La Bible avertit qu’il y a beaucoup de faux convertis qui s’accrochent à un faux espoir (Matthieu 7 :13-15) et donc voici une liste de fausses espérances religieuses qui peuvent envoyer les gens en enfer. Quand vous les lirez, » Examinez-vous vous-mêmes pour voir si vous êtes dans la foi. » (2 Cor 13 :5) et assurez-vous que vous ne croyez pas en une fausse espérance. Votre éternité est en jeu.
Sélectionnez une question ci-dessous :
1. Être né dans une famille chrétienne.
2. Être baptisé et rejoindre l’Église.
3. Avoir une compréhension intellectuelle de l’Évangile / une croyance intellectuelle de la doctrine biblique.
4. Être pasteur, ou servir dans une église ou faire de l’évangélisation.
5. La réformation morale.
6. Avoir une expérience émotionnelle, que ce soit la joie ou la conviction.
7. Être guéri.
8. Voir une vision surnaturelle ou avoir une rencontre avec un ange.
9. Être béni de choses matérielles/de richesses/d’argent.
10. Garder la loi / Le légalisme (Croire dans les œuvres).
11. Écouter des prédications radicales tranchantes.
12. Avoir des réponses à vos prières.
13. Avoir » opinions religieuses : chrétien » sur votre Facebook ou équivalent.
14. Faire une ‘prière du pécheur’ ou équivalent, ‘accepter Jésus’, ‘prendre une décision pour Jésus’ ou remonter l’allée de l’église.
15. Un pasteur m’a dit que je suis sauvé ou ‘bienvenue dans la famille de Dieu’.
16. Avoir un ‘Don Spirituel’ comme les langues ou la prophétie.
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1. Être né dans une famille chrétienne.
Être élevé dans une maison chrétienne ne fait pas de quelqu’un un enfant de Dieu. Jésus a dit : » Mais à tous ceux qui L’ont reçu, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en Son nom, et qui sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. « (Jean 1 :12-13)
Les Pharisiens croyaient en leur origine spirituelle, qu’ils avaient Abraham ‘pour père’ (Jean 8 :33) cependant Jean Baptiste les a avertit : » et n’imaginez pas pouvoir dire : nous avons Abraham pour Père « (Matt 3 :9) et Jésus les a avertit » Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. « (Jean 8 :44)
Quand quelqu’un donne un témoignage du genre : » J’ai toujours été chrétien « , cela devrait commencer à faire sonner l’alarme parce que Jésus a avertit » si vous ne vous convertissez…, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. « (Matt 18 :3)
Or, il peut arriver que quelqu’un qui a grandi dans la foi chrétienne présente les preuves d’une vraie conversion mais n’est pas exactement sûr de la date de sa conversion, parce qu’elle peut regarder en arrière à plusieurs moments dans sa vie où elle a pu être convertie. Mais alors qu’il peut y avoir plus d’une occasion dans sa vie où elle s’est convertie, il ne peut pas y en avoir zéro. Le salut sort » des ténèbres pour aller à son admirable lumière » (1 Pierre 2 :9). Donc ils devraient être capables de regarder les moments où cela a pu arriver.
Note : 2 Tim 3 :15 est souvent cité pour dire que Timothée ne connaissait pas de moment de conversion ou s’était d’une manière ou d’une autre converti graduellement, mais c’est lire quelque chose dans ce texte qui n’y est simplement pas.
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2. Être baptisé et rejoindre l’Église.
Dans Actes 8, après avoir entendu la prédication de Philippe (v12), Simon le magicien « crut, et après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe » [a rejoint les disciples/l’église]. Mais au verset 21, Pierre lui dit « Il n’y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton cœur n’est pas droit devant Dieu. »
Donc, être baptisé et rejoindre une église n’est PAS une conversion.
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3. Avoir une compréhension intellectuelle de l’Évangile / une croyance intellectuelle de la doctrine biblique.
» Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien. Les démons le croient aussi – et ils tremblent. « (Jacques 2 :19)
Et les démons ont crié à Jésus : » Que veux-tu de nous, Fils de Dieu ? Es-Tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ? » (Matt 8 :29) montrant qu’ils savaient qui était Jésus, qu’il y avait un jugement qui venait, et qu’il y a un endroit de tourments pour les méchants.
La foi commence en ayant une compréhension correcte de l’Évangile. Cependant, la conversion est plus que simplement avoir les faits exacts.
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4. Être pasteur, ou servir dans une église ou faire de l’évangélisation.
Jésus a avertit » Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur ! N’est-ce pas en Ton nom que nous avons prophétisé, en Ton nom que nous avons chassé des démons, en Ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? » (Matt 7 :22) Ces personnes étaient occupées pour l’église, mais dans le verset d’après, Jésus leur déclare » Je ne vous ai jamais connu : retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. » (Matt 7 :23) Remarquez aussi, Jésus ne leur dit pas, qu’ils les avaient connu une fois mais qu’ils ont perdu leur salut, mais plutôt qu’Il ne les a jamais connus. Même si ils professaient Christ comme leur » Seigneur, Seigneur » (v21) et étaient très actifs dans le service (v22) ils n’ont jamais été réellement convertis au tout début.
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Les Pharisiens étaient considérés par les masses comme étant des personnes de haute moralité (Matt 5 :20), et quelqu’un peut se purifier lui-même beaucoup à l’extérieur sans être converti (Matt 23 :27). Le jeune homme riche bien qu’il faisait un bon boulot en gardant les commandements (Matt 19 :20), et Paul avant sa conversion (Rom 7 :9) se sentait ‘vivants’ et était moralement bons avant que l’Esprit de Dieu ait travaillé dans leur cœur.
Quand Jésus au dernier repas a dit : « l’un de vous me trahira. » (Jean 13 :21) Les disciples n’ont pas tous désigné Judas et dit » c’est lui « , mais il est dit qu’ils » se demandaient de qui il parlait » (Jean 13 :22), révélant que Judas avait du être extérieurement moral de caractère.
Beaucoup d’incroyants cessent de boire, de fumer, de parler mal, etc. La réformation morale N’EST PAS la conversion.
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6. Avoir une expérience émotionnelle, que ce soit la joie ou la conviction.
Dans la parabole du semeur, Jésus a parlé de ceux qui entendent sur le sol rocailleux » qui, quand ils entendent la parole, la reçoive avec joie. » Ils ont eu une expérience émotionnelle de joie en entendant l’Évangile cependant le verset continue : « mais ils n’ont pas de racines en eux-mêmes, ils croient pendant un moment, et au temps des épreuves ils chutent «
Ceux qui entendent sur le sol rocailleux » reçoivent » la parole » avec joie » et donc ont une expérience émotionnelle, ils » croient pendant un moment « mais ne sont PAS réellement convertis, comme (v15) nous dit que seul ceux qui écoutent » sur la bonne terre » portent des fruits de conversion, et les faux convertis sont semés par le diable (Matt 13 :39).
Judas aussi a eu une expérience émotionnelle et était convaincu » Alors Judas, qui L’avait livré, voyant qu’Il était condamné, fut pris de remords « (Matt 27 :3) mais il ne fut PAS converti.
