Un article en 6 chapitres.
» L’Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns se DÉTOURNERONT DE LA FOI, s’attachant à des esprits séducteurs » (1 Timothée 4:1).
» Déjà, en effet, quelques-unes SE SONT DÉTOURNÉS pour suivre Satan « ; (1 Timothée 5:15).
» Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux ; et quelques-uns en étant possédés, se sont DÉTOURNÉS DE LA FOI, et se sont jetés eux-mêmes dans les plus grandes douleurs » (1 Timothée 6:10).
» Dont quelques-uns ayant fait profession, SE SONT DÉTOURNÉS DE LA FOI » (1 Timothée 6:21).
La doctrine de sécurité éternelle, doit être regardée de très près, car si cette doctrine s’avère être fausse, des milliers d’âmes sont en danger.
Cette doctrine est plus connue sous l’expression : » Une fois sauvé, toujours sauvé « .
Dans cette étude, nous allons examiner ce que la Bible enseigne. Est-ce que la Bible enseigne de persévérer jusqu’à la fin ? Ou bien est-il possible d’être un chrétien charnel et de vivre comme le diable et être toujours sauvé ?
Je ne cacherai pas non plus le fait que, si cette doctrine de « une fois sauvé, toujours sauvé » s’avère être fausse, cela constituerait une doctrine de démons, car elle conduirait des milliers de gens en enfer à cause d’une fausse espérance qu’ils auraient acceptée.
Si c’est le cas, ceci voudrait dire que cette doctrine est une œuvre infructueuse des ténèbres, et nous ne pouvons y participer, mais nous devons plutôt la condamner (Éphésiens 5:11).
Si la position « une fois sauvé, toujours sauvé« » est une fausse doctrine, nous devons l’exposer et la rejeter car il s’agit d’un autre évangile. Et tous ceux qui enseignent ce mensonge devront se repentir, sinon ils feront face à la colère de Dieu.
Est-ce possible que cette doctrine de « une fois sauvé, toujours sauvé« » devienne une licence pour l’immoralité ?
Est-ce que cela pourrait produire une génération arrogante et orgueilleuse ?
C’est ce que nous allons voir.
J’aimerais ici, avant de commencer notre étude, vous dire que je ne crois nullement à la doctrine de l’Église catholique romaine, qui ajoute la nécessité d’accomplir des œuvres pour l’obtention du salut.
Dans cette étude JE PARLE DE GARDER LA FOI ET DE SE DÉTOURNER DU PÉCHÉ. Je ne parle pas des accomplissements des œuvres de la chair, pour l’obtention de notre salut. Le Seigneur a tout accompli à la croix. La seule chose qu’il nous demande, c’est de croire en lui et de faire sa volonté.
Chapitre 1
L’incrédulité et la désobéissance nous séparent-elles de Dieu ?
Nous savons que nous sommes sauvés par la foi (Actes 26:18; Romains 4:16; Éphésiens 2:8).
Foi, ne veut pas dire seulement croire, pour ensuite continuer à vivre comme le diable et penser être sauvé quand même.
» Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils en tremblent » (Jacques 2:19).
L’obéissance entre en jeu, car la Parole dit :
» Mes frères, que servira-t-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a point les œuvres ? Cette foi le peut-elle sauver ? » (Jacques 2:14).
» Mais, ô homme vain ! Veux-tu savoir que LA FOI SANS LES Å’UVRES, EST MORTE ? » (Jacques 2:20).
» Car comme le corps sans âme est mort, de même, LA FOI SANS LES Å’UVRES EST MORTE » (Jacques 2:26).
» Ce n’est pas tout homme qui me dit : Seigneur ! Seigneur ! qui entrera dans le royaume des cieux; mais celui QUI FAIT LA VOLONTÉ DE MON PÈRE qui est dans les cieux » (Matthieu 7:21).
» Si vous m’aimez, GARDEZ mes commandements » (Jean 14:15).
» Celui qui a mes commandements, ET QUI LES GARDE, c’est celui-là qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, et je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui » (Jean 14:21).
» Car en Jésus-Christ ce qui est efficace ce n’est ni la circoncision, ni l’incirconcision, MAIS LA FOI AGISSANT par la charité » (Galates 5:6).
» Dans un feu flamboyant, pour exercer la vengeance contre ceux qui ne connaissent point Dieu, ET QUI N’OBÉISSENT PAS À L’ÉVANGILE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST. Ils subiront leur peine, une perdition éternelle, par la présence du Seigneur, et par sa puissance glorieuse » (2 Thessaloniciens 1:8-9).
» Et ayant été rendu parfait, il est devenu l’auteur du salut éternel POUR TOUS CEUX QUI LUI OBÉISSENT » (Hébreux 5:9).
» Et par ceci nous savons que nous l’avons connu, savoir, SI NOUS GARDONS SES COMMANDEMENTS. Celui qui dit : Je l’ai connu, et QUI NE GARDE POINT ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. Mais pour CELUI QUI GARDE SA PAROLE, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui, et à cela nous connaissons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu’il demeure en lui, doit aussi marcher comme il a marché lui-même » (1 Jean 2:3-6).
» Celui QUI GARDE SES COMMANDEMENTS, demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné » (1 Jean 3:24).
La foi et l’obéissance ne peuvent être séparées.
» Par qui nous avons reçu la grâce et l’apostolat, afin d’amener à L’OBÉISSANCE DE LA FOI en son nom toutes les nations » (Romains 1:5).
La vie éternelle, c’est pour qui ?
» Savoir, LA VIE ÉTERNELLE À CEUX QUI, PERSÉVÈRANT dans les bonnes œuvres, cherchent la gloire, l’honneur et l’immortalité « (Romains 2:7).
» Or, nous désirons que chacun de vous fasse voir la même ardeur pour conserver, jusqu’à la fin, la pleine certitude de l’espérance; Afin que vous ne deveniez pas paresseux, mais que vous imitiez ceux qui par la foi et par la patience, HÉRITENT DES PROMESSES « (Hébreux 6:11-12).
Mais vous allez peut-être dire :
– La Bible ne déclare-t-elle pas que nous ne sommes pas sauvés par les œuvres (Romains 3:28 ; Galates 2:16 ; Éphésiens 2:9) ?
Il est vrai que nous ne sommes pas sauvés par les œuvres de la loi, ou des œuvres mortes (Hébreux 6:1 ; 9:14). Personne ne pourra dire :
– » J’ai tout fait ce que la loi demande sans croire en Jésus, je suis sauvé. »
Non, car nous ne sommes pas sauvés par la loi, mais par la foi.
Mais quelle sorte de foi, une foi sans effet ou une foi obéissante ?
Lorsque Jacques parle des œuvres, il parle des fruits.
Lorsque nous lisons Jacques 2:24, nous découvrons que la foi d’Abraham a produit des œuvres (fruits) qui sont le résultat de l’obéissance. La foi est indissociable des œuvres (fruits, obéissance). Tout comme la foi ne peut pas exister s’il n’y a pas les œuvres (Jacques 2:26), les œuvres sans la foi sont mortes aussi.
Abraham ne fut pas justifié par la loi (Romains 3:20), car personne ne peut y parvenir, mais il fut justifié par la foi (Genèse 15:6 ; Romains 4:3 ; Galates 3:6 ; Jacques 2:23), et nous aussi nous sommes justifiés par la foi (Romains 3:22 ; 9:30 ; Galates 2:16 ; Philippiens 3:9 ; Jacques 2:24).
Oui, nous sommes sous la grâce, mais le problème pour plusieurs est le fait qu’ils ne savent pas ce qu’est la grâce.
» Car la grâce de Dieu, pour le salut de tous les hommes, a été manifestée ; Et elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre, en ce présent siècle, dans la tempérance, dans la justice, et dans la piété » (Tite 2:11-12).
La grâce n’est pas une licence pour l’immoralité, mais au contraire nous enseigne à y renoncer.
La Bible nous enseigne justement que certaines personnes vont changer la grâce de Dieu et la rendre nulle. Faisant ainsi, ils renient le Seigneur.
» Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps; des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient Dieu, le seul Dominateur, et Jésus-Christ, notre Seigneur « (Jude 1:4).
L’Ancien Testament nous enseigne que l’homme est justifié par la foi, pourtant nous lisons ceci :
» La justice du juste ne le sauvera pas au jour où il péchera, et la méchanceté du méchant ne le fera pas tomber au jour où il s’en détournera, de même que le juste ne pourra vivre par sa justice au jour où il péchera. Quand je dis au juste qu’il vivra certainement, si, se confiant en sa justice, il commet l’iniquité, on ne se souviendra d’aucune de ses œuvres de justice; mais il mourra à cause de l’iniquité qu’il a commise « (Ézéchiel 33:12-13).
Et dans le Nouveau Testament nous lisons ceci :
» Fort bien; ILS ONT ÉTÉ RETRANCHÉS À CAUSE DE LEUR INCRÉDULITÉ; mais toi, tu subsistes par la foi; ne t’enorgueillis point, mais crains. Car si Dieu n’a point épargné les rameaux naturels, prends garde qu’il ne t’épargne pas non plus. Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu à l’égard de ceux qui sont tombés, mais sa bonté envers toi, SI TU PERSÉVÈRES DANS CETTE BONTÉ; AUTREMENT, TOI AUSSI TU SERAS RETRANCHÉ. Et quant à eux, S’ILS NE PERSÉVÈRENT PAS DANS L’INCRÉDULI-TÉ, ils seront entés; car Dieu a le pouvoir de les enter de nouveau » (Romains 11:20-23).
Nous voyons qu’il n’y a aucune différence de l’Ancien au Nouveau Testament concernant la condition pour le salut. Nous sommes justifiés par la foi (Genèse 15:6 ; Romains 3:22 ; 9:30 ; 4:3 ; Galates 2:16 ; 3:6 ; Philippiens 3:9 ; Jacques 2:23-24 ), mais pas par n’importe quelle sorte de foi, mais bien par une foi obéissante (Ézéchiel 33:12-13 ; Jacques 2:26).
Voyons ce que le télévangéliste Charles Stanley dit concernant la sécurité éternelle :
– » Même si le croyant, pour toute raison pratique, devient un incrédule, son salut n’est pas en danger. « Eternal Security: Can You Be Sure?; Oliver-Nelson Books; 1990; p. 93.
– » …les croyants qui perdent ou qui abandonnent la foi vont garder leur salut… « p. 94.
La Bible dit :
» Mais, pour les lâches, LES INCRÉDULES, les abominables, les meurtriers, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part est dans l’étang ardent de feu et de soufre ; ceci est la seconde mort » (Apocalypse 21:8).
Qu’est-ce que Paul a dit concernant notre salut ?
» Ne t’enorgueillis point, MAIS CRAINS. CAR SI DIEU N’A POINT ÉPARGNÉ LES RAMEAUX NATURELS, PRENDS GARDE QU’IL NE T’ÉPARGNE PAS NON PLUS… »
La doctrine : « une fois sauvé, toujours sauvé » démontre une approche orgueilleuse, car les gens se croient exemptés de toute condamnation face au péché, même à celui de l’incrédulité, et ils croient qu’ils seront quand même acceptés dans le royaume des cieux.
