Note Michelle : un ami m’a transmis la charte que son église l’avait contraint à signer.
Comme il s’agit d’une très grande église de France, il a préféré garder l’anonymat par peur de représailles, mais a rajouté les commentaires que lui a inspirés cette charte, et surtout les effets que cela a produits dans sa vie et celle de sa famille, avant qu’il se décide de quitter cette église profondément meurtri… et dépouillé, après plusieurs années de fréquentation.
Car cette église qui promeut l’évangile de la prospérité fait effectivement la prospérité de ses conducteurs, mais certes pas celle de ses fidèles !
Cela m’a donné la chair de poule quand je l’ai lue, car tous les ingrédients des églises abusives sont dans cette charte, même si ces ingrédients sont habilement distillés au milieu de recommandations et exigences qui paraissent tout à fait chrétiennes et normales pour des gens appelés comme responsables. Mais ce n’est qu’une façade pour imposer des exigences qui conduisent à obéir aux hommes plutôt qu’à Dieu, et qui tendent même vers un véritable « décervelage », pratique commune à toutes les sectes !
Que les chrétiens à qui l’on demande de signer un engagement similaire, pour devenir responsables dans une église, s’enfuient en courant: ce n’est pas le Seigneur qu’on va les conduire à servir, mais des dominateurs qui vont les asservir !
Voici la charte – En rouge, les remarques de cette ancienne victime
Engagement sur l’honneur
C… Eglise…
Et
X…. (Prénom et nom)
Je veux personnellement m’engager à être responsable de département chez C… Eglise …
Je le fais par mon propre choix* sans aucune influence ou pression de la part de ma famille, amis ou autres personnes.
Je suis parfaitement conscient de toutes les exigences que ce ministère ( ?) me demandera dû à son haut niveau de responsabilité et d’engagement, notamment les spécificités de cet engagement sur l’honneur que j’assume aujourd’hui de ma propre initiative :
1.Je m’engage à vivre une vie digne de l’Evangile de Jésus-Christ, selon sa Parole et l’enseignement que je reçois dans l’église (quel enseignement ? Celui de la Parole de Dieu ou autre chose ?), sans être en scandale à personne ou une pierre d’achoppement par un style de vie contraire à l’Evangile, selon les enseignements que je reçois dans mon église.
Cela comprend entre autres :
Ne pas avoir des relations sexuelles avant ou en dehors du mariage ;
Ne pas avoir de vices (tabac, alcool, drogues, etc.) ;
Être un bon exemple vis-à -vis de la société (vivre dans le respect de la loi, payer mes taxes, etc.) ;
Ne pas vivre une vie double, hypocrite, de mensonge, dissimulée.
2.Je m’engage à vivre une vie délivrée de rébellion, désobéissance, cynisme, critiques et amertumes (comment être délivré de tout cela dans une assemblée qui ne pratique pas la délivrance ?). Je m’engage à m’éloigner de toute apparence de mal, à éviter les disputes, conflits ou autres choses qui puissent nuire à la paix ou à un bon esprit entre les gens. Je m’engage à ne pas provoquer des divisions ou à causer des ruptures et à ne pas former des groupes, soient-ils d’intérêts, d’opinions ou autres.
3.Je m’engage à avoir une seule parole où mon oui est oui et ne pas revenir en arrière dans mes engagements et mes paroles données et à m’éloigner de toute parole mensongère, de la duplicité de langage ou autres et de la dissimulation
(c’est une redite de ce qui est stipulé dans l’article 1.).
4.Je m’engage à être fidèle et loyal à mon homme de Dieu selon ses critères,
(et lui, à qui doit-il être fidèle ? Selon quels critères ? Ceux de la Bible ou bien des critères personnels ? Et de quelle fidélité s’agit-il ? De soumission à l’autorité spirituelle en place ? Mais alors à qui lui-même se soumet-il ?),
je m’engage à suivre et à servir la vision que Dieu lui a donnée et à travailler pour son accomplissement.
(qui doit-on suivre et servir, un homme, une vision ou Dieu lui-même ?).
Je m’engage à soutenir et servir en toutes choses le pasteur de l’église et ses autres responsables hiérarchiques
(on arrive là au nœud du problème, qui doit servir qui ?),
dans les bons moments et dans les moments les plus délicats où il y aurait des conflits, des difficultés, de la persécution, etc…. je m’engage à recevoir avec douceur les instructions données et à garder à tout moment une attitude d’amour et d’honneur à leur égard.
( En clair : » tu n’as pas droit à contester quoi que ce soit »)
5.Je m’engage à servir les intérêts et la vision de l’Eglise C. et à ne rien faire pour mon bénéfice personnel. Je m’engage à ne pas rechercher un gain financier ni de l’influence occulte, mais de travailler pour l’avancement des projets de mon église.
Je m’engage à me dédier uniquement et exclusivement à la vision de l’Eglise C et de tous ses ministères, de tout mon cœur, de toute mon âme, de toute ma pensée et de toutes mes forces.
Deutéronome 6:5
Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.[...]
6.Je m’engage à ne pas avoir des aspirations secrètes ou cachées à l’insu de mes responsables ou des ministères de l’Eglise C, qui n’aient rien à voir avec ma mission ou qui dérangeraient le bon esprit régnant et l’unité parmi les gens, provoquant la déception, reproches ou disputes.
(Cela débouche, dans la réalité, sur une véritable paranoïa…).
7.Je m’engage à être complètement loyal, fidèle à la vision, aux stratégies, aux personnes et aux façons de faire de mon église et cela non pas dans ma perspective mais selon ce qui est attendu de moi et ce qui m’est demandé.
8.Je m’engage à ne faire ou commencer aucune autre œuvre en dehors de l’Eglise C (soit-elle d’ordre spirituel, social, professionnelle, associative, etc.) à moins que cela ne me soit demandé par des responsables de l’Eglise C dans le but et dans le sens de suivre la stratégie que nous avons en tant que ministère.
Je m’engage à ne pas travailler pour une autre église, association ou groupe chrétien en dehors des activités de l’Eglise C. Je m’engage à ne pas fonder ou promouvoir d’autres œuvres ou structures, quelles qu’elles soient.
9.Je m’engage à représenter fidèlement l’esprit et le message de l’Eglise C. Je m’engage à transmettre avec exactitude les enseignements reçus, sans torsion, ni détournement, ni ajouts. Je m’engage à démontrer en toutes choses l’esprit de l’église.
(de quel esprit s’agit-il ? De l’esprit d’une dénomination ou de l’Esprit de Dieu ? quant aux enseignements, on peut les considérer comme parfaits puisqu’il est interdit de les modifier…)
10.Je m’engage à ne pas fréquenter ou à être présent dans aucune autre réunion ou église chrétienne en dehors de l’Eglise C, si ce n’est pour suivre la stratégie de mon église et selon l’autorisation ou l’indication donnée dans ce sens par mes responsables hiérarchiques.
(Les termes employés de stratégie et hiérarchie, déjà mentionnés plus haut, dénotent bien que l’on a affaire à un système anti biblique basé sur le concept » pyramidal » que l’on retrouve dans le système des entreprises et des églises traditionnelles, d’autre part peut-on parler de stratégie quand il s’agit de mettre la Parole de Dieu en pratique ou bien est-on dans une logique tacticienne visant à vendre un produit ou à attirer des clients ?)
11.Je m’engage à honorer, respecter et suivre les directives de mes responsables hiérarchiques et à recevoir leurs instructions et corrections dans un bon esprit et dans une attitude positive et constructive. Je m’engage à les suivre sans résistance, rébellion ou contradiction.
12.Je m’engage à m’investir sur le long terme. Je déclare n’avoir aucun autre plan ou but pour ma vie que de travailler pour l’accomplissement de la vision de l’Eglise C. Je m’engage à être responsable de département de l’Eglise C sur une longue période, jusqu’à la fin de ma vie.
13.Je m’engage à travailler, à faire de mon mieux et non pas le strict minimum, pour que mon département et l’église en général progressent, évoluent et grandissent, quantitativement et qualitativement.
14.Je m’engage à consacrer le temps et l’effort nécessaires au développement de mon département et de l’église en général. Je m’engage à ne pas agir avec négligence, ni avec nonchalance, mais à donner le temps et l’effort nécessaires pour l’accomplissement des buts proposés.
15.Je m’engage à faire un effort de formation personnelle dans le domaine de ma responsabilité. Je m’engage à acquérir les connaissances et capacités nécessaires, par l’étude personnelle et par tout autre moyen, afin d’acquérir un haut degré d’excellence.
16.Je m’engage à prendre mes vacances et à organiser mon temps en fonction des besoins de l’église et à respecter et suivre ses priorités et modes d’opérer.
1Timothée 5:8
Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle.[...]
17.Je m’engage à être présent à toutes les réunions de l’église, de mon département, réunions de formation, séminaires, etc. où ma présence est nécessaire et utile selon les critères de mes responsables. Je m’engage à être présent à tous les cultes de dimanche (3 cultes), du vendredi soir, et à toutes les réunions où ma présence est requise.
Je m’engage à ne pas m’absenter plus de deux dimanches de suite, et à être présent dans l’église lors des fêtes de Pâques, Noël et de nouvelle année.
(cet hyper activisme fait que l’église devient très rapidement un fardeau très lourd à porter et finit par nuire à la vie familiale, la vie de couple et à la vie personnelle…de plus on est constamment soumis à la volonté et à la pression des responsables qui décident de tout à notre place).
18.Je m’engage à être toujours bien présenté en public. Je m’engage à me présenter de façon excellente, mais sobre, à ne jamais donner par mon apparence occasion de médire.
19.Je m’engage à être discret. Je m’engage à ne partager avec personne le déroulement des réunions de responsables, les sujets qui y sont abordés, les décisions ou positions qui y sont prises et à ne pas divulguer les détails de la vie personnelle d’autrui. Je m’engage à ne pas alimenter ni écouter de rumeurs.
20.Je m’engage à servir dans le domaine ou le département qui me sera confié, de tout mon cœur, de toute mon âme et de bonne volonté, quelque soit ma préférence personnelle. Je m’engage à demeurer flexible et adaptable et à accepter de bon cœur tous les changements qui pourront intervenir dans la nature de mes responsabilités.
21.Je m’engage à avoir un temps de communion personnelle quotidien, de lecture de la Bible et de prière. Je m’engage à écouter régulièrement les cassettes de prédication de l’église.
22.Je m’engage à respecter et à suivre à la lettre tous les points de cet engagement, de toutes mes forces, à me battre pour les sauvegarder et les accomplir et à diriger ma vie basée sur eux et ce, quels que soient les évènements futurs de ma vie :mariage, paternité, changement d’emploi…
(Le seul véritable engagement que l’on ait à respecter est celui de suivre Jésus-Christ jusqu’au bout… et non un règlement intérieur d’une dénomination qui veut imposer ses propres règles de » bonne conduite « , aussi fastidieuses qu’inutiles dans leur majorité.)
Je reconnais que si je n’assume pas mon engagement jusqu’au bout, je suis en train d’avoir une mauvaise attitude et un mauvais comportement en tant que chrétien, donnant ainsi un mauvais témoignage.
Si je n’assume pas mon engagement :
je reconnais que je suis en train d’être égoïste et de décevoir beaucoup de personnes ;
je reconnais qu’aucune excuse, prétexte ou raison n’est valable même si sur le coup je prétendrais que oui ;
je reconnais que je suis en train de violer un engagement ;
je reconnais que je suis en train de m’endurcir contre des principes qui pour moi étaient très clairs et spécifiques dès le commencement et que j’ai accepté de plein cœur
======================================
Ce qui ressort de ce fatras pseudo spirituel tient en quelques mots : légalisme
manipulation (mentale, psychologique, spirituelle)
intimidation
culpabilisation
subordination
infantilisation (ou crétinisation…)
détournement (des vraies valeurs spirituelles)
étouffement (des dons personnels)
aliénation
dépersonnalisation
dé-socialisation
Puisse ce document (classé confidentiel par ses auteurs) servir de témoignage et contribuer à dévoiler- une fois de plus – ce qui peut se passer à l’intérieur de certaines assemblées, qui cependant paraissent belles et prospères, vues de dehors.
Je suis ABASOURDIE par ce document!
La manipulation, l’esprit sectaire sont à peine voilés… J’ai mal au coeur de voir le Nom du Seigneur utilisé pour de si vils motifs!
Et tous ces chrétiens que l’on enferme pour les "tuer spirituellement"…
Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens après la lecture ce cette "charte".
Une véritable HONTE!!!
