Collection OÌ‚r Vé Shalom – Note MAV: Cette vision nous concerne particulièrement. Nous pouvons être quasi certains, vu notre actualité politique, que la persécution contre l’Église visible va commencer ! Alors écoutons et soumettons ceci au Saint-Esprit

DeÌ€s aÌ€ partir de ma nouvelle naissance (1986), je commençai aÌ€ entrevoir, de façon progressive, aÌ€ partir de la Parole de Dieu, et en fonction des événements dans le monde, une vision d’Église pour les temps que nous aurions bientoÌ‚t aÌ€ connaiÌ‚tre. Une vision s’adressant particulieÌ€rement aÌ€ notre Occident dit de « tradition chrétienne ». Ce sera comme la fermeture d’un cercle, une véritable résurgence de l’église originelle.

Dans les temps de la fin, dans lesquels nous sommes déjaÌ€ entrés, l’Église ressemblera beaucoup aÌ€ celle des tout débuts, dont la vie est relatée premieÌ€rement dans le livre des actes des apoÌ‚tres (du Saint-Esprit!). Il s’agira d’une multitude de groupes plus ou moins nombreux, qui se réuniront dans les maisons, ou tout autre endroit privé (diverses petites salles ou locaux preÌ‚tés par des croyants ou amis des croyants; sous-sol, garages, annexes résidentielles ou commerciales, fermes, endroits retirés en campagne, etc.). Car aÌ€ ce moment-laÌ€, toute église évangélique réelle (c’est-aÌ€-dire attachée aÌ€ la réalité que Jésus représente le seul chemin vers Dieu et la seule vérité), sera expressément interdite et proscrite par les gouvernements, au nom de la  » tolérance « , des  » droits de l’homme « , de la  » paix sociale  » et de  » l’avancement de l’humanité__

« !__ Les véritables églises chrétiennes ne pourront plus se réunir comme actuellement, dans des endroits publics, ayant officiellement pignon sur rue, avec pancarte et réclames publicitaires. Les églises qui voudront continuer d’avoir un statut public et officiel devront se soumettre aÌ€ une charte gouvernementale des religions, qui leur demandera de signer des documents stipulant que toutes les religions sont également valables et qu’elles meÌ€nent toutes aÌ€ Dieu, chacune aÌ€ sa manieÌ€re…

Il y aura aussi un paquet d’autres reÌ€glements et croyances de base aÌ€ accepter, toutes établies par l’État. Ce sera la seule façon d’obtenir un permis d’Église officielle, en tant qu’organisme  » humanitaire « , reconnu par le gouvernement.

DéjaÌ€, dans les dernieÌ€res décennies, la plupart des églises évangéliques ont commencé, souvent meÌ‚me sans s’en rendre compte, aÌ€ faire certains compromis avec l’État séculier et païen, en adoptant, par exemple, le systeÌ€me administratif et corporatif des organismes publics et commerciaux du monde. L’État, en faisant miroiter l’appaÌ‚t de certains gains et privileÌ€ges pécuniaires pour l’Église, a ainsi pu s’infiltrer en douceur dans un  » Royaume  » qui n’est pas du tout de son ressort, et pour lequel il n’a aucun mandat ni compétence, si l’on s’en tient au message de la Bible. Mais comme cela est arrivé souvent, les pouvoirs publics ne s’immiscent que petit aÌ€ petit dans les affaires de l’Église, et ne demandent au début, que de  » légers  » compromis... Alors l’Église en général a pensé qu’ils étaient plutoÌ‚t inoffensifs, en tout cas pour ce qui est de la sagesse humaine!

Comme conséquence, d’autres compromis ont surgi, et surgiront encore, jusqu’aÌ€ ce que l’Église se retrouve, toute penaude, compleÌ€tement subjuguée par l’État.

Exactement comme cela s’est produit en Chine et en Union soviétique, au 20e sieÌ€cle, suite aÌ€ l’imprudence des dirigeants chrétiens, qui, aÌ€ force de donner progressivement  » de la corde  » aÌ€ l’État, n’ont pas vu venir la catastrophe!

