Dieu l’appela du milieu du buisson, disant : « Moïse ! Moïse ! » Il répondit : « Me voici. »
Exode 3:4

Quand Dieu nous parle, combien d’entre nous sont comme les gens dans le brouillard, et ne répondent rien. La réponse de Moïse prouve qu’il était là , prêt à  tout.

Nous sommes avant tout préoccupés d’expliquer à  Dieu où nous voudrions aller. Et pourtant, ce qui importe, c’est d’être tout prêt, à  chaque instant, à  faire ce que Dieu nous ordonne.

 

Nous attendons qu’il se présente des circonstances dramatiques, exceptionnelles, et alors nous sommes prompts à  dire : « Me voici. » Là  où Jésus est glorifié, nous sommes prêts à  marcher. Mais pour un devoir obscur, nous nous dérobons.

Etre prêt à  tout, pour obéir à  Dieu, c’est être prêt à  faire les plus petites besognes, aussi bien que les plus grandes. Ne cherchons pas à  choisir notre activité. Quel que soit le programme de Dieu, suivons-le. Quand le devoir est là  devant nous, si nous entendons la voix de Dieu, comme Jésus entendait la voix de son Père, soyons tout prêts à  obéir, avec l’empressement de l’amour. Jésus-Christ attend-de nous la même obéissance qu’il avait à  l’égard de son Père, il peut nous donner, à  son gré, des devoirs agréables ou des devoirs rebutants, parce que son Esprit est en nous : « Qu’ils soient un, comme nous sommes un. »

Soyez prêts à  recevoir les visites imprévues de Dieu. Celui qui est toujours prêt n’a jamais à  se préparer. Que de temps nous gaspillons à  nous efforcer d’être prêts, lorsque Dieu nous appelle ! Le buisson ardent est le symbole de tout ce qui encadre l’âme vigilante : elle est tout illuminée par la présence de Dieu.

Oswald Chambers