Transmis par Lorraine – Source Parole de vie – Traduction : Henri Viaud-Murat. ISBN 2-909100-14-6
Note: Compte tenu de son volume, ce livre est donné ici par parties successives. Dixième et onzième chapitres
Chapitre 10
Le serpent d’airain
Texte de base : Nombres 21
L’un des sujets les plus connus de la plupart de ceux qui étudient la Bible est la guérison des Israélites dans le désert, lorsque Moïse éleva le serpent d’airain. Israël avait expérimenté une merveilleuse délivrance et remporté une grande victoire sur Arad, roi des Cananéens, que Dieu avait livrés entre leurs mains.
» Alors Israël fit un vœu à l’Eternel, et dit : Si tu livres ce peuple entre mes mains, je dévouerai ses villes par interdit. L’Eternel entendit la voix d’Israël, et livra les Cananéens. On les dévoua par interdit, eux et leurs villes ; et l’on nomma ce lieu Horma « (Nombres 21 : 2-3).
Mais Israël oublia vite son vœu. Certains oublient Dieu trop vite. A propos des lépreux qu’Il avait guéris, et dont un seul était revenu rendre gloire à Dieu, Jésus a dit :
» Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ? « (Luc 17 : 17).
Nous lisons au verset 5 de Nombres 21 que le peuple » parla contre Dieu et contre Moïse. «
Moïse avait demandé de traverser le pays d’Edom, leur promettant qu’ils ne traverseraient pas leurs vignes et ne boiraient pas l’eau de leurs puits. Mais Edom leur avait répondu :
» Tu ne passeras point chez moi, sinon je sortirai à ta rencontre avec l’épée « (Nombres 20 : 18).
Le peuple fut donc obligé de contourner le pays d’Edom. Ce fut pour cette raison qu’ils murmurèrent contre Dieu et contre Moïse.
On pourrait presque entendre murmurer les enfants d’Israël :
» Pourquoi nous as-tu fait sortir d’Egypte pour mourir dans le désert ? «
On croirait entendre parler certains chrétiens ! Quand ils ne sont pas en train de sauter de joie au sommet du toit de leur maison, ils sont plongés dans une profonde vallée où tout est terriblement sombre et triste.
Le peuple d’Israël venait de remporter un grand triomphe, mais il était à présent conduit sur un chemin difficile, et il commença à se plaindre :
» Car il n’y a point de pain, et il n’y a point d’eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture. «
Cette « misérable nourriture » était la manne.
Eh bien, il s’est passé quelque chose :
» Alors l’Eternel envoya contre le peuple des serpents brûlants ; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël « (verset 6).
La version du Dr Young traduit ce verset dans le sens permissif :
» Alors l’Eternel permit que des serpents brûlants soient envoyés contre le peuple. «
L’Eternel les avait protégés et avait écarté ces serpents brûlants en permanence, mais ils ne le savaient pas.
Aussi le Seigneur laissa-t-Il ces serpents venir les attaquer. Quand avez-vous murmuré la dernière fois, ou quand avez-vous laissé tous les démons se déchaîner ? Il y a un stade de la vie chrétienne où nous en avons pour toujours fini avec ce genre d’histoires.
Après la confession, Dieu offre un remède
» Le peuple vint à Moïse, et dit : Nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Eternel et contre toi. Prie l’Eternel, afin qu’il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple « (verset 7).
Une véritable confession devrait toujours précéder la prière pour la guérison. Confessez votre péché, puis priez.
Heureusement que Moïse avait un peu grandi dans le Seigneur. Pensez à un homme qui a plus de deux millions de personnes en train de murmurer contre lui ! Il y a un moment où notre âme grandit.
Moïse pria pour les enfants d’Israël, et Dieu lui indiqua un remède :
» L’Eternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche ; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie « (verset 8).
Dieu était en train de leur rappeler leur alliance originelle. Combien d’entre vous savent quelle était la première alliance faite par Dieu avec l’homme ?
Dieu avait dit au serpent :
» Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon « (Genèse 3 : 15).
Dans cette première alliance, Dieu avait promis que Quelqu’un viendrait écraser la tête du serpent. Il avait conclu cette alliance avec toute l’espèce humaine. C’est l’une de nos alliances universelles. Nous avons le droit d’y faire référence et de nous attendre à l’accomplissement de la promesse.
La puissance des promesses de Dieu
L’un de nos pasteurs était limité dans sa capacité à exprimer ses pensées par des paroles, mais il avait un merveilleux ministère de guérison. Un jour, je l’accompagnai dans ses visites. Après la première visite, je lui dis :
– » Je ne suis pas venu pour prier moi-même. Prie toi-même, je resterai silencieux. «
Lorsqu’il commença à prier, je vis quel était le secret des prières de cet homme. Il s’appuyait sur la puissance des promesses de Dieu :
– » Seigneur, Tu l’as dit ! «
Et il citait une autre promesse. En agissant ainsi, il stimulait non seulement sa propre foi en Dieu, mais aussi celle de la personne qui avait besoin d’être bénie. Ainsi, à l’occasion des serpents brûlants, Dieu a attiré l’attention de toute la nation sur la première promesse qu’Il avait faite en tant qu’Eternel Dieu. Vous rappelez-vous lorsque Jésus a voulu choisir un précédent sur lequel appuyer Son enseignement concernant le mariage et le divorce ? Il n’a pas fait référence à Moïse, mais directement au jardin d’Eden :
» C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair « (Genèse 2 : 24).
Le serpent a été privé de son crochet venimeux
Il y a un autre enseignement que je voudrais que vous compreniez. Jésus a privé le serpent de son crochet venimeux. Dieu avait promis que Christ écraserait la tête du serpent. Mais, ce faisant, Il aurait le talon blessé par le serpent. C’est-à -dire qu’en écrasant la tête du serpent, Jésus allait être blessé dans Son effort. La blessure du talon s’est produite lorsque Jésus-Christ est mort à la croix.
Mais,
en même temps que Son talon a été blessé,
Il a écrasé le serpent pour toujours.
Le serpent doit être entièrement éliminé du monde, avec tout ce qu’il représente.
Le serpent représente tout ce qui est maudit par Dieu.
Le péché entraîne la malédiction sur toutes choses. Le péché du monde a rendu Jésus Lui-même maudit. Mis au rang des maudits et des criminels, Il a été cloué à la croix, S’étant Lui-même chargé de notre malédiction et de nos crimes.
» Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois « (Galates 3 : 13).
Lorsque Paul expose le sujet, il éclate d’une grande joie :
» à” mort, où est ta victoire ? à” mort, où est ton aiguillon ? « (1 Corinthiens 15 : 55).
L’aiguillon de la mort, c’est le péché, mais Christ est venu, le péché a été aboli, et le crochet venimeux du serpent a été détruit.
Parmi tous les merveilleux symboles de la Parole de Dieu, je pense qu’aucun ne souligne d’une manière aussi éclatante la victoire de Jésus-Christ que ce symbole du serpent, qui avait mordu et maudit Israël, et que Dieu a fait dresser devant le peuple, en disant :
» Regardez-le maintenant, et vous vivrez ! «
Pourquoi ? À cause de la puissance de la promesse, à cause de l’alliance, à cause de la blessure de Jésus, et parce qu’Il est devenu malédiction pour nous. Que Dieu soit béni d’éternité en éternité !
La complète défaite du diable
Le Nouveau Testament nous révèle le caractère absolu de la défaite du serpent. La Parole dit :
» Résistez au diable, et il fuira loin de vous. «
Il est devenu, pour l’âme revêtue de l’onction de Dieu, le symbole de la défaite. Jésus est venu pour détruire le diable. C’est Son but.
» Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il (Jésus) y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à -dire le diable « (Hébreux 2 : 14).
Combien la Parole de Dieu révèle, non seulement le propre triomphe de Jésus-Christ sur le diable et les puissances des ténèbres, mais aussi le triomphe du Chrétien qui devient uni à Christ ! Que Dieu soit béni, l’achèvement de cette victoire nous est révélée par l’apôtre Jean dans Apocalypse 1 : 18, lorsque Jésus, debout dans l’exaltation de Sa gloire, déclare :
» J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. «
Oui monsieur, les clefs du royaume des ténèbres se trouvent entre les mains du Fils de Dieu ! C’est Lui qui les tient ! Il a payé pour cela à la croix. C’est ce principe que Jésus a établi lorsqu’Il a dit à Ses disciples :
» Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux « (Matthieu 16 : 19)
. Hier soir, une chère sœur de l’Eglise nous a appelés pour nous dire que son mari venait juste de rentrer de son bureau des chemins de fer, violemment malade, dans des souffrances terribles. Elle pleurait et me dit :
– » M. Lake, il faut faire quelque chose ! «
Combien de sous-entendus pourrions-nous prêter à ce » quelque chose » ! Je lui dis :
– » Chère Sœur, quelque chose va se passer si vous et moi nous avons foi en Dieu ! «
Je prévins les autres membres de la famille, et nous avons courbé nos têtes. Personne n’a parlé, mais nous avons eu foi en Dieu. Près d’une demi-heure plus tard, le téléphone sonna, et elle nous dit :
– » Frère, c’est merveilleux, ses souffrances sont complètement parties ! Le Seigneur les a fait disparaître ! «
L’une des recherches scientifiques auxquelles je me suis intéressé dernièrement concerne le pouvoir qu’ont les yeux d’attirer à eux ce qu’ils regardent. Comprenez le principe qui est derrière cela. Le pouvoir qu’ont les yeux d’attirer à eux ce qu’ils regardent.
On peut aussitôt comprendre qu’il y a une action derrière les yeux. Il y a quelque chose dans notre nature qui attire et prend possession de ce que notre âme admire et désire.
Nous attirons à nous-mêmes ce que nous contemplons.
» Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit « (2 Corinthiens 3 : 18).
Que Dieu soit béni ! Êtes-vous pécheur ? Regardez à Jésus et soyez sauvé ! Êtes-vous malade ? Regardez à Jésus et soyez guéri !
Revenons à notre sujet et au serpent. Le serpent était leur ennemi particulier. Il était devenu le symbole des ennemis de l’espèce humaine dès le commencement.
L’Ecriture emploie cette phrase pour le décrire :
» Le serpent ancien, le diable, et Satan. «
Mais le caractère absolu de sa défaite, le triomphe merveilleux de la rédemption, sont établis et décrits dans le fait que lui, le symbole des ténèbres, a été dressé et fixé sur une perche. Dieu a dit :
– » Venez et regardez-le ! Ne soyez pas effrayés par lui ! La puissance de la promesse l’a vaincu ! «
Que Dieu soit béni, quiconque le regardait vivait. Ils pouvaient voir le serpent vaincu, et Christ le vainqueur.
Combien le Seigneur, dans cette merveilleuse leçon symbolique, a enseigné à l’humanité à ne pas avoir peur du diable ! Il a gravé ce jour-là dans tous les cœurs de Son peuple que la Toute-Puissance de Dieu avait réduit leur ennemi à la captivité, et qu’aucune puissance des ténèbres ne pouvait tenir devant le Dieu Tout-Puissant.
Notre difficulté réside dans le fait que nous sommes trop conscients de notre péché et de notre maladie, et que nous ne regardons pas au Seigneur avec foi et espérance.
Il me semble que les enfants d’Israël ont appris une profonde leçon, en matière de santé. Dieu les préparait à franchir le Jourdain. Il fallait qu’il soit très clair dans leur esprit que le prince des ténèbres avait été totalement vaincu. Après avoir franchi le Jourdain, ils ont continuellement fait confiance à Dieu pendant des centaines d’années, comme ils Lui avaient déjà fait confiance pendant quarante ans dans le désert.
C’est une leçon pour les chrétiens de longue date. Nous sommes sur le chemin depuis un bon moment. Dieu nous a enseigné toutes sortes de leçons tout au long de ce chemin. Dieu avait été Celui qui les avait guéris pendant ces quarante années dans le désert. Maintenant qu’ils parvenaient à la fin de cette période, Dieu voulait confirmer leur formation dans la foi, afin qu’ils restent pour toujours établis dans leur foi, lorsqu’ils auraient franchi le Jourdain pour entrer dans la terre de Canaan.
Afin de les aider à bien comprendre le caractère absolu de la défaite de Satan, Dieu les avait conduits, quelques jours auparavant, à demander au roi Arad qu’il leur accorde le privilège de traverser son territoire. Il avait refusé.
» Alors Israël fit un vœu à l’Eternel, et dit : Si tu livres ce peuple entre mes mains, je dévouerai ses villes par interdit. L’Eternel entendit la voix d’Israël, et livra les Cananéens. On les dévoua par interdit, eux et leurs villes « (Nombres 20 : 2-3).
Ce fut une défaite complète et totale de l’ennemi. Israël anéantit cette nation, et prit possession de son territoire. Ils habitèrent dans leurs maisons et cultivèrent leurs terres. Ils ne pouvaient pas aller plus loin dans la démonstration du caractère absolu de la défaite de l’ennemi, et de la victoire et du triomphe du peuple de Dieu.
Puis, pour couronner le tout, Dieu introduit le symbole du serpent et le place sous leurs yeux, afin de démontrer, sur le plan spirituel, le caractère absolu de la victoire de Dieu sur l’ennemi de l’homme.
Je ne sais pas quel effet ces vérités produisent dans l’âme des autres, mais lorsque je compris pour la première fois, par la Parole de Dieu, que la maladie n’était pas la volonté de Dieu, mais qu’elle était une œuvre des ténèbres, qu’elle appartenait au royaume des ténèbres, et que Jésus-Christ avait dit que Satan en était l’auteur, toute ma nature s’est soulevée pour détruire la volonté du diable.
Il se peut, bien-aimés, que vous ayez toléré dans votre âme quelque chose qui n’est pas en harmonie avec Dieu. Votre problème n’est peut-être pas cette maladie, mais le fait que vous tolériez quelque chose qui n’est pas en harmonie avec Dieu.
L’autre jour, j’étais assis près du lit d’un pauvre homme qui était complètement rongé par la maladie. J’ai parlé avec lui quelques minutes, en lui disant que Christ était venu pour détruire les œuvres du diable. Je lui ai demandé :
– » Frère, comment votre maladie a-t-elle commencé ? «
Il répondit :
– » Elle a commencé par ma désobéissance aux lois de Dieu et des hommes. «
– » Bien, qui en est l’auteur, et à quel royaume appartient-elle ? «
Il répondit :
– » Il ne faut pas beaucoup réfléchir pour répondre ! «
Je lui dis :
– » Si cela est vrai, Dieu a promis sa complète destruction. «
Il me supplia :
– » Oh ! Priez pour moi, pour que cette souffrance s’en aille ! «
Je répliquai :
– » Non, jamais ! Je ne peux pas faire cela. Mais je veux prier que le Dieu vivant l’anéantisse complètement ! «
Oui, mon frère, quand tu es venu à Dieu avec le cœur chargé de ton péché, la première chose qu’Il a faite fut de l’effacer complètement, que Dieu soit béni ! Il a rempli ton âme de la conscience et de la présence de sa gloire. Depuis ce moment, Il œuvre à reproduire en toi l’image du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
=================================================================
Chapitre 11
La grâce de la guérison divine
(Message donné au cours d’une convention tenue à Chicago, le 26 juillet 1920).
Je voudrais faire référence à un texte connu :
» Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée « (Tite 2 : 11).
Aucun mot n’a jamais été plus grand que le mot » grâce. «
Si nous essayons de définir et d’analyser ses opérations, ce mot merveilleux révèle au cœur, avec une extraordinaire clarté, les multiples aspects de l’Evangile de Jésus-Christ. La grâce de Jésus-Christ ne concerne pas seulement Son comportement, ni Ses dons merveilleux et gratuits. C’est l’expression divine de la nature même de Dieu.
C’est un amour céleste qui guérit, un saint baume, donné à un monde qui en a besoin. C’est Dieu qui agit non seulement pour sauver les hommes du péché, mais pour leur apporter Sa vertu guérissante, qui pénètre dans la nature des hommes, pour enlever leurs douleurs, changer même la nature chimique de leurs corps, pour les guérir et les bénir en leur offrant le salut, la guérison et un repos permanent en Dieu.
La guérison divine n’est pas un mystère. C’est l’action directe de l’Esprit de Dieu dans l’âme et le corps des hommes.
La grâce de Dieu sur une personne
Il existe une grâce de Dieu qui repose sur une communauté. Il y a une grâce de Dieu qui repose sur une Eglise. Il y a aussi la grâce de Dieu qui repose sur un individu.
En Afrique du Sud, il y avait une vieille dame qui nous visitait de temps en temps dans notre maison. C’était l’une des créatures les plus douces et les plus bénies que j’ai jamais connues. Quand elle pénétrait dans mon bureau et s’y asseyait pendant quelques minutes, elle apportait avec elle la conscience de la présence de Dieu, le calme et la paix de l’esprit. Il semblait qu’il émanait de toute sa personne cette bénédiction qui ne peut être décrite que comme étant la grâce de Dieu, et qui imprégnait toute l’atmosphère.
J’invoquais des prétextes pour la promener dans toute ma maison. Je voulais qu’elle laisse cette merveilleuse émanation dans chaque pièce. Car lorsqu’elle partait, il me semblait que tout se calmait dans la maison, les enfants turbulents devenaient tranquilles, et toute tension invisible disparaissait.
C’était la grâce de Dieu !
Mardi dernier, à Portland, nous avons fait une expérience avec une jeune femme qui voulait aller se jeter dans la rivière pour se tuer. Elle se sentit poussée à venir nous voir dans l’une de nos salles de guérison. Elle s’assit pendant un moment et nous lui avons parlé. Nous avons consolé son cœur, et nous avons tenté de la conduire au Seigneur.
Je dis à ceux qui étaient là :
– » Je voudrais que quelqu’un la prenne chez elle pendant un certain temps et puisse lui manifester de l’amour. «
Une dame de notre église s’avança et je la présentai à cette pauvre fille. Je dis à cette dame :
– » Prenez-la tout simplement chez vous. Prenez-la dans vos bras et exprimez-lui votre amour. Faites-lui connaître la grâce de Dieu, non pas en lui faisant une prédication, mais par votre contact physique. «
Elle la prit chez elle. Trois jours plus tard, cette jeune femme revint, après avoir donné son cœur à Dieu. Pendant ce temps, les choses avaient changé dans sa famille. Elle rentra chez elle et fut en bénédiction à son frère, à sa sœur et à ses chers vieux parents, et aussi au royaume de Dieu. C’est la même grâce guérissante qui coulait des mains pleines d’amour et de l’Esprit Céleste de Jésus.
Lorsque Jésus passait sur la route qui allait de Béthanie à Jérusalem, je me demande si toute l’atmosphère ne devenait pas vivante, imprégnée de la merveilleuse lumière de Sa divine présence et de Sa bénédiction.
C’était la même grâce guérissante qui imprégnait l’atmosphère qui entourait ce cher vieil apôtre Pierre, de telle sorte que les malades étaient guéris, lorsqu’ils étaient touchés par son ombre projetée par le soleil couchant.
C’est mon idéal pour un cœur chrétien, pour une vie chrétienne, une Eglise chrétienne, ou un ministère chrétien.
Ce que mon âme désire, par la grâce de Dieu, c’est que de ces vieux murs de briques se répande, dans toute cette vieille et sale ville de Chicago, cette merveilleuse émanation de Christ, qui découvrira tout ce qui est malade dans tous les recoins de la cité, pour apporter la guérison aux âmes et aux corps.
C’est que cette grâce de Dieu puisse libérer le cœur des hommes de la puissance du péché, et leur apporter une vie d’union avec Dieu, la conscience d’une sainte union avec Dieu notre Père, par Jésus-Christ. L’expiation conduit à notre union avec Christ, dans notre corps, notre âme et notre esprit, à la fois dans le salut qu’Il nous offre, et dans le ministère accompli pour Lui.
Combien nous sommes bénis, lorsque nous rencontrons soudain, de temps en temps, un Chrétien riche de la lumière et de la vie de Dieu ! Lorsque nous émergeons des tempêtes de la vie et que nous sortons de la tourmente, pour nous trouver en présence d’un cœur plein de douceur et de consolation, qui traduit la présence de Dieu, notre vie reçoit une divine influence qui nous donne le repos de l’esprit et du cœur, et qui illumine notre âme.
Illuminée par Dieu, notre vie entre aussitôt dans la paix divine.
La grâce de Dieu vient soutenir l’âme de l’homme. Par le don béni du Saint-Esprit, cette grâce écarte pour toujours de notre vie les ombres et les ténèbres apportées par le péché. Elle ôte la corrosion qui est venue sur notre âme et permet à notre cœur de recevoir l’attouchement du Fils de Dieu, capable de donner la vie éternelle.
Que Son nom soit béni !
Au fond du cœur humain, liés par l’ennemi,
Gisent des sentiments que la grâce restaure.
Rétablis par l’amour, réveillés par la vie,
Des instruments brisés peuvent vibrer encore.
Oui, bien-aimés, il existe une grâce de Dieu qui peut soutenir la vie de l’homme et l’élever jusqu’à une merveilleuse sainteté où l’on est en contact avec le ciel, jusqu’à la pleine conscience de la pureté et de la puissance de Dieu, que Son Nom soit béni pour toujours !
Un ivrogne libéré de la malédiction
Un matin, nous avons reçu un appel de détresse d’une femme nous demandant d’intervenir pour son mari. Je me suis rendu chez elle, avec quelques serviteurs de Dieu. Nous avons trouvé cet homme en plein delirium tremens. Il suppliait sa femme de lui donner encore un peu de whisky, en lui faisant les promesses habituelles que peut faire un homme dans cet état. Nous nous sommes agenouillés près de son lit, nous lui avons imposé les mains, et nous avons élevé nos cœurs vers Dieu, dans la foi et l’amour.
La » grâce source de salut » se manifesta, et pénétra dans l’âme de cet homme. En cinq minutes, ses douleurs étaient parties et il était libéré de la malédiction. Il n’a plus jamais voulu boire de whisky.
Plus tard, il m’a abordé à Portland, dans l’Oregon, a saisi mes mains, et a laissé s’exprimer ses larmes et son amour pour Dieu. Il m’a raconté comment il avait réussi dans la vie, et tout le reste de sa merveilleuse histoire. Le Seigneur n’avait pas été dans l’ouragan, ni dans le feu, ni dans le tremblement de terre. Comme auparavant, Il se trouve dans le murmure doux et léger et l’attouchement guérissant de la douceur divine.
Chacun a un contact avec Dieu qui lui est personnel. Mais si votre cœur n’a pas encore réellement ressenti ce contact, il peut encore le ressentir. Que Dieu soit béni !
Madame Graham se mourait de pneumonie. En entrant dans sa maison, je rencontrai le frère Fogwill qui en sortait. Il me dit :
– » John, il est trop tard, elle est partie ! «
Les flammes de Dieu jaillirent de mon cœur. Elle n’avait plus respiré depuis vingt-trois minutes, mais le souffle et la puissance de Christ sont descendus sur elle, et elle continue aujourd’hui à exercer son ministère en faveur de Dieu et des hommes !
Bien-aimés, la vie chrétienne est une porte glorieuse qui nous permet d’entrer en présence de Dieu, par Jésus-Christ, pour connaître les secrets les plus divins que l’âme ait jamais désiré connaître. Que Son Nom soit béni, ce soir, nous avons, vous et moi, le privilège de pouvoir franchir cette porte, pour connaître Celui dont la connaissance est la vie éternelle.
La femme qui était dans un coma mortel
Il y a quelque temps, le Docteur McInturff et moi, nous étions appelés au chevet d’une femme qui se mourait. Après avoir perdu la raison, elle s’était évanouie, puis était tombée dans un coma mortel. Son infirmière nous dit qu’elle ne pouvait plus parler, ni entendre, ni voir, depuis plusieurs jours.
Nous nous sommes agenouillés. Nous avons prié et nous sommes partis avec le sentiment que Dieu était présent, bien que nous n’ayons remarqué aucun mouvement apparent dans le corps de cette femme. Nous sommes partis avec la conscience que notre prière avait été entendue et que l’œuvre était accomplie.
Des semaines passèrent, et nous n’avions aucune nouvelle de l’état de cette femme. Finalement, sa belle-mère entra un jour dans mon bureau et me raconta comment Dieu l’avait merveilleusement guérie et délivrée. Plus tard, cette femme vint elle-même, et nous raconta pendant une demi-heure de quelle manière merveilleuse le Saint-Esprit était entré dans sa vie au moment où nous avions prié. Elle me dit :
– » Frère, quand vous vous êtes mis à genoux près de mon lit, j’eus conscience que quelqu’un était présent. Je me rendais simplement compte qu’il y avait des voix différentes des autres. Puis vous m’avez posé votre main sur la tête, et quelque chose a commencé à descendre dans mon cerveau. Mes souffrances terribles se sont progressivement calmées. Après un moment, mon âme devint calme et tranquille. Puis une voix commença à me parler de mon Sauveur et Seigneur, Jésus-Christ. Elle m’exhortait à avoir foi en Dieu et me dit que je devais sortir de cet état, pour être en bénédiction à mon foyer et à mon mari. Je suis venue maintenant vous dire que votre prière a été entendue. «
Nous ne lui avions jamais parlé de la grâce du salut, mais la présence vivante du Saint-Esprit vint la visiter, et lui révéler » la grâce de Dieu, source de salut. «
Le monde a besoin de connaître de quelle manière Christ sauve et guérit.
