Note de Liliane: Une Vérité bonne à dire…!
Il fut un temps où un Protestant était automatiquement qualifié d’ « ami des Juifs »….
Pourquoi ?… Parce qu’il y a entre ces deux peuples un même amour de la Torah et des prophètes, parce que les Vaudois, les Huguenots ou les Moraves, ancêtres des Protestants, avaient également souffert de la persécution par une Eglise officielle se donnant le titre de » Verus Israël » – nouveau et vrai Israël.
A l’inverse, les Protestants s’identifiaient aux Juifs sans en prendre la place, leur accordant un vrai soutien.
Après la seconde guerre mondiale, le Musée de la Shoah à Jérusalem « Yad Vashem » a distingué de nombreux Protestants comme « Justes des Nations » (non juifs qui ont sauvé des Juifs), dont les pasteurs Marc Boegner (Président d’alors de la Fédération Protestante de France – F.P.F.), Roland de Pury, André Trocmé (héros du Chambon-sur-Lignon), ainsi que des laïcs telle Madeleine Barot (fondatrice de la Cimade !). Ces héros ont sauvé quantité de Juifs durant la guerre. Il y eut bien sûr d’autres « Justes », catholiques ou laïcs…
Des pasteurs allemands comme Dietrich Bonhoeffer ou Martin Niemoller surent sauver l’honneur de l’Eglise brillant par son silence, en combattant le Nazisme. Bonhoeffer dira : » Celui qui ne crie pas en faveur des Juifs ne peut louer Dieu « .
Un autre pasteur français, Charles Westphal (1) succédant à Marc Boegner à la présidence de la F.P.F. (1961 à 1970) écrira : » … le mystère d’Israël est inséparable du mystère de l’Eglise, il est notre mystère. Le mystère de notre péché et le mystère de notre grâce. Objets de la même révélation, de la même vocation, appelés au même jugement, promis au même Royaume, nous ne serons pas sauvés, au dernier jour, les uns sans les autres… La question juive est la question des questions. A la manière dont ils parlent des Juifs, on peut juger sûrement de la valeur spirituelle d’un homme, d’une Eglise, d’un peuple, d’une civilisation. L’antisémitisme est, pour l’Église, la plus grave méconnaissance du Christ, le plus secret refus de la foi, la plus insidieuse perversion de l’Evangile de l’Incarnation. « . (tiré des » Cahiers d’études juives « )
Qu’en est-il aujourd’hui ?…
Allons sur le site de l’Eglise Réformée de France ou celui de la Fédération Protestante de France: l’atmosphère semble avoir changé : » Le blocus de Gaza doit cesser ! « .
Concernant le sujet d’Israël, les prises de position sont rarement positives.
Voyons quelques exemples :
La Cimade, l’association protestante que l’on connait, s’exprime sur « la Flottille » : » La violence de l’assaut israélien contre la Flottille de la Paix, qui tentait de briser le blocus de Gaza, est inouïe et consternante… (La Cimade et l’Action Chrétienne en Orient) expriment leur profonde indignation et leur extrême inquiétude de voir l’Etat israélien recourir à de tels procédés, qui ruinent pour longtemps tout espoir de règlement pacifique au Proche-Orient. Toute la lumière doit être faite sur ces tragiques événements et les sanctions appropriées doivent être prises ».
La Cimade s’est résolument placée au côté des Palestiniens, cautionnant à l’encontre d’Israël la campagne BDS – Boycott, Désinvestissement, Sanctions (voir notre article). Quand on connait la virulence de cette campagne anti-israélienne issue de l’association CAPJO-Euro-Palestine, on peut s’interroger sur l’engagement de la Cimade.
Il y a aussi l’affaire Agrexco : « La Cimade est à l’initiative de la création en Languedoc Roussillon de la » Coalition contre Agrexco « .
Lancée en mai 2009, la Coalition compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres (partis, associations, syndicats) qui ensemble s’opposent au projet d’implantation de la société israélienne Carmel-Agrexco dans le port de Sète.
