« Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24:14).
Beaucoup de gens dans l’Eglise aujourd’hui essayent de déterminer à quel point le retour de Christ est proche en lisant les signes des temps. Mais l’une des déclarations les plus claires de Jésus à propos de son retour se trouve dans le verset ci-dessus : la fin viendra quand l’évangile aura été prêché à toutes les nations.
Le mot que Jésus utilise pour « témoignage » dans ce verset est le même mot grec que pour « attestation, » qui signifie littéralement : la preuve d’un fait. Christ ne parle pas d’une simple prédication de l’évangile, mais d’une présentation qui l’établit comme un fait. Pour résumer, l’évangile que nous prêchons n’est efficace que s’il est souligné par une vie qui atteste sa réalité.
On pourrait penser qu’en Amérique, une nation remplis de milliers d’églises évangéliques, il y a un puissant témoignage de l’évangile. Mais de nombreuses églises ont fait des compromis vis-à -vis du véritable évangile de Christ et on trouve très peu de témoignage de Sa seigneurie dans la vie des gens. Ils ne sont pas de véritables témoins et les églises ne sont pas florissantes.
De trop nombreux prédicateurs, jeunes et vieux, parcourent le monde à la recherche de stratégies pour permettre la croissance de leur église. Ils assistent à des séminaires, à des conventions et à des groupes de réflexion pour tenter de trouver la clé qui leur permettra de construire une plus grande église. D’autres se précipitent vers des « réveils » en espérant apprendre de nouvelles méthodes pour faire tomber le Saint-Esprit sur leur congrégation. Mais il faut plus que de nouvelles idées ou de nouvelles stratégies pour toucher les nations pour Christ.
Je suis reconnaissant pour les exceptions, cela-dit, et Dieu agit puissamment dans des églises où les pasteurs ont une vision et passent du temps à genoux devant le Seigneur. Ils mènent leur assemblée dans une marche plus profonde avec le Seigneur.
Bonjour,
Je suis absolument d’accord avec le contenu de ce message. Je dois dire que je connais le milieu chrétien depuis 1978. Ce qui m’a souvent choqué après réflexion, c’est ces prédicateurs qui ont la vision de faire une grande église. Dans les années 1980, il y avait un certain Yonggi Cho qui avait réussi de faire en Corée du Sud une église d’environ 800’000 membres. C’est à peu près à ce moment que j’ai commencé à entendre parler de ces visions de grandes églises où bien sûre, ceux qui venaient avec ces disaient que c’était une vision reçue du Seigneur (vraiment du Seigneur ?). Pour ma part, j’ai toujours pensé qu’avec ces dites visions, il s’agissait d’abord de flatter certains egos et qu’il y avait de la jalousie dans l’air avant le fait d’avoir à coeur le salut de tout être humain.
C’est aussi pendant cette période que j’ai commencé à entendre parler des techniques d’évangélisation. En soi ce n’est pas 100% faux, mais l’idée biblique, c’est d’adapter le message aux destinataires pour qu’il leur soit intelligible tout en évitant de la déformer (Actes 17, 16-32). C’est tout un art où il faut l’aide de Dieu que l’on obtient par la prière et en L’écoutant. C’est ce que font encore actuellement les missionnaires. Sans vouloir me gonfler, j’avais déjà compris ce principe quand j’étais adolescent mais lorsque j’en parlais à des responsables, je me faisais rire gentiment au nez.
Ceci pour dire que pour atteindre les gens pas l’Evangile, la prière est le plus important et les techniques ne doivent servir qu’à adapter la façon de proclamer le message. Mais sans le combat spirituel, toutes ces techniques ne servent à rien.