Transmis par Cyrille Mise en page et en image par Liliane

Note de Liliane : Sur le forum du nouveau blog, La Voix Du Berger, Cyrille a « déposé » son fardeau concernant le combat pour une âme. J’ai suivi le fil de discussion de l’intercession mise en ligne et j’ai vu LA MAIN DE D.ieu agir au sein d’une famille…parce qu’un enfant de D.ieu a non seulement répondu PRESENT, mais a également PERSISTE dans le combat. J’ai à  coeur de vous faire partager les fruits de l’obéissance d’un humble soldat de l’Eternel, en guise d’encouragement…Gloire à  notre D.ieu!

Mardi 2 février de cette année, sur le trajet me conduisant à  mon travail, je me suis trouvé face à  un grave accident de la route. 2 jeunes hommes, M… 16 ans et K… 18 ans ont été violemment renversés par une voiture qui vraisemblablement a coupé le virage…

Immédiatement , j’ai porté les premiers soins (je suis secouriste du travail  !) à  K…le plus touché des deux. M… souffrait d’une fracture ouverte tibia péroné, tandis que K… avait sa jambe gauche dans un état critique tel que je ne pouvais faire quoi que ce soit…

Je me devais de le maintenir éveillé  !

Il m’était difficile d’entendre les hurlements de douleur de Kévin,… de ne pouvoir rien faire physiquement.

Pendant plus d’une heure je l’ai maintenu éveillé pendant que les pompiers et le SAMU faisaient leur travail… K… a été évacué en hélicoptère au CHRU de Clermont Ferrand, j’ai repris la route…

C’est à  ce moment là  que je l’ai pris vraiment à  cœur. En attendant les secours nous avons longuement parlé (il ne fallait pas qu’il s’endorme  !), son souhait était de pouvoir remarcher et à  nouveau jouer au football.

J’ai fait la promesse d’aller le visiter à  l’hôpital… mais je n’avais ni son numéro de téléphone, ni son nom de famille.

Le soir venu, j’ai craqué et me suis mis à  pleurer.

Pourquoi  ??? me direz vous

A vrai dire, je ne savais pas vraiment… sauf le fait peut être de sentir de l’amour pour lui et de me sentir tellement impuissant face à  cette situation… C’est difficilement explicable de sentir un fardeau naître dans son cœur pour une ou plusieurs personnes sans pour autant pouvoir à  nouveau revoir cette ou ces personnes…

C’est ce que je ressentais je crois à  ce moment là …

Oui, j’étais impuissant devant cette situation, mais Dieu, LUI, NON  !!!

Le soir venu, le gendarme qui avait mes coordonnées, me contacta par erreur…; en fait, il ne devait pas m’appeler, il s’était trompé de numéro de téléphone…J’ai pu ainsi connaître le lieu où K… était transféré.

Dieu était entrain de me prouver sa toute Puissance  : ce même soir, alors que je témoignais de l’accident à  un jeune voisin, celui ci me dit qu’il connaîssait le papa de K…!! En moins d’une heure, je savais où il était transféré , son nom et le numéro de portable de son papa…

Je l’ai contacté dès le lendemain matin : K…venait de subir une opération d’environ 6 heures pour reconstituer sa jambe, c’est en bonne voie m’a t’il dit…

MAIS, vendredi 5 février de la même semaine, changement de situation :

K… venait d’être amputé de sa jambe et transféré sur Lyon pour des soins intensifs plus poussés… Ce que je ne savais pas à  ce stade là … c’était que Kévin était entre la vie et la mort et durant les 7 jours qui suivirent…

Le vendredi 12 février, son père me contacte : K… revient sur Clermont Ferrand !! Rendez vous est pris pour lui rendre visite.

Quand nous sommes arrivés, avec mon épouxe, son père a fait sortir tout le monde de sa chambre, nous sommes restés seul avec lui et son père…

K… avait besoin de se remémorer les circonstances de l’accident, nous avons appris à  nous connaître…

Lundi qui suivi, Je suis retourné le voir , plusieurs membres de sa famille étaient présents. Père et fils m’ont partagé leurs angoisses pendant la semaine où K… était sur Lyon. Sa maman a reconnu que dans cet accident, il aurait pu mourir à  plusieurs reprises!

