Voici une question souvent soulevée… ou pas assez souvent soulevée, compte tenu de la confusion ou même de l’ignorance qui existe dans ce domaine, et de toutes les dérives auxquelles on assiste actuellement.
Quelques articles où ce sujet est débattu
POUVONS-NOUS PRIER LE SAINT-ESPRIT ? Par Jerôme Prekel
La ligne de séparation, par Michelle d’Astier de la Vigerie (fin d’article)
La « nouvelle onction » des années 90 vient des profondeurs de Satan, de Stephen Pratel – Deuxième partie
Todd Bentley – Etat d’alerte – par Andrew Strom
Etre membre d’une église, et pourtant perdu ! par Andrew Strom
Echanges dans des commentaires
De : Seb Le mercredi 14 janvier 2009 à 17:14
Bonjour ! Je profite de cet article pour vous poser une question qui me semble importante car j’ai lu dans un livre de Derek Prince qui s’intitule « Protection contre la séduction » qu’il n’était pas d’accord pour chanter le troisième couplet du chant bien connu qui dit: » Esprit, je t’aime … Glorifie ton nom sur la terre ».Il y explique que le faire peut produire des manifestations anormales car il précise que dans la Bible, il est mentionné que le Saint-Esprit glorifie Jésus et ce ne pourrait être le Saint-Esprit qui pousse les chrétiens à le glorifier ou à l’adorer.Qu’en penser?
Effectivement, comme tu le dis, la mission du Saint-Esprit, en dehors de nous éclairer, de nous conduire à la repentance qui mène à salut, de nous enseigner, de travailler AVEC nous, est TOUJOURS de glorifier le Fils et de tourner les regards « vers celui que nous avons percé » ! Personnellement, je crois que cette invocation quasi forcenée du Saint Esprit dans bien des réunions « chrétiennes » est une des apostasies les plus graves, justement parce qu’elle n’en a pas l’air, auxquelles nous sommes confrontés actuellement: et regardons bien les fruits de ceux qui invoquent le Saint-Esprit à tour de bras dans les réunions (mais qui, de fait, finissent par parler très peu de Jésus et de l’oeuvre de la croix!), et ils le font toujours pour obtenir DE LA PUISSANCE. Certes, la puissance spirituelle est là , mais d’où vient-elle ? On a vu récemment le trouble que cela a jeté avec Todd Bentley, et les fruits ont été clairs: l’esprit qui était là n’était pas le Saint-Esprit: d’où l’absence de sainteté, de repentance, de crainte de Dieu… Cela, c’est la marque de la présence du Saint-Esprit !
Nous devons nous souvenir que dans les réunions sorcières, dans la chamanisme, dans le new Age, l’hindouisme, etc, on invoque aussi des esprits, et il se passe des manifestations spectaculaires.
Alors, sondons les esprits, comme dit Jean, et tout esprit qui ne confesse pas Jésus-Christ venu en chair n’est pas de Dieu. Donc les réunions où l’on ne parle que du Saint-Esprit en omettant de centrer tout sur l’œuvre de Golgotha est à sonder… avec l’aide du vrai Saint-Esprit
C’est aussi pourquoi vis-à -bis de Benny Hinn j’ai les plus grandes réserves: certes, il y a des miracles, mais…. ===========================
De : Seb Le mercredi 14 janvier 2009 à 20:26
Merci de m’avoir répondu ce que vous pensiez sur la question du Saint-Esprit. Je tiens à préciser que je fréquente une église qui invoque le Saint-Esprit en chantant par exemple des chants comme « Viens Saint-Esprit » ou qui prie « Souffle Saint-Esprit » (certainement en relation avec le passage d’Ezechiel 37).Par contre,on y attache beaucoup d’importance à Jésus et à son oeuvre, je dois le dire.Donc à priori, cette assemblée n’est pas concernée par les caractéristiques que vous avez mentionnées.Mais malgré tout,faut-il comprendre que le simple fait d’invoquer l’Esprit comme mentionné plus haut dans ce texte,constitue un péché aux yeux de Dieu?