Esaü a eu une expérience émotionnelle, mais ne fut PAS converti car » il n’y eu plus de possibilité de repentance, bien qu’il l’ait cherché avec larmes » (Héb 12 :17)
Félix a eu une expérience émotionnelle. Quand Paul lui a prêché l’Evangile et lui a parlé de » justice, maitrise de soi et du jugement à venir » (Actes 24 :25) il est dit que « Félix fut saisi de crainte » mais il ne fut PAS converti.
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Quand Jésus a guéri les dix lépreux, seulement un fut converti et revint pour rendre gloire, les neuf autres, bien que guéris, étaient toujours perdus.
» Au cours de Son voyage vers Jérusalem, Jésus passait entre la Samarie et la Galilée. Comme Il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à Sa rencontre et se tenaient à distance. Ils élevèrent la voix et dirent, ‘Jésus, Maitre, aie pitié de nous !’ En les voyant, Il leur dit : Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent purifiés. L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas et glorifia Dieu à haute voix. Il tomba face contre terre aux pieds de Jésus et lui rendit grâce. C’était un Samaritain. Jésus prit la parole et dit : Les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Mais les neuf autres, où sont-ils ? Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ? Puis Il dit : lève-toi, va ; ta foi t’a sauvé. « (Luc 17 :11-19)
La guérison surnaturelle peut amener à la conversion. » La bonté de Dieu te pousse à la repentance » (Rom 2 :4) mais ce n’est pas la conversion. Sur les dix lépreux guéris par Jésus, seul un a été sauvé.
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8. Voir une vision surnaturelle ou avoir une rencontre avec un ange.
Beaucoup croit faussement aux » expériences de mort imminente » qu’ils ont eu où ils ont » vu une lumière brillante » ou ils ont eu une vision, un rêve ou une rencontre avec un ange, mais ce n’est pas la conversion et la Bible avertit « Satan se déguise en ange de lumière » (2 Cor 11 :14)
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9. Être béni de choses matérielles/de richesses/d’argent.
Dans Matthieu 19, quand Jésus a dit au jeune homme riche d’abandonner ses richesses pour suivre Christ, il est dit » il partit très attristé, car il avait de grands biens. «
Cet homme était très riche mais il n’était pas converti. En fait, son argent et ses biens étaient la chose principale qui l’empêchait d’avoir la vie éternelle avec Christ. « Je vous dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. « (Matthieu 19 :24) et dans Luc 12 :13-21, Jésus a raconté la parabole du riche insensé.
» Mais Pierre lui dit : je ne possède ni argent ni or. « (Actes 3 :6)
Jésus a dit : » Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. » (Matt 8 :20) donc les bénédictions matérielles ne sont pas une preuve de la faveur de Dieu, et la pauvreté financière et les épreuves ne sont pas non plus une indication du mécontentement de Dieu.
Les faux enseignants du mouvement de la prospérité ont prétendu que Jésus avaient du être riche financièrement, » parce qu’Il avait un trésor » et ils disent » seul une personne riche a besoin d’un trésorier « . Cependant, Judas portait simplement la bourse pour les disciples, et qu’il est trahi Jésus pour juste » trente pièces d’argent » (Matt 26 :15), ce qui est moins que trois mois de salaire d’un simple travailleur, révèle qu’il ne devait pas y avoir beaucoup d’argent dans la bourse, autrement il n’aurait pas été tenté par un si petit montant et serait juste parti avec la bourse.
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10. Garder la loi / Le légalisme (Croire dans les œuvres).
Beaucoup croient faussement qu’ils sont de » bonnes personnes » ou » qu’ils gardent les commandements » ou certaines règles, mais la Bible dit » Car nul ne sera justifié devant Lui par les œuvres de la loi » (Rom 3 :20)
Pour être justifié par la loi/ garder les règlements, on devrait garder la loi de Dieu à la perfection à chaque moment de notre vie car « Maudit soit quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, pour le mettre en pratique » (Gal 3 :10) mais » tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Rom 3 :10)
Toute » bonne œuvre » que nous faisons pour essayer de gagner la faveur de Dieu est comme » un vêtement pollué » (Esaïe 64 :5) car la réalité est, qu’en essayant de gagner la faveur de Dieu par nos œuvres, c’est comme essayer de soudoyer un juge, mais Dieu n’est pas corrompu et donc n’acceptera les pots-de-vin de l’homme car seul » le méchant accepte le cadeau » (Prov 17 :23)
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11. Écouter des prédications radicales tranchantes.
Certaines personnes croient faussement qu’elles sont ok parce qu’elles écoutent régulièrement des pasteurs comme Paul Washer et Tim Conway qui prêchent un message dur et sans compromis. Cependant, Judas écoutaient régulièrement la prédication dure et sans compromis de Jésus, mais il n’était PAS converti.
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12. Avoir des réponses à vos prières.
Par la miséricorde de Dieu, Caïn a eu la réponse à sa prière (Gen 4 :13-15) mais il n’était PAS converti (v5, v16), et aussi les dix lépreux ont vu la réponse à leur prière et ont été guéris (Luc 17 :11-19), mais seul un a été converti. Donc alors que Dieu peut occasionnellement accorder des réponses aux prières de gens inconvertis, et dans de tels cas » La bonté de Dieu te pousse à la repentance » (Rom 2 :4), néanmoins avoir la réponse à une prière n’est PAS une conversion.
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13. Avoir » opinions religieuses : chrétien » sur votre Facebook ou équivalent.
Dire simplement que l’on est chrétien ne fait pas de nous un chrétien. Jésus a dit qu’au jour du jugement beaucoup diront être chrétiens (Matt 7 :21-22), mais Jésus » leur déclarera : Je ne vous ai jamais connu ; retirez-vous de Moi, vous qui commettez l’iniquité. « (v23)
C’est tordre les paroles de Jésus de prendre » C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, Je le confesserai Moi aussi devant Mon Père qui est dans les cieux « (Matt 10 :32) et de lui faire dire que simplement professer être chrétien fait de nous un chrétien, quand en fait ils Le renient continuellement par leur style de vie. La Bible dit : » Celui qui commet le péché est du diable « (1 Jean 3 :8) et comme Jésus a dit : » Pourquoi M’appelez-vous ‘Seigneur, Seigneur’ et ne faites-vous pas ce que Je vous dis ? » (Luc 6 :46)
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14. Faire une ‘prière du pécheur’ ou équivalent, ‘accepter Jésus’, ‘prendre une décision pour Jésus’ ou remonter l’allée de l’église.
Beaucoup croient faussement qu’ils sont sauvés parce qu’ils ont répété une sorte de ‘prière du pécheur ‘, ou/et qu’ils ont écrit l’heure et la date à laquelle ils l’ont fait dans leur Bible. Mais on ne doit croire à rien de tout ça. Quand le jeune homme riche a demandé à Jésus » que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? « (Marc 10 :17), Il n’a pas répondu ‘répète juste cette prière après Moi’, mais qu’il devait abandonner ces idoles « et venir, prendre sa croix et Me suivre » (Marc 10 :21). Un personne est sauvée par Christ et pas par le résultat d’une œuvre qu’elle a fait (Eph 2 :8-9).