Cette question est devenue très obscure dans le cœur des hommes. Il est absolument nécessaire de purifier l’atmosphère spirituelle, afin que Sa puissance puisse se manifester en faveur de ceux qui tournent leur cœur vers Lui. C’est une partie de la mission de la Pentecôte. Il faut non seulement proclamer Christ comme Celui qui sauve et qui guérit, mais aussi Le manifester dans notre vie quotidienne, par la grâce de Dieu. Notre vie et nos mains doivent être ointes par Dieu, et capables de transmettre cette merveilleuse grâce de Dieu à tous ceux qui la reçoivent.
Posez vos mains sur les malades, vous qui croyez ! Jésus nous l’a commandé ! Et ils seront guéris ! Je prie pour que la présence de Dieu vienne reposer sur vos âmes, par Christ, et pour que vous compreniez que vous êtes un serviteur du Seigneur et du Sauveur.
Vous avez une mission qui vous a été donnée par Dieu.
Toi aussi, mon frère, ma sœur, tu peux apporter cette lumière et cette puissance à tous ceux qui les veulent.
Un jeune homme mou- rant de tuberculose vint nous voir dans nos salles de guérison et me dit :
– » Je ne suis pas chrétien. Je n’ai aucun intérêt pour la religion. J’ai entendu dire que les gens étaient guéris ici. Je suis en train de mourir, et je n’ai aucun espoir. Dites-moi ce que vous avez à me dire de la manière la plus courte possible. «
Je lui répondis :
– » Jeune homme, Dieu est capable de vous délivrer. Il est capable de vous guérir. Il est prêt à le faire maintenant même. «
Il répondit :
– » Je n’ai aucune foi. «
Je lui dis :
– » Mais moi, je suis un enfant de Dieu, et j’ai la foi ! «
Sans rien ajouter, je commençai à prier pour lui. Cet homme fut guéri. Sa sœur s’est convertie et a été guérie elle aussi. D’autres membres de sa famille furent sauvées. J’ai entendu dire que Dieu est en train d’agir dans sa ville, où une douzaine de personnes sont maintenant en train de chercher Dieu pour être sauvées.
==========================================
Auteur : John G. LAKE. Sermons réunis et édités par Gordon Lindsay et publiés par CHRIST FOR THE NATIONS, Inc. P.O. Box 24910, Dallas, Tx (U.S.A.), sous le titre : » The John G. Lake Sermons on Dominion over Demons, Disease and Death. » – Edités en français par Parole de Vie, avec permission.
Merci beaucoup merveilleuse Soeur Michelle d’avoir mis en ligne tous ces messages tellement édifiants. Que Notre Père Céleste te bénisse infiniment dans le Grand Nom de Jésus ainsi que vous tous qui passez par ici. A Dieu soit toute la Gloire !! Amen !
L’auteur écrit et invente : « Je ne sais pas quel effet ces vérités produisent dans l’âme des autres, mais lorsque je compris pour la première fois, par la Parole de Dieu, que la maladie n’était pas la volonté de Dieu, mais qu’elle était une œuvre des ténèbres, qu’elle appartenait au royaume des ténèbres, et que Jésus-Christ avait dit que Satan en était l’auteur, toute ma nature s’est soulevée pour détruire la volonté du diable. »
Réponse de la Bible Livre de la Vérité : Job 5.17 Voici, heureux l’homme que Dieu châtie! Ne méprise donc pas la correction du Tout-Puissant. 18 Car c’est lui qui fait la plaie et la bande; il blesse et ses mains guérissent. 19 Dans six détresses, il te délivrera; et dans sept, le mal ne te touchera point
Lamentations 3.31 Car le Seigneur ne rejette pas à toujours. 32 Mais s’il afflige, il a aussi compassion, selon la grandeur de sa miséricorde.
Lamentations 3.37 Qui est-ce qui dit qu’une chose est arrivée, sans que le Seigneur l’ait commandé? 38 Les maux et les biens ne procèdent-ils pas de la volonté du Très-Haut?
Hébreux 12.6-11 Car celui que le Seigneur aime, il châtie… Si vous endurez le châtiment… plus tard il produit le fruit paisible de la justice en ceux qui sont ainsi mis à l’épreuve.
Oui, c’est toujours un mystère: l’épreuve vient-elle de Dieu, ou est-ce une malédiction du diable ! la question est mal posée, car tout vient de Dieu, pas forcément pour nous punir mais aussi pour nous transformer: le diable n’est qu’un outil …
mais faute de combat de la part de chrétiens ayant la foi, le diable peut prendre l’avantage…
MON PEUPLE PÉRIT FAUTE DE CONNAISSANCE …. U ON PEUT MOURIR, ÊTRE TORTURÉ, NON DE LA PART DE DIEU, MAIS PARCE QU’ON NE CROIT PAS ENCE QU’IL A DIT !
je ne fais pas de triomphalisme: je passe depuis dix ans par de nombreuses souffrance et je n’ai pas toutes les réponses. Mais la Parole de Dieu est vrai, et chacun d’entre nous doit sonder cette parole et comprendre ce qu’il doit faire: combattre ou louer.. et c’est souvent les deux à la fois !
@Chere soeur Ana
Ce que tu dis n’est pas exact, pour plusieurs raison:
1- Job est le plus vieux livre de la bible, personne ne sait dans quelle genre « d’alliance » il était avec Dieu (c’est un contemporain d’Abraham.)
2- Tout les versets sont sortis de l’ancien testament (sauf hébreux, mais dans le contexte il ne s’agit pas du tout de maladie)
3- En disant cela tu fais la bible menteuse puisqu’elle déclare que:
« Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » (Esaïe 53:4-5)
Certains ont fait valoir que cette guérison ne concernait que la guérison de nos péchés ou de nos problèmes spirituels. Il n’en est rien car, dans le texte hébreu, les mots traduits par « maladies et infirmités » sont spécifiques à des maladies physiques ou mentales, mais ne sont jamais employés pour désigner nos péchés ou nos problèmes spirituels.
Il est également écris:
« Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies » (Matthieu 8: 16-17).
Le même verset, mais traduit par les termes exact.
Mais aussi:
« Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, lui qui n’a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement; lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris » (1 Pierre 2: 21-24).
Les maladies viennent effectivement du diable:
« Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui » (Actes 10: 38).
Entre l’ancien testament ou, il est vrai, Dieu pouvait jugé son peuple par des maladies (dans le cas de Job, la bible précise bien que ses maladies venaient de satan) il y a eu La Croix, et avant cette Croix, il y a eu les meurtrissures de Christ Jesus, et grâce à Ses meurtrissures nous avons la guérison de nos maladies.
Dieu ne juge plus son peuple avec des maladies puisqu’il a donné Son Fils pour notre guérison, c’est logique en fait.
Jésus à fait seulement ce qu’il voyait Le Père faire, Il était Son image et Il n’a rendu personne malade mais au contraire Il n’a cessé de guérir !
Accepter la maladie comme une oeuvre de Dieu, après Golgotha, ça s’apparente à un blasphème.
Dieu peut permettre la maladie, mais elle ne vient jamais de Lui. Mais Gloire à YHWH que tout concoure au bien de ceux qui l’aiment.
L’un des plus grands érudits bibliques américains du siècle dernier, T.J. McCrossan, grand spécialiste reconnu de l’Hébreu et du Grec, est parvenu à la conclusion suivante: « Tous ceux qui refusent de reconnaître que la guérison des malades est comprise dans l’expiation accomplie par Christ au Calvaire sont, soit des ignorants complets de l’Hébreu et du Grec, soit des menteurs avérés! »
Que Le Seigneur te bénisse et t’éclaire!
Dans l’amour de Notre Sauveur, Jésus.
Ana n’a pas tort, car Dieu permet bel et bien des souffrances et dit d’ailleurs:
Job 36:15 Mais Dieu délivre l’affligé par son affliction même, et c’est par la souffrance qu’il le dispose à l’écouter.
. Même Paul avait une maladie des yeux, et les épitres citent plusieurs cas de maladies parmi les Chrétiens.
Tu fais une confusion, Jean-Pierre: oui, toutes les maladies viennent du péché, mais pas forcément du péché du malade !!!! les péchés de certains peuvent tomber sur d’autres, notamment sur les enfants. On en a plusieurs cas flagrants dans l’AT:
– Le dénombrement de David a déclenché un massacre:
2Sam 24:15 L’Éternel envoya la peste en Israël, depuis le matin jusqu’au temps fixé ; et, de Dan à Beer Schéba, il mourut soixante-dix mille hommes parmi le peuple.
24:16 Comme l’ange étendait la main sur Jérusalem pour la détruire, l’Éternel se repentit de ce mal, et il dit à l’ange qui faisait périr le peuple : Assez ! Retire maintenant ta main. L’ange de l’Éternel était près de l’aire d’Aravna, le Jébusien.
70.000 hommes qui meurent de la peste pour le péché d’orgueil de David !!!!
Et tous les bébés Egyptiens qui ont été tué par l’ange exterminateur envoyé par Dieu à cause du péché de Pharaon… coupables de péché ?
Tous les descendants de Guehazi condamnés à la lèpre à perpétuité, en raison de la forfaiture de Gueazi pour cause de cupidité: condamnés dès leur naissance à la lèpre. Coupables ?
Tous les descendants du sacrificateur Eli condamnés à une mort précoce, a perpétuité, à case de la faiblesse coupable du vieillard ….
On pourrait multiplier des exemples de malédictions qui retombent sur des innocents, à commencer par celle d’Adam: « C’est par le péché d’un seul homme que la mort est entrée dans le monde « . Dieu n’est pas injuste, mais il veut que les hommes prennent conscience des conséquences terribles de leurs actes quand ils désobéissent à Dieu, même si, « à leurs propres yeux », ce qu’ils font n’est pas très grave !
Cette inconséquence , faute de connaître Dieu (il n’y a que David qui a pris conscience de l’immensité de sa faute AUX YEUX DE DIEU)*, est la vraie raison de l’immense misère, et souffrance de la terre. Là où il y a la sorcellerie, l’Islam, l’hindouisme, tu as la fenêtre 10/40 avec son cortège de famines (les enfants sont les premières victimes), de massacres (femmes et enfants sont les premières victimes), d’épidémies, etc…
* 2 S 24:10 Soudain, David sentit son cœur battre parce qu’il avait ainsi recensé le peuple, et il dit à l’Éternel : J’ai commis une grave faute en faisant cela ! Maintenant Éternel, daigne pardonner la faute de ton serviteur car je reconnais que j’ai agi tout à fait comme un insensé.
. Sa repentance n’a pas annulé le châtiment ! C’est faute de comprendre cela, car Dieu n’a pas changé, qu’il n’y a plus de crainte de Dieu chez les Chrétiens des derniers temps, PARCE QU’IL NE CONNAISSENT PAS LE VÉRITABLE DIEU !
La cupidité et l’orgueil et l’égocentrisme de nos gouvernants retombent sur la partie la plus fragile de la population… C’est une constante.
Alors, pas de cocorico à partir d’une théologie simpliste ! C’est souvent horriblement cruel, dans les églises, cette attitude !
Je me souviens d’une femme paralytique dans ma première église. Beaucoup de chrétiens allaient prier pour elle, onction d’huile, imposition des mains de tous les oints qui passaient… pas le moindre changement, durant vingt ans… Et beaucoup de chrétiens allaient dire à cette femme et son mari qu’elle ne guérissait pas à cause de son manque de foi !!!!!
C’était autant de coups de poignard ! Et d’une cruauté à vomir !
Un jour, j’ai piqué ma crise face à deux chrétiens qui venaient de lui faire la même réflexion (qui leur permettait de se justifier eux-mêmes de ne pas l’avoir guérie). Je leur ai rappelé le cas des 4 hommes qui avaient fait le forcing pour faire passer par le toit un paralytique (qui avait probablement sa foi bien émoussé à force de voir l’échec des prières, les siennes et celles « des grands prêtres »). Si ce paralytique a été guéri par Jésus, c’était à cause de la foi, de l’amour et de la détermination de ces 4 hommes… L’avaient-ils, eux, tous ces prieurs de mon église, pour cette femme paralytique, ou bien allaient-ils prier, en fait, pour pouvoir se glorifier eux-mêmes de leur « compassion chrétienne », qui de fait camouflait beaucoup de morgue et de cruauté…
Je pense que Dieu avait aussi mis cette paralytique au milieu de nous, justement pour nous mettre en face de notre peu de foi, d’amour et de détermination, et surtout de vraie compassion..
Alors, pas de doctrine simpliste. C’est une insulte pour tous les frères et soeurs qui souffrent parfois bien cruellement, et souvent parce qu’il n’y a pas de chrétiens qui ont le coeur qu’il faut pour arracher la guérison…
Je le vois de manière criante en matière de délivrance: TOUS LES CHRÉTIENS DEVRAIENT EN FAIRE, TOUS, SANS EXCEPTION SELON Mc 16:17. Et les besoins sont criants partout, car il n’y en a pas 1 Chrétien sur 10 000 qui pratique la délivrance, faute d’amour, faute de compassion, faute de foi, et avec des milliards de mauvaises excuses !!!!
Moi je lis: « la prière de la foi guérira le malade »: qui doit avoir la foi ? celui qui fait la prière !
Je lis : « Priez les uns pour les autres afin d’être guéris » (ou délivrés: même action). Et le constat a été fait que 99 % de la prière des Chrétiens n’était pas pour les frères, mais chacun pour soi !
….
Alors, pitié, Jean-Pierre, pas de théologie simpliste largement contredite par les Ecritures et par les faits: cela conduit à l’endurcissement du coeur, à l’orgueil et à des paroles cruelles. Imagine qu’Ana soit en train de voir mourir son enfant dans de cruelles souffrances, malgré jeûnes, larmes, supplications, et prières… Que devrais tu faire: lui dire qu’elle manque de foi ou te mettre à prier avec elle ?
J’espère que ce n’est pas le cas d’Ana… Mais sais-tu combien de chrétiens autour de nous cachent leur besoin de délivrance parce qu’on leur renvoie dans la figure qu’ils n’ont qu’à se sanctifier ! Je n’ai pourtant pas vu Jésus commencer par dire cela: il commençait par délivrer ou guérir, et éventuellement rajoutait: « va et ne pêche plus « … Et combien de malades se taisent par peu de s’entendre dire que c’est parce qu’ils ne sont pas chrétiens !!! Ill le sont souvent plus que ceux qui les méprisent !
Quand je te vois citer: «
L’un des plus grands érudits bibliques américains du siècle dernier, T.J. McCrossan, grand spécialiste reconnu de l’Hébreu et du Grec, est parvenu à la conclusion suivante: » Tous ceux qui refusent de reconnaître que la guérison des malades est comprise dans l’expiation accomplie par Christ au Calvaire sont, soit des ignorants complets de l’Hébreu et du Grec, soit des menteurs avérés! «
, je me rappelle que les Pharisiens et les scribes étaient aussi des « spécialistes reconnus de l’hébreu et du grec, et des spécialistes de la Torah… Pourtant ils avaient des coeurs de vipère, c’est Jésus qui l’a dit.. Alors quand ce monsieur ose dire:
» Tous ceux qui refusent de reconnaître que la guérison des malades est comprise dans l’expiation accomplie par Christ au Calvaire sont, soit des ignorants complets de l’Hébreu et du Grec, soit des menteurs avérés! « , quelle puanteur d’orgueil et d’égocentrisme ! Et quelle condamnation. Oui, Jésus a porté toutes nos maladies à la croix, mais si nous ne guérissons pas les malades, ce n’est pas leur foi à eux qui est en cause, mais notre égoïsme, notre manque de foi et notre manque d’amour ! Cela, c’est biblique…
Je voudrai bien voir ce monsieur conduit au milieu des malades chrétiens avec l’ordre que Jésus a donné à ses disciples:
Matthieu 10:8
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.[…]
Je doute qu’avec sa morgue, premièrement il obéisse (pas assez d’amour d’autrui, ni même du Seigneur puisque jésus a dit: « celui qui m’aime obéit à mes commandements »). C’est un commandement !
Deuxièmement, qu’il fasse la moindre délivrance, et je doute qu’il en ait jamais fait une seule, sinon il serait moins méchant dans ses propos en voyant la souffrance énorme que souvent les délivrances mettent à jour… sans compter les guérisons qu’elles peuvent produire ! Sans doute dirait-il comme beaucoup: « les chrétiens n’ont pas besoin de délivrance, tout cela a été fait à la croix…. »
AH OUI ?
Mo je lis en Lu 1:74, premier chapitre, que Dieu nous a donné la délivrance, pourtant tout le restant du livre ou presuqe on voit Jésus faisant des délivrances et ordonnant à ses disciples d’en faire autant.
Oui, à la croix, Jésus a tout porté, il a pourvu… MAIS IL NOUS A MANDATÉ POUR QUE CELA SE TRADUISE CONCRÈTEMENT DANS LE VISIBLE PAR LA PRIÈRE, LE COMBAT, L’INTERCESSION, LA SUPPLICATION, LE TOUT FAIT DANS L’AMOUR DU PROCHAIN ….
C’est APRÈS la Croix qu’il nous ordonne à tous:
Mc 16:15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
16:17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ;
16:18 ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.
Combien , parmi ceux qui disent croire en Jésus, mettent cela en pratique ? Et surtout obtiennent des guérisons, des résurrections, des délivrances … ? Oui, combien ?
Alors, arrêtons les cocoricos cruels, et humilions nous devant Dieu. Car c’est toute l’Eglise qui est malade, non seulement physiquement, mais, bien pire, spirituellement !
@ Michelle, excuse-moi Michelle, je viens de lire ton commentaire qui m’a surpris et « déconcerté ». En te lisant, j’ai l’intime conviction qu’il ne mettait pas adressé personnellement.
Et pourtant, tu as cité mon prénom par 2 fois dans ton commentaire. Aussi, dois je le prendre alors effectivement pour moi personnellement. Pourtant je n’ai en aucun cas écrit de commentaire contredisant notre sœur Ana. Si tu le veux, demande à notre Père Céleste, et que Son Saint-Esprit te le confirme.
Et je suis bien d’accord qu’aujourd’hui « L’Eglise » est bien malade physiquement et spirituellement,
c’est ce que Le seigneur ne cesse de me montrer et à d’autres d’ailleurs au sein du Corps du Christ. Quant à être un théologien, non je ne le suis pas, et je n’ai pas prétendu l’être! Je suis un RIEN, et nous tous, nous ne sommes rien, comme l’a bien expliqué un commentateur dans ton blog. Religieux oui je l’ai été ! Pécheur certainement tous les jours devant l’Eternel et je m’en repens! Ignorant, affirmatif, c’est pourquoi j’apprends et j’apprends chaque jour du Seigneur au travers de la vie que le Créateur m’a accordé par grâce car je n’ai AUCUN mérite. A mon Seigneur et mon Dieu je Lui dois tout. Faible je l’ai été et je le suis encore. Tout ce que j’ai appris et que j’apprends, c’est Le seigneur Lui-même qui me l’enseigne au travers de la vie de tous les jours, au travers des épreuves, des souffrances (tant physiques que morales) sur le terrain. Ceux et celles qui me connaissent vraiment le savent. Quant à l’humilité, c’est chaque jour devant Mon Seigneur, que je me tiens. Si j’ai dit ou laissé quoique ce soit qui ait pu offenser ou blesser ne serait ce qu’une seule âme, alors je m’en repens aussitôt.
Mais si ce que tu as dit s’adresse véritablement à moi, alors misérable que je suis et honte à moi!
Que Le Seigneur me réprime si j’ai pensé, dis ou agis comme tu viens de l’exprimer!
Je ne me reconnais absolument pas, à moins que je ne sois moi-même qu’un aveugle aveuglé par l’orgueil d’une connaissance intellectuelle ! Je ne souhaite qu’une chose c’est que je ne sois pas la personne que tu décris dans ton commentaire. Sache que mon amour du Seigneur pour toi n’en demeure pas moins sincère ! Sois bénie ma sœur dans le Nom de Jésus, et que la Paix de Jésus-Christ demeure dans nos cœurs !
Ta suite de commentaire laissait penser que tu pensais qu’un Chrétien malade était automatiquement sans foi ou pécheur. Je t’assure que c’était induit. Le problème a commencé avec … Job, et perdure aujourd’hui encore, surtout comme l’a signalé Danielle, à cause de l’évangile de prospérité..
Ou bien tu t’es mal exprimé, ou bien tu es un peu « contaminé » par cette théologie qui effectivement fait rage depuis …. 4000 ans ! Pas rien !
Alors, si je te bouscule, c’est effectivement aussi pour bousculer tous ceux qui ont la tendance ou tentation de penser ainsi … J’ai pris le temps de mettre au clair ce sujet ô combien grave !… et cette fausse théologie qui fait perdre la foi à beaucoup.. qui pensent qu’ils sont punis de Dieu, alors que Dieu les fait passer par le feu de l’épreuve…
Lisons Paul, outre le fait qu’il avait une maladie des yeux…
1Co 11:23 Sont-ils ministres de Christ ? -Je parle en homme qui extravague. -Je le suis plus encore : par les travaux, bien plus ; par les coups, bien plus ; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort,
11:24 cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un,
11:25 trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme.
11:26 Fréquemment en voyage, j’ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères.
11:27 J’ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité.
11:28 Et, sans parler d’autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Églises.
on est bien loin de l’évangile de prospérité… Mais 95 % des Chrétiens en écoutant ceci d’un serviteur de dieu d’aujourd’hui diraient: il est sous la malédiction, il a des péchés cachés, Dieu le rejette… j’en passe !
Oui, tant mieux si tu ne voulais pas dire cela. à‡a permet de corriger toues ces fausses doctrines de la prospérité ou de la santé éclatante et triomphante, par la répétition de versets rabâchés comme des mantras, et dont certains font des « recettes miracles » à grand renfort de ventes de livres, de DVD, cassettes, etc..
C’est affligeant de voir combien de Chrétiens les suivent dans ces théologies douteuses !
pardon, Jean-Pierre, je me suis emmêlée les pieds dans les prénoms !
Je m’adressais à Hugues Pierre, évidemment !
@ Michelle, je te pardonne septante fois sept fois et même PLUS… 🙂
Merci pour tes interventions qui ont permis d’éclairer les zones d’ombres qui subsistaient et qui ont je crois été comme une pierre d’achoppement pour beaucoup de frères et sœurs. Aussi, j’ai dû ne pas intervenir, pour éviter justement la confusion sur ce sujet.
J’ai apprécié et vu que l’Esprit a agi en toi, chère Sœur, je reconnais que tu m’as bougrement fait pleurer… Mais ces larmes ont été transformées en larmes de joie car je me réjouis de la Vérité ! Et encore plus aujourd’hui ! Il y avait un » abcès » à crever. Et là il est bien crevé concernant ce sujet…
Le Seigneur veille ! Il continue de nous enseigner et de nous révéler…
Merci pour vos témoignages.
Merci aussi pour toutes les informations qui ont été transmises pour nous éclairer et le temps consacré à leur recherche.
Cela n’a pas été vain, bien au contraire, j’en suis pleinement convaincu, même si parfois le ton a dû monter ! Comme je le répète, tout vient un jour à la lumière. L’ Eternel regarde aux cœurs humbles, aux esprits contrits, et Il les sauve, mais Il résiste aux orgueilleux.
Merci @ Ana, Dany, Danielle, Marianne marianne, Phil et toutes les autres qui aimez La Vérité…
La Vérité s’est dévoilée au fur et à mesure de vos interventions, et je crois que ce n’est pas fini, ou plutôt nous n’avons pas fini d’apprendre de notre Père Céleste.
Gloire à L’ Eternel qui connaît toutes choses et chaque cœur !
Comme Job répondit à l’Éternel et dit :
» Je reconnais que Tu peux tout, et que rien ne s’oppose à Tes pensées ! » Quel est celui qui a la folie d’obscurcir Mes desseins ? » » -Oui, j’ai parlé, sans les comprendre ! de » merveilles » qui me dépassent et que je ne conçois pas ! Écoute-moi, et je parlerai. Je t’interrogerai, et Tu m’instruiras ! Mon oreille avait entendu parler de Toi…
Mais maintenant mon œil T’a vu ! C’est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre. »
Soyez toutes bénies mes sœurs dans le Nom de Jésus, et que la Paix de Jésus-Christ demeure dans vos cœurs !
Bonjour Hugues Pierre, je sais que ce post remonte à plus d’un an. Néanmoins, je souhaite vivement rentrer en contact avec toi, Hugues, par mail. Serait-ce possible d’entrer en contact ?
Michelle pouvez-vous faire en sorte que nous puissions rentrer en contact avec Hugues, par mail ?
C’est justement concernant ton point de vue sur la guérison divine, ainsi que de la délivrance qui est très intéressante ! S’il vous plaît, merci de m’aider pour créer un contact.
Merci pour ce livre de John G. Lake qui est très intéressant !
Cordialement.
Je lui ai envoyé, mais il n’est pas venu depuis un certain temps…
J’aime beaucoup cette parole: » Le Seigneur n’avait pas été dans l’ouragan, ni dans le feu, ni dans le tremblement de terre.
Comme auparavant, Il se trouve dans le murmure doux et léger et l’attouchement guérissant de la douceur divine !
» Il n’a pas changé, Il est le même aujourd’hui…
Que son saint Nom soit béni.
Dieu permet des souffrances, oui, mais ça ne veut pas dire que c’est Lui qui les inflige. Il permet aussi la tentation pourtant elle ne viens pas de Lui.
Pas d’accord ! Nous n’avons pas un dieu papanounours, mais un Dieu tout aussi sévère qu’il est merveilleusement bon :(rom 11:22) … Si le chrétiens ne craignent plus Dieu, c’est PARCE QU’IL NE LE CONNAISSENT PAS, et cela, c’est dramatique..