Les gens se croient supérieurs au peuple juif, car ces derniers ont été retranchés et eux ils ne le seront pas.
Dieu a le pouvoir de retrancher et d’enter à nouveau, peu importe que vous soyez Juif ou pas.
Charles Stanley, qui enseigne la position « une fois sauvé, toujours sauvé » se croit exclu de cette vérité biblique.
Si la doctrine : « une fois sauvé, toujours sauvé » s’avère être fausse, des milliers de personnes se retrouvent en enfer et encore plusieurs les rejoindront, car ils ont placé leur confiance dans une fausse assurance qui leur permet de retourner dans l’incrédulité après avoir fait profession de foi.
La Bible dit clairement que celui qui enseigne un autre évangile est anathème. Et tous ceux qui enseignent ce mensonge leur part sera l’enfer, s’il n’y a pas de repentance.
Nous devons savoir si oui ou non, la position de « une fois sauvé, toujours sauvé » est véridique, car c’est une question très sérieuse.
» Comme nous l’avons déjà dit, je le dis encore maintenant : Si quelqu’un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! » (Galates 1:9).
Charles Stanley déclare qu’un croyant devenu incrédule est quand même sauvé, la Bible dit que les incrédules n’hériteront point le Royaume de Dieu. Qui allez-vous croire ?
==========================================================================
Chapitre 2
Est-ce que le salut est conditionnel ?
Regardons quatorze passages importants pour savoir si le salut est conditionnel ou pas.
» Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu à l’égard de ceux qui sont tombés, mais sa bonté envers toi, SI TU PERSÉVÈRES DANS CETTE BONTÉ ; autrement, toi aussi tu seras retranché » (Romains 11:21).
Il y a une condition. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la Parole de Dieu. La condition est : » SI TU PERSÉVÈRES « .
Seuls les croyants peuvent persévérer, les non croyants ne persévèrent pas dans la foi. Regardons le passage de plus près.
» Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu à l’égard de ceux (les Juifs incrédules) qui sont tombés, mais sa bonté envers toi (au singulier), si tu ( au singulier ) persévères dans cette bonté; autrement, toi ( au singulier) aussi tu ( au singulier) seras retranché » (Romains 11:21).
Ce passage démontre très clairement que Paul s’adresse à chacun de nous individuellement.
Le verset 20 dit :
» …mais toi, TU SUBSISTES PAR LA FOI. »
Il est évident que nous parlons du croyant. Les passages de 20 à 23 démontrent la différence entre le croyant par la foi et l’incrédule qui est retranché. Le passage est translucide si nous le prenons littéralement. Nous pouvons être retranchés à cause de l’incrédulité.
« …AUTREMENT, TOI AUSSI TU SERAS RETRANCHÉ. »
2
» Je vous rappelle frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, et que vous avez reçu, et dans lequel vous persévérez, et par lequel vous êtes sauvés, SI VOUS LE GARDEZ TEL QUE JE VOUS L’AI ANNONCÉ ; AUTREMENT, VOUS AURIEZ CRU EN VAIN » (1 Corinthiens 15:1-2).
Ce passage est limpide si nous le prenons tel qu’il est écrit. C’est une exhortation de Paul s’adressant aux croyants à Corinthe à persévérer. Ces gens sont sauvés (PAR LEQUEL VOUS ÊTES SAUVÉ) et il y a une condition : SI VOUS LE GARDEZ TEL QUE JE VOUS L’AI ANNONCÉ, sinon VOUS AURIEZ CRU EN VAIN.
Qu’est-ce que ça donne de croire présentement, si nous ne persévérons pas jusqu’à la fin ? Paul nous le dit :
Le verset nous dit que nous sommes sauvés, SI nous le gardons tel que la Bible enseigne.
En d’autres mots, il nous faut croire la Parole de Dieu. Si nous ne croyons pas à l’enseignement de la Bible, nous nous détournons de la foi. Et c’est pour cela que Paul exhorte les frères de Corinthe à garder l’Évangile tel qu’il a été annoncé.
– 3
» Il vous a maintenant réconciliés, dans le corps de sa chair, par sa mort, pour vous présenter devant lui saints, sans taches et irrépréhensibles; POURVU QUE VOUS DEMEURIEZ FONDÉS DANS LA FOI ET INÉBRANLABLES, N’ABANDONNANT POINT l’espérance de l’Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, j’ai été fait ministre » (Colossiens 1:22-23).
Encore une fois, si nous prenons le verset tel quel, nous voyons que nous devons demeurer fermes dans la foi afin de ne pas abandonner l’espérance de l’Évangile.
Nous sommes saints, sans taches, si nous sommes fondés dans la foi. Et nous allons pouvoir hériter du Royaume des cieux.
Mais il y a une condition : » POURVU QUE… «
Ce passage est une exhortation de Paul à persévérer dans la foi, et de ne pas abandonner la foi qui est notre espérance. Ceci n’est pas une question de gagner son ciel, comme enseigne l’Église catholique romaine.
Cela demande seulement de croire par la foi et de faire la volonté du Père.
Laissez-moi vous poser une question. Lorsque vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ dans votre vie, avez-vous travaillé pour ? Non, vous n’avez pas travaillé pour. Vous avez cru seulement et désiré faire sa volonté. C’est la même chose aujourd’hui. Dieu ne nous demande pas de gagner notre ciel, il demande seulement que nous croyions par la foi à tout ce qu’il nous a écrit dans sa Parole et de garder ses commandements. Rien n’a changé. C’est cela dont Jacques parle dans son épître au sujet des œuvres. Il parlait de l’obéissance envers Dieu, car la foi et l’obéissance vont de pair.
» Ne vois-tu pas que LA FOI AGISSAIT AVEC SES Å’UVRES, et que PAR LES Å’UVRES LA FOI FUT RENDUE PARFAITE ? » (Jacques 2:22).
– 4
» Celui qui a mes commandements, ET QUI LES GARDE, c’est celui-là qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, et je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui » (Jean 14:21).
– 5
» SI VOUS GARDEZ MES COMMANDEMENTS, vous demeurerez dans mon amour, comme j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour » (Jean 15:10).
Encore une fois nous voyons que la condition s’applique à tous les croyants, que l’amour du Seigneur demeure en nous SI nous gardons ses commandements.
– 6
» Toutefois elle sera sauvée en devenant mère, SI ELLE PERSÉVÈRE avec modestie dans la foi, la charité et la sainteté » (1 Timothée 2:15).
Ce passage enseigne que la femme devenue mère est sauvée SI ELLE PERSÉVÈRE dans la foi.
Ce passage est difficile à saisir pour plusieurs et avec raison car un bout de phrase semble être contradictoire.
Ce bout de phrase est : « elle sera sauvée en devenant mère « .
Il est évident que c’est par la foi qu’on est sauvé et non en donnant naissance à un enfant (Actes 26:18 ; Romains 4:16 ; Éphésiens 2:8 ; Jacques 2:26) ! Tout comme les autres passages que nous avons vus, la condition du salut est, si elle demeure fondée dans la foi.
Mais que veut dire le passage : elle sera sauvée en devenant mère ?
Si nous prenons le contexte du passage nous voyons très clairement que Paul parle des femmes dans les assemblées qui servent Dieu (versets 9-12). En d’autres mots des femmes qui sont déjà sauvées.
Ce n’est pas parce que la femme devient mère que cela affecte soudainement son côté spirituel. En devenant mère, cela ne change pas son côté spirituel.
Paul enseigne que la femme qui devient enceinte est sauvée quand même et demeure toujours sous la grâce de Dieu, à condition de persévérer dans la foi.
La condition spirituelle de la femme ne change pas en devenant mère, sa condition spirituelle change si elle ne persévère pas dans la foi. » Toutefois elle sera sauvée en devenant mère, SI ELLE PERSÉVÈRE avec modestie dans la foi, la charité et la sainteté. »
– 7
» Prends garde à toi-même et à la doctrine : PERSÉVÈRE DANS CES CHOSES ; CAR EN LES FAISANT, tu te sauveras toi-même, et ceux qui t’écoutent » (1 Timothée 4:16).
Ce passage résume les autres passages que nous venons de voir.
C’est par la persévérance dans la doctrine fondée et non en rejetant les vérités bibliques que nous sommes sauvés.
Par la foi, nous croyons la Parole de Dieu et les doctrines qu’elle contient. En faisant ainsi nous sommes sauvés.
Nous n’avons pas travaillé pour, nous avons seulement cru et obéi.
– 8
» Mais Christ, comme Fils, est établi sur sa maison; nous sommes sa maison, POURVU que nous conservions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions » (Hébreux 3:6).
Ce passage démontre la même ligne de pensée qu’un salut conditionnel, car nous sommes sa maison POURVU qu’on demeure ferme.
9
» DEMEUREZ en moi, et moi, je DEMEURAI en vous. Comme le sarment ne peut porter du fruit de lui-même, s’il ne demeure au cep, vous non plus, si vous ne DEMEUREZ en moi. Je suis le cep, et vous les sarments. Celui qui DEMEURE en moi, et en qui je DEMEURE, porte beaucoup de fruit; car sans moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne DEMEURE pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il sèche; puis on ramasse les sarments et on les jette au feu, et ils brûlent » (Jean 15:4-6).
Le Seigneur Jésus nous exhorte à demeurer en lui. Aussi longtemps que l’on demeure en lui, il va demeurer en nous, car il est fidèle. Qui allez-vous croire ? Les hommes qui enseignent une fois sauvé, toujours sauvé, ou bien le Seigneur Jésus-Christ qui nous dit de DEMEURER en lui sinon nous serons jetés au feu ?
Regardons ce dixième passage qui nous aidera à comprendre.
10
» Frères, prenez garde que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, en se détournant du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, pendant qu’il est dit : Aujourd’hui; de peur que quelqu’un de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. Car nous sommes devenus participants de Christ, POURVU QUE NOUS CONSERVIONS FERME JUSQU’À LA FIN NOTRE PREMIÈRE ASSURANCE » (Hébreux 3:12-14).
Plusieurs disent que ce passage s’adresse à des non croyants.
Faux ! Ce passage parle des croyants en Jésus-Christ.
Comment ces gens-là peuvent-ils se détourner de Dieu s’ils ont déjà un cœur incrédule ? Ce passage est une exhortation aux croyants à ne pas se détourner de Dieu, pas une exhortation aux non croyants à ne pas se détourner de Dieu, puisqu’ils sont déjà détournés de Dieu.