C’est une torsion de » si vous confessez de votre bouche que Jésus est Seigneur et croyez dans votre cœur que Dieu L’a ressuscité des morts, vous serez sauvés. » (Rom 10 :9) pour lui faire dire d’une façon ou d’une autre que quelqu’un est sauvé, juste parce qu’il a ‘fait une prière du pécheur‘ ou ‘pris une décision pour Jésus’. Le contexte de cette citation est qu’elle a été écrite à une église, dans la Rome impériale, qui endurait beaucoup de persécutions (Rom 8 :35-36) et que confesser être un chrétien avait pour conséquences la mort, la torture ou l’emprisonnement.
Jésus a dit qu’au jour du jugement que ceux qui Le confessent de leur bouche n’entreront pas tous dans les cieux » Quiconque me dit : Seigneur, Seigneur, n’entrera pas forcément dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de Mon Père qui est dans les cieux « (Matt 7 :21). Ces personnes sont convaincues qu’elles sont sincères et elles font beaucoup d’œuvres ‘dans le nom de Jésus’ (v22). Cependant, Jésus » leur déclarera : Je ne vous ai jamais connu ; retirez-vous de Moi, vous qui commettez l’iniquité. » (v23). Et Jésus ne dit pas à ces » beaucoup » (v22) qui confessent Jésus comme Seigneur de leur bouche, qu’ils ont été sauvés avant mais ont perdu leur salut, mais plutôt que » Je ne vous ai jamais connu » (v23). Ils n’ont jamais été convertis au tout début.
Quelqu’un confessant simplement qu’il croit et dit » je sais dans mon cœur que je suis sauvé » ne veut pas dire qu’il est converti, car la Bible avertit » Le cœur est tortueux par-dessus tout. » (Jér 17 :9)
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15. Un pasteur m’a dit que je suis sauvé ou ‘bienvenue dans la famille de Dieu‘.
Alors que la vie d’une personne dans le temps donnera les preuves qu’elle est réellement sauvée ou ne l’est pas (Matt 7 :16), on ne peut pas être sûr de l’état de l’âme d’une autre personne car ni un pasteur ni un simple homme peut vraiment voir dans le cœur d’une personne et Jésus a averti qu’il y aurait de l’ivraie (des faux convertis) parmi le blé (les vrais convertis) et qu’il serait trop difficile pour l’homme de les séparer (Matt 13 :29). Donc quelqu’un d’autre disant « évidemment que tu es sauvé » ne doit pas être cru et on ne doit pas s’y fier. La Bible avertit qu’il y a beaucoup de faux enseignants disant aux gens qu’ils sont justes devant Dieu alors qu’ils ne le sont pas (Jér 8 :11 ; Matt 7 :13-20) et aussi dans la parabole du semeur, Jésus a avertit qu’il y a ceux qui écoutent sur » un sol rocailleux » qui, au premier regard ont l’air convertis, mais prouve plus tard qu’ils ne l’ont jamais été (Matt 13 :20-21).
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16. Avoir un ‘Don Spirituel’ comme les langues ou la prophétie.
Avoir un don spirituel n’est PAS la conversion et on ne doit pas y croire. Les » beaucoup » dans Matthieu 7, à qui Jésus a dit » retirez-vous de Moi, Je ne vous ai jamais connu » prophétisaient et faisaient beaucoup de miracles mais ils n’étaient PAS convertis.
» Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur ! N’est-ce pas en Ton nom que nous avons prophétisé, en Ton nom que nous avons chassé des démons, en Ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? Alors Je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connu ; retirez-vous de Moi, vous qui commettez l’iniquité. « (Matt 7 :22-23)
Caïphe a prophétisé et » Or, il ne dit pas cela de lui-même mais, étant souverain sacrificateur cette année-là , il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. Et non seulement pour la nation, mais aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés « . (Jean 11 :49-52)
Le livre des Hébreux parle de ceux qui » qui ont goûté le don céleste et sont devenus participants à l’Esprit Saint, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir « (Héb 6 :4-5) mais ils sont tombés, révélant qu’ils n’avaient jamais été réellement convertis (1 Jean 2 :19 ; Matt 7 :23)
A quoi croyez-vous pour aller au ciel ?
Il n’y a rien d’autre que l’œuvre accomplie (Jean 19 :30) et parfaite de Jésus Christ sur la croix seulement (Héb 10 :10 ; Jude 1 :3) qui enverra une personne au ciel.
Beaucoup disent » qu’ils croient en Christ » mais, si vous leur demandez » comment savez-vous que vous allez au ciel ? « , ils répondront quelque chose comme » parce que j’ai accepté Jésus » ou » parce que je vais à l’église » et ils révèlent qu’ils croient en un faux espoir.
Cher ami, si tu crois en une de ces raisons ou une autre qui n’a rien à voir avec Christ seul et qui te fait penser que tu vas aller au ciel, alors cela indique que ton âme ne va pas bien. Jésus a dit « Je suis la porte » (Jean 10 :7) et » celui qui n’entre point par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par un autre côté, celui-là est un voleur et un brigand. » (Jean 10 :1)
Il n’y a pas d’autre chemin pour la vie éternelle, » Jésus lui dit : Moi, Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par Moi. » (Jean 14 :6)
Le livre des Hébreux dit le fondement de la vraie conversion est « la repentance des œuvres mortes et la foi en Dieu » (Héb 6 :1). Le contexte du livre des Hébreux est que ceux qui se disent chrétiens sont retombés dans le légalisme/garder la loi et donc les » œuvres mortes » ici sont des faux espoirs auxquels les gens croient, loin de Christ seul pour le salut. Pour être sauvé, nous devons nous en détourner, abandonner la croyance en nos propres œuvres [mortes] et mettre notre foi dans le Dieu vivant.
L’enfer enseigné dans les églises, est-il bien biblique ?
Traditionnellement, depuis des siècles, les Eglises ont enseigné que l’enfer est un tourment éternel et les prédicateurs ont menacé leur public des foudres de l’enfer. Mais depuis quelque temps il est rare d’ente http://horizon.messianique.overblog.com/ndre ce genre de sermon, même par des prédicateurs fondamentalistes qui pourraient théoriquement encore avoir une telle croyance. Leur réticence à prêcher sur les tourments éternels n’est probablement pas due à un manque d’intégrité dans la proclamation d’une vérité impopulaire, mais à leur aversion à prêcher une doctrine à laquelle ils ont du mal à croire. Après tout, comment est-il possible que Dieu, qui a aimé le monde au point d’envoyer son Fils unique pour sauver les pécheurs, puisse aussi être un Dieu qui torture les gens (même le pire des pécheurs) indéfiniment ? Comment Dieu peut-il être un Dieu d’amour et de justice et cependant tourmenter les pécheurs éternellement dans le feu de l’enfer ?