Si on arche dans l’humilité et l’obéissance, on aura une pluie de bénédictions, mais si on marche dans l’iniquité, on sèmera, et pour soi, et pour nos familles voire notre pays si nous avons des fonctions étatiques, des pluies de malédictions;.. A Sodome, il y avait quantité de bébés et d’enfants, et c’est Dieu qui a donné l’ordre… en fait, toute la Bible ne fait que crier cela et démontrer qu’il est terrible de tomber entre les mains du dieu vivant » (Héb 10:31)
Tout la Bible démontre cela et pourtant les chrétiens NE VEULENT PAS ENTENDRE CELA….
Est-ce le diable qui règne et Dieu lui permettrait ?????
Il est temps de méditer certains passages:
Lamentations 3:38
N’est-ce pas de la volonté du Très Haut que viennent Les maux et les biens ?[…]
Amos 3:6
Sonne-t-on de la trompette dans une ville, Sans que le peuple soit dans l’épouvante ? Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l’Éternel en soit l’auteur ?[…]
Apoc 13:7 Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.
Donné par qui ? Dieu bien sûr !
Apoc 14:17 Et un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, ayant, lui aussi, une faucille tranchante.
14:18 Et un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l’autel, et s’adressa d’une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant : Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre ; car les raisins de la terre sont mûrs.
14:19 Et l’ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu.
Apocalypse 6:16
Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau ;[…]
Version Louis Segond Apocalypse 14:10
il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau.[…]
En fait, je pourrais te donner des milliers de versets !
L’église d’aujourd’hui est INSENSÉE: elle s’est tricotée un faux dieu, un faux évangil et un faux Jésus. Comments’étonner qu’elle soit sans fruit, sans puissance, ridicule aux yeux du monde qui ne la craint pas, et pour cause. C’est laodicée: Le véritable Jésus est dehors !
Qui entends ceci et est apte à le mettre en pratique ?
1Pierre 2:17
Honorez tout le monde ; aimez les frères ; craignez Dieu ; honorez le roi.[…]
Apocalypse 14:7
Il disait d’une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux.[…]
Apocalypse 19:5
Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands ![…]
Seigneur, les Chrétiens comprennent-ils encore la bible ????
@Hugues et @michelle
« Dieu permet des souffrances, oui, mais ça ne veut pas dire que c’est Lui qui les inflige »
Je vois une subtilité dans les écritures l’ou Dieu est l’auteur de tout comme Michelle pointe avec les versets et encore :
« Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. »
Mais la pluspart du temps, il n’est pas l’agent qui execute le travail.
« Et l’Eternel dit : Qui séduira Achab, pour qu’il monte à Ramoth en Galaad et qu’il y périsse ? Ils répondirent l’un d’une manière, l’autre d’une autre.
21 Et un esprit vint se présenter devant l’Eternel, et dit : Moi, je le séduirai.
22 (22-21) L’Eternel lui dit : Comment ? (22-22) Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L’Eternel dit : Tu le séduiras, et tu en viendras à bout ; sors, et fais ainsi !
23 Et maintenant, voici, l’Eternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là . Et l’Eternel a prononcé du mal contre toi. »
» L’Eternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Eternel. »
—
Selon moi il est vrai que ce n’est pas l’Eternel qui inflige directement les choses, il permet, il livre. Mais selon notre jugement il serait hypocrite de ne pas attester que « toutes » choses viennent de Dieu.
Je ne sais pas pourquoi il agit comme il agit mais c’est ainsi.
Bon, on continue à discuter. remarquons que Satan , dans Job, a demandé à Dieu de donner une maladie à Job..
justement, c’est très intéressant, cela montre que Satan ne peut rien faire sans la permission de Dieu, et c’était le cas avant même qu’il soit vaincu à Golgotha: Dieu est TOUT PUISSANT… Pourquoi penser que Dieu veut bien concéder à Satan le droit de coller une maladie ? IL LE LUI ORDONNE, EN METTANT LES LIMITES..
Quand Dieu a dit à Eve , À CAUSE DU PÉCHÉ, que ses douleurs de grossesse augmenteraient, et Satan n’a pas eu son mot à dire…
il est très intéressant de voir deux passages parallèles:
1Chroniques 21:1
Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d’Israël.[…]
2Samuel 24:1
La colère de l’Éternel s’enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant : Va, fais le dénombrement d’Israël et de Juda.[…]
Il semble que la colère de Dieu est la seule puissance dont Satan dispose ! À moins que la colère de dieu soit Satan lui-même …
à méditer !
Ou
1Corinthiens 10:10
Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par l’exterminateur.[…]
Segond Hébreux 11:28
C’est par la foi qu’il fit la Pâque et l’aspersion du sang, afin que l’exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites.[…]
Qui est l’exterminateur ? Dans l’Apocalypse, ce n’est plus Satan, mais en Apocalypse 14 et autres, un ange de Dieu
Et pour Achab, mais exemple: il s’agit d’un ange qui fait mentir. Dieu est vérité, pas mensonge, mais c’est bien Dieu qui permet à un esprit de mensonge d’être dans la bouche de 400 prophètes… Il y a un tout autre enseignement, fort riche, derrière ce passage ! Entre autres que lorsque qu’on ne veut pas entendre la vérité, Dieu nous envoie des esprits de mensonges qui s’expriment même par la bouche de VRAIS prophètes;.. J’en ai écrit des pages …
Rien à voir ici avec la maladie !
Bizarre, mais quand on est dans un mauvaise théologie, on va toujours chercher des passages non appropriés pour soutenir ses convictions . Démonstration absolue d’ailleurs que la théologie en question ne repose pas sur des bases solides…
Oui, Dieu dispose d’une armée d’anges et même d’une armée de démons, contraints de lui obéir, pour infliger ses jugements: toute la bible le démontre …
Genèse 2:1
Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.[…]
Une armée ? alors que l’homme « parfait » venait juste d’être créé ? Pourquoi déjà la guerre ? Oui, la prescience de Dieu …
Là , Luis, je ne parle pas spécialement pour toi, vu que je ne te connais pas !
Ouah, combien les chrétiens d’aujourd’hui sont vraiment en dehors de la saine doctrine: un petit dieu impuissant, un Satan super puissant, un Jésus nounours juste pourvoyeurs de bonbons… MAIS ON EST Oà™ ? mais qui arrive à lire la bible et à la comprendre ! Un enfant peut le faire, à condition de CROIRE ce qui est écrit, et pas de se fabriquer un dieu humaniste à son image !!!!
J’ai l’impression parfois que c’est tâche impossible tant les chrétiens ne veulent entendre que des fables, comme prophétisé (2 Tim 4:3)
Justement je suis poussée à préparer un livre sur le sujet, tant c’est urgent !!!!!!
Il est des moments où je sens le désespoir me gagner quand je vois des Chrétiens apparemment solides se toromper aussi lourdement dans la vérité, pour s’accommoder d’un évangile qui conduit à la mort, et pas à la sanctification « dans la crainte de Dieu »
PÈRE !, AU SECOURS ! ENVOIE TON ESPRIT !!!!!
Euh, y a t-il un vrai disciple sur ce blog, un qui a l’amour de la vérité et qui et la prole en pratique dans la crainte de Dieu ?
Heureusement, je le sais et je le vois tous les jours, il y en a !!!
HÉ ! RÉVEILLEZ-VOUS ! SORTEZ DE VOS ÉVANGILES COMPLAISANTS, APPRENEZ À CONNAàŽTRE DIEU, CAR SA VENUE EST AUSSI CERTAINE QUE CELLE DE L’AURORE
Ps: 50:3 Il vient, notre Dieu, il ne reste pas en silence ; Devant lui est un feu dévorant, Autour de lui une violente tempête.
50:4 Il crie vers les cieux en haut, Et vers la terre, pour juger son peuple :
50:16 Et Dieu dit au méchant : Quoi donc ! tu énumères mes lois, Et tu as mon alliance à la bouche,
50:17 Toi qui hais les avis, Et qui jettes mes paroles derrière toi !
50:18 Si tu vois un voleur, tu te plais avec lui, Et ta part est avec les adultères.
50:19 Tu livres ta bouche au mal, Et ta langue est un tissu de tromperies.
50:20 Tu t’assieds, et tu parles contre ton frère, Tu diffames le fils de ta mère.
50:21 Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t’es imaginé que je te ressemblais ; Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux.
50:22 Prenez-y donc garde, vous qui oubliez Dieu, De peur que je ne déchire, sans que personne délivre.
DIEU EST INVARIABLE !!!!! PARCE QUE PARFAIT !
Nous sommes en accord.
« Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. »
Dieu livre et envoie ses jugements au travers de ses anges ou des démons – il n’execute pas directement.
« Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Eternel. »
« L’Eternel dit à Satan : Voici, je te le livre : seulement, épargne sa vie. »
Très bien Michelle, je respecte et nous arrêterons là cette discussion, et je m’excuse de ma virulence envers le frère Dany.
Néanmoins je conclurai avec l’un des noms de YHW: Je suis l’Eternel qui te guéri. (Jehovah Rapha)
Si vous pensez que la théologie de la souveraineté de Dieu poussée à son extreme comme l’a fait saint Augustin est exact, vous serez obligé de reconnaitre, puisque Dieu a tout créé, qu’il est aussi le créateur du mal et des ténèbres. Pourtant je lis dans ma bible qu’il n y a pas de ténèbres en Dieu.. (voir 1 Jean).
Voila ou mène cette théologie.
Le récit de la femme aux pertes de sang brise totalement cette théologie, sa foi l’a poussée à simplement toucher Jésus, elle savait qu’en le touchant elle serait guéri. Jésus n’était même pas au courant qu’elle l’avait touchée. Il s’est retourné en demandant « qui m’a touché? ».
Jésus n’était-il pas l’image parfaite de Dieu ?
Mais Hugues, on est évidemment d’accord que Dieu guérit et que c’est sa volonté !!!! Sa volonté est même de nous sauver tous (c’est écrit), mais il est aussi écrit que très peu trouvent la porte ! La volonté de Dieu s’arrête au choix de l’homme car Dieu n’a pas fait de l’homme une marionnette mais une créature doté du choix deLui obéir ou non !
C’est dans cette désobéissance qu’est le mal, pas dans la volonté de Dieu ! Satan aussi a eu le choix, mais parce qu’il a voulu se faire l’égal de Dieu, il a été précipité dans les ténèbres avec le tiers des anges…
Non Dieu n’est pas l’auteur du mal, car il est lumière, mais le mal a engendré les ténèbres: Les ténèbres, c’est ce qui est HORS DE LUI:
1Jean 1:5
La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres.[…]
1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1:2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
1:3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
1:4 Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.
Notons que les ténèbres étaient déjà là !
C’est Satan qui est ténèbres, avec tous ses anges:
La terre elle-même, tout entière sous la puissance du malin, est ténèbres… sauf là où le Royaume de Dieu vient !
Esaïe 14:15
Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.[…] (il semble que cette « mer » soit les « eaux d’en bas » dont parle la Genèse puisque ce chapitre se rapporte à Satan. Ezé 28 aussi)
Ezé 28:16 Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché ; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes.
28:17 Ton coeur s’est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat ; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.
28:18 Par la multitude de tes iniquités, Par l’injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires ; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent.
Regardons toujours le mots « précipité », « jeté à terre, dans la fosse, dans la mer, dans le séjour des morts…. »
Etudies aussi le mot « ténèbres »
Entre autres:
Job 18:18
Il est poussé de la lumière dans les ténèbres, Il est chassé du monde.[…]
Version Louis Segond Job 19:8
Il m’a fermé toute issue, et je ne puis passer ; Il a répandu des ténèbres sur mes sentiers.[…]
Version Louis Segond Job 22:11
Ne vois-tu donc pas ces ténèbres, Ces eaux débordées qui t’envahissent ?[…]
Job 26:10
Il a tracé un cercle à la surface des eaux, Comme limite entre la lumière et les ténèbres.[…]
… (il y en a des dizaines ensuite)
1Thessaloniciens 5:5
vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.[…]
1Jean 2:9
Celui qui dit qu’il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres.[…]
Les ténèbres sont aussi un jugement:
Jude 1:6
qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure ;[…]
Jude 1:13
…des astres errants, auxquels l’obscurité des ténèbres est réservée pour l’éternité.[…]
Il me semble que tu confondes mal, ténèbres, justice et jugement:
Proverbes 21:12
Le juste considère la maison du méchant ; L’Éternel précipite les méchants dans le malheur.[…]
Et rapellons: « arrive-t-il un malheur dans une ville sans que l’Éternel en soit l’auteur ».
Dieu n’est pas le Créateur du mal, mais il peut être l’auteur du malheur, qui découle du mal: C’EST UN JUGEMENT !!!!
Le mal, maladie, Malin, malheur, cela a la même racine: mal… Mais mal, maladie et malheur ce sont aussi des jugements quand l’homme fait le mal, et l’exécuteur c’est le Malin ! .. et je ne vais pas revenir sur le fait que le péché des uns retombe AUSSI sur d’autres: c’est dans les dix commandements: « Dieu punit jusqu’à 3 ou 4 générations ceux qui le haïssent ! »
Personnellement, je crois que s’il y a tant de malades dans les églises, c’est parce que les églises, comme prophétisé par Jésus, Paul et Pierre abandonnent la saine doctrine, celle qui, justement, conduit à une sainte crainte de Dieu ! Le péché des leaders retombent davantage sur les autres que celui des « petits », justement parce que leur responsabilité est plus grande !
Quant à l’histoire de la femme qui avait une perte de sang, cela n’a rien à faire dans « cette théologie » dont tu parles et qui n’est certes pas la mienne. Pourquoi Dieu a-t-il attendu des années et des années avant de la guérir en lui faisant faire ce geste de foi, et ce geste de détermination absolue ? Oui, ce geste a joué. Mais c’était certainement une femme de foi depuis longtemps: il y a eu le temps de Dieu. De même pour cette « fille d’Abraham » (donc une femme de foi !) que Satan tenait liée depuis dix-huit ans et que Jésus a délivrée : elle a été instantanément GUÉRIE… Mais pourquoi a-t-elle du attendre 18 ans: elle avait pourtant la foi !
On pourrait multiplier les exemples, et déjà faire remarquer que la moitié des guérisons spectaculaires que Dieu opère dans le NT par les mains de Jésus sont liées à des délivrances. Or, avant Jésus, pas de délivrances … C’est pourquoi les chrétiens qu ne veulent pas pratiquer la délivrance sur leurs frères sont gravement coupables , puisque Jésus leur en a donné non seulement l’ordre, mais le pouvoir et la force de le faire (Lu 9:1, Mt 10, Mu 10:19, Mc 16:17)….
Résumons tout cela:
Actes 10:38
vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.[…]
L’essentiel est là :
guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable
Hé oui, des églises entières peuvent être sou l’empire du diable, aujourd’hui, voire quasiment toute l’Église laodicenne des derniers temps. Alors sortons des illusions, des fausses doctrines de la prospérité et de la « bonne santé » automatique des croyants » tout autant que de « la délivrance automatique des croyants », et commençons à retrousser nos manches pour aller prier les uns pour les autres, au lieu de défendre becs et crocs nos doctrines maison, qui, pour la plupart, laissent es chrétiens plongés dans leurs souffrances physiques et morales … !
Concernant Tj McCrossan, je ne dirais rien de plus, mais tes accusations sont sans fondement.
Ensuite, je ne juge pas la bible par mes propres expériences mais je me contente de constater. La guérison est comprise dans l’expiation, c’est ce que dis la bible. Je réagissait au commentaire d’Ana qui disait que la maladie venait de Dieu, c’est faux et il n y a pas UN seul verset dans le NT pour prouver ces dires.
Paul n’était pas notre exemple parfait, il a même reçu une écharde dans la chair à cause de son orgueil.. C’est dire.
Bref j’ai étudié profondément ce sujet, maintenant si tu penses avoir mieux compris La Parole que John G Lake, j’attend de voir les fruits:
500000 malades guéris en 5ans à Spokane. Qui dit mieux ici ? Ne juge-t-on pas un arbre à son fruit ?
D’ailleurs son ministère produit encore environ 30000 guérison tout les mois.
Tu confonds, Hugues, je n’ai pas dit que la maladie venait de Dieu mais qu’elle est la conséquence du péché, et qu’elle se projette aussi sur les innocents… Ceci dit, les conséquences du péché ONT ÉTÉ ÉCRITES PAR DIEU
« Malheur à ..; »
« maudit soit.. »
Ce n’est pas le diable qui a écrit la Bible, mais Jésus !!!!
Je t’ai parlé de l’implication humaine de tiers, dans la foi et l’amour… et bien quand il y a des vagues de guérison, c’est justement parce que des hommes se lèvent dans la foi et l’amour pour s’occuper des autres !!!!
Et je persiste à dire que cet extrait de Cojan est infect: il met le poids de la culpabilité sur les malades, et non sur les pêcheurs et les égocentriques ! Et je demande des preuves de ses fruits !!!! A-t-il jamais délivré un captif ? A-t-il pleuré, jeuné, intercédé pour les malades ?
Ah, c’est fou ce que les chrétiens bien portants sont parfois incroyablement méchants avec leurs frères souffrants ou dans le malheur. Cela, c’est aussi le fruit de l’évangile de prospérité: un évangile sorti droit de l’enfer !
Le Seigneur a ses raisons sur la non guérison apparente de certaines personnes. .Corrie Ten Boom parle dans un de ses livres d ‘une femme très handicapée physiquement(1seul doigt bougeait et un seul oeil ) :la nuit elle traduisait et tapait à la machine des traités ou versets de la bible et n’était ainsi pas inquiétée par la dictature communiste de son pays!! C’est vrai que comme Michelle le dit on ne prie pas avec foi jusqu’à l’obtention d’une direction de Dieu ou d’une guérison pour nous ou pour notre prochain .
Je suis moi aussi malade, souffrant de diabète, fibromyalgie et polynévrite et je suis en train de perdre mes jambes… Voici dix ans que je crie à Dieu, que des centaines de frères et soeur ont prié pour moi dans les larmes…
Je ne connais pas le pourquoi de ma non guérison, mais il est une chose que je sais, DIEU A SES RAISONS, et ses raisons sont toujours justes: il n’a pas à nous les communiquer.
mais parfois, il lève le voile et me répond partiellement sur les causes de cette non guérison… Des réponses surprenantes que je ne peux partager: un secret entre Dieu et moi …
Et je continue à bénir et à louer le Seigneur ! Tout ce qu’il fait est parfait !
tant que quelqu’un ne sera pas capable de dire ici, avec intelligence spirituelle, pourquoi Dieu n’a pas sauvé Etienne de sa lapidation, Paul de son enfermement, Pierre de sa mise en croix, Jean de son exil à Patmos, Esaïe d’avoir été scié en deux ….en comprenant que Dieu voit à des siècles d’intervalle, ce qui n’est vraiment pas notre cas, je m’insurgerais contre les réponses religieuses toutes faites, qui ne font que mettre un joug de condamnation sur les malheureux..
Pourtant, Dieu avait répondu aux amis de Job qui faisaient justement cela: accabler ce malheureux faute de comprendre que Dieu avait un palan supérieur pour Job, notamment pour augmenter sa foi:
42:7 ….Ma colère est enflammée contre toi et contre tes deux amis, parce que vous n’avez pas parlé de moi avec droiture comme l’a fait mon serviteur Job.
Dieu n’a pas changé ! Sa colère est toujours contre « les amis de Job » qui enfoncent leur frères déjà dans le malheur en pensant être justes !
AMEN… .Lire Job, quelle aide dans la vie , dans la souffrance et dans la maladie !… . Je suis porteuse d une pompe à insuline 24 sur 24 , coma, Etc… .Comme toi.
DIEU A SES RAISONS EN TOUTE CHOSE MERCI NOTRE DIEU NOTRE ROI .
je crois que les tenants de la guérison à tout prix sont les mêmes que ceux qui prêchent un certain évangile de prospérité!!! C’est vrai que la guérison nous est acquise à Golgotha,mais qui connait les intentions de Dieu pour nos vies ?de plus quand on appartient à Christ le diable nous réclame comme il l’a fait pour Job! Moi aussi j’ai une maladie dite « auto-immune » qui détruit mes muscles et les parois de mes artères depuis quelques mois (grosse fatigue,douleurs musculaires , contractures musculaires, troubles de la mémoire, fièvres etc..).on n’a pas toujours des foyers prèts à accepter de telles maladies !!.certains me disent qu’il faut nier la maladie et la refuser !!! Nous sommes sur la terre qui va etre jugée et non hors d’elle …Que notre Dieu nous garde fidèle jusqu’au bout ,quelque soit l’issue de nos maladies car bientôt Il nous ouvrira les portes de Son palais .
Je n’ai jamais accusé aucun malade, j’ai de la compassion pour eux. Mais la vérité affranchis, et de savoir que Jésus a payé pour notre guérison c’est déjà le début de la guérison finalement, ensuite la foi rentre en jeu.
Tj McCrossan, n’est pas un orgueilleux, il dit simplement la vérité décrite dans le NT. D’ailleurs cette déclaration ne s’adresse absolument pas à des chrétiens qui ne parviendrai pas à obtenir leur guérison, mais à tout ceux qui pense que la maladie est une oeuvre de Dieu. Tout ceux qui refuse de reconnaitre l’oeuvre splendide de Christ au calvaire.
Je n’ai jamais parlé des frères qui peinent à triompher de leurs maladies, mais à ceux qui attribut la maladie à Dieu ! Et ça, c’est un blasphème ! Il n y a pas un seul verset pour affirmer cette doctrine. C’est comme dire que la possession démoniaque vient de Dieu, ce sont les mêmes absurdités!
Alors quand je lis, que « Dieu à un temps pour la guérison »; « Le Seigneur a ses raisons sur la non guérison apparente de certaines personnes. » comme l’a dit Dany, mes poils se hérissent. Effectivement, il est tellement plus facile de penser que Dieu ne veut pas nous guérir, plutôt que de s’humilier devant YHWH à cause de notre manque de foi, et le manque de foi de ceux qui prie pour les malades!
Je connais des gens qui ont brisé tout ces petits raisonnement sortis tout droit de l’humanisme, des chrétiens charnel au possible, menant une vie de péché et pourtant.. lorsqu’ils priaient pour les malades ils étaient guéris ! Plus que bien des chrétien spirituels..
Si un chrétien meurt d’une maladie, ça ne veut pas dire qu’il n’a pas la foi ou que c’est un faux convertis, sa veut juste dire qu’il n’a pas la foi (ou la connaissance) pour sa guérison.
Je traverse en ce moment des temps difficiles, et je ne me dis pas que Dieu refuse de m’aider, je sait que j’ai tout pleinement en Christ mais que j’ai un manque de foi certain !
Puisse Le Seigneur avoir pitié de moi.
He bien, moi ce sont les affirmations péremptoire et très accusatrices de Crossan qui me hérissent le poil ! Oui, il y a le temps de dieu pour tout !!!!! La femme au flux de sang avait épuisé toutes ses ressources et passé des années dans la foi dans la guérison avant de l’obtenir… On peut multiplier les exemples bibliques. Nulle part tu ne vois que la guérison est promise comme INSTANTANÉMENT, nulle part. Car la guérison instantanée est un miracle.
Certains ont le don des miracles, et d’autres le don de guérison, ce n’est pas le même don…
Il y a un aveugle, Jésus a du faire sa guérison en deux temps…
Hugues, on arrête là cette discussion sans fin, mais n’agresse pas ceux qui ne sont pas du même avis que toi, puisque la Parole prouve le contraire de tes affirmations…
les chamans aussi guérissent les malades !!la guérison n’est pas une preuve que l’on est approuvé de Dieu et dans ses voies .
Je pensais à un passage en 2 Co
11:26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.
11:27 C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
11:28 Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ;
11:29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
11:30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts.
11:31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
Qu’est-ce que la véritable communion, c’est justement de nous porter les uns les autres, de prier les uns pour les autres, …. de paratager avec les autres ..
Or dans l’église d’aujourd’hui, c’est plutôt le chacun pour soi et un simulacre de rituel de communion avec un gobelet plastique ! Et la plupart de penser en même temps à tout sauf aux autres, ou même à Christ !
C’est une offense, et je pense que ce rituel qui n’a rien à voir avec la communion des premiers chrétiens, ou l’amour vrai régnait, où chacun partageait cette Cène chez l’un ou l’autre avec le partage de tout, et les prières les uns pour les autres, est souvent devenue une offense contre le sacrifice de Christ !
Comment donc s’étonner qu’il y ait tant de malades dans le corps de Christ !
À QUI PARLE PAUL QUAND IL DIT « 11:30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts. » À DES CHRÉTIENS, NÉS DE NOUVÉS, ET SAUVÉS !
Merci à tous pour les réponses par contre je ne suis pas d’accord avec ce que vous affirmer Hugues Pierre : « Si un chrétien meurt d’une maladie, ça ne veut pas dire qu’il n’a pas la foi ou que c’est un faux convertis, sa veut juste dire qu’il n’a pas la foi (ou la connaissance) pour sa guérison » mais qu’en savez vous bon sang ??? Qui êtes-vous pour affirmer cela ? Ou est-ce écrit dans la Bible que ceux qui meurent malade n’ont pas eu la fois pour leur guérison ? Vous inventez.
Je citerais ceci pour finir comme réponse venant du Livre de la Vérité :
Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. 4.8Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; 4.9persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; 4.10portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. 4.11Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. 4.12Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous. 4.13Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Écriture: J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé! nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons, 4.14sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence. 4.15Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d’un plus grand nombre. 4.16C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. 4.17Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, 4.18un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.
