Note M.A.V.: Je remets cet article que j’avais déjà mis au quasi démarrage du blog (mai 2006), puisqu’il est toujours d’actualité. Je renvoie ceux que cela intéresse au commentaires qui y avait alors été mis : http://www.michelledastier.org/index.php/2006/06/15/36-out-of-church-sortis-des-eglises-par-andrw-strom
…Le désert signifie généralement, le brisement, la mise à l’épreuve et la préparation. Nombre d’entre nous y ont effectivement été guidés, dans ce but précis. Cependant,
Pourquoi sont-ils si peu nombreux, ceux qui se laissent vraiment briser ?
Pourquoi sont-ils toujours prêts à juger » selon les formes et structures » et non pas avec le cœur ? …
Cela fait maintenant plus de 19 ans que j’ai quitté le système des églises et que je suis parti pour : » un voyage dans le désert « . Il y a eu d’autres traversées du désert depuis, bien entendu, mais ce que je veux expliquer c’est que cela fait presque 20 ans que je côtoie des chrétiens » Out of Church » : sortis des églises.
Je reçois parfois des courriers de personnes me reprochant de ne connaître que très peu de choses concernant le fait de » quitter vraiment Babylone » ou » se reposer de ses œuvres » etc. Mais, croyez-moi, après avoir passé 19 ans parmi des centaines de chrétiens sortis de l’église, l’ayant été moi-même l’un d’entre eux, je peux dire que je possède une bonne maîtrise du sujet et que j’ai bien assimilé toutes ses théories.
Je dois confesser pourtant, qu’à force de le voir toujours et encore, j’en ai été profondément affecté et récemment, j’ai réalisé, après 19 ans, que cela ne mène nulle part, cela n’a jamais amené nulle part et ne mènera probablement jamais quelque part. Je peux l’affirmer très nettement.
Le désert signifie généralement, le brisement, la mise à l’épreuve et la pré- paration.
Nombre d’entre nous y ont effectivement été guidés, dans ce but précis.
Cependant, pourquoi sont-ils si peu nombreux, ceux qui se laissent vraiment briser ? Pourquoi sont-ils toujours prêts à juger » selon les formes et structures » et non pas avec le cœur ?
Si cette expérience représente une PRÉ- PARATION, alors pourquoi ne sont-ils que quelques-uns à être PRÉPARÉS ?
Pourquoi la majorité d’entre eux n’est-elle jamais prête à FAIRE QUELQUE CHOSE À NOUVEAU, même après des années ?
(En fait beaucoup changent en PIRE avec le temps : paresseux spirituellement et bons à rien. J’ai pu le constater ! ).
Peux-tu vraiment dire que dans 10 ans tu seras prêt ? Prêt à quoi ?
Et d’où viendra ce changement ?
Tu es bien établi actuellement dans tes propres voies plus que tu ne l’as jamais été jusque-là .
Combien sont devenus PLUS arrogants, PLUS argumentateurs, PLUS contents d’eux-mêmes, PLUS enclins à juger des choses qui n’ont pas d’importance, suffisants PLUS qu’ils ne l’ont jamais été dans leur église.
Ils sont aussi MOINS unis, MOINS confiants, MOINS capables de faire partie d’un Corps, MOINS capables de diriger ou d’être dirigés, ce qui rend le livre des Actes inconcevable, car, sans leaders, il est irréalisable.
Que pensez-vous donc qu’étaient Pierre, Jacques et Jean ?
Ne savez-vous pas que, sans LEADERS, il n’y aurait jamais eu de Réforme réussie?
Je vois déjà leurs yeux lancer des éclairs. Ils ne veulent pas entendre ce genre de choses. Ce qu’ils veulent, c’est un réveil » sans leader « , une évolution » sans rien faire à moins que la foudre tombe du ciel « , une chose qui n’est jamais arrivée encore et qui n’arrivera pas, car elle est diamétralement opposée aux plans de Dieu.
Aucun leader, pas de réunions, pas de foi, pas d’audace. Et voilà pourquoi rien ne se passe et ne se passera jamais. Ils attendent, et attendent et attendent sans fin. Amen !