L’histoire démontre clairement que cette situation se répeÌ€te toujours, lorsque l’Église commence aÌ€ abandonner sa position  » céleste « , pour  » forcément  » s’accommoder quelque peu au monde environnant, ou pour avoir choisi le succeÌ€s apparent et la croissance numérique, au détriment de la véritable vie en Christ, ou pour éviter un tant soit peu quelque forme de persécution que ce soit. AÌ€ mesure que l’Église fait des compromis avec l’État, et les principes et systeÌ€mes organisationnels du monde, la puissance du Saint-Esprit s’effrite, jusqu’aÌ€ n’eÌ‚tre plus qu’un souvenir, laissant des organisations fonctionnelles et structurées, mais qui ne sont plus que des  » ossements desséchés « .

La véritable Église des temps de la fin sera non confessionnelle, décentralisée, non seulement parce qu’elle sera en position d’illégalité et qu’elle devra vivre  » en marge  » des pouvoirs publics, mais aussi parce que c’est le Saint-Esprit qui la voudra ainsi et en sera « l’establishment! « . Tous ces groupes ou assemblées seront autonomes, sous la chefferie réelle de Jésus, mais collaboreront ensemble, dans la mesure du possible. Ainsi, plutoÌ‚t que d’avoir le systeÌ€me actuel de dénominations ou confessions diverses, qui divise le corps de Christ en partitions centralisées, plus ou moins fermées et concurrentes, et souvent centrées de façon exagérée sur une partie seulement de la vérité, chacune élaborant ses doctrines particulieÌ€res (et parfois plus ou moins erronées), ces futures églises autonomes, en collaborant ensemble, pourront se corriger, s’équilibrer et s’édifier mutuellement.

Le Saint-Esprit verra aÌ€ ce que tous les groupes puissent bénéficier de responsables et ouvriers locaux, et de tous les dons nécessaires aÌ€ leur bon développement, pour la gloire de la graÌ‚ce de Dieu en Jésus-Christ. Les groupes s’échangeront fréquemment des ouvriers, afin de bénéficier de tout le conseil de Christ, qui donnera aussi, pour toutes les églises en général, des ouvriers spécifiques (itinérants – personnes dons), comme cela s’est d’ailleurs passé de façon générale durant les premiers sieÌ€cles de l’eÌ€re chrétienne (et dans certaines régions pendant presque mille ans), de meÌ‚me que pour la majeure partie de l’Église persécutée depuis 2000 ans. Pour connaiÌ‚tre davantage le bien-fondé biblique et les avantages importants d’un ensemble d’églises entieÌ€rement autonomes (sans bureau chef centralisateur, coercitif et uniformisant), mais qui collaborent librement et spontanément entre elles, sous la direction du Saint-Esprit, vous pouvez lire l’excellent livre  » L’Église ignorée « , de E.H. Broadbent.

Voici comment j’ai pu, finalement, coucher sur papier cette vision toute simple de l’Église qui vient, de façon pratique et terre aÌ€ terre, dans les pages qui suivent cette introduction, commençant par la rubrique  » Réalités et défis pour le mouvement d’églises  » basic « . Il s’agit évidemment d’un portrait abrégé et informel de cette église actuellement en gestation, et je dois avouer que le Seigneur n’a cessé depuis une quinzaine d’années, d’ajuster et d’approfondir cette vision dans mon cœur. Mais aÌ€ bien y regarder, il n’y a laÌ€ rien de nouveau : il s’agit tout simplement de la réalité du corps de Christ, tel qu’explicitée dans le Nouveau Testament.

Je ne savais pas au début quand cette vision d’Église se concrétiserait pour nous en Occident, ni comment et aÌ€ quelle vitesse le Seigneur la développerait, ni ouÌ€ cela allait commencer, ni quels en seraient les instruments humains… Ce que je sais, c’est que Dieu prépare, depuis plusieurs années,  » dans l’ombre « , aÌ€ l’intérieur comme en marge des églises traditionnelles actuelles, son armée d’ouvriers, dont il aura besoin pour baÌ‚tir cette Église des derniers temps, selon son cœur et sa justice. Je peux aussi vous affirmer que ces futurs ouvriers sont actuellement formés par Jésus lui-meÌ‚me, et que cela se fait dans la souffrance et la mort du  » psyché  » ( » le vieil homme ou homme naturel« ). Je crois que cela n’est plus maintenant si éloigné que ça… Habakuk 2 : 2 aÌ€ 4 :