2 Corinthiens 5
5.1Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme. 5.2Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, 5.3si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. 5.4Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie. 5.5Et celui qui nous a formés pour cela, c’est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l’Esprit. 5.6Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur- 5.7car nous marchons par la foi et non par la vue, 5.8nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. 5.9C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. 5.10Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. 5.11
@Ana
« Lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris » (1 Pierre 2: 21-24).
Remarquez que ce passage est écris au passé, c’est déjà accomplis. Et comme tout ce que Jésus a accomplis, on ne peut que s’en emparer par la foi.
Que vous soyez d’accord ou pas, sa m’est égal.
Mais enfin, il est bien plus facile de se complaire dans un évangile à l’eau de rose. Continuez à penser que Dieu rends les gens malade, et qu’il ne veut pas les guéris. Sa vous dédouane de toute responsabilité.
C’est à cause de vos faux évangiles que les chrétiens meurt jour après jour, car « c’est la volonté de Dieu ».
Seulement par sa vie, John G. Lake a tourné en ridicule toutes vos affirmations.
Il faisait des paris avec les gens, il donnait 400 dollars à ceux qui venaient chez lui, et qui ne recevaient pas leurs guérison en moins d’un mois… Et vous savez quoi ? Il n’a jamais dépensé le moindre sou.
Que de vaches sacrés chez les évangéliques!
Hugues, cela suffit !!!!
Ton ton est inadmissible: tu es venu pour dire de 36 manières, que les chrétiens qui n’étaient pas guéris c’est parce qu’ils manquaient de foi.
Jésus a porté toutes les souffrances ! Cocorico, il n’y a plus de souffrance dans les églises ! Nirvana a gogo, pour tout le monde ! Plus d’infirmes: ! Vous les paralytiques, allez à Lourdes, car on sait bien qu’il n’y a aucun paralystique dans nos églises. Et vous les cancéreux, comment osez vous mettre les pieds dans une église évangélique ! Vous êtes un contre -témoignage… Dois-je continuer, Hugues ????
CE QUE TU DIS EST MÉCHANT, CRUEL ET EXÉCRABLE: tu es vaniteux. Franchement, quand cela t’arrivera de tomber malade (cela arrive tôt ou tard à tout le monde), j’espère que tu n’auras pas pour te voir des gens de ton acabit ! Tu sais, ces amis de Job qui viennent lui démontrer que , au final, Dieu a été trop bon pour lui !
Ecoute ses bons amis
22:5 Ta méchanceté n’est-elle pas grande ? Tes iniquités ne sont-elles pas infinies ?
22:6 Tu enlevais sans motif des gages à tes frères, Tu privais de leurs vêtements ceux qui étaient nus ;
22:7 Tu ne donnais point d’eau à l’homme altéré, Tu refusais du pain à l’homme affamé.
22:8 Le pays était au plus fort, Et le puissant s’y établissait.
22:9 Tu renvoyais les veuves à vide ; Les bras des orphelins étaient brisés.
on a essayé de te démontrer que ce qui était effectivement pourvu dans les lieux célestes n’était pas un automatisme pour les chrétiens, car cela peut demander la foi de tiers, l’amour de tiers… ET TU CONTINUES SUR LE MÊME TON !!!!!
Là , tu te démasques: « C’est à cause de vos faux évangiles que les chrétiens meurt jour après jour, car » c’est la volonté de Dieu « . »
Tu tors ce qu’on dit: on n’a jamais dit que c’était « la volonté de Dieu ». On t’a rappelé que Dieu était souverain pour faire les choses en son temps, pas le nôtre, qu’il n’est pas à nos ordres !!!!
Oui ton ton est devenu exécrable: Tu ne cesses d’accuser les chrétiens malades d’êtres des non chrétiens, même si tu ne le dis pas ainsi;.. et de metttre sur eux un joug de culpabilité…
Je vais te dire, Hugues, j’ignore quel est ton âge ! Quand j’étais une jeune chrétienne, je croyais que tous les chrétiens malades manquaient de foi. Dieu s’est chargé de me remettre les idées en place en quelques mois !!!!! Et de me montrer la vanité orgueilleuse et méchante de tels jugements… Je me suis retrouvée infirme plusieurs mois, suite à un accident, juste pour me remettre les bonnes idées en place !
Tu sais pourquoi Dieu a permis cela ???? Justement, parce qu’il savait que je serais prête à me remettre en question ! Je ne te souhaite vraiment pas de passer par les mêmes épreuves pour t’apprendre plus d’humilité !!!
Je répète: ton ton est EXÉCRABLE !
Bon, John Lake avait un don de guérison et beaucoup de foi. Mais si c’est à lui que la gloire revient et non à Dieu, c’est vraiment grave… Et tu vois, je me méfie beaucoup de d’affrirmations comme celles-ci:
« Il faisait des paris avec les gens, il donnait 400 dollars à ceux qui venaient chez lui, et qui ne recevaient pas leurs guérison «
Tu sais quoi ? Cela me met profondément mal à l’aise ! Les guérisseurs en disent autant !!!! Ce seraient les promoteurs de l’évangile de prospérité qui lui auraient prêté ces propos que cela ne m’étonnerait pas ! Car un vrai serviteur de Dieu sait que ce n’est pas lui qui guérit, mais Dieu, et jamais il ne s’amuserait à ce type de paris, qui est de la forfanterie et du vol de la gloire de Dieu …
Je t’avais demandé de ne pas continuer sur ce registre, mais de commentaire en commentaire, ton ton devient de plus ne plus méprisant . Et cela, c’est bien parlant !
Tiens, je vais te lancer un pari, ou plutôt un défi:
Je souffre énormément depuis dix ans, et je deviens infirme… Alors, je te propose de prier nuit et jour pour moi, et puisque tu as cette foi béton, que tu dis avoir compassion des malades; pas de doute que je vais être guérie ! MERCI HUGES ! Il faut toujours prouver ce qu’on affirme !
Il y en a d’autres sur ce blog qui sont aussi dans des affres de souffrance, des cancers, beaucoup ce sont leur enfants: tu vas avoir du pain sur la planche ! Ainsi, cela t’évitera de citer d’autres qui se vantes, tu pourras parler de ce que toi tu as vu, SUITE À TES PRIÈRES DE FOI…
Merci d’avance pour tout le monde , HUGUES !!!!
Atteint moi-même d’une pathologie infectieuse invalidante je remercie Michelle d’Astier pour cette réaction bienvenue empreinte de bon sens. Quant à Hugues, je souhaite sincèrement que tu reviennes de ta position avant que Dieu ne soit obligé de te reprendre (dans tous les sens du terme).
Amitiés en Christ à tous et à toutes, frères et sœurs malades ou bien-portants !
Petite recherche, mais en anglais :
http://www.spiritual-research-network.com/healingrooms.html
Voici juste le début : John G. Lakes False Doctrine of Little gods…and much more!
John G. Lake had this to say to his followers, back in the day. These statements by John G. Lake are found in John G. Lake, His Life, His Sermons, His Boldness of Faith, 1995, Kenneth Copeland Publications:
Healing Rooms
« The power of God, the Holy Ghost, is the Spirit of Dominion. It makes one a god. » (Page 13)
« I want you to hear what Jesus said about himself. God was in Christ, wasn’t He? An incarnation. God is in you, an incarnation, if you were born again. You are incarnate » (Ibid. page 196)
« »For God’s purpose through Jesus Christ is to deify the nature of men and thus forever make them like unto, … Thus he becomes the Son of god, a Savior and redeemer forever » (Ibid. page 304)
Eh ! Mets la traduction !!!! Car cela me semble bien effectivement dans a doctrine de Copeland: Kingdom Now « …
En lisant michelle et Hugues – j’aimerais mentionner la réalité du terrain glissant qu’il y a a ce sujet. Je comprends très bien le raisonnement des deux côtés. Je viens d’un milieu ou la prière pour les malades était relegué a des souhaits de bon rétablissement – qui était relié autant que je sache a une attitude de « au temps de Dieu ». Ce n’est pas pour dire que je ne suis pas d’accord avec cette réalité – je suis d’accord…
Par contre, c’est un état d’esprit dangeureux puisqu’il peut mener dans le découragement de prier pour les autres – ou plus personne n’ose prier pour les autres. Je sais personnellement que c’est dur de perseverer dans la prière de guérison pour quelqu’un s’il n’y a pas de résultat (juste a cause de notre orgueil et de raisons charnelles).
Je prefère me tenir dans un état de foi complète (qui rejoint la réalité que nous avons tout en Christ, il a été blessé pour nos maladies) et chercher la face de Dieu dans cet état. (sachant tres bien que c’est le Seigneur qui guérit). Mais comme dit michelle, ne pas chercher a blâmer quelqu’un s’il n’y a pas guérison. Faire tout par amour (ce qui est plus facilement dit que fait).
Il y a vraiment, tant qu’a moi, un danger de tomber dans deux extrêmes dans nos raisonnements.
Alors je comprends Hugues et Michelle – je ne crois pas que vous soyez tant en désaccord. Vous semblez tout deux tirer sur la corde pour ne pas que personne tombe dans les extrêmes.
La parole de Dieu nous exhorte a ne pas relacher dans les bonnes oeuvres, et a tout faire par amour. Voila des balises qui nous garde de tomber dans des faux raisonnements.
Finalement, soyons a l’écoute de l’Esprit.
Franchement, m’as-tu vu une seule fois dire qu’il ne fallait pas prier pour les malades ? Ai-je dit aux malades de baisser les bras passivement ?
Dans tous mes séminaires on combat, on intercède on chasse les démons, on fait des onctions d’huile, et il y doit y avoir quelques centaines ou milliers de témoins pour raconter certaines guérisons miraculeuses qu’ils y ont vues ou dont ils ont été eux-même bénéficiaires.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que je crois en la guérison divine et que je mets en pratique la Parole, dans la foi, pour ce faire !!!!!
Je bombarde le ciel tous les jours de prières, pour moi-même, espérant chaque matin me lever toute douleur disparue ! Et je sais que j’ai des dizaines d’intercesseurs qui prient pour moi dans le même sens, et beaucoup d’ailleurs se sont souvent déplacés justement pour le faire, n’hésitant pas parfois à faire des centaines de km…
Alors qu’on ne me dise pas que je ne crois pas en la guérison divine. Et si tu savais combien de fois par semaine je dis au Seigneur: « Guéris-moi si j’ai encore du boulot à faire sur terre, ou emmène-moi »…
Mais je crois entendre pour l’instant le Seigneur me répondre:
2Corinthiens 12:9
et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse.
🙂 🙂 🙂 🙂
Donc c’est bien cette théologie de l’évangile de prospérité dont je vois partout les ravages et qui pointe à travers Hugues (qui ne s’en est sans doute pas rendu compte) que je dénonce avec fermeté et même – je ne m’en cache pas – de la colère ! Et je crois qu’elle met aussi Dieu en colère car , je le répète’, face aux raisonnement religieux des amis de Job, Dieu a dit:
(42:7)= Ma colère est enflammée contre toi et contre tes deux amis, car vous n’avez pas parlé droitement de moi…
Ces amis étaient se pensaient si justes, gentils et compatissants qu’ils enfonçaient le malheureux Job qui souffrait déjà le martyre, physiquement et moralement ( sa femme l’avait maudit, il avait perdu ses sept enfants, il avait tout perdu, plus la santé!)
Tiens ! dans la théologie de prospérité et bonne santé insolente, comment sauraient -ils expliquer que sept enfants sont morts, alors que Dieu Lui-même dit que Job était juste. Comment ! Satan a quand même eu le droit donné par Dieu de massacrer ces sept enfants innocents, pour qui leur père priait tous les jours ?
Lisons bien Job 1:
1:5 Puis quand le tour des jours de leurs festins était achevé, Job envoyait vers eux, et les sanctifiait, et se levant de bon matin, il offrait des holocaustes selon le nombre de ses enfants ; car Job disait : Peut-être que mes enfants auront péché, et qu’ils auront blasphémé contre Dieu dans leurs coeurs. Et Job en usait toujours ainsi.
De quoi nous interpeller. Car Job, lui, se faisait plus de souci pour les autres, et surtout ses enfants, que pour lui-même !
Dieu a permis tout cela pour une première raison: augmenter la foi de Job, car pour Dieu, la foi d’un homme a plus de prix que tout l’or du monde et même que la vie:
1P 1:6 C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par divers épreuves,
1:7 afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra,
1:8 lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse,
1:9 parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.
Oui, sept enfants ont été sacrifiés pour que la foi de Job soit éprouvée et amenée à un degré beaucoup plus haut…
Beaucoup de chrétien immatures diraient: « Dieu ne peut pas permettre cela ». Justement si ! Dieu a permis cela. Des voies sont au-dessus des nôtres !
Je répète:
SES VOIES SONT AU-DESSUS DES Nà”TRES
Ecclésiaste 3:11
Il fait toute chose bonne en son temps ; même il a mis dans leur coeur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin.[…]
Esaïe 55:8
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel.[…]
Version Louis Segond Esaïe 55:9
Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.[…]
Les Chrétiens ont beau lire cela, et bien d’autres versets qui vont dans le même sens, mais rien à faire: ils sont comme les amis de Job. Ils pensent savoir ce que Dieu pense et comment Dieu se doit d’agir !!!!!!!!!!!!!!!!!!
On peut voir aujourd’hui quelle autre voie Dieu poursuivait en permettant que Job soit ainsi accablé, physiquement, moralement et matériellement, au pire de tout ce qu’on peut imaginer et qui paraît être, de la part de Dieu, d’une cruauté inimaginable:
DES DIZAINES DE MILLIONS DE CROYANTS, JUIFS OU CHRÉTIENS, ONT DÛ VOIR LEUR FOI AUGMENTER QUAND ILS LISAIENT LE LIVRE DE JOB, ET IL EST PROBABLE QUE DES MILLIONS DE GENS SOUFFRANT À L’EXTRÊME ONT CHOISI DE FAIRE CONFIANCE EN DIEU PLUTà”T QUE DE SE SUICIDER DANS LE DÉSESPOIR !
Je pense que beaucoup de Chrétiens qui sont dans une souffrance extrême vont chercher dans le livre de Job la consolation…
Les voies de Dieu ne sont pas les nôtres…!
Si cela se trouve, peut-être que des dizaines de lecteurs, en sachant par quoi je passe, vont relever la tête, retrouver la foi, et dire: Si cela arrive à une femme de foi, alors, si je suis malade, ce n’est peut être pas parce que, moi, je suis un mauvais chrétiens, comme tout le monde le dit dans mon église, mais parce que Dieu veut m’amener à un plus haut niveau de foi !
Et si c’est le cas, je dis: MERCI SEIGNEUR POUR MES MALADIES ET MES SOUFFRANCES ! ELLES ME PERMETTENT D’ACCOMPLIR LA MISSION QUE TU M’AS CONFIÉE.
Tu vois, au final, toutes mes souffrances et mon infirmité grandissante, c’est peut-être simplement pour fortifier les dizaines ou centaines ou milliers de chrétiens malades qui vont lire ces lignes, et retrouver la foi que souvent ils avaient perdue… face à la dureté de coeur des frères et soeurs, tous ces amis de Job nantis et bien portants qui peuplent nos églises ….
Peut-être même est-ce pour une seule personne, que je ne connais même pas ! Mais chaque âme dans le monde a plus de prix pour Dieu que ce que le monde entier contient !
ALORS JE DIS: GLOIRE À DIEU, ET MERCI PÈRE: CE QUE TU FAIS EST PARFAIT !
Il y a des chrétiens qui ne savent pas lire:
Philippiens 2:27
Il a été malade, en effet, et tout près de la mort ; mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n’eusse pas tristesse sur tristesse.[…]
2Timothée 4:20
Éraste est resté à Corinthe, et j’ai laissé Trophime malade à Milet.[…]
Comment, Paul a eu des échecs ? Il a même laissé Trophime malade ? Ouah, cela a dû, selon la théologie de John Lake, lui coûter 400 $ !
Mieux, c’est Jésus qui dit en Matthieu 25
Matthieu 25:43
j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.[…]
Comment, Jésus, malade ? Non, mais il parlait de ses brebis: » Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. »
Tu sais à quoi elle ressemble, cette théologie du Chrétien qui, s’il est bon chrétien, ne devrait jamais être malade ? Chez les Hindous qui croient en la réincarnation, il y a un système de castes. Si on est né dans une caste de riches, c’est que dans les vies antérieurs on a été méritant.
Si on nait parmi les parias – les miséreux, les infirmes, les malades -, c’est que que l’on a été des méchants dans la vie antérieure. Et cela donne à tout le monde le droit de vous mépriser, de vous piétiner et de vous catégoriser définitivement dans cette caste, c’est bien fait pour vous !
Hé bien, l’évangile de prospérité, même s’il s’habille d’oripeaux évangéliques pour donner le change, conduit à la même attitude: dureté de coeur et regard méprisant pour ceux qui n’ont pas de quoi s’offrir une 4X4, une piscine, et qui ne respirent pas une santé insolante ! J’exagère ? Non ! J’ai connu une des premières églises de prospérité en Suisse et je me suis entendue dire que je ne pourrais y être reçue comme prédicatrice car je n’avais pas… de piscine privée !
Tu comprendras donc le pourquoi de ma virulence dans mes propos contre Hugues ! Car s’il ne sort pas de cet évangile EXÉCRABLE (je répète le mot), il est mal … C’est bien pourquoi je l’ai mis au pied du mur: que l’on voit si ses actes sont en harmonie avec ses propos !
Tu l’a dit: » Je viens d’un milieu ou la prière pour les malades était relegué a des souhaits de bon rétablissement » . Cela s’appelle un milieu d’égocentriques et de gens sans amour ni compassion, point final !
Et merci Marianne de nous ouvrir les yeux sur John Lake: il est clair qu’il promouvait l’évangile de prospérité, ce qui décrédibilise tous ses écrits !
Eh bien, cette discussion va avoir un bon fruit : mettre bien au clair un sujet majeur et aider sans doute moralement st spirituellement beaucoup de personnes dans l’isolement et la détresse !
Merci Jésus !!!!!!!!!!
Oui et Amen Michelle!
Merci Jésus de nous avoir éclairés…
Continuons le bon combat!
Tu sais Michelle, quand j’ai reçu ma « 1ère Bible », conduit par le Saint-Esprit, j’ai commencé par lire les livres de Job et de Daniel. J’ai dévoré d’abord ce que les hommes appellent l »Ancien Testament », contrairement à ce qui se faisait et était conseillé dans « les églises ».
C’est à travers l’histoire de Job, que Le Seigneur m’a beaucoup consolé! Je m’y suis reconnu, et j’ai appris aussi à reconnaître les « amis » de Job, qui eux en accusant et condamnant Job, ont en réalité et sans s’en rendre compte, insulté et mis en colère notre Seigneur, par leurs propos en étalant leur « science »(aujourd’hui on dirait à coups de versets bibliques, tu vois ce que je veux dire).
Il a fallu que Job prie pour ses « amis », lui qui n’avait pas péché…
Bon j’arrête là , je dois partir. Il y a beaucoup d’enseignements à tirer de ce livre…
Que le Seigneur vous garde et vous accompagne chaque jour, par l’assistance de Son Saint-Esprit.
C’est aussi pour appuyer cela que (comme par hasard) j’ai reçu les vidéos: saint saint saint est le Seigneur de Paul Washer et « ne gâchez pas votre vie », de John Piper: de puissantes exhortations à l’humilité et au respect de profond de Dieu, que Le Juifs conaissent beaucoup mieux que les Chrétiens, un peu trop friands d’un Jésus copain à leur service.
J’ai souvent prêché sur la manque de connaissance du grand Dieu saint et redoutable qu’ont les évangéliques et je cite souvent Es 9:5
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Les catholiques, pour la plupart sont restés à : un enfant nous est né »… donc ils s’adressent à la mère ! Car le nourrisson Jésus-homme n’a jamais guéri personne !
Les évangéliques, pour la plupart eux aussi, en sont à : un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ;
Super, le fils est puissant, c’est un fils, un jeune homme, un copain, on peut tout lui demander….
Avec une étape complémentaire, on touche le Jésus ADMIRABLE et dont le nom est MERVEILLEUX: on commence à comprendre qui il est vraiment, et le fait que tout lui est soumis et que tout l’univers est en adoration devant Lui, car Il est Dieu. S’il est « admirable » il devient notre seul critère de valeur: on ne va plus se comparer aux autres, mais à Lui, et là , notre insignifiance et notre état de pécheur nous apparaît pour ce qu’il est. Nous commençons vraiment à comprendre la valeur de la Crois et l’immensité de son sacrifice et de son amour.
Les chrétiens plus matures et devenus des disciples en sont au Conseiller:
Es 11:2 L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.
11:3 Il respirera la crainte de l’Éternel ; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.
Ils ont compris qu’ils ne pouvaient rien faire sans Christ, ils cherchent ses directives en tout, sachant qu’elles sont excellentes. Ils perdent toute confiance dans leur jugement propre et ne cherchent plus que le regard de Dieu sur toute chose. Une sainte crainte commence à remplir leur coeur:
11:4 Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre ; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
11:5 La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.
La maturité s’affirme: ces disciples comprennent que Jésus et le Dieu Tout-Puissant ne font qu’un. Le profond respect s’installe, avec une adoration « en esprit et en vérité ». Ils savent qui ils prient.
6eme étape: Jésus est aussi le Père éternel: la connaissance du coeur de Père de Dieu est établie, on comprend la nécessité d’une soumission totale à ce Père merveilleux mais aussi trois fois saint, et l’on a tellement soif d’être avec Lui pour l’éternité que toutes les choses de la terre en deviennent dérisoires, même sa propre vie.
Enfin: « Prince de la paix’, c’est pour le millénium, pour ceux qui vont régner avec Christ car ils auront été des vainqueurs …
Jean nous montre d’une autre manière cette progression dans la connaissance:
1jn2:12 Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom.
2:13 Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père.
2:14 Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.
Les chambres de guérison : La fausse doctrine de John G. Lake à propos des « petis dieux »…et bien plus encore !
John G. Lake disait cela à ses adeptes à l’époque. Ces déclarations par John G. Le lac sont retrouvées dans John G. Lac, Sa Vie, Ses Sermons, Sa Hardiesse de Foi, 1995, par Kenneth Copeland Publications, dans « Les chambress de Guérison « .
» La puissance de Dieu, le Saint-Esprit, est l’Esprit de domination. Il fait de chacun un dieu . » (Page 13)
« Je veux que vous entendiez ce que Jésus a dit de lui. Dieu était dans Christ, n’est-ce pas ? Une incarnation. Dieu est dans vous, une incarnation, si vous êtes nés de nouveau. Vous êtes incarnés » (Ibid. page196)
» Car le but de Dieu à travers Jésus Christ est de déifier la nature des hommes et les faire ainsi pour toujours semblables , … Ainsi il devient le Fils de Dieu, un Sauveur et un Rédempteur pour toujours « (Ibid. page304)
john G Lake et non le Lac , désolée, correction trop rapide… 🙂
D’autres extraits traduits cette fois 😉 Je vous en laisse juges.
Lake claimed that sin was the cause of sickness and adopted Dowies view that anyone who went to a doctor was as a heathen. He had this belief as the basis for his divine health « It is not honoring to Jesus Christ that sickness should possess us. We do not want disease. We want to be gods » (John G. Lake: His Life His Sermons, His Boldness of Faith, Kenneth Copeland Publications, 1995, p13).
Lake a déclaré que le péché était la cause de maladie et a adopté la vue de Dowies que quelqu’un qui se rendait chez un docteur était comme un païen. Il avait cette croyance comme base pour sa santé divine » Cela n’honore pas Jésus Christ que la maladie nous posséde. Nous ne voulons pas de maladie. Nous voulons être des dieux » (John G. Lac : Sa Vie Ses Sermons, Sa Hardiesse de Foi, Kenneth Copeland Publications, 1995, p13).
» I was so hungry to pray, so I went with all intentions of praying for the rest, but I had not been praying five minutes until the light of God began to shine around me, I found myself in a center of an arc of light ten feet in diameter, the whitest light in all the universe. So white! Oh how it spoke of purity. The remembrance of that whiteness, that wonderful whiteness, has been the ideal that has stood before my soul, of the purity of the nature of God ever since. »
« Then a Voice began to talk to me out of that light. There was no form. And the Voice began to remind me of this incident, and that incident of disobedience to my parents, from a child; of my obstinacy, and dozens of instances when God brought me up to the line of absolutely putting my body, soul, and spirit upon the altar forever » (pp. 16-20 ‘John G. Lake – Apostle to Africa’, by Gordon Lindsay).
J’ai eu si faim pour prier (contexte : il priait pour recevoir le St esprit depuis 9 mois, et s’était rendu à une invitation d’un homme qui disait qu’il voulait la même chose) donc je suis allé avec toutes les intentions de prière pour le reste, mais je n’avais pas prié cinq minutes que la lumière de Dieu a commencé à briller autour de moi, je me suis trouvé dans un centre d’un arc de lumière de dix pieds de diamètre, la lumière la plus blanche dans tout l’univers. Si blanc! Oh comment ça parlait de pureté ! Le souvenir de cette blancheur, de la merveilleuse blancheur, a été l’idéal qui a été debout devant mon âme depuis ce temps, de la pureté de la nature de Dieu. »
« Alors une Voix a commencé à me parler de l’intérieur de cette lumière. Il n’y avait aucune forme. Et la Voix a commencé à me rappeler de cet incident et cet incident de désobéissance à mes parents par moi enfant; de mon entêtement et des douzaines de cas quand Dieu m’a amené jusqu’à mettre absolument mon corps, âme et l’esprit sur l’autel pour toujours. (pp. 16-20 ‘John G. Lake – Apostle to Africa’, Apôtre pour l’Afrique, par Gordon Lindsay).
