2 Timothée 1:6-10

C’est pourquoi je t’exhorte à  ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains. Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. N’aie donc point honte du témoignage à  rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Évangile, par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels, et qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile.

Ceci est une histoire vraie.

Lorsqu’un frère en Christ a partagé l’Évangile avec sa mère, elle a tout de suite commencé à dévorer sa Bible. Elle s’est mise à assister aux Études Bibliques la semaine, au culte du dimanche et a fait profession de foi dans le Seigneur Jésus.

Peu après son mari fit de même. Il était sans emploi à l’époque, alors on s’est mis à prier que Dieu lui accorde un emploi. Le Seigneur a bientôt répondu de façon merveilleuse. Tout de suite il s’est mis à s’équiper afin de témoigner de l’Évangile aux autres camionneurs qu’il rencontrerait sûrement dans les « Truck Stops » le long de sa route. Il annonça l’Évangile à sa parenté et ses amis. Et tout à coup, ceux-là ont commencé à le ridiculiser. Probablement, leurs moqueries l’ont atteint. Il a été courageux mais pas pour longtemps.

La honte est venue sur lui, comme un gros nuage noir.

Et il tomba. Il est devenu lourdement apostat.

Lorsque le père catholique romain de son épouse apprit le changement radical qui s’était produit dans cette petite famille, il a commencé à se moquer de sa fille. Elle dépendait de lui pour ses commissions en ville et lorsqu’elle était seule avec lui dans sa voiture, il fonçait sur elle comme un bœuf.

« Qu’est-ce que j’entends! Vous allez quitter la grande Église pour aller dans ce vieux magasin ! Ha ! Ha ! Ha ! Quelle folie ! Ce n’est pas comme ça qu’on t’a élevée. Tu vas quitter tes ancêtres pour te joindre aux Anglais ! Quoi ?  »

Son but, avec elle et chacun de sa famille, était clairement de les affliger de honte, afin qu’ils redeviennent comme ils étaient auparavant et qu’ils quittent les Évangéliques.

Et devinez quoi ? Ça a marché ! Il a réussi.

Aujourd’hui, cette femme vit au milieu de ténèbres spirituelles, plus que jamais.

Le monde et Satan continuent à utiliser cette même stratégie qui dure depuis des siècles contre vous et moi.

Il est très important de savoir reconnaître cette tactique diabolique si nous voulons la vaincre et ne pas chuter comme l’ont fait des centaines d’autres. Cela vous est-il déjà arrivé d’être ridiculisé par votre famille ou des proches parce que vous êtes Chrétiens ? Moi, oui. Et je n’ai aucun doute que ça va probablement encore se répéter dans le futur. Mais je me rappelle que ça fait partie « normalement » de la vie Chrétienne.

Je me rappelle qu’ils ont aussi fait la même chose à  Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, David, les Prophètes, Jean Baptiste, les Apôtres, l’Église primitive et le Seigneur Jésus-Christ lui-même.

Pour ce monde perdu et séduit, l’Évangile de Christ, c’est pour des gens faibles. Des gens qui ne peuvent pas tenir le coup. Des gens qui font pitié…. Alors, tenez-vous bien éveillé ! La honte veille sur vous à chaque instant afin de vous paralyser dans votre rôle de témoins vivifiants de la résurrection et le retour prochain de Jésus-Christ. Et la triste réalité est que la honte réussira à le faire si vous ne savez que faire lorsque ce sera à  votre tour.

Et voilà  ce que nous allons voir dans ce passage de 2 Timothée:

Comment surmonter la tyrannie de la honte.

La honte vous étouffera si vous vous arrêtez dans vos pas et si vous refusez d’avancer. Mais vous vaincrez la honte si vous lui résistez et si vous continuez à  vous occuper des affaires de votre Père Céleste.

Foncez ! En avant ! Ne lâchez pas ! Continuez à poursuivre dans votre mission.