 » Mets par écrit cette vision…; car c’est encore une vision pour un terme fixé, elle se haÌ‚tevers son terme et ne mentira point. Si elle tarde, attends-la cependant, car elle se réalisera suÌ‚rement, sans faillir…Tandis que le juste vit par sa fidélité (foi). «  (Bible de Maredsous)

En rendant ce document disponible, il pourra constituer une inspiration et une confirmation pour ceux qui vivent actuellement  » les douleurs de l’enfantement « , et ainsi eÌ‚tre utile aux serviteurs que Dieu a déjaÌ€ désignés pour construire, par le Saint-Esprit, tous ces nouveaux groupes pour les temps de la fin. Il se veut aussi un encouragement pour tous ceux  » qui se tiennent aÌ€ la breÌ€che « .

Il ne s’agit pas d’une  » charte  » officielle de croyances ou de reÌ€glements, mais juste d’une ébauche de l’esprit qui animera cette Église glorieuse (Corps de Christ). Il n’est pas exclu cependant que nous puissions deÌ€s aÌ€ présent nous en inspirer, pour  » préparer dans le désert le chemin du Seigneur « .

Ce document ne peut en aucun cas eÌ‚tre exclusif, complet ou parfait, puisque tous les livres du monde ne pourraient contenir l’œuvre que Dieu le PeÌ€re réalise par son Fils Jésus.

Notre roÌ‚le est de tenir bon (par la force du Saint-Esprit), de prier, et d’attendre dans la confiance et la paix, l’accomplissement de cette Église vraiment vivante et triomphante, que Jésus désire, et qu’Il baÌ‚tira lui-meÌ‚me. Et si nous sommes infideÌ€les, Lui demeure fideÌ€le et miséricordieux – Michée 2 : 12-13 (version Semeur) :

 » Descendants de Jacob (chrétiens = pécheurs réconciliés), je vous rassemblerai, oui, Jacob (l’Église) tout entier, et je vais réunir les restes d’Israël, l’Éternel le déclare, je les ferai venir ensemble comme un troupeau d’agneaux dans un enclos. Ils seront comme des brebis au milieu de leurs paÌ‚turages : on entendra le bruit d’une foule humaine en tumulte. Celui qui fait la breÌ€che (Jésus) marchera devant eux. Ils se presseront par la breÌ€che, ils franchiront la porte et sortiront par elle. Leur Roi marchera devant eux, l’Éternel sera aÌ€ leur teÌ‚te. « 

Vous pourrez, si vous le désirez, vous servir de ce document pour informer et inviter des gens, et commencer dans le Seigneur, tout simplement, le rassemblement final des croyants que notre Père daignera moissonner pour la gloire de son Nom.

Que Dieu vous bénisse et vous garde en ces temps de restauration, de force et de victoire… Éternellement unis en Jésus notre Seigneur bien-aimé…

Michel Cournoyer …Juin 2002… ___

N.B. : J’ai appris, dernieÌ€rement (janvier 2009), de la part d’un freÌ€re, que dans plusieurs villes aux alentours de Montréal, des Conseils municipaux avaient passé (en catimini) des réglementations interdisant l’achat de terrain, la construction et meÌ‚me la location de baÌ‚timents, pour tout groupe chrétien évangélique… Cela s’est fait évidemment avec l’accord tacite du gouvernement du Québec, qui, avec son  » cours sur toutes les religions « , imposé dans toutes les écoles, prépare la population au refus et aÌ€ l’interdiction de tout  » absolu chrétien « .

Or, Jésus est justement le seul et vrai Absolu.

Nous savons déjà que cette interdiction deviendra planétaire. Les événements vont maintenant se bousculer, en Occident, et partout dans le monde. Maranatha! Oui, Jésus, viens!

En France, depuis trois ans, des fonctionnaires font l’inventaire de toutes les œuvres et églises évangéliques, ainsi qu’une liste de leurs membres! Nous savons déjaÌ€ ce que ça veut dire!