J’appelle cela la doctrine du : « ON NE FAIT RIEN » Je l’ai vue pratiquée pendant 19 ans et je la connais par cœur, car je l’ai moi-même pratiquée en son temps, pendant des années. Et maintenant, je ne resterai pas les bras croisés en l’observant nous voler la Moisson.
Qu’est ce que je veux dire par l’affirmation que beaucoup jugent sur l’apparence extérieure » de forme et de structure » au lieu de voir la motivation du cœur ?
Laissez-moi vous donner un exemple. Disons qu’il y a une église avec un pasteur senior, qui prêche le dimanche matin dans une église de ville ( le bâtiment ), avec un programme bien établi et avec aussi d’autres activités d’église.
Le choc, l’horreur ! L’essence même de Babylone ! Vous êtes d’accord ?
Un instant : supposons que cette même congrégation offre à manger aux malheureux chaque semaine, prêche, selon l’Évangile, la repentance qui transperce les âmes de part en part, et prie, prie encore pour ceux qui se perdent ?
Alors s’avance Mr Suffisant, Monsieur » Sorti de l’église « . Il regarde cette assemblée et juge immédiatement sur » l’apparence extérieure « , jugeant ses membres enfermés » dans le système « . Il les catalogue d’office comme étant des chrétiens ronronnant, faisant partie de Babylone. Pourquoi? Parce que ce qui l’intéresse n’est pas le cœur.
C’est un Pharisien, purement et simplement.
Il juge sans cesse sur l’apparence extérieure. L’emballage extérieur crie : » Babylone » à ses oreilles, et il ne verra jamais plus profondément, et notamment » au cœur « .
Mais je crois que Dieu prend vraiment plaisir, cent fois plus dans ce genre de groupe, qu’avec quelques Pharisiens suffisants, les » Monsieur Je sais tout « , qui ne lèvent jamais le petit doigt pour aider les pauvres. Il existe tellement de chrétiens » sortis de l’église » qui jugent ainsi sans discernement.
Ils ne sont pas brisés du tout. Ils sont sévères, critiques et rebelles : ils ont un énorme besoin de REPENTANCE.
Comment est-ce que je le sais ? Tout simplement parce que j’ai été comme eux pendant longtemps.
Je parle ici de personnes qui connaissent tout de ce qui est juste et bien, concernant la structure d’une église. Ils connaissent tout concernant la responsabilité du pasteur, et sur les bâtiments d’églises et la façon dont il faut faire ceci ou cela. Mais ils ont oublié » les choses les plus importantes : la compassion, la justice et l’amour « .
Ils sont comme des cymbales qui résonnent. Ils sont sévères et déplaisants. Et tout le monde autour d’eux peut le remarquer.
Ce sont des gens d’églises, semblables à » des grands-mères qui prient » et qui vous laissent comme morts dans les domaines du cœur, les domaines qui importent vraiment, et dont font partie notre relation à Dieu et notre amour pour les autres.
La plupart d’entre nous avons besoin de nous isoler pendant plusieurs jours pour nous REPENTIR et nous REPENTIR encore jusqu’à ce que toutes ces choses disparaissent.
Pourquoi est-ce que nous agissons mal vis-à -vis des leaders ? Parce que nous sommes plein de RÉBELLION.
Comment est ce que je le sais ? Parce que, sur la scène des » sortis de l’église « , j’étais moi-même plein de rébellion. Rejet, blessure et amertume sont des sentiments ÉPIDÉMIQUES dans ce mouvement.
REPENTEZ-VOUS avant qu’il ne soit trop tard, mes amis.
Vous me demandez pourquoi je suis si dur envers ces gens-là ? Le désert n’est-il pas un endroit valable ? C’est un endroit propice si vous permettez à Dieu de vous y briser et de vous préparer en enlevant votre sévérité et ce qui est déplaisant en vous.
Mais si vous n’êtes dans le désert que pour critiquer, ça n’a rien de bon !
En fait, c’est grandement préjudiciable.
