Isabelle, s’inspirant d’un article paru dans Le Figaro Madame, et l’accommodant à la sauce biblique, nous dresse un portrait de ce qui n’existe, bien sûr, qu’en imagination dans nos églises. Aucun d’entre nous n’est concerné personnellement… Peut-être dans l’église d’à côté, ou d’une autre dénomination, mais chez nous, JAMAIS ! Chez nous, il n’y a que des ANGES !
Ces quelques portraits caricaturaux ont été faits à partir de l’article :
[|http://archives.madame.lefigaro.fr/psycho/20060608.MAD0005.007.html |fr]
Profil 1 – LE STRESSÉ
– Sa devise : » Tout, tout de suite. » Incapable d’établir des priorités et perpétuellement débordé, le stressé chronique dilapide son temps et son énergie, tout en comptant sur son entourage pour combler ses lacunes. Il revient mille fois sur ses évaluations et ses demandes, indécision qui ne fait que renforcer sa conviction d’être mal entouré. – Les toxines qu’il distille : confusion mentale, irritabilité, mauvaise gestion du temps. À éviter : répondre à ses demandes sans les trier ou bien essayer de le convaincre que tout ira bien. Tant qu’il n’aura pas compris que tout désordre extérieur provient d’un désordre intérieur, il ne changera pas. Ne pas se laisser envahir par le stress généré par l’autre personne et qui peut même nous rendre malade (oppressions, ulcère, peur). Notre société actuelle amène toujours plus de stress, on court à droite et à gauche sans prendre le temps de vivre vraiment, et sans s’inquiéter du plus » urgent » : notre âme, notre conjoint, nos enfants….
La Parole nous dit : » C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. » Esaïe 30:15.
Profil 2 : le dominateur
– Sa devise : » C’est comme ça, un point c’est tout! » Catégorique, il ne s’encombre jamais de nuances et impose sa vision manichéenne. Colérique quand il sent que le pouvoir lui échappe, il recourt à la menace. Il s’arrange toujours pour occuper le rôle du leader. – Les toxines qu’il distille : soumission malsaine, culpabilité, agressivité refoulée. – À éviter : essayer de l’assouplir. Cela ne sert qu’à renforcer sa conception des relations humaines : d’un côté les dominants (lui), de l’autre les dominés (vous). Autre erreur stratégique : réagir à sa colère ou à ses provocations. Il sortira toujours vainqueur de ces affrontements, car l’agressivité est son carburant. Mieux vaut rester à distance émotionnellement et verbalement, tout en priant pour lui (ou elle). En n’utilisant dans les échanges avec lui que des arguments concrets. Le dominateur n’a pas de prise sur les personnalités sur qui tout glisse : il faut l’aimer mais ne pas jouer son jeu. Nous avons une liberté précieuse en Christ et c’est l’Esprit qui doit toujours nous conduire, même si nous allons à contre courant des pensées et des désirs du » dominateur « . La personne justifie son abus d’autorité par » sa mission » : » Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. » Luc 22:26 » Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand. » Luc 9:48. Derrière cet esprit de domination on rencontre souvent Jézabel ou du nicolaïsme produisant un désir de pouvoir, ou tout simplement une personne qui refuse de se remettre en question et d’être le » serviteur de tous » comme nous le demande Jésus. Si on se sent incapable d’exprimer sa liberté, il y a sans doute un lien d’âme à couper, voire un lien fusionnel entre deux parents (père-mère-enfant) si le » dominateur » vit à travers le » dominé « .
—
Profil 3 : le poulpe
– Sa devise : » Envelopper pour mieux étouffer. » De petits services rendus, en confidences émouvantes, distillant les compliments qui font mouche, le poulpe déploie ses tentacules autour de sa proie pour la rendre affectivement dépendante. Ce n’est qu’au bord de l’asphyxie que l’on se rend compte de son pouvoir manipulatoire. Exclusif dans ses relations, il ne supporte pas que l’on en noue d’autres, ou qu’on le dépasse professionnellement. Là , le masque tombe, il entonne la complainte : » Avec tout ce que j’ai fait pour toi… » – Les toxines qu’il distille : culpabilité à haute dose, autocensure, asphyxie émotionnelle et pulsions agressives. À éviter : lui accorder trop de temps. Plus on essaye d’être compréhensif et compatissant, plus il resserre son étau de dépendance. Il est tout aussi dangereux et vain de chercher à l’intégrer dans une équipe tant qu’il n’a pas renoncé à son emprise.