Réalités et défis pour le mouvement d’églises  » basic  » :

—> La grande commission, dans toute sa splendeur et son efficacité :

—> Une Église baÌ‚tie par le Seigneur aÌ€ partir de la base et non d’un sommet – le nom donné importe peu : églises-maison, groupes cellulaires, communautés de base…)

—> Chaque groupe représente véritablement une mission chrétienne, spécifique et autonome

—> Des communautés d’entraide, basées sur l’Évangile en action, l’interaction, la communion

—> Une  » arche  » pour les personnes blessées, souffrantes, déçues, abandonnées, confuses…

—> Une  » famille de croyants  » pour tous ceux qui cherchent Dieu, stimulant une véritable relation personnelle avec Jésus (seule véritable raison de vivre), et avec les autres…

—> Une libre association de personnes désirant une croissance réelle et une maturité paisible dans la foi chrétienne, par une réception sinceÌ€re de la Parole et des dons de Dieu…

—> Une organisation souple, faisant place aÌ€ la vie, la spontanéité et la liberté, dans l’ordre, la joie et l’authenticité, par le Saint-Esprit…

—> Un mouvement missionnaire non confessionnel, interactif, ouvert et serein, favorisant une véritable unité chrétienne, qui est spirituelle, et non organisationnelle :

—> Ouvert aÌ€ ceux qui n’ont plus de  » foyer spirituel « , et qui aspirent aÌ€ un  » nouveau commencement « …

—> Ouvert aux croyants qui ont un grand besoin de communion fraternelle…

—> Englobant les nouvelles brebis moissonnées par le Seigneur…

—> PreÌ‚t aÌ€ collaborer avec d’autres congrégations chrétiennes, selon les possibilités et la direction divine… __

—> Une vision pratique pour la vie d’église et les rencontres  » familiales  » :

—> Un mouvement qui veut progresser dans la simplicité, la sobriété matérielle, l’amour et la communion de Dieu, démontrant un réel engagement de chaque croyant…

—> Une assemblée ouverte aux dons et aux fruits de l’Esprit, mais dans la paix et la sainteté, Jésus étant la pierre angulaire et l’exécutant de toute œuvre bonne et vraie…

—> Un mouvement recherchant toujours la volonté et la gloire de Dieu seul, avec un réel souci de rejeter tout légalisme et toute coercition bureaucratique corporative…

—> Des rencontres vivantes, décontractées et non statiques, avec un contenu varié et variable, non stéréotypé ni sclérosé dans un déroulement liturgique, le programme du Seigneur ayant priorité sur  » toute planification humaine « …

—> Un mouvement voulant privilégier la possibilité d’un style différent pour chaque groupe, ayant des formules différentes et variées pour son action, ses activités, ses réunions, etc. …

—> Interaction vivante et constructive, participation de tous les membres du corps de Christ

—> Priorité aux besoins spirituels des membres, aux soins pastoraux et aÌ€ la communion fraternelle spontanée, plutoÌ‚t qu’aÌ€ l’organisation comme telle et aÌ€ ses succeÌ€s apparents…

—> Bergers, serviteurs, ouvriers, aides… suscités, sanctifiés, formés, équipés par le Saint-Esprit

—> Tous contribuent aÌ€ la construction de la  » famille spirituelle  » du Seigneur…

—> Une aventure de la foi palpitante, un mouvement  » maison « , une marche en avant…

—> Le Seigneur lui-meÌ‚me nous invite, nous accueille, et guérit nos cœurs. Jésus a dit :

 » Je suis le chemin, la vérité et la vie «  (…et non pas une méthode, une doctrine, etc.)

Réalité et vie pratique de l’église pour les temps difficiles qui s’annoncent…

Voici quelques points principaux concernant cette mission d’églises :

—> Organisation spontanée, simple, souple et néo-testamentaire d’églises en interaction, en réseaux informels, aÌ€ partir de la base, les membres du Corps de Christ…

Jésus :  » ...Je baÌ‚tirai mon église…  » :

—> Groupes en relation les uns avec les autres, interactifs, en toiles d’araignée…Des  » familles  » chrétiennes ayant des rapports les unes avec les autres, de toutes sortes de façons, et par l’Esprit de Dieu (évitant ainsi l’esprit sectaire)…

—> Églises reliées les unes aux autres de façon informelle, par la communion fraternelle, la réciprocité spontanée, le partage authentique, l’échange de services, de ressources et d’ouvriers, sur une base volontaire et joyeuse…

—> Églises en contact les unes avec les autres par le biais, entres autres, des cinq ministeÌ€res d’Éphésiens chapitre 4, sans oublier tous les autres, sur une base locale, inter locale, régionale…

—> MinisteÌ€res, ouvriers itinérants, personnes-don, envoyés du Seigneur, aides aux responsables locaux : services, responsabilités, possibilités, appels…