Gloire à Dieu qui amène à la lumière tout ce qui se fait dans les ténèbres!
Merci à ce frère d’avoir eu le courage de porter ce témoignage, et merci à toi Michelle de le transmettre.
Que ce frère soit béni et restauré et que Notre Seigneur panse ses blessures et guérisse son coeur!
C’est une église de plusieurs milliers de membres, en région parisienne. Mais ces chrétiens sont-ils donc si facilement séduits par l’évangile de prospérité qu’ils NE VOIENT PLUS RIEN D’AUTRE ! Pauvres d’eux ! Ils se croient sauvés, MAIS COMBIEN LE SONT VRAIMENT À L’INTÉRIEUR ? 5 % ? 1 %/ O,OO1% ? Moi, c’est ça qui me fait mal: qu’on embarque les brebis si facilement en leur faisant miroiter : Jésus = FRIC !
ce message est criant de vérité. Seulement, il y a tant de gens qui sont embrigadés dans ces systèmes, je crois que je commence à comprendre ce que vivent mes parents. Le pasteur que j’ai contacté pour expliquer le problème avec mon père, me dit qu’il est d’apparence tellement gentil et serviable, vous vous rendez compte, il joue de la musique à l’église.
Ma mère est redevenue esclave et soumise et tous les deux ont dit qu’ils n’ont plus d’enfants alors que nous sommes 4. Notre histoire familiale est terrible parce que sous couvert de l’église de Jésus christ.
Mon frêre ne veut plus entendre parler de Jésus, ma petite soeur à peine et ma grande soeur fait des études de psychologie sur le tard et elle est en train de réussir brillamment; mon mari avec tout ça a peur que je m’embrigade parce que j’ai la foi en Jésus christ, moi je me dis heureusement que j’ai le blog de Michelle pour lire et partager un peu ma pensée. Je crie à Dieu afin qu’il me donne ma voie.
EN TOUS LES CAS, MERCI Michelle est aussi merci à toute votre équipe pour le travail que vous fournissez pour nous. Tous les jours, je me réjouis pour vous lire et je grandis dans la foi.
Mais quelle horreur !
Sidéré, je suis S.I.D.E.R.E !!!!!!!!!!!
Si cela ne devait pas nuire à d’autres églises qui ne pratiquent pas ainsi, je dirai qu’il faut envoyer illico presto l’original de ce texte aux offices gouvernementaux, à la presse, aux associations diverses qui se battent là -contre et à Vigi-sectes aussi.
Personnellement j’ai fait…18 ans dans ce système, identique en TOUS POINTS….certes de charte il n’y en avait pas à l’époque, trop dangeureux des traces écrites, mais tous les points énumérés étaient repris à chaque visite HEBDOMADAIRE à la maison et à chaque rencontre, culte et réunion…le Seigneur relève,guérit et conduit…sourire
On critique les catholiques, mais là , ce n’est pas mieux dans cet église.
C’est vraiment un sale témoignage que donnent certains chrétiens. Pas de prédication de la croix, que des jougs pesants, que des belles paroles.
Même que certains se croient dans un jeu de rôles christianisé, qui se proclament en justiciers et sont en fait de rebelles déguisés en brebis.
Jer 14:14 Et l’Eternel me dit : C’est le mensonge que prophétisent en mon nom les prophètes ; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d’ordre, Je ne leur ai point parlé ; Ce sont des visions mensongères, de vaines prédictions, Des tromperies de leur cœur, qu’ils vous prophétisent.
Personnellement, ça m’attriste de voir tout cet apostasie grandissant dans tout les cotés.
Cherchons le dernier carré de verts pâturage où se trouve le Bon Berger. Il est le seul chemin, il est la porte. Et de sa bouche attristés, nous dit, beaucoup d’appelé, peu d’élus. Il est le chemin, peu le trouve. Large est l’autoroute qui mène à la perdition et tous le prennent.
Oh Seigneur, pourquoi tout ce gâchis?
Michelle: Le Seigneur ne nous a-t-il pas avertis que les derniers temps seraient très difficiles ?(2Tim 3) Apparence de piété mais absence d’amour, rejet de la saine doctrine, égoïsme, arrogance, orgueil, amour de l’argent, séducteurs en tout genre, refroidissement de la foi, fausses conversions, superficialité spirituelle, et ceux qui nous tuent croient rendre un culte à Dieu PARCE QU’ILS N’ONT CONNU NI LE PÈRE, NI JÉSUS ! (Jn 16:2, 3)….
Nous sommes en plein dedans. J’ai vu beaucoup de gens croire vraiment rendre un culte à Dieu en me tuant de la langue et en tentant de détruire mon ministère, certains qu’ils étaient d’être mandatés par Dieu pour faire le ménage à la place de Dieu.
J’ai compris qu’ils ne connaissaient, effectivement, ni le Père, ni le véritable Jésus: ET JE CROIS QUE C’EST LE CAS DE LA MAJORITÉ DE CEUX QUI SE DISENT CHRÉTIENS AUJOURD’HUI: sinon, il y aurait une saint crainte de Dieu dans les églises, au lieu de cette nonchalance face à la décrépitude de la véritable foi.
Il y a ici beaucoup de vrais chrétiens qui viennent: on les reconnaît très vite ! Hélas, on reconnaît aussi très vite ceux qui ne connaissent pas le Père, ni Jésus, mais qui crient : Seigneur ! Seigneur ! à tout bout de champ !
Ne t’étonnes pas d’être épouvanté par l’état de l’Eglise: tout nous a été annoncé … Le chemin est très étroit et peu l’empruntent. Alors, soyons simplement vigilants pour demeurer en Christ, et laissons-Le agir à travers nous en Lui étant parfaitement soumis. Il n’y a pas d’autre alternative… Ceux qui voudront sauver leur vie la perdront, et ceux qui la perdront à cause de Jésus la retrouveront… Ce ne sont pas des mots creux: c’est une réalité pressante
impressionnant, je n’aurai jamais imaginer que cela circule dans les églises. c’est fou et cela me donne la nausée cette charte et ces dirigeants.
C’est terrible, Matt 7:22-23 s’illustre de long et en large à la lumière de Dieu. Que le Seigneur intervienne dans ces coeurs endurcis.
Je partage ma lecture de ce matin :
1 Prière de David. Eternel, prête l’oreille, exauce-moi ! Car je suis malheureux et indigent.
2 Garde mon âme, car je suis pieux ! Mon Dieu, sauve ton serviteur qui se confie en toi !
3 Aie pitié de moi, Seigneur ! Car je crie à toi tout le jour.
4 Réjouis l’âme de ton serviteur, Car à toi, Seigneur, j’élève mon âme.
5 Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, Tu es plein d’amour pour tous ceux qui t’invoquent.
6 Eternel, prête l’oreille à ma prière, Sois attentif à la voix de mes supplications !
7 Je t’invoque au jour de ma détresse, Car tu m’exauces.
8 ¶ Nul n’est comme toi parmi les dieux, Seigneur, Et rien ne ressemble à tes œuvres.
9 Toutes les nations que tu as faites viendront Se prosterner devant ta face, Seigneur, Et rendre gloire à ton nom.
10 Car tu es grand, et tu opères des prodiges ; Toi seul, tu es Dieu.
11 Enseigne-moi tes voies, ô Eternel ! Je marcherai dans ta fidélité. Dispose mon cœur à la crainte de ton nom.
12 Je te louerai de tout mon cœur, Seigneur, mon Dieu ! Et je glorifierai ton nom à perpétuité.
13 Car ta bonté est grande envers moi, Et tu délivres mon âme du séjour profond des morts.
14 O Dieu ! des orgueilleux se sont levés contre moi, Une troupe d’hommes violents en veulent à ma vie ; Ils ne portent pas leurs pensées sur toi.
15 Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, Lent à la colère, riche en bonté et en fidélité ;
16 Tourne vers moi les regards et aie pitié de moi, Donne la force à ton serviteur, Et sauve le fils de ta servante !
17 Opère un signe en ma faveur ! Que mes ennemis le voient et soient confus ! Car tu me secours et tu me consoles, ô Eternel !
Nous sommes appelés à suivre Jésus Christ et non un mouvement. Il est certain que le Seigneur a prévu pour Son peuple des bergers humains et non des gardes chiourmes.
Il est certain aussi qu’ il doit y avoir dans l ‘Eglise une intersoumission pour éviter la soif de pouvoir et aussi des pères et mères spirituelles qui entourent mais où se situe la frontière entre ces bons comportements et les mauvais, il est si facile de déraper, de commencer par l’ Esprit et finir par la chair.
Je crois que plus que jamais , c’ est notre intimité avec le Seigneur qui va nous protéger, le fait d ‘entendre Sa Voix qui nous protègera des voix étrangères.
La confusion est grande mais Babylone est destinée à être détruite et Jérusalem restaurée
Jésus bâtit Son Eglise et rien ni personne ne pourra détruire cette Eglise bâtie sur la Pierre Angulaire.
Seigneur !comme nous nous attendons à Toi!
Mais il est aussi hélas de toutes petites assemblées où l’on ne parle pas de prospérité mais plutôt d’ une fausse humilité ( j ai envie de dire bigoterie) où le dirigeant est un pape. Nous avons le droit aux 2 extrêmes!
Conduis-nous dans la voie droite , Seigneur , cette voie qui fera de nous d’ authentiques fils et filles de Dieu qui Te glorifieront car tout est là : Ta Gloire Seigneur et non celle d’ hommes ou de dénominations!
Dans Tes Yeux Jésus , il y a un feu , le feu de la jalousie!
L’ Esprit et l’ Epouse fidèle disent : Viens, Seigneur Jésus!
Sommes-nous encore dans une église ?
Ou, une église peut-elle faire signer ça ?
Je crois aussi que la qualité d’ aujourd’ hui dans notre vie spirituelle amènera la quantité de demain car le Seigneur nous a appelés à être des pécheurs d’hommes et les exemples qu Il nous donne dans Sa Parole est la pêche avec des filets remplis à craquer; donc le nombre n’ est pas forcément suspect . Il y a aussi la pêche à la ligne comme avec la Samaritaine , Nicodème , l’ eunuque éthiopien etc. Donc, le Seigneur fait comme Il veut.
Pour ma part , je réclame les 2 sortes de pêche; l’ essentiel étant l’ Amour des âmes dépendant de l’ Amour que nous avons pour notre Dieu qui a tant aimé le monde.
Il y a un chemin sur lequel Dieu bénit et ce Chemin , c’ est Jésus. A nous de Le suivre et je crois que nous continuerons à écrire le livre des Actes car le Saint Esprit se meut sur ce chaos amené par la rébellion et la Parole est toujours aussi efficace pour tout changer.
Dis seulement une Parole , Seigneur et ce monde (religieux et laic) sera guéri de son mal qui s’appelle: rejet du vrai Dieu.
Bonjour,
Mes pensées et mes prières vont d’abord aux pauvres brebis "presque détruites" afin que l’Eternel qui "n’éteint pas le luminion qui fume, la mêche qui brûle encore" puisse sucsiter, comme à ce frère (courageux, soit béni et fortifié) la recherche de la vérité…bien que ce soit très dur dans uen telle situation.
Les abus spirituels se sont pas toujours aussi ouverts et outrageux que cette eglise ayant pignon sur rue (à ce propos pourquoi ne pas la citer pusqu’il s’agit de l’eglise … nous avons le devoir de dénoncer ces "Eglises" afin que le maximun de brebis soient préservées et que leurs pieds s’éloignent en courant de telles assemblées apostates).
Malheureusement on ne peut dresser une liste de telles eglises car pour certaines leurs abus sont bien moins criants, et beaucoup plus subtils…seul la lecture approfondie de la parole de Dieu sous la conduite de l’esprit saint peut éclairer…Que ce pasteur se repente de sa folie, et que chacun de nous veille "que celui qui se croit debout prenne garde de tomber"
Dieu nous garde fidèle
Michelle: on ne l’a pas citée, précisément parce que même si cette charte était effectivement concoctée dans cette église (dont j’ai rayé le nom), ce type d’abus sévit dans d’autres églises. Notre regard ne doit pas être fixé sur une église précise, mais sur les comportements abusifs dans lesquels des églises tombent, parfois sans même voir qu’elles sont devenues des sectes, et en se convainquant elles-mêmes qu’elles prennent de telles mesures pour le bien des brebis…
C’est beaucoup plus courant que tu ne le crois, cet aveuglement !…
D’autre part, je ne tiens pas à avoir ici un défilé de brebis convaincues d’être dans une « super église », et qui viendraient la défendre avec virulence. Cela deviendrait un conflit de personnes, et non un débat de fond !