Il joue la corde des sentiments avec vous, ce qui vous amènera à culpabiliser de ne pas lui accorder ce qu’il désire. On peut penser à la reine du ciel, exacerbant à la foi le sentimentalisme excessif et la domination méchante. Sachez vous préserver, car cette personne nous amenant à nous attacher à elle, à se rendre indispensable même, la coupure est très douloureuse.
« Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur. » Psaumes 91:3
» Je suis l’Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte, qui vous ai tirés de la servitude; j’ai brisé les liens de votre joug, et je vous ai fait marcher la tête levée. » Lévitique 26:13 .
Conserver une neutralité bienveillante : on lui accorde dix minutes de temps en temps, mais sans lui réserver trop d’exclusivité. On lui demande si » ça va « , mais sans développer davantage d’intimité. Attention, le battre froid serait une erreur, car le passif-agressif possède un énorme pouvoir de destruction. Sa rancune est tenace et sa vengeance implacable. – À bannir également : les confidences sur vos vagues à l’âme. Il se délecte de tout ce qui est négatif et profite de cet espace d’intimité pour grignoter votre espace privé. – Profil 4 : le séducteur
– Sa devise : » Flattera bien qui rira le dernier. » Le petit mot qui va au coeur, le compliment qui booste le moral, la petite attention…, le séducteur ne ménage jamais sa peine. Car ce flatteur de haute volée a un besoin vital d’être reconnu, admiré et aimé. Il jouit du pouvoir qu’il a sur les coeurs et les esprits et les retourne selon son bon plaisir pour servir ses ambitions, ou plus simplement pour entretenir sa légende personnelle. Il accroît son emprise en maniant le chaud et le froid : un jour distant, le lendemain adorable. Il fait des cadeaux qui piègent ceux qui les acceptent comme venant » du cœur « . – Les toxines qu’il distille : dépendance affective, fausse estime de soi, esprit de rivalité. – À éviter : entrer sans son jeu des compliments. Le séducteur transforme son entourage en courtisans en faisant croire à chacun qu’il est l’unique. Toutes ses paroles flatteuses ne sont que tromperie, et le réveil est plutôt douloureux ! Le séducteur n’aime pas être traité à la légère. L’ironie le déstabilise, car il place celui qui en use en position de force. Et il ne supporte pas les relations d’égal à égal. Lorsqu’il a l’impression d’être démasqué, il change de tactique et de cible. » Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antéchrist. » 2 Jean 1:7 » Tu ne recevras point de présent; car les présents aveuglent ceux qui ont les yeux ouverts et corrompent les paroles des justes. » Exode 23:8. — Profil 5 : l’iceberg
– Sa devise : » Le silence est d’or. » Distant, impassible, voire hautain, il semble ne s’adresser que rarement, du haut de son Olympe, aux simples mortels. Timidité ou estime de soi hypertrophiée? Difficile de savoir tant il est verrouillé à triple tour. Sa force est dans son silence. L’iceberg intimide, impressionne et inhibe. Avec lui, on est toujours dans la crainte de mal faire, de décevoir, ou bien d’en dire trop ou pas assez. C’est sans nul doute quelqu’un d’extrêmement blessé qui s’est refermé sur lui pour ne plus souffrir. – Les toxines qu’il distille : comportements infantiles (comment pourrais-je le dégeler ?), introspections sans fin, désirs de fuite, inquiétude latente. – À éviter : l’excès d’interrogations. Sur lui et sur soi. Car son objectif, conscient ou inconscient, est d’être au centre de toutes les pensées. Il est aussi parfaitement vain de lui tendre des perches pour qu’il se dégèle, cela ne l’intéresse pas. S’il avait besoin de chaleur humaine, il daignerait faire un pas vers ses contemporains. Restez courtois et être un ambassadeur de Christ, dans la pratique et non seulement en vaine paroles. En étant soi-même un témoignage vivant, et non un donneur de leçon, un pharisien, peut le déstabiliser et lui faire considérer son interlocuteur avec curiosité et respect. Concrètement, cela signifie être » simples » de vrais modèles. » Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Actes 1:8 » Sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. » 1 Timothée 4:12. —
Profil 6 : le perfectionniste
– Sa devise : » Peut mieux faire. « . Mais cela vaut surtout pour les autres. Car, contrairement à ce que l’on croit, le perfectionniste obsessionnel ne cherche pas à s’améliorer, mais à souligner les manques et les lacunes de son entourage pour se grandir. Sous prétexte d’exigence, il place la barre si haut que nul ne peut jamais lui donner satisfaction. Il a le don pour placer ses collaborateurs et ses subalternes dans le rôle d’éternels débutants. S’il a le compliment très rare, il a en revanche la critique très facile. » Vous auriez dû » ou » Vous auriez pu » sont les expressions qu’il emploie le plus fréquemment. – Les toxines qu’il distille : découragement, manque de confiance en soi, peur…
– À éviter : le considérer comme un juge absolu. Sa toute-puissance ne repose que sur le piédestal qu’il s’est construit, à l’abri de toutes les remises en question et des critiques. Il ne cherche pas tant un résultat parfait que tenir l’autre sous son joug. Se justifier ou s’excuser ne sert qu’à renforcer son pouvoir. Le perfectionniste se prend pour Dieu. Pour ne pas rester prisonnier de cette relation écrasante et exclusive, il est essentiel de prendre conseil et de soumettre son travail à d’autres personnes. C’est ainsi que d’absolues, les critiques du perfectionniste deviennent relatives. « Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés . » Hébreux 10:14. » Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point. » Jean 14:27 .