Ce paradoxe inacceptable a amené des savants bibliques de toutes confessions à réexaminer les enseignements bibliques concernant l’enfer et la punition finale1.
La question fondamentale est : Est-ce que le feu de l’enfer tourmente les perdus éternellement ou est-ce qu’il les consume de façon permanente ? Les réponses à cette question sont multiples. Deux interprétations récentes destinées à rendre l’enfer plus humain méritent une brève attention.
Visions alternatives de l’enfer
Vision métaphorique de l’enfer. L’interprétation métaphorique soutient que l’enfer est un tourment éternel, mais la souffrance est davantage mentale que physique. Le feu n’est pas à comprendre au sens littéral mais comme une image, et la douleur est causée davantage par la séparation d’avec Dieu que par des tourments physiques 2.
Billy Graham exprime cette vue métaphorique lorsqu’il dit : » Je me suis souvent demandé si l’enfer est une brûlure dans nos cœurs pour Dieu, pour communier avec lui, un feu que nous ne pouvons jamais assouvir. 3 » L’interprétation de Billy Graham est pour le moins ingénieuse. Malheureusement elle ignore le fait que la description biblique de ce feu ne se réfère pas à un feu dans nos cœurs mais à un endroit où les méchants sont consumés.
William Crockett soutient aussi cette vision métaphorique : » L’enfer, alors, ne doit pas être dépeint en feu infernal, tel celui de la fournaise ardente de Nebucadnetsar. Tout ce que l’on peut dire est que les rebelles seront chassés de la présence de Dieu, sans aucun espoir de réhabilitation. Comme Adam et Eve, ils seront expulsés mais cette fois dans une « nuit éternelle », où la joie et l’espoir sont perdus à jamais. 4 »
Le problème de cette vision de l’enfer est qu’elle veut simplement remplacer les tourments physiques par une angoisse mentale. On peut se demander si une angoisse mentale éternelle est réellement plus humaine qu’un tourment physique. Mais même si cela était vrai, la diminution du degré de douleur dans un enfer non réel ne change pas véritablement la nature de l’enfer, puisqu’il demeure un endroit de tourment sans fin.
On ne peut trouver de solution en humanisant ou en rendant plus saine la conception traditionnelle de l’enfer afin que celui-ci se révèle finalement un endroit plus tolérable pour les méchants où ils passeront l’éternité. La solution est dans une compréhension de la véritable nature de la punition finale qui, comme nous le verrons, est un anéantissement permanent et non un tourment éternel.
La vision universaliste de l’enfer. Une seconde révision plus radicale de l’enfer a été tentée par les » universalistes » qui réduisent l’enfer à une situation provisoire de punitions graduées qui conduisent finalement au ciel. Les universalistes croient que Dieu finira par conduire chaque être humain au salut et à la vie éternelle afin que nul ne soit, en fait, condamné à l’anéantissement ou au tourment éternel lors du jugement final 5.
Nul ne peut renier l’attrait de l’universalisme pour la conscience chrétienne, car quiconque a ressenti l’amour divin désire voir Dieu sauver tout le monde. Cependant, notre appréciation de l’intérêt universaliste à magnifier le triomphe de l’amour de Dieu et à réfuter la conception non biblique de souffrance éternelle ne doit pas nous aveugler sur le fait que cette doctrine est une sérieuse distorsion de l’enseignement biblique. Le salut universel ne peut être juste sous prétexte que la souffrance éternelle est fausse. Que le plan du salut de Dieu ait une portée universelle ne doit pas être confondu avec le fait que ceux qui rejettent sa clause de salut périront.
Alors que les visions métaphorique et universaliste sont des tentatives bien intentionnées pour adoucir le concept de souffrance éternelle, elles manquent de faire justice aux données bibliques, et dénaturent donc la doctrine biblique de la punition finale des perdus.
On doit trouver la solution judicieuse aux problèmes de la vision traditionnelle, non pas en abaissant ou en éliminant le degré de douleur d’un enfer au sens propre, mais en acceptant l’enfer pour ce qu’il est : la punition finale et l’anéantissement permanent des méchants.
Comme le dit la Bible » le méchant n’est plus » (Psaume 37.10)* car sa » fin sera la perdition » (Philippiens 3.19).
La vision de l’enfer comme un anéantissement
La croyance en un anéantissement final des perdus est basée sur quatre considérations bibliques majeures : 1) la mort, punition du péché; 2) le vocabulaire biblique sur la destruction des méchants; 3) les implications morales du tourment éternel; et 4) les implications cosmiques du tourment éternel.
La mort, punition du péché. L’anéantissement final des pécheurs impénitents est indiqué, premièrement, par le principe biblique fondamental que la punition finale du péché est la mort : L’âme qui pèche est celle qui mourra » (Ezéchiel 18.4,20) » le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6.23).
La punition du péché, bien sûr, comprend non seulement la première mort, que tous expérimentent comme résultat du péché d’Adam, mais aussi ce que la Bible appelle la seconde mort (Apocalypse 20.14; 21.8), qui est la mort finale et irréversible que les pécheurs impénitents expérimenteront. Cela veut dire que le salaire ultime du péché n’est pas le tourment éternel, mais la mort permanente.
La Bible enseigne que la mort est la cessation de la vie. Si nous n’avions pas l’assurance de la résurrection (1 Corinthiens 15.18), la mort serait la fin de notre existence. C’est la résurrection qui fait que la mort n’est pas la fin de la vie mais un sommeil temporaire.
Mais on ne ressuscite pas de la seconde mort, car ceux qui l’expérimenteront seront consumés dans » l’étang de feu » (Apocalypse 20.14). Ce sera l’anéantissement final.
Le vocabulaire biblique sur la destruction des méchants. La deuxième raison irrésistible pour croire à l’anéantissement des perdus dans le jugement final est l’ample vocabulaire de destruction utilisé dans la Bible pour décrire la fin des méchants. D’après Basil Atkinson, l’Ancien Testament utilise plus de 25 noms et verbes pour décrire la destruction finale des méchants. 6.
Plusieurs psaumes, par exemple, décrivent la destruction finale des méchants avec des images frappantes (Psaume 1.3-6; 2.9-12; 11.1-7 ; 34.9-23 ; 58.7-11 ; 69.23-29 ; 145.17,20). Dans le Psaume 37, par exemple, nous lisons que les méchants » se flétrissent comme le gazon vert » (v. 2); ils » seront retranchés… et le méchant n’est plus » (v. 9,10); ils » périssent… ils s’évanouissent en fumée » (v. 20); » les rebelles sont tous anéantis » (v. 38). Le Psaume 1 met en opposition le chemin des justes avec celui des méchants. De ces derniers il dit qui » ne résistent pas au jour du jugement » (v. 5); » ils sont comme la paille que le vent dissipe » (v. 4); » la voie des pécheurs mène à la ruine » (v. 6). Au Psaume 145, David affirme : » L’Eternel garde tous ceux qui l’aiment, et il détruit tous les méchants. » (V. 20.)