Détenue à hauteur de 50 % par l’Etat israélien, Agrexco est l’exportateur principal des produits issus des colonies, notamment celles de la vallée du Jourdain où 7 000 colons se sont appropriés 95% des terres des paysans palestiniens et contrôlent 98% de l’eau, réduisant à la misère ou à l’exil les paysans palestiniens. Agrexco est un maillon indispensable au système d’oppression et de spoliation de la terre et des droits du peuple Palestinien » ….
Comment ne pas voir que ce discours rejoint les idées les plus extrémistes de l’Autorité Palestinienne (AP) voulant éradiquer Israël et prendre sa place (2)… C’est aussi le projet du Hamas.
Dans tous ces cas d’accusation, il y a un vrai manque de réserve et de connaissance des événements, ainsi que du conflit israélo-arabe, et l’on perçoit un parti-pris contre Israël.
Aujourd’hui où la vérité est révélée, nous connaissons l’attitude fausse du gouvernement turc et de l’association IHH à l’origine de la Flottille : le juge Bruguières a précisé que l’IHH turque était déjà classée en 1996 comme » une organisation terroriste et non pas une association charitable à but humanitaire « .
Cette affaire relevant davantage du terrorisme que de l’humanitaire, ne serait-il pas juste de faire amende honorable et de s’excuser devant Israël ?…
Protestants, résistez !
« Résistez! » – C’était le mot d’ordre des Huguenots face à l’Injustice.
<h3>Nous sommes devant un cas formidable d’injustice par la manière dont certains chrétiens traitent Israël.</h3>
Sur le site du Defap, se trouvent les adresses-emails des intervenants des cinq ONG chrétiennes accusant Israël dans une lettre ouverte. Réagissons, écrivons, résistons ! Il y a va de la santé morale de l’Eglise et de son crédit aux yeux des hommes.
Il y va de l’honneur du D.ieu de Jacob.
« A la manière dont ils parlent des Juifs, on peut juger sûrement de la valeur spirituelle d’un homme, d’une Eglise, d’un peuple, d’une civilisation » (pasteur Charles Westphal)
(1) Son rôle et celui de son épouse Denise durant la guerre et avec le secours qu’ils offrirent aux Juifs leur valut également d’obtenir « la médaille des Justes ».
(2) La présentation de la totalité de l’Etat d’Israël comme ‘Palestine’ n’est pas accidentelle. Elle fait partie de l’orientation éducative officielle de l’Autorité palestinienne. Cette orientation trouve son expression dans les livres scolaires, les programmes pour enfants, les mots croisés, les clips vidéo, les emblèmes représentatifs, les noms d’écoles et de rues, etc. (PMW Palestinian Media Watch – lire le dernier article : » L’Autorité Palestinienne continue à glorifier la terreur, inciter à la haine, dénier à Israël le droit à l’existence « .
Lu et approuvé.
JYH
La resistance est âpre et difficile, mais je resiste.
Car c’est vrai l’antisémitisme est une preuve flagrânte de la méconnaissance de la personne et de l’identité même de notre Seigneur et Sauveur, Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant ! L’Eternel D.ieu, Le D.ieu d’Israël.
Mestchersky Boris
Comme le dit Liliane, c’est une vérité bonne à dire même si elle n’est pas forcément bonne à entendre…dans certaines de nos assemblées.
Dieu fait de plus en plus entendre sa voix sur le rôle que doit avoir l’Eglise pour Israël… Ce rôle qui était présent dans l’Eglise primitive, et qui avait comme conséquence: La croissance de L’Eglise, dans le nombre certes, mais dans la sagesse,l’intelligence et la connaissance. Nous devons retrouver nos racines, afin que le Seigneur puisse bâtir son Eglise comme il le désire… Retrouver nos racines, c’est apporter les matériaux spirituels nécessaires au Seigneur pour bâtir son Eglise.
je dis AMEN à cet article!
Amen Pour cette article! Je bénis Dieu pour la lucidité de tous les fréres et soeurs qui bénissent Israël sincérement et qui refusent les alliances oeucuméniques apostats et antisioniste. Oui le mot d’ordre est juste RESISTANCE!!!!
