Un billet d’Éliane
Mon amie connaît mes faiblesses mais elle ne me parle que de mes points forts.
Elle sait ce qui me fait peur, elle voit mes craintes, et mes soucis, mais elle est là pour m’écouter, pour m’exhorter, pour me libérer et m’aider à repren-dre courage, à faire confiance au Tout-Puissant, notre Dieu, qui a toutes choses en-tre ses mains !
J’aime mes amis, j’ai besoins d’eux et je sais que je peux compter sur eux, comme eux peuvent compter sur moi !
Prov : 27 :10 : N’abandonne pas tes amis…
Prov : 17 : 17 : Un ami montre son affection en toutes circonstances.
L’amitié solide est aussi ba-sée sur la vérité
Proverbes : 27:6 Les blessures faites par celui qui aime, sont fidèles ; mais les baisers de celui qui hait sont trompeurs.
Une vraie amitié selon Dieu :
- est différente de toutes les autres relations humaines,
- différente des liens amoureux, car l’amitié ignore la jalousie,
- l’amitié refuse, les médisances, les critiques et l’amertume
- l’amitié donne gratuitement, et n’exige rien pour soi-même
- l’amitié est heureuse de faire le bien,
- l’amitié est loyale, et se réjouit de la vérité
- l’amitié ne condamne pas et respecte l’autre, car elle croit tout, elle espère tout, et elle supporte tout. (1Co 13:7)
Un jour, Jésus disait a ses disciples : « Je vous appelle mes amis…«
En Jean 15 : 13, il déclare :
Le plus grand amour que quelqu’un puisse montrer, c’est de donner sa vie pour ses amis !
En Jean 13 : 1 Jésus déclare qu’Il avait toujours aimé les siens qui étaient dans le monde et qu’Il les aima jusqu’à la fin !
Jésus nous montre l’amitié par excel-lence !
Un autre exemple d’amitié transcendante se trouve en 1 Samuel 20 : 17 : Jonathan demande à David de prononcer un serment au nom de son amour pour lui, car lui-même, Jonathan, l’aimait de tout son coeur.
Ce n’étaient pas des mots creux ! Car l’amitié se prouve par des actes : Jonathan a accepté de renoncer à son futur trône, pour David, qu’il savait être le vrai oint de Dieu pour cette tâche. Il a pris d’énormes risques pour sauver la vie de David, contre la vindicte de Saul, son propre père. Au final, il a donné sa vie pour David !
Jean-Baptiste aussi a accepté de s’effacer pour donner toute la place à Jésus. Il s’est écrié: « Il faut qu’il croisse afin que je diminue ».
Un véritable ami peut oublier ses propres intérêts, ses propres ambitions, au profit de l’autre, quand il sait que c’est son ami qui est appelé à ces fonctions, à ces honneurs, à ces positions ! L’amitié est diamétralement opposée à la jalousie ! Elle est pure, et sans arrière-pensées !
Un véri-table ami est un ca-deau de Dieu !
Soyez bénis
E.P
magnifique !!!
merci à *Jésus de nous entourer de tout son amour afin que nous soyons de véritables amis selon le plan de notre Papa Céleste
Merci à Eliane pour ces paroles d’encouragement dans les temps difficiles que nous vivons . Satan ne chôme pas pour accuser les fidèles mais comme Josué, le Seigneur nous donne des vêtements propres en échange de nos robes sales . L’amitié de Dieu nous est si précieuse et si douce . Rappelons nous quand même que si nous sommes agréés de Dieu ce n’est pas parce que nous sommes des gens "biens" !!! mais grâce à ce que Jésus à fait pour nous . Tous les boiteux du monde sont conviés à Sa table chaque jour grâce à notre parent Jésus . Nous sommes conviés à goûter l’amitié de Dieu .Quelle bonne nouvelle !!
merci, Myriam
nous n’avons rien mérité tout est grâce
et un jour nous connaîtrons une amitié, qui vient de Dieu
je pense que cette amitié sera durable et solide
mais sans Dieu ce ne sont que des amitiés superficielles
qui font beaucoup de dégâts dans nos âmes
mais une amitié selon Dieu sera bénie
que notre Seigneur vous bénisse
Eliane
Merci pour ce billet sur l’amitié ! Notre Dieu sait combien nous avons besoin de vivre des relations amicales saines, profondes et qui s’inscrivent dans la durée ! Je pense que nous pouvons vivre de telles relations si elles sont basées, en particulier, sur les exhortations de 1 Pierre 1/22 :
"Ayant purifé vos âmes en obéïssant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres de tout votre coeur, puisque vous avez été régénérés , non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu."