Cet échantillon de références sur la destruction finale des méchants est en harmonie complète avec l’enseignement du reste des Ecritures.
Les prophètes annoncent fréquemment la destruction finale des méchants dans le contexte du jour eschatologique du Seigneur. Esaïe proclame que » la ruine atteindra tous les rebelles et les pécheurs, et ceux qui abandonnent l’Eternel périront » (Esaïe 1.28). On peut trouver des descriptions similaires dans Sophonie (1.15,17,18) et Osée (13.3).
La dernière page de l’Ancien Testament présente un contraste frappant entre la destinée des croyants et celle des incroyants. Sur ceux qui craignent l’Eternel, » se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes » (Malachie 4.2). Mais pour les incroyants, le jour de l’Eternel » les embrasera… Il ne leur laissera ni racine ni rameau. » (Malachie 4.1).
Le Nouveau Testament suit de près l’Ancien dans la description de la fin des méchants avec des mots et des images indiquant un anéantissement total.
Jésus compare la destruction absolue des méchants à l’ivraie qui est liée en gerbes pour être brûlée (Matthieu 13.30, 40), au mauvais poisson qui est rejeté (Matthieu 13.48), aux mauvaises plantes qui sont déracinées (Matthieu 15.13), aux arbres stériles qui sont coupés (Luc 13.7), aux sarments desséchés qui sont brûlés (Jean 15.6), aux vignerons infidèles qui sont détruits (Luc 20.16), au méchant serviteur qui sera mis en pièces (Matthieu 24.51), aux antédiluviens qui furent détruits par le déluge (Luc 17.27), aux gens de Sodome et Gomorrhe qui furent détruits par le feu (Luc 17.29), et enfin aux serviteurs rebelles qui furent tués au retour de leur maître (Luc 19.14,27).
Toutes ces illustrations décrivent de façon imagée la destruction ultime des méchants. Le contraste entre la destinée des sauvés et celle des perdus équivaut à la vie opposée à la destruction.
Un point important n’est pas accepté par ceux qui citent les paroles du Christ sur l’enfer ou le feu de l’enfer (gehenna, Matthieu 5.22, 29, 30; 18.8, 9; 23.15, 33; Marc 9.43, 44, 46-48) pour appuyer leur croyance en un tourment éternel.
John Stott remarque : » Le feu lui-même est qualifié « d’éternel » et « d’inextinguible », mais cela serait très bizarre si ce que l’on y jette se révèle indestructible. Nous nous attendons à l’opposé : cela est consumé pour toujours, et non pas tourmenté pour toujours.
C’est donc la fumée (preuve que le feu a fait son travail) qui « monte aux siècles des siècles » (Apocalypse 14.11; cf. 19.3). 7 »
La déclaration de Christ sur la géhenne n’indique pas que l’enfer est un lieu de tourment sans fin.
Ce qui est éternel ou inextinguible n’est pas la punition mais le feu qui, comme dans le cas de Sodome et Gomorrhe, détruit les méchants de façon complète et permanente, chose qui durera toute l’éternité.
La déclaration de Jésus selon laquelle les méchants » iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle » (Matthieu 25.46) est généralement vue comme une preuve que les méchants sont conscients au sein d’une souffrance éternelle.
Il y a différence entre une punition éternelle et punir éternellement.
Le mot grec aionios ( » éternel « ) signifie littéralement » qui dure éternellement » et fait souvent référence à la permanence du résultat plutôt qu’à la continuation d’un processus.
Par exemple Jude 7 dit que Sodome et Gomorrhe subirent » la peine d’un feu éternel [aionios] « . Il est évident que le feu qui détruisit les deux villes est éternel non à cause de sa durée mais à cause de ses résultats permanents.
On trouve un autre exemple dans 2 Thessaloniciens 1.9 où Paul, parlant de ceux qui rejettent l’Evangile, dit : » Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force. »
Il est évident que la durée de la destruction des méchants ne peut pas être éternelle, car il est difficile d’imaginer un procédé de destruction éternel et sans conclusion.
Une destruction présuppose un anéantissement. La destruction des méchants est éternelle non parce que le processus de destruction continue à l’infini mais parce que ses résultats sont permanents.
On ne peut éviter le langage de destruction du livre de l’Apocalypse. Il représente là le moyen utilisé par Dieu pour vaincre l’opposition du mal contre lui-même et contre son peuple.
Jean décrit avec des images très vives l’envoi du diable, de la bête, du faux prophète, de la mort, du séjour des morts et de tous les méchants dans l’étang de feu, qui est » la seconde mort » (Apocalypse 21.8; cf. 20.14; 2.11; 20.6).
Les Juifs utilisaient l’expression » seconde mort » pour décrire la mort finale et irréversible. On peut trouver de nombreux exemples dans le Targum, la paraphrase araméenne de l’Ancien Testament. Le Targum dit, par exemple, concernant Esaïe 65.6 : » Leur punition sera dans la géhenne où le feu brûle toute la journée. Voyez ce qui est écrit devant moi : « Je ne leur donnerais pas de répit pendant [leur] vie mais je leur donnerais la punition de leurs transgressions et leurs corps iront à la seconde mort. » 8 »
Pour les sauvés, la résurrection marque la récompense d’une seconde vie plus élevée, mais pour les perdus, elle marque la rétribution d’une seconde mort définitive. De même qu’il n’y a plus de mort pour les rachetés (Apocalypse 21.4), il n’y a plus de vie pour les perdus (Apocalypse 21.8).
La » seconde mort » est donc la mort finale irréversible. Interpréter cette expression de façon différente, comme un tourment éternel et conscient, ou une séparation de Dieu, c’est nier la définition biblique de la mort comme cessation de la vie.
Les implications morales du tourment éternel.
Une troisième raison pour croire à l’anéantissement définitif des perdus sont les implications morales inacceptables de la doctrine du tourment éternel. La notion que Dieu torture délibérément des pécheurs pendant les siècles, sans fin de l’éternité est complètement incompatible avec la révélation biblique d’un Dieu d’amour infini. Un Dieu qui inflige une torture sans fin à ses créatures, quelle que soit la gravité de leurs péchés, ne peut être le Père aimant que nous révéla Jésus-Christ.
Est-ce que Dieu a deux visages ? Est-il d’un côté miséricordieux sans limite et de l’autre d’une cruauté insatiable ? Peut-il tant aimer les pécheurs qu’il envoya son Fils pour les sauver, et cependant tant haïr les pécheurs impénitents qu’il les soumet à un tourment cruel sans fin ?
Peut-on légitimement louer Dieu pour sa bonté, s’il tourmente les pécheurs pendant toute l’éternité ? L’intuition morale que Dieu a mise dans notre conscience, ne peut accepter la cruauté d’une divinité qui soumet les pécheurs à un tourment sans fin.
La justice divine ne peut pas exiger une punition éternelle de souffrance éternelle pour des péchés limités dans le temps.
De plus, un tourment éternel et conscient est contraire à la vision biblique de justice car une telle punition créerait une disproportion considérable entre les péchés commis pendant la durée d’une vie et leur punition durant toute l’éternité.