Je vois en ce moment les champs de la moisson d’Amérique prêts à être moissonnés. J’entends la jeunesse des villes pleurer en nous demandant la vérité. Je lève mon doigt en l’air et je vois que le vent a changé et qu’une nouvelle saison commence. Je regarde alors dans les salons des appelés et je les vois dans leurs maisons, assis sur leurs larges arrière-trains, ATTENDANT QUE DIEU FASSE QUELQUE CHOSE.
Pendant ce temps, c’est LUI QUI NOUS ATTEND.
Êtes-vous baptisés dans le Saint-Esprit ? Parlez-vous en langues ? Oui ? alors vous avez déjà l’équipement nécessaire, le même que les apôtres ont reçu à Pentecôte. Alors qu’attendez-vous ? Pourquoi est-ce que vous ne Le laissez pas agir au travers de vous ?
La doctrine du : » ON NE FAIT RIEN » est une des doctrines des plus mauvaises que je connaisse, et qui fera joyeusement » jouer du violon » alors que » Rome brûle « .
Elle est sourde aux cris des perdus et à l’urgence de cette dernière heure. Pourtant, elle est la doctrine principale parmi les » Sortis de l’église « . Elle pourrait tuer la Moisson.
Si vous êtes en plein dans cette doctrine du : » ON NE FAIT RIEN « , mes amis, vous devez vous REPENTIR de toute urgence, car tant que vous vous y accrochez, DIEU NE PEUT RIEN FAIRE DE VOUS.
Le temps est venu de se lever et de se battre, le temps est court. Désormais que » ceux qui ont des femmes soient comme n’en ayant pas « . Il faut se lever et combattre pour les perdus de ce pays avant que ne passe l’été et que la Moisson soit terminée. Mes amis, que Dieu ne vous trouve pas en train de » jouer du violon alors que Rome brûle « .
Quelqu’un a dit très justement que si les Apôtres n’avaient pas AGI, aujourd’hui il n’existerait pas d’Actes des Apôtres. Le temps est vraiment venu d’AGIR d’urgence.
Que Dieu vous bénisse tous
Mes salutations cordiales en Christ
Andrew Strom.
Bonjour,
Je trouve cet article intéressant car je connais aussi ce genre de problème. Je trouve stupide de rester passif et de regarder. Pour remédier à ça j’ai pris l’habitude de prier pour des gens ou des choses que je vois dans la rue. Par contre, il serait mieux de pouvoir annoncer la bonne nouvelle aux malheureux… Surtout, il faut éviter de critiquer et de ne rien faire.
Que Dieu nous aide réellement à discerner certaines choses et situations qui se vivent ces derniers temps dans les milieux chrétiens.
Quant à moi,il y a des cas et cas. Personnellement, je ne suis ni Pasteur ni Évangeliste et je suis reconnaissant à tous ceux qui exercent ces fonctions dans le Seigneur, ceux qui continuent à m ´enseigner et ma prière est que DIEU se souvienne toujours d ´eux; il doit avoir quelqu ´un qui évangelise, qui enseigne afin que les hommes arrivent au salut au moyen de la connnaissance de la Parole de Dieu. Dans l ´histoire, Dieu a toujours formé et établi ses serviteurs dans cette mission.
Plusieurs sont ceux qui sont sortis des Églises-bâtiments conduits par un sain désir de ne pas se souiller, de "sortir du milieu d ´eux" quand ces Églises se sont detournées de la Vérité, se mettant à pratiquer des actes apostates, suivre des préceptes anti-bibliques, des mesures de contrôle et manipulation des brébis. Les enfants de Dieu, conscients de ces faits et,souvent se retrouvant incompris, car ils avaient presenté leurs préoccupations face à ces situations, ont été contraints à s ´éloigner, poussés par l ´Esprit de Dieu…Ces Églises pivotent autour du charisme du leader et privilegient l ´administration à la pratique des enseignements de Jesus tels que le Royaume de Dieu, l ´amour et la compassion des âmes, le pardon et la repentance, la prière et la sanctification…
Mais dans certains cas, des personnes ont abandonné leurs Assemblées car ells avaient/ont des problèmes de personnalité commme l ´orgueil (haute opinion de soi), l ´intellectualisme cartésien, l ´égocentrisme… elles se sont déjà édifiées leurs propres "trônes", resistant (peut-être, passivement) à Dieu, ne se soumettant que, difficilement, devant le Trône Eternel (Jacques 4:6-8). Ces gens-là ,tôt ou tard, ont eu des conflits avec le Pasteur ou d ´autres membres car ce qui est en eux s ´opposent à ce que Dieu recommande. Ils chérissent leurs tares comme le jeune riche devant JESUS.
