Salutations au nom de Dieu notre Père et notre Seigneur Jésus Christ. Je suis ici dans ma cellule, 2 x 3 mètres avec deux lits fixés au mur, une toilette métallique avec évier au-dessus et une douche. Je suis assis là en train d’écrire cette mise à jour, avant d’appeler bientôt ma femme Lene qui l’enregistrera par téléphone et ensuite vous la transmettra à tous.
Aujourd’hui, je suis enfermé depuis soixante-douze jours. Waouh ! C’est vraiment fou d’y penser ! Quand j’ai été arrêté il y a soixante-douze jours, jamais je n’aurais imaginé que je serais assis ici soixante-douze jours plus tard. Ça a été vraiment les montagnes russes, ne pas savoir pourquoi exactement je suis ici, ni quand je reviendrais à ma famille et à la vie que j’aime tant. Mais nous sommes arrivés si loin que nous espérons que la semaine prochaine nous pourrons sortir, avec plus d’informations sur cette folle affaire. J’ai vraiment hâte, alors restez à l’écoute !
Une chose qui m’a permis de rester « vivant » est de comprendre que cette saison dans laquelle je suis maintenant n’est qu’une saison – une saison très importante, mais aussi une saison qui, espérons-le, sera bientôt terminée. Ça a été une saison importante dont j’avais besoin. Dans notre école de formation Luke 10, je parle toujours le premier jour, des « temps FRUITS et des temps RACINE ». Je le dis souvent, pour qu’un arbre porte plus de FRUITS, il a besoin de RACINES plus profondes, c’est pareil pour nous. Les temps FRUITS sont les bons moments où la vie est facile, et où nous voyons juste Dieu faire des choses incroyables, et nous voyons juste de beaux fruits. J’ai vraiment eu cela ces dernières années ici aux Etats Unis. Oui, même les derniers mois avant que tout cela n’arrive, étaient vraiment incroyables ! Nous avons vu tant de fruits dans la propagation de l’Évangile et vu tant de vies changées ! Dieu a ouvert tant de nouvelles portes, et a fait tant de nouvelles choses, et j’ai adoré ça ! Même la veille de ma détention, nous avions baptisé plus de dix personnes et Dieu a fait des choses incroyables !
Mais ensuite, j’ai eu des menottes et tout a changé. Oui, j’ai partagé Jésus ici, et j’ai vu quelques personnes guéries, et baptisé une autre au Christ, mais rien de tel que les mois précédents. Maintenant j’ai besoin de comprendre que c’est une saison différente dans ma vie, une saison sans le fruit incroyable que j’ai vu dans la vie des gens, quand ils viennent à Christ. Mais même s’il n’y a pas ce même fruit, cela ne signifie pas que cette saison est infructueuse, pas du tout, non, cette saison est une saison RACINE. Une saison où j’ai besoin de mourir à moi-même encore et encore – une saison où je cherche Dieu et Sa Parole comme jamais auparavant – et de cette façon, elle est vraiment belle et fructueuse, d’une manière incroyable !
Je crois vraiment que lorsque cette saison sera terminée, je verrai tellement plus de fruits au dehors qu’avant ! Pourquoi ? Parce que c’est notre témoignage ces vingt-cinq dernières années ! Nous avons souvent eu des problèmes, et nous avons subi des persécutions et des calomnies de la part d’autres personnes. Comme Jésus nous l’a promis, cela fait partie de notre vie. Mais, si nous servons le Christ, nous aurons aussi de grandes saisons dans nos vies où les RACINES seront profondes.