Dans le reste de ce premier chapitre de 2 Timothée, Paul donne à Timothée huit principes à suivre afin de surmonter la paralysie de la honte.

Dans cette étude nous verrons les quatre premiers.

Si vous voulez surmonter la tentation d’avoir honte du Seigneur :

—> Ranimez Votre Don Spirituel

« C’est pourquoi je t’exhorte à  ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains. » 2 Timothée 1:6

Si vous êtes vraiment né de nouveau aujourd’hui la Bible dit que le Saint-Esprit vous a surnaturellement doué pour le servir de façon bien unique à vous. Il n’y a aucune exception. Chaque Croyant est spirituellement doué de Dieu. Et une grande partie de votre but de vivre est de mettre à l’œuvre ce don. Le Pasteur John MacArthur va même jusqu’à dire que,

-« À part de servir le Seigneur avec notre don spirituel, notre vie sur Terre ne vaut rien. Notre premier but en tant que Chrétien est d’obéir et servir le Seigneur avec ce don qu’il nous a béni afin que l’Église puisse être édifiée et rendre un ministère efficace dans l’évangélisation. » The MacArthur New Testament Commentary on 2 Timothy, p.15

Voici les dons spirituels mentionnés dans le Nouveau Testament:

Apôtre / Prophète / Miracles / Guérisons / Langues / Interprétation des Langues / Évangéliste / Pasteur Enseignant / Enseignement / Service / Sagesse / Connaissance / la Foi / Prophétie / Discernement des esprits / Exhortation / Donner / Démontrer la Miséricorde / Leadership.

(Voir: 1 Pierre 4:10-11 / 1 Corinthiens 12:4-11 / Romains 12:3-8 / Éphésiens 4:11)

Mais peut-être vous demandez-vous : Je ne sais quel est mon don ? Comment puis-je le découvrir ? Commencez à prier là-dessus.

Cherchez des opportunités pour servir le Seigneur dans votre assemblée et n’arrêtez pas avant que vous trouviez quelque chose.

En tout ce que vous faites donnez votre meilleur.

Écoutez les commentaires des gens spirituels autour de vous au sujet de ce que vous faites.

Rappelez-vous bien de ce bon conseil:

« Lorsque le désir de notre cœur est de servir le Seigneur, le Seigneur nous conduira par ce désir dans l’endroit de service spécifique pour lequel il nous a doués. Le Seigneur ne se moque pas de ses enfants. Dans son amour il nous donne des désirs qui correspondent avec ses dons. » John MacArthur, 2 Timothée, p.17

Il n’y a rien de plus passionnant sur la Terre !

Lorsque nous servons le Seigneur dans le domaine où nous sommes doués, nous voyons sa puissance à  l’œuvre à  travers nous.

On voit les gens bénis par notre ministère. Notre cœur déborde de joie et d’enthousiasme. Pourquoi ? Parce que vous faites la volonté de Dieu avec la puissance de Dieu. Vous n’avez aucun doute que vous avez été placé ici-bas pour faire ce que vous faites. Et les essais du diable et du monde de vous faire honte tombent à terre « comme de l’eau sur des plumes de canards ».

LA HONTE ne peut tout simplement pas tenir devant une telle puissance surnaturelle.

Timothée travaille avec des gens difficiles dans son Église à  Éphèse. Certains l’accusaient d’être « trop jeune ». Des hérétiques tentaient d’attirer des membres de l’Église dans le légalisme. La ville d’Éphèse était une « ville de péché », jusqu’au cou dans l’idolâtrie. Le Temple de Diane était là. Satan bombardait ce jeune Pasteur avec toutes les tentations imaginables. Et Timothée commence à se sentir faible et découragé. Alors Paul prend sa plume et lui écrit:

– « Résiste, Timothée ! Rappelle-toi du don de Dieu en toi! Et donnes-y ton maximum ! Tu verras, ton zèle te retrouvera. Ce n’est pas le temps de lâcher maintenant ! »

Soyez Remplis du Saint-Esprit

« Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse. » 2 Timothée 1:7

« Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit. » Éphésiens 5:18

Chaque croyant, sans exception, est habité par le Saint-Esprit.