Les Israelites ‘naturels’ sont aimés à cause de leurs pères ( patriarches, prophètes et simples croyants) qui dans l’histoire de cette nation Israel sortie de Jacob , étaient de vrais Israelites.
Dieu ne veut qu ‘aucun périsse, juif ou non-juif, mais qu’ils parviennent à la connaissance du Messie.
Maintenant il y beaucoup de propagandes nauséeuses dans le monde, et aussi dans l’ Eglise. Beaucoup dans le monde sont pour les palestiniens (apparemment donc il y aussi des Chrétiens pro-palestiniens)
mais il y a aussi (surtout dans le Christianisme Anglo-Saxon) des propagandes dauteuses » Pro-Etat d’Israel » , comme si une nation était meilleure qu’une autre (les leaders d’Israel sont bien souvent des non-croyants qui haissent la Torah mais s’en servent).
N’est-ce pas bizarre d’avoir du ‘zèle’ pour l’Etat d’israel, alors qu’il y a plus de Juifs en dehors de l’Etat d’Israel qu’en dedans. Est-ce que les Chrétiens ont du zèle selon Dieu pour les Juifs ou pour l’état d’Israel ?
Le pire est que ces leaders/propagandistes du monde Evangélique n’apportent pas le message du salut à ces Juifs qu’ils disent aimer. Dieu jugera ces hyprocrites qui prennent partie d’un point de vue charnel mais laisse périr les âmes.
Du temps de Bonhoffer, j’aurais été avec Bonhoffer.
Auhourd’hui je ne peux être avec un homme comme Hagee.
Méfiez-vous des engagements charnels et des apparences.
Aimez toutes les âmes. Il n’y a qu’un seul bon combat.
Michelle: Je crois que tu fais une confusion. Bien sûr, ce sont les Juifs que Dieu aime, MAIS IL LEUR A AUSSI DONNÉ CETTE TERRE ET CE PAYS… même s’ils ne sont pas parfaits. Et la terre d’Israël est indissociable du peuple d’Israël.
Psaume 137
= 137:5 Si je t’oublie, Jérusalem, Que ma droite m’oublie !
137:6 Que ma langue s’attache à mon palais, Si je ne me souviens de toi, Si je ne fais de Jérusalem Le principal sujet de ma joie !
137:7 Éternel, souviens-toi des enfants d’Édom, Qui, dans la journée de Jérusalem, Disaient : Rasez, rasez Jusqu’à ses fondements !
137:8 Fille de Babylone, la dévastée, Heureux qui te rend la pareille, Le mal que tu nous as fait !
137:9 Heureux qui saisit tes enfants, Et les écrase sur le roc !
Aujourd’hui, on veut faire une différence entre les « antisionistes » et les « antisémites ». Mais la vérité est que ceux qui se disent « seulement » antisionistes sont des antisémites qui camouflent leur antisémitisme derrière de « l’humanisme humanitaire » qui n’est, de fait, qu’un prétexte, une illusion pour tous les idiots du monde, et tous les aveugles, et tous les antisémites viscéraux
,tout comme le bateau qui appartenait de fait à une organisation terroriste turque mais qui a ameuté le monde entier sous prétexte qu’elle faisait de « l’humanitaire ». … sauf que ceux qui font le plus d’humanitaire efficace pour les Palestiniens… ce sont les Israéliens ! (Les Palestiniens ne manquent de rien, mais le bateau turc aurait pu aller jusqu’au Soudan, où là , leur « frères », manquent de tout !)