Le verset 14 confirme ce fait :
» Car nous SOMMES DEVENUS PARTICIPANTS DE CHRIST, pourvu que nous conservions ferme jusqu’à la fin notre première assurance. »
Nous voyons très clairement que ce passage s’adresse à des croyants, et non pas à des non croyants. Il y a une condition : » POURVU que nous conservions ferme jusqu’à la fin notre première assurance. »
Quelle est notre première assurance ? C’est par la FOI et l’OBÉISSANCE que nous avons la vie éternelle (Matthieu 7:21 ; Romains 1:5 ; 2:7 ; Hébreux 6:11-12 ; Jacques 2:26). C’est ce que nous ne devons pas abandonner puisque ce sont les œuvres (Jacques 2:14-26) qui nous justifient.
Un petit mot refait surface à nouveau. Ce petit mot est POURVU. Ils sont participants de Christ pourvu qu’ils conservent ferme jusqu’à la fin leur première assurance, c’est-à -dire, par la foi et l’obéissance, ils hériteront le Royaume des cieux.
11
» Celui qui sème pour sa chair, moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit, moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. Ne nous lassons point de faire le bien, car nous moissonnerons dans la saison convenable, SI NOUS NE NOUS RELÂCHONS PAS » (Galates 6:8-9).
Tout comme les autres passages, vous avez lu la condition appliquée. Nous moissonnerons seulement SI NOUS NE NOUS RELÂCHONS PAS. Encore une fois, si nous acceptons l’exhortation, nous devons rejeter ce mensonge de : » une fois sauvé, toujours sauvé « , car la Parole de Dieu réfute cette fausse doctrine.
Si nous acceptons les passages littéralement, les passages suivants ne peuvent qu’avoir du sens et veulent dire exactement ce qu’ils disent.
« Mais celui QUI PERSÉVÉRERA jusqu’à la fin, c’est celui-là qui sera sauvé » (Matthieu 10:22).
» Mais celui QUI AURA PERSÉVÉRÉ jusqu’à la fin sera sauvé » (Matthieu 24:13).
» celui QUI PERSÉVÉRERA jusqu’à la fin, sera sauvé » (Marc 13:13).
Je sais que ceux qui enseignent » une fois sauvé, toujours sauvé « interprètent ces passages d’une autre façon. Mais, si nous les prenons littéralement, nous voyons très bien les messages de persévérance et d’un salut conditionnel.
Certains de ceux qui enseignent » une fois sauvé, toujours sauvé « interprètent ces passages en déclarant que le message ne concerne pas la persévérance pour sauver notre âme, ils disent plutôt que c’est la persévérance pour sauver notre corps.
Ceci est totalement faux, car à nul endroit dans la Bible il nous est dit de persévérer pour sauver notre corps.
La Bible enseigne tout à fait le contraire.
12
» Car quiconque voudra sauver sa vie, la perdra; et quiconque perdra sa vie pour l’amour de moi, la trouvera » (Matthieu 16:25).
» Car quiconque voudra sauver sa vie, la perdra; mais quiconque perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile, la sauvera » (Marc 8:35).
» Car quiconque voudra sauver sa vie la perdra; mais quiconque perdra sa vie pour l’amour de moi, celui-là la sauvera » (Luc 9:24).
» Quiconque cherchera à sauver sa vie, la perdra; et quiconque la perdra, la retrouvera » (Luc 17:33).
D’autres déclarent que les passages de Matthieu 24 et Marc 13 ne s’adressent pas à nous, mais seulement au peuple juif de la grande tribulation.
Cela est faux, c’est un autre mensonge de l’homme avec sa fausse doctrine que l’Église sera enlevée avant les tribulations.
Regardons les paroles du Seigneur Jésus-Christ, qui sont de beaucoup, plus fiables que celles de Irving, Darby et Scofield :
» Allez donc et instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, ET LEUR APPRENANT À GARDER TOUT CE QUE JE VOUS AI COMMANDÉ ; et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Amen ! » (Matthieu 28:19-20).
Le Seigneur Jésus-Christ en qui j’ai placé ma confiance, nous dit que tout ce qu’il a enseigné aux apôtres s’adresse à tous, incluant Matthieu 10:22 ; 24:13 ; Marc 13:13. Ces passages sont cohérents avec les enseignements de Paul que nous avons vus plus tôt.
Nous devons donc, nous qui sommes nés de nouveau, persévérer dans la foi et l’obéissance pour le salut de nos âmes. Nous devons continuer de la même façon qu’au jour où nous avons fait profession de foi.
suite de
Trés belle études que dire de plus, sinon que je persévère et que je ne me lasse pas.
Obeir, continuer a avoir confiance, a avoir une ferme assurance, merci !
fraternellement en Christ-Jésus, mon Sauveur et Seigneur.
Boris Mestchersky.
de nombreuses eglises baptistes professent que l on ne peut pas perdre son salut
Michelle: hélas, il n’y a pas que les églises baptistes: c’est une des plus grandes apostasie des temps de la fin, et qui est manifestée par le fait que les gens dans nos églises n’ont plus la crainte de Dieu et pensent qu’il peuvent faire n’importe quoi ! Pourtant, C’EST ABSOLUMENT FAUX ! TRAGIQUEMENT MENSONGER ! j’avais déjà publié un article d’Elisheva Villa sur ce sujet: elle a donné de multiples autres passages de la parole de Dieu qui ne laissent planer aucun doute sur le fait que nous pouvons perdre notre salut.
PEUT-ON PERDRE SON SALUT ? par Elishéva VILLA
http://www.michelledastier.org/i...
Mais je vais ajouter un autre texte,: relis la parabole du semeur. On peut penser si on survole ce texte que les trois premiers « terrains » qui ne portent aucun fruit ont rejeté d’emblée l’évangile. C’est absolument faux. Pour le premier « terrain » Jésus va dire: (Luc 8:12 )
Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent ; puis le diable vient, et enlève de leur coeur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés.:
DONC ILS ONT ENTENDU (c’est le même mot que COMPRIS), ils l’ont reçu DANS LEUR COEUR, mis le diable vient la reprendre: leur foi n’a pas été cultivée, notamment par la lecture de la Bible: le diable a pu ôter très vite ce qu’ils avaient entendu !
Au verset 13, il est dit que les seconds « ONT REçU LA PAROLE AVEC JOIE » (de nos jours on diraoit qu’ils se sont « avancés » convertis » qu’ils ont pris une « décision pour Christ », etc). « ILS ONT CRU UN TEMPS », dit Jésus. (Notons que le temps, ce peut être dix ans, ou vingt, ou plus !). Mais ils ne savent résister aux tentations de la chair, alors ils retombent, s’endurcissent, continuent certainement à fréquenter les églises tous les dimanches, mais leur coeur a replongé dans les ténèbres.
Les troisième aussi ont entendu, mais ils se laissent reprendre par le monde… Ce simple passage démontre que l’on peut perdre son salut: ces trois types de « chrétiens » ont connu le salut, accepté la parole… et tout reperdu !
Mais il y a tant d’autres textes ! Si on lit Matthieu 25 QUI S’ADRESSE À DES CHRÉTIENS, on voit que Jésus dit de ceux qui ont le coeur égoïste qu’ils vont être jetés dans l’étang de feu et de soufre… Moi, ce passage me donne des sueurs froides, car j’ai envie de m’exclamer comme les apôtres (mais eux c’était en parlant des riches): « Qui donc peut être sauvé ? ». Parce que l’époque est au chacun pour soi, parfois pire dans les églises que dans le monde !
Alors les prédicateurs qui avancent une telle doctrine SONT DES LOUPS ! ils mettent le salut à vil prix, escamotent la repentance, ne parlent plus de sanctification, de mort à soi-même et de lutter contre le péché… POURQUOI ? Parce qu’ils disent ce que les gens ont envie d’entendre (pour avoir des rentrées d’argent, le plus souvent !), et TIENNENT LA VÉRITÉ CAPTIVE ! Leur fin, on la connaît ! Mais ceux qui les écoutent sont tout aussi coupables, car s’ils lisaient la Parole, le Saint-Esprit leur parlerait en direct et ils verraient LE MENSONGE !
Un pécheur qui a passé par la repentance et qui est véritablement né de nouveau est dans la main du Seigneur et rien ne le ravira de Sa main ni de celle de son Père. Je sais qu’il y a des versets qui laissent sous-entendre le contraire mais ils ont tous une explication. Vous êtes excessifs lorsque vous dites que c’est un autre évangile que celui de la sécurité éternelle. Mathieu 24 s’adresse aux juïfs et croyants qui vivront dans la grande tribulation, l’Église sera déjà partie aux cieux ayant en son sein même les chrétiens peu spirituels ( ils seront sauvées comme au travers du feu et sans récompense). Si , après notre conversion, nous pourrions perdre le salut, pourquoi ne pas demander au Seigneur de venir nous chercher tout de suite après notre conversion au cas où nous gafferions trop? Personnellement, je me suis déjà éloigné du Seigneur et il m’a jugé car j’étais très malheureux loin de Lui, mais en aucun cas Il ne m’a rejeté. Le salut c’est Son oeuvre et non la nôtre. À notre conversion (véritable) Il nous scelle du Saint-Esprit que malheureusement nous pouvons attrister. Je tiens cette position de foi de plusieurs hommes de Dieu dont le docteur Arnold Fruchtenbaum , juïf messianique et théologien de réputation internationale, fondateur du ministère Ariel dont son enseignement puise dans une connaissance époustouflante des écrits grecs , araméens et hébreux. Il explique très bien les passages troublants de l’épitre aux hébreux ainsi que ceux qui se retrouvent dans cet article dont Mathieu 24. En passant, j’aimerais préciser que la tribulation de 7ans ( la grande tribulation s’avère être les 3.5 dernières années de ces 7 ans)ne va commencer qu’avec la signature d’une alliance de 7 ans du gouvernement juïf avec plusieurs et avec l’antichrist. L’enlèvement de l’épouse peut se faire bien avant.
Soyons prêts!!
Ghislain Bédard
Michelle : JE N’AI QU’UN MOT à dire : SEDUCTION ! On n’arrange pas la Parole de dieu, claire, précise, et il y a en fait des centaines de versets qui sont on ne peut plus clairs, pour venir au secours de désirs personnels secrets. Pourquoi le Seigneur ne nous enlève-il pas ? PARCE QUE NOUS AVONS UNE MISSION à ACCOMPLIR SUR TERRE: on est embassadeurs de Christ, et si on remplit cette mission, une grande récompense nous attend. Dieu enlève aussi certains juste après leur conversion. Mais pourquoi ne demandes-tu pas, dans la foulée, pourquoi Dieu a créé l’homme en SACHANT PAR AVANCE que l’homme chuterait, et que la plupart iraient en enfer ! Dieu est bon, pourtant. Mais Dieu a laissé à l’homme le libre choix: nous ne sommes pas des marionnettes. Même chose après la conversion: nous avons le libre choix de nous sanctifier encore, ou de retomber dans notre vomi….: j’ai retiré ton lien vers un site DE SEDUCTION ET D’HERESIE
J ai de la difficulté a faire coincider le fait que,,
nous sommes incapables par nous meme d accomplir la loi et donc d etre sauvés, non par nos actes ou pour dire autrement, par nos comportements et j accepte tout naivement et avec reconnaissance d etre Sauvé GRACIé par notre SUBSTITUT
en revanche je comprends alors tres facilement que nous toutes et tous auront a passer par le Tribunal de Christ, ou la,, chacun recevra SELON ses oeuvres
Par ailleurs cela saute aux yeux,
qu une personne qui refuse
vraiment
pleinement CONSCIEMMENT
de considerer et d appliquer
les conseils divins et de suivre au plus pres de sa conscience
l EXEMPLE de son Sauveur,
on comprends bien que, cette personne la, ne peut pas etre sauvée puisqu elle démontrerai alors qu elle fait fi
et méprise le sacrifice du Fils de Dieu a la croix.