—> Authenticité, autonomie, simplicité, véracité, liberté dans l’Esprit, variété, participation, diversité, unité spirituelle, collaboration, communion fraternelle, plénitude, entraide, responsabilité, joie, paix, fruit de l’Esprit :

Jésus :  » …Ce qui est impossible aux hommes est possible aÌ€ Dieu. « 

—> L’appellation des églises n’a pas d’importance en soi : églises-maison, groupes de maison, de quartiers, églises cellulaires, cellules de prieÌ€re, églises néo-testamentaires, églises  » basic  » (de la base),  » familles élargies « , etc., toujours selon la conception judéo-chrétienne, selon le principe égalitaire, et non aÌ€ partir du modeÌ€le gréco-latin, cartésien, de type pyramidal.

Nous devons éviter de nous « enfarger » dans le  » babillage » : ce n’est pas le contenant qui est important, c’est le contenu.

Les différentes appellations données aÌ€ ces mouvements et aux groupes en particulier n’ont aucune espeÌ€ce d’importance; ce qui compte, c’est le vécu et le témoignage que présente chaque assemblée (ou groupe, ou église, ou cellule…). D’ailleurs, il ne devrait meÌ‚me pas y avoir de nom. Comme dans le Nouveau Testament, nous pourrions simplement dire : l’église de la rue  » Principale « , l’église de la rue  » Des Lilas « , le groupe chez  » Jos Bleau « , le groupe chez « Maxime « , la cellule du rang  » Croche « , l’église de tel arrondissement, l’assemblée de tel village…C’est tout… Pas plus compliqué que ça.

—> Mais en réalité, pour tout et en tout, nous comptons absolument et entieÌ€rement sur le travail du Seigneur lui-meÌ‚me : « … Je baÌ‚tirai mon église…  » Nous ne voulons pas de «  nos propres œuvres « …

Le décompte est commencé; il ne reste pas beaucoup de temps… Nous n’avons plus de temps aÌ€ perdre…

—> Des églises et des croyants ouverts aux autres églises évangéliques traditionnelles (jusqu’aÌ€ ce qu’elles soient interdites par les gouvernements): pas de critique, de concurrence, ni animosité, ni amertume; mais plutoÌ‚t un esprit d’ouverture et de collaboration (selon les possibilités et leur acceptation),  » se faisant tout aÌ€ tous « , pour la connaissance de la gloire de Dieu.

—> Important : ne pas fixer de nombre spécifique et prédéterminé pour le nombre de croyants devant faire partie de chaque groupe, ni non plus aÌ€ partir duquel on doit diviser les groupes pour procéder aÌ€ la multiplication :

—> On tombe automatiquement dans une méthode; on fixe des parameÌ€tres aÌ€ Dieu…

—> Ça dépend aussi des locaux, de l’espace physique dont nous disposons :certaines maisons, endroits ou locaux sont plus grands que d’autres…

—> Ça dépend de chaque groupe et de la forme de réunion qu’il adopte…

—> C’est pour ces raisons que j’ai nommé la vision  » églises-maison « , et non pas  » églises de maison « ; cela fait moins restrictif et exclusif. Il y a des maisons qui ont de treÌ€s grands sous-sol, ou de grandes annexes…D’autres sont plus petites. Il peut aussi y avoir des croyants qui posseÌ€dent plusieurs locaux différents (des remises, des entrepoÌ‚ts, des annexes commerciales…). C’est pourquoi les rencontres n’ont pas obligatoirement, ni toujours, aÌ€ eÌ‚tre tenues dans une maison; mais il faut que ce soit un endroit privé, appartenant aÌ€ un croyant (ou un sympathisant, en cheminement…), et qu’il soit gratuit. L’emplacement n’est pas plus important que ça; de plus la situation peut varier infiniment d’un continent aÌ€ l’autre, et d’un pays aÌ€ l’autre. Pour moi,  » église-maison « , c’est comme  » pain-maison « ,  » jus-maison « ,  » fromage-maison « …(par le Seigneur).