Jérémie 8 : 10b à 13
10 "Car du plus petit jusqu’au plus grand, Tous sont âpres au gain ;
Depuis le prophète jusqu’au sacrificateur
Tous usent de fausseté.
11 "Ils soignent à la légère la blessure de la fille de mon peuple ;
Paix! paix! disent-ils.
Et il n’y a point de paix.
12 "Ils devraient avoir honte des horreurs qu’ils commettent,
Mais la honte ne les atteint pas,
Ils ne savent plus rougir.
C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent,
Ils trébucheront au temps où j’interviendrai contre eux,
Dit l’Eternel.
13 "Je veux en finir avec eux, -oracle de l’Eternel- ;
Plus de raisins à la vigne,
Plus de figues au figuier,
Les fleurs se flétriront ;
Ce que je leur avais donné, ils l’ont galvaudé.
Lisons aussi la suite du chapitre 8 (vsts 18 à 23) et chapitre 9 vst 1 à 21.
Ces passages m’ont sauté aux yeux et m’ont fait penser à l’état de l’"église" actuellement.
Quand le leader exerce sur les brebis, au travers de son talent et charisme, de la manipulation, du contrôle excessif et de l ´intimidation, cela donne certainement accès à la sorcellerie. Et dans ce cas, la sorcellerie charismatique, la plus dangereuse et souvent difficile de découvrir car elle se développe avec subtilité derrière "la Parole de Dieu"; et souvent les brebis ne reconnaissent pas quand elles croient pratiquer 2 Chroniques 20:20 « Confiez-vous à l ´Eternel, votre Dieu vous serez affermis et confiez-vous à ses prophètes vous réussirez ».
Cette Assemblée est une prison où les brebis sont maintenues sous des jougs et dans l ´aveuglement, d ´où elles ne seront jamais libérées des chaines de satan, d ´où elles ne seront jamais conduites des tenèbres à la Véritable Lumière.
Que Dieu bénisse Michelle de mettre cet article à jour et à la "source" qui a eu le courage de dénoncer cette affreuse déviation. SHALOM!
Michelle,
Tu dis "C’est beaucoup plus courant que tu ne le crois, cet aveuglement !… "….Je ne le sais que trop bien Michelle, ayant grandi dans les ADD distillant un enseignement biblique incomplet, basé beaucoup sur les oeuvres à faire pour Dieu…mais rien sur la repentance et la délivrance..
C’est aussi la raison pour laquelle depuis 20 ans je n’ai plus mis les pieds dans une "Eglise officielle"…Le Seigneur m’ayant conduit à rechercher sa face et à sonder les écritures.
Je comprends ton choix de ne pas susciter la polémique sur ce blog et de laisser le discernement de chacun s’exprimer.
Merci à toi pour la bénédiction du Seigneur à travers ce blog.
Que Dieu te fortifie
S.C.A.N.D.A.L.E.U.X tout simplement grave on n’a de la peine à croire à tout ce que certaines églises sont capables de faire !!! j’espère que beaucoup de brebis vont se réveiller et se rendre compte que l’ennemi est au milieu d’eux pour les détruire à travers ça
Je crois également que dans chaque assemblée , il y a du blé et de l ‘ivraie. Par contre , certaines assemblées ont de vrais bergers et d ‘autres non.Tout est là . Jésus l ‘a dit: le blé et l’ ivraie se côtoient au point qu’ il a dit d ‘attendre l’ heure de la moisson afin de ne pas déraciner en même temps le blé.
J ‘avoue que je tremble en voyant le comportement de certains dirigeants. Effectivement, ils ne sont pas que dans les grandes assemblées. Le système religieux est corrompu mais le Seigneur emmène Ses brebis dans les verts pâturages. Alleluia!
Quant aux autres, c ‘est triste mais le Seigneur les a avertis et ils n ‘en tiennent aucun compte.
Quel dommage!
J’en avais entendu parler de cette charte, même là où j’habite qui est pourtant très éloigné de Paris… Ne serait-ce pas celle d’un grand groupe bien structuré et prônant à outrance le nom de celui qui a créé ceci ? .
Je n’osais pas croire que cela existe jusqu’à ce qu’une personne me le confirme. J’ai même été obligé par la suite de pratiquer une délivrance sur cette personne pour virer l’esprit humain du pasteur départemental qui lui avait imposé 1 SEULE FOIS les mains… Reportez-vous aux enseignements de Michelle pour savoir que je ne blague pas, et qu’une seule fois suffit si la personne est "chargée".
D’après eux, quand on leur parle délivrance et combat spirituel, ils vous répondent qu’on ne connait rien à la délivrance, qu’il faut tout reprendre à zéro dans ce domaine, etc…Puis ils vous bombardent d’enseignement émanant d’un "pasteur/gourou"…
J’ai envie de pleurer sur le sort des personnes qui sont victimes de tout ce système babylonien… et aussi envie de vomir rien qu’en repensant à tous ces responsables/sorciers. Les comptes à rendre devant le tribunal de Dieu seront très lourds pour eux…
Michelle: Ce n’est pas un groupe… Arrêtons, svp, de jouer à deviner qui c’est, puisque des grandes églises comme de petites pratiquent des choses similaires, en liant leurs membres par des sortes de contrats « moraux », voire financiers… On parle vraiment du fonc, Emmanuel, c’est à dire du fait de mettre des jougs iniques et abusifs sur les gens par des contrats écrits…
Nacéra m’envoie un article paru dans L’HUMANITÉ en 2004.
Quand l’Église ne fait pas sa mission de condamner les œuvres des ténèbres, de les démasquer publiquement, ce sont les gens du monde, les non chrétiens qui pointent du doigt les abus hypocrites de certaines églises.
Celle qui pratique la charte reproduite ci-dessus promeut l’évangile de prospérité, fausse doctrine chrétienne. Dans L’Humanité, cette fausse doctrine est dénoncée par des … communistes. Le comble !
À l’époque où cet article est paru, c’était pour épingler les églises américaines . Hélas, aujourd’hui, l’évangile de prospérité envahit aussi beaucoup de nos églises, en particulier celle qui est incriminée ci-dessus.
Cet évangile-là fait recette, puisque l’église en question a plusieurs milliers de membres. Qu’est-ce qui les attire donc ? L’illusion de devenir riche, illusion savamment entretenue, en tordant la Bible, par des dirigeants habiles à plumer leurs membres en jouant sur leur avidité, ou malheureusement, aussi sur sur leur détresse et leurs craintes du lendemain.
"Sortez d’elle, mon peuple" !
Voici l’article: International – Article paru le 7 février 2004
États-Unis. L’Évangile de la prospérité
Une Église fonctionnant comme une entreprise commerciale se charge de vendre un dogme à l’étrange contenu tel un produit de consommation courante.
Correspondance particulière.
Des congrégations qui ressemblent à des entreprises commerciales où l’Évangile est " vendu " comme un simple produit de consommation ? Non, il ne s’agit pas d’une secte quelconque, mais de la doctrine évangélique. Un produit made in America, of course, où Mamon, le dieu de l’argent, se porte toujours mieux qu’ailleurs. L’imbrication entre le religieux et l’argent n’a jamais été aussi flagrante que dans les Églises évangéliques qui s’inspirent de " l’Évangile de la prospérité ". Enseigné par des télévangélistes superstars, cet Evangile exhorte les fidèles à donner leur argent à l’Église – dîme des temps modernes – pour accéder à la richesse, rencontrer l’âme sour ou obtenir le salut éternel. Dixit ces télévangélistes – qui ont fait leurs choux gras des espérances pécuniaires de leurs ouailles.
Décriés à la fin des années quatre-vingt, après des révélations de scandales sexuels et financiers, les télévangélistes multimillionnaires ont retrouvé leurs brevets de respectabilité. Grâce à l’Internet, au satellite et à la télévision câblée, leurs émissions, toujours imprégnées d’une atmosphère marchande, sont plus tapageuses que jamais. Et leurs messages de moins en moins scrupuleux : " Si vous ne donnez pas votre argent, vous manquerez de tout dans la vie ; par contre, si vous êtes généreux, vous serez récompensés ", affirment ces Tartuffes ecclésiastiques qui font monter la mayonnaise en recommandant à leurs " fidèles " de donner à la mesure de leur foi.
Mais, en l’occurrence, c’est plutôt ces pseudo-pasteurs qui sont récompensés. Pour n’en citer que quelques-uns, le salaire du couple de prédicateurs texans télévisés Kenneth et Gloria Copeland (dont l’émission la Voix victorieuse du croyant est diffusée sur 700 chaînes américaines et 135 chaînes internationales) s’élèverait à environ 70 millions de dollars par an, selon un quotidien texan. Celui des Californiens Jan et Paul Crouch, propriétaires du réseau TV Chrétien Trinity Broadcast Network (et d’un ranch de 10 millions de dollars près de Dallas !) à 100 millions de dollars par an. Quant au pasteur géorgien Creflo Dollar, son salaire est inconnu, mais la construction de son église, the Church of World Changers (l’Église de ceux qui changent le monde), qui peut contenir 8 000 fidèles, aurait coûté 18 millions de dollars environ. Creflo Dollar, le bien nommé, mène un train de vie princier. Il ne se déplace qu’en Rolls-Royce et en jet privé et est souvent accompagné de gardes du corps. Mais, plus encore que les autres, la cupidité de Randy et Paula White, fondateurs de l’Église internationale sans murailles (The Without Walls International Church) de Tampa, en Floride (dont la résidence serait évaluée à environ 2,1 millions de dollars), le dispute à l’audace et à la cruauté : leurs émissaires vont dans les cités pour donner des représentations théâtrales chrétiennes et y soutirer l’agent des enfants déshérités. " Leur message cible les pauvres et les personnes mal informées. Le fidèle ne peut pas payer le crédit de sa maison, mais le pasteur lui dit que s’il donne son argent à l’Église, Dieu lui procurera l’argent pour son crédit ", explique Hank Hanegraaff, auteur d’un livre qui fait la démonstration de l’utilisation des stratégies des sectes par certaines Églises.
Car, à n’en pas douter, dans un certain inconscient collectif américain, la prospérité est un signe d’agrément divin, voire de salut. Les croyants qui prospèrent sont ceux qui obéissent à la volonté de Dieu et sont assurés d’aller au paradis, tandis que ceux qui galèrent ici-bas ont un pied en enfer – d’où un mépris quasi institutionnalisé pour les pauvres.
N. S.
Je trouve cet article génial. Celui qui vous l’a transmis a eu bien du courage car je crois que les autres responsables de cette église, s’ils le veulent, trouveront bien celui qui a "osé" faire ça.
Pour ma part, je comprends bien ce qui a pu se passer. J’ai été dans une église de ce type pendant environ 13 ans. Il faut savoir qu’au début les choses allaient bien. J’étais aussi intéressé à devenir responsable et j’avais fait une école biblique dans ce but. Mais au moment où ils avaient remarqué que je n’étais pas d’une famille riche, il n’était plus question que j’exerce un ministère. Quant aux autres engagements mentionnés dans l’article, ils n’étaient pas écrits sur un papier mais ils étaients comme omniprésents dans l’assemblée via l’attitude des autres responsables.
Dans tous les cas, je remercie le Seigneur de m’avoir sorti de ce type d’église. Sans entrer dans les détails, Il s’est servi des responsables eux-mêmes par le fait que je m’étais fait calomnier par certains d’entre eux et que d’autres choses allaient beaucoup trop loin dans le mauvais sens. Ainsi le bon sens m’a dit qu’il fallait sortir de ce repaire de démons.
bonsoir, cet article me laisse songeuse et m’ouvre les yeux, que le Seigneur bénisse et protège ceux qui ont osé dénoncer cette pratique.
Ici, c’est clair net et précis, la reproduction d’un système esclavagiste repris par beaucoup d’association empruntes d’humanisme et dans ce cas sous couvert de l’évangile.
Il y a plus vicieux, plus sournois encore, ceux qui ne le mettent pas sur papier mais dont les enseignements et règles de fonctionnement ( La vision du fondateur, pasteur, homme orchestre and co.) dénotent ces mêmes règles.
Plus encore, on suggère aux responsables de secteur d’élaborer une charte à faire signer par les membres des dits secteurs, le fil à la patte sans se mouiller et bien sûr cette charte doit rester secrète…
Pauvres églises…Jésus doit pleurer.
Posez-vous la question de savoir si vous êtes embrigadé dans ce système.
