Source: http://www.rencontrerdieu.com/il-a-tout-fait-pour-un-but/
» L’Éternel a tout fait pour un but, Même le méchant Pour le jour du malheur. » (Proverbes 16:4)
Voici une histoire simple et efficace qui contient une belle goutte de l’infinie sagesse de Dieu :
» La sagesse juive enseigne que Dieu a créé toutes choses pour un but.
Le grand roi David s’interrogeait sur la raison d’être d’une araignée, jusqu’au jour où l’une d’elles tissa sa toile à l’entrée de la grotte dans laquelle il se cachait.
Lorsque les soldats lancés à sa poursuite passèrent par là , ils jugèrent inutile de fouiller l’endroit, estimant que la toile d’araignée était une preuve suffisante que David ne s’y trouvait pas. Cette araignée sauva la vie du roi. « (Rav Daniel Lapin).
Méditons cette petite anecdote pleine de simplicité et de fraîcheur au sujet du roi David car qu’il est bon de contempler Dieu au travers de sa puissante sagesse ! Lui seul est capable de combler nos entrailles d’autant de joie devant sa grandeur ! Réjouissons-nous sans cesse en méditant Sa grandeur subtile quoique manifeste lorsqu’on prend la peine d’y réfléchir !
Cette simple mais puissante anecdote renverse une fois encore certaines hauteurs désireuses de s’élever contre la connaissance de Dieu ! Oui, l’Eternel est capable d’utiliser un insecte pour sauver un roi de la mort afin que nul ne se glorifie et que nous puissions comprendre plus profondément que rien ne lui est impossible !
Que l’Éternel nous donne la sagesse et les yeux pour voir, comprendre et apprécier à quel point TOUTES choses sont faites pour un but, même ce qui nous paraît inutile ou anodin, qui nous dérange, nous repousse, nous fait souffrir ou nous dépasse.
Du microbe à la galaxie, de l’échec au succès, de l’épreuve à la réussite, tout est là pour nous élever et nous faire grandir dans notre relation et notre intimité avec Dieu dès lors que nous savons discerner les choses et les événements de la vie en les accueillant avec la pensée de Dieu, un coeur obéissant à l’Éternel, d’où l’importance d’étudier, de méditer et de mettre en pratique régulièrement les Saintes-Ecritures afin que notre pensée se transforme toujours plus à l’image de Celui qui siège dans les cieux.
Alors, ne perdons pas courage, mais réjouissons-nous et fortifions-nous chaque jour ! Sachons regarder chaque chose, chaque événement, chaque détail avec le regard de Dieu selon qu’il est dit : » Or, nous savons aussi que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés, selon son dessein. « (Romains 8.28).
Anisi, la sagesse de Dieu grandira en nos coeurs et nos yeux se dessilleront comme il est écrit quelque part :
» L’amour de Dieu est une glorieuse sagesse ; à ceux à qui il se montre, Dieu communique la sagesse, pour qu’ils puissent le contempler au travers de toute choses. «
Prière :Père, au nom de Yéshoua le vrai Messie d’Israël, aide-nous à te contempler dans chaque détail de notre vie et à nous émerveiller toujours plus de ta stupéfiante sagesse et intelligence. Aide-nous à grandir dans tes voies glorieuse, aide-nous à renouveler notre intelligence afin d’arriver à la stature parfaite du Messie, étant rempli de sa connaissance, de sa sagesse et de son amour, amen !
Pensée du jour, de Thomas.
Amen!
Je crois que cette exhortation et celle qui s’intitule : « Faire face aux souffrances » devraient être lues l’une à la suite de l’autre.
Je peux dire que j’ai connu la souffrance après avoir donné ma vie à Jesus. Il s’en est suivi une cascade de difficultés et de souffrances que je n’avais jamais connue auparavant mais je n’en regrette aucune.