Mais souvenez-vous de ceci : Être habité par l’Esprit, c’est une chose, mais être Rempli de l’Esprit est une toute autre chose.

Vous pouvez être remplis de l’Esprit aujourd’hui mais cela ne garantit pas que vous le serez demain ou après-demain. Deux des évidences que vous l’êtes, selon Éphésiens 5:18-19, sont que vous chantez à l’Éternel et lui rendez grâces en toute circonstances.

Mais il y a d’autres évidences aussi ! Une chose certaine: ne vous attendez pas d’être prêts à  partager l’Évangile avec un Non-croyant si vous n’êtes pas remplis de l’Esprit (Actes 1:8). De plus, ne vous attendez pas non plus à  vivre une vie Chrétienne victorieuse sans être remplis de l’Esprit.

Sans la plénitude de l’Esprit la vie Chrétienne n’est pas difficile, elle est carrément impossible !

Pourquoi? Parce si vous voulez vivre une vie qui est surnaturelle il vous faut une puissance surnaturelle, ce que moi et vous ne pouvons trouver en nous-mêmes. Cette puissance nous parvient seulement du Saint-Esprit de Dieu lorsque nous en sommes remplis. Luc mentionne souvent des Croyants qui étaient remplis de l’Esprit durant le première siècle. Regardons ensemble à quoi ça ressemble un Croyant du premier siècle qui est remplis de l’Esprit.

Elisabeth : (Luc 1:41-45) Elle exprime ses actions de grâces pour l’arrivée de la mère de son Sauveur dans sa maison, pour lui rendre visite, et elle loue Marie pour sa foi en Dieu.

Zacharie: (1:67-79) Il exalte et loue Dieu pour ses oeuvres merveilleuses envers son peuple.

Jésus: (4:1-13) Il passe à  travers une période d’épreuves très intenses et en ressort victorieux.

Jésus: (4:14…) Il entre dans les Synagogues et enseigne la Parole de Dieu.

Pierre: (Actes 4:1-22) Il est intimidé par le Sanhédrin des Juifs et présente une défense extraordinaire de leurs Message & Ministère. Les leaders Juifs en sont « étonnés ».

Etienne : (Actes 7) Devant le Sanhédrin, il leur prêche un sermon sans pareil qui couvre l’histoire d’Israël du début à  son époque. Et lorsqu’il se voit martyrisé, il l’accepta avec une grâce et une foi surnaturelles.

Paul : (Actes 9) Après être baptisé par Ananias, Paul est rempli de l’Esprit et

« Aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. Tous ceux qui l’entendaient étaient dans l’étonnement« . (vv.20-21)

Paul: (Actes 13) Il reprend un sorcier Juif et le proconsul, qui en a été témoin,

« crut, étant frappé de la doctrine du Seigneur. » (v.12)

L’Assemblée : (Actes 2) Il louent Dieu dans une variété de langues humaines, Pierre prêche l’Évangile, les Non-croyants en sont étonnés, culpabilisés et se convertissent au Seigneur.

L’Assemblée: (4:31)

«  Quand ils eurent prié…ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.« 

Dans le prochain verset, Luc décrit comment l’Église était caractérisée par l’unité et l’harmonie.

Conclusion: Lorsque les Croyants sont remplis de l’Esprit, ils sont reconnaissants pour ce qu’ils ont, ils louent le Seigneur, ils sont courageux dans les conflits, ils évangélisent, ils marchent en harmonie, il prêchent et enseignent la Parole de Dieu et les Non-croyants en sont étonnés et quelques-uns même se convertissent.

Une Église rayonnante et victorieuse !