Profil 7 : le médisant
Sa devise : » Il n’y a pas de fumée sans feu. » Rien ni personne ne trouve grâce à ses yeux. Les toxines qu’il distille : paranoïa, pessimisme, inquiétude, gêne, la honte. À éviter : la complaisance. Prêter l’oreille à ses critiques, même lorsqu’elles sont fondées, font de nous son complice. Avec le médisant, il faut réfréner sa curiosité. Surtout lorsqu’il se fait l’écho d’une rumeur ou qu’il répand une information confidentielle. Avec lui rien n’est gratuit, et il n’hésite pas à mouiller un « complice » pour sauver sa peau. Une parade ? La fermeté, voire la fermeture. En coupant court à ses tentatives de nous révéler tout ce qui rentre dans la rubrique : » Tu ne le croiras jamais… « . Le médisant ne s’aime pas et c’est pour se valoriser qu’il passe son entourage à la moulinette. Sans oreilles complaisantes, il est vulnérable. On ne sera jamais sur la même longueur d’onde que lui, et ce qu’il prend pour la réalité n’est qu’une croyance à lui.
» Tu ne répandras point de faux bruit. Tu ne te joindras point au méchant pour faire un faux témoignage. » Exode 23:1.
» Les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain. » 1 Timothée 6:5. — Profil 8 : le dénigreur
Sa devise : » Il faut toujours se méfier des apparences. » Son esprit vif a tôt fait de débusquer la faille, réelle ou potentielle, des hommes et des situations. Il se fait un plaisir de révéler la face obscure de ceux qui l’entourent. Sous couvert d’humour, il décoche des flèches qui font toujours mouche, car cet observateur plein de finesse n’agit jamais au hasard. On peut lui demander à l’occasion s’il n’en a pas assez de tout voir en noir. Les toxines qu’il distille : la méfiance, le doute. Quel est le but de ses manœuvres ? Rallier le plus de monde possible à son point de vu ou réaliser une critique constructive en vue de l’édification de tous ? » Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l’on ne vendange pas des raisins sur des ronces. » Luc 6:44.
» C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due. » 1 Corinthiens 4:5. Chacun de nous a reçu une mission particulière, avec des dons et des qualités naturelles pour accomplir les » œuvres préparées d’avance pour nous. « .
Il y a des conducteurs, des évangélistes, des prophètes, des formateurs, etc… Que celui qui dirige ne soit pas un » dominateur « , que celui qui forme ne soit pas » perfectionniste « , que celui qui a un cœur de berger ne devienne pas un » poulpe « , que le prophète ne soit pas un dénigreur, mais un instigateur de vie et du souffle de l’Esprit….
C’est à Dieu que nous devrons rendre compte de nos conduites :
» C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. » Matthieu 18:23.
Avez-vous reconnu quelqu’un dans cette liste ? Cela signifie que quelqu’un d’autre vous aura certainement reconnu dans un de ces portraits crachés !… Ou m’aura reconnue !
J’arrête, car il ne faut plus que je dénigre…
« Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. « Matthieu 5:48.
Isabelle.