Avant ma conversion j’étais malade depuis trois ans déjà et en me convertissant j’ai été enseigné sur le fait que Jesus a porté mes maladies à la croix. Et un jour alors que je souffrais d’une fièvre et de grippe, j’ai expérimenté mon premier miracle dans ce domaine. Je lisais les évangiles et voyais le maître « allant de lieu en lieu guérissant les malades…. » ; j’ai fait une prière et ai dit : si tu me guéris, je vivrais par la foi et ne prendrais plus de médicaments toute ma vie. Tout de suite après une chaleur a parcouru mon corps entier et je fus instantanément guéri. Je n’avais plus de toux de fièvre et de rhume. Et Le Seigneur s’est montré fidèle, chaque fois que je suis tombé malade depuis ce temps j’ai attendu dans la foi son action. Des fois ça été immédiat mais d’autres fois il fallut attendre des jours voire des semaines. J’avais pris un engagement et je devais m’attendre à Lui.
Mais concernant la maladie dont je parlais au début et que les médicaments n’ont pas su guérir ni que les médecins n’ont su déceler. En fait je souffrais d’atroces douleurs journalières en dessous du bas ventre. J’étais tellement habitué à la douleur que je ne m’en plaignais pas. Je savais quand elle arrivait. Et je demandais sans cesse : pourquoi Seigneur me guéris-tu de tout le reste mais pas de ça ? Je n’avais pas de réponses à cela et le Seigneur très vite commença à m’utiliser dans la guérison et la délivrance, mais je demeurais malade et les douleurs devenaient de plus en plus fréquentes.
Il y a à peu près trois ans, j’ai annoncé l’évangile à un jeune qui était un condamné de la médecine. Les médecins ne trouvant les causes de sa maladie après plusieurs examens ont conclu que c’était psychologique…. J’ai prié pour lui et le Seigneur a ôté une des douleur (celle abdominale qui lui causait des etouffement) mais il demeurait une douleur chronique de la tête. J’ai prié pour Lui, mais rien. J’ai supplié le Seigneur et dans une vision il m’a montré qu’il le guérirait mais pas au travers de moi. Et il a parlé en songe à ce jeune lui disant que « c’était un moment crucial pour sa foi ».
Les mois ont passé et sa santé empirait. Il m’appela, découragé, et se plaignait que personne ne pouvais le comprendre. Je décidai à ce moment de lui parler de ma maladie dont je souffrais déjà depuis plus de six ans. Il était étonné car je n’en parlais jamais. Et alors que je l’invitais à rendre grâce à Dieu, il se passa quelque chose : je sentis dans mon corps comme une main qui rentrait et comme si exactement à l’endroit ou la douleur se déclarait on retirait quelque chose. Et effectivement je fus guéris dès ce jour.
Une autre grande souffrance fût lorsque ma fiancée, alors qu’on venait à peine de s’engager, sans choc se mit à souffrir de maux de tête atroce. Les examens médicaux révélèrent une hémorragie interne au niveau du cervelet. Les médecins s’étonnait parce qu’il n’y avait pas de trace de choc et il ne pouvait en déterminer la cause. Ce fût une épreuve pénible.
Le Seigneur montra en vision a une soeur qui n’était pas au courant de l’état de santé de ma bien-aimée des ombres noires qui lui lançaient des flèches au niveau de la tête. De plus les médecins se montraient très pessimistes sur les chances de réussite d’une opération. Devant elle je me montrais fort mais devant le Seigneur je répandais mon coeur. J’avais prié pour tant de gens et Dieu avait guéris et délivrés mais là , le ciel semblait fermé. De plus je ne voulais pas que la décision de se faire opérer ou pas vienne de moi. Je lui ai fait comprendre que je la soutiendrais dans son choix. Elles se montra forte et devant l’incertitude des médecins elle opta pour s’attendre à Dieu. Elle sortit de l’hôpital après avoir signé une décharge et on commença à revoir ensemble les promesses dans les écritures, à implorer la grâce de Dieu, prendre autorité. Après des semaines son état empirait et elle rédigeait dans la même période son mémoire. Elle se montra forte et confiante et moi j’avais peur de la perdre. Ces moments m’ont permis de savoir combien je tenais à elle et nous ont encore plus rapprochés. Mais dans la même période Dieu m’utilisa pour prier pour des cas de délivrances compliquées mais pour elle, s’était pareil, voire pire.