—> On ne doit pas diviser/multiplier les groupes avant que l’Esprit nous le met aÌ€ cœur : on risque de séparer des croyants dont le travail les uns vis-aÌ€-vis des autres n’est pas terminé (ex : mentorat  » peÌ€res et enfants spirituels « )…

—> On ne doit pas procéder aÌ€ la division/multiplication de façon coercitive, pour ne pas indisposer ou insécuriser des croyants plus faibles. La direction de Dieu est de mise : souplesse, discernement et sagesse. C’est aÌ€ Dieu aÌ€ décider du moment, du combien et du comment des fractionnements : tout comme les cellules du corps humain ne se fractionnent pas, et ne se multiplient pas toutes au meÌ‚me rythme, et de la meÌ‚me façon, il en va de meÌ‚me pour les cellules vivantes du  » Corps de Christ « . (N.B. : 2 ou 3 + = déjaÌ€ une assemblée!)

—> Nombreux avantages et prérogatives dont disposent les petits et moyens  » groupes de type familial  » (dans les maisons ou ailleurs…) :

—> Présence accrue dans les quartiers et voisinages; réunions accessibles aÌ€ plus de gens;

—> Croyants plus preÌ€s les uns des autres; esprit de famille, intimité, vie communautaire; lieux de rencontre plus conviviaux; communion les uns avec les autres;

—> Multiplication de groupes, de disciples, d’ouvriers et de responsables; tous les membres sont égaux, mais avec des responsabilités différentes;

—> Milieu plus accueillant, et meilleure intégration des nouveaux croyants; tous les membres se connaissent et sont redevables les uns envers les autres;

—> Implication naturelle, authenticité, transformation et responsabilisation accrues chez tous les croyants; augmentation de la qualité et de l’efficacité des églises et des soins pastoraux;

—> Les églises sont  » cachées  » aux autorités malveillantes, et peuvent croiÌ‚tre malgré la persécution; chrétiens géographiquement proches. Avec l’intensification de la persécution, possibilité de vivre en communautés (un peu aÌ€ la manieÌ€re des premiers chrétiens et des Kibboutz en Israël); l’église est véritablement une famille;

—> Facilité aÌ€ suivre le modeÌ€le simple et apostolique que l’on voit dans le Nouveau Testament…

—> La gloire revient plus au Seigneur, et non pas aÌ€ des hommes (met un frein au  » vedettariat « );

—> Le croyant tieÌ€de, seÌ€che, ou dans le compromis avec le monde et le péché, ne peut pas  » se cacher dans la foule « ;

—> Les rencontres = expression collective de ce que fait le Seigneur dans la vie de chacun de ses enfants; ce que nous partageons doit eÌ‚tre tiré de nos expériences personnelles quotidiennes, et du temps que nous passons avec le Seigneur = partager un message, une révélation, une parole reçue, un témoignage, une correction, une bénédiction, un exaucement, un cantique, une action de graÌ‚ces, etc.;

—> L’église n’est pas : un rassemblement de corps dans une baÌ‚tisse… …mais plutoÌ‚t : un ensemble de pierres vivantes formant un Corps;

—> Le fondement de la vie chrétienne = vécu pratique et concret de tous les jours avec le Seigneur, et non pas une accumulation de connaissances théologiques ou d’expériences  » tripantes  » continuelles;

—> C’est le Seigneur qui installe et recommande chaque croyant dans son appel et ses dons de service, et non pas un homme ou un comité;

—> Lors des rencontres, les interventions, modérations, et discipline, de la part de ceux qui président, peuvent se faire de façon plus naturelle, plus simple, plus conviviale, sous la conduite de l’Esprit et dans l’amour de Dieu;

Et surtout…

—> Implication de tout le monde, opération de tous les dons spirituels par tous les croyants collectivement :

—> Voici une liste des dons spirituels que l’on retrouve dans le Nouveau Testament (cette liste ne se veut ni exhaustive ni restrictive) :

Il convient de noter que pour certains dons, il s’agit de dons que Dieu accorde aÌ€ tous les croyants de façon générale, mais dont il peut aussi en équiper certains de façon particulieÌ€re et plus marquée, en fonction des appels, des besoins et des circonstances (par exemple la foi, l’amour, la sagesse, etc.).