Une personne qui fonctionne selon le coeur de Dieu n’agit pas de la sorte, la discipline en vigueur doit être celle du Seigneur, Jésus ne faisait que ce que son Père lui demandait "écoute Israël" jeûne, prière respect de la parole…le vrai disciple n’est pas celui qui signe un bout de papier calqué sur le système du monde.
Dieu a donné 10 paroles à Moîse ( la parole crée la vie ),devenues des commandements ( une parole devient un commandement lorsqu’elle est transgessée;Dieu sait que nous sommes pécheurs!)
Jésus n’est pas venu pour abolir la loi, mais pour l’accomplir.
La parole de Dieu donne tous les éléments afin que l’homme se conduise selon ce que le Seigneur attend de lui.
Que cet article nous aide à construire et à instruire ceux qui font fausse route, le Seigneur pardonne.
S’il a permis que ces pratiques soient mises en lumière, c’est pour avertir son peuple,qu’il puisse sortir des ténèbres.
N’oublions pas que son retour est proche, recherchons la sanctification.
Si vous avez instauré de tels systèmes, il n’est jamais trop tard pour dire "Seigneur, pardonne, je m’étais égaré et faites-le devant l’assemblée, reconstruisez ensemble.
N’oubliez pas que les brebis ne vous appartiennent pas , vous gardez les brebis du Seigneur.
Méditez avant de jeter des tomates acides…sur le blog!
Que le Seigneur vous bénisse tous( rédacteurs et lecteurs) et fortifie et console les abusés car ils seront affligés lorsqu’ils en prendront conscience.
Puisse-t-il dans son amour éclairer "les abuseurs" conscients ou inconscients afin qu’ils rejoignent le seul sentier qui mène à la vie éternelle, Jésus Christ de Nazareth, Dieu venu dans la chair et qui a payé le prix pour nous, les hommes et non pour des dénominations.
Vous remarquerez que le Seigneur n’a "reconnu" pour ainsi dire que deux "maîtres", régnant sur ce monde : Dieu et Mammon; et il a évoqué l’impossibilité de servir les deux à la fois. Mat 6 /24
Cette église, n’est hélas, pas un cas isolé. La majorité des églises sont devenues des entreprises, les pasteurs des businessman accomplis, se concurrançant, s’enviant, et se copiant les uns, les autre.
Beaucoup de chrétiens SE PLAISENT BEAUCOUP dans ces systèmes, qui prônent les plaisirs au lieu de la foi,
(spectacles, mangeailles, nouveautés, sorties…) des promesses de bénédictions en pièces sonnantes, bref, tout ce qui entretient agréablement leur désirs coupables.Tout cela est assaisonné d’une pointe de religieux, juste pour l’apparence…
Prions pour les brebis innocentes, qui ont le désir de sortir de ces pâturages amers, et pour ceux qui peuvent encore être sauvés…
Bonjour Michelle,
Je suis dans une église évangélique qui se réunit dans une chapelle catholique que l’église loue chaque mois au curé.
Dans cette église, il y a des icônes, des statues catholiques…
Certains d’entre nous pensent que c’est génant et désireraient que l’on change de lieu.
D’autres disent que cela ne fait rien et que si l’on adore pas les idoles, ce n’est pas dangereux.
C’est vrai que nous, nous n’adorons pas les idoles présentes dans la chapelle, mais il faut savoir que il y a des réunions de catholiques chaque semaine.
Pensez-vous que nous devrions quitté le lieu? Est-ce dangereux d’y rester? Est-ce participé à l’oeucuménisme?
Merci.
Muichelle: le lieu physique n’est qu’un lieu. Souvent on doit louer des lieux païens pour nos séminaires, et Dieu sait ce qui a pu s’y dérouler. Souvent les églises évangéliques n’ont pas d’autre choix que de se réunir dans de tels lieux. Mais il est si simple de recouvrir les satues d’un linge… et de chasser d’abord tous les esprits au nom de Jésus. C’est toujours ce que j’ai vu faire, et fait moi-même, quand nous étions dans des lieux idolâtres ou impurs… Il est écrit que toute terre que foulera la plante de nos pieds nous appartiendra. Peu importe que ces lieux nous appartiennent matériellement (et nous devons respecter la propriété d’autrui… même leurs idoles ! C’est à eux de s’en débarrasser), spirituellement, nous en prenons possession…. Au boulot !
Je connais bien cette église à laquelle vous faites allusion, puisque j’en ai fait partie aussi pendant très longtemps et que finalement j’ai pu, par la grâce de Dieu m’en libérer non sans mal…
Je confirme donc l’authenticité du document présenté mais que j’ai refusé de signer, et je confirme également que dans cette "méga-church" à l’américaine-où tout d’ailleurs est américanisé ou presque- il n’y a qu’un seul pasteur (aux multi-pouvoirs), aucun apôtre, aucun ancien, aucun diacre, aucun ministère itinérant ou non, et que 80% des prédications sont en rapport plus ou moins direct avec la prospérité, l’importance de se valoriser soi-même, la domination, et pour résumer selon leur devise "la prospérité, le triomphe et le succès"!!!
Quiconque n’a pas une maison avec piscine, une belle voiture et un travail à 5000 euros par mois n’est pas digne d’appartenir à cette église…
A bon entendeur!
Tu nous parles de quelle église henok ? je me pose des questions, mes parents font partie d’une église évangélique et je me demande ce qui s’y passe. Mon père devient de plus en plus malade. Ma mère en a peur, elle a dit qu’il fait de drôle de prière en ce moment. Il demande des malédictions pour ses enfants afin qu’ils se détournent du pêché. Je finis par croire qu’il veut nous détruire. Le pasteur est au courant de la situation familiale, il ne veut surtout pas de problèmes avec mon père.
Michelle, je ne pense pas qu’il s’agisse de la même église. Celle dont parle Henok ne pratique pas des choses aussi grossières et visibles, et surtout aussi ANTIBIBLIQUE*. JAMAIS DIEU N’A DIT À UN PÈRE DE MAUDIRE SES ENFANTS !!! JAMAIS ! Il dit au contraire de les bénir: les reprendre, oui, les maudire, c’est très lourd de conséquences spirituelles. J’ignore où sont tes parents, mais ce sont en effet de bien mauvais fruits; Prie le Seigneur d’ouvrir les yeux de ton père. En attendant, prie sur chacun d’entre vous et détruis ces malédictions… en attendant que ton père le fasse lui-même
NB: l’évangile de prospérité est beaucoup plus sournois: il se sert d’une partie de la Bible, occulte habilement ce qui ne va pas dans le même sens, mais ne dit pas des choses À L’ÉVIDENCE ANTIBIBLIQUES: les gens seraient immédiatement alertés.
Décidément, les "malades" sont légions…
Autant ceux qui écoutent que ceux qui manipulent
A propos, pourquoi ne pas indiquer ouvertement et publiquement où se situent ces "groupes" qui (Pour moi) ne représentent aucune église digne de ce nom…
Je sais qu’il est tentant de donner un coup de pied dans la fourmilière…Je sais également que l’on peut suivre le conseil de Gamaliel: A savoir qu’un mouvement dont Dieu n’est pas à l’origine finira par s’éteindre et disparaître; il n’empêche que beaucoup de personnes "sincères" et "naïves" risquent de ne pas se relever de cette erreur de parcours.(Sans compter les souffrances encourues par ceux qui n’ont pas choisi ce trajet-là , les enfants évidemment)..Je sais de quoi je parle…Le cas se trouve dans notre famille
Je crois qu’il faut dénoncer les abus et ceux qui les pratiquent…C’est, en tout cas, mon avis
Il s’agit d’une église de … en région parisienne, je n’en dirai pas plus pour ne pas risquer de porter atteinte au frère qui a bien voulu apporter ce témoignage assez révélateur…
Mais ce qui est certain, comme dans beaucoup d’églises,abusives ou non d’ailleurs, il n’y a pas que du mauvais, beaucoup d’enseignements sont même très appréciables, malheureusement comme le dit la Parole "un peu de levain fait lever toute la pâte"…alors à plus forte raison dans un système comme celui-là !
p>Michelle: Hénok, je me suis donnée beaucoup de mal pour ne pas donner le nom de cette église, justement parce qu’il en est beaucoup trop de similaires… Ceux qui sont à l’interieur peuvent la reconnaître (toi, tu l’as fait, et tu as ainsi attesté que c’est vrai). Soyons simplement vigilant parce que ce type de comportement peut même se pratiquer dans une église de … 3 personnes !
bonjour
Si j’envois ce message, ce pour demander de l’aide. L’eglise qui est mentionée dans cette page, je la connait, j’en ai fait partie pendant 1 ans, et je vien tout juste de la quiter.Tout ce qui est dit est vrai, je le confirme.aujourd’hui j’éssaye de me reconstruir avec beaucoup de difficulté, car je ne sais vraiment plus à qui faire confiance.
comme tu le dit henok, il est temp de faire quelque chose. Car plusieur personnes sont manipulées dans cette église. De plus cette église grandit de plus en plus en chiffre.
J’en est été membre depuis deux ans à Ch…Eg…Ch… à St Denis; effectivement j’en m’en suis rendu compte bien tard mais cette église est une hérésie, j’ai peine d’avoir cru des mensonges et les autres membres qui ont de la poudre aux yeux.
Que le Saint Esprit nous réveille.
Dans une église locale, il faut avoir la force de dire non et ne pas avoir la faiblesse de dire oui quand les choses ne vont pas.
J’en conviens, ce n’est pas simple.
Alors, dans votre chambre, le lieu secret, nous pouvons tout dire à notre Père…
Bonjour tout le monde,
je pense que tout le monde à peu près reconait l’église en question. J’ ai ma tante qui la dedans depuis des années elles voulaient me ramener je suis partir deux ,trois fois mais il y avait trop de pression et puis il yavait trop de truc louche.Après j’ ai refusé d’ y aller et depuis ce jour la ma tante ne me cause plus.Avant elle était gentille et tout mais depuis q’elle a commencé a aller la bas elle est devenue grincheuse bref c ‘est n importe quoi la bas .Que Dieu nous aide quand on voit comment le diable se sert de ses soi disant serviteur pour égarer sa bergerie.
Quand on est au bénéfice de la Grâce du Seigneur, notre seul engagement est de L’aimer,LUI, de tout notre être,et d’aimer notre prochain.Le servir dans une église devient alors une évidence et une joie,et c’est LUI seul qui nous guide ,nous donne les dons nécessaires à ce service.. Si l’on me demandait de signer une telle charte, je m’enfuirais moi aussi,non sans avoir tiré la sonnette d’alarme.
J’ai lu avec consternation la charte que l’église C… à laquelle j’ai appartenu pendant 9 ans fait signer aux responsables, et j’atteste qu’elle est vraie et les commentaires exacts.
J’avais déjà entendu parlé de cette charte, mais ayant décliné les cours de responsables après avoir assisté au 1er qui"sentait le roussi", j’avais donc pas eu l’opportunité de l’avoir entre mes mains.
Tout ce qui est écrit dans cette charte, je l’ai vécu et j’ai vu d’autres membres le subir.
Le problème c’est le degré d’aveuglement des fidèles. A mon avis, beaucoup aiment le Seigneur, mais sont complètement ensorcelés comme je l’ai été durant 9 années.
Mais la bonté de Dieu est immense et il m’a sorti de ce système il n y a pas longtemps. Je pense qu’il le fera pour beaucoup de mes bien-aimés frères et sœurs qui sont encore pieds et mains liens dans cette organisation.
En raison de la bonne connaissance que j’ai de ce système, seul le Seigneur JESUS lui-même peut ouvrir les yeux des personnes qui fréquentent cette église; les liens sont si forts, si puissants; ils ne jurent qu’au nom de leur "homme de Dieu"; tout est chiffre et statistiques; tout est argent. un système qui nourrit et alimente la cupidité et l’amour de cette vie.
Je sais que JESUS a ses enfants dans cette église. Je crois qu’il ne laissera pas ce système les détruire. Il m’a délivré, je sais qu’il le fera aussi pour eux, car c’est pour la liberté qu’IL nous a affranchi.
Soyez bénis
Maranatha.
Chers chrétiens,
Il est clair de façon générale que l’église en France a besoin d’une grande bouffée d’oxygène; La France a besoin de la vie, elle a besoin de Jésus Christ. Tous nous aspirons à voir le Saint Esprit œuvrer comme dans la bible, à voir des disciples courageux et consacrés comme dans les actes des apôtres.
Seigneur Dieu nous voulons voir ta gloire dans notre pays que nous aimons tellement.
J’ai parlé de disciples courageux. Oui Jésus est courageux, ça se voit dans les évangiles ils n’avait pas peur de dire la vérité.
