Yoram-Tours 2025

De Jérusalem,

« Bienvenue à bord du bus Yoram-Tours-Hashorashim ! ». Hashorashim (=les racines) a pour but de « faire découvrir ceux et celles qui font Israël ». Nous étions une quarantaine pour aller visiter la ville de Kyriat Gat où se trouvent la communauté éthiopienne/les Beta Israel, et Nirbanim, le moshav où sont cultivés vignes, oliviers et artichokes-artichauts ! Le moshav a été créé en 1920. A l’époque, raconte Noam, « on donnait aux immigrants une maison de 40 m2, une vache, un mouton, un « demi-cheval et une « demi-charette », quelques outils, et des dounams à cultiver ». Ces immigrants – des Juifs venant (ou chassés) de nombreux pays – n’ont pas été parqués dans des camps comme certains pays le font avec les Palestiniens. Tous les Olim – ceux qui montent en Israël – ont été intégrés et ont contribué avec courage et leurs talents à construire une nation, enrichissant par les différentes cultures représentées, la belle diversité du pays. Israël est unique, et quelle que soit sa taille, est une grande nation.

Dernièrement, le président Trump disait devant un parterre de journalistes combien un stylo représentant Israël était bien petit sur la grande table représentant le Moyen-Orient. Et pourtant, combien veulent voir disparaître ce petit pays, pourvoyeur en prix Nobel et bienfaits technologiques qui font le bonheur du monde …

Les Beta Israel

Beta Israel, c’est le nom donné à la communauté juive éthiopienne. L’histoire de cette aliyah est une véritable épopée, à l’image de l’Exode du temps de Moïse.

Nous voilà arrivés au village des Beta-Israel. C’est Guéoula qui nous accueille. « A 8 ans, raconte-elle, j’ai quitté mon village avec ma famille en pleine nuit, pour une marche de 10 jours pour, me dit ma mère… aller à Jérusalem ! Dans ce grand périple, nous avons dû rester 2 ans au Soudan, un pays musulman hostile. Une nuit, des gens du Mossad sont venus nous chercher ; nous avons été emmenés dans un camion, et avons franchi miraculeusement trois check-points pour arriver à la mer. On nous a demandé d’entrer dans l’eau, comme Moïse… et soudain, on a vu des embarcations qui nous ont amenés vers un grand bateau blanc ».

Après avoir rejoint Eilat, les Ethiopiens ont pris l’avion jusqu’à Ben Gourion. C’était « l’Opération Moïse » de 1984 (pour 8 000 olim).

Une autre aliyah, « l’Opération Salomon » eut lieu en 1991. Elle fut l’objet d’une action d’éclat du Mossad, pour ramener « à la maison » 15 000 Ethiopiens ; en moins de 36 heures, il a fallu la rotation de 35 avions El Al et des avions de transport militaire, en 41 allers-retours au cœur d’un pays déstabilisé par des rebelles.

Si l’intégration des Beta-Israël n’a pas été facile en Israël, étant d’une culture tellement différente et non adaptée à une société moderne, on peut dire qu’aujourd’hui, les Ethiopiens font partie du paysage sociétal. Grâce à Tsahal, à l’école et à l’université, de nombreux Ethiopiens sont arrivés en haut de l’échelle sociale, comme colonel ou avocat.

Une bataille identitaire

Israël est le seul Etat juif au monde – il y a en revanche 57 pays musulmans. Avec la nouvelle Administration américaine, Israël et le Moyen-Orient pourraient connaître de grands changements. Cette bataille commence par celle des mots. La Judée-Samarie a remplacé l’ancienne terminologie onusienne « Cisjordanie ou West-Bank ». Jérusalem demeure la capitale d’Israël – Donald Trump en décembre 2017, l’a officiellement déclaré: il n’y a qu’UNE Jérusalem, celle de David et du Messie à venir (Ps 122).

A propos, est-ce que nous savons que le Coran affirme ces vérités ?… Le texte coranique précise que la Terre d’Israël est la patrie du peuple juif, et que Dieu Lui-même leur a donné cette Terre en héritage et leur a ordonné d’y vivre : « Ô mon peuple, pénétrez dans la terre sainte qui vous a été prescrite par Dieu et ne retournez pas sur vos pas, vous seriez parmi les perdants » (Sourate 5,2). Pour le commentateur Al-Tabari (839- 923), « Dieu nous informe au sujet des paroles de Moïse, à son peuple, les enfants d’Israël, et son ordre d’entrer en Terre Sainte ».

… Après avoir goûté la bonne soupe aux artichauts de Noam, nous avons fini la journée à Kfar Etsion (voir l’excellent article de Hannah sur Mabatim-info,à propos de l’histoire douloureuse du Kibboutz Kfar Etsion), au restaurant la ‘Hamama. C’était une bonne journée, à la découverte d’Israël et des pionniers qui l’ont fait.

Au prochain tiyoul avec Yoram-Tours et Hashorashim !