Je partage le fait que nous devons garder la foi. Car si j’ai reconnu et cru que Jésus est le Seigneur le Maitre aujourd’hui, demain ne serait-il plus le Seigneur? NON! Il le reste. Ainsi étant Seigneur je me doit de me prosterner devant lui et de lui obéir pour l’éternité. En effet les gens ont une vue très courte. Ils croient que l’obéissance à Jésus-Christ se résume pour un temps (l’homme vivant dans un espace/temps se limite en tout et pour tout). Nous ne devons pas avoir cette pensée, nous devons voir loin et très loin, cad que notre obéissance sera éternelle. Car Dieu reste et restera Dieu le père et nous ses enfants et l’enfant obéit à son Père. Telle est l’une des principes de la loi de vie.
Persévérer dans la foi c’est être fidèle à celui qui est Fidèle, qui ne change pas, non pour un temps, mais pour l’éternité. En fait c’est une affaire d’éternité et non de temps. C’est pourquoi dans un temps nous sommes éprouvés afin de voir si nous avons réellement placé notre foi, notre espérance en Jésus-Christ. Ce test sert plutôt pour nous même afin de se voir vraiment comme on est et cela jusqu’à la fin de notre séjour sur terre. Car notre coeur cache à nous-même beaucoup de choses insoupçonnées.
Pour ceux qui s’appuie uniquement sur la Grâce, il est vrai comme l’Apôtre Paul l’a écrit "Mais à chacun de nous la grâce a été donné selon la mesure du don de Christ" (Eph 4:7).
Ce verset je le comprends que la grâce offre aussi des dons pour servir Christ. Ainsi on sera accepter au ciel si nous travaillons comme serviteur de JESUS CHRIST seulemnt et non de soi même ou de quelconque créature. Ainsi nous serons vu par les anges témoins que nous sommes réellement à Christ leur chef. Par là nous sommes bel et bien passer du rouyaume des ténèbres à celui de la lumière.
Pour finir et cela ne tient qu’à moi, DIEU CONNAIT D’AVANCE CEUX QUI SERONT DANS SON PARADIS.
Bonjour Laurent
Comme tu le fais remarquer tres justement, Dieu Tout Puissant,
notre Créateur
désire etre notre PERE.
Ce qu il nous a prouvé en nous envoyant son Fils Bien Aimé ,
et en lui imputant toutes nos erreurs.
Mais ce que Dieu désire plus encore,
c est que nous connaissions son Fils,
et que nous l honorions, mais pas uniquement par nos paroles mais par nos actes.
Or nos actes NE peuvent PAS nous sauver
Michelle : Non Roland, ce n’était pas ce que disait la loi. La loi n’a jamais excusé le péché, pas plus que le nouveau Testament (Jn 15:22). La loi disait que c’étati l’homme et la femme qui devaient être lapidés: or la femme ayant été prise en flagrant délit, où était le coupable: jésus leur montrait qu’ils pratiquaient une justice partiale, sexiste, légaliste et méchante, tout en s’abritant derrière la loi. Jésus a pratiqué la miséricorde face à un femme qui se repentait, et lui a dit: va et ne pèche plus ! Ne déformes pas la Bile pour la faire concourir à ce qui t’arrange de croire …
Et donc ce que je pense et crois fermement
c est que,par bonheur,
*** Dieu regarde au coeur ***
Malheur a moi si Dieu regardait a l apparence
Aussi je suis certain,
que nous pourrions,,
mieux servir
et etre témoin
de notre Cher et Bien Aimé Sauveur
En encourageant nos semblables plutot que de leur assener des pseudos menaces de perdition éternelles
Menaces qui d ailleurs N ont aucune raison de se faire,
car
nous sommes plutot du coté des hommes
des (males ) qui ont osé trainer une femme
qu ils traitaient d adultère et menaçaient de lapider
allant meme jusqu a pousser le BON Berger a le faire pour eux
Ici l évangile de la Grace est une puissance d Amour et de Vérité oui, car, qu a fait le Divin Témoin
de cette scene ? sinon faire éclater la Vérité
il a écrit sur le sable,
et on m a expliqué que,
c est un article de la LOI
qu il écrivait sur le sable.
Donc devant la méchanceté insistante de ses interlocuteurs,
il leur a placé l Evidence de la Loi qu ils prétendaient appliquer
La réponse fut cinglante
Vous voulez appliquer La Loi Ok ?
Et que dit cette Loi ?
Que celui qui est sans peché
jette la première pierre
Et lesquels sont partis les premiers,
( comme de futés renards, la queue entre les jambes ? )
Les plus agés.
Remercions alors, de tout notre coeur,
Ce Juge équitable,
qui ne juge pas, ni pour condamner ni pour punir, mais pour
rendre Justice !
Et Prenons garde qu a force de
menacer nos semblables pecheurs,
nous meme,soyons mis au temps
du jugement,
devant l évidence
de notre condition de jetteur de pierres prétentieux.
Puis appliquons nous
a faire connaitre qui est vraiment notre Cher Sauveur,
si nous arrivons a
mettre en confiance
celles et ceux que nous cotoyons en leur démontrant combien ce BON Berger
mérite d etre connu approché écouté et suivi, alors tout comme le fit la Samaritaine, nos interlocuteurs
APPRéCIERONT
ce Fils de Dieu qui attend humblement DERRIèRE la porte de notre coeur,
dans le but qu on lui OUVRE,
afin qu il puisse enfin entrer et nous combler de ses bienfaits.
J ai du mal m exprimer ou alors j ai été mal compris
car je suis bien d accord avec toi,
ces hommes ces (males ) ( sexistes )
prétendaient en sommes
"faire la loi "
Et tu me reproche de
( m arranger en ma faveur avec la loi. )
Non du tout.
Je propose simplement qu au lieu de
menacer
les pecheurs
dont nous sommes et moi le premier, nous prenions exemple
de ce que nous montre notre JUGE qui est un JUSTE juge,
et de plus comme tu le signales,
est
MISERICORDIEUX
Mille excuses si je t ai fait réagir de la sorte,
ce n était pas mon intention,
et heureusement,pour moi,
Dieu qui regarde au coeur le sait.
* Vous supportant et vous pardonnant les uns les autres *
Voila donc mes voeux, pour cette nouvelle année de GRACE
Michelle: Roland, la raison pour laquelle je t’ai repris, tu la connais. Oui la grâce de Dieu est immense. Mais sa sévérité pour les pécheurs esst aussi très grande. Notre coeur prut être totalemetn pourri et nous laisser entendre que Dieu sera aveugle sur les péchés que nous n’avons pas aandonnés et dont nous nous sommes accomodés. MAIS CE N’EST PAS LA PAROLE qui demande que nous luttions contre le péché jusqu’au sang, AVEC la grâce de Dieu et l’aide du Tout-Puissant, mais certes pas en marchant dans le compromis avec la Paroel. Il est aussi écrit qu’il est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant. L’ÉVANGILE DÉMONTRE L’IMMENSE BONTÉ DE DIEU, mais cette bonté n’est pas HUMANISTE, NI MÊME TOLÉTRANTE: Jésus a dit QU’IL N’Y AVAIT PLUS D’EXCUSE POUR LE PÉCHÉ PARCE QU’IL AVAIT PARLÉ ! (Jn 15:22)… Il y a aussi une manière de faire croire aux autres que l’on est plein de compréhension pour leurs faiblesses, parce que l’on a besoin de justifier ses propres faiblesses ! MAIS CE N’EST PAS LA PAROLE DE DIEU. Dien peut justifier le pécheur (par la grâce) mais uniquement le pécheur qui se repent et qui se détourne… IL NE JUSTIFIE JAMAIS LE PÉCHÉ ! JAMAIS….
Roland je pense qu’en fait (et cela ne tient qu’à moi) Dieu nous sauve par pur grâce. On ira au ciel uniquement parce que Dieu l’a décidé et non parce que moi je l’aurais décidé. Comme je pense que tout vient de Dieu il nous donne ensuite la foi pour accomplir son dessein, des oeuvres qu’il a d’avance préparé pour un chacun de nous. Je ne pense pas que ce soit réellement les oeuvres qui nous sauvent mais plutôt être introduit dans son programme. Lorsqu’on est pleinement intégré dans sa volonté dans notre vie, alors là on peut être sûr qu’on emprunte la route vers le Père. Car lorsqu’on regarde la vie par exemple de l’Apôtre Paul, lui même n’avait pas décidé d’être Sauvé, d’être Apôtre des païens c’est Jésus qui a décidé et voulu pour lui. Et encore Jésus lui a donné les moyens de réussir sa mission. Et j’ose croire que Paul a réussit. Regarde Samuel, Moïse, Abraham c’est Dieu qui les a appelé pour une mission et tous ont réussit leur mission et son aujourd’hui au ciel. Ainsi comme personne ne peut obéir à 100% à la loi, la grâce en Christ nous fait sortir de cette malédiction pour aujourd’hui être guidé par l’Esprit Saint afin de réaliser une certaine mission. Tant qu’un chrétien ne se trouve pas sur le chemin de sa mission, qu’il n’a pas trouvé la raison de sa présence sur terre il est dans la confusion, dans le brouillard .
Et si Dieu ne nous traite plus sur nos actes en rapport avec la loi, c’est pour montrer aux anges déchus et non déchus, la grandeur, l’immensité de sa grâce, de sa bonté.
Regarde David il a péché gravement devant Dieu en couchant avec la femme de son soldat et en le faisant tué par les ennemis de Dieu dont David devait exterminer. Les ennemis de Dieu ont gagné une bataille qui devait perdre. Malgré que Dieu l’est puni et sévérement, Dieu tellement il aimait David il a conservé sa royauté et mis son fils ensuite sur le trône. C’est ça la grâce!!!
Ce que je veux dire c’est que faire la mission que Dieu nous a confié est plus important que tout autre chose. C’est en étant dans sa mission que nous allons mieux manifester Dieu dans la chair. Et que Dieu montrera aux autres (anges) sa bonté à notre égard malgré notre imperfection afin de leur donner la rage ou l’adoration plus intense. Pour finir médite profondémment cette parole Roland:
"Nous ne nous prechons pas nous-mêmes; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.
Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.
Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous." (2 Corinthiens 4:5à 7)
"
Je me répete et vais encore te faire bondir
mais
Heureusement que Dieu regarde * au coeur,*
sinon, d’ après ton jugement humain,
très sévère,,
je serais
sans espoir, et encore
perdu
Michelle : Tu déformes mes propos. Oui Dieu regarde au coeur. Mais si le coeur est dans le compromis avec le péché, sans désir de changer, sans crier à l’aide au Seigneur pour marcher dans la sanctification, ce COEUR EST ENDURCI et Dieu a en horreur les coeurs endurcis, ou ceux qui caressent complaisamment leur péché en pensant: « Dieu comprendra »… C’EST DE L’ILLUSION, CE N’EST PAS LA BIBLE !!!!!!! C’EST L’APOSSTASIE DE NOTRE TEMPS, un évangile humaniste, ou l’on cultive l’indulgence avec son propre péché…. Roland, combien t’ont déjà dit que tu te fourvoyais… mais tu ne veux pas entendre ! Je refuse cette polémique stérile sur mon blog, je t’avais d’aillerus, et tu sais pourquoi, demandé de ne plus venir… puisque tu avais un double langage.
Malgré les avertissements de la Bible, il y en a encore qui ose prêcher un évangile, un salut SANS REPENTANCE! Et pour séduire les gens, ils se donnent des airs spirituels dans leurs discours mais comme ils le disent si bien, * Dieu regarde au coeur *, et Dieu voit avec quelle méchanceté de coeur ils sont poussés à parler pour séduire des faibles à se détourner du Seigneur et les ENVOYER À LA PERDITION ÉTERNELLE! (Je peux le dire, j’en ai vu des gens pendant plusieurs années dans cette doctrine s’éloigner du Seigneur.) Ces discoureurs n’en n’ont peut être pas conscience maintenant mais lorsqu’ils seront en jugement devant le Seigneur, TOUS verront clairement quels sont leurs péchés * au fond du cœur * qui les ont aveuglés et toute bouche sera fermée car les coeurs seront dévoilés. Les » propres justes » n’auront aucun discours à dire pour épater qui que ce soit. Ceux qui voient clairs voient très bien leur indifférence face à la perdition éternelle des gens et aussi à rester passifs dans la vie quotidienne pensant que Dieu fera tout et décidera tout à leur place.
Aucune décision à prendre? Jésus a dit : » …je vous le dis, mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. » (Luc 13 : 5)
Le fils prodigue vivait avec la famille, le père. Il avait LA VIE au début, il s’est éloigné et la Bible dit qu’il était MORT, et qu’ensuite, il est (RE)VENU À LA VIE.
» Car mon fils que voici ÉTAIT MORT, et il est REVENU À LA VIE; il était PERDU, et il est retrouvé. » (Luc 15 : 24) Il a pris la décision avant qu’il ne soit trop tard.
Combien de gens sont morts dans leurs péchés et ne sont pas revenus ? Ceux et celles qui ont visité l’enfer en ont vu quelques uns, et on citait simplement des versets bien clairs dans la Bible comme par exemple :
» Ne vous y trompez pas; ni les… n’hériteront le royaume de Dieu » (1 Cor. 6 : 10)
Les avertissements sont très clairs et la Bible nomme les péchés qui sont pratiqués et quelle sera la fin de ceux qui s’y adonnent. Dans l’Apocalypse, on renomme les péchés et » leur part sera dans l’étang ardent de feu et de souffre, ce qui est la seconde mort » (Ap. 21 : 8) Jésus n’est pas une licence pour pécher et ce ne sera pas le temps de vouloir comprendre après la mort terrestre. Dieu connaît les cœurs de ceux qui veulent s’en sortir et de ceux qui veulent CONSERVER et JUSTIFIER LEURS PÉCHÉS. Il faut avoir un cœur très mauvais pour avoir été aveuglé au point de faire croire qu’avec Jésus, on peut s’adonner à tous ces péchés et à la fin, avoir la vie éternelle dans le Paradis, loin de l’enfer et cette méchanceté de coeur sera révélée définitivement plus tard devant tous. On saura qui est vraiment BON : *un cœur bon*, l’homme ou DIEU.
Pas besoin d une liste car
TOUS TOUTES ont peché et sont PRIVés,,,
autant les menteurs tricheurs voleurs homo hétéro etc etc
TOUS
mais voila, la BONNE Nouvelle
c est que,, nous tous et toutes avons un Substitut
qui a
pris sur LUI
une fois pour toutes
la condamnation, notre condamnation.
Mais MAIS,, il nous reste a rechercherr et a vivre a pratiquer la SANCTIFICATION
SANS laquelle
PERSONNE
NE verra le Seigneur,
et qui nous conduira au Tribunal certains traduisent par,,
a l Examen ou a etre EXAMINés
par Christ et la,, sur ce point,
je suis sur le meme longueur d onde
que vous chere Michelle,
il y a la un mystère
Sauvé, mais pas encore sanctifié
Le salut est ACQUIS c est une GRACE
lors d un jugement un gracié peut sortir de prison il est Libéré mais,,,
s il continue de voler,, etc etc
il va perdre sa liberté
Sur ce point la justice humaine est limitée car elle doit a nouveau condamner alors que Dieu veut désire que ses créatures en viennent a
le Connaitre puis a connaitre son Fils puis a saisir comprendre
prendre comscience des voies divines
Il s agit donc d un processus
vous ne demandez pas a un bébé
de manger de la viande
( comme le dit Paul)
Il faut que le corps de Christ
NOURRISSE enseigne et conduise ses enfants a la maturité a l état
d homme FAIT,.
Et cela ne se fait pas en un jour,,
le fils cadet dont vous parlez a eu a passer par de nombreuses expériences
douloureuses, et de rejet et enfin d une prise de conscience
mais ce qui est triste,
c est l attitude du fils ainé
qui s est
irrité et et a meme REPROCHé
a son pere d avoir AUSSI et ENCORE de l Amour pour son frere cadet.
J en termine, demandons
a notre PERE Célèste, de nous aider a NE PAS agir,
mechament
comme l a fait l ainé,
mais de comprendre que si certains, certaines ont , de la facilité de (bien ) se comporter au sein de la famille divine,
d autres mettent plus longtemps a
y arriver
Ceci n est pas une excuse pour justifier le pechés non, loin de la
mais un appel a
*** comme le conseille vivement l apotre ***
a SOUTENIR et ENCOURAGER les plus faibles que soit meme.
Au lieu de les accuser et les charger de reproches ,de commentaires
durs et cassants, de propres justes
Michelle : ROLAND, ARRÊTE DE TE POSER EN MARTYR ! Tu connais le Seigneur depuis très longtemps, mais il est des choses que tu continues à ne pas vouloir entendre. Alors, tu mélanges la grâce avec l’indulgence pour le péché. Ce qui est pire, c’est que tu viens tout le temps prêcher la même chose: « lindulgence pour le péché »…. Mais la VÉRITABLE GR CE dans le Seigneur ENSEIGNE À SORTIR DU PÉCHÉ ! Ne joue pas les « bébés spirituels » , ca ne prend pas …
Romains 6:15
Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là ! […]
Finalement, d apres tes réponses,
tres professorales,
je pourrais meme dire
( du genre papale )
dois je saisir que,
ce que tu désirerais
que je comprenne,
c est que toi,
tu NE peche PAS,,
que tu es parfaite,,
et que,,
tu as toujours raison ?
et de plus, mandatée par Dieu pour CONDAMNER
Alors, dans ce cas,
que Dieu nous soit seul juge,
et tombons donc
dans les mains du Dieu vivant
plutot que dans celle des pecheurs
Michelle : non Roland, je ne suis pas parfaite… mais il est une chose que je sais par la Bible, c’est que Dieu n’a pas mis d’eau dans son vin, qu’il hait le péché, et que nous n’avons pas d’autre alternative que de lutter jusqu’au sang contre le péché… pas de la caresser dans le sens du poil, ni de nous illusionner en pensant que Dieu nous acceptera pécheurs dans son royaume… Tu n’as pas voulu de la délivrance que l’on te proposait, et tu préfères vivre avec des pulsions destructrices… TU N’AS PAS ENCORE COMPRIS QUE DIEU HAIT l’auto-justification et l’auto-indulgence… Et si je te dis cela, je ne suis pas la seule à te le dire depuis des années, autant que je sâche ! Alors, arrête de vouloir faire passer ici ta fausse doctrine de l’hyper-grâce: cela conduit les gens en enfer …! Si tu refais un seul commentaire du même style (tu en as mis des centaines sur mon blog et sur d’autres…), tu me contraindras, de nouveau, de boycotter tes commentaires.
Un peu d humour pour couper cette rigidité académique,
En lisant les tournures de tes phrases,
et tes formules,
* Vieille France Royaliste *
je crois lire du Molière.
Heureusement il y a aussi
les Psaumes de David
entre autre,
le tres reposant 23
Michelle : Merci pour le compliment, mais j’ai fait des études et je suis écrivain. Je ne vois pas le mal qu’il y a à écrire correctement… Et je fais beaucoup de fautes de frappe en voulant répondre à trop de commentaires en peu de temps ! au fait, la Bible aussi est écrite correctement !
Sincèrement
Pardon
Michelle
tu as tout à fait raison
et je suis bien conscient, que notre Bien Aimé Sauveur
et BON Berger
a payé un prix très élevé et
a enduré des souffrances
indescriptibles par Amour pour nous.
Crois- moi, je suis sur la meme longueur d’ onde que toi,
mon profond désir est de
faire Honneur
à notre Sauveur
et crois- moi encore
voici longtemps que je suis en paix avec ma conscience car je
NE pratique PLUS, et j’ ai renoncé à cette pratique, qui d ailleurs
n’ apporte que QUE désillusion et
lassitude
O! comme on est bien lorsque,
en compagnie de son épouse chérie et de ses enfants, nous pouvons
les regarder en face et ET
leur témoigner avec une grande joie
de l’ Espérance divine
et du proche avenir du retour de notre Epoux céleste, et ceci en ayant
la conscience en paix,
Il s’ agit là d’ un grand trésor,
d’ une vraie GRACE .
Ps: Heureusement que tu en viens à me parler de la délivrance,
oui en effet tu as raison et surtout très bonne mémoire
je ne suis pas allé en Savoie mais sans vouloir m’ excuser
j’ ai plusieurs fois a plusieurs
et nombreuse reprises télèphoné
et n’ ai pas pu atteindre le frere dont tu m’ avais parlé.
Et puis, entre temps j’ ai décidé
de renoncer ceci avec l’ aide de Dieu a me placer dans des situations qu’ Il réprouve, ce n’ est pas simple mais j’ ai pu constaster que c’ est possible grace a Dieu,
Voila, mon avenir est donc dans les mains de Dieu, car c’ est LUI qui nous donne le pouvoir et le faire.