Mais je me rend compte que beaucoup de chrétiens aiment dire la vérité dans l’église, pour l’église,… mais ou est ce courage quand il s’agit de convaincre le monde que ces oeuvres sont mauvaises.
Le pasteur de l’église C… est un homme courageux, serviteur de l’Eternel. l’E
église C bénie beaucoup plus l’Eglise de France qu’elle ne lui fasse de mal. l’église C… est pour l’Eglise de France, elle n’est pas contre l’Eglise de France.De nombreuses personnes ont été sauvées, changées et bénies par Jésus Christ au travers de l’église C…
Alors dépêchés vous ô chrétiens français de prier pour le pasteur de l’église C… car notre pays n’a pas vu beaucoup comme lui. Il est une bénédiction de Dieu pour le France.
Michelle :De qui parles-tu ? On dirait de l’idolâtrie …Tu parles de cette éligse qui professe l’évangile de prospérité ? Eyt si on te disait qu’elle envoie 7000 personnes par an en enfer avec ses fausses doctrines, dirais-tu encore que ton pasteur est un grand homme ? De qui ? De Dieu ou du diable ?…ignores-tu la parole : Mt 24:24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.
Je sais de qui tu parles, et je te dis: SORS DE LÀ, MON FRÈRE, POUR NE POINT PARTICIPER À SES PÉCHÉS…
Cher (e) Peace,
J’ai parlé d’aveuglement dans mon précédent commentaire et vous l’illustrez fort bien par vos propos, vous qui êtes toujours membre de l’église C… et pensez que votre "homme de Dieu" comme vous aimez bien le désigner est celui qu’il faut à la France. D’ailleurs ce n’est pas vous qui le pensez, c’est ce qu’il vous a demandé de penser et vous le faites si bien.
Mais, je ne pense pas que notre Dieu qui aime la France, lui a envoyé une personne qui prêche de fausses doctrines et abusent mentalement et financièrement des chrétiens au point de rembourser son prêt immobilier sur 7 ans bien avant son terme contractuel. Je ne sais pas dans combien de pièces vous vivez, je vous rappelle que lui en a 14 suivant ses propres aveux.
Ouvrez les yeux et sortez de cette séduction telle est ma prière pour vous.
Que Dieu vous éclaire.
non c’est une maison à crédit sur 20ans qu’il a réussi à payer sur 7ans.
Et oui c’est se qu’on appelle escroquerie en bande organisé car il n’est pas le seul ses ministre le suivent de très près.
Michelle, je doute vraiment que ses 7000 membres aient une maison ! Même de deux pièces ! Mais c’est le mécanisme même de l’évangile de prospérité: ses promoteurs s’enrichissent au détriment de ceux qui les écoutent en leur faisant croire qu’ils auront le même enrichissement, alors qu’ils sont tondus !
Je suis au Canada mais cette église est très similaire à la première église où je suis allée après ma conversion. Environ 2000 personnes et un pasteur charismatique et riche. Les prêches étaient sur la puissance des fidèles, leur domination, la prospérité, l’argent. Une fois pendant son sermon, il s’est vanté d’avoir défié Dieu de lui multiplier son argent si il donnait $500 en offrande. Et d’après ses dire, cela s’est passé. L’église fonctionne avec des groupes de 12, et un système de 12 disciples pour chaque leader. Le pasteur aussi a 12 "pasteurs" sous lui et sa femme également. J’y suis allée pendant un mois et déjà j’ai eu beaucoup de pression. Une des "leader" m’appelait pour me demander mon revenu et qu’il était urgent de m’inscrire pour avoir un numéro de dîme automatisé. On me mettait la pression pour prendre le cours de formation pour devenir leader qui coûte les yeux de la tête et tous les livres à acheter sont écrits par le pasteur leader du pasteur local. Une grosse pression aussi pour évangéliser car il me fallait avoir mes 12 au plus vite! Ensuite il y avait les rencontres hebdomadaires de la cellule de 12, qui en fait, était une relecture du sermon du dimanche et des même versets, mais il ne fallait surtout pas poser trop de questions ou lire les versets autour du versets choisis!! Quand j’ai voulu les quitter j’ai fait des crises d’angoisses. J’ai finalement quitté mais ça a été très dur (juste après 1 mois…!). Ma leader a souffert de mon départ car sa leader a elle et sa "pasteure" lui ont reproché de n’avoir pas su tenir sa brebis… Alors que j’étais partie dans une autre église évangélique. Par la suite une autre leader m’a téléphoné pour me dire de participer à leur retraire "rencontre avec Dieu" et me dire que le système de gouvernement 12 est une injonction divine pour les vrais chrétiens…
Il faut donc faire très attention. J’ai eu beaucoup de mal à me remettre car j’étais une toute nouvelle convertie… C’est la lecture de la Parole de Dieu qui m’a sauvé en me montrant la différence entre le vrai et le faux. Alleluia.
C’est affôlant, ce que tu rapporte Marie !
Depuis longtemps, je pensait aux céllules de 12 pour s’occuper des cent-vingt !
Histoire d’être dans le plan biblique de le première communauté des chrétiens à Jérusalem, tel qui l’est raconté, par le livre des Actes des Apôtres.
Pour contre-carré aussi, les Méga-churchs et autres rassemblements içi en Europe de plus de " X " personnes au-dessus de deux cents !
L’ennemi connait aussi la Bible, comme lors de la fameuse " tentation " au désert, aprés quarante jours de jêune de notre Seigneur Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant, du D.ieu d’Israël.
Ne nous décourageons pas, si il y a falcification, il y a forcément l’intrusions d’érreurs dans l’application de leur programme.
Quel est le motif, le zéle qui anîme la cause ?
Ils ont beau immiter et contre-faire, ils ne peuvent que s’approcher de la lumière et de la vérité, pas d’y rentrer, pas de l’accomplir entièrement.
Seul la force et la grâce, et la présence permanente de Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur, nous aident a devenir ce corps qu’est son Epouse !
Scrûtons et écoutons ce que les textes nous enseignent, pas à faire douzaines d’autres disciples coûte que coûte, de force, mais a laisser l’Action de D.ieu et de son Esprit conformément à sa Parole, d’ a agir et accomplir parfaitement sa volonté !
C’est Lui qui est à l’oeuvre pas nous ! Pas l’homme ! Ni aucunes autres créatures !
Fraternelles salutations,
Boris Mestchersky
Une prison où on enferme des gens qui cherchent une solution;
un abattoir où on conduit des brebis innocentes…
Salut fréres et soeurs,
C’est en tant qu’ancien membre missionnaire de charisma,que je confirme que l’église de charisma est tombé dans l’apostasie; la cupidité, les fausses prophéties et l’abus spirituel sur les fidéles de cette église alors quand un frére et une soeur vous avertis par son témoignage au lieu de les condamner faites votre propre jugement des choses avant quoi que ce soit.
Libéré,
Bonjour, c’est moi qui défendait le pasteur de l’église C…. plus haut. Merci Seigneur, merci michelle, merci à vous frères et soeur. j’ai pris la décision de quitter cette église voici 7 jours. Gloire à Dieu.
Gloire au Seigneur pour l’exaucement des prières !!! rose
de plus en plus étonnant à Mons:centre apollos
———————————————-
après l école des prophètes,les chambres de guérison,
explosion de gloire,voila programmé 2 journées (inscription obligatoire :9 et 30 janvier 2O1O du matin jusqu en fin d après-midi):ECOLE DU SURNATUREL
Est-ce quelqu un pourrait me renseigner s il a dejà
participé à ce genre de journée:ECOLE DU SURNATUREL
et est-ce une nouveauté ou pas?Merci
Giuseppe
Une "Ecole du surnaturel" est déjà une appellation qui en soi est suspecte; et qui ne relève pas des Saintes Ecritures. Il n’existe pas d’école, si ce n’est celle dans Jésus nous appelle : "Mettez vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez du repos pour vos âmes, car mon joug est doux et mon fardeau léger". L’école de l’humilité et de la soumission au Christ est la première école… même si pour cela il nous faut traverser des déserts.
Le Saint Esprit n’est pas tributaire d’une sonnette que laquelle on pousse pour le faire "descendre"…
Ce n’est pas Dieu qui est notre serviteur, mais nous qui devrions être les serviteurs de Dieu, et donc apprendre réellement ce qui signifie "servir Dieu".
Ne pas bâtir notre royaume et nous asseoir sur nos trônes, mais d’abord en descendre, et à être brisé soi-même, avant de "faire descendre" le Saint Esprit !
Nous n’avons pas à imposer nos agendas à Dieu, et si nous le faisons, c’est l’Adversaire qui s’y glisse subtilement et se fait l’Imitateur très adroit des oeuvres de Dieu, au travers du sensationnel notammment, du sentimentalisme, et de toutes sortes de manifestations émotionnelles humaines sensées faire descendre l’onction.
Or, la véritable Gloire de Dieu, c’est lorsque des pécheurs son saisis de l’Esprit de conviction de péché, se repentent, et changent de camp pour se mettre sous l’autorité de Jésus-Christ; c’est lorsqu’il y a des changements radicaux de vie ; c’est lorsque Jésus-Christ a retrouvé une ou plusieurs brebis égarées, et qu’il y a plus de joie dans le ciel pour un pécheur qui se repent que pour "99 justes"…
Mais organiser des "écoles" ou des "manifestations de la gloire" avec des dates et des insriptions obligatoires (pour contrôler les "entrants" ?) me semblent être issus bien davantage de la volonté humaine que de la Volonté divine.
– les inscrits recevront-ils bientôt un "badge" pour la "sécurité" ?
Observons les modalités et les émthodes de ce type de réunions: des petites "alertes" rouges se mettent déjà à clignoter…
Dominique
Dominique
Je te remercie pour ta réponse .Moi-meme avait des doutes,emettait d énormes réserves vis-à -vis de toutes ces nouveautés .Ce pasteur participe à des séminaires "…(noms ôtés)…"….et son assemblée a la réputation de rechercher ce qui est relié au surnaturel …..Donc pour"l école du surnaturel" des 9 et 30 janvier 2010 ….invitation figurant sur sa lettre
qu il envoie ..inscription obligatoire …avec comme ils disent avec le prophete ….
(noms ôtés)…..Précédemment pour "explosion de gloire" en novembre 2009 à Mons pour certaines journées inscription obligatoire et la présence d enfants de moins de 12 ans était déconseillée!!!!
Or les séminaires "explosion de gloire" existent dans
plusieurs pays actuellement de meme que les" chambres de
guérison" et sont organisées assez régulièrement.
Une fois j avais été dans cette assemblée ecoutée une
prédicateur et certaines choses suspectes se déroulés
tel que :m étant avancé ..pour la prière ..;cette prédicateur (femme)traduite de l anglais en français me dit :"ne pensez plus a rien,faites le vide" ce que je n ai pas fait (la parole de dieu dit:maitrise de soi)et ensuite de respirer de plus en plus vite
et profondément….(Michelle: Je suis d’accord, c’est du soaking.. une hérésie grave qui se propage dans les églises: c’est complètement new age)or si vous allez chez un NEUROLOGUE
pratiquer un électroencéphalogramme a un certain moment on vous demande de respirer de plus en plus vite et profondément afin de voir sur le graphique si il y a ou pas modification des activités des ondes cérébrales recherche d epilepsie !!! (donc acte)
Et en surplus,elle poussait de toute ces forces sur ma tete pour déstabiliser l équilibre or j écarte toujours les jambes lors de l imposition des mains vu qu a l école technique on enseigne que le centre de gravité tombant dans sa base vous restez debout mais dès que la projection du centre de gravité n est plus dans sa base vous tombez …le fait d écarter les jambes entrainent une plus grande base d ou un meilleur équilibre …(idem pour les batiments)
et je prie dans mes pensées :je lie les puissances des tenebres qui se trouvent ou pourraient se trouver dans ce lieu tandis que la prédicteur dit de ne penser à rien,de faire le vide dans vos pensées…
Ces éléments médicaux (neurologue:électro-encéphalogramme)et techniques :centre de gravité projeté dans sa base ,plus la base est grande :meilleure équilibre (enseigné à l école)devrait etre CONNU DE TOUS,DE TOUTES afin de DISTINGUER entre une visitation du Saint-Esprit et d autres moyens employés ,utilisés par divers prédicateurs !!!!!