Alors, vois-tu, dans cette confusion ambiante, le seul moyen d’être dans la vérité, c’est de croire ce que Dieu a dit. Et il a dit que toutes les nations qui se dresseraient contre Jérusalem seraient anéanties. Et « Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem ». À qui cette ville a-t-elle été donnée ? aux Juifs ! et quel territoire Dieu leur a-t-il donné ? Du Nil jusqu’à l’Euphrate ! On est bien loin des bouts de territoires que les Nations voudraient concéder à Israël en leur en rabiotant toujours plus, sous prétexte de paix. Chaque fois qu’Israël ont concédé un territoire, les Arabes sont devenus encore plus enragés et ont saccagé le petit bijoux qu’il avaient repris à Israël
Les nations ont pu fouler Jérusalem sans entrave durant 19 siècles. Qu’en ont-elles fait ? Chaque religion y a mis ses « sanctuaires » idolâtres ou antéchrist: la mosquée d’Omar, des basiliques remplies de statues, etc…. Des trophées religieux ! Oui, la bête appose sa marque dès qu’on lui laisse la place !
Oh non, Eric, il ne s’agit vraiment pas d’un sentimentalisme charnel vis-à -vis d’Israël: il s’agit de l’enjeu majeur le plus immense de tous les temps: Jérusalem est devenue une pierre pesante pour toutes les nations, et aussi pour l’Eglise ! Je dirais, encore plus pour l’Eglise !
Car, de fait, CETTE TERRE APPARTIENT À DIEU et c’est Dieu qui l’a donnée à Israël, ET SEULEMENT À ISRAËL ! Soyons comme Rahab, et disons à Israël: « Dieu, je le sais, VOUS A DONNÉ CE PAYS ». Et nous devons le dire partout , non par sentimentalisme, MAIS POUR RAPPELER AUX GENS QUE CEUX QUI SOUTIENNENT ISRAËL DANS SES DROITS DIVINS VONT ÊTRE BÉNIS, alors que ceux qui louvoient pour lui arracher ses terres vont être maudits. La vérité est toujours la démonstration de l’amour véritable, envers tous !
Eric Claire, soulève un point important !
Ne pas devenir prosélyte.
Le Psaume 2 du grand roi David, ne dit-il pas que les nations et les peuples, les grands et les puissants se sont ligués contre l’Eternel et contre son Oint ?
Il n’y a pas de gouvernement qui soient mis a part de la liste.
Tout comme les apôtres l’ont bien compris, lors du repas de la dernière cène, ils étaient conscient qu’ils pouvaient trahir leur Seigneur, Jésus de Nazareth, sinon pourquoi la question de Pierre à Jean ?
Donc le fait que D.ieu a choisit une famille devenue un peuple, puis une nation et une terre.
N’empêche pas ceux-ci de choisir, comme la présenté si bien le patriarche Moïse, entre la bénédiction et la malédiction. Le livre des rois entre autres, est clair sur le choix qu’Israël au cours des siècles a fait.
Ce qui n’enléve en rien, la miséricorde et la patience qu’il a vis à vis d’Israël et de tout pecheur en général.
Sinon pourquoi la venue de Christ ?
Faisons donc des disciples et non pas des pro-ceci ou cela ! Pro-selytes pro-zélotes.
Mestchersky Boris
Samedi dernier à l’occasion du mariage à Paris de mon fils avec une marocaine ,j’ai réalisé totalement à quel point le travail de ce blog est terriblement actuel et vivant .
Entre les musulmans européanisés qui gravissent les plus beaux échelons de notre pays et qui vous "imposent " leur conviction œcuménique AVEC l’appui puissant des FM ,et les cathos qui les suivent sans broncher par manque de connaissance ,notre rôle phare est extrêmement dangereux ,mais vital !
Gloire à Jésus le Fils du grand Dieu d’Israël !
Que Jésus bénisse ce blog !
Boris et Eric claire, vos remarques sont pertinentes ! Effectivement c’est une bonne chose que de soutenir Israël mais ils ont d’abord besoin de connaitre avant tout Jésus-Christ, autrement ils ne seront pas sauvés.
Nous devons les soutenir, mais dans le fond, ceux qui n’ont pas encore accepté le Seigneur ne peuvent en aucun cas être considérés comme des frères, puisque Jésus dit que ses amis ce sont ceux qui font ce qu’il dit.