Ils sont enflés et leur coupe remplie des divers acquis (spirituels), il n ´y a plus d ´espace, en eux, pour les choses de Dieu… ils ne sont pas "enseignables"; Ils chercheront des fonctions sans appel et, plus tard, ils sortiront de l ´Assemblée revoltés, soi-disant à la quête d ´une meilleure spiritualité…
Le désert est le lieu où Dieu conduit ses enfants pour les briser, les affermir, les façonner (souvent par l ´humiliation) pour l ´oeuvre dès qu ´on se soumet sous la main puissante de Dieu et on se laisse "travaillé" par le Seigneur. Car si Josué et Caleb en sont sortis transformés et bénis, Koré et Abiram maudits, ils y sont péris.
Merci pour l ´article de Andrew Strom.QUE DIEU VOUS BÉNISSE!
Michelle: la deuxième catégorie dont tu parles, ce sont eux qui vont le plus sur les blogs chrétiens enseigner les autres. Ils vous assènent des verset bibliques à tout va, imbus de leur savoir, mais sont effectivement incapables de se soumettre à qui que ce soit ! En fait, ils débitent la parole de Dieu sans la comprendre, à mauvais escient, toujours pour se justifier, accuser, ou imposer leurs convictions erronées. Et si tu les reprends, ils se rebiffent et vont se répandre partout en décrétant que, toi, tu ne supportes pas la contradiction alors que c’est eux qui ne supportent ni la vérité, ni la sainte doctrine, ni la moindre contradiction, et ils se fâchent quand tu retires leur « super enseignement », généralement pernicieux et malsain !
Il y en a des quantités qui viennent sur ce blog et sur d’autres blogs chrétiens: de fait toujours les mêmes… par chance, ils ont trouvé de nouveaux blogs uniquement créés pour critiquer les serviteurs de Dieu (ça fait tout de suite recette !). Les créateurs de ces blogs, et ceux qui les suivent, se posent en « ministère de sentinelles » (nouveau, ce ministère !!!!), et là , ils se répandent en calomnies, diffamations, critiques méchantes, ce qui démontre ce qui était vraiment dans leur coeur: du fiel…
Hélas, c’est bien difficile d’être confronté à tout cela, de voir cette fausse église, ces faux frères, mais Paul ne nous a-t-il pas avertis que les derniers temps seraient difficiles car ces faux chrétiens (Paul les appelle « ces gens » 2Tim 3:1), qui ont « l’apparence de la piété », sont arrogants, égoïstes, rebelles , amis de l’argent, calomniateurs, enflés d’eux-mêmes, aimant le plaisir plus que Dieu… etc !
Oui, ces derniers temps sont difficiles, car c’est une masse importante de ceux qui se disent chrétiens mais qui ne portent jamais aucun fruit, ni de justice, ni d’amour, ni de sainteté: ils sont plein de péchés cachés (j’ai pu le constater), et prétendent enseigner les autres alors qu’eux-mêmes, comme tu le dis, ne sont pas « enseignables »…
Mais Dieu connaît les siens. Et, avec l’expérience du blog, on reconnaît tout de suite les vrais chrétiens qui viennent ici faire des commentaires édifiants, en pensant avant tout à ceux qui liront, et dans le désir d’édifier et d’exhorter… alors que les autres ne viennent que pour montrer à quel point ils sont « spirituels ». Oh ! Ils le sont, mais quel est le véritable esprit qui les animent ? Hélas, on a vite compris…
Effectivement ces derniers sont sortis de toute église car ils étaient la plaie des pasteurs ! Certes, il y a des faux pasteurs, abusifs, cupides, etc…et il faut fuir ces bergeries ! Mais il y a aussi des boucs parmi les brebis, des fausses brebis qui n’appartiennent pas à Christ (Jean 10) mais au diable…
Merci Antonio pour ce rappel, qui me permet aussi d’expliquer pourquoi parfois je suis dure (apparemment !) dans mes commentaires;.. Mais j’ai avant tout le désir de protéger les vraies brebis de certains prédateurs arrogants, et de ces fausses brebis qui contaminent les autres avec leur amertume et leur rébellion chronique…
Bonjour Michele,
je suis vraiment surprise de ce message,
autant je respecte cet homme, autant là je le trouve injuste .