John Stott demande : » Est-ce qu’il n’y aurait pas alors une disproportion énorme entre des péchés consciemment commis dans le temps et un tourment consciemment vécu pendant l’éternité ? Je ne minimise pas la gravité du péché en tant que rébellion contre Dieu, notre Créateur, mais je demande si « un tourment éternel et conscient » est compatible avec la révélation biblique de justice divine. 9. »
Les implications cosmiques d’un éternel tourment. Une quatrième et dernière raison pour croire à l’anéantissement des perdus est que ce tourment éternel présuppose une dualité cosmique éternelle. Le ciel et l’enfer, le bonheur et la douleur, le bien et le mal continueraient à exister parallèlement pour toujours.
Il est impossible de réconcilier cette vue avec la vision prophétique d’une nouvelle terre sur laquelle il n’y aura plus » ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » (Apocalypse 21.4).
Comment le cri et la douleur peuvent-ils être oubliés si l’agonie et l’angoisse des perdus sont des éléments permanents du nouvel ordre des choses ?
La présence d’innombrables millions de gens souffrant éternellement d’un tourment atroce, même s’ils étaient très loin du camp des sauvés, ne pourrait servir qu’à détruire la paix et le bonheur du nouveau monde.
La nouvelle création serait imparfaite dès le premier jour, puisque les pécheurs demeureraient une réalité éternelle dans l’univers de Dieu.
Le but du plan du salut est de finalement extirper la présence du péché et des pécheurs de ce monde.
C’est uniquement si les pécheurs, Satan et les démons sont finalement consumés dans l’étang de feu et disparaissent dans la seconde mort que nous pouvons dire que la mission rédemptrice du Christ a été accomplie.
Un tourment éternel jetterait une ombre permanente sur la nouvelle création.
Notre temps a désespérément besoin d’apprendre la crainte de Dieu, et c’est l’une des raisons de prêcher le jugement et la punition définitive.
Nous devons avertir les gens que ceux qui rejettent finalement les principes de vie du Christ et la provision de salut, expérimenteront un jugement affreux et » auront pour châtiment une ruine éternelle » (2 Thessaloniciens 1.9).
Nous devons proclamer avec assurance la grande différence entre la vie éternelle et la destruction permanente.
Retrouver la vision biblique du jugement dernier peut délier la langue des prédicateurs, car ils peuvent alors prêcher cette doctrine vitale sans peur de dépeindre Dieu comme un monstre.
Samuele Bacchiocchi (Ph. D., Pontificia Universita Gregoriana) est professeur de religion à Andrews University, Berrien Springs, Michigan, U.S.A. Cet article est basé sur un chapitre de son nouveau livre Immortality or Resurrection ? A Biblical Study on Human Nature and Destiny (Biblical Perspectives, Berrien Springs, Michigan : 1997). Son adresse : 4990 Appian Way; Berrien Springs, Michigan 49103; U.S.A.
Notes et références
*Les versets bibliques cités sont tirés de la version Louis Segond, 1978.
1. Pour une étude de recherches récentes sur la nature de l’enfer, voir Samuele Bacchiocchi, Immortality or Resurrection ? A Biblical Study on Human Nature and Destiny (Berrien Springs, Mich. : Biblical Perspectives, 1997), p. 193-248.
2. Voir William V. Crockett, » The Metaphorical View « , dans William Crockett, éd., Four Views of Hell (Grand Rapids, Mich. : Zondervan, 1992), p. 43-81.
3. Billy Graham, » There Is a Real Hell « , Decision 25 (Juillet-août 1984), p. 2. Ailleurs, Graham pose la question suivante : » Se pourrait-il que le feu, dont Jésus parle, soit comme une éternelle recherche de Dieu, une recherche qui ne s’arrêtera jamais ? Ceci, effectivement pourrait être l’enfer. Etre loin de Dieu pour toujours, séparé de sa présence. » VoirThe Challenge : Sermons From Madison Square Garden (Garden City, N. Y. : Doubleday, 1969), p. 75.
4. Crockett, p. 61.
5. Basil F. C. Atkinson, Life and Immortality : An Examination of the Nature and Meaning of Life and Death as They Are Revealed in the Scriptures (Taunton, England : E. Goodman, sans date), p. 85, 86.
6. Id.
7. John Stott et David L. Edwards, Essentials : A Liberal-Evangelistical Dialogue (London : Hodder et Stoughton, 1988), p. 316.
8. M. McNamara, The New Testament and the Palestinian Targum to the Pentateuch (New York : Pontifical Biblical Institute, 1978), p. 123.
9. Stott et Edwards, Essentials, p. 318, 319.
Et encore :
Idées, Idoles & Traditions
Volume 2 : Vous avez dit enfer ? + Annexes
http://data.over-blog-kiwi.com/0/26/46/70/201301/ob_74277a_volume-2-vous-avez-dit-enfer.pdf
Annexes
http://data.over-blog-kiwi.com/0/26/46/70/201301/ob_34abca_volume-2-vous-avez-dit-enfer-annexes.pdf
Voici une théologie qui contredit la bible … allons, passez bonnes gens, il n’y a rien à voir. Pas d’enfer. Certes il ne sera pas sur terre durant le millénium, mais comment peut -on escamoter ? :
Matthieu 18:8
Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d’avoir deux pieds ou deux mains et d’être jeté dans le feu éternel.[…]
Matthieu 25:41
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.[…]
Jude 1:7
que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l’impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d’un feu éternel.[…]
Jude 1:6
qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure ;[…]
Version Louis Segond Apocalypse 20:10
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.[…]
Etang de feu et de soufre où on est tourmenté AUX SIÈCLES DES SIÈCLES , JOUR ET NUIT ?
Segond Apocalypse 14:10
il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau.[…]
Segond Apocalypse 19:20
Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.[…]
Apocalypse 21:8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.[…]
Mt 25:46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Tu vois, tous ces révisionnistes, marchands d’illusion, préfèrent changer la sainteté de Dieu en bisoupapanounours, plutôt que d’entendre ce que la Bible dit, notamment l’épouvantable offense que le péché est pour Dieu !
C’est faute de connaître la puanteur qu’est le péché pour Dieu que les gens pensent: « Dieu ne permettra pas… il est trop bon ». Mais la bonté de Dieu est inhérente à sa sainteté et à sa sévérité.
« Ils se donneront une foule de docteurs pour entendre ce qui est agréable..; »
C’était écrit ! Nous voici dans ces derniers temps: les gens se font un faux dieu, un faux jésus, nient l’enfer au nom d’un dieu humaniste qu’ils agréent, un dieu tolérant qui est complice de leurs vices, ils n’ont plus aucune crainte de Dieu (faute de Le connaître), et vont tous tout droit en enfer, l’étang de feu et de soufre qui tourmente jour et nuit au siècle des siècles: c’est écrit…
Bref, tous ces vains discoureurs sont en train de réinventer le purgatoire … sous l’oeil attendri de Satan qui les attend avec jubilation.
Choisis qui tu veux croire: le Dieu d’Abraham ou Satan ?