Merci Merci Michelle
je vais relire TOUS tes livres je les ai TOUS achetés et lus et meme dévorés un peu trop vite peut etre,
je vais donc les ( ruminer )
Ainsi mon esprit sera occupé a rechercher les
***choses de Dieu ***
Espérant que, lorsque le Maitre Reviendra il me trouvera
éveillé
et lisant,
avec d’ autres ames en recherche de la Vérité et du Bonheur
Allez encore Heureuse et BONNE année
de GRACE
bien sincèrement
Michelle : Je me réjouis de ce témoignage. Mais Roland, sur un simple mail je t’aurai donné d’autres N ° où le joindre et c’est toujours possible. Crois-moi, ce peut être une grande aide pour toi ! Parce qu’il y a aussi les tentations de la pensée, et tant qu’on n’est pas débarrassé de ces puissances démoniaques qui sont extrêment fortes dans de tels cas, c’est une torture que de devoir en permanence résister aussi aux pensées !
Rejouissons nous, car,
Bientot nous y serons
a Jérusalem
mais enclanchez d abord le son
http://www.starpacltd.com/_z_aza...
Je ne comprends pas vraiment pourquoi la justification, la redemption, la substitution, la rancon pour les peches, tout cela accomplit a la croix par le seul nom par lequel nous puissons etre sauves Jesus,;pourquoi ces enseignements ne sont-ils pas enseignes a tous ceux qui recoivent le salut?. Il y aurait beaucoup moins de confusion au sein du corps de Christ CONCERNANT LE SALUT.
Pourquoi Michelle refuses-tu de croire ce que dit la parole au sujet du salut? car c est par la grace que vous etes sauves, par le moyen de la foi, cela ne vient pas de vous mais de Dieu , c est un don de Dieu, ce n est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. NOUS SOMMES JUSTIFIES PAR LE SANG DE JESUS, NOUS SOMMES AUSSI SANCTIFIES UNE FOIS POUR TOUTE. TU REFUSES DE CROIRE QUE C EST JESUS QUI EST NOTRE JUSTICE.CE QUE TU ENSEIGNES EST L AUTRE EVANGILE DONT PARLE L APOTRE PAUL AUX GALATES. CE N EST PAS L EVANGILE DE LA GRACE(QUE TU REJETTES) QUI EST UN AUTRE EVANGILE, MAIS C EST L EVANGILE DU SALUT, PAR LA SANCTIFICATION ET PAR L OBSERVANCE DE LA LOI QUI PEUT NOUS SAUVER, NOUS RENDRE JUSTES, C EST GRAVE.CE FAUX EVANGILE.
Il y a la justification, par le sang de Jesus seul, sans l observance de la loi ,c est tout.nous sommes rendus justes aux yeux de Dieu PAR L OEUVRE PARFAITE ACCOMPLIE A LA CROIX PAR JESUS NOTRE SAUVEUR. C EST TOUT.
C est la sanctification a laquelle nous sommes appeles a marcher par le Saint-Esprit LUI QUI LUI NOUS TRANSFORME A LA RESSEMBLANCE DE JESUS. CECI C EST NOTRE MARCHE AVEC LE SEIGNEUR, LA COMMUNION AVEC LUI.Apres avoir ete redus justes par Jesus, oui nous devons marcher dans la sanctification, mais nous sommes liberes de la loi.
Lorsqu une personne accepte d etre sauvee par Jesus, on devrait lui enseigner, c est quoi la justification, c est quoi la redemption des peches, c est quoi la substitution, c est quoi la rancon que Jesus a paye a la croix pour nous, c est quoi la marche dans la sanctification, c est quoi l oeuvre parfaite accomplie par Jesus-christ pour nous.Vous rejettez tous ceux qui ont recu la revelation du salut par la grace, quand c est vous qui annoncez un autre evangile. je prie que le Seigneur donne de plus en plus la revelation du salut par la grace, par le moyen de la foi.CROIS AU SEIGNEUR JESUS ET TU SERAS SAUVE.(REPENTANCE DES PECHES BIEN SUR)
Michelle: ma petite Diane, tu es en train de nous rabacher l’ABC de l’évangile… Où as-tu vu que l’on disait le contraire ici: mais il semble que tu n’aies franchement rien compris/ Là , tu nous parles de la porte… Il y a ensuite le chemin, et ce chemin s’appelle sanctification, et c’est ce dont nous parlons ici: tu vois, tu as un métro de retard…
Diane
l’ apotre nous précise que,,
ce que nous SERONS (futur)
N’ a PAS encore été manifesté,,
mais MAIS, lorsqu’ IL paraitra,,* Jésus *
et que nous LE verrons,
alors,, nous serons rendu semblables a LUI.
Nous constatons donc, qu’ il s agit la,
d’ un processus,>>>>>>>>>>>>>>>
Et une autre indication de l’ apotre nous précise que,
pour l’ instant,, nous sommes "engendrés"
mais nous avons a croitre dans la grace,
avec et par la PUISSANCE de RESURECTION,,
que nous donne l’ Esprit SAINT,
pour en arriver finalement, au moyen de la sanctification,
a la stature parfaite de Christ
L’apotre nous explique encore ceci en disant,
La loi de l ESPRIT de vie, en Jésus CHRIST,
nous AFFRANCHI de la loi du peché et de la mort.
Et pour terminer, nous lisons en Romains 8 : 24
* C’ est en ESPéRANCE que nous sommes sauvés *
et au verset 22 il est écrit
Toute la création, toute entière soupire, apres la révèlation des fils de Dieu.
Elle est en travail
Or,, nous faisons partie de la création,
et nous sommes donc AUSSI en travail,, mais,,
nous attendons dans la foi, la
* BIENHEUREUSE * ESPéRANCE
de la m- a- n- i- f- e- s- t- a- t- i- o- n->>>>>>>>
de la GLOIRE de notre Grand Dieu et SAUVEUR, Jésus CHRIST ! *
Tite 2 : 13
Quel merveilleux cheminement a la suite et sur les pas de notre Sauveur.
Maranatha !
Le titre de ce texte
Sauvé toujours sauvé,
prete a confusion,
car il ne définit pas ce qu’ est le salut.
Dieu seul sait et connait qui sera,
SERA sauvé.
Il est bien écrit que des livres seront ouvert
et le plus important c’ est
le Livre de VIE de l’ Agneau
seuls celles et ceux qui sont inscrits dans ce livre,
entreront avec l’ Epoux Célèste,
dans les
NOMBREUSES et diverses demeures du Père,
ce qui laisse entendre qu’ il y aura un tout autre genre de vie qu’ ici bas..
On nous expliquait lors de nos camps d’ été,
que nous sommes commes des précieuses amphores,
de diverse grandeurs, mais que TOUTES seront REMPLIES
a raz bord.
C’ est un peu semblable au salaire
de la parabole des ouvriers,
que le Maitre a engagé a diverses heures,
et a TOUS rémunéré.
Mais ayant quitté ce monde, imparfait,
les distinctions n’ auront plus d’ importance.
Seul l’AMOUR de DIEU pour ses élus,
comblera chacun et chacune.
bonjour Rolland, ce que je veux dire, c est que la justification est une chose et la sanctification, en est une autre. L apotre Jean nous dit: je vous écris ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle. notre salut a été accompli par Jesus. C EST LUI QUI FAIT DE NOUS DES JUSTIFIES.NOUS SOMMES SAUVÉS OU NOUS NE SOMMES PAS SAUVES. NOUS NE SOMMES PLUS COMME LES AUTRES RELIGIONS QUI FONT DES EFFORTS POUR ETRE SAUVES. NOUS SOMMES SAUVES PAR NOTRE SAUVEUR JESUS, SI NOUS NOUS SOMMES RECONNUS COMME PECHEURS ET REPENTIS DE NOS PECHES, NOUS AVONS RECU LE PARDON DE TOUS NOS PECHES. C est ce que dit la parole de dieu.
Tu as raison de dire que nous serons rendus semblables a lui, c est ce que dit la Parole.
Pour ce qui concerne la sanctification, nous sommes en marche et tout comme l apotre Paul a dit: je cours vers le but et je crois que l oeuvre que le St-Esprit a commencé en nous il va la rendre parfaite pour le jour de son avenement.
Michelle, pour ce qui est du chemin qui mene au Pere, QUI EST SEULEMENT JESUS, QUI LUI-MEME A DIT : NUL NE VIENT AU PERE QUE PAR MOI.C EST CONCERNANT NOTRE SALUT QU IL EST QUESTION ET NON DE NOTRE MARCHE DANS LA SANCTIFICATION. LE CHEMIN ETROIT QUI MENE A LA VIE, C EST JESUS QUI DONNE LA VIE ETERNELLE. LE CHEMIN LARGE QUI MENE A LA PERDITION EST LE CHEMIN QUE SUIVENT CEUX QUI N ONT PAS JESUS COMME SAUVEUR, ET ILS SONT PERDUS.
Jésus a dit: je suis le chemin, la vérité et la vie. nul ne vient au pere que par moi.
Il y a je crois une distinction entre la justification qu on trouve en jesus, et la sanctification , le processus dans lequel nous entrons apres etre sauvés, qui est de marcher par le St-Esprit.
soyez tous bénis. bientot, tres bientot JESUS REVIENS.
Liliane: Hé Diane, je rejoins Michelle.. et je me mets à la place des lecteurs, aurions- nous prêché un autre évangile que celui de la croix et la sanctification en Christ et Christ seul..je crains fort Diane que tu n’aies lu entièrement TOUS LES ARTICLES EN L’ OCCURENCE CEUX QUI SE RAPPORTENT AU SALUT ET A LA SANCTIFICATION ou alors tu as effectivement un petit soucis soit d’horloge soit de compréhension… peux- tu, s’il te plaît, prendre le temps de lire ou de relire puis de revenir ici avec des commentaires étayés et enrichissants; là , pour ma part, j’ai l’impression que tu veux nous faire redevenir des petits illetrés alors que nous savont manier et le crayon et la lecture…
IL VIENT CHERCHER TOUS CEUX QUI LUI APPARTIENNENT.
ROLLAND,
J ai pris le temps de lire tes commentaires,et je suis en accord avec toi. Entre autre, comme tu rappelles si bien que la BONNE NOUVELLE, est que nous avons en Jesus , tous et toutes (ceux qui croient en Jesus) un SUBSTITUT QUI EST JESUS. GLOIRE A JESUS ET MERCI POUR SON SALUT.
Je mexcuse Lilianne si je n ai pas bien compris, mais pour moi, il y a deux catégories de gens, il y a ceux qui sont sauvés par grace, par le moyen de la foi, et ceux qui ne sont pas sauvés. Il n y a pas de personnes qui sont en voie d`être sauvées, ou de tout faire pour rester sauvés, c est-a dire, d observer les commandements pour rester sauves. c est ce que j ai compris dans vos enseignements.
Je veux obéir au Seigneur parce que je l aime, parce que je suis sauvée et reconnaissante de mon salut, si cher payé, par la vie de JESUS-CHRIST MON SAUVEUR.