Quand j’ai lu cet article, je me suis demandé s’il était possible de comptabiliser les portraits qui ne me correspondaient pas, plutôt que le contraire, tant je me retrouvais dans plusieurs d’entre eux: Bigre!
Le travail est loin d’être fini..
Shalom
Ce que je pense de l’article d’Isabelle se résume dans l’invariable ressentiment que Dieu éprouve à l’égard de l’homme qu’il a créé à son "Image et à sa Ressemblance"
Avant le déluge,
L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la Terre et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour vers le mal.
La Terre était corrompue devant Dieu ; la Terre était pleine de violence et toute chair avait corrompu sa voie sur la Terre
L’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la Terre et il fut affligé en son cœur.
Et l’Eternel dit : J’exterminerai de la face de la Terre l’homme que j’ai créé.
La fin de toute chair est arrêtée devant Moi ; car ils ont rempli la Terre de violence ; voici je vais les détruire avec la Terre. Genèse
Après le déluge,
Dieu regarde sur la Terre pour voir s’il y a quelqu’un d’intelligent, quelqu’un qui cherche Dieu. Il n’en voit aucun !
L’homme de bien a disparu, il n’y a plus de juste parmi les hommes.
Le meilleur d’entre eux est comme une ronce et le plus droit comme un buisson d’épines
Ils se tiennent tous en embuscade pour verser le sang, et chacun tend un piège à son frère.
Le fils outrage le père, la fille se soulève contre sa mère, la belle-fille contre sa belle-mère ; chacun a pour ennemis les gens de sa maison.
Prophète Michée.
Conclusion ; le Déluge n’a donc servi à rien puisqu’il n’a fondamentalement rien changé de notre perverse et mortelle nature !
Comme en témoigne l’éloquent article d’Isabelle!
impressionnant! Je rejoins Laurence, il y a du travail devant nous!Mais quand je me dis que le seigneur m’a aimée alors que j’étais pire que tous ces portraits reunis je mesure un peu plus la force incontitionnelle de son amour et de sa misericorde. Soyez Bénis
Si vous ne vous êtes reconnu dans aucune de ces catégories c’est que vous êtes prêts pour l’enlèvement :
le Seigneur vous a déjà enlevé le discernement
J’espère que tout le monde prendra cela avec humour, un peu comme ces miroirs de foire qui nous reflètent une image éxagérée non pas pour qu’on en soit véxé et bléssé, mais pour savoir rire même de soit-même. Un peu comme une caricature…
Pour les victimes de ces profils,enfin sortir la tête de l’eau et avancer….
Merci, Isa
je pense, que c’est une remise en question pour tout le monde
je m’y retrouve aussi
merci pour ce partage
sois richement bénie
Eliane
Quelle belle description de la nature humaine.
C’est vrai que beaucoup peuvent si retrouver, même moi, si je ne prends pas garde de crucifier ma "chère chair" dés-que le Saint-Esprit ou ma conscience m’en témoigne.
Merci Seigneur pour ta grâce.
Oh, je crois qu’en cherchant un peu, on trouverait bien d’autres archétypes: par exemple: »La brave fille » ou »Le brave gars », qui ont tant de mal à croire qu’ils peuvent être aimés pour eux-mêmes qu’ils passent leur temps à rendre service, à donner jusqu’à leur chemise… non par amour agape, mais pour ne pas être rejetés, car ils ont été de grands rejetés, pour être acceptés car ils n’ont pas été acceptés, etc…. http://www.momes.net/histoiresil...
Plus tous ceux qui ont des complexes de culpabilité tels qu’ils ne parviennent pas à croire à l’immense amour de Dieu et que le sang de Jésus efface les péchés, TOUS LES PÉCHÉS (sous réserve, bien sûr, qu’on les confesse et qu’on s’en repentent. Mais eux, ne veulent pas se pardonner ! Tous ceux-là deviennent vite la proie des stressés, dominateurs, séducteurs….
Il y en a tant d’autres, d’archétypes. Maia la merveille de l’extraordinaire du fantatique de l’impensable de l’inimaginable et de l’incompréhensible, c’est que Dieu a fait chaque créature UNIQUE, absolument unique, parce qu’il aime tant chacune de ses créatures qu’il n’a pas fait de clônes !, et qu’il voudrait que chacun de vienne son enfant. Imaginez-vous un père qui voudrait que tous ses enfants soient des copies les uns des autres ? Quel ennui !
C’était donc juste pour metttre un sourire au milieu de ce qui est grave !