Michelle: je réponds plus bas à cette question. Bien sûr que non, ce n’est pas un péché en soi…
De : damien Le mercredi 14 janvier 2009 à 20:46
je suis d’accord avec vous sur la mission du St Esprit : conduire à Jésus, glorifier Jésus etc… et il n’est pas marqué explicitement qu’on pouvait le prier, hormis peut-être ce passage dans Ezechiel 37.9 « Fils d’homme, prophétise à l’adresse de l’Esprit, prophétise et dis à l’Esprit : Esprit, viens des quatre coins du ciel et souffle sur tous ces morts pour qu’ils revivent ». On peut certes discuter sur les verbe « prophétise et dis ».. L’Esprit Saint est également Dieu, si on le prie, je ne pense pas qu’un mauvais esprit va forcément se manifester. Si par contre, comme vous le dites, on reste bloqués sur la puissance et les signes, en occultant la croix et l’adoration à Dieu, là il peut y avoir réel danger. Mais tout n’est pas marqué explicitement dans la bible (comment les manifestations de Dieu par exemple, si puissantes et variées pourraient-elles y figurer?). La bible nous sert de guide, de référent et nous alerte quand des choses contraires à ce qu’elle enseigne se manifestent. Je pense que l’Esprit atteste également telle chose ou pas en nous, à la lumière de l’Ecriture bien sûr mais aussi de ce qu’Il nous révèle intérieurement et par l’expérience (par exemple pour attester la délivrance de chrétiens).
Mais cette exception, que j’avais oubliée, et qui, je le répète concerne un temps très particulier de l’Histoire à venir d’Israël, ne justifie pas l’appel systématique au Saint-Esprit et aux manifestations de puissance. As-tu remarqué que je ne disais pas que c’était un péché. Je pense en effet que dans certains cas on peut parler au Saint-Esprit (je le fais chaque fois que j’ai perdu quelque chose, et généralement, dans les secondes qui suivent, je retrouve l’objet, mais je ne suis pas certaine que ce soit juste !). Il s’agit bien, comme tu le soulignes, et comme je l’ai écrit ailleurs, d’un appel systématique au Saint-Esprit au détriment de toute véritable adoration tournée vers Christ… et là , on est en grand danger !
JÉSUS N’EST-IL PAS LA SEULE PORTE ? LE SEUL MÉDIATEUR ENTRE DIEU ET LES HOMMES ? Puisque le Saint-Esprit est Dieu, logiquement, on doit passer par Jésus pour Lui parler. Et puisque Jésus nous a ordonner de demander AU PÈRE en son nom, pourquoi demandons-nous au SAINT-ESPRIT ? Avons-nous à ajouter à la Parole de Dieu ?
Jésus ayant dit qu’Il nous envoyait le Saint-Esprit, est-ce à nous de l’appeler directement ?
Il s’agit, de fait, d’une question grave, très grave, d’autant que les temps de la fin nous sont annoncés comme des temps d’apostasie: à” combien nous devons être vigilants et rester sur le chemin étroit que nous ont montré Jésus et les apôtres à travers les Écritures … =============================================
Bonjour,
Cela soulève une question en moi.
Mais alors comment fait-on pour savoir si nous sommes infestés d’un faux St Esprit et d’un faux parlé en langue afin d’en être délivré ?
Car combien de fois n’ai-je pas chanté – viens St Esprit avec beaucoup de conviction ne pensant pas du tout que je pouvais attirer un autre esprit que celui de Mon Seigneur.
Merci de vos conseils
Geneviève bénédiction en Christ
Michelle: Jésus a dit: on reconnaît l’arbre à ses fruits. Si ton cœur est pur, si ton désir est de marcher avec le Seigneur, tu n’as aucune crainte à avoir. Le chant même: « Viens Saint-Esprit », je le chante souvent: ce n’est pas une hérésie. Ce qui est une pente glissante, soulignons-le, c’est de chercher uniquement la présence du Saint-Esprit, les manifestations qui vont avec, sans se soucier de chercher AVANT TOUT le Seigneur Jésus et l’adorer LUI ! Là où on ne parle que du Saint-Esprit et où l’attention n’est pas focalisée sur Jésus, on peut douter que ce soit le Saint-esprit qui soit là ! Car lui attire toujours notre attention sur Christ, sur l’Å’uvre de la croix, sur la nécessité de repentance… et non sur le spectaculaire…
bonsoir Michelle,
Finalement l’écoute de vos enseignement ont payé car se soir avec ma sœur nous avons délivré ma mère d’un esprit de colère. Cela est très impressionnant.
j’ai suivi les instructions c’est à dire commencé par la repentance. Ainsi ma mère a commencé à se repentir, à dire qu’elle a de la colère pour mon père, qu’il l’a abandonné.