———-
Chicago Tribune, June 14, 1895, p. 7- « Beloved, God is calling men and women to a holier consecration, to a higher place in God, and I am one of God’s candidates for that holy place in God. I want to get to the throne of God… And that is the experience that is going to make the sons of God in the world. That is the reason they will take the world for Jesus Christ, and the Kingdom will be established, and they will put the crown on the Son of God, and declare him, ‘King of kings and Lord of lords… » (Underline mine)
Tribune de Chicago, le 14 juin 1895, p. 7-« Bien-aimés, Dieu appelle des hommes et des femmes à une consécration plus sainte, à une place plus haute en Dieu et je suis un des candidats de Dieu à ce lieu saint en Dieu. Je veux arriver au trône de Dieu … Et ça c’est l’expérience qui va faire des fils de Dieu dans le monde. C’est la raison pour laquelle ils prendront le monde pour Jésus Christ et le Royaume sera établi et ils mettront la couronne sur le Fils de Dieu et le déclareront, ‘ le Roi des rois et Seigneur des seigneurs) … »
————
Such was the power of his anointing that he wrote about it as being like the lightning of Jesus: « You talk about the voltage from heaven and the power of God! Why there is lightning in the soul of Jesus! The lightnings of Jesus heal men by their flash! Sin dissolves and disease flees when the power of God approaches! » Lake would also compare the anointing of God’s Spirit to the power of electricity. Just as men had learned the laws of electricity, Lake had discovered the laws of the Spirit. And, as God’s « lightning rod, » he would rise within God’s calling to electrify the powers of darkness and solidify the body of Chris. » (God’s Generals http://www.godsgenerals.com/person_j_lake.htm)
Telle était la puissance de son onction qu’il la décrivait comme ressemblant à la foudre de Jésus : » Vous parlez de la tension (électrique )du ciel et la puissance de Dieu! Pourquoi il y a la foudre dans l’âme de Jésus! Les foudres de Jésus guérissent des hommes par leur flash! Le péché se dissout et la maladie fuit quand le pouvoir(la puissance) de Dieu s’approche! « Lake comparerait aussi l’onction de l’Esprit de Dieu au pouvoir(à la puissance) d’électricité. Comme les hommes avaient appris les lois d’électricité, Lake avait découvert les lois de l’Esprit. Et, étant » le paratonnerre de Dieu « , il se lèverait dans l’appel de Dieu pour électrifier les puissances des ténèbres et solidifierait le corps de Christ. » (Les Généraux de Dieu http: // http://www.godsgenerals.com/person_j_lake.htm)
etc….
Voici qui démontre de façon INDISCUTABLE qu’il marchait dans le New Age avec un faux Saint-Esprit… Nul doute qu’il devait tirer un large profit financier de ses guérisons miraculeuses…Ah, la foudre, la tension électrique …
» je n’avais pas prié cinq minutes que la lumière de Dieu a commencé à briller autour de moi, je me suis trouvé dans un centre d’un arc de lumière de dix pieds de diamètre, la lumière la plus blanche dans tout l’univers. Si blanc! «
Oui, Satan se déguise en ange de lumière, et ceci est typiquement le genre d’expérience que l’on peu faire sous l’empire de la drogue ou par la méditation transcendantale et la sortie en esprit …
On le voit, il fait la promotion de la théologie du Kingdom Now (théologie triomphaliste qui conduit à l’amour du monde et qui nie l’enlèvement de l’Eglise et l’apocalypse pour le monde) : C’est la raison pour laquelle ils prendront le monde pour Jésus Christ et le Royaume sera établi
Merci Marianne pour cet éclairage, non pas psychédélique comme ce qui est décrit ci-dessus, mais bien parlant pour ceux qui sondent les Ecritures:
2P 2:1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.
2:2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux.
2:3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.
Hugues,
John G.Lake n’est pas Dieu et si je veux savoir quelque chose je me réfère à la parole de Dieu et non pas à la parole de John G.Lake et ses expériences, je ne connait pas cette homme, je lis la Bible et j’ai mes réponses.
Dieu fait ce qu’il veut guérison ou maladie vous n’avez pas à décider à sa place qui doit guérir et qui doit être malade, Dieu a ses raisons et il sait mieux que nous tous le pourquoi du comment de toutes choses.
Il faut s’humilier devant la toute puissance de Dieu, nous ne sommes rien ni personne et n’avons le droit a rien, Dieu donne et Dieu reprend gloire à Dieu le Souverain
Bon je m’arrête là , excusez moi si je vous ai heurté par ma façon de m’exprimer.
@Marianne Marianne, je ne rajoute rien. Vous porterez le poids de vos fausses accusations, et de vos calomnies envers un serviteur. Sachant que tout les extraits cité sont sortis de leurs contexte, et que le mot utilisé pour « dieux » (et non pas « dieu » comme vous l’avez écris) est le même mot utilisé par Jésus, qui peut vouloir dire aussi « divinité » psaume 82.6 et jean 10.33. Quelle hérésie effectivement. La Parole ne dit elle pas que nous sommes participants de la vie Divine et participant du Saint Esprit ? Il ne s’agit pas de se prendre pour Dieu, mais pour une créature crée à l’image de Dieu et participante de la nature même de Dieu. Le terme « divinité » ne vous parait pas approprier ?
Quoiqu’il en soit, c’est Dieu qui justifie, pas vous. Et comme vous êtes incapable de me prouver par les écritures, qu’après le sacrifice expiatoire de Jésus, nous avons de bonnes raison de tolérer la maladie, il n’est pas utile de continuer.
Michelle je prierai pour toi, et pour vous. Même si ta façon de tourner la chose en ridicule est malhonnête, car je n’ai jamais dit avoir la foi pour guérir tout le monde, j’ai dit tout le contraire, lorsque je prie et que la personne n’est pas guéris, c’est par manque de foi de ma part. Mais, « je courre vers le but. »
« La prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné » (Jacques 5 : 15). Je ne crois pas qu’il y est de conditionnel dans cette phrase. La prière de la foi sauvera le malade.
Un petit article:
http://bloghvm.wordpress.com/2012/09/30/b209-la-guerison-est-comprise-dans-lexpiation/
Tien! Le frère Henri Viaud-Murat est d’accord avec cette doctrine, je me demande si lui aussi vous allez le prendre pour un hérétique, ou un faux serviteurs en plein dans le New-age! 😀 (c’est de l’humour ne vous énervez pas)
« Que Ta volonté soit faites sur la terre comme au Ciel », dites moi, y a-t-il des malades dans le ciel ? Selon votre réponse vous devriez découvrir la volonté de Dieu à ce sujet. 🙂
Pourquoi certains sont-ils toujours malades ? À ce sujet Tom Brown répondit:
On me demande souvent : « S’il est vrai que Jésus S’est chargé de nos infirmités et de nos maladies, pourquoi certains restent-ils malades ? »
Je réalise qu’il puisse être difficile pour certains de comprendre que la guérison soit comprise dans l’expiation accomplie par Jésus-Christ. Ils pensent que si Jésus S’est chargé de nos infirmités et de nos maladies, celles-ci devraient manifestement disparaître automatiquement.
Mais il est aussi écrit :
« Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris » (1 Pierre 2 : 24).
Jésus a accompli deux choses importantes sur la croix : Il a porté nos infirmités et nos maladies, mais Il S’est aussi chargé de nos péchés et de nos iniquités. En Se chargeant de nos péchés, Il voulait que nous puissions mourir au péché et vivre pour la justice.
Est-ce que tous les membres du Corps de Christ vivent pour la justice ? Cela devrait être le cas ! Mais nous savons que tous les Chrétiens ne vivent pas pleinement la merveilleuse délivrance du péché que Christ nous a acquise. Il en est de même pour la guérison de nos maladies.
Christ nous a acquis la guérison en même temps que le salut. Mais il faut que ces deux bénédictions passent concrètement dans notre vie ! Elles ne nous sont pas données automatiquement ! Nous avons besoin de persévérer dans la foi, jusqu’à ce que la guérison et la justice puissent se manifester concrètement dans notre vie !
Aussi, quand on me demande pourquoi certains demeurent malades, je fais simplement la même réponse que pour le salut : nous devons croire, et mettre notre foi en action ! Alors se manifesteront les bénédictions que Christ nous a acquises !
C’est vraiment toi qui détournes ce que l’on dit ! Pourquoi te sentir agressé ? Oui, on t’a repris, parce que ta position n’est justement pas biblique et on a essayé par tous les moyens de te le démontrer, mais tu t’entêtes. C’est bien plus grave que tout
Tu dis: « Même si ta façon de tourner la chose en ridicule est malhonnête ». Non je t’ai mis au pied du mur face à tes affirmations péremptoires et culpabilisantes, point final !
Ce que Marianne a mis, ce ne sont pas des « extraits » tirés de leur contexte, c’est une succession d’affirmations que nous entendons partout dans l’évangile du Royaume maintenant…
Au fait, MARIANNE N’A PORTÉ AUCUN JUGEMENT: ELLE S’EST CONTENTÉ DE METTRE DES EXTRAITS DES ECRITS DE LAKE, TRÈS PARLANTS… Si pour toi c’est une fausse accusation, c’est que tu fuis la vérité ….
Tu n’as pas à défendre Lake !
J’ai lu assez d’articles de Viaud Murat pour savoir qu’il ne défend certes pas cette doctrine méchante pour les malades , les estropiés, les infirmes qui ne sont pas guéris et qui souffrent… et qui fait passer pour incompétents ou sans foi ceux qui n’obtiennent pas les guérisons qu’auraient soit-disant obtenues Lake…
Vu ses écrits, incontestables, on peut se demander qui il sert ? Dieu ou Mammon: tous les promoteurs du Kingdom Now sont des amoureux du monde et de ce qu’il contient !
J’en ai vu passer beaucoup de ces personnes qui avaient un « grand ministère de guérison », et qui se promènent même avec des camions pleins de béquilles.. sauf que quand on veut rechercher les gens vraiment guéris miraculeusement à travers leurs ministères, tout s’envole comme un fétu de paille.
Je te l’ai déjà dit, ceux qui ont un vrai ministère de puissance dans la guérison ne s’en vantent JAMAIS !!!!!, Je dis bien : JAMAIS ! Car quand ils le font, Dieu les fait passer par la fournaise. Je connais des vrais ministères de guérisons: ils sont discrets, et des ministères qui se sont vantés des guérisons qu’ils accomplissaient: certains sont morts, d’autres sont passé tout près: ON NE VOLE PAS LA GLOIRE DE DIEU!
Oui, je t’ai mis au pied du mur ! Pas pour te ridiculiser, mais pour te confronter avec le fait que tu idolâtres des hommes… menteurs!
Mais enfin, Hugues, comprends bien que si c »esttoi qui te trompes, c’est vraiment toi qui es sur une pente dangereuse ….
Mettre notre foi en action, mais déjà pour nous convertir, elle est en action!!!
vous n’êtes pas le seul à penser ce que vous dites dans vos coms!j’en ai entendu au sujet des diverses maladies que j’ai eues dans le passé ou celle qui m’attaque en ce moment…de plus j’ai eu de grosses difficultés avec mes enfants …
pourquoi??, j’ai tout entendu !
mais je serre sur mon coeur ce que Dieu m’a montré il y a longtemps: Marcher par la foi (épitre aux Hébreux) et Esaie 54 …..on est dans une société où tout le monde doit faire partie du monde des vainqueurs (à vue humaine) et l’église est gangrénée par çà !!! La souffrance fait aussi partie de la vie sur terre !Je me réjouis pour ceux qui ont des vies faciles mais ce que Dieu nous demande c’est d’être Fidèles dans les petites choses et quelles que soient les circonstances !
Tu viens de me faire prendre conscience de quelque chose. L’Église est tellement fondue aujourd’hui avec le monde qu’elle met les mêmes principes en vigueur en les badigeonnant de versets bibliques pour se justifier !
Le monde n’honore que ceux qui sont jeunes, sveltes, bien portants et qui réussissent… Il traite comme ne valant rien ceux qui rament dans les difficultés, les pauvres, et même les malades souvent traités comme des numéros … Ou même euthanasiés discrètement dans bien des hôpitaux !
eh bien une grande partie de l’Eglise en fait autant, en mettant au rebut ceux qui n’ont pas l’air de « vainqueurs » et elle suit les modes du monde !
Alors, je me souviens qu’il n’est qu’une Église qui trouve grâce aux yeux de Dieu: celle de Philadephie, qui « a garde la persévérance de la Parole en Jésus Christ « ….
je suis en train d apprendre au sujet de la souveraineté de Dieu qui en effet est dans les cieux et fait ce qu Il veut .a cela m ont aidé aussi les articles sur l enfer…ce n est pas facile a intégrer…( je me suis rendue compte que rien ds ce monde n est important que le salut que le Seigneur nous offre et d apprendre a faire Sa volonté )et c est vrai que de notre temps on est trop concentré sur la rèussite…je pense que Dieu qui est bon VEUT guérir..mais Il est seul sage et sait comment et quand…a nous de Le chercher et de demander Son conseil…en tout cas pour moi la foi m a parfois manqué et je n ai pas trouvé parfois des gens qui l avait pour moi…
je veux revenir a lire la bible…car ce qui va faire la différence c est l amour pour Sa vérité et souvent ce sont d autres livres qui rendent confus.j avais entendu les enseignements de curry blake et je n y avais rien trouvé d injuste…mais c est Dieu qui sait…
merci pour votre blog, j aime beaucoup vos articles…videos..musiques…
mAV: BIENVENUE !
Hugues,
vous n’êtes pas Dieu, apprenez l’humilité car ce que vous dites transpire l’orgueil. Bonne continuation à tous le monde
Mais j’ai dit que j’acceptai avec plaisir de prier pour toi et pour tout ceux qui sont malades, il n y a aucun soucis. Ce que je n’ai pas dit par contre, c’est que j’avais la foi pour guérir tout les malades, mais je vais persévérer pour ta guérison selon qu’il est écris « priez les uns pour les autres afin d’être guéris ».
Tu m’as demandé Michelle, des preuves et des fruits du travail de John G. Lake, je t’ai simplement donné des exemples. Je n’idolâtre personne, je pense que c’est juste de défendre un homme qui a voulu marcher de façon intègre avec Dieu.
Ensuite tu as du mal me comprendre, je ne culpabilise pas les gens qui sont malades. Si demain je tombe malade et que je n’ai pas la foi pour ma guérison alors j’irai chercher de l’aide ailleurs, auprès de frères qui auront la foi pour moi. Mais jamais je ne me tournerai devant Dieu en disant « Tu ne veut pas me guérir ». Il m’a déjà guérit il y a 2000ans à la croix.
Mais dans la plupart des églises les frères ne persévèrent pas dans la prière, les malades sont donc seuls face à leurs maladies.
Maintenant la bible dit explicitement que la prière de la foi ou l’imposition des mains guérira le malade. Pourquoi nous n’avons pas le courage de regarder les échecs en face? Ceux qui prie pour les malades et ne voit pas de résultats n’ont simplement pas assez de foi. En quoi ce que je dis est anti-biblique ? Prouvez-le par les écritures.
@ana je ne suis pas Dieu, mais vu que je l’aime, je m’efforce de lire Sa Parole, vous devriez faire de même, ça vous éviterez de rendre « vaine » la croix de Notre Seigneur.
Pourquoi insulter ana ?
Je suis contente de voir que tu deviens plus prudent dans tes paroles, et que tu changes de ton ! On t’a démontré que , même si Jésus a pourvu pour toutes les guérisons, il est un fait c’est que nous ne guérissons par tous, et CE N’EST PAS TOUJOURS PAR MANQUE DE FOI ! Et nos prières pour les malades n’ont parfois pas d’effet, parce que Dieu a une urgence plus grande pour la personne… et même parfois c’est sa seule urgence !
Va jusqu’au bout de ta position: POURQUOI NE GUÉRIS-TU PAS TOUS LES MALADES POUR LESQUELS TU PRIES AVEC FOI ????
La raison est simple: c’est que c’est Dieu qui règnes, pas toi !
La guérison spirituelle, l’augmentation de la foi, le brisement de l’orgueil, tout cela est bien plus important que la guérison physique pour le Seigneur: plus urgent, plus immédiat. C’est pourquoi Jésus a dit:
Lu 12:4 Je vous dis, à vous qui êtes mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.
12:5 Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre.
Jésus dit à ses amis: ne craignez pas la mort physique (a fortiori la maladie physique !), craignez plutôt Dieu !
C’est parce qu’un membre de ma famille a été au bout de la souffrance d’un cancer qu’il a enfin lâché son orgueil de vie et accepté Jésus comme Sauveur 8 jours avant sa mort ! Tout le monde dans ma famille se démenait pour lui donner de la morphine afin qu’il parte sans douleur, en se pensant bons . Mais nous étions plusieurs à prier pour qu’il ne parte pas sans le salut…
Tu vois Hugues, on te démontre seulement que tu comprends bien mal les priorités de Dieu et que, faute d’humilité de reconnaître que TU NE SAIS RIEN DES VOIES DE DIEU, tu promulgues une théologie qui sort droit de l’évangile de prospérité… et qui est un théologie cruelle et méchante pour ceux qui souffrent !
Ce n’est pas t’agresser que te dire: prends garde à toi, tu es sur une mauvaise pente ! C’est faire une tentative pour t’en sortir.
Tes premiers commentaires ont réellement, dans l’esprit, été imbuvables et m’ont révoltés… car quand je vois tous ceux qui souffrent, qui prient avec ferveur, et qui se voient jugés comme « mauvais chrétiens » par des bien portants, je sais quel est l’esprit qui les anime, et ce n’est certes pas le Saint-Esprit !!!!
Mais je vois aujourd’hui bien plus de chrétiens malades spirituellement, et même dramatiquement malades, mais que l’orgueil empêche de guérir ! Bien plus graves que les maladies physiques, crois-le, ou plutôt, crois ce qu’a dit Jésus et que j’ai cité ci-dessus !
Pitié, arrête de vouloir te justifier dans tous les sens… Prends le temps de reprendre tout ce que les uns et les autres ont dit en demandant au Saint-esprit de t’éclaire au lieu de t’accrocher mordicus à cette position!
Tu vois quand je lis SOUS LA PPLUME DE LAKE, que ceux qui vont chez le médecin manquent de foi, je suis HORRIFIÉE ! Ce n’est pas un guérisseur, c’est un meurtrier !
Michelle, tu dis: « Va jusqu’au bout de ta position: POURQUOI NE GUÉRIS-TU PAS TOUS LES MALADES POUR LESQUELS TU PRIES AVEC FOI ???? » comme j’ai dit, si je prie pour une personne et qu’elle ne guérit pas, c’est que je n’ai pas eu assez de foi. Puisque je ne saurait aller contre les Écritures, qui me disent que la prière de la foi sauvera le malade. Mais je recommencerai autant que possible, j’ai vu des résultats après parfois avoir prier plus de 10 fois! Preuves que la foi se renforce à mesure que l’on agit.
Le salut de Dieu est pour l’homme entier, son esprit, son âme et son corps. Bien sur que le salut (au sens de régénération) est plus important que la guérison du corps, c’est sans nul doute! Mais Il n y a aucun endroit dans la bible qui nous demande de choisir entre la guérison et le salut.
Ce n’est pas une question de kingdom now, si vous me dites que vous voulez supportez la maladie pour la gloire de Dieu, très bien. Mais alors pourquoi aller chez le médecin ? Si ce n’est pour obtenir la guérison, soyons honnête. Les chrétiens que je connait qui sont malades et qui prétendent que c’est une épreuve de Dieu sont souvent chez les médecins en espérant que la solution viennent d’eux. Il y a une contradiction dans nos actions.
J’ai eu à faire au cancer qui a touché toute ma famille, et ils s’en sont tous sortis, grâce à Dieu. Alors non, je ne suis pas un marin des terres. La maladie je la connais, j’ai connu les larmes, les hôpitaux et la peur certainement autant que vous tous.
Aujourd’hui, je prêche dans la rue et je vais dans les hôpitaux prier pour les malades. Je vais là ou tout les bons chrétiens se refuse à aller. Bien sur, je ne dis pas ça pour me glorifier, ma seule capacité me vient de Dieu et il n y a rien de glorieux à faire ce que je fais (et que beaucoup d’autres frères font également de leurs coté). Mais ne venez pas dire que je fais de l’élitisme et que je prêche des choses que je n’ai jamais expérimentés ou que je n’ai pas de compassion envers les gens qui souffrent. Ne proclamez pas des « Dieu te punira »; « Il va te reprendre (dans tout les sens du termes) » comme j’ai pu lire. Ce sont des fausses accusations, ni plus ni moins.
Simplement venez une journée à l’hôpital de Pau, on ira voir les enfant malades et vous leurs annoncerai la bonne nouvelle de l’évangile: Que c’est la volonté de Dieu qu’ils soient cloués dans un lit, mais que si ils supportent avec patience leurs douleurs, ils iront au paradis!
Voyez-vous, heureusement que Jésus a agit autrement avec les malades. Et mon unique modèle c’est Lui. Je ne suis pas Job, ni Moise, ni Elie et par conséquent ma vie n’aura rien à voir avec la leurs. Je vous laisse soin de porter la croix que Jésus a déjà porter. Moi je l’ai fait pendant des mois, j’ai finit dans la plus profonde des dépression.
Je te le dis, Pierre, tu mélanges si bien le vrai et l’utopique que cela devient vraiment confus… Il y a longtemps que j’ai constaté que certains chrétiens mélangent la foi et la méthode Coué: « auto persuasion »
De com en com tu finis par nus dire que tu n’as pas dit ce que tu as dit !
Oui Jésus guérit, oui la prière de la foi guérira le malade, mais parfois comme tu le soulignes cela demande de la détermination, et même pour certains des années de détermination… Et dans cette épreuve Dieu travaille avec tous ceux qui s’impliquent.
On t’explique que la guérison physique peut être bien moins urgente que la guérison spirituelle. alors tu embrayes aussitôt : « Le salut de Dieu est pour l’homme entier, son esprit, son âme et son corps. Bien sur que le salut (au sens de régénération) est plus important que la guérison du corps, c’est sans nul doute! Mais Il n y a aucun endroit dans la bible qui nous demande de choisir entre la guérison et le salut. »
Où as-tu vu que nous avions le droit de choisir et le discernement pour le faire pour les autres ? Dieu seul connaît ce qui est important et dans quel ordre, et il n’a pas à nous rendre des comptes !
DIEU N’EST PAS À TON SERVICE !!!!
j’aurais pu prier pour la guérison physique de ce membre de ma famille dont j’ai parlé… Il aurait pu être guéri provisoirement (il avait 80 ans), mais aller en enfer !!!!!
Donc j’ai prié SELON CE QUE L’ESPRIT ME DONNAIT DE PRIER: c’était pour son salut, pas sa guérison physique !
je vais te conter l’histoire d’un homme qui a obtenu de quantités de résurrections dans la brousse africaine.. sa réputation avait fini par déborder son village et un évangéliste américain décide d’aller voir, et demande à l’homme:
– Comment faites vous pour obtenir toutes ces résurrections. nous -mêmes n’en voyons généralement jamais dans tout notre ministère.
Et l’homme, un analphabète, le regarde candidement et lui dit: quand on m’amène un mort, je demande à Dieu si c’est sa volonté, et s’il me dit « non » j’ordonne au mort au nom de Jésus de se lever ….
Au fait, tu parles de guérison, mais Jésus mets la guérison, la délivrance comme une seule et même action ! (Mt 10). Dommage que tous ce grands guérisseurs, qui se vantent si bien de leur puissance avec force corbeilles à remplir, n’aient jamais eu la même attitude pour ressusciter les morts ! Et encore moins pour délivrer les captifs: car là , ce n’est pas seulement la prière de la foi, la compassion et quelques versets bibliques, c’est un combat qui peut durer des jours et qui se fait dans la discrétion absolue !
C’est bien, tu fais des tas de bonnes oeuvres, mais ont-elles les fruits de Dieu ? Je pose la question, n’y voit aucune agression ! Pourquoi fais-tu cela ? Parce que Dieu te le demande expressément et t’équipe pour le faire ‘en ce cas : amen !), ou bien parce que toi tu penses que c’est ce que tu dois faire ? Dans le premier cas, les fruits seront excellents car c’est Dieu qui agira. Dans le second cas, c’est juste ta chair qui pourra se glorifier.
pardonne moi d’être dure, mais tu nous as sortis tant de commentaires culpabilisants, pas équilibrés et sortant direct de l’évangile de prospérité que je peux te poser les questions qui, je l’espère, te feront réfléchir …
j’ai du passer plus de 8 heures depuis hier simplement pour tenter de te sortir de cette théologie du cocorico « évangélique »
Quelles sont tes motivations: fais-tu cela par compassion pour les perdus, ou pour te prouver que tu es un type bien? Ou encore parce que tu es embrigadé par ton église pour ce faire ?
Je n’ai pas la réponse, et sans doute toi non plus… mais tes propos antérieurs ont montré tant d’orgueil religieux que j’ai vraiment à te poser ces questions !!!!
Je vais te raconter une petite histoire qui m’est arrivé au début de ma conversion et qui m’a mis quelques idées en place: Je me suis retrouvée avec une gastro entérite pénible, et durant trois jours je n’ai cessé de prendre position dans la foi contre la maladie. Le combat était d’autant plus intense que c’était très violent. Et je ne comprenais pas pourquoi Dieu ne me guérissait pas. J’avais pourtant une foi en béton: puisque c’est écrit, Dieu DOIT faire. Je débarque, dans un état lamentable chez une amie chrétienne, qui m’ordonne: « va tout de suite chez le toubib »… J’y vais avec un sentiment d’échec absolu et surtout l’incompréhension !
résultat: Prescription de deux cachets, et trois heures après ma gastro était stoppée !