Bonjour à tous,
je travaille avec un dominateur stressé de surcroit. C’est terrible de fréquenter ces gens qui se croient en plus investis d’une mission venant de Dieu.
C’est quasiment invivable à la longue.
Ces analyses m’ont déculpabilisé dans un premier temps, car on vous donne des fardeaux pesant qui ne viennent pas du Sauveur, avec des rêgles qui ne sont pas bibliques. On se demande parfois d’où ça vient.
Dans un second temps j’ai compris qu’il est vain de vouloir les satisfaire sans devenir un "brave gars" comme dit Michelle.
Oui, cette analyse peut vraiment s’avérer utile, en tout cas, elle l’a été pour moi.
Que Dieu vous bénisse
Marc
P.S. j’aimerai préciser que les dominateurs sont sournois. Au début ils ont l’air d’ageaux, et ce n’est qu’au bout d’un petit moment, parfois long, qu’on s’apperçoit qu’il y a un fardeau sur notre dos, ou des chaînes à nos pieds…
Les stressés expliquent leur état par une prétendue vertue : travail, mission, courage, etc.
Oui Michele H, DORVEN est mon nom
Michèle H : Sans vouloir te contrarier, je t’invite à préciser ton commentaire sur ce site.
Il est laconique et donne peu d’informations.
Que veux-tu dire aux lecteurs par cette phrase?
Le plus simple est d’exprimer ta pensée et donner l’éclaircissement que tu voudrais apporter.
Je me suis trompé !
Le commentaire "combien étions-nous à cette réunion spéciale Israël ?" était pour l’article "TON PEUPLE EST MON PEUPLE – Pasteur Luc Henrist" et non Eglise, qui sait si … ?, par le Pasteur Gérald FRUHINSHOLZ
mais d’ou viennent t’ils alors ces palestiniens mme antonietti en faite ils sont cousins ils vivaient ensemble juifs et arabes salahdin les avaient mis d accord ainsi que les chretiens ils les avais respectes leur avait donne une place a chacun mais ensuite l histoire a fait le pire du pire.le droit a vivre sur sa terre natale menera n importe quelle entitee a se battre pour y parvenir’ tous comme l a fait salahdin
Michèle H : il y a toute une rubrique consacrée à cette question. Elle a été débattue à maintes reprises. Le plus simple est de consulter avec ce lien
https://michelledastier.com/index.php/Recapitulatif-des-articles-concernant-israel-l-islam-le-moyen-orient-la-desinformation-mediatique-l-antisemitisme
L’Egypte cherche la confrontation… Eh oui ! Tout le monde a dansé avec les émeutiers ou autres rebelles, les "tyrans" tombent les uns après les autres sans que personne ne voit plus loin que le bout de son nez. Autrement dit : ET APRÈS…
APRÈS, on commence à le voir. Au delà du chaos indescriptible qui a succédé à la chute des "tyrans", et dont certains se servent pour imposer bien pire, les masques tombent. L’Egypte est aux mains des islamistes, comme le seront bientôt, après des simulacres de "démocratie", la Tunisie, la Lybie et… la Syrie !
Au nord, au Liban, avec un Premier ministre issu des rangs du Hezbollah iranien ; à l’est, avec un Bachar El Assad vacillant à Damas ; et au sud, l’Egypte aux mains des Frères musulmans, Israël est pris en tenaille. Quand on voit la dégaine des "rebelles" lybiens, il y a tout à craindre pour la suite des événements…
Mais personne ne voit rien ou ne veut rien voir. Loin de moi de justifier les despotes qui sont tombés ou qui tomberont très bientôt mais je peux vous assurer qu’en Irak, par exemple, plus d’un regrette aujourd’hui amèrement l’époque de Saddam Hussein, tant le pays est devenu un gigantesque coupe-gorge. Ces tyrans étaient quelque part "utiles". En gouvernant leurs pays d’une poigne de fer, ils garantissaient une certaine stabilité à la région et, contrairement à ce que nous dégorgent les médias occidentaux, les citoyens de ces pays étaient loin d’être tous malheureux, de très loin s’en faut.