… pour "aimer sincèrement", nos âmes ont bien besoin , en effet, d’être purifiées, sinon…des émotions et des sentiments parfois bien "glauques" viennent bien volontiers parasiter nos dispositions amicales les plus nobles…! Vous l’aurez remarqué, c’est en OBEISSANT A LA VERITE que notre âme est purifiée et cela dans une marche fidèle, persévérante et constante.En effet, on n’obéït jamais "une fois pour toutes"…Obéir est un choix renouvelé au quotidien dans notre relation avec Dieu ! C’est seulement à ce prix que nous pourrons établir et maintenir des relations proches où un "amour ardent" (c’est fort n’est-ce-pas ?!) pourra se vivre dans la communion, le soutien, le partage, l’exhortation…!
Je voudrais aussi rebondir sur la première phrase de ce billet au sujet de laquelle je souhaite émettre quelques "objections":
Eliane, tu écris : "Mon amie connaît mes faiblesses mais elle ne me parle que de mes points forts."
Il me semble que si "mon amie connaît mes faiblesses" il est également important qu’elle puisse m’en faire état : dans le dialogue d’une authentique amitié, il doit y avoir, de mon point de vue, de la place pour évoquer ce qui n’est pas forcément gratifiant…!
Il y a de nombreuses années j’ai eu l’occasion de disserter sur la maxime suivante " Si mon ami(e) est borgne, je ne le (la) regarde pas de profil"
et je n’ai jamais oublié les nombreuses et précieuses réflexions que m’a inspiré cette maxime ! En voilà l’essence : si mon ami est borgne, je peux choisir, en le regardant uniquement du côté du "bon profil" de ne "pas voir" son oeil borgne : autrement dit "je positive" ma vision de mon ami(e)! A l’inverse, je peux choisir de regarder mon ami(e) de l’autre profil: je verrai ainsi seulement" l’oeil borgne" et j’aurai toutes les bonnes raisons de critiquer ce pauvre ami et sa presque cécité…mais je peux surtout choisir de regarder mon ami(e) EN FACE et ainsi de voir à la fois l’oeil sain ET l’oeil malade et être un vis-à -vis amical moins partial, qui tienne compte dans son amitié et son affection, des forces et des faiblesses de celui (celle) qu’il aime !
Je pense qu’il est très important d’avoir des ami(e)s qui ont suffisement d’affection et de considération pour nous, pour oser nous confronter sur notre côté "borgne", et ne pas vouloir nous épargner en "positivant" sur notre petite personne…Combien il est précieux d’avoir des amis qui nous aiment assez pour nous dire "tu te trompes, tu t’égares…" Personnellement, je "mesure" assez bien la profondeur d’une relation amicale si je parviens à rester honnête et authentique dans mes réactions à l’autre, surtout en cas de divergence importante de point de vue… dès que je ne parviens plus à dire ce que je pense réellement, l’amitié, si elle n’en demeure pas moins, en est, d’une façon ou d’une autre, affectée !
D’autre part j’aime savoir que mes ami(e)s en particulier, les plus proches, sont à même de me faire face, de me "bousculer" si besoin est, et surtout de ne pas forcément me "carresser dans le sens du poil"!
Voilà Eliane les réflexions inspirées par ton billet : que le Seigneur te bénisse et te donne d’être pour tes amis proches une interlocutrice digne de confiance!
Quant à moi…me voilà "exposée" 😉 mes "copines" vont me lire : je vous aime de l’amour du Seigneur !
Michelle: merci Annie, je suis entièrement d’accord avec toi… et avec la Bible qui dit: Proverbes 27:6 un ami qui vous blesse vous prouve sa fidélité, Mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs…et d’autres textes !
Annie, je te remercie pour ton commentaire
et je suis d’accord avec toi
si une ami(e) est sur une pente glissante
j’avertie, car cela est aussi de l’amour
nous ne pouvons pas être d’accord avec le péché
pour nous même c’est pareille, si mon amie m’avertie, elle le fait par amour pour moi
le Père châtie celui qu’il l’aime
dans le Seigneur les amitiés sont bénis si nous restons sincère
avec nos proches et avec Dieu
c’est merveilleux d’avoir des ami(e)s
quand Dieu disait : il n’est bon que l’homme reste seul !!
ce n’est pas uniquement pour le couple
nous avons besoin des uns des autres de cette communion
fraternelle les uns avec les autres,pour nous exhorter
et de nous aimer les uns les autres
il dit même de nous supporter les uns les autres
Que Dieu vous bénisse tous dans Son Amour
Eliane