« Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour avoir du secours, qui s’appuient sur des chevaux, et se fient à la multitude des chars et à la force des cavaliers, mais qui ne regardent pas vers le Saint d’Israël, et ne recherchent pas l’Éternel ! « (Esaïe 31 : 1).
Le prophète Esaïe avertissait Israël qu’il n’y avait aucune possibilité de victoire pour eux s’ils essayaient de combattre leur adversaire par leurs propres forces. Esaïe 31 dresse un tableau parfait de la futilité d’essayer de combattre l’ennemi par notre propre capacité humaine. Je crois que ce chapitre est un type et une image de l’inefficacité de nos tentatives aujourd’hui pour combattre les convoitises, les habitudes et les péchés installés dans nos vies en s’appuyant sur des idées et des aides humaines.
A l’époque où Esaïe écrit ce message d’avertissement, le roi Sennachérib et l’armée des Assyriens avaient déjà traversé Juda. Ils avaient pris la plupart des villes sur leur passage et ils planifiaient maintenant d’assiéger Jérusalem. En hébreu, le mot Sennachérib signifie » avec succès » et Assyrie signifie » péché en hausse « . Mis ensemble, ces deux mots fournissaient l’image d’un ennemi démoniaque qui avait un grand succès contre le peuple de Dieu.
En fait, l’Assyrie représente chaque esprit démoniaque, plein de convoitise de la chair, qui vient contre nous. Et Sennachérib est le diable lui-même, convaincu qu’il réussira à nous entraîner dans la défaite et le désespoir.
Je crois que Dieu veut nous montrer à travers ce chapitre combien le diable et ses hordes démoniaques amènent des vagues de tentations contre l’église avec une intensité croissante et beaucoup de succès.
Ce chapitre est aussi un exemple de la façon dont le péché va s’accroître dans les derniers jours.
L’Ecriture dit que la société va devenir de pire en pire (voir 2 Timothée 3 : 13) et que l’Eglise sera inondée par les tromperies et les doctrines de démons. Je crois que nous voyons ceci arriver en ce temps même. Des hordes démoniaques ont infiltré tous les médias et toutes les formes de technologie, inondant notre culture de sensualité, de nudité et de perversions de toutes sortes.
Comme il est prophétisé dans Apocalypse 12 : 15
» Satan lança de l’eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l’entraîner par le fleuve « .
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.