Quand les "coalitions" occidentales se seront retirées d’Irak et d’Afghahistan (c’est pour très bientôt) la boucle sera bouclée. Plus aucun obstacle ne pourra arrêter les hordes islamistes de déferler vers l’ouest, sauf, in extremis, le Seigneur Lui-même…
Voici donc Israêl cerné de toutes parts. Oui, de nouveau, un temps d’angoisse commence pour la Prunelle des yeux de Dieu. Les Temps se précipitent. Portons ce Peuple dans l’ardente intercession, car les souffrances à venir seront bien pires que celles endurées il y a 70 ans…
A la lumière de cet article, on comprend mieux le Psaume 2 du grand Roi David.
Le roi Hérode, lors qu’il fait tuer les enfants de Bétléhem, semble agir comme les soldats qui évacuèrent les juifs de Gaza ! Pour gagner quoi ? Depuis lors, une pluie insséssante de missiles et d’obus sur la population du Néguev et du nord d’Israël.
Sans parler des brusqueries faites dans certaines maniféstations par les forces de l’ordre ( mondial ) israëliens !
Diviser pour regner, la formule ne date pas d’hier.
Mais dans le contexte du Moyen-Orient, elle risque, cette déchirure, d’être une bléssure mortelle pour Israël, qui franchement n’a pas besoin de cela.
Nos ennemis nous les connaissons que de trop, mais ceux qui prétendent être nos amis, nous poignardent tous les jours, et nous restons tétanisés, aveugles et paralysés!
Mestchersky Boris
Lire de Arno J Mayer : De leurs socs ils ont gorgé des glaives, raconte l’histoire d’Israël.
Cela ne manque pas d’intérêt même si on n’aime pas.
Michelle MAV l’aura peut-être lu… mais je ne connais pas.
Bsr, j ai recus un livre d un ami et apres avoir lus sur l les faux prophetes et les fausses doctrine, je voulais savoir si ce livre est digne que je le termine. il s agit d un livre du Pasteur Abu Bako intitulle les portes du temps. (comment les traverser par la Priere). merci.
@ Annie P.
Commentaire que je trouve pertinent. Moi non plus je ne vais pas acheter de fausses lunettes pour lire la bible que Dieu a pris soin de me révéler en sachant très bien au départ que je n’étais pas juif.
Et il y a une différence entre approfondir la compréhension du texte en allant lire l’hébreu ou même écouter la pensée juive et aller chercher des messages dissimulés dans la bible qui ne seraient accessibles qu’à quelques uns.
Pour ce qui est du message du salut et la conviction de péché, le Saint-Esprit s’en occupe si on veut bien écouter, pas tellement besoin de révélation supplémentaire.
D’autre part, je ne comprends pas pourquoi les chrétiens se mettent à imiter les juifs.Les juifs doivent se demander ce qui arrive aux chrétiens. Pas de crédibilité ça c’est probable. Que veut-on montrer et à qui?
Mais ça rassure d’endosser une identité forte et structurée dans une époque où les chrétiens vont devoir compter sur leur propre relation avec Dieu. C’est moins compliqué. J’ai peur que ce soit encore un raccourci.
Et on voudrait bien faire partie du peuple élu (et béni) à peu de frais. Et ben non ça marche pas comme ça. Les juifs ont payé assez cher leur statut de peuple de Dieu. Qu’allons nous dire aux rescapés des camps et à leurs descendants avec nos imitations?
Nous avons été enté sur l’olivier franc par grâce et ça s’arrête là . C’est une grâce à laquelle nous devons croire et dans laquelle il faut demeurer, moi ça me suffit comme programme.
http://www.juif.org/caricatures/...
Quand l’antisémistime, bien trop voyant, se camoufle en antisionisme ! Même combat !!!!
Bénie soit TA Parole, ô ÉTERNEL !
En ce 17 Tamouz (8 juillet), jour de jeûne, souvenons-nous des souffrances du peuple Juif, prions pour nos frères et soeurs qui, en Israël, sont sur le point de vivre des moments très difficiles.
Shalom.
http://www.youtube.com/user/Sent...
Bonjour Michelle,
Je propose cette étude vraiment édifiante et j’exhorte à l’étudier, pour comprendre
La complète restauration d’Israël
messianique.forumpro.fr/t…
Re: Israël Spirituel ou terrestre ?
4 ème post
Message Ruth Administratrice Hier à 20:30
ChristSauve a écrit:Comment le royaume du nord d’Israël est il devenu la totalité des nations, pourriez vous être plus précise ?
Voici la réponse à ta question, prends bien le temps de lire cette étude qui n’est pas de moi mais de Moshe Y. Koniuchowsky et qui s’appui sur beaucoup de versets Biblique. Cette étude entre dans le détail…