Pendant sa repentance la colère montait en elle et son visage prenait une forme agressive.
Après cela on s’est levé et on a commencé à chasser l’esprit de colère. A ce moment ma mère a commencé à parler , à pleurer et à dire:"non pourquoi je dois abandonner la colère, il m’a fait trop de mal!!!!".
Moi et ma sœur répétions "abandonner la colère" comme on a entendu dans vos enseignement puis elle TOMBA, c’est alors que nous chassâmes l’esprit de colère.
Après cela ma mère commença à avoir mal au dos et puis son dos s’est paralysé. c’est alors que j’ai pensé au fardeau et qu’il fallait qu’elle demande pardon à Dieu d’avoir voulu prendre sa place car ma mère supportait le fardeau de toute sa famille. J’ai ensuite pris autorité avec ma sœur pour chasser les blocages, les fardeaux.La douleur s’en est allée ainsi puis ma mère commença à parler en langue.
Depuis longtemps que j’attends cela et le Seigneur m’a permis de délivrer. En plus de cela j’ai reçu le don de discernement des esprits et de prophétie car le Seigneur me l’a confirmé.
JE SUIS ÉMERVEILLÉ, COMME LES APà”TRES ET JE RENDS GLOIRE A DIEU.
MERCI A VOUS AUSSI MICHELLE CAR J’écoute vos enseignement presque tous les jours et en fait le Seigneur me préparait.
merci merci merci Jésus et merci Michelle sois béni.
Michelle: amen ! amen ! Tu vois, lire cela, c’est une des plus belles récompense que je peux avoir de mon travail. Moi aussi je suis émerveillée, heureuse, et je dis: Gloire à Dieu !
J’ai parler de cette délivrance a mon pasteur et j’ai l’impression qu’il n’est pas très satisfait de cela car la première chose qu’il me dit c’est pourquoi je n’ai pas appeler. Moi j’ai répondu qu’il était presque 2 h du matin et Jésus était là avec nous pour nous protéger.
Je l’impression de passer pour un rebelle qui veut absolument délivrer alors que j’obéis juste à la parole. Il me dit qu’on doit l’appeler pour avoir la protection car il peut y avoir des chocs en retour.
J’ai l’impression que les pasteurs n’aiment pas beaucoup que d’autres personnes utilisent la puissance de Dieu mais bon moi je vais continuer même si je passe pour un rebelle car la protection on la demande à Jésus.
Michelle: nulle part tu ne verras écrit dans la bible que la protection vient des pasteur ! C’est une INVENTION ! La protection vient DE LA PRIÈRE DES FRÈRES ET DE L’OBÉISSANCE À DIEU. Lis le Psaume 23 !
Chrétien, qui est ta "couverture spirituelle" ? de Steve Coleman
http://www.michelledastier.org/i...
Le seul "choc en retour" que l’on voit dans la Bible, c’est pour les fils de Sceva (Actes 19): mais ils voulaient faire des exorcismes "comme Paul", et par jalousie spirituelle, alors qu’ils n’étaient même pas convertis ! Lis les articles suivants, mis en ligne ici
LES PASTEURS…: Ces hommes qui dominent dans les Assemblées contrairement aux ministères établis par le Saint-Esprit. Première partie
http://www.michelledastier.org/i...
J’ai lu les articles conseillés mais existe-il vraiment une église où le pasteur laisse exercer librement les dons que chacun a reçu?
Car mon pasteur me disais qu’il faillait que je passe par une initiation avant de délivrer. Pour cela il me donna un exemple dans actes des apôtres lorsque après le baptême il fallut baptiser du saint esprit le nouveau converti.
