MAV: À QUAND CHEZ NOUS ?

La jeune femme, récemment testée positive au Covid-19, était supposée rester chez elle pour observer une période de quarantaine.

Des policiers en combinaison de protection intégrale qui embarquent une surfeuse tout juste sortie de l’eau sous les yeux des baigneurs : c’est une scène digne d’un scénario de science-fiction qui s’est déroulée ce lundi 7 septembre du côté de la plage de Zurriola, à Saint-Sébastien (Espagne). Récemment testée positive au Covid-19, la jeune femme ne respectait pas la quarantaine imposée par les autorités sanitaires, rapporte le média ibérique Diario Vasco.

Une interpellation compliquée

Selon le média, ce sont des collègues de la sportive, qui travaillait cet été comme secouriste sur la plage voisine de la Concha, qui ont alerté les autorités ce lundi à la mi-journée après l’avoir repérée en train de surfer malgré son arrêt maladie, qui la contraignait à rester chez elle. Peu de temps après, deux patrouilles sont arrivées sur les lieux, avec des policiers lourdement équipés.

Mais l’interpellation ne s’est pas déroulée sans mal : la jeune sportive a d’abord refusé de sortir de l’eau malgré les injonctions des forces de l’ordre. Après plusieurs minutes, la femme a finalement accepté de sortir de l’eau et de regagner la plage, où les officiers de l’Ertzaintza, la police basque, ont pu l’interpeller malgré une attitude de « défi », précise Diario Vasco.

En garde à vue pour « grave désobéissance »

La surfeuse a ensuite été placée en garde à vue pour « grave désobéissance », et isolée en raison de son état de santé. Elle a depuis été remise en liberté, mais risque désormais un jugement et une lourde amende pour avoir eu un comportement « causant un risque ou un préjudice très grave pour la santé publique ». Pour rappel, l’Espagne fait partie des pays les plus touchés par le nouveau coronavirus en Europe avec à ce jour plus de 500 000 cas détectés et un peu moins de 30 000 décès.