Beaucoup se souviennent qu’en mars dernier, je m’étais fait pirater mon adresse mail et une grande partie de mon carnet d’adresses. Les destinataires se sont vus demander des sommes exorbitantes, à verser via Western Union, pour me sortir d’une prison béninoise, … alors même que je me trouvais dans un train me ramenant de Pontarlier !
Voir: http://www.michelledastier.org/index.php/2011/02/27/1946-alerte-a-l-escroquerie
ATTENTION: CES ESCROQUERIES SE MULTIPLIENT !
Personnellement, je reçois actuellement deux à cinq « demandes de rançon » par jour, de la part de personnes qui, à leur tour, se sont fait voler leur mail et leurs codes. D’autant que ces escrocs gardent toujours les mails qu’ils ont ainsi récoltés, se repassent les listings, et ensuite vous harcèlent de demandes de rançons, tout en essayant de piéger vos amis…. et ainsi de suite, car ensuite, ce sont les amis de vos amis piégés qui sont à leur tour sollicités pour libérer leur connaissance d’un soit-disant enfermement en Afrique !
IL S’AGIT, TOUJOURS, D’ESCROQUERIE ! NE VOUS LAISSEZ PAS PIÉGER !
Cela se multiplie tellement que lorsque je reçois une demande d’argent douteuse, apparemment d’un proche, je lui demande de me donner des détails qui ne peuvent être connus que de nous deux pour être certaine de ne pas être embarquée par des escrocs ayant volé le mail de mes amis …. ou d’inconnus (car c’est fou le nombre d’inconnus qui m’appellent au secours via ces mails piégés !)
Drôle de monde, non ?
COMMENT NE PAS LAISSER PIÉGER VOTRE MAIL ET VOS CODES
Ne jamais répondre à des mails venant apparemment de grandes firmes connues (ils contrefont les en-têtes: paypal, western union, banques, grandes sociétés de vente par internet, sociétés de crédit, etc…), qui vous demandent de confirmer des renseignements, faute de quoi ils devront vous supprimer votre compte quelque part…
Même, et surtout si vous êtes effectivement en rapport avec ces firmes (c’est ainsi que je me suis fait piéger !), soyez vigilants. Car ensuite, ils vous demandent de confirmer votre adresse mail, et vous demandent d’en taper le code secret, que vous leur donnez ainsi bien gentiment !
NE JAMAIS TAPER UN CODE SECRET SUR UN MAIL, JAMAIS !
… Il faut toujours aller sur le site sécurisé de ces firmes si effectivement vous êtes en transaction avec elles. Les firmes sérieuses ne vous demandent JAMAIS ce genre de chose par mail, mais seulement sur leur site sécurisé, ce qui vous permet d’accéder à vos comptes chez eux ! !
pour moi, une solution simple et unique à de tels courriels : la corbeille !
Il n’y a pas de questions à se poser.
Pareil pour moi :
A LA CORBEILLE IMMEDIATEMENT !!!
MEME SI ON M’OFFRE LE PLUS GROS DES HERITAGES !!!
Combien de mails n’ai-je pas reçu comme quoi j’étais l’heureux bénéficiaire de l’héritage de la veuve une telle (chrétienne, bien entendu) qui voulait à cause de sa maladie et sentant sa mort prochaine voulait me faire profiter à moi son illustre héritier inconnu, de son héritage avec une somme bien sûr exhorbitante. Tout ça pour que je puisse faire encore plus de bien autour de moi, au travers de mon association. Inespéré me direz-vous peut-être ?
Ces gens là emploient bien entendu tout le jargon évangélique approprié. On s’y croirait. C’est dingue. 🙂
J’ai même des frères et soeurs qui m’ont envoyé ce genre de messages parce qu’ils désiraient m’aider, ne réalisant pas eux-mêmes le piège grossier…
Facile de faire du bien avec de l’argent qui ne nous appartient pas !
Dans ce genre de messages, on vous prend par les sentiments et on vous enferme dans d’énormes tentacules qui vous laisse en fin de compte sans chemise et sans pantalon… avec plus que tes yeux pour pleurer.
Les arnaques sont tellement grossières que j’ai du mal à comprendre comment nous réussissons à nous faire piéger.