DE plus est t-il normal de raconter toute sa vie au pasteur?
De plus mon pasteur m’a dit que dans l’église pour pas qu’il y ait des troubles, seul le pasteur doit délivrer sauf s’il donne l’ordre à une personne de le faire.
Moi je veux juste obéir à la parole, et savoir si cela est biblique car je ne suis pas rebelle.
Je ne veux pas dépendre d’un pasteur. J’ai d’ailleurs quitté une église à cause du système de mentor, de leader. Dans ce système, on doit raconter toute sa vie, les moindres actes, je me sentais violé dans mon intimité.
Pardon pour toutes ces questions mais j’ai besoin de réponses.
Michelle: je suis très ferme, Loïc, ce que dit ton pasteur n’est pas biblique. Les disciples ont commencé à faire des délivrances avant la Pentecôte (Lu 10, entre autres). TOUS LES DISCIPLES, SANS EXCEPTION ! Et tu ne verras nulle part dans la Bible que ce sont les pasteurs qui seuls sont habilités à faire des délivrances: torsion de la Parole qui masque quasi toujours un méga esprit de contrôle, lequel est assimilé dans la Bible à de la sorcellerie (Jezabel)… Ce n’est pas toi le rebelle… c’est ton pasteur ! Alors, tu lui pardonnes, et « tu obéis à Dieu plutôt qu’aux hommes », sans oublier de prier pour ton pasteur pour qu’il ouvre les yeux ! Il ne t’est pas interdit de lui montrer Luc 46 et LU 10:1 et 10:19… en lui disant qu’en t’empêchant de faire des délivrances , il se met en position de te forcer à désobéir à Jésus !… dis-le lui avec douceur : certains comprennent ! Quant aux dons spirituels, bien sûr qu’il faut un peu de discipline dans une assemblée, sinon ce serait le bazar, mais si on empêche l’exercice des dons spirituels sous tous les prétextes, là encore on est confronté à l’esprit de Jezabel « qui tue les prophètes »
Bonjour,
Moi j’ai une question similaire, elle est certainement idiote(?), mais je ne me sens pas à l’aise à pratiquer cela… en fait… mais vu que Jésus-Christ est Dieu, je vous pose donc la question: Peut-on prier directement Jésus?
Je pose cette question parce que beaucoup de gens que je connais le font, mais honnêtement je ne vois rien qui selon les écritures justifient une telle pratique.
Merci
Michèle H : Yeshoua, Jésus dit de prier le Père. Il dit » tout ce que vous demanderez en mon Nom, mon Père vous l’accordera. » Il est notre médiateur.
Mais lors de notre intercession, il est parfois difficile de savoir nous-mêmes à qui notre âme s’adresse… Nous ne savons pas toujours non plus comment prier et il est écrit que l’Esprit intercède pour nous. Nous nous adressons au Seigneur par l’Esprit aussi puisque le Seigneur est Esprit.
Pourquoi diviser l’Eternel en fonction de notre intellect ? Prier le Seigneur en Esprit et en Vérité puisque le Seigneur cherche des adorateurs en Esprit et en Vérité.
Priez selon la Parole et le coeur de Dieu: votre prière parviendra au trône de la grâce !
Jean 14 v13
C’est Jésus qui parle. (je met hors contexte car bien sûr tes demandes doivent être dans l’Esprit biblique)
Et quoi que vous demandiez en mon Nom, je le ferai; afin que le Père soit glorifié par le Fils.
Si vous demandez en mon Nom quelque chose, je la ferai
Remarque bien que Jésus a utilisé »me » demander , »Je le ferais »
Donc prier Jésus c’est très biblique, Paul baptisait au nom de Jésus, car il avait réalisé qui il était.
Esaie avait prophétisé qu’on l’appelerait Père Eternel, Admirable Conseiller, Dieu puissant.
De plus il n’est donné aucun NOM sur la Terre et Sous la Terre enlequel on puisse être sauvé.
Donc tu dois te concentrer sur JÉSUS et rien que sur Jésus, Il est le Père, Le Fils, son Esprit c’est le St Esprit.