Et si on relisait les Écritures en se dépouillant des apports babyloniens et grecs, en redonnant aux textes et contextes, et aux mots leurs sens original ?
Il pourrait bien n’être moins facile d’écrire les graves accusations que nous lisons ci-dessus, contre des Frères, et aussi des Sœurs, qui ne sont pas moins respectueux de la Parole de soi-même !
D’autant plus quand on se refuse de consulter les arguments différents des siens propres.
Il y a tellement de merveilleuses découvertes à faire en revenant à l’originalité des textes bibliques !
A chacun face au Papa céleste Yah, et au merveilleux Sauveur Yashouah,
A tous les Frères et Sœurs de bonne volonté,
Shalom
P.S. Personnellement, j’en reste là , à chacun et chacun ses responsabilités.
Tu sais, Amos, nier l’enfer, cela fait 2000 ans que des hommes ont trouvé le moyen de prétexter des mauvaises traductions pour justifier un tel mensonge!
Reprends tous les versets que j’ai cités (il y en a d’atres) ET PROUVE QU’ILS ONT ÉTÉ TORDUS;;;
Car ce qui est grave, c’est de semer le doute: c’est l’apanage de Satan: « Dieu a-t-il réellement dit … »
Je ne permets pas que tu jettes le doute sur les écritures ici, par des alllusions, sans donner de preuves BIBLIQUES, mais juste des écrits d’hommes.. CAR NIER L’ENFER, C’EST NIER LA SAINTETÉ DE DIEU et cela, c’est terriblement grave ! C’est semer l’illusion et non la vérité, c’est faire l’oeuvre de Satan et non l’oeuvre de Dieu. Je ne saurai être complice, car j’ devrais en répondre devant le Dieu trois fois saint !
Ecoute:
Actes 13:16
Paul se leva, et, ayant fait signe de la main, il dit : Hommes Israélites, et vous qui craignez Dieu, écoutez ![…]
Actes 13:26
Hommes frères, fils de la race d’Abraham, et vous qui craignez Dieu, c’est à vous que cette parole de salut a été envoyée.[…]
1Pierre 2:17
Honorez tout le monde ; aimez les frères ; craignez Dieu ; honorez le roi.[…]
Apocalypse 14:7
Il disait d’une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux.[…]
Romains 3:18
La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux.[…]
2Corinthiens 7:1
Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.[…]
Amos, la crainte de dieu n’est pas dans ton coeur: tu écoutes ceux qui te proposent un autre dieu !!!!
Exactement,c’est la manque de crainte de Dieu qui fait que des gens nient ce qu’ils lisent dans la Parole de Dieu,à l’exemple sur la réalité de l’enfer.
Un courent de pensée qui se répand dangereusement sur un Dieu infiniment bon ne pouvant jamais créer un lieu si horrible.
Ils oublient que Dieu trois fois Saint est aussi un Dieu Terrible,un Dieu qui punit,un Dieu qui ne ment jamais…Comment mentirait-Il sur ce qui est bibliquement affirmé?
Satan veut convaincre les hommes que l’enfer c’est du pipeau…. La géhenne,étant lieu réservé à Satan et ses comparses,c’est à conclure que cette négation (de l’enfer décrit comme lieu des tourments et grincements des dents éternel) est de source de l’ennemi: »une doctrine des démons ».
À l’époque actuelle d’ un Dieu super gentil et « du tout est permis »,on considère la Bible comme un livre pour calmer nos émotions et nourrir certains de nos sentiments.Or,la Parole de Dieu est une épée à double tranchant,un instrument incorruptible de justice,d’instruction et de correction,le rouleau qui,avalé,est amère mais transmet la vie.
En outre,la Bible fait une nette différence entre mort (état d’inexistence de vie) et enfer/géhenne ( lieu où le ver ne meurt ni le feu s’éteint point)…
« Je vous montrerai qui vous devez craindre.Craignez celui qui,après avoir tué,a le pouvoir de jeter dans la géhenne,oui,je vous le dis,c’est lui que vous devez craindre. » Luc 12:5
« […] où leur ver ne meurt point,et où le feu ne s’éteint point. » Marc 9:48
@Amos : ils sont très dangereux ils viennent déguisés en anges de lumière ….
« Ne savez vous pas que vous Etes le temple de DIEU et que L Esprit de Dieu habite en vous.. .Si quelqu’un corrompt le temple de DIEU ,DIEU le détruira ,car le temple de est saint, et tels vous Etes. «
1Corinthiens3-v16 à 17
Salut
Je suis du congo brazza ! très passionné à lire des messages sans compromis de ce blog
Merci
Bonjour, juste pour rappel, dans Apocalypse (livre de Révélations) chapitre 22 versets 18 à 21: (ce sont les paroles de Jésus-Christ révélées venant du Père)
« Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ;et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. »
Amen! Viens, Seigneur Jésus! Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!
Malheureusement, il y a de vrais sourds, mais aussi ceux qui feignent de ne pas entendre les avertissements du Seigneur…
MAV : Reprends tous les versets que j’ai cités (il y en a d’autres) ET PROUVE QU’ILS ONT ÉTÉ TORDUS;;;
Car ce qui est grave, c’est de semer le doute: c’est l’apanage de Satan: » Dieu a-t-il réellement dit … «
C’est fait, il faut avoir la volonté (voir l’honnêteté intellectuelle) de lire et d’examiner.
http://horizon.messianique.overblog.com/
Je signale que je suis en compagnies de bien des commentateurs, qui ont même l’avantage sur moi d’être bien versés dans l’Hébreu et le grec, aussi dans l’histoire de l’Eglise et des Conciles, sujet très important puisque la mythologie et la philosophie s’y sont profondément introduites, sans parler du latinisme.
Je pense d’une façon particulière à John Stott qui a été sali pour avoir eut le courage de reconsidérer ce sujet, d’avoir changé de position, et l’a fait savoir.
Consulter l’histoire de l’Eglise et des conciles est de grande importance concernant les doctrines. Le temps ne justifie pas les erreurs doctrinales tout comme il ne purifie aucun péché.
Nous lisons de différents horizons, y compris sur ce site que j’apprécie et qui est un des rares que je consulte, des interpellations du Seigneur concernant le temps présent et l’importance d’être en règle avec Lui et les uns avec les autres. Que personne ne croit que ces paroles ne s’adressent qu’aux autres, en se prenant soi-même comme l’ultime référence biblique, quelque soit le nombre d’heures de nous passions ‘plongés’ dans la Bible et en se croyant seul à la sonder, tout en se laissant soi-même sonder par elle.
En lisant bien des livres et articles sur bien des sujets bibliques, il apparaît que bien des positions, ne sont pas aussi simples que veulent le laisser apparaître bien des ‘confessions de foi’ ; et que beaucoup d’interrogations continuent d’exister. Cela continuera tant que sera d’actualité Dt.29.29 : » Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. »
D’importants commentateurs évangéliques ne parviennent pas aux même conclusions sur tous les sujets possible.