Voici donc toutes ces possibilités que Dieu accorde aÌ€ ses enfants, pour mettre au service des autres :

-> Amour / humilité / sagesse – Intercession / prieÌ€re – Générosité / libéralité / partage – Hospitalité – Exhortation / encouragement – Empathie / consolation / miséricorde – Serviabilité / secourir / rendre service – Présider / diriger / animer / organiser – Pasteur / berger (paiÌ‚tre le troupeau, lui donner des soins…) – Anciens – Diacres / éveÌ‚ques – Ouvriers itinérants : apoÌ‚tres, propheÌ€tes, évangélistes, pasteurs, docteurs – Discernement spirituel / discernement des esprits – Parole de connaissance / parole de sagesse – Prophétie / révélation – Enseignement / prédication / édification – Foi / miracles / signes / prodiges – Guérison / chasser les démons Célibat – Diversité des langues (don du parler en langues) / interprétation des langues — chants, hymnes et psaumes, par l’Esprit…

—>On voit bien qu’il en a pour tout le monde; il y a du travail aÌ€ faire dans l’église au point que personne n’a le temps de s’ennuyer! Tous les dons sont nécessaires et utiles; mais aucun petit groupe ne posseÌ€de tous les dons dont il a besoin (de façon générale). C’est pour cela que plusieurs dons peuvent s’opérer autant sur une base locale, inter-locale que régionale. C’est aussi pour cela que les différents groupes ou églises doivent collaborer ensemble, et bénéficier d’échanges d’ouvriers, et des ouvriers itinérants, afin de pouvoir profiter de  » tout le conseil de Dieu « , de tous les dons au sein du corps de Christ, et ainsi devenir équilibrés, complets, glorieux et fructueux.

—> Réunions = Communion fraternelle, autour d’un repas, d’un brunch participatif, d’une collation, d’un pique-nique, d’une activité communautaire, etc.

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—> Tous les partages bibliques  » OÌ‚R VÉ SHALOM  » ont été écrits d’avance, en fonction de cette vision d’Église reçue de Dieu il y a plusieurs années, par un treÌ€s grand nombre de croyants, partout dans le monde, et en sont complémentaires. Ils visent aÌ€ ressouder  » le reste « , ceux qui sont déjaÌ€ chrétiens, qui proviennent d’églises et d’horizons différents, qui perséveÌ€reront jusqu’aÌ€ la fin, et qui feront partie de tous ces nouveaux groupes baÌ‚tis par le Seigneur, en les délivrant de croyances spécifiques et contradictoires reçues des hommes dans leurs différents mouvements.

—> J’ai reçu, en 2008, la connaissance que ce mouvement  » d’églises-famille  » était bel et bien amorcé, et que le processus de croissance et de ramification était déjaÌ€ enclenché dans différentes régions du monde, et dans un bon nombre de pays en Occident. Seulement aux États-Unis, il semblerait que le mouvement ait déjaÌ€ pris beaucoup d’ampleur (environ 5000 églises-maison).

En Chine, il y en a des centaines de milliers. En d’autres endroits, le mouvement n’en serait qu’aÌ€ ses premiers balbutiements (au Québec par exemple…). Mais le Seigneur est fideÌ€le et puissant, pour accomplir parfaitement ce qu’il a déjaÌ€ résolu, dans sa justice et sa grande sagesse. Actuellement, partout dans le monde, un grand nombre de croyants et d’ouvriers ont reçu la vision pour ce mouvement  » d’églises-maison-famille « . Le Seigneur va maintenant prendre les moyens pour les rassembler.

—> Maintenant, vous pouvez rajouter ici vos  » couleurs locales « , les demandes expresses que Dieu vous a fait en particulier, et toutes les choses spécifiques que le Saint-Esprit vous a mis aÌ€ cœur de faire, étant donné qu’Il connaiÌ‚t toutes choses, et aussi parfaitement toutes les situations et les circonstances, ainsi que tous les cœurs des hommes :

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—> Disponibilité et responsabilités des  » personnes-don  » (envoyés du Seigneur):

—> Les ouvriers appelés par le Seigneur, pour la réalisation, par le Saint-Esprit, de ce mouvement d’Églises-maison pour les temps de la fin, doivent répandre un message précis, puissant et actuel, exactement comme dans le nouveau Testament, pour que Dieu puisse rassembler son ultime moisson de la dernieÌ€re heure…

—> Prédication en tout temps – toute occasion donnée par le Seigneur : évangélisation, conférences, séminaires, retraites, activités diverses…

—> Service itinérant…Multiplication d’églises…Aide aux responsables locaux…

(N.B. : Ce mouvement existe déjaÌ€ depuis 2000 ans et est en pleine expansion…)

Notre message s’adresse aÌ€ :

—> Notre monde essoufflé, ouÌ€ reÌ€gne la solitude, la crainte et le désespoir…

—> Tous les nouveaux croyants que le Seigneur va ajouter aÌ€ son Église…

—> Tous les croyants solitaires, intéressés par le développement d’églises interactives vivantes et stimulantes…

—> Tous les groupes spontanés, associations et mouvements chrétiens divers, interconfessionnels…

—>Toute église chrétienne, de n’importe quelle sorte, n’importe ouÌ€, qui veut se préparer pour ce temps précédant le retour imminent de Jésus.