Mais là c’est une autre explication.
J’en parle ici (je me permet de mettre le lien Michelle car en cette fin des temps les premiers à ne pas savoir qui est Jésus sont ses propres enfants!
Et j’en ai fait partie, avant que Le Seigneur plante sa Parole et m’ouvre l’intelligence et m’enseigne là dessus (en lavant les assiettes, je n’ai donc aucun mérite).
lionetagneaujesus.overblo…
lionetagneaujesus.overblo…
Pour finir:
Jean 15:16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom.
Voilà Jésus le redit, c’est LUI SEUL qui t’a choisi…
Et c’est aussi Lui le Père, il nya pas 2 trônes au Ciel.
La Bible est »en parabole » il nya que Jésus par son Esprit, le Seul qui puisse sonder le coeur du Seigneur , qui puisse te révéler ces lettres voilées
Donc reste pres de Jésus, obeis lui à 100% et tout ira bien
Tant qu’on ne comprendra pas UN PEU qui nous a choisi, on sera toujours limité dans notre relation avec Lui.
Car le connaître, le decouvrir c’est cela LA VIE EN ABONDANCE ET LA VIE ETERNELLE!
Re Flavien, et non ta question elle est pas idiote, elle est essentielle.
Et tout le monde se la pose consciemment ou pas.
C’est indirectement aussi l’une des sources d’incredulité chez nous chrétiens, et de non conversion chez beaucoup surtout les musulmans.
Et une source de fausse conversion, car si la Nature de Celui qui sauve ( et a fait toutes choses, et pour qui tout a été fait) est mal présentée, eh bien il nya aucune crainte de Lui.
D’ou Esaie 42 v19
où Ywhw dit, il nya pas plus incrédule que mon serviteur.
» Qui est aveugle, sinon mon serviteur? et qui est sourd, comme mon messager que j’ai envoyé? Qui est aveugle, comme celui que j’ai comblé de grâces? qui, dis-je, est aveugle, comme le serviteur de l’Eternel? »
Et Osée 4v6
Mon peuple meurt faute de connaissance.
Car la Révélation Divine de La Parole
( par l’Esprit de Jésus qui sonde celui en qui il vit: Jésus)
anime La Foi
qui anime L’Obeissance
qui Elle anime L’Eppée du Seigneur
qui Elle anime LA DELIVRANCE de Tout.
Or si un manque, tout est fichu.
Michelle: sourd et aveugle, ce n’est pas incrédule. Tu as mal compris ce passage= relis le en tier. On peut aussi être sourd et aveugle à d’autres choses qu’à Dieu, pour ne voir et n’entendre que Dieu
Bonjour Michelle
Mais c’est un ensemble de chose qui composent ou conduisent à l’incrédulité.
Et sourd et aveugle font partis de ces choses (+ entêtement ect…)
C’était cela dans ma pensée.
La seul chose qui différencie un vrai chrétien et un non chrétien et qui détermine l’un incrédule, et l’autre aveugle ect…
c’est que »l’un est connu un minimum de Dieu. »
L’un a connu ou peux connaître vraiment, l’autre ne connaît pas.
Dictionnaire:
incrédulité (n.f.)
1.absence de foi.
2.état de celui qui doute, qui est sceptique.
————
incrédule, adjectif
Sens 1 Qui est difficile à convaincre. Synonyme esprit
Sens 2 Incroyant.
————
Synonyme:
incrédulité (n.f.)
athéisme, défiance, doute, impiété, incroyance, indifférence, irréligion, libertinage, libre pensée, mécréance, scepticisme
————-
Synonymes athée, dubitatif, esprit, incroyant, irréligieux, libre, perplexe, sceptique.
——————–
Quelqu’un qui vit avec Dieu, et qui a certaines de ces caractéristiques est donc incrédule.
Et tout cela conduit à l’aveuglement et à la sourdité,à l’entêtement, puis au manque de Foi.
Et qui n’a pas la Foi ne peux être agréable à Dieu.
C’est pour cela que c’est DANGEREUX.
———
Donc dans ma pensée sourd et aveugle font partie des caractéristiques MARQUANTES de l’incrédulité.
Non?
Et Dieu rajoute: Esaie 42 v20
»Tu as vu beaucoup de choses, mais tu n’y as point pris garde; On a ouvert les oreilles, mais on n’a point entendu »
Donc il s’agit d’un entêtement volontaire dans le cas de ce verset.
Parfois ce n’est pas volontaire, mais l’homme est naturellement »incrédule » = les paiens, un enfant de Dieu doit fuire tout cela!
Il me semble que comme j’ai dit en haut la seul différence entre l’incrédule et un autre c’est que ‘lun est connu de Jésus, et pas l’autre.
L’un est disciple et pas l’autre.
Me comprends-tu dans ma pensée?
Michelle, je me réjouis que dans ta jeunesse tu aies une telle passion pour la Parole de Dieu et que tu fasses tant de recherches. Mais, au risque de te décevoir, ce n’est pas ta pensée que je veux chercher, mais celle de Dieu. Je t’ai dit de bien relire ce passage: quand Dieu parle de son serviteur, il prophétise Jésus: 42:1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations.
Les incrédules sont ceux , annoncés aussi en ES 53:1, qui ne vont pas croire ce serviteur…. qui Lui, était sourd et aveugle aux tentations de ce monde et qui n’écoutait pas les incrédules !.
Ce n’est pas le Larousse qui doit être ta source d’inspiration, mais la méditation de la Parole de Dieu
Je te l’ai dit, Fred, si tu ne veux pas partir dans tous les sens (tu as 16 ans, je crois), prends le temps de mûrir en comprenant tout le passage, à la lumière de TOUTE la Bible, des passages qui peuvent, sans cela, être interprétés tout de travers ! Et je crois qu’il serait bien avant de venir enseigner d’autres que tu aies la sagesse d’attendre d’avoir eu le temps de méditer en profondeur beaucoup de textes bibliques. Tu as à apprendre, comme tout le monde ! Laisse le Seigneur te former, lis beaucoup, continue à étudier beaucoup, et attends le temps de Dieu pour enseigner les autres , si tel est ton appel ! (et je le pense)
Mais je suis content que tu m’ai repris, cela m’a permis de développer un peu.
Ce n’est que plus édifiant pour moi et les autres.
Je ne veux pas faire le têtue par orgueil, merci pour l’eclaircissement du passage.
Mais que cela change t’il sur la nature de Jésus?
Et sur la nature de l’incredulité?
Et sur le principe de La Parole?
Et non le larousse n’est pas mon Inspiration, mais il est parfois bon de voir la définition d’un mot je pense pour un meilleure éclairage.
Michelle: Quand tu lis: « MON SERVITEUR » et que c’est Dieu qui parle: arrête-toi et pose-toi des questions. Tu parles de généralités et de raisonnements, connaissances et pensées humaines: cherche la pensée de Dieu !
Et ma soeur, il me semble que tes 2 versets ont 2 sens prophétiques
1) Jésus
2)L’Eglise qui temoigne et rend gloire à Jésus.
Et pour murir merci cela se fait près du Seigneur, mais tu n’es pas dans mes souffrances quotidiennes à cause de lui.
Ni dans la discipline qu’il m’impose…
Ni dans le témoignage quotidien qu’il me fait Grâce d’avoir.
Et merci des conseils je les prend, mais je me tairais pas, car ce n’est pas un Homme qui ma demandé de parler
Et le ministère pour ministère cela ne m’interesse pas…
Il me donne déjà d’obeir et travailler…
Certes c’est des prémices mais je dois OBÉIR quand même.
et J’ai déjà mon 1er ministère: Aimer, Obéir, Decouvrir le Coeur de mon Pere et ma Mère: Jésus.
Et c’est pas dans la fiesta que je me suis et je m’attache à Lui Seul.
Et des parties de ton commentaire m’aurait pousser à désobéir, donc j’ai réagi.