CAR DIEU A TANT AIME LE MONDE QU IL A DONNE SON FILS UNIQUE AFIN QUE QUICONQUE CROIT EN LUI, NE PERISSE POINT, MAIS QU IL AIT LA VIE ETERNELLE.
Notre justice propre est comme un vêtement souillé devant lui. Il Y A LA JUSTICE DE DIEU EN JESUS-CHRIST ET NOTRE JUSTICE PROPRE.JUSTICE DE DIEU EN JESUS-CHRIST.
Liliane: Chère Diane, malheureusement il y a beaucoup de chrétiens qui s’appuyant sur le faite qu’ils ont obtenu le salut se permettent de vivre dans le péché…pensant que Dieu comprendra…or la parole est claire Diane ni les voleurs, ni les adultères, ni les menteurs etc…n’hériteront du royaume de Dieu.
Or Diane, que penser des enfants de Dieu qui se MENTENT A EUX MEME ET A DIEU, en tordant la parole de Dieu et en « arrangeant »‘ la bible pour qu’elle ‘colle » à leur vie dissolue…
Tu vois Diane nous ne prêchons que la parole de Dieu et j’ai beau avoir donné ma vie à Christ j’ai beau l’avoir reconnu comme mon Sauveur, si je ne me sanctifie pas jour après jour et si j’accepte le péché dans ma vie sciemment et que je joue avec le feu…je risque fort alors de m’entendre dire « je ne vous connais pas » au jugement final…
Il y a effectivement deux catégories ceux qui s’entendront dire « je ne vous connais pas » et ceux qui auront leur nom inscrit dans le livre de vie…
Tu cites à propos la JUSTICE DE DIEU!!! sondes la parole de Dieu, cherches y SA JUSTICE!! et tu découvriras qu’elle est en parfaite accord avec le sacrifice de Christ mort POUR NOS PECHES ET PAS POUR NOUS PERMETTRE DE LES PRATIQUER SANS EN PAYER LE PRIX!! MAIS POUR LES ABANDONNER DEFINITIVEMENT!! Je ne te cite pas de verset la parole en est remplie à toi de faire la démarche et de lire les commentaires et la bible et tu les trouveras…mais rien n’est moins sûre que le salut quand on marche volontairement dans le péché…et surtout en connaissance de cause…le réveil risque d’être dur pour beaucoup….
nous n’ avons pas à nous bercer d’ illusions,
concernant notre nature charnelle pécheresse,
mais, par la foi agissante,
à nous,,,
comme nous l’ indique l’ apôtre,,
à fixer nos yeux sur Jésus, et à marcher,
d’ une manière digne de lui,et,
tout en assistant les veuves et les orphelins,
à nous éloigner des souillures du monde.
CHERE LILIANE,
Bientot, le GRAND JE SUIS, LE GRAND CREATEUR, LE MAITRE DE CET UNIVERS, LE SEUL JUSTE JUGE,C EST LUI QUI AURA LE DERNIER MOT. IL CONNAIT TOUS CEUX QUI LUI APPARTIENNENT, LE COEUR DE CHACUN.IL EST SUR LE POINT D ENLEVER SON EPOUSE, ALORS TOUTES CES DISCUSSIONS QUI TOURNENT EN ROND SE TERMINERONT.
Tout ce que je désire te dire , c est qu il y a beaucoup d enfants de Dieu, qui ne croient pas a la perte du salut, qui aiment le Seigneur,qui ne vivent pas dans le péché, qui ont leur sécurité éternelle, a cause qu ils croient dans l oeuvre parfaite accomplie a la croix par Jesus, leur Sauveur. Par con
tre, il y en a qui croient a la perte du salut, qui ont rétrogradés, a cause qu ils se sentaient toujours disqualifiés. C est Dieu LE SEUL JUSTE JUGE. S.V.P. ARRÊTER DE DIRE QUE CEUX QUI CROIENT AU SALUT PAR GRACE, QUI NE CROIENT PAS A LA PERTE DU SALUT, QUE C EST POUR SE VAUTRER DANS LE PECHE. C EST UN FAUX JUGEMENT. QUI ETES-VOUS POUR JUGER LES ENFANTS DE DIEU?. NOUS SOMMES DANS L APOSTASIE C EST VRAI, MAIS IL Y A QUAND MEME BEAUCOUP DE CHRETIENS QUI ONT FAIM ET SOIF DU SEIGNEUR ET QUI RECHERCHENT LA SANCTIFICATION.
L ESPRIT ET L EGLISE DISENT: VIENS SEIGNEUR JESUS,VIENS SEIGNEUR JESUS. IL EST A LA PORTE, TOUT VA TRES VITE.
SOYEZ BENIS
Michelle: Diane, si tu ne veux croire dans la Bible que ce qui t’arrange, tu feras partie de la cohorte des milliers de chrétiens insensés qui trouveront porte close et s’entendront dire, : Je ne vous ai jamais connus, vous qui commettez l’iniquité ».
Ils auront beau dire : Mais Seigneur, nous avons fait des tas de miracles en ton nom … »
Diane, si tu vis dans la crainte de Dieu et que tu marches dans la sanctification dans cette sainte crainte de dieu, tu n’as effectivement rien à craindre: ton salut est solide et Jésus ne te lâchera pas »…. Mais si tu ne demeures pas en Jésus, lui ne demeure pas en toi . Le péché sépare de Dieu et ceux qui ne connaissent pas la repentance, la vraie, sont des faux chrétiens… même s’ils ont déjà été sauvés…
Liliane :Chère Diane, loin de moi de dire que TOUS ceux qui ont reconnu le Salut comme la GRACE de notre Sauveur, vivent dans le péché, tu me prêtes des propos que je n’ai pas dit… à moins que ma façon d’écrire prête à confusion.. auquel cas je recommence.. avec patience et amour… sourire..
1) Nous sommes sauvés par grâce 2) l’ETernel est le même hier aujourd’hui et demain 3) Il a en HORREUR LE PECHE QUI NOUS A VALU LE SACRIFICE DE CHRIST 4) La parole de Dieu nous EXHORTE A MARCHER DANS LA SAINTETE DE VIE ET DE RECHERCHER LA SANCTIFICATION SANS LAQUELLE NUL NE VERRA DIEU 5) Si je pèche volontaire et sciemment je suis FILS DU DIABLE quand bien même j’aurais obtenu avant le salut et je le perdrais assurément si je RENIE CE QUI FAIS MA FORCE A SAVOIR CHRIST!
Pourquoi crois-tu que Paul nous exhorte à travailler avec CRAINTE ET TREMBLEMENT A NOTRE SALUT ? parce que le malin rode comme un lion rugissant cherchant qui il pourra dévorer!! et celà ce n’est pas les paiens qui risquent de se faire dévorer ils sont déjà dans le ventre de l’ennemi et il nous faut les en sortir, mais c’est bien les ENFANTS DE DIEU qui risquent d’y retourner s’ils ne prennent garde à leurs voies!!
Ma chère Liliane j’ai du mal à comprendre ce que tu veux dire, il me semble que ceux qui vivent (sciemment) dans le péché ne sont tout simplement pas sauvés !
Ezéchiel 33.12-13 est très clair
"….Si un homme juste tombe dans le péché, sa droiture passée ne le sauvera pas……la droiture passée ne fera pas vivre le juste, le jour où il se met à pécher."
13 Quand bien même j’aurais dit au juste qu’il vivrait, si, fort de sa droiture, il se met à commettre le mal, on ne tiendra plus compte de toute sa droiture et il mourra à cause du mal qu’il aura commis.
Le Seigneur nous montre nos péchés et NOUS AIDE A LES ABANDONNER car de nous mêmes nous en sommes bien incapables.
c’est peut-être cela notre seule participation, reconnaitre notre péché et l’amener à Jésus pour en être débarrassé et rien que ça c’est déjà un rude combat!!!
Michelle: Hélas, Odile, ce n’est pas si simple: beaucoup de chrétiens ont été abreuvés à un autre évangile qui se résume à : « on n’est plus sous la loi » et « il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ », ignorant d’ailleurs au passage que seuls ceux qui sont dans la sanctification demeurent en Jésus-Christ ». Les adultères, vols, amour de l’argent, etc, pleuvent dans ce qui s’appelle pompeusement « le peuple de dieu » et dont une faible partie appartient vraiment à Dieu. Ils font encore les oeuvres du diable mais se pensent fils de Dieu: Relis 2Tim 3:1-3: Paul parle des faux chrétiens des derniers temps, qui auront l’apparence de la piété, qui aimeront Dieu mais qui aimeront plus leur plaisir que Dieu. Paul ne les appelle pas chrétiens, mais « gens »… Il faudra rien moins qu’une méchante persécution pour que le bon grain se sépare de l’ivraie, mais aussi pour que se réveille ceux qui auront été nourris à ce faux évangile de complaisance envers ses propres péchés… complaisance dont on affuble le faux dieu que l’on s’est fabriqué. Car le vrai Dieu est trois fois saint, il ne change pas, il a en haine le péché..
LilianeChère Odile,..ne disons nous pas la même chose, tu cites à juste titre un verset (parmis tant d’autres…) qui vient appuyer nos propos..je m’évertue à dire justement que ce n’est pas tout d’avoir reconnu Christ comme sauveur et le faite de VIVRE DANS LE PECHE sciemment et continuellement (beaucoup le font en tordant la parole de Dieu pour l’accommoder à leur vie…) annule le salut! tu vois Odile quand tu dis qu’il faut reconnaître et abandonner le péché celà s’appelle la sanctification et si tu relis mes propos c’est..ce que je dis…sourire
Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude pour etre encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions :- Abba ! Père !….
Sans la sanctification nûl ne vera D.ieu.
Quel est la juste application, l’équilibre parfait entre ces deux points ?
Pour etre le sel de la terre, un flambeau de notre D.ieu et Père, et de son Oint à sa gloire, qui luît dans les ténèbres ?
Avoir la crainte, ce n’est déjà pas vivre continuèllement dans une peur de malfaire, de péché !
Mais d’avoir l’assurance d’appartenir à la Maison de D.ieu, et d’être traité comme un enfant de D.ieu.
C’est sur base de la confiance en la miséricorde de D.ieu que nous pouvons nous approcher du trône de la grâce, pour que nous soyons pardonner de nos fautes quand nous les reconnaissons et que nous les confaissons à D.ieu. Il est juste et bon pour nous les pardonner.
Ce que dit Odile est exact ! Et aucunes interprétations tortueuses ne peut-etre prise en compte, sinon l’application de la Parole.
Quel est la mesure à suivre déjà entre ces deux points ?
Celle qui fait de nous de vrais adorateurs en Esprit et en Vérité de notre D.ieu et Père, le D.ieu d’Israël, à l’exemple de son Fils unique et Bien-Aimé, Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant.