Je crois qu’il faut prendre partie pour Israël tout en ayant du recul. Par exemple, dans mon assemblée les responsables avait choisi d’organiser un séminaire d’un jour sur Israël, pour justement encourager les gens à comprendre ce qui se passe là bas et à soutenir le peuple. L’erreur fatale qui a été faites durant ce séminaire avait été d’inviter des intervenants juifs ancrés dans le judaïsme…en clair ce n’était pas des chrétiens d’origine juive. Conséquence, mis à part l’aspect politique abordé, ces derniers ont complètement " démoli" l’Évangile en plein séminaire. Les responsables ont été obligés d’émettre des corrections…
Prions pour eux et encourageons les…mais attention aux fondements…
Liliane : oui mais et là j’insiste!! même qu’ils n’ont pas ENCORE (parce que la parole de D.ieu dit que « tout ISRAEL reconnaitra yESHOUA) il n’en reste pas moins qu’ils sont la prunelle des yeux de l’Eternel , l’épouse dont l’Eternel n’a pas divorcé!! relis l’ancien testament quand l’Eternel s’est enflammé de colère contre Israêl à cause de leur désobéissance et de leur abominations, il a utilisé leurs ennemis pour les assujettir…mais quand Israêl est revenu de ses mauvaises voies…bonjour la sanction sur leurs ennemis d’avoir osé lever la main contre eux et de les avoir traités inférieur à eux..à méditer…!
MichelleJe trouve surtout que les responsables ont singulièrement manqué de sagesse en invitant des Juifs non messianiques. Il n’y a qu’en Jésus que le mur de séparation disparaît, autrement, ils sont « ennemis à cause de Christ ». Eux nous considèrent comme leurs pires ennemis, et la raison est fort simple: cela fait 20 siècles que l’Eglise les persécute !!!!! Et je ne parle pas que de l’Eglise catholique, même bien de nos églises évangéliques sont remplies d’antisémitisme larvée, et le protestantisme prend quasiment fait et cause pour les « Palestiniens…. Oui, quel manque de discernement !!!!Ils ne savent donc pas lire ce que Paul a dit ?
Surprenant en effet la prise de position de la FPF qui demande aux hommes politique de faire pression sur Israël pour que le blocus de Gaza soit levé. Ce qui est pour le moins étonnant car en toute logique ils devraient aussi demander la levée du blocus coté Égyptien.
Mais on est plus à une aberration prés , comme si Israël avait besoin de se relâcher en se moment alors que sur le front Nord, le Hezbollah est en train de s’armer avec l’aide de l’armée libanaise. Je n’en dirai pas plus sur l’armée libanaise, elle même armée par Barack hussein Obama …
Pour l’Etat d’Israël le blocus de Gaza est nécessaire, car sinon c’est la porte ouverte aux livraisons d’armes Iraniennes. Sa survie en dépend.
Un troisième front est entrain de s’ouvrir avec l’Iran , alors je vous en conjure Messieurs les membre de la FPF , faites attention à vos déclarions, ce pays est la prunelle des Yeux de notre Dieu , vos propos affaiblissent l’Etat Hebreux qui n’ a déjà pas besoin de ça, je ne crois pas que ça soit le souhait de notre Papa celeste.
On se demande de quel coté vous êtes , et si vos pensées humanistes n’ont pas pris le dessus sur celle de notre Seigneur.
En tout cas a titre personnel, j’ai de moins en moins envie de communier avec ce type de chrétiens , malheureusement ils existent aussi dans le milieu charismatique , moi qui croyait naïvement qu’un chrétien Evangélique était OBIGATOIREMENT amoureux d’Israël et de son Peuple , j’ai été vraiment très déçu, car quand j’en parle dans mon Eglise, on a l’air de ne pas me prendre au sérieux , même si j’explique que ma foi, et ensuite ma conversion se sont produite grâce a l’amour que j’ai toujours eu même petit pour Israël , alors que je n’avais encore jamais entendu parler de Dieu ni de la Bible.