J’ai compris une chose: Quand l’home a les moyens qu’il faut à sa disposition, Dieu n’intervient pas. Où serait sa gloire ? Faire ce que deux cachets chimiques peuvent réaliser ?
Dieu intervient là où l’homme n’a pas de solution et là on comprend que c’est la main de Dieu !
Tu vois, je savais que tu allais encore et encore venir te jsutifier ! Te voici étalant tes bonnes oeuvres pour bien montrer que tu es un « bon chrétien » plein de zèle et plein de foi !
C’est pour cela que , face à ton entêtement dans les commentaires, je t’ai poussé dans les retranchements que tu as toi même mis en place.
Puisque la prière de la foi guérit TOUS les malades, pourquoi ta prière de foi ne guérit pas tous les malades… Pourquoi ne ressuscite pas les morts ? Et je parie que tu n’as jamais fait aucune délivrance, avec tout un tas de bons prétextes pour t’en justifier, bien que Jésus ait dit que c’était un miracle qui accompagnait TOUS les gens de foi !!! Alors où es ta foi, si tu n’obéis pas à des commandement de Jésus fait pour apporter guérison, transformation et souvent de bien étonnants miracles ?
Pourant je lis:
Mt 17:20 C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là , et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible.
AS TU SOULEVÉ DES MONTAGNES ???? une seule ? Alors, selon Jésus ta foi n’a pas la taille d’un grain de Sénevé !
Pourquoi viens-tu donner des leçons méprisantes de foi aux autres puisque tu n’est pas capable (moi non plus !) d’accomplir à la lettre ce que Jésus a dit concernant les gens de foi et les montagnes ? pourquoi fais-tu toi même le tri entre ce que ta foi peut faire et ce qu’elle ne peut pas faire !
arrête de tournicoter ! Il est temps que tu comprennes que, comme chacun de nous, tu n’es rien, que tu ne peux guérir personne, convertir personne, juste entrer dans les oeuvres que Dieu a préparées d’avance pour toi, ce qui implique une totale mort à tes illusions sur ta puissance « personnelle ». Nous n’en avons aucune, et Dieu est souverain !!!!
Tu devrais avoir l’attitude de Paul, qui, ne comprenant pas pourquoi il avait une « écharde dans la chair » et pourquoi Dieu ne l’en délivrait pas, s’est entendu dire par Dieu que c’était pour briser son orgueil : Relis de près 2Co12 et réfléchis y en le méditant !
Juste un verset:
2Corinthiens 12:7
Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. 12:8 Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi,
Pas de foi, Paul, pas de persévérance ?
Au lieu de Jouer les matamores il a cherché auprès de Dieu la réponse sur la cause de sa non guérison… et il l’a eue…
Moi aussi, je l’ai eue, au moins partiellement, sans doute car j’ai encore des choses à apprendre…
Alors, pitié, arrête de nous bassiner avec ta théologie « religieuse » mais remplie de jugements méprisants: on a tous tes coms, il suffit de te relire ! !
On stoppe cette discussion: j’ai passé assez d’heures à tenter de te faire comprendre certaines choses sans que tu bouges ta position d’un iota! sans que tu demandes pardon à ceux que tu as blessés par ta morgue … !
Et je te signale que quand des personnes te disent que tu risques toi -même de te retrouver devant ce genre d’épreuve pour te faire plier le genou, ce n’est pas une malédiction, c’est un simple constat et une connaissance de la manière dont Dieu doit parfois nous mettre en miettes pour qu’on accepte enfin de l’écouter !!!! Nous sommes des hommes et des femmes au cou raide, et si tu lis la Bible avec le coeur ouvert, tu verras cela d’un bout à l’autre de la Bible !
Tu mélanges beaucoup de choses dans ce que j’ai pu dire Michelle, et tu met des jougs sur moi qui ne sont pas les miens (« ta puissance personnel », « tu viens te justifier » « tu n’as jamais fais de délivrance »etc). Je n’ai fait que citer la bible et vous m’êtes tous tombé dessus, mais bon je m’arrête là , vous n’avez pas pu me convaincre par Les Écritures, je ne peut donc recevoir votre vision des choses comme vrai.
Dieu justifie, et je n’ai que faire d’être jugé par un tribunal humain. Même si je t’apprécie beaucoup, que j’aime le travail que tu fais pour le Seigneur, je ne peut te rejoindre sur certains de tes points de vue.
Je me permet juste de mettre en contradiction une de tes déclaration, ni voit la aucun mauvais esprit, seulement un acte d’amour:
« Au fait, tu parles de guérison, mais Jésus mets la guérison, la délivrance comme une seule et même action ! (Mt 10). Dommage que tous ce grands guérisseurs, qui se vantent si bien de leur puissance avec force corbeilles à remplir, n’aient jamais eu la même attitude pour ressusciter les morts ! Et encore moins pour délivrer les captifs: car là , ce n’est pas seulement la prière de la foi, la compassion et quelques versets bibliques, c’est un combat qui peut durer des jours et qui se fait dans la discrétion absolue ! »
– De deux choses l’une, Jésus a souvent guérit des gens sans chasser le moindre démon. C’est pour cette raison qu’il dit de guérir les malades ET chasser les démons. Si les deux étaient une même action il n’aurait pas eu besoin de préciser.
– Deuxièmement, si tu vises John G. Lake, prends soin de regarder le titre de ton article.. « Victoire sur les démons, la maladie et la mort ». Si tu avais lu son livre tu verrai qu’il parle de délivrance, de résurrection et de guérison, donc ton propos n’a pas lieu d’être. Quel dommage de juger des gens dont vous ne connaissez absolument rien, pas même leurs vies.
Merci d’avoir échanger, merci pour vos médisances et vos calomnies. Pardon si il y en a que j’ai pu blesser, je m’en repent.
Que Le Seigneur soit avec vous.
Hum, je crois que tu inverses bien des choses… Mais bon, on peut lire tes com dans l’ordr où ils ont été écrit, et tu devrais oeut-être en faire autant, dans ce fil, et lire toutes les réponses qui ont été faites…
Délivrance et guérisons euvent être deux actes différents, mais va voir de près tous les passages de délivrance dans le NT: quand Jésus libérait une personne, il est souvent écrit: « il fut guéri » ou « il fut guéri à l’instant même » !
et dans Actes 10:38
« Guérissant tous ceux qui étaient sous la puissance du malin »;..
Le fait est que derrière la plupart des maladies il y a un démon et que la délivrance peut amener la guérison, mais aussi la prière, le jeune, etc..
Il y a des heures d’enseignements là -dessus dans mes séminaires !
et tu vois: le « merci pour vos médisances et calomnies« , je ne crois pas qu’il y en ait eu une seule: les écrits de John Lake démontrent qu’il est dans l’hérésie du Kingdom Now et j’ai relevé beaucoup de propos new age dans les écrits que nous a communiqués et traduits notre soeur..
Cette simple phrase: « merci pour vos médisances et calomnies » montre que tu t’es senti blessé par ce qu’on disait de Lake et qui était pourtant une vérité, un simple constat, un simple discernement !: sonnette d’alarme… Je sais exactement ce que cela recouvre et tu devrais y réfléchir…
@Hugues P… .La prière n est pas un acte de mendicité pour les besoins de notre vie. Prier c est obtenir DIEU LUI MEME Celui qui donne la vie…
Hugues, Vous parlez de ce que vous ne connaissez pas car vous n’avez pas encore été éprouvé, vous êtes encore ignorant sur certaines choses. Vous avez des phrases toutes faites de personnes qui ne savent pas de quoi elles parlent. Je lis la Bible et j’ai mes réponses merci.
@ Hugues Pierre :
définition : http://www.enseignemoi.com/bible/jean-10-LSG-strong.html
Définition de « Theos » (Strong du mot dieux dans Jean 10:23)
Un dieu ou déesse, nom général de divinités
La Divinité, la trinité
Dieu le Père, première personne de la trinité
Christ, la seconde personne de la trinité
Le Saint Esprit, la troisième personne de la trinité
Se dit du seul et vrai Dieu
En références des choses de Dieu
Ses conseils, ses intérêts, ce qui lui est dû
Tout ce qui peut en une certaine manière être comme Dieu, ce qui lui ressemble sur certains points
Ce qui représente Dieu
Les magistrats et juges
Dans Psaume 82 : http://www.enseignemoi.com/bible/psaumes-82-LSG-strong.html
Définition de « ‘Elohiym »
Juges, divinités, anges, dieux
Comme un dieu, possessions de Dieu, le (vrai) Dieu, Elohim
voici un extrait vu sur http://www.levangile.com/Bible-Annotee-Psaumes-82.htm .
Je vous invite à le lire en entier :
Psaume 82 : Verset 6
Vous êtes des dieux. Se retournant vers eux, Dieu reconnaît qu’en leur déléguant son propre pouvoir, il les a élevés jusqu’à lui mais il leur déclare que, juges aujourd’hui, ils seront jugés demain. Jésus s’est servi de cette parole, pour repousser l’accusation de blasphème que les Juifs dirigeaient contre lui (Jean 10.34-37). Si en effet l’Ecriture appelle dieux des hommes qui, loin de venir d’en-haut, ont été appelés du milieu de leurs semblables à une charge divine (auxquels la Parole de Dieu a été adressée) ; si, pourrions-nous ajouter, elle donne ce titre à des hommes qui, par leur conduite, le méritent si peu, comment y aurait-il blasphème à appeler Fils de Dieu celui que le Père a sanctifié (mis à part, et cela dans une sphère supérieure au monde), puis envoyé dans le monde, et dont toutes les œuvres portent comme la signature du Père ?
Verset 7
Vous mourrez comme des hommes. Dieu, de qui seul ils tiennent leur dignité, les abandonnera au sort commun de l’homme tiré de la terre (adam ; voir Psaumes 80.18, note).
Comme tout autre chef : comme un de ces potentats si nombreux, que l’on a vu tomber misérablement.
———–
Beaucoup de tenants de cette hérésie des « petits dieux » s’appuient sur ce psaume 82 (auquel se réfère Jésus Christ dans Jean 10:34), or en fait ils se font « engueuler » et reprendre, dans un appel à la repentance afin qu’ils reviennent de leurs mauvaises voies, car ils mourront et seront jugés comme tous les hommes !
J’aime bien aussi Esaïe 41:23 et 24
« Dites ce qui arrivera plus tard, Pour que nous sachions si vous êtes des dieux ; Faites seulement quelque chose de bien ou de mal, Pour que nous le voyions et le regardions ensemble.[…] »Voici, vous n’êtes rien, Et votre oeuvre est le néant ; C’est une abomination que de se complaire en vous.
Ou alors : PSAUME 9
9:19 : Lève-toi, ô Éternel ! Que l’homme ne triomphe pas ! Que les nations soient jugées devant ta face !
9:20 : Frappe-les d’épouvante, ô Éternel ! Que les peuples sachent qu’ils sont des hommes !
Henri Viaud Murat a écrit en réponse à une question concernant cette hérésie :
Il y a longtemps que cet enseignement sévit dans divers milieux apostats, notamment aux Etats-Unis.
Pour tous ceux qui ne sont pas séduits, il est clair qu’il n’y a qu’un seul Dieu, comme l’affirme la Bible! Nous sommes, en Christ, participants de la nature divine, nous avons été CRÉÉS en Christ, en tant que nouvelles créations, mais cela ne fait pas de nous des dieux! Dieu n’a jamais été créé!
Le terme employé dans le Psaume 82 est un mot Hébreu qui peut signifier » dieu « , ou » dieux « , mais aussi » esprit « . Il s’agit du mot » Elohim « . Dans ce passage, Dieu S’adresse aux » fils de Dieu « , qui peuvent être des esprits ou des hommes, et qui n’agissent qu’en tant que représentants de Dieu. Mais, comme ils ont perverti leur fonction de juges et de chefs, Dieu leur dit » qu’ils mourront comme des hommes « ! Jésus applique ce passage aux chefs des Juifs, qui avaient aussi perverti leur fonction, et qui Le rejetaient.
On ne peut donc JAMAIS utiliser ce Psaume pour affirmer que nous serions aussi des dieux! C’est ce que le diable tente de nous faire croire dès le début, pour nous inciter à prendre notre indépendance vis-à -vis du Seigneur! Nous sommes en pleine apostasie, mais Jésus est toujours fidèle à Sa promesse de nous conduire dans toute la Vérité!
Une autre fois HVM écrit aussi : Le mot » dieu » est un mot qui doit être employé vraiment à bon escient! Quand Jésus dit » Vous êtes des dieux « , faisant référence à un Psaume, il emploie le mot » dieu » dans son sens hébreu, c’est-à -dire » élohim « , qui veut dire » esprit « . Alors, oui, notre esprit régénéré est créé à l’image de Dieu, participant de la nature divine. Mais je n’emploierai pas le mot » dieu » pour désigner notre esprit en Christ, car il y a des fausses doctrines qui veulent faire du Chrétien des » petits Christs » plus ou moins indépendants du Seigneur. Nous sommes plutôt des » fils et filles de Dieu « , mais il n’y a qu’un seul Dieu!
Exact: en fait, on s’aperçoit que de manière subtile, les tenants du Kingdom Now, comme John Lake se conduisent comme des « dieux » et font croire aux gens que c’est eux-êes qui détiennent cette puissance !
En fait, c’est la base du New Age ou on ne cesse de répéter, « vous êtes des dieux »….
@marianne marianne et Michelle
Merci pour votre réponse, elle reprend néanmoins ce que j’ai dit. Il ne s’agit pas de ce prendre pour Dieu, à aucun moment.
Vous aimez citer HVM, j’ai une bonne nouvelle pour vous: quand on lui demande quels sont ses auteurs chrétien favoris, il répond: John G Lake et Smith Wigglesworth. 🙂
Et Michelle, non je n’ai pas été blessé par vos propos sur JGL, je me suis contenté de montrer dans quel faux procès vous l’aviez embarqué en sortant des petits bouts de ses écrits hors de leurs contexte. Les scandales doivent arriver, mais malheur par celui par qui il arrive hein..
Il est des affirmations qui ne sont pas des « écrits hors de leur contexte »: elles sont parfaitement claires et tu ne peux leur faire dire le contraire de ce qu’elles disent !!!!. Et HVM, tout autant que je l’étais, peut ignorer certaines choses ! Justement parce que nous ne sommes pas des pourchasseurs de serviteurs égarés !
« malheure à celui par qu le sacandale arrive »… On voit quasiment toujours citer ce verset exactement à l’envers: on met le poids sur celui qui dévoile les fautes graves, alors que Paul donne l’ordre de dénoncer les oeuvres des ténèbres… Et comme c’est le Saint-Esprit qui met tout à la lumière, tout ce qui est caché, il serait donc l’auteur des scandales et on pourrait dire: « Malheur au Saint-Esprit »…
ABERRANT, comment les gens finissent par inverser ce que Jésus a dit.
CELUI PAR QUI LE SCANDALE ARRIVE, C’EST CELUI QUI COMMET LA FAUTE, QUI FAIT DES ABOMINATIONS ! C’est lui l’auteur du scandale !!!!!
Et Jésus le confirme dans un autre passage:
Version Louis Segond Matthieu 18:6
Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer.[…]
Version Louis Segond Marc 9:42
Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui mît au cou une grosse meule de moulin, et qu’on le jetât dans la mer.[…]
Version Louis Segond Luc 17:2
Il vaudrait mieux pour lui qu’on mît à son cou une pierre de moulin et qu’on le jetât dans la mer, que s’il scandalisait un de ces petits.[…]
C’est pourtant clair, non !!!! Voici comment des chrétiens mettent le poids de culpabilité sur celui qui dénonce un péché, comme la Parole l’ordonne (s’il refuse de se repentir, dis -le à toute l’assemblée « ), et « couvrent celui qui commet le péché..
POUAH !
On n’a pas fait un « faux procès » à Lake: on a jugé sur pièce ! Comme il est mort, nous n’avons pas a en dire plus; Dieu seul connaît vraiment la vérité. C’est TON ATTITUDE ET TES PROPOS qui nous ont choqué, par le coté cocorico pseudo évangélique qui conduit à marginaliser et étiqueter les chrétiens malades comme n’ayant pas de foi ! Et c’est ce John Lake a aussi écrit, sans ambiguité possible…
On arrête !
Armande m’a rappelé que j’avais écrit un article sur le sujet !
Crois-moi, bien plus de chrétiens se sentent concernés par mes propos que par ton cocorico péremptoire..
Je t’incite à le lire !
https://michelledastier.com/l-epreuve-pourquoi/
Bonjour,
J’ai une question pour Michelle, pourquoi avoir mis un article de John G. LAKE sur votre site si vous n’êtes pas d’accord avec ces propos qui sont du courant New Age ? C’est totalement incohérent
Ana, comme beaucoup, j’ai commencé par être séduite par ce discours qui paraissait si biblique et si tonique !
C’est à la lumière de la position « cocorico » de Hugues, puis des révélations sur les écrits de Lake, que je me suis posée les bonnes questions, et que cela m’a permis de déceler le côté pernicieux des enseignements de cet homme, adulé aux uSA encore des années après sa mort…
Nous sommes aussi ici pour exercer le discernement et ce n’est pas la première fois qu’on remet en cause un enseignement for séduisant en farfouillant dans la bible !
bref, on fait comme les gens de Bérée ! Et c’est une bonne chose ! Je préfère laisser un sujet ou un article qui conduit à exercer le discernement de beaucoup, plutôt que de l’escamoter. Nous grandissons tous ainsi ! L’important est de ne pas le laisser sans dire mot, car ce serait le cautionner.
En fait, je l’avais mis il y a cinq ans, peu de lecteurs sur le blog à l’époque tout de même plusieurs milliers par mois), et je pense que nous avions tous accepté à l’époque ce panégyrique de cet homme sans discuter, car son enseignement paraissait tellement biblique … mais voici, on grandit en sagesse, surtout quand, entretemps, vous avez vous même été très éprouvé et que vous avez vu que l’enseignement présente des lacunes.
Et puis surtout, aujourd’hui, on voit beaucoup plus clairement les fruits pourris de l’évangile de prospérité et du kingdom now…
Pour ma part, j’ai effectué des recherches car j’étais inquiète lorsqu’une amie s’est rendue à Las Vegas pour assister à une conférence. Invitation donnée par Paul Goulet, pasteur de cet église, lors de sa tournée en France, et notamment à Evry(91). regardez ce racolage très monain pour inviter les jeunes : http://www.youtube.com/watch?v=NZkF7kQvdiY
Ils recevaient cette année Bill Johnson de Bethel Church: regardez : http://lasvegasapologetics.wordpress.com/2013/06/07/gnostic-heresy-in-churches-today-a-post-from-bethel-sozo-research-group-and-a-reminder-of-the-upcoming-holy-spirit-conference-at-international-church-of-las-vegas-iclv-paul-goulet-in-july-2013/
Et de fil en aiguille je suis tombée sur les « chambres de guérison » instaurées par Cal Pierce initialement sur les lieux ou John G Lake aurait établi son ministère à l’époque. Cal Pierce raconte qu’il se rendait sur la tombe de Lake et qu’il s’y étendait pendant des minutes ou des heures, afin d’obtenir dit-il la même onction !!!! Voici une traduction google (imparfaite mais comprehensible) d’un article : http://www.letusreason.org/Popteach42.htm
Des témoins de ces chambres de guérison de maintenant rapportent des faits qui démontrent les faux enseignements, ainsi que les manifestations occultes observées. Bill Johnson est un tenant des signes et miracles (Signs and wonders) avec un enseignement New Age typique dès qu’on se renseigne un peu. Il déclare « miraculeux » des plumes qui tombent durant les cultes par exemple…Ils font des « tunnels de feu » (Fire Tunnel) soit une double ligne de gens face à face qui forment un tunnel avec leurs bras tendus qui se joignent au dessus de gens invités à se laisser bénir par tous. En sortant ils sont comme ivres et montrent des signes de « KUNDALINI », ils se tordent, se roulent par terre, tremblements, secousses etc… C’est directement observable sur leurs propres vidéos. Ceux qui forment ce tunnel eux aussi sont en proie à des mouvements du corps particuliers et facilement identifiables.
Tout est sous nos yeux, grâce au net, les infos sont verifiables par nous mêmes sur les vidéos de You tube par exemple. http://www.youtube.com/watch?v=PqGLJ0b5lh4
Regardez aussi la « nouvelle » femme de Todd Bentley : http://www.youtube.com/watch?v=XjMYqDHbYtg
Il y a un groupe de louange issu de Bethel Church : « Jésus Culture » qui est très à la mode en France, qui est comme un ambassadeur qui infiltre les églises et véhicule les faux enseignements. attention !
Le discernement demande une recherche active, mais c’est facile et très accessible, surtout pour ceux qui parlent l’anglais pour le moment, car peu d’articles en français malheureusement. Et pour autant, sans faire de recherche ou se renseigner, les gens accueillent toutes ces hérésies qui traversent l’Atlantique et nous arrivent telles quelles, si séduisantes, surtout pour ceux qui ouvrent leur coeur aux chants des sirènes….
Ma propre église s’est faite laminer comme ça. Je remercie Michelle car son blog m’a ouvert les yeux, et m’a conduite au discernement, car j’avalais tout passivement, par crainte de me faire rejeter des hommes; c’est ce qui s’est passé finalement, j’ai été invitée à partir car je dérangeais. Il a fallu choisir entre la vérité et le mensonge, c’est fait ! Merci 🙂
Amen: je reste sidérée ! À l’époque j’vais discerné que Bentley était un séducteur, même si du monde entier les gens débarquaient chez lui… J’avais vu l’absence d’amour et même le dédain quand il priait pour les gens, et le fait que les « manifestations de l’esprit » relevaient plus de l’hystérie que d’autre chose; Puis il est parti dans l’adultère, s’est remarié (des fruits bien visibles !Et là , on voit que la femme est vraiment possédée, visitée la luit, et que son discours mélange évangile et confusion !
Beny Hinn va aussi sur la tombe de Kathryn Kulman pour recevoir son onction…
Ils sont tous séduits, sans discernement: que dieu garde ses enfants dans ce tsunami de fausses doctrines qui déferle partout
En relisant je vois que les textes cités sont en anglais, désolée.
Petite note : pour faire une traduction google, faire un copier/coller du texte sur ce site par exemple : http://translate.google.fr/ et vous aurez très rapidement une traduction aproximative mais suffisante 🙂
bonjour à tous ,
je suis ravi de ce débat car j’ai justement commencé à regarder les vidéos d’enseignements de Curry Blake , qui est un disciple de JG Lake .
J’avoue que la confusion à commencé à régner dans mon esprit , remettant en cause diverses doctrines et personnes de mon entourage .
Je précise que je suis converti depuis 3 ans .
Puis, en lisant tous les commentaires sur ce blog , je me suis intéressé de plus prés à ce ministère , et suis allé visiter le site internet ( John G.Lake Ministries . Et là , je vois leur emblème qui est une couronne avec une croix à l’intérieur .
Tilt dans la tête , je me souviens d’un livre sur le fondateur des témoins de Jéhovah .Il y est démontré que la croix dans la couronne est un symbole maçonnique .
Alors MERCI beaucoup pour votre travail qui permet de mettre en lumière ces pièges et de nous faire grandir.
A bientôt à Sion.
Quand on parle du loup … AU SECOURS !!!!
http://www.ac-ac.fr/evenements/vivre-l-audace-du-ciel
« Vivre l’Audace du ciel
Les 11,12 et 13 avril 2014 nous aurons l’honneur et la joie d’accueillir Bill JOHNSON, en France, à Alès.
Bill JOHNSON est le pasteur principal de l’église Bethel à Redding en Californie. Il est aussi l’auteur de nombreux livres (plusieurs disponibles en français) dont le fameux « Quand le Ciel envahit la terre ».
Bill JOHNSON a reçu une profonde révélation de cette prière bien connue de Jésus «
Que ton règne vienne sur la terre comme au ciel« . Jésus vivait selon ce principe, il ne faisait rien que son Père ne lui ait montré, il appelait les réalités célestes à se déverser sur la terre.Bill et son épouse Benni, ainsi que toute l’équipe de Bethel Church, se sont appliqués depuis prés de vingt ans à mettre en pratique cette parole en vivant la présence de Dieu au quotidien, en s’attendant aux miracles et en les accueillant avec joie, en développant au sein de leur communauté une culture de l’honneur. Ils aiment partager généreusement et avec joie tout ce qu’ils vivent et reçoivent.
Aujourd’hui l’église Bethel répand dans la ville de Redding, et bien au delà dans le monde entier, cette révélation et onction démontrant le Règne de notre Dieu dans le quotidien. Partout sur terre, dans un grand nombre de communautés chrétiennes de toutes dénominations, nous voyons une soif et une attente grandissantes du réveil vécu au quotidien.
Nous voulons donc accueillir la venue de Bill JOHNSON comme une faveur de notre Père Céleste. Nous croyons que se sera un temps significatif pour notre région et toute notre nation.
VIVRE L’AUDACE DU CIEL c’est offrir à ce monde, à notre pays une rencontre avec notre Dieu merveilleux.
Il est tellement bon !
Les inscriptions sur notre site sont terminées mais il reste des places disponibles, vous pourrez sans problème vous inscrire sur place.
70€ pour l’ensemble de la conférence, 18€ pour une réunion. »
Pour ceux qui ne comprendraient pas: ce n’est pas toi, Marianne, qui a écrit ce panégyrique de Bill Johnson, mais je suppose que c’est l’affiche alléchante pour attirer les chrétiens naïfs !