Fraternelles salutations en Christ,
Mon SEigneur et Sauveur,
Boris Mestchersky
Liliane: Oui Boris c’est bien ce que je dis, QUAND NOUS RECONNAISSONS NOS FAUTES ET LES ABANDONNONS..mon avocat c’est Christ Sauveur et Seigneur de ma vie..comment pourrait-il plaider pour moi auprès du père si je ne reconnais pas et n’abandonne pas mes fautes…sois béni
Personne n ´a dit ici que le salut et la justification sont la même chose mais l ´article de Claude Lamontagne veut donner un éclairage sur un sujet qui entraine plusieurs chrétiens dans l ´égarement quand ils prétendent que le salut est un acquis définitif.
Tous ceux qui naviguent dans cette théorie tombent dans l ´auto-justification car ce n ´est pas en chantant un ensemble de versets sur le salut qui ira nous sauver, mais en pratiquant la Parole de DIEU (C ´est là la véritable FOI) dans une marche continuelle avec Dieu, dans la recherche permanente de la santification.
Le danger de cette théorie de UNE FOIS SAUVÉ, TOUJOURS SAUVÉ réside dans le fait d ´amener, au moyen d ´une certaine subtilité, plusieurs chrétiens à démissionner de leurs responsabilités dans la marche avec CHRIST, ce qui aurait fait d ´eux des béneficaires abusifs du "genéreux" sang de l ´Agneau de Dieu…(chose terrible – fouler le sang de JESUS).
Tout celui qui vit dans les milieux chrétiens, qui assistent à certains évenements ces derniers temps, doit être honnête d ´accepter que cet enseignement dévié sur la GR CE de DIEU (hélas, très enracinée et répandue) est un des vecteurs de plusieurs comportements apostates actuels, après avoir engendré une fausse foi qui se manifeste par un visible orgueil spirituel.
Toutes les promesses de Dieu dans ses divers pactes d ´alliance avec l ´homme ont toujours été conditionnées par un "MAIS" comme Odile a bien fait de se reférer sur EZ 33:12-15…La justice du juste ne le sauvera pas au jour de sa transgression. Notre droiture ne nous justifiera pas si nous rétombons…Paul ne voulait pas se reposer dans ses victoires passées, il disait qu ´il regardait toujours en avant.
Michelle et Liliane ne condamnent personne mais avec leurs observations sur l ´article, elles encouragent les chrétiens de perséverer dans la marche avec Jesus, recherchant avec empressement l ´intimité de Dieu et la sanctification permanente afin de ne pas être retranchés de l ´ARBRE et d ´être trouvés, lors de l ´avènement du Seigneur, sans tâche ni ride.
À ne pas confondre aussi la sanctification et la piété.
Que DIEU bénisse son peuple.
Pardonne moi Liliane en fait je voulais dire que j’avais du mal à comprendre ce débat car franchement la parole est on ne peut plus claire sur ce sujet, le chemin avec le Seigneur est une affaire de chaque instant. Je conviens que les chrétiens font des compromis qui sont tellement….. insignifiants, sans même comprendre qu’insignifiant ne fait pas partie du vocabulaire de Dieu.
Il nous faut (et donc me faut) être de plus en plus vigilant(e)c’est tellement insidieux. Que Notre Dieu nous y aide.
Liliane: Bien-heureuse es-tu , tu as su garder un coeur d’enfant..;sourire..Sois bénie toi et tous les tiens..Que l’Eternel nous garde debout.
en principe, nous sommes tous des enfants prodigues,
et si nous avons été appelés par notre Père,
à rejoindre la grande famille des élus,
et que nous avons reconnu de tout coeur,
notre erreur
d’ avoir fui et quitté la maison paternelle,
alors, nous sommes également en marche pour retourner
rejoindre les nôtres,
mais il y a des frères ainés qui, hélas,
ne sont pas d’ accord avec la miséricorde du Père.
J’ai dit à une assemblée que j’allais plus l’église
Mais que je voulais m’assembler avec des personnes pour faire un groupe de maison. Le pasteur m’avais fait des grands yeux.
Il m’a dit qu’il ne fallait pas quitter l’église, que sinon j’allais être tenté par l’ennemie.
Ca peut être vrai, mais là je ne suis pas tout seul et je sais que c’est le plan de Dieu, que nous faisions cette assemblée, pour vraiment proclamer la vérité qui est la parole de Dieu . Et que l’église traditionnelle n’ose plus vraiment l’annoncer. Pas toutes, mais j’ai rien contre l’église, je suis contre l’église charnelle.
Quand j’ai parlé à ce pasteur, je lui et dit qu’avant tout, nous sommes nous même l’église, donc le corps du Christ.
Alors c’est presque si je me suis fait passer pour un orgueilleux.
Voiçi quelque chose de trés instructif, c’est le chapître deux aux Pihilippiens, à partir du verset douze :
Ainsi mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, mettez en oeuvre votre Salut.
( METTEZ EN OEUVRE QUOI ? VOTRE SALUT ! )
avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; car c’est D.ieu qui produit le vouloir et le faire selon son bon plaisir.
Faites toutes choses sans murmûres ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, DES ENFANTS DE D.IEU IRREPROCHABLES au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des FLAMBEAUX dans le monde, portant la PAROLE DE VIE;….
et,
Philippiens chapître trois à partir du verset 12 :
Ce n’est pas que j’ai remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ.
Fréres, je ne pense pas l’avoir saisi
( qui ? Notre Seigneur Jésus-Christ, la perfection même ?);
mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière ( le désir de la chaire, notre imperfection à bien faire ? )
et me portant vers l’avant, je cours vers le but
( Comme une flêche atteind sa cible ? )
pour remporter le prix de la vocation célèste de D.ieu en Jésus-Christ.
Quel programme et quel procéssus, même le grand apôtre de gentils qu’est Paul est passé par là , c’est encourageant !
Fraternelles salutations en Christ, mon Seigneur et Sauveur,
Bris Mestchersky
dans les deux éxtraits de l’épître aux philippiens
c’est au verset 12 que cela commence.
D.ieu veut-Il souligner quelque chose ?
à tous les disciples de Christ, ainsi qu’aux " 12 ".
La distance entre la fléche et la cible, est relative quand à la vie d’un homme, comparable à une vapeur, à la vie d’une fleur qui fâne et à un soupir devant l’immensité, de l’Eternité,
Cette distance est certainement, la marche rapide de notre sanctification, la plus courte et la plus rapide entre deux points.
fraternelles salutations en mon Seigneur et Sauveur Le Christ du D.Ieu vivant, Jésus de Nazareth,
Mestchersky Boris.
Michelle: vu par Dieu, c’est très court, mais vu par nous, chaque minute de notre vie peut contenir ce qui va nous détruire ou nous sauver… et combien de centaines de millions de minutes vivions nous, et combien en perdons nous ?
Bonjour j’ai lu votre article Une fois sauvé toujours sauvé.
Je suis d’accord avec vous.
Cependant, je me pose la question, quel espoir et quel moyen pour un homme qui s’est détourné de Dieu de revenir à Lui et de le faire en vérité?
J’ai dit au Seigneur que je voulais lui donner ma vie à maintes reprises au cours de ma vie et j’ai gardé comme "date de ma conversion" un camp de 1995.
Cependant depuis j’ai touché à la pronograhie et ma vie ne cesse d’empirer malgré des périodes "calmes". Ma relation à Dieu est aujourd’hui inexistante.
Je rechute sans aucun respect pour Dieu même si j’en suis découragé à chaque fois mais sur le moment je suis pleinement consciant de la fausseté et l’interdit de mes actes. (De la gravité je me pose la question, sinon le ferai-je?)
J’ai peur de ne pas pouvoir rétablir la barre (je sais qu’en fait cela m’est impossible à moi).
Mais je crois être allé trop loin, on ne se moque pas de Dieu…
Je suis deplus marié et ai 4 enfants.
Initialement j’ai toujours avoué mes chutes à ma femme, mais un jour elle m’a dit qu’elle préférait ne rien savoir pour ne pas souffrir. Depuis je lui cache mes chutes même si je ne fais pas d’illusions : elle le sait très bien quand cela m’arrive : cela se lit sur mon visage.
En fait, ce que j’aimerais c’est une repentance véritable et sincère. Je ne mesure pas l’amour du Seigneur pour moi sinon je n’aurais pas fait ces choses.
Mais à chaque fois je me trouve hypocrite de fait et aujourd’hui je constate que j’endurcis mon coeur.
J’en viens à souhaiter la mort ce qui ne résoudrait évidemment pas mes problèmes bien au contraire. Mais je ne vois pas de porte de sortie…
Que dois-je faire pour être sauvé?
Celui qui a péché volontairement peut-il se repentir en vérité?
Comment trouver le chemin de la repentance véritable et de la varitable obéïssance?
Comment aimer Dieu tout simplement, car c’est cela qui me chagrine aussi, celui qui l’aime c’est celui qui garde ses commandements, or je ne le fais pas…
Comment pourrais-je élever mes enfants dans la vérité si je n’y marche pas moi-même? Or je sais qu’Il est la vérité… et je tremble.
Jusque-là ma vie n’a été que fuites et lamentations face aux chutes et difficultés même si j’ai connu des moments de bonheur et de paix au début de ma vie "chrétienne?".
Quelqu’un peut-il me répondre?
En un mot, je ne sais plus ou j’en suis
Michelle: Jésus ne repousse jamais celui qui vient à lui. Même Pierre a été rétrograde, mais quand il est revenu bien penaud vers Jésus, celui ci lui a dit: « t toi, quand tu seras revenu (=converti), affermis mes frères ! » Tant que tu peux te repntir, tu peux revenir à Jésus de tout ton coeur: il t’accueille !
Merci Michelle pour cette étude riche et approfondie qui m’éclaire beaucoup.
Comme certains, je m’étais laissé séduire par cette théorie du « une fois sauvé, toujours sauvé ». J’aimerais néanmoins que vous m’a
J’aimerais néanmois que vous m’aidiez à comprendre le passage suivant: Hébreux 10.26 à 31
« Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles. »
Ne nous arrive-t-il pas parfois de pécher volontairement, ou de nous remettre à commettre le même péché que nous avons déjà confessé x fois, car notre volonté est bien faible et négligente? et notre combat contre la chair pas encore au top? Parfois, je me décourage quand je pense à Hébreux 10 en me disant: suis-je allé trop loin? Dieu m’accepte-t-il encore ou ai-je tout perdu?
Merci de m’éclairer
le mot clé est dans « VOLONTAIREMENT », c’est à rapporcher d’Hébreux 6: il y a une volonté délibérée de tourner le dos à Dieu pour faire ce qui nous plait..
On retrouve la même notion en 2 Pierre:
2:20 En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.
2:21 Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.
2:22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier.
La Bible éclaire la Bible !
Oui je vois… et comment savoir si je suis concerné par ce passage, car depuis des années je me « bats » avec un pécher récurent, que je confesse sans cesse mais dans lequel je retombe facilement…
le seul conseil que je peux te donner, prier DIEU afin que tu aies Sa crainte. car la crainte de L’ETERNEL c’est le commencement de la sagesse.