Un jour, alors que nous étions avec des frères priant pour elle, une forte onction remplit la salle et je connaissais cette présence. Chaque fois que je la ressentais en priant pour les gens Dieu répondait, mais une fois de plus, rien ne se passa. Je sortis de la salle abattu, allai m’allonger et m’endormis en priant. Le Seigneur vint me parler en songe et me dit ceci: lorsque j’étais sur terre et que je demandais quelque chose au Père, je ne doutais jamais. Ne lis-tu pas: « Et qu’il demande avec foi sans douter dans son cœur ». Le Seigneur me dit aussi autre chose : « Quand il s’agit de ta vie ou quand tes sentiments sont engagés, le don que je t’ai donné ne sert de rien mais la foi qui découle de l’intimité précipitera la guérison ». À mon réveil je courus vers elle, lui imposai les mains mais rien.
Peu à peu elle commença à avoir des coups de fatigue et des oublis. Mais elle décida de rendre son mémoire à la date prévue. Je mis, moi, en quelque sorte mes études en stand-by car elle ne devait pas porter de choses lourdes et devait constamment être surveillée. Dieu s’est glorifié dans son mémoire, elle a eu 15/15 à la présentation, les professeur était surpris non seulement par la pertinence du mémoire mais par le fait qu’elle l’ait rédigé en un mois. On appris ensemble à revoir les merveilles de Dieu dans les détails de la vie, et nos temps de communions étaient de plus en plus profond. Je ne sais pas si j’ai jamais autant prié que pendant ces mois-là .
Et un matin elle se leva, les douleurs avaient commencé à diminuer, puis quelque semaine après elles avaient disparu.
J’aimerai dire à quelqu’un : n’abandonne pas et ne cesse pas de croire en Dieu. Des fois on se demande pourquoi ? Mais je vais juste nous dire quelque chose qui je crois serait un élément de réponse.
Il existe deux choses, l’information et l’expérience. Bien des fois on pense connaître mais on est juste informé. L’information n’aide que dans une moindre mesure en ce qu’elle nous permet de nous rappeler lors de l’expérience. C’est l’expérience proprement dite qui emmène la connaissance. On est informé que Dieu est YHVH Jireh mais quand on est dans le manque et qu’on a pas de quoi se nourrir et que Dieu pourvoit, on connaît à ce moment ce qu’on savait.
Dieu se révèle par l’expérience tout en nous informant au préalable de qui il est. Afin que dans l’épreuve on l’appelle.
Vous savez, j’ai appris a voir le désert comme un lieu où je rencontre Dieu et non comme un lieu où il est absent : « Je la conduirai dans le désert et je parlerai à son coeur et je lui donnerai la vallée d’Arcor comme une porte d’espérance ». Il y a souvent un débat dans la chretienneté sur les causes des souffrances, bien des fois certaines personnes se sont senties condamnées par d’autres qui estimaient que si elle n’étaient pas guéries, c’était le fait d’un manque de foi. Puis d’autres ont pris le raccourci d’accepter tout comme étant la volonté de Dieu. Je crois que Dieu ne se trouve dans aucun de ses extrêmes mais dans un équilibre. Et je trouve que ce manque d’équilibre nous emmène à ne pas voir les choses comme Dieu les voit.