Récemment j ai assisté à charleroi à un séminaire sur l apostasie et le temps de la fin en décembre 2009 qui m a énormément apporté .et j en remercie les organisateurs et l oratrice qui a délivré des puissants messages..et je remercie aussi le Seigneur Jesus-Christ pour m avoir permis qu ainsi à mon épouse d y participer !!!!.mais une des personnes qui priaient pour les autres ,n arretait pas de taper sans cesse sur le front
de la personne(moi-meme) à laquelle elle imposait les mains d ou possibilité de se retrouver éventuellement dans les meme conditions que celles évoquées précedemment (neurologue:modification des activités des ondes cérebrales )
Le séminaire de Charleroi m ayant beaucoup apporté par les enseignements qui furent apportés par l oratrice et de progresser…..l oratrice n a pas informé de cette pratique (Michelle: j’aimerais bien effectivement que tu me dises par mail qui faisais cela. Je ne l’ai effectivement pas vu !) .
Quant à l assemblée qui avait introduit la distribution de friandises pour célébrer la saint-nicolas après le culte du 06 décembre 2009 et qui voulait pour leur fete de noel introduire la tradition dans divers pays avec réference a saint-nicolas et au pere noel ,le Seigneur n a pas permis que cette fete de noel ait lieu,Dieu étant un Dieu jaloux et ne donne pas sa gloire à un autre .A cet effet un article intérssant:l esprit de noel sur le site :www.latrompette.net
ou les attributs qui appartiennent au Seigneur Jesus-Christ sont donnés au père noel…!!!Cette assemblée a meme fini dans la division,s est divisée avant noel..(une eglise apostolique en belgique)
Que l Eternel Dieu en Jesus-Christ vous benisse tous,toutes.
Michelle: j’ai ôté les noms: les serviteurs extérieurs et de passage n’ont rien à voir avec ce qui se passe dans certaines églises et le plus souvent l’ignorent: ils ne viennent pas pour les pasteurs, ils viennent pour les gens rassemblés !… J’aimerais bien aussi que ce blog ne serve pas à la DÉNONCIATION… Merci donc d’arrêter sur le sujet. Vous pouvez parler des hérésies et abus que vous constatez, parce qu’il y en a de semblables un peu partout, en mettant ces hérésies à la lumière de la Parole de Dieu pour AVERTIR les enfants de Dieu. Mais c’est inutile de pointer du doigt telle ou telle église. Je connais l’église dont vous parlez, j’y suis allée souvent comme oratrice, et il y a aussi beaucoup de conversions, de guérisons et des délivrances… alors, même s’ils dévient aujourd’hui, je voudrais vous rappeler ce que Paul a dit: Romains 14:4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui ? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir.[…]
Dans le site délivrance.eu,(séminaire Paris 2009, 1ère partie) vous dites que vous avez lu un livre sur la crainte de Dieu. Si cela ne vous gène pas pouvez vous me dire le titre et l’auteur de ce livre.
Par avance Merci
Michelle: Ce n’est pas sur « la crainte de Dieu ».. mais cela nous conduit à la crainte de Dieu. C’est « l’Holocauste, où était Dieu ? », d’Arthur Katz, éditions RDF
Chère Michelle,
Faire un ou des constats, ce n’est pas "juger" – mais c’est mettre en évidence les éléments qui font que tel ou tel pasteur dévie, et ce, pour notre prorpe discernement et sauvegarde. Et même si nous citons des noms – l’Apôtre Paul a aussi cité des noms – ce n’est pas là que se situe le vrai problème, car souvent ces personnes ont déjà reçu les avertissements personnels auparavant et n’en ont pas ! tenu compte.
Celui qui est reponsable d’une église ou qui exerce des fonctions importantes au niveeau spirituel doit s’attendre et aussi assumer le risque que soit nom soit cité: c’est bien normal, et c’est une raison majeure et quasiment impérative pour qu’il veille plus que tout autre personne, sur ses pas, sur sa doctrine et sur ses attitudes. S’il n’est pas prêt à ce que son nom soit cité par ci ou par là , eh bien qu’il s’efface, se mette en retrait pour s’examiner et pour acquérir cette maturité spirituelle. Si quelqu’un est vraiment droit et intègre, il ne craindra pas que son nom soit cité.
Et à ce sujet, je pourrais encore dire bien des choses. Dieu est son témoin: cela suffit amplement.
Il est dit aussi dans l’Epître de Paul que ce sont les saints qui jugent le monde. Les saints jugent donc le monde et les éléments du monde qui aussi ont infiltré les églises. Si un pasteur est déviant ou hérétique, et que des mises en garde lui sont adressées, eh bien qu’il s’examine et se corrige.
Heureux celui que le Seigneur corrige, même si c’est par l’intermédiaire d’un âne (âne de Balaam)…
Et qui accepte de sse remettre en question.
Le jugement en hébreu est un dévoilement; c-à -d que les éléments obscurs sont mis en lumière, et ce la pour l’édification de chacun y compris des églises. Tout le monde peut tomber, ce n’est pas là tellement le problème. Le problème, c’est que lorsque ces éléments sont dévoilés, nous nous devons de rectifier et de nous corriger. Et c’est là que notre humilité est testée. Ou bien nous nous entêtons, et c’est le cas de beaucoup et c’est bien dommage, ou bien nous nous ajustons à la vérité et à la Parole de Dieu ! Peu ont l’humilité aussi de convoquer la personne qui lui a adressé un avertissement, ou alors de la contacter d’une manière ou d’une autre (en privé par ex).
L’église dont il est question a en son sein qq doctrines erronées, point. Par conséquent, il convient d’être vigilant.
Dominique
Michelle: Oh, tout le monde, du moins en Belgique, a compris de qui il s’agissait. Je parlais des noms des serviteurs de Dieu EXTERNES qui étaient cités ! Les lecteurs pensent qu’ils sont complices ! Souvent le Seigneur m’a envoyé dans des églises dont les pasteurs n’étaient pas blanc-bleu ! mais il voulait que les gens soient nourris ! Je me souviens un jour avoir prêché dans une église dont j’ignorais tout. Un pasteur présent comme auditeur m’a dit après que j’avais pointé dans mon message (sans rien savoir !) TOUS LES DYSFONCTIONNEMENTS GRAVES DE CETTE ÉGLISE, y compris avec de tels détails précis que personne ne pouvait s’y tromper !!!! Le pasteur aurait dû entendre le message, mais il ne l’a pas fait: son église a explosé peu de temps après. Étais-je complice de lui parce que j’avais accepté son invitation ? Bien sûr que non ! C’est Dieu qui avait ouvert la porte pour leur donner une dernière chance de se repentir. C’est ce que je voulais souligner: n’assimilons pas les serviteurs visiteurs à ceux qui les reçoivent: NOUS NE SAVONS GÉNÉRALEMENT RIEN DES ÉGLISES QUI NOUS REçOIVENT, NOUS N’Y ALLONS PAS POUR LES CAUTIONNER, NOUS N’Y ALLONS PAS POUR FAIRE LA PUB DU PASTEUR, NOUS Y ALLONS POUR SAUVER DES MES !!!! Alors merci de ne pas citer tous les serviteurs de passage …
Chere Michelle,
j ai repondu à ta question hier et en complement ce matin.(par e-mail).
Quand j ai fait référence ,dans mon intervention du 04
janvier 2010 relative à ce que vous définissez dans votre réponse à Dominique hier qu en belgique tout le monde a compris de qui il s agissait,j ATTTIRE VOTRE ATTENTION
que les MANIFESTATIONS comme "ne penser plus à rien ,faites le vide dans vos pensées,ne resistez pas,respirez de plus en plus vite et profondément",pousser sur la tete des gens ETAIENT LE FAIT de PREDICATEURS ETRANGERS de PASSAGE ET NON PAS
du PASTEUR de CETTE ASSEMBLEE QUI d AILLEURS NE PRATIQUE PAS CELA.(ce qui clarifie mes propos)
D autre part,Dieu peut aussi UTILISER un AUTRE PREDICATEUR de PASSAGE et par UNE PAROLE de CONNAISSANCE
comme le 14 aout 2005 "Le Seigneur me demande de faire un appel pour tous ceux,celles qui ont été opéré plus de
2 fois dans leur vie car il veut leur accorder quelque chose,une grace particuliére..je(le prédicateur de passage)je ne sais pas quoi mais fait l appel et les personnes dont moi avons été devant et le prédicateur de passage a prié en imposant les mains….Or j avais été opéré le 17 décembre 2003 :arthrodese C6-C7 avec greffe osseuse et impossibilité de tourner la tete vers la gauche depuis le 17 decembre 2003.Et les neuro-chirugiens me proposaient de me réopérer car en surplus
de l arthrose C6-C7 ,bloc congénital C3-C4 et récidive d Hernies discales en C4-C5 et C5-C6 d ou si j acceptais l opération:blocage du rachis cervical C3 a C7 et proposition d une prothese discale a ces 2 niveaux
Que de pleurs j ai versé et je priais,supplié le Seigneur d intervenir et vient ce 14 aout 2OO5 et cette Parole du Seigneur par le predicateur de passage :pour tous ceux,celles qui ont été opéré plus de 2 fois dans leur vie..je m avancais et au moment ou le predicateur pria
pour moi,j ai dit c est fait ,j avais demandé au Seigneur d intervenir ,de retrouver la mobilité complète
du rachis cervical,de pouvoir à nouveau tourner ma tete aussi vers la gauche et aussi que la moelle epiniere ne soit pas bloquée avec hernies discales(recidive en C4-C5 et C4-C6)et d écarter d avoir le passage nécessaire à cet effet et dès que la prière fut faites,je retrouva
la rotation de ma tete vers la gauche et forcement le Seigneur remit de l ordre aussi au niveau du rachis cervical….A lui toute la gloire.
Michelle: Bien, je confirme: les pratiques de « faire le vide » sont absolument New Age ! Le Seigneur nous ordonne d’être « remplis » DU SAINT ESPRIT, non d’être vides, et de prier sans cesse… Ce que je veux dire, c’est que nous pouvons dénoncer les oeuvres du diable, mais avant de clouer des hommes au pilori, PREMIÈREMENT LA PAROLE NOUS ORDONNE D’ALLER D’ABORD LEUR PARLER EN PRIVÉ (tout le monde peut faire des erreurs), ensuite, en petit comité (anciens et responsables) et ensuite seulement à toute l’Eglise !!!! Donc si nous nous mêlons de dénoncer des frères et de médire sur eux EN ÉTANT NOUS MÊMES EN PLEINE DÉSOBÉISSANCE À LA PAROLE DE DIEU, c’est à Lui que nous aurons affaire !…
As-tu été voir ce frère et en as-tu parlé avec lui en lui disant que ce n’était pas biblique ? NON ? Alors, tu ne livres pas son nom en pâture en public !
….Je subis assez les calomnies de tout ordre de la part de gens qui ne sont jamais venus me trouver pour me dire ce que je faisais de répréhensible et qui me traitent publiquement de tous les noms d’oiseaux pour savoir ce dont je parle !!!! Je peux te dire que je suis souvent écoeurée de la manière dont des gens qui se disent chrétiens, et même responsables chrétiens, parlent de moi dans mon dos, avec parfois une méchanceté invraisemblable, et en répandant mensonges et calomnies à tout va et sans jamais oser venir me dire en face ce qu’ils ont contre moi… Oui, je suis bien placée pour te dire: NON, ON NE CITE PAS DE NOMS, sauf quand il s’agit de loups AVÉRÉS et sur la base de nombreux témoins crédibles ! Et dans un seul but: préserver les brebis. Sinon, il suffit de dénoncer ce qui n’est pas biblique dans certaines pratiques, pour que les brebis puissent LES RECONNAàŽTRE QUAND ELLES Y SONT CONFRONTÉES, et qu’elles ne se laissent pas séduire, quelle que soit la personne qui propose ces pratiques !
je vous disais michelle que j’ai quitté l’église C… et je vous disais merci.
comment puis je écouter votre témoignage en entier sans toute fois le telecharger.
p>Michelle: Je ne sais pas: demande à un pro !
