Dans son heure la plus sombre, Jérémie a découvert une vérité glorieuse qui lui a rendu espoir et assurance. En fait, il connaissait déjà cette vérité, mais elle n’a pas touchée son âme tant qu’il n’était pas arrivé au bout de ses propres forces.
Il a découvert que, lorsqu’il touchait vraiment le fond, Dieu était là !
Sombrer ne veut pas dire tomber au fond d’un abîme ténébreux, cela signifie s’enfoncer plus profondément en Dieu. Alors, cette vérité c’est que Dieu ne se découvre pas « en haut, » dans un ciel bienheureux et paisible, mais dans l’ombre de la souffrance et du désespoir.
Quand Jérémie a touché le fond, il s’est cogné contre Dieu ! Il s’est écrasé sur la fidélité d’un Père compatissant et, peu à peu, il a réalisé de nombreuses vérités profondes.
Quand tu es tellement blessé que tu peux difficilement affronter un autre jour, la Parole de Dieu dit : « Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande ! » (Lamentations 3:22-23).
Si le Seigneur permet à la peine et à la souffrance d’entrer dans ta vie, Il te soutiendra avec une compassion, une miséricorde et un amour abondants (3:32).
Dieu souffre quand tu souffres. Il n’est pas contre toi, essayant de t’écraser sous Son pied quand tu es à terre (3:33-34). Quand tu es au plus bas, tourne-toi vers le Seigneur et loue Son nom. « Élevons nos cœurs et nos mains vers Dieu qui est au ciel » (3:41). C’est à ce moment-là que Dieu va s’approcher de toi et murmurer : « Ne crains pas ! » (3:57).
Jérémie a écrit le Livre des Lamentations avec un cœur brisé, pleurant sur la destruction de Jérusalem. Sa force et son espérance avaient disparu, il était vidé et humilié. Mais il a entièrement placé sa confiance dans les miséricordes du Seigneur et il a été capable d’attester : « C’est pourquoi j’ai de l’espérance » (3:21 version Darby).
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.