Je lui ai simplement dit que Dieu seul décide pour chacun l’heure de notre naissance et l’heure de notre mort.

J’ai été surpris lorsqu’elle m’a dit que sa famille était très croyante, mais j’ai très vite compris qu’ils rendaient un culte à  Marie.

Peu avant la deuxième rencontre, dans la prière, j’ai eu la conviction que Dieu voulait cet homme (40 ans) pour gagner des âmes pour Christ. Cette conviction est toujours là  dans mon cœur, mon fardeau pour cette famille n’a pas changé, même si K… est sorti d’affaire.

Le fardeau qui est sur mon cœur me pèse, et devient plus léger chaque fois que je me mets en prière pour cette famille!

Cependant, je sais que:

Amener un être à  Dieu, c’est arracher cet être de l’enfer.

Et vu sous cette angle, on ne prie plus pareil…

Nous avons, ma femme et moi, sympathisé avec son papa. Une invitation chez eux est lancé.

Dans la chambre de K…, nous étions 8. C’ est là  que j’ai appris, le combat de K…entre la vie et la mort environ 7 jours, lors de son passage sur Lyon Une gangrène gazeuse fulgurante s’est développée au niveau de sa jambe jusqu’à  la hanche.

Son papa m’a confié que ces 7 jours ont été terrible pour lui; désormais, il ne verrai plus les choses de la même manière. Je sais parce que j’ai cette conviction dans mon cœur que Dieu veut cette famille pour lui et que le papa de Kévin est un gagneur d’âmes…

Suite à  cela, son oncle m’a dit qu’il avait eu la Foi pour que son neveu vive. Ils ont été touché de savoir que des prières s’élevaient de toutes part par des Chrétiens.

j’ai dit que Dieu n’avait pas fini avec eux, au contraire, tout commence! Si K… vit aujourd’hui, c’est à  cause de Jésus Christ. Je leur ai dit quelque chose de dur, je leur ai dit que même si c’est le moyen que Dieu utilise, celui d’avoir repris la jambe gauche de Kévin pour qu’une famille entière serve le Seigneur, alors à  Dieu soit la Gloire! que ce soit maintenant pour la Gloire de Dieu!

J’ai vu son papa pleurer.

Puis soudainement, sa tante s’est levée car elle avait un très gros mal de tête, elle est partit prendre un cachet…Elle pratique le pendule…

Mercredi dernier, les nouvelles sont bonnes, K..est en centre de rééducation. Son père m’a avoué très humblement avoir discuté avec sa femme , la conclusion :

« Si K… est en vie, c’est grâce à  Dieu! ».

Cette parole m’a fait du bien… K… m’a ensuite dit que pour lui, sa marche avec Dieu commence juste et que d’autres choses l’attendent…

J’ai également appris que la personne responsable de ce terrible accident, venait de décéder dans un autre accident de la route à  2km de chez les parents de K…

Il me faut continuer à  prier pour K… et les siens, je peux voir un travail qui se fait, et voilà  maintenant que cette famille se pose (ou se repose) certaines questions sur le sens de leur existence, sur le sens que pourrait prendre leurs vies maintenant!

Que Dieu, qui est seul Maître, continue son oeuvre, car ce que l’Eternel commence, il a aussi la puissance pour l’accomplir.


De victoire en victoire, voilà  le chemin et un des enseignements que nous a laissé Jésus Christ avant de rejoindre le Père. SA mort à  la croix et SA résurrection nous enseigne combien Christ est victorieux.

Plus nous avançons dans le désir de plaire à  Dieu, et moins le monde nous accepte. Plus nous recherchons à  LUI plaire et plus nous aurons des tribulations. moins nous critiquons, et plus nous sommes critiquer…

MAIS Jésus a dit: » prenez courage car moi, j’ai vaincu le monde » (jean 16:33)

Pour ceux et celles qui prient et qui ont prié pour Kévin et sa famille, encore MERCI! Ce que mon cœur désire, ce ne sont pas des gens « christianisés » comme j’ai pu l’être pendant plusieurs années.