Que le Seigneur s’occupe de ses brebis. J’ai ete indirectement victime de ces eglises. j’ai epouse un homme qui est diacre dans ce genre d’eglise. au depart on se disputait tres souvent dans les fiancailles, car c etait nouveau pour moi. Je connais le Seigneur et l’aime de tout mon etre. et cet homme qui fut mon epoux a connu Dieu et a ete l’un des premiers a lance le reveil dans notre communaute, seulement il a fait des choix qui l ont finalement egare, car apres avoir pris un engagement dans cet eglise…il n a fait que servir son apotre, croyant servir Dieu, je sais ce que j ai endure, et notre mariage en a souffert..lundi, mercredi, vendredi, 2fois le dimanche, et le samedi il etait a l’eglise, a peine on etait de retour des noces qu il y etait, j etais finalement battu par ce que j avais refuse de l’y accompagne etc, l’apotre prechait pourtant un evangile vivant, qui apportait pourtant dans ma vie, mais des qu on etait retourne a la maison, j etais battue, car Mr le diacre etait tres occupe a la camera, ou au parking etc..qu il n ecoutait pas la parole et donc devenait finalement tres etranger a la parole de Dieu. Il ne cessait certes pas de parler de Dieu, mais au fond il servait son apotre. Comment pouvions nous porter du fruit…en tres peu de temps nous sommes devenu des enemis, il ne supportait plus ma presence et m’a mis a la porte. hihi
Je suis par la grace de Dieu sauvee et guerie, mais ca a pris du temps, car j ai fait des crises, j avais cru epouser un vrai serviteur de Dieu, un fils du Dieu vivant. Je me souviens que je lui avais proposer qu on evangelise dans sa ville ( car dans les fiancailles on vivait dans des villes differentes) sa reponse m avait surpris, il m a dit qu il devait d abbord demande a l’eglise si il avait le droit de le faire. WOW!!!
Beaucoup ne parle qu’au nom de cet apotre. bcp sont prisonniers dans cet eglise, le classement des chaises, la beaute de l’eglise est plus important que le bien etre des fideles.
J ai du passer par cet epreuve pour comprendre l’oeuvre a laquelle Dieu m’appelait. Je suis porteuse d’une vision, nous faisons dans l’evangelisation dans l’eglise et le monde entier.
que la lumiere ne se melange pas à¡ la lumiere. Il sont nombreux dans l’eglise qui ont besoin de Christ.
j’ai perdu mon bebe apres ce drame. Mais Christ m’a console, j’espere que les autres femmes ne feront pas de betises en epousant ces esclaves, mon ex etait un esclaves et l’est encore.Peut etre il s en rendra compte un jour.
Que Dieu vous benisse et interpelle le plus grd nombre
Quand les leaders de l ´Église donnent plus de temps aux questions administratives (qui sont tout de même importantes) qu ´à l ´enseignement de la Parole de Dieu,à la formation du chrétien et à la prière,il y aura tendance à tomber dans ces dérives.
D ´accord,notre Dieu est un Dieu d ´ordre et a établi la hiérarchie et l ´autorité,mais quand l ´Assemblée se centre,de forme demesurée,sur la forte personnalité ou sur l ´onction du leader,plus tard cette assemblée se fera dependre de l ´homme et non de Dieu et tombera dans une éspèce d ´idolâtrie.
Je crois que le bon encadreur dans le Champs de Dieu est celui qui emploie plus son temps de ministère à enseigner aux fidèles comment ils doivent chercher et maintenir un saine communication avec Dieu,selon les preceptes de la Bible afin que l ´homme sache écouter et suivre la voix du Bon berger et savoir la distinguer de celle des mercenaires.
L ´Assemblées où le contrôle administratif est excessif se préoccupe plus de l ´image générale de l ´Eglise,de la quantité matérielle,numérique des ses éléments et du développement relationnel des groupes en son sein que de l ´aspect spirituel de âmes.Cette Église peut s ´écarter de plus en plus de l ´essentiel et enfermer les fidèles dans des activités acessoires.Et des attitudes étranges comme celles qu ´expose très éloquemment Claude Payan (Manipulations et Principe de sorcellerie – sur ce blog) pourront commencer à apparaître dans cette Église.
L ´Église deviendra peu à peu un lieu de retrouvailles où on vient se recréer le week-end,une association philantropique,un cercle d ´amitié autour du Pasteur d ´où,peut-être,Dieu s ´est dejà¡ retiré;situation que plusieurs d ´entre nous avions connue.Quand nous venions de L ´Église,nous faisions tout pour montrer à nos voisins un visage de "joie" extérieure qui n ´arrivait jamais à combler notre vide intérieur car seul Jesus Christ le peut.
Si ils vous disent ke Ds cette église C ki est a St denis Il y’a 9000 membres (soi disant les fruits)
répondez leur Ke Dieu veaut faire de toute les nations des disciples au nom de jésus
et non des adeptes d’un homme et cela meme si ils confessent jésus sur leurs levres
Matthieu 15 : 8 Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
car malheureusement la fin de ce chemin mene vers l’enfer
apo22v15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !
Il me semble bon de mettre ce lien sur une page facebook ki Glorifie non Jésus mais le pasteur de cette église…
Afin de dire ce ki se passe ds les coulisses de cette église
Michelle: l’église dont tu parles n’est hélas qu’une des nombreuses églises dans le monde qui ont basculé dans l’évangile de prospérité parce que cela fait accourir les foules, et que cela permet aux prédicateurs de s’enrichir très vite sur le dos de gens qui ont l’amour de Mammon dans le coeur, bien plus que l’amour de Jésus. C’est hélas l’apostasie des derniers temps, qui corresponde particulièrement bien à 2Tim 3 :1 et suite et 2 Tim 4 : 3, 4 5
Dis moi, par égard pour les chrétiens qui lisent ce blog, ce serait une marque de respect et d’amour que de ne pas écrire en langage sms, mais en français… si tu le connais encore !
J’y ferais attention la prochaine fois
Bonjour,
j’entend souvent le mot "leaders", mais ce mot me met mal à l’aise.
Croyez-vous qu’il soit approprié dans le corps du Christ?
Shalom
Liliane: très bonne question..la parole parle de conducteurs, dans le sens des disciples qui prennent soin des brebis et qui montrent le chemin à suivre…
sans oublier que chacun est soumis dans l’Esprit les uns au autres.. je te mets le lien wilkipidia et tu comprendras les dérives…le mot leader est né en ..angleterre (ca fait réfléchir quand même..) plutôt destiné au monde…commercial et entreprise..hum hum
http://fr.wikipedia.org/wiki/Leader
Quelqu’un a dit : j’ai cherché l’église , je l’ai trouvé dans le monde, j’ai cherché le monde je l’ai trouvé dans l’église….
Tout sa c’est faux totalement faux il est trafiquer ce truc c’est votre jalousie qui vous conduit a dire sa et attention à vous attaquer un homme de Dieu.
Moi je Dieu et est le seul et unique juge et on verra bien….
Michelle: Jalousie ????? Certainement pas. Amour des brebis, certainement oui ! Nous avons suffisamment de témoignages convergents, sérieux, solides, et nous connaissons suffisamment les dégâts épouvantables de l’évangile de prospérité PARTOUT DANS LE MONDE pour mettre en garde les brebis contre cette séduction. Tu n’as vu personne cité ici, mais nous dénonçons des organisations qui prônent cette doctrine diabolique. Ma petite Perle, ta réaction épidermique démontre que tu idolâtres « cet homme de Dieu » ! Adore Dieu seul ! Oui, ta réaction irréfléchie et épidermique montre que tu es sous séduction, et donc en grand danger: tu as perdu tout discernement, et la première cause de perte du discernement, c’est l’idolâtrie des hommes…. Que le Seigneur t’ouvre les yeux !
Le Seigneur, Jésus de Nazareth, dit :
Que personne chez vous ne soit appelé directeur ( leader ) ou maître, car un seul est votre Maître, D.ieu !
Et certainement pas père ! Ni trés saint père ( c’est un pléonâsme, de toute manière )
Comme l’est, bon Maître, car cela va de soit, il n’y a que D.ieu qui soit bon de par nature !
Lui seul nous rends capâbles, d’accomplir des oeuvres bonnes, pour sa seule gloire !
Bénit soit son nom, dés maintenant et à jamais, par le nom de son Bien-Aimé Fils unique Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant.
Car un seul est notre Père et Saint, le Saint d’Israël, le Saint de Sion, l’Eternel D.ieu d’Israël.
C’est plus que clair !
Fraternèllement en Christ, mon seigneur et Sauveur,
Mestchersky Boris
Le centre exact de la Bible se trouve au psaume 118 et au verset 8 ,c’est vraiment une pensée du cœur de Dieu, un bon conseil de notre Papa bienveillant ,ça évite bien des illusions sur nous-même et sur les autres !
" Mieux vaut chercher un refuge en l’Eternel que de se confier en l’homme ! "
Ce qui n’implique pas le mépris pour l’homme .
Nous avons besoin les uns des autres ,mais nous avons aussi besoin de la Sagesse d’en haut pour se protéger de la confiance aveugle .
PERSONNELLEMENT JE REVIENS DE CETTE EGLISE SI SOUVENT MENTIONNEE( d’une maniere anonyme),maintenant je sais que je suis bien dans ma nouvelle assemblée=pour plusieurs raisons: quoi qu’il en soit je peux dire HAUT ET FORT que c’est vrai que cette eglise (d’où je viens)a de pratiques plus que douteuses,pourtant y’a quelques années le SAINT ESPRIT etait vraiment là ,je me suis absenter pour raisons professionnelles et à mon retour( 2ans apres),quelque chose a vraiment changé=jignore comment l’expliquer mais toutes les fois quand j’etais assis dans cette eglise,je n’etais pas à l’aise:jai meme fini par croire que célà venait de moi,mais AUJOURDHUI je sais et reconnais que c’est leSEIGNEUR qui voulait me sortir de cet endroit: une chose est SàœRE pour illustrer ceque les autres ont ecrit== c’est bien VRAI, là bas, on parle trop d’argent,ils separent les couples(soit disant parceque ce n’est pa la volonté de DIEU que je sois ou pas avec telle personne), la liste est tres tres tres LONGUE mais en une phrase: ils veulent contrôler la vie de gens( pour te marrier=faut avoir l’approbation du pasteur),si DIEU t’a appellé ou a mit un talent ou don en toi, faut l’approbation du pasteur ou un responsable pour exercer….sans aller plus LOIN: je dois dire queDIEU ( je parle du DIEU TOUT PUISSANT EL SHADAI) n’est pas ou plutot n’est plus dans ce genre d’eglise…. pour ceux qui y sont encore, que le SEIGNEUR fasse grace et vous libere de ces forteresses et prison spirituelle!! LOVE YOU and BE BLESSED ONLY BY GOD !!
Et bla bla bla pauvre de vous mais cher moi je reste de fier de cette eglise que j aime elle est pas parfaite mais au moi Dieu fait des merveille des personnes sauver guérris et c’est sa l essentiel vous vous parler mais vous fites quoi la pour le Seigneur mise appart nous embeter a nous harcelet vous savez quoi c’est pas vos video ridicule et tout vos truc qui va faire tomber l eglise si Dieu y etais pas comme cela ce fait des vie son changer et l appel au salut enorme vous vous etes utiliser a quoi a nous attaquer c’est sa votre combat a vous lol lr fruit de l esprit c’est aussi etre en paix et patiens lorsqu il y a de l injustice comment tu juge c est avec sa que Mon Dieu va te juger vous savez on a eu pire dans notre eglise vos truc la c’est rien du tout au comtraire vous nous debarasser des bouques des loupe sa nous fais du nettoyage les vrai resterons malgré les ont dit et nous on a besoins des vrai la vous toucher les personne qui ne servent a rien a Dieu ha ha ha ha votre combats a vvous si c sa nous c l evangile le salut l amours la famille oui je suis de …, eglise chretienne la ou plus de personne sauver part dimanche une eglise ou la presence de Dieu y es nous c’est sa notre combat demoiselle michelle notre pasteur est pas parfait mais il a le coeur et vous c pas votre k car par amour pour Dieu es personne nouveau chretiens voient sa apres etre sauvé vont douter et retomber dans le monde grace a vous on fait des truc comme ca lorsque nous avons mieux a donner etvous cest pas votre cas
Michelle: hé bien, tu es juste comme les milliers qui ont été aveuglés dans la séduction… Rassures-toi, si tu as faim de la vérité, tu en sortiras… Je ne mets pas tes autres commentaires en ligne: trop agressifs, et franchement, sans la moindre ponctuation, tu es très difficile à comprendre. Reprends ton souffle quand tu écris. Parce que la passion dont tu fais preuve en parlant de ton église est une démonstration D’IDOL TRIE ! Le sais-tu ? Il vaut mieux être attaché à Jésus qu’à un pasteur et à un bâtiment: le sais-tu ?
