Le mardi 26 novembre 2024, les forces armées israéliennes ont annoncé avoir atteint le fleuve libanais appelé Litani pour la première fois en plus de 20 ans.

 Cette information a attiré mon attention pour deux raisons. D’une part, ce 26 novembre était le 417ème jour de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023. D’autre part, le nom du cours d’eau en question, Litani, proviendrait de l’ougaritique ltn (translittérations proposées: Lôtan, Litan ou Litānu), qui se réfère au monstre marin à sept têtes désigné dans l’Ancien Testament par l’hébreu « léviathan ».

 

De façon très étonnante, le nombre 417 correspond à la valeur numérique de la phase introductive d’Esaïe 26.20, dans un passage conduisant précisément à la défaite du… léviathan!

 

Esaïe 26.20-21 et 27.1: Va, mon peuple, entre dans ta chambre, et ferme la porte derrière toi; cache-toi pour quelques instants, jusqu’à ce que la colère soit passée.

[21] Car voici, l’Eternel sort de sa demeure, pour punir les crimes des habitants de la terre; et la terre mettra le sang à nu, elle ne couvrira plus les meurtres.

[27.1] En ce jour, l’Eternel frappera de sa dure, grande et forte épée le léviathan, serpent fuyard, le léviathan, serpent tortueux; et il tuera le monstre qui est dans la mer.

 

Noter que l’élément dans lequel évolue cette bête à sept têtes, la mer –le rapport avec Apocalypse 13 saute aux yeux–, se dit iam en hébreu, terme signifiant également « ouest » ou « occident« . Si cela évoque en vous un ensemble anti-Christ de nations décadentes s’effondrant actuellement, il se pourrait bien que le Saint Esprit y soit pour quelque chose… D’ailleurs, une des translittérations ci-dessus, Lôtan, ne fait-elle pas penser à l’OTAN?

 

Relevons en outre que les valeurs numériques auxquelles nous accédons avec Esaïe 27.1 permettent d’établir des liens intéressants avec les acteurs de Daniel 7.4, 5 et 6. Pour rester simple, je me limiterai à un exemple: la déclaration finale et il tuera le monstre qui est dans la mer a une valeur de 1683, mise en évidence par l’article « Daniel 7.5, décryptage«  (en ligne le 15 juin 2022).

 

Et signalons Esaïe 26.19, verset annonciateur de la première résurrection, qui contribue non seulement à asseoir le contexte du passage examiné, mais renvoie lui aussi à la prophétie de Daniel 7. La valeur numérique de sa phrase initiale, Que tes morts revivent!, 504, est en effet équivalente à celle de la forme verbale furent ouverts, en Daniel 7.10.

 

 

Esaïe 26.19: Que tes morts revivent! Que mes cadavres se relèvent! -Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière! Car ta rosée est une rosée vivifiante, et la terre redonnera le jour aux ombres.

 

Daniel 7.10: Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s’assirent, et les livres furent ouverts.

 

Cela nous amène bien entendu au tribunal que nous voyons prendre séance en Apocalypse 20.4, après l’élimination de la bête et du faux prophète, avant la première résurrection.

 

Apocalypse 19.20: Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.

 

Apocalypse 20.4-6: Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et [de] ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

[5] Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.

[6] Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

 

 

En atteignant le Litani, l’Israël moderne est parvenu à un seuil, à une limite. Les événements avancent, se précipitent, dirait-on, et la fin de l’année devrait s’avérer passionnante.

 

Prions pour être à notre place le moment venu, chacun de nous, et pour que les fils des ténèbres ne se fassent pas plaisir avec leurs saletés nucléaires…