Maintenant, comment allez-vous pouvoir tenir ferme en ces jours de ténèbres et d’Apostasie croissante partout ? Comment allons-nous pouvoir tenir ferme devant une génération qui devient de plus en plus hostile à l’Évangile et la Saine Doctrine ? Une génération qui va nous ridiculiser, nous moquer et nous humilier pour ce qu’on croit ? Pour notre position envers la Moralité ? Les rôles des hommes, des femmes et des enfants ?

Comment ?

En étant remplis de l’Esprit.

« Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse.« 

2 Timothée 1:7

Timidité:

Ce mot grec parle de lâcheté : « Une crainte honteuse qui vient d’un caractère faible et égoïste. » (MacArthur)

En d’autres mots, tu te sens honteux à cause de la façon dont ça affecte ta réputation et ton image parmi tes proches et ta famille.

Paul dit ici :

– « Lorsque ça t’arrive, ne va pas croire que ça vient de l’Esprit de Dieu. Non, ça vient strictement de ton propre orgueil humain et égoïste, Timothée. »

Force:

Ici, le mot grec est « dunamys » et parle d’énergie spirituelle, efficace et productive. Non pas la sorte d’énergie qui abat et détruit. Celle-ci est la puissance que Dieu octroie à son disciple afin qu’il soit efficace dans son ministère. Comme Chrétiens nous avons la puissance surnaturelle de l’Esprit de Dieu en nous qui est infiniment plus grande que toute la honte, l’humiliation et la persécution que Satan et ce monde de ténèbres peuvent nous lancer.

Amour: Ici le mot grec est « agapé ».

C’est l’amour désintéressé et volontaire qui désire et travaille pour le meilleur intérêt de celui qui est aimé. Ce n’est pas un amour émotionnel ou conditionnel ou charnelIl est désintéressé et concentré sur la bénédiction de l’autre personne. Et c’est à cause d’un tel amour, dans le Chrétien, qu’il peut endurer la honte et les moqueries que les Non-croyants lui imposent. Cet amour voit au-delà de l’hostilité et du péché qui remplissent le pécheur, a pitié et compassion de lui.

Sagesse:

Du mot grec « sophonismos » qui parle d’une pensée saine et surnaturellement sécurisante. Ce terme porte aussi l’idée d’un état mental discipliné, sous contrôle et qui fonctionne par priorités.

En d’autres mots, lorsqu’on est rempli de l’Esprit, il n’y a rien, de ce que Satan ou le monde peuvent nous lancer, qui nous ébranlera de nos convictions.

On les surmonte et triomphe de façon glorieuse dans la puissance de la résurrection de Christ.

Adaptez-vous À La Souffrance

« N’aie donc point honte du témoignage à  rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Évangile, par la puissance de Dieu. »

2 Timothée 1:8

« Soyez patient dans l’affliction. »

Romains 12:12

Vous serez peut-être surpris par cette prochaine vérité :

La souffrance est une bénédiction déguisée. On doit se poser la question de la foi d’un Chrétien, s’il n’a aucune souffrance due à sa fidélité au Seigneur.

-« Peu d’hommes de ce siècle ont mieux compris la souffrance inévitable, que Dietrich Bonhoeffer. Il semble n’avoir jamais reculé de son antagonisme Chrétien envers le régime Nazi, même si cela lui a amené l’emprisonnement, la menace de torture, le danger envers sa propre famille, et finalement la mort. Sous l’ordre direct de Heinrich Himmler, il a été exécuté en avril 1945 dans le camp de concentration de Flossenburg, quelques jours seulement avant la libération de ce même camp. C’était l’accomplissement de ce qu’il avait toujours enseigné et cru  »

La souffrance, donc, est la marque d’un vrai disciple. Le disciple n’est pas au-dessus de son maître.