Oui, je suis sortie de Babylone, et moi aussi je rencontre de nombreux chretiens dans cette situation; s’ils sont bléssés en quittant ces structures, ils ne restent pas tous dans l’amertume et la révolte, beaucoup se remettent en question, se tournent vraiment vers Dieu car ils n’ont plus d’amis, plus de repères, plus de sécurité. Ils ont justement eu le courage de tout laisser, d’affronter le désert, d’être dépouillés de leurs avantages, positions, renommée etc…
Ils ont accepté le défi de suivre l’agneau au jour le jour, pas à pas, sur des chemins inhospitaliers, difficiles et ont accepté la mission de dénoncer les abominations qui se pratiquent dans la maison de Dieu.
Comme Samuel qui pleurait sur Saül, nous pleurons sur ces pasteurs méchants et leurs brebis galeuses, mais, comme Samuel, nous devons obeïr et annoncer la sentance.
C’est sûr, nos oeuvres ne se voient pas, elles ne se pratiquent pas au sein des communautés, mais qui peut juger du temps que nous passons devant l’autel? qui peut juger de ce que nous apportons comme réconfort à la veuve et à l’orphelin? qui a été voir nos comptes pour savoir ce que nous avons donné aux pauvres, qui a entendu nos conversations auprés des inconvertis…non, celà ne se voit pas, nous n’avons pas de tentes pour faire de l’évangélisation, nous agissons au cas par cas, en restant à l’écoute du Seigneur, inconnus des religieux et quand ils nous connaissent, ils nous detestent; avec condescendance, ils disent que nous n’avons pas pardonné, que nos blessures sont infectées et nous repoussent par peur de la contagion (on risque d’influencer leur troupeau).
Mais bien sûr que si, nous avons pardonné! Nous avons nous-même cautionné ces systèmes que nous dénonçons, quand nous ne les avons pas enseignés! Bien sûr que si, nous sommes guéris, sinon nous n’essayerions pas d’en sortir les autres, justement parceque nous les aimons et non pas pour qu’ils nous suivent car nous, nous ne construisons pas de temples en briques, nous ne cherchons pas à nous faire des disciples (ils sont pour Jésus)!
Alors, c’est vrai, tous les pasteurs ne sont pas pourris ni toutes les églises complètement apostates, mais si nous devons réformer nos voies, il faut avoir le cran de détruire tout ce qui n’est pas conforme au plan divin, sans compromis, et se mettre au boulot. Là , je rejoins un peu Andrew Strom, il faut travailler, mais je me permets de rappeler que l’éssentiel de ce travail, ce sont nos propres coeurs, c’est notre consécration, notre sanctification.
Combien de temps les hebreux ont été dans le désert?
Et nous, nous espererions en sortir à peine sortis d’Egypte? Mais c’est justement parceque beaucoup de ceux qui ont été nommés pasteurs n’étaient pas décontaminés, brisés, que nous en sommes arrivés à cette situation.
Ok, il ne faut pas juger, mais encore faut-il comprendre en quoi consiste le fait de juger! Saül a laissé la vie à Agag, est-ce que Dieu a agréé cet acte?
On ne doit pas utiliser 2 poids, 2 mesures, rejeter ce qui nous arrange et garder ce qui nous est cher. Et le leadership, reconnaissons que c’est difficile à lâcher!
Reconnaissons que bien souvent nous sommes comme le sacrificateur Eli et nous répugnons à corriger nos enfants, nous faisons des considérations de personnes.