Je peux témoigner que nous avons eu cinq grandes saisons « RACINES » qui nous ont vraiment, vraiment changés – des saisons où nous avons pleuré : Seigneur, où es-tu ? Aide-nous s’il te plaît ! Nous avons vraiment besoin de toi maintenant ou nous allons mourir ! ou alors : Je ne peux plus faire ça, Seigneur ! J’ai besoin de toi maintenant ! Oui, des saisons qui ressemblent à une éternité, où le doute et la peur entrent en jeu : Seigneur, peux-tu réparer ça ?… Seigneur, que se passera-t-il si… Mais, CHAQUE fois que nous avons traversé ces saisons, Dieu a été FIDÈLE ! Et nous avons toujours, par la suite, expérimenté encore plus de fruits qu’avant. Pourquoi ? Parce que nous sommes morts à nous-mêmes, encore plus, pour qu’il puisse vivre à travers nous. Et parce qu’au fil de ces saisons, nous l’avons cherché, et Sa Parole, comme jamais auparavant. Oui, bien plus que ce que nous faisions dans les bons moments où nous voyions beaucoup de fruits et où tout était facile.
Tu es en quelle saison mon ami ? Si tu ne comprends pas qu’il y a différentes saisons que tu va traverser, tu ne finiras pas la course. Les saisons des FRUITS sont les moments où nous faisons du bien et où nous voyons des fruits – et nous aimons ça, et nous voulons toujours que les choses soient comme ça. Mais comme je l’ai déjà dit, pour qu’un arbre porte plus de fruits, il a besoin de RACINES plus profondes. Sans les RACINES, l’arbre tombera quand la tempête viendra. Et sans RACINES profondes dans notre vie, nous deviendrons fiers, ou laisserons entrer le compromis ou le péché. Et nous savons tous aussi que ce n’est PAS dans les bons moments que nous cherchons le plus Dieu, non ! Mais quand les choses tournent soudainement mal, nous crions : Seigneur, j’ai besoin de toi maintenant ! Mais tu as TOUJOURS besoin de Dieu, mon ami, mais malheureusement, nous ne passons pas le temps avec Lui de la même façon quand les choses vont bien, que quand les temps sont durs.
Il est si important pour nous tous de comprendre que la vie est comme une longue école biblique, et nous avons TOUJOURS besoin d’apprendre et de grandir, grandir pour apprendre de nouvelles choses, grandir pour voir des FRUITS ou voir des RACINES, au lieu de devenir frustré. Et je peux vous dire que c’est plus facile à dire qu’à faire !
J’ai vraiment besoin de comprendre dans quel moment nous sommes maintenant, et d’utiliser ce temps aussi efficacement que possible – un temps qui, espérons, sera bientôt terminé, parce que c’est difficile d’être enfermé. C’est très différent de tout ce que j’ai essayé auparavant. Mais j’ai accepté cette saison et j’ai vraiment essayé d’en tirer le meilleur. J’ai profité du temps pour vraiment prier, comme je ne l’ai pas fait depuis des années. Oui, pas depuis la dernière saison RACINE que j’ai eue. Oui, je suis aussi coupable sur ce plan-là, comme tout le monde : quand les choses vont bien, on ne prie pas autant que lorsque les choses sont difficiles. Mais j’ai aussi vraiment eu le temps de faire pénétrer la Parole dans ma vie comme jamais auparavant – lire et étudier la Parole de Dieu pendant des heures chaque jour. J’ai aussi jeûné et je me suis aussi entraîné, ce qui fait que j’ai perdu beaucoup de poids, ce que je voulais depuis longtemps. Je n’avais pas pu le faire avant, à l’extérieur, mais là c’était mon heure !
Donc ça a vraiment été une bénédiction, même si ça a été dur et que je souhaite que ça se termine. Je veux te dire, n’aie pas peur des moments difficiles. Oui, bienvenue dans cette vie, car nous traverserons TOUS des moments difficiles. Mais nous pouvons expérimenter, dans ces moments difficiles, qu’ils peuvent devenir une grande bénédiction si nous apprenons à nous appuyer sur eux pour utiliser la force de la douleur pour chercher Dieu comme jamais auparavant et laisser Sa Parole transformer notre vie. Dieu est fidèle, et nous voyons qu’il est avec nous et qu’il nous guide à travers tout cela, encore et encore. Vous devez comprendre dans quelle saison vous êtes. Je ne peux pas être enfermé ici, par exemple, et être frustré chaque jour de ne pas voir le fruit que je voyais ces derniers mois. Non, non ! Au lieu de cela, comme je l’ai dit, j’ai besoin de comprendre que c’est maintenant une autre saison, puis d’en tirer le meilleur et d’être préparé quand cette saison sera terminée : je serai prêt à donner quelque chose dans la prochaine saison.