Oui il y a une raison à toutes choses, mais dans elles toutes une seule parole doit retentir en échos au-dedans de nous : s’il n’a pas hésité à donner son fils, comment ne nous donnera-t-il pas toutes choses avec Lui. Mais il ne nous a pas dit quand, car toutes les promesses de Dieu nous les possédons en espérance.
Shalom
Merci de ce formidable témoignage !
Merci pour ce témoignage Ben-Yehowshuha, j’aimerai l’envoyer à un frère es-ce que je peux le copier?
S’il me le permet, je le mettrait peut-être en article
Bonjour Michelle et Magisaci,
Vous avez ma pleine permission . Si ça peut encourager un tiers et emmener quelqu’un à ne plus blesser le cœur du Père en disant : « tu m’as abandonné », c’est ma récompense.
Shalom
je dis AMENNNNNN..
un grand merci pour ce formidable témoignage!!!
c ´est très encourageant et bénissant…sois béni mon frère.
claude
Bonjour Ben-Yehowshuha,
Je dis Amen pour ce témoignage, merci beaucoup.
Je suis désolée de ne plus vous voir sur ma page facebook.
J’ai fait une fausse manipulation et je vous ai perdu.
Que Dieu vous bénisse et vous fortifie.
Shalom
Martine
Martine c’est moi qui suis parti de facebook pour une période encore indéterminée.
Mais je compte ouvrir un blog où je continuerai les publications que je faisais. J’y ajouterai une rubrique que j’envoyais un temps régulièrement à des bien-aimés intitulée: Paroles d’espérance.
J’espère que vous allez bien.
Dieu vous bénisse.
Shalom
Edgard
Merci frère, je vais bien par la grâce de Dieu.
Je me réjouis d’avance de vous lire sur votre nouveau blog.
Vous savez le seigneur Jésus m’a envoyé un jour sur le blog de Michelle et je l’en remercie de tout coeur.
Que le tout puissant Dieu d’Israël vous bénisse et vous fortifie.
Shalom
Martine
Je n’aime pas penser que le Seigneur contrôle toute chose, je m’en explique, je n’aime non plus me plaindre et m’apitoyer mais dernièrement j’ai eu encore plus d’attaques (cela fait 31 ans) mais Satan me dit que c’est Jésus lui-même qui lui commande de m’attaquer, je suis horrifiée par tous ces mensonges. J’ai la certitude que nous sommes plus que Vainqueur avec le Nom du Seigneur.
Il me déplaît de croire que Dieu soit un sadique.
Que le Seigneur vous bénisse.
Bien sûr que Dieu n’est pas un sadique. L’homme a toujours tendance à croire que Dieu nous punirait par plaisir, en oubliant que nous avons souvent des poids de malédictions en provenance de nos ancêtres sur les épaules….
J’en parle souvent dans mes séminaires et Dieu m’a montré, par sa parole, comment briser les malédictions familiales… et j’ai vu !
Il y a aussi – je ne parle pas pour toi – une terrible tendance actuellement à cause des ravages provoqués par l’évangile de l’hypergrâce. Beaucoup pensent que le péché est sans conséquence ! NON BIBLIQUE ! La repentance n’exclut pas toujours les conséquences, bien loin de là !
Dieu fait au contraire payer au double, parce quand nous péchons volontairement en sachant que c’est une offense contre Dieu, les conséquences peuvent être terribles (Lire Héb 6 et 10)
Par contre, Dieu nous aide à nous sortir des épreuves ou bien à les supporter. Et parfois, après l’épreuve, on voit la transformation effectuée dans notre coeur: c’était la priorité de Dieu !
Non, je n’ai pas de malédiction familiale mais « on » pratique de l’occultisme contre moi, notamment la « poupée… » et je n’ai jamais pratiqué ces choses que je méprise et qui sont d’une lâcheté incroyable et sadique mais je sais par expérience depuis 31 ans que je ne dois pas le dire car il y a toujours un arrière-goût d’accusations, de suppositions en réponse, je les remet à chaque fois au Seigneur selon sa promesse Mat 11-29/30.