Suivre le Christ veut dire souffrir, parce qu’on a besoin de souffrir. Voilà pourquoi Luther voyait la souffrance parmi les marques de la vraie Église. Un de ses mémorandum, préparé pour la Confession d’Augsburg, définit de façon semblable l’Église comme étant la communauté de ceux « qui sont persécutés et martyrisés à cause de l’Évangile« …

– « Être disciple veut dire être associé aux souffrances de Christ, et ce n’est donc pas du tout surprenant que les Chrétiens soient appelés à  souffrir. » John R. Scott – Christian Counter Culture

Mais, il y a une fausse doctrine aujourd’hui à  ce sujet, surtout par nos frères Pentecôtistes et Charismatiques. Ceux-ci font de grands efforts pour essayer de prouver par La Bible que ce n’est jamais la volonté de Dieu pour un Chrétien de vivre sous le poids de quelque souffrance qui soit. Ils disent que si c’est le cas, vous êtes, soit en train de vivre dans le péché, soit que vous manquez de foi.

– « Vous n’êtes pas un Chrétien qui vit dans la victoire de Christ.« …

Et ils prêchent bien d’autres choses semblables.

Mais laissez-moi souligner qu’il y a une bonne raison pour laquelle cet enseignement erroné prend beaucoup d’ampleur en ce début du 21ème Siècle:

C’est très attirant pour la chair ! La nature humaine n’aime pas ça : souffrir.

Alors, ce genre d’enseignement est accepté par les masses et le diable s’en réjouit. Pourquoi ? Parce qu’un Chrétien qui évite à  tout prix la souffrance, qui se sauve des épreuves et qui refuse d’endurer et de persévérer à travers les malheurs demeure toujours un Chrétien qui manque de profondeur.

Il est superficiel, charnel et immature.

Montrez-moi un adulte qui n’a jamais vécu à travers des temps de grandes épreuves et de souffrances et je vous montrerai un adulte qui est demeuré très immature, avec un caractère qui a un kilomètre en longueur mais un centimètre en profondeur.

Montrez-moi une génération qui n’a point connu la bénédiction de persévérer sous des épreuves intenses et moi je montrerai en cette même génération une population où un mariage sur deux aboutit au divorce, où les mamans avortent leurs bébés, où les pères abandonnent leurs femmes et leurs enfants et s’enfuient avec une plus jeune femme, là où personne ne pourra le trouver pour le forcer à  prendre ses responsabilités. Pourquoi cela ? Lisez les versets suivants.

« De plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. » Romains 5:3-4

« Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve produit la patience (ou persévérance). Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. » Jacques 1:2-4

Dites-moi: Si les Chrétiens ne sont pas supposés souffrir, comment pouvons-nous expliquer les versets suivants ?

« Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi.« 

Jean 15:20

« Que personne ne soit ébranlé au milieu des afflictions présentes; car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à  cela. » 1 Thessaloniciens 3:3

« Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. » 2 Timothée 3:12

 » Mes bien-aimés, ne trouvez pas étrange d’être dans la fournaise de l’épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’extraordinaire. Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra.  » 1 Pierre 4:12-13

Et s’il y en a un qui ne manquait pas de foi et qui vivait une vie sainte dans la volonté de Dieu, c’était bien l’Apôtre Paul.

Regardez bien sa liste de souffrances écrites par sa propre main :

« Sont-ils ministres de Christ ? – je parle en termes extravagants, – je le suis plus encore: par les travaux, bien plus; par les coups, bien plus; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort, cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un, trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme. Fréquemment en voyage, j’ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères. J’ai été dans le travail et dans la peine, exposé à  de nombreuses veilles, à  la faim et à  la soif, à  des jeûnes multipliés, au froid et à  la nudité. Et, sans parler d’autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Églises. Qui est faible, que je ne sois faible? Qui vient à  tomber, que je ne brûle? S’il faut se glorifier, c’est de ma faiblesse que je me glorifierai! Dieu, qui est le Père du Seigneur Jésus, et qui est béni éternellement, sait que je ne mens point! A Damas, le gouverneur du roi Arétas faisait garder la ville des Damascéniens, pour se saisir de moi; mais on me descendit par une fenêtre, dans une corbeille, le long de la muraille, et j’échappai de leurs mains. » 2 Corinthiens 11:23-33