Le N ° 104 de la revue ‘Hokhma’ témoigne de la complexité du sujet ‘Trinité et Saint-Esprit’ ; ce n’est qu’un exemple. Soyons donc humbles et prudents.
Hokhma n’est pas la seule revue à caractère évangélique que nous lisons, sans parler des diverses traductions de la Bible que nous consultons. Nous nous permettons aussi de croire que nous pouvons avoir de justes compréhensions de l’Ecriture, sans vouloir les imposer. Et tout en considérant comme Frères et Sœurs des personnes qui pensent différemment de nous, sans les considérer comme apostâtes, et les placer d’office en pensées parmi les boucs…
….
» David répondit à Gad : Je suis dans une grande angoisse ! Oh ! tombons entre les mains de l’Éternel, car ses compassions sont immenses ; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes ! » (2 Sa.24.14). A méditer !
Accuser ceux qui ne partage pas toutes nos positions de ‘faux enseignants’, de ‘faux Frères’, d’apostâtes est grave . Lancer des versets brutes et filtrés par les traductions, les cultures et les méandres de l’histoire, sans les replacer dans leurs contextes linguistiques, historiques, géographiques et culturels (oriental) est une façon de faire qui n’est pas forcément biblique, ni fraternelle.
Consulter, entres autres, pour ne citer que deux études, ‘Les sciences du langage et l’étude de la Bible’ de Romain Romerowski, et ‘Erreeurs d’exègèse de D.A.Carson’ de chez Excelsis est utile.
Il pourrait bien être bon de se demander sérieusement et honnêtement ce que le Seigneur pense.
S’écouter, dialoguer, confronter les pensées et arguments, ‘examiner et retenir ce qui est bon’ serait plus biblique que de vouloir uniquement se poser en référence.
Sh’ma Israël, Sh’ma Ekklésia, Sh’ma Quéhyilla !
Comprenne qui voudra !
Yéshoua seul est Vérité !
Gloire et Honneur à YHWH !
Amos, ceux qui renversent les fondements pour adapter les Ecritures à leur humanisme et qui veulent dire ce que Dieu se doit de faire sont hautement répéhensibles: ce sont des insensés.
Un jour, Pierre a eu cette attitude. Il NE VOULAIT PAS CROIRE QUE DIEU PUISSE PERMETTRE QUE JÉSUS SOUFFRE BEAUCOUP ET QU’IL DOIVE ÊTRE EXÉCUTÉ… Dieu est trop bon pour faire cela, non ? Quel homme, avec son sentimentalime humaniste peut comprendre ceci?
Esaïe 53:10
Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance…
Pierre n’avait pas compris ce qu’il ne comprendrait que plus tard et que Paul a compris d’emblée, et qui est la réponse au verset d’Esaïe 53:10
1Corinthiens 1:21
Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.[…]
Alors, Pierre a remis les paroles de Christ à sa sauce humaniste et prophétisé (au nom de Dieu, tout de même !-)
– À Dieu ne plaise, cela ne t’arrivera point
Jésus ne l’a pas pris dans ses bras en disant: « Ah Pierre, comme tu as bien compris le coeur de Dieu ! » Il lui a dit:
Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Toi, tu cherches la pensée des hommes que Dieu qualifiera de Satan (adversaire de Dieu) s’ils ne se repentent pas et tu viens nous dire que c’est nous qui devrions écouter Dieu ? Mais justement, c’est toi qui écoutes les hommes, et non Dieu, pour faire un évangile selon ton coeur…
Amos, inutile de continuer à tenter de nous convaincre à travers des études de gens qui ne connaissent pas le Dieu d’Israël, qui ne le craignent pas, et qui manipulent sa parole. OK ?
De théologiens ? Les scribes et les Pharisiens étaient aussi des théologiens avertis, pourtant quasiment toutes ces « grosses têtes » sont deviennes les pires ennemis de Christ ! Les Jésuites sont parmi les gens les plus versés dans les Ecritures: c’est pourtant eux qui ont , via l’Inquisition, fait torturer sans doute des diziaines de millions de personnes durant cinq siècles, dont tous les vrais gens de foi qui refusaient l’idolâtrie, et aussi ceux qui possédaient la Bible (interdite par Rome durant 15 siècles).
Tu cites un verset: » David répondit à Gad : Je suis dans une grande angoisse ! Oh ! tombons entre les mains de l’Éternel, car ses compassions sont immenses ; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes ! » (2 Sa.24.14).
Que vient faire ce verset dans ce sujet ????? Bien sûr que les compassions de Dieu sont immenses, et David les a éprouvées, justement parce qu’il s’est REPENTI, AVANT DE MOURIR… David craignait Dieu, mais aimait Dieu, et Le connaissait.
David dit aussi
76:7 (76 :8) Tu es redoutable, ô toi ! Qui peut te résister, quand ta colère éclate ?
Psaumes 21:9
(21 :10) Tu les rendras tels qu’une fournaise ardente, Le jour où tu te montreras ; L’Éternel les anéantira dans sa colère, Et le feu les dévorera.[…]
Il a subi tout de même un rude châtiment et ceci est conforme à Héb 12
Héb 12:6 Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.
12:7 Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ?
12:8 Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.
Ce qui n’a rien à voir avec le jugement après la mort: c’est un châtiment destiné à corriger et donc transformer, SUR TERRE, Ses fils: Et David l’avait pris pour tel, sachant que Dieu était juste !
Quel rapport avec ceci ?
Apocalypse 20:10
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.[…]
Qui va avec ceci:
Apocalypse 14:11
Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.[…]
et avec ceci
Matthieu 25:41
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.[…]
Aujourd’hui des grands rabbins sont d’incroyables érudits dans la Torah, et bien sûr, le talmud, la kabbale… MAIS ILS SONT AVEUGLES SUR LA VÉRITÉ QU’EST CHRIST
Je vois que tu continues à n’avoir pour référence que des érudits, mais y a-til un seul sauvé parmi eux ?: J’ai retiré tous tes liens, car ces gens là ont une habileté … diabolique, justement pour apporter le doute, en se servant de leur érudition !
Mais voici ce que Jésus a dit :
Luc 10:21
En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.[…]
Tu vois, le simple fait que tu te réfères à des érudits sages et intelligents démontre que tu n’as probablement aucun conviction venue directement de Dieu !
Tu peux émailler tes commentaires d’hébreu, le seul fait que tu termines de manière assez méprisante par « comprenne qui voudra », démontre que tu marches dans l’orgueil, pas dans l’humilité. Car c’est Dieu qui ouvre les Ecritures à ceux qui ont un coeur d’enfant: il les cache aux sages et aux intelligents (qui se prennent pour tels !)
Merci Amos de ne pas insister: tu ne fais pas l’oeuvre de Dieu !
J’ai remis des verset incontournables… Je ne les mets pas pour toi: pour l’instant, tu es imperméable à la vérité: tu as TES vérités, à partir de versets que tes amis tordent pour leur faire dire le contraire de ce qu’ils disent ! Je les mets pour les chrétiens encore mal arrimés dans la Parole et chez qui tu pourrais semer le doute …