Que le Seigneur vous bénisse.
Hélène, je ne crois pas qu’il soit exact de dire que Dieu ne contrôle pas toutes choses. Bien que je comprenne le fond de votre pensée, la transcrire ainsi est inexact. Michelle a prit la peine de le souligner, Dieu n’est pas un sadique. Mais j’ajouterai que nous vivons dans un royaume ayant des principes que la plupart des chrétiens soit ignorent, soit négligent.
Mais notre ennemi, pour bien pouvoir nous atteindre, a pris la peine d’étudier ces principes. Dieu déclare en Esaie42v20-23:
Tu as vu beaucoup de choses, mais tu n’y a pas pris garde; vous avez des oreilles OUVERTES, et vous n’entendez pas. L’Éternel s’est plu, à cause de sa justice, à donner une Loi grande et magnifique, mais pourtant c’est un peuple pillé et dépouillé, on les a tous enchaînés dans des fosses et enfouis dans des prisons; ils sont livrés en proie, ET NUL NE LES DÉLIVRE; ILS SONT DÉPOUILLÉS, ET NUL NE DIT: RENDS-LE NOUS! QUI PARMI VOUS PRÊTERA L’OREILLE À CECI, POUR ÉCOUTER ET ENTENDRE L’AVENIR »
(Ce que je veux dire est la norme c’est à dire pour des personnes vivant dans la sanctification et la repentance continuelle).
Ces versets traduisent bien la grande majorité de nos églises. Dieu n’a jamais dit qu’il empêcherait l’ennemi de nous attaquer, il a dit qu’il nous a donné tous les moyens pour vaincre l’ennemi comme Lui a vaincu. Donc oui, Dieu permet ce qui nous arrive mais avec trois objectifs peut être plus mais ce sont les plus important:
-Se révéler à nous
-Nous apprendre la dépendance et l’obéissance
-Nous faire prendre conscience de notre héritage, c-a-d notre identité en Lui.
Esaie s’étonne de ce qu’il voit et remarquons qu’il ne dit pas que Dieu va délivrer (bien évidemment c’est sous-entendu); il dit « personne ne les délivre » & « personne ne dit: rend le nous« . Soit Dieu passera par un tiers soit Dieu passera par nous-mêmes pour nous délivrer.
L’exemple du peuple d’Israël est pour nous un témoignage. Bien que Dieu avait délimité leur territoire et garanti la victoire sur leurs ennemis, ils ne l’ont jamais possédé en entier pour diverses raisons: incrédulité, désobéissance, les mauvaises alliances, la peur………
Était-ce la faute de Dieu? Non Dieu leur a donné mais eux doivent rentrer en possession. Moise traduit ça ainsi:
« Sache donc aujourd’hui que l’Éternel , ton Dieu, qui passe devant toi, est un Feu consumant; c’est Lui qui les détruira et qui les abaissera devant toi; tu les chasseras et tu les feras périr promptement » Det 9v3.
La part de Dieu était :
-Détruire
-Abaisser (D’autres versions ont humilier).
La part du peuple d’Israël :
-Chasser
-Faire périr
Si Dieu a tenu sa part du contrat, le peuple d’Israël a, lui, échoué. Tout Comme Christ a accompli les même choses mais nous, les chrétiens, nous échouons. Donc oui nous sommes plus que vainqueur par Christ qui nous fortifie. Mais nous ne rentrons en possession de cette victoire dans la mesure où nous nous levons pour la réclamer et ceci dans une pleine attitude de foi.
Pour faire la délivrance depuis un certains temps j’ai constaté que les esprits impurs et autres savent quand la personne qui parle n’est pas convaincu de ce qu’il déclare.
Mais le gros problème réside toujours dans cette déclaration :
« Mon peuple périt faute de connaissance »
on pourrait continuer en ajoutant que
« puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai « .