Source: http://enseignementsbibliques.over-blog.com/2016/08/la-couverture-spirituelle.html

Une fausse doctrine

J’aimerais vous parler d’une doctrine contraire à la vérité biblique, et qui est pourtant très largement répandue dans les milieux protestants.

Selon cette doctrine, tout croyant doit obligatoirement se soumettre à une autorité spirituelle pour garantir sa protection, et son salut. Cette autorité peut être un pasteur, un ancien, une communauté chrétienne ou une quelconque organisation religieuse. Bien entendu, ce n’est pas dans des termes clairs que cette fausse doctrine de la couverture spirituelle est présentée.

La couverture spirituelle existe bel et bien dans les écritures, mais selon la parole inspirée, seul Christ peut assurer notre couverture spirituelle.

Cependant, les hommes religieux se sont approprié une fonction qui est réservée exclusivement à notre Seigneur Jésus-Christ. Ils se sont élevés au-dessus du reste du peuple, en s’autoproclamant souverains sacrificateurs dans leurs agissements.

Le danger d’une telle doctrine est largement visible dans certains mouvements religieux.

On encourage, ou carrément on exige une soumission totale du croyant, car selon ceux qui véhiculent cette absurdité, Dieu leur aurait donné le plein pouvoir sur les simples croyants.

Le danger

Et il en résulte toutes sortes d’abus. Abus de pouvoir, abus sexuels, manipulations, non-respect des lois, faux évangiles, et pressions de plus en plus forte. Plusieurs communautés chrétiennes ont mis en place un système hiérarchique semblable à celui du monde. Un système, où on étouffe la liberté du croyant sous prétexte de le protéger.

Cette pratique, innocente au départ, a dégénéré, et les responsables religieux cherchent à contrôler les détails les plus intimes de la vie du croyant. Et cela va très loin.

De nombreux croyants sont sortis brisés de ces communautés, ils sont devenus méfiants à l’égard de toute autorité. Ils ont perdus toute confiance en Dieu. Il leur est difficile de se débarrasser de cette fausse image qu’on leur a laissée du Seigneur. Plusieurs ont été humiliés en public, leurs faiblesses ont été exposées et ils ont été menacés d’être chasser hors de la communauté.

Je ne veux pas remettre ici en question la discipline qui doit être exercée dans l’église, loin de là. Mais dans un système abusif comme la plupart des systèmes religieux aujourd’hui, c’est la peur d’être humilié en public, la peur d’être soumis à la honte, qui motive la fidélité de certains croyants. On vous humilie parce que vous posez trop de questions, parce que vous désobéissez aux règles, ou encore parce que vous êtes en désaccord avec l’autorité.
Le monopole religieux

Tout croyant qui n’est pas chapoté par une dénomination, est considéré comme dangereux, sa foi n’est pas authentique tant qu’il n’adhère pas à un système quelconque. J’en ai d’ailleurs fait la triste expérience à un moment de ma vie chrétienne, les structures chrétiennes existantes ne vous accordent aucun crédit. Les portes vous claquent au nez, et vous êtes considéré comme une brebis galeuse. J’ai vu toutes les difficultés auxquelles on peut se heurter quand on refuse de se soumettre à une quelconque entité religieuse.

Il arrive encore aujourd’hui qu’on me pose la question : À quelle église vous appartenez ? Qui est votre pasteur ? Qui vous recommande ? Qui vous envoie ?

Matthieu 21 verset 23.
Jésus se rendit dans le temple, et, pendant qu’il enseignait, les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent lui dire : Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t’a donné cette autorité ?

Le Seigneur lui-même a été confronté à ce genre de problème avec les hommes religieux de son époque. En effet, ils étaient considérés comme les conducteurs spirituels attitrés. Toute activité religieuse devait passer par eux, et il était hors de question que Jésus leur fasse de l’ombre.

De qui avait-il reçu l’autorisation pour enseigner ? Par quelle autorité faisait-il ces choses ? Quel gouvernement l’avait donné le pouvoir de parler comme il le faisait ?

Comme les scribes et les pharisiens de l’époque biblique, il y a de nombreux hommes de Dieu qui veulent garder le monopole de l’autorité dans le culte. Ils veulent tout garder sous leur contrôle.
Notre responsabilité

Parfois, cette fausse doctrine vous est présentée innocemment, comme un projet d’aider le nouveau converti en plaçant à ses côtés un chrétien plus expérimenté pour l’encourager dans sa marche. Il est plus que nécessaire que le chrétien examine de plus près sous quel genre d’autorité il accepte de se soumettre.

Le joug du Seigneur est douxson fardeau léger (Matthieu 11 v. 28), il ne nous impose pas des d’autres contraintes que celles-ci : Actes 15 v. 19 – 20

C’est pourquoi je suis d’avis qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang.

L’idée qu’un homme ou une dénomination puisse être la couverture spirituelle est en contradiction avec la parole de Dieu. Seul Jésus peut nous couvrir pour nous protéger:

Ne vous confiez pas aux grands, aux fils de l’homme, qui ne peuvent sauver. Leur souffle s’en va, ils rentrent dans la terre, et ce même jour leurs desseins périssent. Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, qui met son espoir en l’Éternel, son DieuPsaume 146 v. 3 à 5.

Le croyant doit se soumettre à celui qui a payé le prix de sa rédemption, à savoir le Seigneur Jésus.
La soumission dont nous sommes redevables à l’égard des anciens est respectueuse. Il faut garder à l’esprit que la soumission biblique ne crée jamais de servitude, d’effacement ou de perte de personnalité. La soumission biblique ne signifie pas qu’il faille se laisser contrôler ou diriger.

Cette doctrine répand le doute sur la capacité divine de Dieu de prendre soin de ses enfants.

 

=========================================

Ajout MAV:

Jérémie 17: 5 Ainsi parle l’Eternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l’Eternel ! 6 Il est comme un misérable dans le désert, Et il ne voit point arriver le bonheur; Il habite les lieux brûlés du désert, Une terre salée et sans habitants.

7 Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, Et dont l’Eternel est l’espérance ! 8 Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit.

Donc, celui qui se confie dans l’homme plutôt qu’en Dieu ne peut porter de fruit, il est donc réprouvé et maudit:

 

Jn 15:5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.

 

Le sarment est directement rattaché au cep, sans intermédiaire. Ce qui ne veut évidemment pas dire que l’on doit se rebiffer contre les autorités spirituelles données par Dieu selon Eph 4 : elles sont là pour nous nourrir de la Parole, pour veiller sur notre âme, nous conseiller, nous guider, etc, dans l’amour, dans le respect de la volonté d’autrui et dans la justice. En aucun cas pour se substituer à l’autorité de Dieu sur le croyant et lui dicter ce qu’il doit faire. Car en ce cas, c’est l’esprit de contrôle, qui relève de la sorcellerie religieuse, qui agit, et c’est toujours terriblement destructeur.

Cette fausse doctrine de la couverture spirituelle a amené partout des esprits de contrôle dans la mouvance protestance. Elle n’avait pas épargné, bien entendu, la mouvance catholique qui l’a même poussé à l’extrême, non sous le prétexte de « couverture spirituelle », mais de hiérarchie sacralisée. Cela va jusqu’à se soumettre à un pape se désignant comme « vicaire de Christ » = « représentant de Dieu sur terre ». Mais Dieu n’a pas besoin d’un représentant sur terre: IL Y EST ! Il a besoin d’ambassadeurs de la parole, mais totu disciple est un ambassadeur de Christ !

 

2 Cor 5 : 20 Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !

Paul supplie, par amour et seulement pour sauver. Jamais pour plier les gens sous lui ! 

==========================