Transmis par Michèle H dans un commentaire.
Nouvelles d’Israël
Nous sommes dans la Paracha Chémot qui signifies les noms. Elle prend tout son sens avec le deal des otages dont les familles lisent et relisent les noms de ceux devant être libérés: 33 au total dont on ne connaît pas la situation médicale ou s’ils sont même en vie encore.
La première phase (dimanche 19 janvier) prévoit la libération des otages sur une période de 42 jours.
L’accord prévoit la libération plus que controversée d’environ 1 000 prisonniers palestiniens, dont 200 sont décrits comme ayant « du sang sur les mains ». Lors de la libération de Gilad Shalit, Sinwar, le responsable du massacre du 7 octobre, avait été libéré….
Parmi ces « noms »:
Ariel Bibas (4 ans) et Kfir Bibas (9 mois au moment de l’enlèvement) : Les plus jeunes otages, enlevés avec leur mère, Shiri Bibas (33 ans), dans le kibboutz Nir Oz. Leur enlèvement, filmé dans une vidéo poignante, est devenu l’un des symboles les plus obsédants de la guerre.
Agam Berger (20 ans) : Violoniste et observatrice talentueuse, également issue de Nahal Oz.
Daniela Gilboa (20 ans) : Auteur-compositeur-interprète et observatrice capturée à Nahal Oz, qui a lancé un appel à sa famille dans une vidéo diffusée par le Hamas.
Liri Albag (19 ans) : Observatrice des FDI nouvellement formée, enlevée dans un abri à Nahal Oz
Shlomo Mansour (86) : Survivant de l’Holocauste et membre fondateur du kibboutz Kisufim.
Hisham al-Sayed (35 ans) : Bédouin israélien souffrant de troubles mentaux, détenu en captivité depuis 2015.
Avera Mengistu (37 ans) : Un Israélien souffrant de problèmes de santé mentale, détenu depuis qu’il est entré dans la bande de Gaza en 2014.
Ou Levi (34 ans) : Enlevé dans un refuge avec sa femme, qui a été tuée dans l’attentat.
Ce ne sont que quelques uns des noms de ces précieuses âmes captives qui vont être libérées dans un échange qui consterne tout le monde. Et les autres ? Comment se sentent les familles ?
30 terroristes par âme, 50 par soldate. Nous ne pouvons qu’être écœurés par ce deal, bien que nous nous réjouissons pour ceux qui vont sortir du cauchemar. Mais dans quel état vont-ils être? Il y a plusieurs cas de suicide depuis l’année dernière parmi les rescapés, la réalité étant trop dure à vivre, les nuits hantées de démons.
Qu’HaShem ait pitié de tous.
Nous continuons à prier et à espérer en Toi Eternel libère les captifs et protège Ton peuple!
Shabbat shalom à tous
Orah, de Sukkat David
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.