Comprenez dans quelle saison vous êtes, et laissez Dieu travailler dans votre vie. Il est FIDÈLE, Il a un plan avec les choses que nous traversons. Nous ne le voyons pas toujours tout de suite, mais après, quand nous en récoltons le fruit, c’est tellement BEAU, et nous lui sommes tellement reconnaissants de nous avoir permis de traverser ça ! C’est quelque chose dont nous devons nous rappeler et nous rappeler les uns aux autres, encore et encore.
Merci à tous, là-bas au dehors, pour vos prières et votre amour pour moi et ma famille. Ma famille traverse aussi cette saison des RACINES, ne pas m’avoir avec eux, mais Dieu travaille aussi dans leur vie, même si c’est dur.
Priez pour que la vérité sur tout cela sorte, et que je sorte bientôt, et que nous obtenions nos papiers et entrions dans la prochaine saison de notre vie. Je sais que Dieu travaille, et comme je l’ai dit au début, j’espère que la semaine prochaine je pourrais partager plus de détails sur ce qui se passe ici. Alors RESTE FORT jusque là ! Comprend ta saison – comprend que nous ne voyons pas toujours des FRUITS incroyables dans notre vie, mais que nous avons aussi besoin d’avoir des RACINES profondes dans notre vie, pour pouvoir continuer à rester debout et ne jamais tomber !
Que le Seigneur Dieu vous bénisse tous au dehors !
Bénédictions et amour,
Torben Sondergaard
Lene Søndergaard, l’épouse du pasteur Torben Søndergaard, a écrit mercredi dans un article de blog que son mari « n’a PAS été accusé de contrebande d’armes ou de tout crime d’ailleurs ».
La dernière mise à jour du site Web Friends of Torben intervient alors que Søndergaard, l’évangéliste danois et fondateur d’un ministère appelé The Last Reformation, est détenu par l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) des États-Unis depuis plus de deux mois.
Il est maintenant enfermé et séparé de sa famille depuis plus de 77 jours.
Comme CBN News l’a rapporté le 29 août, Torben Søndergaard, 45 ans, a déclaré qu’on lui avait initialement dit qu’il avait été arrêté pour suspicion de « trafic d’armes du Mexique vers l’Amérique ». Mais il soutient qu’il exerçait un ministère au Mexique, ne sait rien de la contrebande ou des armes, et on ne sait pas à quelles accusations il fait face à ce stade.
Lene Søndergaard a écrit dans la mise à jour de son blog : « Le 3 juillet 2022, une lettre de Torben a été publiée sur la chaîne YouTube et la page Facebook de The Last Reformation. Au moment de cette publication, Torben n’avait été détenu que quelques jours. »
Dans la lettre, son mari décrit une conversation qui a eu lieu entre lui et les agents qui l’ont détenu.
Il raconte que l’agent chargé de l’arrestation a dit, ‘… ils ont soudainement dit que la vraie raison pour laquelle j’étais là était qu’ils avaient été informés que je faisais de la contrebande d’armes du Mexique vers l’Amérique, et j’étais sous le choc' », a écrit Lene.
« Quelques lignes plus tard, Torben poursuit en racontant sa réponse à l’agent : ‘… Je n’ai JAMAIS rien eu à voir avec la contrebande d’armes. Je ne sais RIEN de la contrebande d’armes' », a-t-elle écrit, soulignant ses propos.