Michelle: Fred, je peux remarquer qu’alors que je t’ai dit par mail que j’étais en séminaire (alors que tu me bombardais aussi de mails), que j’étais épuisée, tu me prends un temps énorme et que tu monopolises toute l’attention sur toi… Hem ! Je ne crois pas que cela vienne de Dieu, et je décèle beaucoup d’orgueil dans tes paroles. Sois moins sûr de toi, et plus humble, avec plus de respect et d’amour, alors, au lieu d’irriter les lecteurs (ce qui n’est pas un bon signe), d’exaspérer le webmasters (ce qui est une démonstration d’égocentrisme) tu commenceras peut-être à pouvoir parler , VRAIMENT, de la part du Seigneur ! Et tant pis si je t’égratigne ou même si je te blesse (l’ami qui vous blesse vous prouve par là sa fidélité, mais un ennemi multiplie les embrassades. Pr 27:6). J’aimerais bien avoir la pensée de certains lecteurs qui voient ta giboulée de commentaires, un peu arrogants, je crois !
Fredfredo, j ai ete voir le lien plus haut que tu as mis et où tu parles de Jesus entant que maman; pour moi, le Pere a des entrailles de maman et oui couvre ses petits etc
mais tu as marque une phrase qui me met mal a l aise en parlant de Jesus et tu dis notre mere celeste
alors toi ou Michelle peut-on m eclairer car là , je bloque et je suis mal a l aise avec cette phrase
merci
Michelle: Tu fais bien de bloquer. Fred est plein d’enthousiasme, mais c’est un jeune qui croit tout savoir mais qui a beaucoup à apprendre. Et malgré mes demandes instantes de ne pas m’inonder de mails et de commentaires alors que je suis en séminaire, et fort fatiguée et sans grand temps, il continue à me bombarder et son ton, hélas, devient de plus en plus « MOI JE »…
Esaïe 9/5: Jésus est le PÈRE éternel ! Et Lui-même a dit qu’il ne faisait qu’un (en tant qu’homme dépouillé par lui-même de sa forme divine) avec le PÈRE éternel. Je vais demander à Fred de murir un peu avant de venir enseigner les autres dans des quantités d’erreurs ou de vérités approximatives, dans lesquelles il veut toujours se justifier !
Ca me met très mal à l’aise aussi quand on met Dieu au féminin. On tombe dans la gnose. Dieu peut avoir un coeur de mère à certains moments pour protéger et aimer ses enfants. Mais parler de Dieu en disant "mon père et ma mère Jésus" c’est ouvrir la porte à toutes les dérives répandues sur le net pour égarer les fidèles. Faux évangiles type celui de Marie Madelaine ou mythe de Barbélot, etc.. Le fait que les francs maçons poussent tout le monde vers l’homosexualité en rendant la création de Dieu de plus en plus androgyne me conforte dans l’idée que ce n’est justement pas ce que Dieu est. Car ce que satan veut c’est pervertir la création parfaite de Dieu. Dieu a fait l’homme à son image. Il y a bien un homme qui domine sur la femme, au sens protecteur du terme, dans la création de Dieu. C’est justement cette image que satan veut pervertir en mélangeant les genres. Il brouille les cartes. Le Dieu masculin féminin est de ce type et ce n’est pas innocent si déjà un député ou un ministre allemand, je ne sais plus trop, proposait de parler de Dieu aussi au féminin. On sait que nos dirigeants, pour la plupart lucifériens, ne veulent pas sauver les chrétiens mais les perdre. La mère céleste des catholiques va aussi dans ce sens. Beaucoup de catholiques prient Marie comme une déesse sans même s’en rendre compte, au détriment du culte dû à Dieu. Il n’y a rien d’innocent dans tout ça.
Michelle: tout à fait d’accord
excusez de mettre encore ce que cette fille de 17 ans a dit quand je lui disais que dieu est amour;
a cause de ce qui lui etait arrive dans son lycee; elle m avait pose une question: est ce que le dieu des adventistes ne serait pas satan lui meme? et que ce dieu est pervers insidieux et menteur.
Michèle H : bien triste tout cela !
il faut la rencontrer et lui parler à nouveau !