C’est fou, cette incompréhension entre frères et soeurs chrétiens , je pleure de voir que nous allons bientôt être divisé, en effet les événements vont s’accélérer , Israël ne laissera jamais l’Iran obtenir la bombe atomique .
Si ces derniers déclenchent une attaque, attendez vous à de gros "remous" car il faudra prendre clairement parti, et là ça sera peut être prendre beaucoup de risques au vu de l’antisionisme qui règne dans notre pays.
Je ne demande pas que l’on soit béatement derrière tous les actes Israéliens biensur , mais nous devons nous positionner clairement pour Israël, le fait de soutenir les ennemis du Pays qui appartient à Dieu , c’est finalement s’en prendre à Dieu lui même .
Depuis quelque temps, j’ai l’intime conviction que la ligne de démarcation que Dieu pose maintenant entre les Chrétiens assoiffés de la Vérité et les autres ne passe pas par la trop commode controverse historique entre les religions mariolâtres et les dénominations qui demeurent fidèles à la vérité biblique, mais bien entre ceux qui comprennent le cœur de Dieu pour la prunelle de Ses yeux qu’est Israël de ceux qui préfèrent l’humanisme qui camoufle en fait de l’antisémitisme.
Malheureusement, cette ligne de démarcation passe en plein dans la mouvance protestante, y compris, oui ! parmi les Evangéliques… L’antisémitisme n’a pas d’odeur ni de préférence, c’est un caméléon qui s’installe partout, qui se planque bien et dont beaucoup ignore même la présence.
Evidemment que non, il ne s’agit nullement d’idolâtrer Israël. Ses dirigeants sont certainement bien contestables, mais Dieu est Dieu et Sa Parole ne change pas. Les antiques Promesses faites à Son peuple s’accompliront quoiqu’on en pense, qu’on y croit ou qu’on n’y croit pas.
JeanP,
Tout a fait d’aacord avec toi, amen, amen.
Mestchersky Boris
Bonjour,
Au-delà de toute considération politicienne, je crois qu’en France les vrais "protestants", ceux qui croient vraiment en Jésus ressuscité, ont toujours la même amitié pour la communauté juive, la même que celle des Bonhà¶fer, Westphal, Boegner, de Pury ou Trocmé,… la même indignation aussi contre toutes les formes de racisme antisémite.
Mais il est vrai en revanche que, depuis la seconde guerre mondiale et la création de l’Etat d’Israël, tous ne partagent pas la même position sur la politique menée par cet Etat, de même que tous n’ont pas les mêmes options "de gauche" ou "de droite" sur la politique française ou encore sur la politique menée par les Etats-Unis d’Amérique. Mais ne mélangeons pas ce qui ressort des opinions sur la politique d’un Etat avec l’amitié portée à toute une communauté, elle aussi très diverse dans ses opinions politiques (je conseille à chacun d’écouter par exemple les radios juives pour s’en rendre compte).
Je sais bien qu’il y a ici plusieurs qui pensent qu’on ne peut être authentiquement chrétien et reconnaître le droit des palestiniens non juifs à vivre dans la justice et la dignité, tout autant que pour les israéliens de toute confession, mais je suis pour ma part de ceux qui sont intimement convaincus du contraire. Et je crois que le Royaume que nous annonçons est pour tous, en attendant que le loup demeure avec l’agneau, selon la prophétie d’Esaïe…
Que le Seigneur nous fortifie dans la seule espérance de son règne qui vient, au-delà de toutes les tribulations de ce monde en perdition.
Michelle: Alors il ne faut pas confondre le Royaume célestes avec les territoires terrestres que certains revendiquent à coup de bazoukas et en envoyant des enfants-bombes pour gagner le « paradis d’Allah » qui n’est certes pas le Royaume céleste !!!!… Mais ce n’est pas parce qu’on souhaitent sauver aussi les Palestiniens que l’on peut les « couvrir » dans leurs revendications terrestes et sanguinaires: rien à voir; Au contraire. Les Musulmans qu se convertissent savent comprendre d’après la Bible qu’ils n’ont AUCUN droit sur ces terres …