En tout cas, merci pour l’éclairage dans les commentaires suivants !
J’ai lu un article disant que Bill Johnson a lui-même été exclu des congrégations dont il était issu en raison des différences de doctrine qu’il affichait, et qu’il était considéré comme hérétique. Je suis effarée de le voir arriver en France, et je connais une amie qui s’est rendue à cette conférence naïvement, toute fière d’y participer !
Je suis sidérée du refus de discernement, pas seulement de l’ignorance des gens, mais un refus actif de se laisser avertir…
1 Corinthiens 14:20
Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l’égard du jugement, soyez des hommes faits.
Hébreux 5:14
Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
Un éclairage sur qui est Bill Jonhson
http://www.apostasywatch.com/Wolves/WolfReports/BillJohnsonBethelChurchReddingCa/WARNINGBILLJOHNSONandBETHELCHURCH/tabid/260/Default.aspx
EXTRAIT : When you get so completely deceived that you think « drunken glory » and ‘tuning forks’ and getting « wacked » are normal Christian behaviour, you are open to anything. Tragically, if we look at all that these people have said and done now for years and years, we have to conclude that one of Christendom’s biggest leaders (Bill Johnson) inhabits the most bizarre quasi-spiritual universe that you can imagine. And he is spreading this deceived foolishness in the Body of Christ on a mass scale. It might seem almost « funny » if it wasn’t so ‘New Age’ serious.
Quand vous êtes si complètement trompé que vous pensez « ivresse dans la gloire » et « diapasons » et être « wacked » (crevé, lessivé) est un comportement chrétien normal, vous êtes ouvert à tout. Malheureusement, si l’on regarde tout ce que ces gens ont dit et fait maintenant depuis des années et des années, nous devons conclure que l’un des plus grands chefs de la chrétienté (Bill Johnson) habite l’univers quasi-spirituel le plus bizarre que vous pouvez imaginer. Et il se répand cette séduction folle dans le Corps du Christ sur « ‹ »‹une échelle de masse. Cela pourrait sembler presque « drôle » si ce n’était pas si gravement « New Age ».
Je dirais même pour ma part TRAGIQUE !
Bill Johnson is a very charming man. He also emphasizes a number of things that I heartily agree with – such as street evangelism using the gifts of the Spirit, prophecy and healing on the streets, etc. But the problem is that he endorses and promotes an « anointing » exactly identical to the one that Todd Bentley promotes. The « drunken glory », fire-tunnel, laughing, jerking, gold-dust, « Angel-mania »-type anointing that has done such damage to the Charismatic movement around the world and in many cases reduced it to a shocking travesty of what it once was. What would Derek Prince or Keith Green think of the things these men are into – spiritual drunkenness, « portals », ‘visualization’, spirit-travel, fire-tunnels, angel-orbs and the like? (Found all the way through the New Age movement, but not in the Bible).
Bill Johnson est un homme très charmant. Il souligne également un certain nombre de choses avec lesquelles je suis d’accord chaleureusement – comme l’évangélisation de rue en utilisant les dons de l’Esprit, de la prophétie et de guérison dans les rues, etc, mais le problème est qu’il appuie et favorise une « onction » exactement identique à celle que promeut Todd Bentley. La « gloire ivre », le tunnel de feu, rire, secousses, la poussière d’or, onction de type « manie des anges »qui a fait de tels dommages au mouvement charismatique dans le monde entier et dans de nombreux cas réduit à une parodie choquante de ce qu’il était autrefois. Que penseraient Derek Prince ou Keith Green des choses que ces hommes font : dans – l’ivresse spirituelle, « portails », « visualisation », esprit-Voyage, les tunnels de feu , sphère des ange et autres? (Trouvé tout au long du mouvement New Age, mais pas dans la Bible).
Un éclairage sur qui est Bill Jhonson
http://redeemingmoments.com/2013/08/22/bill-johnson-jesus-culture-and-bethel-church/
Teaches Jesus didn’t have any supernatural capabilities : Johnson says: « Jesus had no ability to heal the sick. He couldn’t cast out devils, and He had no ability to raise the dead. He said of Himself in John 5:19, « the Son can do nothing of Himself. » He had set aside His divinity. … He put self-imposed restrictions on Himself to show that us we could do it, too. Jesus so emptied Himself that He was incapable of doing what was required of Him by the Father – without the Father’s help. »26
Enseigne que Jésus n’avait pas de capacités surnaturelles : Johnson dit: « Jésus n’avait pas la capacité de guérir les malades. Il ne pouvait pas chasser les démons, et il n’avait pas la capacité de ressusciter les morts. Il a dit de Lui-même dans Jean 5:19, « le Fils ne peut rien faire de lui-même. » Il avait mis de côté sa divinité. … Il a mis des restrictions auto-imposées sur lui-même pour montrer que nous nous pourrions le faire, aussi. Jésus s’est Lui-même tant vidé qu’il était incapable de faire ce qu’attendait de lui le Père -. Sans l’aide du Père « 26
Teaches Jesus was born again : Bill Johnsons asks, « Did you know Jesus was born again? I asked the first service, and they said, « no », but I’ll show you it’s in the Bible. He had to be, He became sin. »
Enseigne que Jésus est né de nouveau.
Bill Johnson demande: « Saviez-vous que Jésus est né de nouveau? J’ai demandé au premier service, et ils ont dit « non », mais je vais vous montrer que c’est dans la Bible. Il devait l’être, il était devenu péché. »
Bethel Students soaking up anointing from dead men
IN THE VIDEO FOOTNOTE: Goes to graves… First, soaking up the anointing from the grave of false prophet Smith Wigglesworth. Says Holy Spirit still exists in the grave. Punching the devil out of people. Releasing anointing of a ‘chapel building’, etc. 16
Toking of the Holy Ghost: With Bill Johnson’s tacit endorsement, BSSM students followed John Crowder’s lead (of the « toking the ghost, » « Jehovah-juana » paganism) in « sucking up the anointing » of dead people. As Fawcett notes, Johnson will begin his own holy relic museum to restore the lost anointing of « God’s generals » to the present church. Just as Roman Catholics believe that the belongings of late saints can earn gain someone divine assistance and even miracles, Bethel seems intent on calling Christians to the mysticism of object worship. 35
Les étudiants de Bethel s’imprégnent de l’onction de morts
Dans la note de la VIDEO: Vont aux tombes … Tout d’abord, en profitant de l’onction de la tombe du faux prophète Smith Wigglesworth. Disent que le Saint-Esprit existe toujours dans la tombe. Poinçonner le diable hors des personnes. Libérer onction des bâtiments de la chapelle », etc 16
Toking du Saint-Esprit: Avec l’approbation tacite de Bill Johnson, étudiants BSSM suivi l’exemple de John Crowder (de la « toking » de fantôme (aspiration de bouffée), » Jéhovah-juana « » paganisme) en « aspirant l’onction » de morts. Comme le fait remarquer Fawcett, Johnson va commencer son propre musée de reliques afin de restaurer l’onction perdue des « généraux de Dieu » de l’église actuelle. Tout comme les catholiques romains croient que les effets de saints décédés peuvent donner à quelqu’un une assistance divine et même des miracles, Bethel semble vouloir appeler les chrétiens à la mystique de l’objet culte. 35
ETC…
Attention aux enseignements qui viennent de l’église de Bethel de Californie.
Un pasteur associé à cette église, Danny Silk, propage un nouvel enseignement qui se nomme « la culture d’honneur », enseignement qui a été introduit au Québec en mars dernier par les dirigeants des églises de pentecôte au Québec ! Cet enseignement pernicieux vise à valoriser et honnorer tout ceux qui oeuvrent dans ces églises. Le problème c’est l’honneur est dirigée dans un seul sens, vers la tête de l’église local qui est… le pasteur dominateur. Cette nouvelle mode au Québec est introduite par je chef des églises de pentcôte au Québec Gilles Bisaillon et le pasteur Yves Dumaine qui s’est autoproclamé « apôtre ». Ils ont fait venir ce Danny Silk pour une série de conférences. Bisaillon a déclaré que tous devaient maintenant adhérer à cet enseignement.
Au secours!
Bill Johnson vient en Suisse aussi…sur la place fédérale, devant notre palais du gouvernement fédéral, soutenus par de nombreuses églises et mouvements pentecôtistes.
Tout cela à la Pentecôte! Il devient urgent de retrouver les dates juives pour les fêtes bibliques, de se séparer de toute ces mélanges qui puent.
Le nom de Jésus va être sali, et nous serons haïs par les chrétiens pour avoir osé dire cela.
Lien: http://www.vineyard-konferenz.ch/fr/accueil.html
@marianne Sans vouloir parler pour Bill Johnson, Votre premier exemple qui parle de Jésus n’étant pas capable d’opérer de miracles par lui-même, je crois que l’enseignement est qu’il faisait ce qu’il voyait son Père faire – ce qui est tout a fait biblique. Notons que Jésus n’opérait pas de miracle avant d’avoir été rempli du Saint-Esprit (vin de cana premier signe) vers ses 30ans. Cela n’enlève en rien au fait qu’il était Fils de Dieu, et a sa divinité. Mais il reste qu’il marchait dans l’obéissance et n’agissait pas de son propre fond.
Sur ce point, je crois qu’on cherche des fourmis plus qu’autres choses.
Pour ce qui est du « grave sucking » c’est épeurant.
—
Je n’endosse nécessairement pas tout ce qu’il dit ou fait. On est capable d’exercer notre jugement et prendre ce qui est bon et rejeter le mauvais. Je n’apprécie pas les grands coups de jugements généralisé sur des recherches internets (qui peuvent etre monté de toute pièce, disons que l’ennemi est l’expert des faux témoignages) a propos de personnes qui vivent dans un autre continent.
Je me permets de mettre cette petite mise en garde puisque je sens un vent de panique par rapport a Bill johnson et compagnie (pas juste sur ce blog) – et les gens ont tendance a tout rejeter dès qu’il voient ce qu’ils percoivent etre un faux enseignement (un peu comme la conférence Strange Fire qui s’est ligué contre le mouvement charismatique au complet, mettant ainsi tous dans le meme jugement)
Ce n’est pas une attaque, c’est une simple exhortation. Svp ne pas me sauter dessus!
Et crois-tu qu’ils n’ont pas raison ????
Jésus-homme ne faisait rien qu’il ne voyait le Père faire, mais il est dit aussi: EN ON NOM…(Jésus) » SON NOM EST AU-DESSUS DE TOUS LES NOMS …
Bref, des dizaines de versets qui démontrent l’absolue hérésie de ce qui est propagé par Bill Johnson, qui démontre de fait qu’il ne connaît pas Christ…
Alors, on peut ergoter sur ce le fait qu’il a dit ou n’a pas dit..
Cette déclaration à elle seule démontre qu’il n’a jamais rencontré le véritable Christ… comme beaucoup !!!!
LOUIS, OUVRE LES YEUX SUR LES EFFETS RÉELS DE CETTE DÉRIVE !!!!
Il suffit de lire Apocalypse 1, 2 et 3 (et aussi totu le reste) pour être affolé que des gens se disant Chrétiens puissent affirmer: » Jésus n’était pas capable d’opérer de miracles par lui-même »
mais où sont donc les Chrétien qui ont compris qui était Jésus ???? Soumis en tant qu’homme, mais Tout Puissant en tant que Dieu !!!!?????
jean avait connu Jésus homme, mais quand il a rencontré Jésus comme Dieu tout pussant et père éternel, il est tombé à terre !
Et il tente d’exprimer ce qui est inexprimable …
Apoc 1:7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !
1:8 Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.
1:12 Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or,
1:13 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine.
1:14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu ;
1:15 ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il eût été embrasé dans une fournaise ; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.
1:16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants ; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force.
1:17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point !
1:18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
2:1 Écris à l’ange de l’Église d’Éphèse : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or :
2:25 seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu’à ce que je vienne.
2:26 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.
2:27 Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père.
2:28 Et je lui donnerai l’étoile du matin.
3:1 Écris à l’ange de l’Église de Sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles :
3:9 Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent ; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé.
3:10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.
3:14…Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu :
3:21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
Tous ceux qui diminuent Christ sont les alliés de Satan !
Inutile de tergiverser: oser promulguer une telle hérésie, c’est envoyer des millions de gens dans la géhenne, tout autant comme le fait l’église catholique, en faisant de Jésus un enfant: la forfaiture est similaire…
Je suis vraiment épouvantée que tu penses que ce n’est pas « si grave ».. es-tu aveugle sur les conséquences ?
Vous tous qui lisez, quel Jésus vous sert-on dans cos églises, et quel Jésus connaissez -vous ?
Je le sais pratiquement tout de suite en lisant les commentaires: on voit ceux qui ont rencontré le véritable Jésus et qui sont comme soufflés par sa toute puissance, et ceux qui discutent à perte de vue, parce qu’ils ne l’ont jamais rencontré !
Oui, tout le comportement, tout le langage change !
Tout ce que je dis, c’est que facile de fouiller sur internet pour trouver des accusations sur pratiquement n’importe qui. Si par hasard je voudrais trouver des personnes qui vous dénoncent, n’en trouverais-je pas? Et je suis certain qu’il y aurait plein de fabrications tres plausibles sur des demi-vérités que vous avez dites. Et pourtant devrais-je les croire?
La Dame que le Seigneur a utilisé pour me sortir de ma vie spirituelle morte était et est encore traitée de sorcière, et j’ai entendu plusieurs faux témoignages a son sujet – et j’ai vu l’explosion de faux témoignages qui ont deferlés apres qu’elle est venu faire de la délivrance dans ma région. J’ai réalisé que le salissage et les faux témoignages est un outil extremement puissant de l’ennemi au point tel que personne ne veut meme entendre parler de cette personne.
Voila pourquoi je voulais exhorter a user de sagesse dans nos jugements, surtout ceux au travers de l’internet, car souvent je trouve que ces jugements servent plus a faire du salissage et des faux témoignages que d’édifier les gens ou les avertir.
—
C’est tout.
Je n’ai pas dit que c’était pas « si grave » comme vous semblez vouloir me faire dire. Je connais la crainte de Dieu qu’il a lui-même mis dans mon coeur dès mon jeune âge et je prends bien soin de « me garder » des faux docteurs, mais je n’ai pas été appelé a être pasteur ou dénonciateur sur internet alors en public je fais aussi attention de ne pas produire de faux témoignages.
Si ces personnes ont besoin de quelque chose c’est d’etre redresser avec douceur, dans l’esperance que Dieu leur donnera repentance, par ceux qui peuvent le faire. Quant aux autres, ils devraient se taire et prier.
https://twitter.com/billjohnsonBJM/status/321152682624708608
Mais là dessus, Louis, on est d’accord, et d’ailleurs la toile est remplie de calomnies sur mon compte et certains me traient de sorcière… simplement parce que je chasse les démons: rien de nouveau sous le soleil
Nous parlons plutôt d’hérésies qui gangrènent toute l’église occidentale et qui sont propagées par des hommes qui eux-mêmes se laissent abuser… mais qui en profitent tout de même beaucoup financièrement. Et si c’est grave, c’est que ce sont ces séductions du temps de la fin, terribles parce que chatoyantes, et que « beaucoup d’élus y tombent »
Remarquons que les calomnies contre moi ne sont pas à partir de ce que j’ai écrit (et que je soumets à des théologiens) mais des jugements à partir des écrits ou déclarations publiques de ces personnes, et qui démontrent leurs hérésies !
Oui Louis, ce que tu sous-estime, ce sont les conséquences: ces hommes sont plébiscités dans le monde, par des foules aveugles: c’est cela qui est grave !
Bien d’accord avec Louis Gauthier, d’ailleurs quand je vois écris que Smith Wigglesworth était un faux prophète, je pourrais avoir des preuves? Je veux dire quelque chose de tangible, pas les écrits qu’on peut trouver sur internet.
Merci.
Si les écrits qui ont été transmis viennent bien de ces auteurs, elles trahissent ce qu’ils ont dans le coeur ! Surtout qu’il n’y a pas qu’un petit extrait qui serait une maladresse. Ce que nous voyons, c’est justement les bases mêmes de l’apostasie qui se répand aujourd’hui partout à travers le Kingdom Now et l’évangile de prospérité….
Ce sont des preuves IRRÉFUTABLES !
Donc vous devez démontrer que ce n’est pas ce qu’ils ont écrit et que ce sont des faux… ce sera difficile !
Marianne a juste dit que quelques énergumènes allaient sur sa tombe pour se nourrir de son onction et elle a enchainé en disant qu’il était un faux prophète. J’aimerai juste savoir sur quoi elle se base. Sachant que Wigglesworth était évangéliste et non prophète cela me parait peu probable.
Je pense que par moment ils faut plus de discernement et de sagesse. Ne jouons pas les « terminator » de Dieu, soyons plutôt comme Gamaliel en se disant que si l’oeuvre est divine on devrais en voir les fruits rapidement.
On peut être en désaccords avec des personnes sans pour autant les envoyer aux bucher.
Voici le fameux article de John Lake sur les dieux:
http://www.latrompette.net/post/A453_regner.htm
Maintenant que les accusations sont remises dans leurs contexte, faites vous un avis.
Oh, les personnes, on les bénit, ce n’est pas notre problème mais celui de Dieu..
mais si nous voyons qu’elles introduisent des enseignements new age, c’est notre responsabilité que d’avertir… Nous aurons des comptes à rendre à Dieu, si un seul « petit devai se perdre » parce que nous saurions cautionné des enseignements pernicieux …
Il est bien clair, Hugues, que tu n’as pas un coeur de berger, mais que tu défends juste ceux qui t’on séduit ! Alors, RÉFLÉCHIS À TA RESPONSABILITÉ ! Une seule âme perdue parce que tu aurais cautionné un séducteur, et c’est ta propre âme que Dieu peut condamner.
Je ne fais que dire ce que Jésus a dit !
Matthieu 18:6
Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer.[…]
Je pense que tu devrais cesser de regarder à ton petit monde pour commencer à comprendre les dégâts que l’on peut faire en cautionnant des séducteurs… Tu ne sais même pas reconnaître leur langage, pourtant bien caractéristique !
@Hugues : Je n’ai pas enchaîné, j’ai cité l’article que je me suis contentée de traduire …
Ce qui me dérange un peu, c’est que la référence soit justement un seul article ….d’un détracteur tous azimuts. On va sur le net, on trouve tout le contraire.
Donc arrêtons-nous aux déclarations directes des personnes, qui démontrent qu’elles sont dans des fausses doctrines, SVP
@Hugues Pierre:
Vous aussi vous pouvez chercher de votre côté… Chacun doit pouvoir évaluer et comparer avec la parole de Dieu, c’est à la portée de tous. Internet est bien utile pour comparer et croiser les informations, et ne pas se contenter d’une seule source. Le site que je cite plus bas est clair, raisonnable, et bien étayé. Leurs études sont bien documentées.
Il y a des enseignements de Smith Wigglesworth assez « douteux » : voyez par vous-même. Nombreux sont les tenants de certaines hérésies actuelles qui se référent à lui, Todd Bentley pour n’en citer qu’un…
Le problème est bien souvent le MELANGE !
http://www.amourdelaverite.com/Comprendre%20le%20Melange%20-%201e%20Partie.shtml
http://www.amourdelaverite.com/Comprendre%20le%20Melange%20-%202e%20Partie.shtml
Ce qui est récurrent dans le New-Age, c’est de diminuer Christ, afin de l’humaniser à notre ressemblance, et de diviniser l’homme. « Vous serez comme des dieux » a dit le serpent dans le jardin d’Eden…
Les hérésies actuelles peuvent être retracées et on peut remonter le courant pour retrouver les mêmes mensonges de l’ennemi qui infiltrent les enseignements diffusés partout maintenant. Il y a quelques mensonges qui se déclinent dans des variations et des nuances, mais ce sont toujours les mêmes :
1-Vous serez comme des dieux.
2- Vous règnerez sur cette terre (cf Matthieu 4).
En gros : soyez des fils de la rébellion…
http://www.deceptioninthechurch.com/strange2.htm
EXTRAIT :
Like today’s Word-Faith preachers, Wigglesworth failed to make a proper distinction between the person and ministry of Jesus Christ and that of the Christian. He claimed that Jesus Christ increased in the fullness of God and in the power of the Holy Spirit. « I want you to understand that after the trials, after all the temptations and everything, Jesus comes out more full of God, more clothed in the Spirit, more ready for the fight » (Wigglesworth, « The Place of Power, » June 1916, reprinted in The Anointing of His Spirit, p. 146). This is heresy. The Lord Jesus Christ was God the Son. He could not be « more full of God. » Further, He was given the Spirit without measure (John 3:34). The Lord Jesus Christ did not come to be our example; He came to be our Savior (Lk. 19:10). Wigglesworth also taught that the Christian can operate in the same omnipotent power that Christ exercised. « Dare you come into the place of omnipotence? … God’s design is to bring you to the place where you will be a son clothed with the power of gifts and graces, ministries and operations, to bring you into glory, clothed with the majesty of heaven. For he shall bring many sons and daughters unto glory–unto son-likeness, son-perfection » (Wigglesworth, « The Privileges of Sonship, » August 1924, reprinted in The Anointing of His Spirit, p. 221). This is very similar to the false Manifest Sons of God theology of the perfectibility of certain saints, and it is the same heresy as that taught today by Kenneth Hagin, Kenneth Copeland, and other Word-Faith teachers. Again, it is a confusion of this present life with that which is to come. They would mock this statement, claiming that my problem is unbelief and spiritual blindness, but the fact remains that they cannot do the miracles that Christ performed. The Lord Jesus Christ never conducted a healing crusade and He never took up an offering before He performed His signs and wonders. He did not have any rock music to stir up the crowd. He did not laugh hysterically or stagger about like a drunk man. He could raise the dead and heal every sickness without fail. No Pentecostal preacher has ever been able to do this.
Wigglesworth taught a form of sinless perfection. He stated: « I am realizing very truly these days that there is a sanctification of the Spirit where the thoughts are holy, where the life is beautiful, with no blemish » (Wigglesworth, « Count It All Joy, » August 1925, reprinted in The Anointing of His Spirit, p. 226). Oh, that this were the truth, but it is not. The Apostle Paul described his experience in these words: « For I know that in me (that is, in my flesh,) dwelleth no good thing: for to will is present with me; but how to perform that which is good I find not. … O wretched man that I am! who shall deliver me from the body of this death » (Rom. 7:18,24). There is spiritual victory through the Holy Spirit in this life, but it is not the experience described by Wigglesworth. It is not a life in which the thoughts are perfectly holy and in which there is no blemish. This is the destructive heresy of perfectionism, of complete sanctification, which has led multitudes of sincere people down the road of confusion and despair. To encourage people to seek and demand that which God has not promised is to expose them to demonic delusion and fleshly fanaticism.
Comme les prédicateurs de la Parole de Foi aujourd’hui , Wigglesworth a omis de faire une distinction appropriée entre la personne et le ministère de Jésus-Christ et celle du chrétien . Il a affirmé que Jésus-Christ a augmenté dans la plénitude de Dieu et dans la puissance de l’Esprit Saint . « Je veux que vous compreniez que, après les essais , après toutes les tentations et tout , Jésus sort plus rempli de Dieu , plus habillé dans l’Esprit , plus prêt pour le combat » ( Wigglesworth , » La place du pouvoir « , Juin 1916 , reproduit dans « l’onction de son Esprit » , p . 146 ) . This is a subtle attack on the deity of Christ. Ceci est une attaque subtile sur la divinité de Christ
C’est une hérésie . Le Seigneur Jésus-Christ était Dieu le Fils . Il ne pouvait pas être » plus rempli » de Dieu . » En outre, il lui a été donné l’Esprit sans mesure (Jean 3:34 ) .
Le Seigneur Jésus-Christ n’est pas venu pour être notre exemple ; Il est venu pour être notre Sauveur (Luc 19:10) .
Wigglesworth a également enseigné que le chrétien peut fonctionner avec la même toute-puissance (omnipotence) que le Christ a exercée . » Oserez-vous venir à la place de toute-puissance (omnipotence) ? … Le dessein de Dieu est de vous amener à l’endroit où vous serez des fils, revêtus de la puissance des dons et des grâces , des ministères et des opérations , pour vous apporter la gloire , revêtus de la majesté du ciel. Car il amènera beaucoup de fils et filles dans la gloire – dans la ressemblance au fils et dans la perfection du fils. » ( Wigglesworth , » Les privilèges de la filiation (du fils ) , » Août 1924, reproduits dans « l’onction de son Esprit « , p 221 . ) .
Ceci est très similaire à la fausse théologie des « Fils de Dieu manifestés, » de la perfection de certains saints , et c’est la même hérésie que celle enseignée aujourd’hui par Kenneth Hagin , Kenneth Copeland , et d’autres enseignants de la « Parole de Foi » . Encore une fois, il s’agit d’une confusion de la vie présente avec ce qui est à venir.
Ils se moqueraient de cette déclaration , affirmant que mon problème est l’incrédulité et la cécité spirituelle, mais le fait demeure qu’ils ne peuvent pas faire les miracles que le Christ a réalisés . Le Seigneur Jésus- Christ n’a jamais mené une croisade de guérison et il n’a jamais levé une offrande avant d’effectuer ses signes et ses prodiges . Il n’a pas eu la musique rock pour attiser la foule . Il n’a pas eu de rire hystérique ni a titubé comme un homme ivre. Il pouvait ressusciter les morts et guérir toute maladie à coup sûr. Aucun prédicateur pentecôtiste n’a jamais été capable de faire cela .