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—> Aperçu général du message de vie aÌ€ apporter en ces temps difficiles et excitants :

—>Messages d’exhortation du Seigneur pour la vie de son corps…

—> Messages spécifiques pour le rétablissement et la croissance spirituelle des croyants au sein de tous les mouvements  » d’églises-maison-famille  » :

—> Nous défaire du vieil habit – Rompre avec le passé – Ne pas regarder en arrieÌ€re…

—>Régler une fois pour toutes ces probleÌ€mes récurrents : blessures du passé, confusion, déceptions, révolte en sourdine, rancœur, sectarisme, peurs, etc.

—> Tous les messages spontanés, révélations de la Parole, que le Seigneur nous donne, pour édifier chaque membre de son corps…

___ —>Revitalisation, actions du Seigneur, aspects pratiques du contenu du Nouveau Testament :

—> Des églises (groupes) en contact, en réseaux informels, en toiles d’araignée

—> Vie d’église : le contenu et le comment selon le Nouveau Testament…

—> La condition spirituelle réelle du croyant // œuvres de Dieu versus les noÌ‚tres…

—> Le danger perpétuel du retour aÌ€ la loi // la réalité profonde de la graÌ‚ce…

—> Le message complet, vivant, véritable et équilibré de la Bible…

—> La réalité et l’usage spirituel normal des dons spirituels, sans coercition…

—> Le désert et la souffrance : le pourquoi, la gravité, la délivrance, le fruit…

L’ÉGLISE SELON LE LIVRE DES ACTES

(…Des apoÌ‚tres…) Du Saint-Esprit

 » La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une aÌ‚me. Nul ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais tout était commun entre eux. Les apoÌ‚tres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande graÌ‚ce reposait sur eux tous. Car il n’y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient…et l’on faisait des distributions aÌ€ chacun selon qu’il en avait besoin. «  (Actes 4 : 32 aÌ€ 35)

 » La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apoÌ‚tres. «  (Actes : 2 : 43)

 » Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, augmentait de plus en plus… «  (Actes 5 : 14)

 » Pierre et les apoÌ‚tres répondirent : Il faut obéir aÌ€ Dieu plutoÌ‚t qu’aux hommes…Dieu l’a élevé (Jésus) par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner aÌ€ Israël ( aÌ€ l’Église) la repentance et le pardon des péchés. Nous sommes témoins de ces choses, de meÌ‚me que le Saint-Esprit, que Dieu adonné aÌ€ ceux qui lui obéissent. » (Actes5:29-31-32)

 » Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la Parole. «  (Actes 8 : 4)

ÔR VÉ SHALOM

 » En ce temps-laÌ€, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, PeÌ€re, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. «  (Matthieu 11 :25)

 » Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. «  (Matthieu 18 : 2 aÌ€ 4)

 » Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empeÌ‚chez pas de venir aÌ€ moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. «  (Matthieu 19 : 14)

 » Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-laÌ€ qui est grand.  »  » Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point. «  (Luc 9 : 48b et Luc 18 :17)

Et pour le petit chien !! :

 » Or, nous savons que, jusqu’aÌ€ ce jour, la création toute entieÌ€re soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. «  (Romains 8 : 22)

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*** Document explicatif de la vision  » OÌ‚R VÉ SHALOM  » : —> Email : orveshalom@hotmail.com

—> Site Web – adresse URL : eglises-maison.com

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*** La provenance des références bibliques est indiquée.

*** Le dessin de la page couverture a été utilisé apreÌ€s permission de l’auteur concerné.

*** Imprimé au Québec (Canada) – 2002 / 2009: Michel Cournoyer

Collection  » OÌ‚r Vé Shalom  »

*** Tous droits réservés pour tous les pays.

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