Se référant au Seigneur Jésus-Christ, Esaïe 53:3 dit qu’il était :

 » Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance. « 

Hébreux 5:8 dit que Jésus :

« a appris, bien qu’il soit Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes. »

Maintenant, j’entends quelqu’un dire :

 » D’accord Pasteur! On est maintenant bien convaincu, qu’en tant que Chrétiens, on est destiné à souffrir. Alors comment devrions-nous réagir ? »

Endurez-la! Adaptez-vous à elle! Ne résistez pas, soumettez-vous !

Et ne pensez surtout vaincre par votre propre force mais, comme dit Paul :

« par la puissance de Dieu« . 2 Timothée 1:8

Priez toujours. Faites-lui confiance toujours. Et laissez Dieu vous porter et vous former afin que vous deveniez le saint qu’il veut faire avec vous. Chérissez Votre Appel Céleste

« Mais souffre avec moi pour l’Évangile, par la puissance de Dieu; il nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à  cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels, et qui a été manifesté maintenant par la venue de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a réduit la mort à  l’impuissance et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile. » 2 Timothée 1:8b-10

Quelle « vocation », ou appel ?

—> Celle de vivre une vie « sainte » (v.9)!

Qu’est-ce que c’est vivre une vie sainte ? Ça veut dire être choisi parmi plusieurs pour vivre une vie désignée spécialement pour le Souverain Maître et Créateur de l’Univers.

Franchement, bien-aimé, moi ça me dépasse…

La majorité d’entre vous qui lisez ce texte, soit ne me connaissent pas du tout ou vous me connaissez depuis un petit bout de temps. Sans aller dans trop de détails ici, avant que je devienne Chrétien en avril 1984 à l’âge de 22 ans, je vivais dans le bourbier du péché. Je n’étais peut-être pas aussi loin du Dieu Vivant que j’aurais pu l’être, mais proche. Le péché était ma portion quotidienne.

Dieu était un « dépanneur » pour moi à l’époque. J’étais un blasphémateur et me réjouissais dans la violence et l’abus. Si vous m’aviez vu en ce temps-là  vous auriez dit:

–  »Ce gars-là  n’est pas près simplement de songer à devenir Chrétien !

Mais le Saint-Esprit a « mis la main » sur moi et m’a conduit à Christ. Et le lendemain matin, je n’avais aucun doute en moi que j’étais une personne régénérée et « appelée » à  vivre une vie pour Celui qui venait de briser mes chaînes et me libérer de mes péchés.

Et aujourd’hui, le monde est rempli de gens pareils: des meurtriers, voleurs, violeurs, abuseurs, persécuteurs, les pires criminels complètement transformés et appelés à servir Dieu. Et ils le font !

Peut-être que vous personnellement n’avez pas commis d’aussi graves péchés dans votre vie. Super ! Mais, quand même, avez-vous oublié le bourbier de péché d’où Dieu vous a retirés ? Vous étiez un pécheur autant que moi et les autres.

La Bible dit:

«  Il n’y a point de juste, pas même un seul; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. » Romains 3:10-12

Il n’est donc pas étonnant que Paul écrit que ceux d’entre nous qui avons été appelés à vivre une vie consacrée au Dieu de l’Univers, nous l’avons été :

«  non à  cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ« .

Et cela a été fait en notre faveur à  quel moment?

« Avant les temps éternels » (v.9).

Avant même que le monde existe. Absolument phénoménal ! Quelle motivation !

Paul est en train de dire :

« N’oublie pas cela ! Surtout lorsque tu es tenté par un adversaire déjà battu et un monde condamné, d’avoir honte de l’Évangile de Christ.