Note M.A.V.: Je remets cet article que j’avais déjà  mis au quasi démarrage du blog (mai 2006), puisqu’il est toujours d’actualité. Je renvoie ceux que cela intéresse au commentaires qui y avait alors été mis  : http://www.michelledastier.org/index.php/2006/06/15/36-out-of-church-sortis-des-eglises-par-andrw-strom

…Le désert signifie généralement, le brisement, la mise à  l’épreuve et la préparation. Nombre d’entre nous y ont effectivement été guidés, dans ce but précis. Cependant,

Pourquoi sont-ils si peu nombreux, ceux qui se laissent vraiment briser  ?

Pourquoi sont-ils toujours prêts à  juger  »  selon les formes et structures  » et non pas avec le cœur  ? …

Cela fait maintenant plus de 19 ans que j’ai quitté le système des églises et que je suis parti pour : »  un voyage dans le désert « . Il y a eu d’autres traversées du désert depuis, bien entendu, mais ce que je veux expliquer c’est que cela fait presque 20 ans que je côtoie des chrétiens  »  Out of Church  »  : sortis des églises.

Je reçois parfois des courriers de personnes me reprochant de ne connaître que très peu de choses concernant le fait de  »  quitter vraiment Babylone  » ou  »  se reposer de ses œuvres  » etc. Mais, croyez-moi, après avoir passé 19 ans parmi des centaines de chrétiens sortis de l’église, l’ayant été moi-même l’un d’entre eux, je peux dire que je possède une bonne maîtrise du sujet et que j’ai bien assimilé toutes ses théories.

Je dois confesser pourtant, qu’à  force de le voir toujours et encore, j’en ai été profondément affecté et récemment, j’ai réalisé, après 19 ans, que cela ne mène nulle part, cela n’a jamais amené nulle part et ne mènera probablement jamais quelque part. Je peux l’affirmer très nettement.

Le désert signifie généralement, le brisement, la mise à  l’épreuve et la pré- paration.

Nombre d’entre nous y ont effectivement été guidés, dans ce but précis.

Cependant, pourquoi sont-ils si peu nombreux, ceux qui se laissent vraiment briser  ? Pourquoi sont-ils toujours prêts à  juger  »  selon les formes et structures  » et non pas avec le cœur  ?

Si cette expérience représente une PRÉ- PARATION, alors pourquoi ne sont-ils que quelques-uns à  être PRÉPARÉS  ?

Pourquoi la majorité d’entre eux n’est-elle jamais prête à  FAIRE QUELQUE CHOSE À NOUVEAU, même après des années  ?

(En fait beaucoup changent en PIRE avec le temps  : paresseux spirituellement et bons à  rien. J’ai pu le constater  ! ).

Peux-tu vraiment dire que dans 10 ans tu seras prêt  ? Prêt à  quoi  ?

Et d’où viendra ce changement  ?

Tu es bien établi actuellement dans tes propres voies plus que tu ne l’as jamais été jusque-là .

Combien sont devenus PLUS arrogants, PLUS argumentateurs, PLUS contents d’eux-mêmes, PLUS enclins à  juger des choses qui n’ont pas d’importance, suffisants PLUS qu’ils ne l’ont jamais été dans leur église.
Ils sont aussi MOINS unis, MOINS confiants, MOINS capables de faire partie d’un Corps, MOINS capables de diriger ou d’être dirigés, ce qui rend le livre des Actes inconcevable, car, sans leaders, il est irréalisable.

Que pensez-vous donc qu’étaient Pierre, Jacques et Jean  ?

Ne savez-vous pas que, sans LEADERS, il n’y aurait jamais eu de Réforme réussie?

Je vois déjà  leurs yeux lancer des éclairs. Ils ne veulent pas entendre ce genre de choses. Ce qu’ils veulent, c’est un réveil  »  sans leader « , une évolution  »  sans rien faire à  moins que la foudre tombe du ciel « , une chose qui n’est jamais arrivée encore et qui n’arrivera pas, car elle est diamétralement opposée aux plans de Dieu.

Aucun leader, pas de réunions, pas de foi, pas d’audace. Et voilà  pourquoi rien ne se passe et ne se passera jamais. Ils attendent, et attendent et attendent sans fin. Amen  !

J’appelle cela la doctrine du  : « ON NE FAIT RIEN  » Je l’ai vue pratiquée pendant 19 ans et je la connais par cœur, car je l’ai moi-même pratiquée en son temps, pendant des années. Et maintenant, je ne resterai pas les bras croisés en l’observant nous voler la Moisson.

Qu’est ce que je veux dire par l’affirmation que beaucoup jugent sur l’apparence extérieure  »  de forme et de structure  » au lieu de voir la motivation du cœur ?

Laissez-moi vous donner un exemple. Disons qu’il y a une église avec un pasteur senior, qui prêche le dimanche matin dans une église de ville ( le bâtiment ), avec un programme bien établi et avec aussi d’autres activités d’église.

Le choc, l’horreur  ! L’essence même de Babylone ! Vous êtes d’accord  ?

Un instant  : supposons que cette même congrégation offre à  manger aux malheureux chaque semaine, prêche, selon l’Évangile, la repentance qui transperce les âmes de part en part, et prie, prie encore pour ceux qui se perdent  ?

