Un autre texte dira :
L’âme est la partie de l’être humain qui retourne à Dieu lors du décès.
Mais aussi : L’âme est le siège des émotions, des sentiments. Lorsque quelqu’un dit qu’il a » mal à l’âme « , il veut dire qu’il souffre dans son être intérieur.
Aujourd’hui on parle beaucoup d’intimidation dans les écoles et les réseaux sociaux. Certains même vont jusqu’au suicide. Que de dégâts irréparables ccasionnés !
Certes, cette partie en toi – l’âme – ne peut pas être niée, elle fait partie de toi, c’est ce qui te permet de savoir que tu existes. Il y a ton cerveau, qui enregistre ton vécu. Là sont stockés de bons et de mauvais souvenirs. De bonnes choses et de moins bonnes. C’est avec ton âme que tu ressens les choses. Et cela fait partie du domaine spirituel.
Un vieil indien en chemin vers une réserve, dit un jour à l’un des soldats qui le forçait à avancer sans relâche : » Vous devez nous laisser nous arrêter pour donner une chance à notre âme de rejoindre notre corps « .
Nous aussi, avons besoin de réaliser qu’il nous faut nous arrêter. Nous sommes une âme vivante. Il nous faut nous » recharger » par une vraie intimité avec Dieu, remplacer notre système de valeurs souvent corrompu, par le sien, éternel.
Apprendre à reconnaître et à exprimer nos émotions sont des clés pour que notre âme soit en bonne santé. L’accumulation des émotions enfouies, écrasées, refoulées débouche trop souvent sur une explosion de colère ou de larmes qui nous submerge, à l’image d’une cocotte minute, d’une casserole sous pression.
Chaque émotion doit pouvoir être gérée individuellement, avec l’aide de Dieu.
La première partie de cette lettre fait l’éloge de cet homme, qui marche dans la vérité. Jean apprécie cet homme et l’honore.
Avec un peu de discernement et d’écoute, vous pouvez reconnaître de telles personnes.
Dans notre vie terrestre, Dieu nous donne la tâche de construire notre vie pour sa gloire. Il peut nous influencer par son Esprit, mais ne nous force pas contre notre volonté.
Nous agissons sous notre propre responsabilité, nous sommes des agents libres de notre destin. Mais après un voyage de courte durée ici bas, lors de l’avènement de Jésus, l’œuvre de chacun sera manifestée. Il s’agira d’un examen par le feu, l’examen le plus sévère que tout le monde ait jamais connu.
IL ABONDAIT EN SANTÉ SPIRITUELLE
Gaïus était peut-être malade. En fait, Jean faisait le vœu que son ami puisse avoir une bonne santé et priait pour cela. Or, la guérison de Dieu est pour l’esprit, l’âme et le corps.
L’expression » comme prospère l’état de ton âme » démontre que sa santé spirituelle était excellente.
L’âme humaine dans ses aspirations vers l’idéal, est comme l’hirondelle dont les ailes sont trop longues pour voler tout près de la terre ; elle est faite pour les grands coups d’ailes, pour les élans puissants dans le plein ciel.
Dieu veut la prospérité de ses enfants. Jésus, le bon berger, le dit clairement :
Mais cette prospérité, il la veut équilibrée. Le souhait de l’apôtre Jean, c’est que notre prospérité matérielle soit le reflet de notre prospérité spirituelle : « … que tu prospères […] comme prospère l’état de ton âme » nous dit Jean !
Une réussite matérielle qui ne correspond pas à une prospérité spirituelle n’est qu’un leurre, que dis-je, une malédiction, car elle est le plus pernicieux des pièges pour notre orgueil si prompt à s’élever, et elle nous invite si complaisamment à nous installer confortablement dans le terrestre, en oubliant facilement le céleste !
Quelle sagesse, dans la prière du sage Agur :
Non, notre Dieu n’est pas contre la prospérité matérielle ; mais il veut que nous possédions avant tout la spiritualité nécessaire pour bien la gérer, avec sagesse et discernement, en vue du bien le plus grand, pour son royaume et pour ses enfants.
CE QUE DIEU VEUT, C’EST QUE TON ME AILLE BIEN
La santé de notre âme est assez importante pour que l’apôtre Jean la mette au même rang que la santé physique et la prospérité de quelque ordre que ce soit.