J’ai été une fois le dindon de la farce… je sais de quoi je parle. J’ai pensé que je pouvais gagner de l’argent facilement en faisant de simples clics sur des pubs. Cela arrondirait mes fins de mois…. Après tout c’est un travail non ? Savez-vous quoi ? C finalement moi qui ait perdu à ce jeu là . Heureusement, le Seigneur n’a pas permis que je m’enfonce dans ma bêtise et lorsque j’ai réalisé mon erreur, je me suis repenti et demandé à Dieu de m’ouvrir les yeux sur les arnaques du web.
Soyons vigilants et prudents. Le lion rôde. Il cherche le meilleur moyen de vous faire tomber dans son piège.
Mes amis, ne soyons pas crédules mais éprouvons tout esprit à la lumière de la parole.
LE MEILLEUR ET LE SEUL HERITAGE QUI EN VAILLE LA PEINE EST CELUI DES ENFANTS DE DIEU !
CHRIST EN NOUS L’ESPERANCE DE LA GLOIRE !
Par cupidité, ou par naïveté certains sont tentés de répondre à ce genre de mails. Passez le mot d’ordre : ne répondez jamais à ce genre de sollicitation trompeuse même si elle vous parait bien alléchante et tombant à pic !
La Piété et le contentement sont une source de gain.
Ne croyez-vous pas que le Père sait ce dont nous avons besoin ? Croyez-vous qu’Il vous donnera une pierre, si vous demandez du pain ?… pas le dernier Ipad, non… juste du pain pour se nourrir.
Contentons-nous de ce que nous avons sans chercher à gagner le million ou jouer à la "borlette céleste", comme disent les haïtiens avec leurs jeux de hasard.
Jouer au tiercé ou gratter de multiples tickets gagnants dans l’espérance de gagner le loto suprême revient à dire que l’on ne croit pas à la suffisance de Dieu dans notre vie, alors on essaye de l’aider un peu en jouant à la roulette prospéritaire ! … (J’invente un mot mais c’est comme distribuer sa dîme en espérant qu’elle fera des petits très grands!
J’ai déjà entendu, et à plusieurs reprises par des gens différents : "oui mais Dieu est capable de me faire gagner au loto".
Il sait que j’ai besoin d’argent ! Pourquoi il ne se servirait pas du loto… après tout !? Ben voyons !
Combien de chrétiens jouent aux jeux de hasard!!! C’est hallucinant! Même avec nos dîmes, nous jouons souvent à la "borlette céleste" lorsque nous espérons recevoir le centuple de la somme que nous avons donnée !
Stupidité, vanité et poursuite du vent, cupidité et convoitise !
Faire du noir en pensant gagner trois francs six sous en faisant la niche au fisc est tout aussi pernicieux.
"Tout le monde le fait pourquoi pas moi n’est-ce pas ?" Puis après tout faire une copie pirate de tel ou tel Cd ou Dvd n’est pas bien grave… du moment que je bénis quelqu’un !…
C’est votre bénédiction qui enrichit ou celle de Dieu ? Pensez-vous qu’en piratant quelqu’un vous n’allez pas provoquer du chagrin ?
C’est comme si vous alliez dans le frigo de votre voisin pour prendre la victuaille qu’il vient d’acheter pour l’offrir à quelqu’un qui en a besoin. Vous aurez certes fait plaisir à la personne dans le besoin mais vous aurez aussi volé quelqu’un qui comptait sur cette nourriture pour se nourrir ou nourrir sa famille. Cherchez l’erreur !
La Bible m’apprend que la bénédiction de Dieu enrichit et qu’elle n’est suivie d’aucun chagrin.
Si nous sommes droits dans nos bottes Dieu ne bénira-t-il pas nos actions?
Jésus lui-même ne nous a-t-il pas dit de rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu ?
Et si nous profitions de ce message, que Michelle nous rappelle, pour nous mettre en règle devant les autorités devant nos frères et soeurs et devant Dieu ?
Amitiés
Yves
Bonjour,
Quel bon commentaire, plein de sagesse, et qui s’attaque à la racine du mal : l’appât du gain, la convoitise. Oui, des milliers de gens achètent des billets de loteries et affirment qu’ils béniront grandement l’assemblée qu’ils fréquentent s’ils gagnent un jour … et rarissimes sont les pasteurs qui enseignent sur ce fléau.
Nombreux sont ceux qui se fichent royalement des droits d’auteurs. Voler le salaire de quelqu’un, c’est le geste qui est alors posé.
Merci, Yves Baron ! 🙂
Shalom