Alors s’avance Mr Suffisant, Monsieur  »  Sorti de l’église « . Il regarde cette assemblée et juge immédiatement sur  »  l’apparence extérieure « , jugeant ses membres enfermés  »  dans le système « . Il les catalogue d’office comme étant des chrétiens ronronnant, faisant partie de Babylone. Pourquoi? Parce que ce qui l’intéresse n’est pas le cœur.

C’est un Pharisien, purement et simplement.

Il juge sans cesse sur l’apparence extérieure. L’emballage extérieur crie  :  »  Babylone  » à  ses oreilles, et il ne verra jamais plus profondément, et notamment  »  au cœur « .

Mais je crois que Dieu prend vraiment plaisir, cent fois plus dans ce genre de groupe, qu’avec quelques Pharisiens suffisants, les  »  Monsieur Je sais tout « , qui ne lèvent jamais le petit doigt pour aider les pauvres. Il existe tellement de chrétiens  »  sortis de l’église  » qui jugent ainsi sans discernement.

Ils ne sont pas brisés du tout. Ils sont sévères, critiques et rebelles  : ils ont un énorme besoin de REPENTANCE.

Comment est-ce que je le sais  ? Tout simplement parce que j’ai été comme eux pendant longtemps.

Je parle ici de personnes qui connaissent tout de ce qui est juste et bien, concernant la structure d’une église. Ils connaissent tout concernant la responsabilité du pasteur, et sur les bâtiments d’églises et la façon dont il faut faire ceci ou cela. Mais ils ont oublié  »  les choses les plus importantes  : la compassion, la justice et l’amour « .

Ils sont comme des cymbales qui résonnent. Ils sont sévères et déplaisants. Et tout le monde autour d’eux peut le remarquer.

Ce sont des gens d’églises, semblables à   »  des grands-mères qui prient  » et qui vous laissent comme morts dans les domaines du cœur, les domaines qui importent vraiment, et dont font partie notre relation à  Dieu et notre amour pour les autres.

La plupart d’entre nous avons besoin de nous isoler pendant plusieurs jours pour nous REPENTIR et nous REPENTIR encore jusqu’à  ce que toutes ces choses disparaissent.

Pourquoi est-ce que nous agissons mal vis-à -vis des leaders  ? Parce que nous sommes plein de RÉBELLION.

Comment est ce que je le sais  ? Parce que, sur la scène des  »  sortis de l’église « , j’étais moi-même plein de rébellion. Rejet, blessure et amertume sont des sentiments ÉPIDÉMIQUES dans ce mouvement.

REPENTEZ-VOUS avant qu’il ne soit trop tard, mes amis.

Vous me demandez pourquoi je suis si dur envers ces gens-là   ? Le désert n’est-il pas un endroit valable  ? C’est un endroit propice si vous permettez à  Dieu de vous y briser et de vous préparer en enlevant votre sévérité et ce qui est déplaisant en vous.

Mais si vous n’êtes dans le désert que pour critiquer, ça n’a rien de bon  !

En fait, c’est grandement préjudiciable.

Je vois en ce moment les champs de la moisson d’Amérique prêts à  être moissonnés. J’entends la jeunesse des villes pleurer en nous demandant la vérité. Je lève mon doigt en l’air et je vois que le vent a changé et qu’une nouvelle saison commence. Je regarde alors dans les salons des appelés et je les vois dans leurs maisons, assis sur leurs larges arrière-trains, ATTENDANT QUE DIEU FASSE QUELQUE CHOSE.

Pendant ce temps, c’est LUI QUI NOUS ATTEND.

Êtes-vous baptisés dans le Saint-Esprit  ? Parlez-vous en langues  ? Oui  ? alors vous avez déjà  l’équipement nécessaire, le même que les apôtres ont reçu à  Pentecôte. Alors qu’attendez-vous  ? Pourquoi est-ce que vous ne Le laissez pas agir au travers de vous  ?

La doctrine du  :  »  ON NE FAIT RIEN  » est une des doctrines des plus mauvaises que je connaisse, et qui fera joyeusement  »  jouer du violon  » alors que  »  Rome brûle « .

Elle est sourde aux cris des perdus et à  l’urgence de cette dernière heure. Pourtant, elle est la doctrine principale parmi les  »  Sortis de l’église « . Elle pourrait tuer la Moisson.

Si vous êtes en plein dans cette doctrine du  :  »  ON NE FAIT RIEN « , mes amis, vous devez vous REPENTIR de toute urgence, car tant que vous vous y accrochez, DIEU NE PEUT RIEN FAIRE DE VOUS.

Le temps est venu de se lever et de se battre, le temps est court. Désormais que  »  ceux qui ont des femmes soient comme n’en ayant pas « . Il faut se lever et combattre pour les perdus de ce pays avant que ne passe l’été et que la Moisson soit terminée. Mes amis, que Dieu ne vous trouve pas en train de  »  jouer du violon alors que Rome brûle « .

Quelqu’un a dit très justement que si les Apôtres n’avaient pas AGI, aujourd’hui il n’existerait pas d’Actes des Apôtres. Le temps est vraiment venu d’AGIR d’urgence.

Que Dieu vous bénisse tous

Mes salutations cordiales en Christ

Andrew Strom.