« L’idée que mon mari soit impliqué dans la contrebande d’armes est absurde. Je n’ai aucune idée de la manière dont on pourrait même le confondre avec une telle activité », a poursuivi Lene.
La femme de l’évangéliste poursuit en expliquant qu’une fois que son mari a pu obtenir un avocat et obtenu des documents de l’agence, ils ont pu confirmer qu’il n’avait été accusé d’aucun crime.
« Il n’y a AUCUNE référence à la contrebande d’armes ou à tout autre crime dans les documents qui ont été fournis, écrit Lene, Il est regrettable que Torben ait été induit en erreur par l’agent qui l’a détenu », a-t-elle poursuivi.
« Naturellement, et par conséquent, la raison de la détention de Torben est très déroutante. Torben n’a jamais été arrêté et aussi absurde que cela puisse être, n’avait aucune raison de douter de ce qu’un agent du gouvernement américain disait », a noté Lene.
Dans sa dernière publication sur Facebook le 10 septembre, Søndergaard fait le point, marquant le 72e jour de son incarcération et demandant à ses abonnés : « Dans quelle saison êtes-vous ? »
« Une chose qui m’a gardé » en vie « est de comprendre que cette saison dans laquelle je suis maintenant n’est qu’une saison – une saison qui est très importante, mais aussi une saison qui, espérons-le, sera bientôt terminée. Cela a été une saison importante dont j’avais besoin Lorsque nous avons notre école de formation Luc 10, le premier jour, je parle toujours des «temps FRUITS et des temps RACINES». Comme je le dis souvent, pour qu’un arbre porte plus de FRUITS, il a besoin de RACINES plus profondes, et de même pour nous. Les temps de FRUITS sont les bons moments où la vie est facile, et nous voyons juste Dieu faire des choses incroyables, et nous voyons juste de beaux fruits . J’ai vraiment eu ça ces dernières années ici en Amérique », a écrit l’évangéliste.
« Oui, même les derniers mois, avant que tout cela n’arrive, ont été vraiment incroyables ! Nous avons vu tant de fruits dans la diffusion de l’Évangile et vu tant de vies changées ! Dieu a ouvert tant de nouvelles portes et fait tant de nouvelles choses. , et j’ai adoré ! Même la veille de mon arrestation, nous avons baptisé plus de dix personnes et Dieu a fait des choses incroyables », a-t-il noté.
Appelant son temps à être confiné une saison racine, « une saison où j’ai eu besoin de mourir à moi-même encore et encore – une saison où j’ai cherché Dieu et Sa Parole comme jamais auparavant – et de cette façon, cela a vraiment été BEAU et FRUCTUEUX d’une manière incroyable ! » Søndergaard a partagé.
« Je crois vraiment que lorsque cette saison sera terminée, je verrai tellement plus de fruits qu’avant ! » il a continué. « Pourquoi? Parce que cela a été notre témoignage au cours des vingt-cinq dernières années! Nous avons souvent eu des problèmes et subi la persécution et la calomnie d’autres personnes. Comme Jésus nous l’a promis, cela fait partie de notre vie. Mais, lorsque nous servons le Christ , nous aurons aussi de grandes saisons dans notre vie où les RACINES seront profondes. »
L’évangéliste a également remercié tout le monde pour leurs prières et l’amour qui lui est témoigné ainsi qu’à sa famille.
CBN News a contacté le département de la Sécurité intérieure au sujet de l’arrestation de Torben Søndergaard et le porte-parole Mike Mearas a déclaré que l’agence « ne commente aucune enquête en cours ».
La Dernière Réforme de Søndergaard est un mouvement mondial qui cherche à ramener le christianisme au Livre des Actes. Il a également lancé le Jesus Center au Danemark, qui a formé des disciples de 30 nations pour diffuser ce message dans le monde entier.
Face à la persécution au Danemark et à une possible arrestation, Søndergaard et sa famille ont fui avec seulement leurs valises et ont demandé l’asile politique aux États-Unis en 2019.