Ce que Dieu désire: ce sont des hommes et des femmes qui après s’être trouvés face à  leur vie, face à  leurs péchés, face à  leurs incrédulités…, lèvent leurs yeux, et contemplent la croix encore marquée par SON sang.

Longtemps j’ai regardé la croix et m’y suis approché sans la comprendre, sans tombé à  genoux…

C’est depuis peu que j’ai réalisé l’état misérable de ma FOI. C’est en m’arrêtant et en observant ma vie soit disant « rangée » que j’ai pleuré devant Dieu…

Je n’avais jamais vécu une sincère repentance…

Mais c’est devant LUI, devant Sa Sainteté que j’ai vu l’horrible POURRITURE de ma vie (veuillez m’excuser le terme utilisé, mais tellement je me sentais sale, je n’ai pas trouvé de réel mot pour exprimer mon désarroi, et la tristesse de voir ma vie confondu devant la sienne!).

C’est seulement après, quand j’ai vu la vie que je menais et mes péchés devant moi, face à  face, oui, seulement après que je suis retourné à  la croix, que mes genoux ont fléchis, et les cris amères de mes pleurs L’ont supplié…

Pour ma part, plus je visite cette famille et plus je ressens de l’amour pour eux, c’est ce qui me pousse à  prier encore et encore et donc à  persévérer pour eux… et surtout pour leur salut en Jésus Christ!

Je n’ai volontairement pas parler de ce qui s’est passé en moi entre le 5 février et le 12 Février, autrement dit, pendant les 7 jours où la vie de K… était menacée, j’ai beaucoup appris…

Je me suis rendu compte avec un peu de recul maintenant, que Dieu aime sa création et que son amour est grand pour chacun.

Si je vous écrit cela, c’est que le fardeau de Dieu dans mon cœur pour ce gamin si vous me permettez de le dire ainsi, est fort et je ne le maîtrise pas… Je comprends mieux une parole que Dieu m’avait laissé un soir où je LUI demandais d’aimer comme il aime.

Il m’avait répondu  :

 »  Tu ne peux voir ma Gloire et vivre, aussi tu ne peux aimer comme j’aime et ne pas souffrir.  « 

Suite à  cet accident , j’ai reconsidéré la définition de l’intercession, celle de la puissance de la prière. Et je suis arrivé à  cette conclusion  :

Je ne peux prier, ou intercéder si je n’aime pas  !

Et enfin, je veux juste vous laisser avec ceci  :

Lorsque K…et son papa sont venus nous rendre visite à  la maison mercredi dernier, ils sont venus avec des cadeaux pour chacun…Je lui ai dit que ce n’était pas la peine. Mais son papa m’a dit  que pour lui et pour sa femme, j’avais peut être sauvé la vie de leur fils…

Vous savez ce qui s’est passé à  ce moment là , je n’ai pas eu un soupçon d’orgeuil par rapport à  ce que venait de dire le papa de Kévin, au contraire j’ai eu honte… Oui, j’ai eu honte, parce que je réalisais que Christ m’avait sauvé la vie, et que je venais si peu souvent dans sa présence avec des cadeaux pour LUI…

Si pour cette famille, un nouveau chemin se trace à  l’horizon, pour moi, cette expérience a été un puissant enseignement du Seigneur, et croyez moi… un brisement certain  !

N’oublions pas non plus ceux qui travaillent à  l’édification du Corps de Christ, surtout ceux et celles qui sont sur le front, qui sont envoyés pour libérer les captifs et annoncer le retour du Seigneur, ceux et celles qui ne détournent pas la Vérité pour leurs profits mais qui l’annoncent avec amour et sagesse…

Je me répète souvent et je m’en excuse, mais j’ai faim et soif de voir l’Eglise prendre le chemin de la Sanctification, plutôt que celui de la perversion…

La Sanctification commence d’abord par soi, et pour moi… aë, aïe… ça fait mal…entre demande de pardon, patience, silence interminable…etc…ma chair dit STOP, mais au fond de moi, même si je ne pèse pas tout,…

Je dis: CONTINUE PAPA!

C’est un choix…


Shalom à  vous et ensemble réjouissons SON cœur en recherchant nous même à  purifier le nôtre.