La guerre des Six Jours s’est déroulée du lundi 5 au samedi 10 juin 1967 et opposa Israël à l’Égypte, la Jordanie, la Syrie ainsi qu’à des Fedayin palestiniens du Sud-Liban. Israël a non seulement remporté la guerre (de façon complètement inattendue et même miraculeuse) mais est aussi parvenu à agrandir son petit territoire et reprendre notamment la vieille ville de Jérusalem et le Mont du Temple ! Voilà donc ce qu’on appelle aujourd’hui les « Territoires Occupés » ou la « Cisjordanie » (car ils se trouvent à l’Ouest du Jourdain).
Cela fait longtemps maintenant que ces territoires sont constamment utilisés comme prétexte pour condamner Israël et faire passer ce pays pour un « envahisseur ». Il est évident que cette façon de penser reflète tout simplement le « politiquement correct » bien répandu par la propagande pro-palestinienne en Europe à travers la vaste majorité des médias qui sont vendus à cette cause. Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères a déclaré le 20 mai 2020 qu’une « annexion partielle de la région par Israël constituerait une grave violation, et la France travaille avec des partenaires européens à l’élaboration d’un plan d’action commun pour la prévention et les représailles si Israël prend une telle mesure ».
Mais finalement, à qui appartient ce territoire ?
Les palestiniens revendiquent ce territoire comme leur appartenant de droit, mais en réalité, il n’y a jamais eu d’implantation « palestinienne » dans ces territoires… À d’autant plus forte raison que le « peuple palestinien » n’a fait son apparition que dans les années 1960 avec Yasser Arafat (lui-même était né au Caire) qui, à travers de nombreux attentats terroristes a voulu « libérer la Palestine » et il a créé L’OLP (Organisation de Libération de la Palestine) le 28 mai 1964… Il a alors encouragé les pays arabes avoisinants Israël à l’attaquer pour arriver à ses fins (« Jeter les Juifs à la mer et rayer Israël de la carte » selon la Charte de l’OLP).
Mais le petit Israël, qu’on pourrait comparer, par sa taille et sa faible armée à l’époque, au petit David devant Goliath, est parvenu non seulement à protéger son territoire mais même à l’agrandir à travers les différentes guerres… Et depuis lors, Israël a implanté des « colonies » dans ces « territoires », dans cette « Cisjordanie »…
Plus exactement, comme il est écrit « Ils reconstruiront sur d’anciennes ruines, ils relèveront les décombres du passé, ils rénoveront des villes dévastées, des décombres vieux de plusieurs générations. » (Esaïe 61 :4)
Rares sont ceux qui utilisent les termes bibliques de « Judée et Samarie » car cela reviendrait sans doute à déclarer que ces territoires ont toujours appartenus à Israël, comme on le voit dans la Bible ! La Judée étant la terre donnée par Dieu à la tribu de « Juda » (de là le nom de Judée) et on a retrouvé les ruines de nombreuses synagogues dans ces « territoires ».
Et en ce qui concerne la Samarie, comme vous le savez sans doute, c’est là que se trouve, notamment
—> SILO (ou Shiloh en hébreu), l’endroit où, selon la Bible, le tabernacle et l’Arche ont été installés durant 400 ans. Des récentes fouilles archéologiques prouvent cela.
—> BÉTHEL, c’est là qu’Abraham construit un autel, tandis que Jacob s’y endort et rêve de l’échelle…
—> C’est aussi en Samarie que se trouvent le Mont ÉBAL « Alors Josué bâtit un autel à l’Éternel, le Dieu d’Israël, sur le mont Ébal » (Josué 8.30), et devant celui-ci, se trouve le Mont GARIZIM, le mont de la bénédiction : « Lorsque vous aurez passé le Jourdain, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Joseph et Benjamin se tiendront sur le mont Garizim pour bénir le peuple » (Deut. 27 :12).
—> SICHEM, l’endroit où les os de Joseph ont été enterrés après qu’ils aient été ramenés d’Egypte, dans la partie de terrain que Jacob avait achetée aux fils de Hamor, le père de Sichem, pour 100 pièces d’argent (Josué 24 :32).
—> SYCHAR, là se trouvait le champ que Jacob avait donné à son fils Joseph et là se trouvait le puits de Jacob. Et c’est là que Jésus va rencontrer la femme samaritaine (Jean 4) !
Alors, pourquoi les nations du monde estiment-elles qu’Israël n’a pas le droit de s’implanter sur la terre qui lui a été promise par Dieu Lui-même ?
Probablement parce que la vaste majorité des dirigeants de ce monde ne s’intéressent absolument pas à ce que dit la Bible. D’autre part, nous savons que le « Peuple Élu » (Israël) a toujours fait l’objet de persécutions car, d’une certaine façon, il représente Dieu sur la terre et c’est à travers lui que Dieu s’est révélé au monde et il lui a fait connaître les commandements de Dieu. Et c’est là notamment ce qu’on reproche aux Juifs : C’est à cause d’eux et de « leurs » commandements que certains se sentent privés de leur liberté de faire impunément tout ce qu’ils veulent.
Il est évident que tout ce que Dieu aime avec passion, Satan le déteste avec passion…
N’oublions pas qu’il est évidemment plus logique de se tenir aux côtés d’un milliard 800 mille musulmans (1.8 habitants sur 7 dans le monde) qui possèdent la vaste majorité des réserves de pétrole dont l’Occident a tant besoin, qu’aux côtés de 14 millions de Juifs dans le monde (9 millions en Israël) et dont le territoire est minuscule (21.000 km2). Il ne possède pas de ressources naturelles… mais il possède le plus grand nombre de Start-Ups par habitant au monde, surtout dans le domaine de la Haute Technologie.
Ne nous faisons pas d’illusion, les nations de ce monde ne vont pas soutenir Israël, pour en arriver au point où « Ce jour-là, je ferai de Jérusalem (la capitale d’Israël) une pierre lourde pour tous les peuples ; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris, et toutes les nations de la terre se rassembleront contre elle. » (Zacharie 12 :3)
Mais ceux qui connaissent la Bible et les plans de Dieu pour Israël, savent de quel côté ils doivent se tenir… Aux côtés du Dieu d’Israël et de Son peuple.
Luc HENRIST
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.