Tous ceux qui sont venus témoigner ici SONT PASSÉS PAR CETTE ÉGLISE, beaucoup y sont restés longtemps, ont été aveuglés longtemps, et en sont sortis complètement cassés, et certains RUINÉS… Or, tu les traites de menteurs, alors qu’ils sont COURAGEUX, car beaucoup ont été poursuivis et sont toujours poursuivis avec hargne par les responsables de cette église (ce qui est parlant sur leur respect de la liberté en Christ !) ! Et la manière dont tu nous insultes nous démontre une fois de plus que tu es aveuglée par L’IDOL TRIE. Puisses-tu te réveiller !
En tout cas, la violence de tes commentaires, additionnée de tes accusations mensongères, et des tes menaces directes (que je n’ai pas mises en ligne), ne fait que démontrer un esprit sectaire épouvantable : j’espère que tout les membres de cette église ne sont pas comme toi, car ce serait encore plus grave que ce que je savais !!!!!
7000 personnes n est ce pas l oeuvre du Saint-Esprit?
Michelle: Dis-moi: 100000 personne à Notre Dame pour prier Marie, c’est l’oeuvre du Saint-Esprit ? Ou 500.OOO à Lourdes ? TU N’AS RIEN COMPRIS À LA PAROLE, RIEN !!!! Partout la Bible te parle de chemin étroit que peu trouvent, d’un faible reste… l’Eglsie de Philadelphie en Apocalypse a « peu de puissance » (terrestre). Le fait même que des foules accourent devrait te tenir en alerte ! Relis Jean 6 attentivement: tu verras que sur les centaines de disciples qui suivaient Jésus, quand il a dit certaines vérités, tous ont fui. Il n’en est resté que douze « parce qu’il avait les parole de la vie ». Là où on prêche le véritable évangile, sans concession, sans compromis, il n’y a que peu de monde ! Là où on prêche l’évangile de prospérité, les foules accourent. SVP, avant de venir nous agresser ici sans cesse, tu ferais bien… de te convertir ! Je ne blague pas, je te parle très sérieusement: on ressent que tu crois les hommes et non Dieu, et que tu te fies à ce que tu vois, et non à ce que Dieu a dit !
Bonjour à tous. Témoignage personnel: Avant je ne connaissais rien à la Bible ni à Jésus. Cela fait six ans que je suis à Charisma Eglise Chrétienne (puisque personne n’ose la citer). J’y ai été sauvée et restaurée. J’y ai personnellement expérimenté la délivrance et la nouvelle vie en Jésus Christ. Chaque vendredi et dimanche de chaque semaine j’y ai une recontre personnelle avec le Seigneur. Car oui la délivrance est bien dans cette église mais elle est personnelle et c’est le Saint Esprit qui l’opère! Après avoir intimement prié Dieu, car je le recherchais, Il m’a conduit dans cette maison où j’y ai tout trouvé à l’image du Psaume 23. L’Esprit de Dieu est vraiment dans cette église et Il fait Grâce à ses membres malgré, je le concède, nos imperfections humaines. Dieu fait Grâce à qui Il fait Grâce, malgré les jugements, les accusations et les critiques.
Toute église est composée d’humains et l’homme n’est pas parfait, que chacun s’examine lui même, comme le dit si justement Paul.
Ce qui m’amène à dire au sujet de tous ces discours que j’ai lu plus haut: vous ne savez tout simplement pas de quoi vous parlez.
Et avec sincèrité: que Dieu vous bénisse.
Michelle: Tu sais, on peut être dans une église et ne pas voir grand chose de ce qui se passe dans les coulisses ! Nous avons des témoignages de personnes qui y sont restée 15 ans à -des niveaux d’autorité qui leur faisaient tout voir… ce qui n’est pas ton cas. Merci de les respecter!!!! Quand je me suis convertie, je ne voyais dans mon église que perfection: or il s’y passait d’épouvantables conflits entre les pasteurs !!!!! Mais Dieu protège ses nouveaux-nés. Alors, s’il te plait, arrête de venir toutes griffes dehors: tu fais preuve d’idolâtrie ! Si nous avons mis ces articles et commentaires, c’est sur des témoignages SÉRIEUX ET MULTIPLES , et nous l’avons fait pour protéger les brebis et les pousser à la vigilance ! Nus aussi on te bénit, et on se réjouit que Dieu t’ai protégée, comme il l’a fait pour ma foi toute neuve !
POUR : « Dis-moi la vérité » Maintenant, cela suffit: tu harcèle ce blog, faisant preuve d’un total manque d’amour envers Liliane et moi, et envers tous les lecteurs ! Puisque les questions que tu poses et reposes sans cesse n’intéressent que toi, tu peux nous les demander en privé ! D’ailleurs, tu n’écoutes pas les réponses…. Je refuses que tu fasses perdre ainsi son temps à Liliane et je demande que tu ne sois plus mise en ligne. Nous te répondrons en privé. Tu me fais tristement penser à certains qui sont venus de la même manière nous harceler, et qui posaient questions sur questions EN NE LISANT JAMAIS LES RÉPONSES !!!!! Je retire tous tes commentaires, par égard pour les lecteurs, car 13 commentaires en deux jours sur le même sujet, dont sept ce matin, c’est vraiment déployer du mépris des autres !
c’est impossible de signet cette charte
personnellement j’ai besoin de la grace de Dieu tout les jours
il y a quelques annnées dans l’eglise ou je suis il y a eu une charte , bien sur ca a provoqué une division et les pasteurs on dut renoncer a cette charte
tout ce qu’ils ont gagner c’est que des gens sont partit et je ne croit pas que se soit la volonté de Dieu , ils ont agit plus par cupidité que par l’amour
veillons et prions pour ne pas nous laissez emporter par tout vent de doctrine
Seigneur ouvre nos yeux
Ceci est l’accomplissement de la parole selon Matt24 il aura de faux prophetes,aujourd’hui ils sont nombreux…merci pour ce message attention l’eglise est entre les mains des hommes.
OoOk il ya des eglise qui en abuse
mais avant tout il faut se referer a la parole Dieu
moi je suis d ´accord avec ses principes et ses regles parceque ds tt entreprise il ya des reglement et pk ds l ´eglise il ne doit pas y en avoir
Dieu est un Dieu d ´ordre prenez le temps de lire la parole de Dieu et vous verrez
que ce que cette eglise fait est bon quand tu veux suivre Jesus tu doit mourrir a toi meme comme le dit sa parole
celui qui voudra garder sa vie la perdra
Hum hum hum: trouve dans la Parole que l’église est une salle de pierres ou de béton, avec un pasteur à la tête. Cela même n’est pas biblique ! L’Eglise dans la Bible c’est l’ensemble des chrétiens d’une ville, répartis dans des églises de maison… à partir de là , le mot « ordre » (selon le sens divin, pas humain) n’a rien à voir avec nos constructions humaines ni nos manières de faire fonctionner l’Église. Déjà , dans l’Eglise dont parle Paul, les chrétiens se réunissaient TOUS LES JOURS DANS LES MAISONS ET PARTAGEAIENT LE REPAS DU SEIGNEUR, LA PAROLE, LA LOUANGE, tous pouvaient prophétiser, avoir des paroles d’exhortation…
donc le système pastoral que nous connaissons est en lui-même un système perverti, c’est celui des Nicolaïtes, et il entraîne, d’un côté des abus de pouvoir, de l’autre une passivité et une démission coupable …
Notre Dieu va flanquer tout cela en l’air pour que les Chrétiens se décident à se lever et à entrer dans leur vocation, dans leur élection et dans leur mission: faire de toutes les nations des disciples… et non de venir picorer un peu de parole, vite oubliée, le dimanche, juste pour se donner bonne conscience…
Mais de fait, selon la Parole, ce ne sont pas des chrétiens (= disciples), ce sont des chrétiens-de-nom, et bien peu sont nés d’en haut et ont été circoncis de coeur: alors, aucun fruit, aucune puissance, aucun vrai témoignage parmi les païens: ils sont toujours du monde au lieu d’être citoyens du ciel…
Réfléchis à tout cela à la lumière de la Parole, lis les Actes, lis les épîtres, et compare avec ce que tu nommes l’Église et qui ne l’est pas aux yeux de Dieu: juste des bâtisses où se côtoient beaucoup de croyants (en qui ?) Quel Jésus), avec quelques rares vivants au milieu …
Bonsoir,
la plupart des églises contemporaines sont hiérarchisées et suivent des enseignements du premier fondateur de leur assemblée. Elles ont des règles et principes qui ne pourront jamais changer jusqu’à ce que le Christ revienne. Au temps de l’Eglise primitive il y avait déjà se problème dont paul a soulevé. des chrétiens disaient moi je suis de Paul moi d’Appolos etc…
Cherchons Dieu et marchons par l’Esprit alors on n’accomplira pas les désirs de la chair mais on portera notre croix. On acceptera les persécutions selon le Seigneur. Si nous regardons toujours vers le Seigneur en ayant pour objectif le salut des âmes, on travaillera avec la force de Dieu dans ce sens. Sinon on finira par être englouti dans le système et s’éteindre. Mon juste vivra par la foi, mais s’il se retire mon âme ne prend pas plaisir à lui dit le Seigneur. Nous devons donc tout faire pour garder nos regards fixés sur le Seigneur et combattre le bon combat tout en veillant et priant. Car dans ses synagogues le Seigneur a un peuple nombreux qui lui appartient et souvent il nous envoie là bas afin que ce que nous ferons et dirons en son nom puisse sauver et retirer son peuple de ces enclos et prisons. Jésus Christ est venue pour libérer les captifs….
Que le Seigneur vous bénisse.
Bonjour j ai vraiment lu avec attention les differents intervenants mais ici .je dois reconnaitre qu’aujourd hui une chose c’est que le monde a vraiment besoin du veritable evangile de Jesus ,c’est dommage parfois pour ceux qui viennent chercher à susciter des querelles ici et ça c’est l esprit de division qui n’a rien à voir avec l esprit de Dieu qui n’est autre que le saint esprit nous avons un Dieu de paix chaque fois que la paix a disparue d’une communaute c’est que satan lucifer le dechu des dechus est déjà là et bien sur il va laisser sa marque…..le mensonge,,,,le vole,,,,,la destruction c’est un gros voleur…ooh mon seigneur nous avons un Dieu puissant rejouissons nous.. ce mechant de satan souhaite la mort de nous tous qui sommes encore ici sur cette terre-ci cependant il y’a de l’ edification dans beaucoup de messages postes par certains freres et soeurs sur les differents temoignages parapport aux fausses doctrines ici,,,,, l’apostasie,,,,bref l’eglise de babylone et tous
Ses derapages Meme ooh mon Dieu.. nous sommes dans une phase tres dangereuse de l’eglise aujourd hui et c’est le dernier carre je voudrais exhorter les frères et les soeurs ici à beaucoup beaucoup de
vigilances moi en tant que musicien il m’est arrive a plusieurs reprises de me retrouver dans certaines de ces denominations mais je vais dire ici une chose à chaque fois qu’il m arrivait de frequenter une de ces eglises c » était comme si à chaque fois il y’avait un nouvel esprit ..des nouvelles vibrations qui regnait dans ces eglises la ,comme si chacune des eglises avaient son propre esprit à elle… et mon depart de ces eglises était toujours couronne par beaucoup d’incomprehension je n’ai pas encore vu un lieu plein de calomnie et de concurrence comme dans ces eglises là les chretiens sont hypocrites alors j’ai finit par comprendre que j » étais entrain de semer dans du sable et je faisais du (turn around) et quand j’ai arrete …Dieu a commence encore plus à me montrer les esprits dans ces differentes eglises la et c » étais terrible oooh mon Dieu nous devons vraiment retourner à la parole veritable qui est dans la bible arretons de faire des compromis car on ne peut pas compromettre dans la parole de Dieu et esperer garder de son authenticite non non non la lumiere ne peut se confondre aux tenebres du jamais vu il serait beaucoup plus preferable de passer tout son temps avec le saint esprit que de rester dans ces eglises babyloniennes nous devons tout de suite fouir de ces eglises là de peur que l’esprit ne s’etteigne car la bible nous demande de ne pas laisser l’esprit s etteindre alors fuiyons sinon on en sortira jamais et ça c’est sans compromis je dois noter ici que les dimanches .je rentrais de ces eglises toujours abattu moralement comme jamais,,, la nuit je ne dormais pas.. toujours dans des conflits dans les reves… depuis que j’ai arrete tout ça mon sommeil est redevenu plus stable c’est pour ça que nous devons fouir ces eglises la le plutot serait pratique que yeshua le roi des rois vous benisse richement.
[…] 12Abus spirituels chrétiens : charte à signer, par Michelle d’Astier de la Vigerie, 25 juin 2009, https://michelledastier.com/abus-spirituels-chretiens-charte-a-signer […]