Michelle: même si on n’est pas d’accord avec toutes les doctrines des adventistes, il est très grave de traiter de satan le Dieu tout puissant: cette amie ferait bien de se tourner vers Dieu et lui demander ce que Lui en pense avant de sortir des calomnies aussi graves ! Quand on sait bien peu de choses, on se tait, et on ne répète pas comme un perroquet les calomnies…
Bonjour Michelle,
Je souhaitais retrouver l’article « Pouvons-nous prier le Saint-Esprit » sur le site mais malheureusement le lien qui se trouve au début de cet article et qui y conduit ne fonctionne pas.
J’aimerais vraiment le retrouver.
Merci beaucoup de ta part.
Il était dans les brouillons (j’en ai encore plusieurs centaines dans les brouillons, après le transfert du blog). Voici: https://michelledastier.com/pouvons-nous-prier-le-saint-esprit/
Bonjour,
Je me décide à demander un éclaircissement sur notre façon de prier, n’ayant pas vraiment trouvé de réponse sur le sujet. Pour moi, il est clair depuis longtemps que si nous prions selon le modèle biblique, nous nous adressons au Père. Pourtant, il y a beaucoup de personnes qui s’adressent en disant Seigneur Jésus.
Dans la Parole, je n’ai vu qu’Etienne s’adresser ainsi alors qu’il se faisait lapider. Mais il y a peut-être d’autres passages que je n’ai pas lus. Le Seigneur me travaille beaucoup depuis quelques temps sur sa Personne, notamment dans ce qu’Il dit de Lui dans Jean, chapitre 5, 6 et 7. Il est vraiment Ehad, le Dieu unique. Par contre, dans les temps de louange et d’adoration, j’aime à prononcer le merveilleux nom Jésus ou Yeshua, cela dépend.
Peut-être y a-t-il un article déjà écrit sur ce sujet, mais je ne l’ai pas trouvé. Et peut-être que je veux trop compliqué ce qu’il y a de tout simple ?
Merci à celui ou celle qui se donnera la peine de me répondre. Soyez bénis.
Effectivement, Jésus, en tant qu’homme demandait de prier le Père EN SON NOM, car il est « le seul médiateur entre Dieu et les hommes – À partir des Actes les apôtres parlent sans cesse de Jésus, et démontrent une intimité profonde avec le Seigneur, tout simplement parce qu’il ne fait qu’un avec le Père..Mais c’est toujours EN SON NOM qu’ils guérissent les malades et chassent les démons, C’est Jésus qu’ils prêchent, c’est à dire le don merveilleux de Dieu pour la grâce, mais c’st toujours au Père qu’ils s’adressent « au nom de Jésus »… Son nom est au-dessus de tous les autres noms …C’est en son Nom que nous pouvons guérir les malades, chasser les démons, etc…
En fait, la seule prière que l’on trouve adressée directement à Jésus semble être en Apocalypse 22
Apoc 22:17 Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement….
Apocalypse 22:20
Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus ![…]
Ta remarque est grave et juste: je crois que l’Eglise s’est dévoyée en ne s’adressant qu’à Jésus, (ou au Saint-Esprit alors qu’il n’en est aucun exemple dans la bible) et que c’est une des raisons de l’absence de crainte de Dieu, absence quasi générale . Jésus paraît à beaucoup plus accessible que le Père et moins exigeant. Mais bien sûr, c’est parce qu’ils se sont fait un faux Jésus (2CO 11:4), qui n’a pas grand chose avec le Véritable qui se présente Lui même en Apoc 1 à 3 et devant lequel, face à sa gloire et sa sainteté, l’apôtre Jean tombe !
Lisons une petite partie de cette description :
1:12 Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or,
1:13 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine.
1:14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu ;
1:15 ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il eût été embrasé dans une fournaise ; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.
1:16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants ; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force.
1:17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point !
1:18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
On est bien loin du « petit Jésus » catho ou du « Jésus copain » des évangéliques !
Chère Michelle,
Merci beaucoup pour votre réponse, elle est claire comme de l’eau de roche et elle confirme ce que je pensais. Merci pour votre disponibilité,
que l’Eternel vous accorde sa force, sa sagesse et son amour, alors que vous œuvrez encore avec tant de zèle au milieu de son Peuple.
C’est ma prière pour vous, car vous êtes précieuse pour beaucoup d’entre nous.