L’âme c’est l’essence de la vie, l’être moral. C’est aussi le siège des sentiments, des désirs, des affections. Vu sous cet angle, il est assez important d’en prendre soin, et de la faire prospérer. Un sage conseil :
Si tu trouves et marches selon la sagesse de Dieu, non seulement ton âme sera en pleine santé, mais Dieu t’assure un avenir béni.
Une âme en santé c’est une âme réconciliée avec son créateur, elle est alors en paix. L’état de notre âme influence non seulement notre corps, ce que l’on voit au travers des maladies psychosomatiques, mais aussi le corps du Christ, l’Église.
C’est dans l’âme que se détermine le fait de vouloir prouver ses qualités ou le fait de vouloir vraiment honorer Dieu et faire du bien aux autres.
Comme dans un bateau, l’extérieur fait le prestige et même la frime, mais c’est ce qui est sous l’eau, ce qui ne se voit pas, qui a le plus d’importance car c’est cela qui assure la flottaison de l’ensemble. Prends bien soin de ton âme !
GARDE TON CÅ’UR PLUS QUE TOUTE AUTRE CHOSE
Personne ne peut faire les choses pour vous. Vous devez prendre le temps d’alimenter votre âme, elle a besoin de soins.
Vous avez besoin de prendre le temps pour alimenter votre foi. Lire de bons livres – avant tout la Bible – la parole de Dieu car satan est comme un lion rugissant, cherchant sa proie. Vous devenez une proie facile si vous vous éloignez de la maison de Dieu. Si vous n’entretenez pas votre intimité avec votre Dieu, vous serez alors dévoré par satan.
Une personne en santé au niveau de l’âme doit être en bonne santé émotionnellement (guérisons émotionnelles). Elle doit rester réveillée, lucide, sinon l’ennemi pourrait la surprendre. Même si vous connaissez vos côtés faibles, la Bible déclare que c’est lorsque je suis faible que je suis fort (2 Corinthiens 12 : 10).
Une personne en santé au niveau de l’âme a une haute estime d’elle-même. Le manque d’estime de soi va vous priver de grandes choses, de grandes victoires.
Souvenez-vous comment dix espions sur douze se sont comparés lorsqu’ils virent les habitants de la terre promise où coulaient le lait et le miel. Ils se comparèrent à des sauterelles. L’image mentale qu’ils avaient d’eux-mêmes était faible : des sauterelles vaincues, prêtes à être écrasées. Ils avaient perdu la bataille avant de l’avoir commencée. Deux autres espions, Josué et Caleb, étaient animés d’un autre esprit et croyaient qu’avec Dieu, ils prendraient le pays. Nous devons arrêter de nous voir comme des sauterelles (complexe de la sauterelle).
Tout d’abord, cela se passe dans votre tête en ayant une autre image de vous-même. Vous ne pourrez jamais aller plus loin que l’image que vous avez de vous-même. Vous devez vous voir comme Dieu vous voit et non pas selon votre apparence physique.
Votre image de vous-même est un gouverneur subconscient qui contrôle vos actions et votre performance. Il fonctionne comme un régulateur de vitesse. Une fois que celui-ci est bloqué sur 110 km/h, la voiture peut ralentir ou accélérer selon la route, mais le régulateur va ramener la voiture à la vitesse fixée.
L’ironie est que vous êtes peut-être l’image de ce que d’autres ont fait de vous.
Regardez-vous comme Dieu vous voit, avec des faiblesses, mais aussi avec des forces, surtout en qualité d’enfant de Dieu. Il a mis son Esprit en vous, non pour devenir pire, mais meilleur.
Ceux qui forment les soldats dans l’armée régulière, leur donnent une formation pour être des gagnants, ayant une bonne image d’eux, avec un esprit fort de conquérant. Avant qu’ils partent en mission, les médias les interrogent, demandant : » Comment vous sentez-vous ? » Ils répondent souvent : » J’ai hâte de mettre en pratique sur le terrain ce que nous avons appris, nous sommes prêts ! «
VOUS FAITES PARTIE DES GAGNANTS EN JÉSUS-CHRIST
Relève la tête soldat, tiens-toi debout dans la bataille ! Tu as subi des blessures de guerre ! Relève-toi, sois guéri dans tes émotions, dans ton mental !
Mettez votre régulateur de la foi et de l’estime de soi à 110 km/h. C’est la bonne vitesse de croisière.
Il y a souvent en vous quelque chose de plus grand que vous ne soupçonnez pas. Il y a un champion en vous, un héros : Dieu veut le révéler.
« Réveillez les héros ! »
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.