Wigglesworth a enseigné une forme de perfection sans péché . Il a déclaré : « Je me rends compte très justement ces jours-ci il ya une sanctification de l’Esprit où les pensées sont saintes , où la vie est belle, sans tâche » ( Wigglesworth , « Count It All Joy » (Comptez tout comme joie) Août 1925, reproduit dans « l’onction de son Esprit » , p . 226 ) . Oh , si c’était la vérité , mais ça ne l’est pas .
L’apôtre Paul a décrit son expérience en ces termes: « Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à -dire dans ma chair : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien… Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?(Romains 7:18,24 ) .
Il y a une victoire spirituelle par l’Esprit Saint dans la vie , mais ce n’est pas l’expérience décrite par Wigglesworth . Ce n’est pas une vie dans laquelle les pensées sont parfaitement saintes et dans laquelle il n’y a pas défaut . C’est l’hérésie destructrice de perfectionnisme , de la sanctification complète , ce qui a entraîné des multitudes de gens sincères sur la route de la confusion et du désespoir . Pour encourager les gens à demander et exiger ce que Dieu n’a pas promis c’est les exposer à l’illusion démoniaque et au fanatisme charnel .
Merci Marianne pour ces citations et ces traductions qui nous permettent effectivement de juger sur des témoignages qui paraissent solides, quant à la subtilité de ces hérésies qui ne cessent d’infecter le Corps de Christ partout dans le monde…
Comme prophétisé, hélas !
Bonjour à tous, je répond à Marianne,
Vous dites: « Wigglesworth a également enseigné que le chrétien peut fonctionner avec la même toute-puissance (omnipotence) que le Christ a exercée . » Oserez-vous venir à la place de toute-puissance (omnipotence) ? … Le dessein de Dieu est de vous amener à l’endroit où vous serez des fils, revêtus de la puissance des dons et des grâces , des ministères et des opérations , pour vous apporter la gloire , revêtus de la majesté du ciel. Car il amènera beaucoup de fils et filles dans la gloire – dans la ressemblance au fils et dans la perfection du fils. » ( Wigglesworth , » Les privilèges de la filiation (du fils ) , » Août 1924, reproduits dans » l’onction de son Esprit » , p 221 . ) . »
Il ne s’agit de l’omnipotence ici (rajoutée entre parenthèse) mais de la toute puissance de Jésus, lorsqu’Il était sur terre, et qu’Il accepta de se dépouiller de Ses attributs divins. Jésus à marché en tant qu’homme sur la terre, pas en tant que Dieu tout puissant !
Ensuite: « Wigglesworth a enseigné une forme de perfection sans péché . Il a déclaré : « Je me rends compte très justement ces jours-ci il ya une sanctification de l’Esprit où les pensées sont saintes , où la vie est belle, sans tâche » ( Wigglesworth , » Count It All Joy » (Comptez tout comme joie) Août 1925, reproduit dans » l’onction de son Esprit » , p . 226 ) . Oh , si c’était la vérité , mais ça ne l’est pas .
L’apôtre Paul a décrit son expérience en ces termes: « Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à -dire dans ma chair : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien… Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?(Romains 7:18,24 ) .
Il y a une victoire spirituelle par l’Esprit Saint dans la vie , mais ce n’est pas l’expérience décrite par Wigglesworth . Ce n’est pas une vie dans laquelle les pensées sont parfaitement saintes et dans laquelle il n’y a pas défaut . C’est l’hérésie destructrice de perfectionnisme , de la sanctification complète , ce qui a entraîné des multitudes de gens sincères sur la route de la confusion et du désespoir . Pour encourager les gens à demander et exiger ce que Dieu n’a pas promis c’est les exposer à l’illusion démoniaque et au fanatisme charnel . »
Il n y a pas un seul verset qui peux prouver tes affirmations.
Tu dis que sur terre nous ne pourrons jamais atteindre la perfection en citant romain 7, je te suggère de passer au chapitre 8. Voir ce que Paul y dit, puis tu peux également lire Éphesiens, Colossiens ou Galates.
Dans le chapitre 6, il précise que nous faisons une même plante avec Christ. Christ est-il donc un pêcheur? Voilà cette fameuse doctrine misérabiliste, basée sur un seul verset qui plonge tant de chrétiens dans l’incrédulité.
D’ailleurs, si nous ne pouvons parvenir à la perfection, pourquoi ce même Paul en parle-t-il en disant: « je cours vers le but ». Paul courrait-il en vain ? Pour atteindre quelque chose qu’il n’aurait jamais pu avoir?
Le problème n’est pas la perfection, la perfection n’est pas un stade définitif, elle est atteinte dès lors que nous marchons par l’Esprit, laissant Christ vivre en nous. Mais le péché, est tapis à notre porte, et nous pouvons chuter à tout moment! Ne sommes-nous pas appelés « les saints », « les parfaits »?
Cette doctrine détruit le sacrifice de notre Seigneur, la nouvelle naissance, la marche par l’Esprit et la vie chrétienne.
Et si notre corps demeure mortel, notre esprit lui est parfait et il fait UN avec l’Esprit du Seigneur (1cor 6:17).
Évitons, marianne, de dénoncer des mauvaises doctrines pour en faire avaler d’autres.
EUH, ! PUIS-JE VOUS DONNER LES MAILS L’UN DE L’AUTRE, POUR ÉVITER LES PUGILATS À DEUX SUR LE BLOG ?
à‡a use tout le monde…
Entre les grands plats de Hugues et les grands plats de Marianne… euh ! Dinez en tête à tête ! Si tout le monde est d’accord, je vous donne les mails l’un de l’autre. OK ?
Je juge un arbre à ses fruits, et je vois les services (ministères) qu’on pu rendre ce genre d’hommes (et de femmes) à l’Église et quand je les vois ce faire descendre en flèche par des personnes dont on ne connais rien, si ce n’est leurs pseudos, j’ai mal pour l’Église.
Michelle, tu n’es pas parfaite et ta doctrine non plus. Tout comme moi, comme John Lake, Wigglesworth, Wesley, Finney et cie nous tendons vers la perfection mais nous pouvons nous tromper! À ce titre je te conseil, avec amour, de cesser de prendre part aux calomnies que certains amènent sur ton blog.
Tu n’as pas conscience de ce que tu fais, c’est comme si tu étais devenue aveugle, tu parles de new-âge, de doctrine de triomphalisme, de prospérité (Wigglesworth était plombier par exemple) et au final à quoi bon ? Si ce n’est toujours pour abaisser les gens? C’est une forme d’orgueil. On descends tout ceux qui ont peut être compris des choses que l’on ignore. Comme ça, pas de soucis!
Avant j’étais comme toi, je savais tout sur tout et on ne pouvais rien m’apprendre. Mais Le Seigneur ma vite calmé.
Je te le dit parce-que je t’aime en tant que soeur en Christ, reste enseignable.
Ce sera mon dernier commentaire sur ce post, soyez bénis.
Non, je suis au contraire très soucieuse de la vérité. Je te fais remarquer que ce ne sont pas des calomnies, mais des écrits faits par ces hommes eux-même et que nous pouvons juger, et l’exposé de leur doctrine que nous pouvons mettre à la lumière des Ecritures: et c’est cela que nous devons juger, les hommes, Dieu s’en occupe !
Et ce n’est pas parce qu’on est un ancien plombier qu’on ne peut pas tomber dans l’évangile de prospérité. Celui-ci n’est pas promulgué par des riches, mais par des gens qui aiment s’enrichir au dépens des autres et avec des doctrines de démons…
Hugues, je te le répète, ton problème est que tu idolâtres des hommes, et c’est justement de là que vient la cécité, et que tu ne te soucies pas de l’impact dramatique qui peut envoyer des centaines de milliers d’âmes en enfer de certaines doctrines pernicieuses qui nous viennent des uSA. De fait, il en vient le meilleur comme le pire, et on n’a certes pas à mettre Finney ni Wesley là -dedans, justement parce que leur doctrine était intègre…
Et puisque tu mets en doute mes doctrines (lesquelles ?????), dis lesquelles, que nous les examinions à la lumière des Ecritures. Si j’en ai une fausse, je réforme (j’en ai déjà réformé, notamment sur le Shabbat, ce qui m’a valu des giboulées de critiques , mais j’ai l’amour de la vérité)
Parce qu’on peut ne pas être d’accord sur certains points de la Parole (et Dieu sait si sur ces points les hommes se chipotent depuis 2000 ans), mais des points mineurs qui ne vont pas avoir le moindre poids sur notre salut (nous ne connaissons qu’en partie, dit Paul). Par contre les doctrines new age qui se répandent (et je sais les reconnaître pour avoir navigué dans le New Age quand j’étais dans le monde), prospérité, Kingdom Now et d’autres, envoient les gens dans la Géhenne: relis 2P2 et tu verras ce qu’il en est !!!!!
Oui, tu te soucies bien plus de tes modèles hommes que des brebis, et cela se voit !
Pour Wigglesworth, je n’ai aucune certitude. Marianne nous mets des écrits très intéressants, mais je reconnais que ces écrits sont ceux d’un seul témoin, externe;.. Donc on peut avoir de tout autres témoignages, ou d’autres qui viennent le renforcer. Donc je ne me prononcerai certainement pas sur l’homme , justement parce que je n’ai pas assez d’éléments probants !
Pour John Lake, ce sont ses propre écrits, et c’est fort différent !
La bible nous ordonne aussi d’examiner toute choses (à la lumière des Ecritures), justement parce que les conséquences de la légèreté peuvent être dramatique !
Pourquoi crois-tu que Jésus ait averti qu’il y aurait de faux docteurs qui feraient des miracles et des prodiges dans les derniers temps et qui feraient chuter « même les élus », s’il est possible » ? Pour qu’on ferme les yeux ?????
Je répète, on examine les écrits, les doctrines, dans le seul souci d’alerter les brebis pour qu’elles ne soient pas emportées à tout vent de doctrine, et c’est précisément la mission que Dieu donne à ses cinq ministères !!!!! Car les temps sont mauvais !
Vu sur : http://taministries.net/wp-content/uploads/2011/10/Smith-Wigglesworth-The-Facts-v3.5.pdf
Wigglesworth believed physical healing is guaranteed in the atonement and is part of the Gospel – a teaching not taught in orthodox historical Christianity. Those who hold this doctrine believe sickness is never a blessing of God but of the devil and that it has been defeated on the cross. However, physical healing is simply not gauranteed for this present time. God may heal in answer to prayer, but He does not
always heal.
The redemption of our bodies is future, (Rom.8:23; Phil.3:21;Eph.1:14; 1Cor.15:53). Some people use Scriptures such as Matthew 8:16,17 to ‘claim’ their healing in regard to the atonement. D.A Carson, observed: ‘The cross is the basis for all the benefits which accrue to believers; but this does not mean that all such benefits can be secured at the present time on demand, any more than we have the right and power to demand our resurrected bodies.
We have no reason to expect that we can escape from sickness any more than we can expect to escape death! Those who say Jesus conquered sickness for us should explain to us why we still die, since He also conquered death! The fact is we
are living in unglorified bodies of flesh in a world that is under the effects of sin and Satan. Any healing allowed by God is only temporary because eventually we die.
Wigglesworth croyait la guérison physique était garantie dans l’expiation et faisait partie de l’Evangile – un enseignement non dispensé dans le christianisme orthodoxe historique. Ceux qui soutiennent cette doctrine croient que la maladie n’est jamais une bénédiction de Dieu, mais du diable et qu’il a été vaincu sur la croix. Cependant, la guérison physique est tout simplement pas garantie pour le temps présent. Dieu peut guérir en réponse à la prière, mais il n’a pas toujours guéri.
La rédemption de notre corps est dans l’avenir, (Rom.8: 23; Phil.3: 21; Eph.1: 14; 1Cor.15: 53). Certaines personnes utilisent des Écritures comme Matthew 8:16,17 pour « réclamer » leur guérison à l’égard de l’expiation. DA Carson, a observé: « La croix est la base de tous les avantages que retirent les croyants; mais cela ne signifie pas que tous ces avantages peuvent être fixés à l’heure actuelle sur demande, pas plus que nous avons le droit et le pouvoir d’exiger d »avoir nos corps ressuscités.
Nous n’avons aucune raison de s’attendre à ce que nous pouvons échapper à la maladie, pas plus que nous pouvons nous attendre à échapper à la mort! Ceux qui disent que Jésus a vaincu la maladie pour nous devrait nous expliquer pourquoi nous mourons encore, car Il a également vaincu la mort! Le fait est que nous
vivent dans des organismes non glorifiés de chair dans un monde qui est sous les effets du péché et de Satan. Toute la guérison permise par Dieu n’est que temporaire parce que nous mourons finalement.
Wigglesworth claimed that the Christian has the power to speak things into existence: ‘God declares, ‘You have an anointing’. Believe God and you will see this happen. What you say will come to pass’.(7)
This is exactly what the Word-Faith teachers and false prophets such as Copeland, Hagin and Hinn have heretically taught for decades!
Wigglesworth affirmé que le chrétien a le pouvoir de « parler des choses dans l’existence »:
« Dieu déclare: » Vous avez une onction. Croyez-Dieu et vous verrez arriver. Ce que vous dites arrivera « . (7)
C’est exactement ce que les enseignants Parole de Foi et de faux prophètes, telles que Copeland, Hagin et Hinn ont hérétiquement enseigné pendant des décennies!
voici un article sur le site de La trompette : http://www.latrompette.net/post/A025-mouvement-parole-foi.htm
très intéressant qui explique ce mouvement « Parole de Foi ».
Une prophétie de Smith Wigglesworth: (Latter Rain / Word of Faith / Faith Healer)
« I see the greatest revival in history of mankind. I see the dead raised. I see every form of disease healed. I see whole hospitals emptied with no one there. Even the doctors are running down the streets shouting. Untold numbers of uncountable multitudes that will be saved. Nobody will be able to count those who come to Jesus. No disease will be able to stand before God’s people. It will be a worldwide situation, not local, a worldwide thrust of god’s power and god’s anointing on mankind » Smith Wigglesworth http://220generation.com/page33.htm
– See more at: http://www.discerningtheworld.com/2010/07/23/ivin-viljoen-the-fires-of-hell-burn-bright-for-220genergation/#more-3272
« Je vois le plus grand réveil de l’histoire de l’humanité. Je vois les morts ressuscités. Je vois toutes les formes de maladie guéries. Je vois les hôpitaux entiers vidés, sans personne là -bas. Même les médecins courent dans les rues en criant. Un nombre incalculable de multitudes innombrables qui seront sauvés. Personne ne sera en mesure de compter ceux qui viennent à Jésus. Aucune maladie ne sera en mesure de se présenter devant le peuple de Dieu. Ce sera une situation dans le monde, pas seulement locale, une poussée dans le monde de la puissance de Dieu et l’onction de Dieu sur l’humanité «
Pour le mouvement Parole de foi, nous connaissons effectivement ses déviations …
Mais pourquoi y associer Wigglesworth ? Il n’était certes pas dans ce mouvement, même si ce mouvement s’est réclamé de lui. Je ne suis pas dérangé par ce qui est écrit en matière de guérison dans ce qui est cité plus haut, et on aurait du mal à dire le contraire. Car dans tout ce que je lis sur lui, c’est qu’il proclamait la guérison par la foi , et cela, c’est la doctrine de … Christ !!!!
Marianne, cela commence à me mettre mal à l’aise que tu assimiles des personnes avec des doctrines qui n’ont pas été les leurs, et on peut toujours trouver des personnes qui les démolissent sur le net. Car la justice et l’amour de la vérité demanderaient qu’on mettent aussi les témoins directs et crédibles qui disent le contraire !!!!
Des écrits directs d’une personne, c’est autre chose ! (comme les déclarations très dérangeantes de John Lake)…
Là tu fais un peu mélanger tout le monde et mettre « tout le monde dans le même sac »… Alors, restons sur John Lake, car ça part dans tous les sens, et là , que Hugues soit dérangé, il ne doit pas être le seul…
Quand à la prophétie finale, elle est peut-être encore à venir. Car c’est ce qu s’est produit dans certaines localités dans de grands réveils (notamment en Angleterre). Et cela sera certainement durant le millenium….
Pas de soucis, et je suis désolée de perturber…
C’est en voulant répondre à certaines questions que j’ai effectué des recherches, que je vous ai livrées pour examen avec très peu de commentaires personnels. S’il y en a « tout un plat » c’est que je souhaitais offrir une vue d’ensemble.
Je suis très attristée par ces découvertes, ça ne me fait aucun plaisir.
Je ne suis pas là pour discuter à l’infini, c’est fort vain à mon sens.
Ce que j’ai repéré c’est comment un peu de levain fait lever toute la pâte, et comment des petites déviations apparemment légères et subtiles peuvent entraîner des grosses erreurs au fil du temps, voire à la génération suivante qui peut s’en saisir et les exagérer. Ce serait le cas peut-être pour Smith Wigglesworth qui est une source d’inspiration pour beaucoup. Certains je suis sûre ont su garder les bonnes choses, mais d’autres dans le mouvement « Parole de Foi », « Latter rain », « Les Fils de Dieu manifestés » et autres semblent avoir saisi d’autres choses, quitte à les exagérer et à les augmenter… Mais là ce n’est que ma petite opinion.
Pour tout le reste, que chacun se fasse son idée librement.
En fait, c’est bien là le problème: les hommes, au lieu de chercher l’approbation de Dieu, prétendent tenir leur doctrine et leur inspiration de prédécesseurs qui auraient probablement poussé des hurlements en croyant leurs déviations et voir que leur nom était utilisé pour les « couvrir »…
Je peux imaginer la réaction de Kathryn Kulman si elle avait pu savoir par avance que Benny Hinn viendrait sur sa tombe pour « prendre son onction »..
Donc il faut aussi faire attention à ces écrits de tiers, dès qu’ils veulent salir ou encenser: c’est trompeur ! D’où la nécessité d’aller aussi lire et éventuellement citer les écrits contradictoires de gens intègres !
Bonjour,
Merci Michelle pour cette prudente
mise au point.
Bonne fête de pessah
http://youtu.be/PqUdtGIMsJQ
jean marc
J’étais au RV d’Alès, avec notamment Bill Johnson et son équipe.
Voici les faits que j’ai vécus.
Le Seigneur m’avait dit d’aller à cette rencontre d’Alès, que ce serait puissant et de haut niveau. J’ai obéi.
Le samedi matin, en début de réunion, Georgina Dufoix est montée sur l’estrade, visiblement très émue par la démarche que Dieu lui demandait. Elle a rappelé que nous étions dans la ville où s’était signée « la paix d’Alès », en 1629 : si la liberté de culte ( octroyée par l’Edit de Nantes de Henri IV en 1598 ), était maintenue, Louis XIII, servi par Richelieu, après la prise de La Rochelle, et pour unifier le royaume, supprimait toute possibilité de défense militaire pour les Protestants. Et quand les persécutions religieuses reprirent sous Louis XIV, le roi finit par révoquer l’Edit de Nantes lui-même, en 1685, avec toutes les conséquences tragiques que l’on sait…
Alors Georgina Dufoix, ancienne ministre, femme politique aux fonctions nationales et internationales, a demandé pardon, au nom des autorités françaises, pardon de tout son coeur, avec larmes, pour notamment ces deux traités de 1629 et de 1685 et leurs horribles conséquences…
Ensuite, le pasteur de l’Assemblée Chrétienne d’Alès a eu à coeur de demander pardon à son tour, pour les exactions où s’étaient également laissés entraîner les Protestant pendant ces guerres de religion (où les chefs militaires pouvaient être aussi cruels d’un côté que de l’autre. Mais les Protestants étaient moins nombreux )…
Oui, ce fut, samedi matin, un moment historique…
Spirituellement historique encore, un autre moment, plus tard dans la journée, où, poussé par Dieu à le faire publiquement, un pasteur d’Alès demanda pardon à un autre pasteur de la ville, et à sa congrégation, pour des différends survenus pendant leurs progressions mutuelles. – Pour un observateur extérieur, comme moi, et qui ne connaissait rien à l’affaire, le ton avec lequel ce pasteur s’exprimait, l’amitié, l’affection même qui transparaissait en tout, laissait penser que ce ne devait pas être si grave à vue humaine ; la façon dont l’autre pasteur est monté à son tour sur l’estrade pour donner de tout son coeur une longue embrassade émue et fraternelle, confirmait cette impression… Et pourtant c’était là un blocage qu’il avait fallu lever, publiquement, pour que le Dieu Très Saint, qui voit tout, qui sait tout, puisse bénir…
Grands moments…
Après un des temps de louange, une vision fut rapportée : un frère avait vu un océan, immense, aussi profond qu’étendu… De hautes et grandes vagues passaient en surface. Mais au plus profond se formait une houle d’une puissance inouïe, bien plus lente du fait de sa taille géante, si forte que la terre sous-marine s’en était fendue, ou cassée, comme un tsunami en préparation… Et toute cette puissance s’apprête à déferler sur… la France. C’est l ‘amour de Dieu, la Réformation...
Si je devais résumer ce que Bill Johnson a prêché, je dirai l’amour répandu, tout autour de soi, y compris pour bénir le monde, pour changer l’atmosphère là où sont les vrais chrétiens, reliés à Dieu…
Quand il voulut parler de l’amour du Père, il évoqua d’abord la difficulté à le saisir, pour beaucoup – sinon la plupart – des gens qui sont loin d’avoir eu un image positive d’un père. Alors il se mit à nous parler de ses anniversaires… Des fêtes-événements annuels, qu’aucun de ses enfants ni de ses huit ou neuf petits-enfants ne manqueraient pour rien au monde… Et de nous raconter que toute l’année, tout au long des années même, il prenait plaisir à suivre les siens, à les voir évoluer, et son plus grand bonheur, pour son propre anniversaire, était de chercher quel cadeau pourrait combler chacun des siens…
Un jour il surprit même un de ses petits-fils en train d’en questionner un autre sur ce qu’il avait demandé à Grand-Papa pour l’anniversaire du dit grand-père… Cet anniversaire était la deuxième fête de Noël de l’année… Tout le monde recevait des cadeaux, et surtout du principal intéressé…
Si un homme peut le faire, à combien plus forte raison Dieu…
Une autre fois, Bill J. prêchait que nous sommes le sel de la terre, du moins si nous avons de la « saveur »… Mais si le sel reste en tas dans la salière, il ne donne de saveur à rien du tout… Il faut donc que les chrétiens soient « saupoudrés », dispersés dans le monde, pour lui donner de la « saveur » divine.
( Pour moi qui ne supporte plus les « églises » repliées sur leur nombril et claquemurées dans leur béton, seules de surcroît à détenir la vérité, je commençais à jubiler…)
Le témoignage de l’église est tel que lorsque les entreprises, autour de Redding en Californie, ont besoin d’embaucher quelqu’un, elles s’adressent d’abord à l’église Béthel pour proposer le poste, car disent-elles, les chrétiens changent l’atmosphère autour d’eux…
( Et par la seule présence déjà , par la façon d’être, c’est rigoureusement vrai..)
Il y a eu beaucoup de guérisons. Bill n’était pas seul. Son équipe, une dizaine de personnes, a été honorée aussi, plusieurs fois présentée sur l’estrade et au moment de la prière pour les malades, chaque membre, tout aussi bien les femmes que les hommes, recevait à tour de rôle une révélation sur les parties du corps que le Seigneur touchait dans la salle…
Bill a raconté qu’après avoir prié, lui, pour des malades il fait prier les personnes guéries car, dit-il, si je prie les gens pensent que c’est moi quelque part qui guéris. Si je fais prier successivement les personnes touchées, les gens pensent que c’est bien Dieu qui guérit… Ainsi après un miracle de muscles de jambes reconstitués, il s’est enchaîné et répandu plusieurs dizaines de guérisons ( plus de soixante au moins ) de cette même nature…
Pour une seule révélation, je me souviens qu’il y a eu plus de trente guérisons instantanées – parce que cette fois-là on a compté les attestations…
Personnellement, j’ai beaucoup aimé ces rencontres. Bill J. a cité la Parole, avec grande intelligence et en Lui attribuant toute la puissance. Indéniablement il livre des clés.
Cet homme représente la cinquième génération de pasteurs par son père et la quatrième par sa mère. Leurs fils sont tous pasteurs, ce qui constitue donc la 6ème et 5ème génération… Cette longue consécration entraîne une connaissance de Dieu intime et des plus précieuses…
Par ce partage, j’espère et je prie que vous receviez cette même bénédiction dont j’ai pu bénéficier ce dernier week-end. Que Dieu soit glorifié !
Elisabeth
AMEN AMEN AMEN !
Cela fait du bien d’entendre des témoignages contradictoires, et de Chrétiens solidement arrimés dans la Parole de Dieu. (Car je connais intimement Elisabeth et je connais son discernement)
Je suis particulièrement touchée par le geste de Georgina Dufoix, une amie qui m’est très proche, et par la vision, puisque j’avais reçu la vision du Tsunami qui arrivait sur la France et cela a produit les tempêtes, puis qui disparaissait sous la France en faisant remonter les saletés… et ce fut le moment où les partis politiques ont « laver leur linge sale en famille », mais ensuite aussi de cette houle souterraine qui roulait silencieusement (pour le moment).
Amen si elle doit amener une « réformation », mais je crois que cela va passer d’abord par des secousses très graves !
En fait, c’était l’affiche qui m’avait choquée, avec le prix élevé demandé pour participer à ce séminaire (où parait il il y avait 1000 personnes). En louant ce lieu très onéreux, je dirais qu’apparemment ce sont les organisateurs qui ont peut-ête manqué de foi (ou de finances pour le louer !), et qui ont tondu cette affiche que je trouvais un peu trop aguichante et triomphaliste… Dommage que les gens peu argentés soient donc exclus d’office !
Amen! Je suis content de lire ce témoignage.