Je pense qu’il faut faire attention à ne pas mettre tout le monde dans le même panier, mais je crois que les plus intègres sont quand-même ceux qui ont abandonné les structures, ne vous en déplaise!
C’est relativement facile de dénoncer un système quand ça ne remet pas en question notre propre vie, mais il faut être cohérent et honnête: c’est oui, oui, ou non, non! Les critiqueurs ne sont pas ceux qui sont contre le statu-quo, ce ne sont pas ceux qui empêchent de tourner en rond, mais les anti-conformistes gênent et ce sont plutôt ceux qui ne veulent pas tout changer qui se dressent alors pour lapider les fauteurs de trouble.
Le désert n’est pas une fin en soi, il faut marcher, avancer et passer le Jourdain.
Mais prétendre passer ce Jourdain sans être passé par le désert est une illusion, un mirage;
Car si nous prétendons être sortis de Babylone ou de l’Egypte, où sommes-nous sinon dans le désert?
Il y en a qui s’illusionnent en se croyant sortis alors qu’en réalité ils ont encore un pied dedans, ce sont ceux qui clochent!
Comme du temps des Hebreux,parmi ceus qui sont sortis, certains mourront à cause de leur rébéllion, d’autres, comme Caleb et Josué garderont les yeux fixés sur la promesse et passeront le Jourdain pour entrer en terre promise.
Ne soyons pas trompés sur nous-mêmes et sachons discerner si nous sommes dans la bonne génération!
Que Dieu ait compassion!
Michelle: oh! tu trouveras beaucoup de messages sur ce blog dénonçant les mauvaises structures; Le problème n’est pas là : bien sûr qu’il faut les quitter quand elles prônent de fausses doctrines et qu’elles dévient gravement; Mais il est juste aussi de rétablir l’équilibre et de rappeler que s’il y a de mauvais bergers, il y a aussi beaucoup de mauvais chrétiens !!!! D’ailleurs, lis les lettres aux sept églises: Jésus ne parle pas aux bergers, mais aux chrétiens des églises des derniers temps…. il y en a beaucoup à qui Dieu dit: REPENS-TOI, SINON … Alors, réfléchissons -y. Car , en l’occurrence, ce n’est certes pas à des bâtiments que Jésus parle, mais au corps de Christ, donc aux chrétiens, bergers inclus, évidemment, mais aussi aux tièdes, aux boucs, aux méchants, aux refroidis, aux religieux tueurs de vrais témoins de Jésus, qu’ils aient ou non un ministère ! … Tous, nous sommes dans une de ces sept églises des derniers temps: nous ferions bien de nous demander laquelle, EN REGARDANT NOS PROPRES FRUITS ! Car c’est à cela que Dieu nous juge, et cela commence par notre coeur…
Pour la petite parenthèse, j’ai aimé la réplique que j’ai trouvé sur Blogdei, et qui pour ma part veut dire énormément de choses :
"Si tu t’asseois sur un glaçon et qu’il fond, reste. Mais si c’est toi qui gèles, PARS !"
Bonjour Danièle
J’ai eu envie de répondre à cet article, mais en lisant ton post, je n’avais plus rien à dire, tu l’avais dit pour moi :-)comme un miroir.
Que Dieu te garde et te conduise
En Christ
MJ
Mes frères et soeur bien aimés
Que vos coeurs ne se troublent point aimez-vous les uns les autres,si tu reconnais que ton frère pèche reprend le avec douceur il se pourrait qu’il revient de sa faute,on n’est pas tous pareils que les forts en Christ soutien les plus flaibles, et ayons le même objectif
PHILIPPIENS 3:1-16,SAVOIR RECONNAàŽTRE CE QUI EST ESSENCIEL, CONNAàŽTRE CHRIST. Au reste,mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses,et pour vous cela est salutaire. Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis. Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair. Moi aussi, cependant, j’aurais sujet de mettre confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien d’avantage, moi circoncis le huitième jour, de la race d’Isaël, de la tribu de Benjamin, Hébreux né d’Hébreux ; quand à la loi pharisien ; quand au zele, persécuteur de l’Eglise ; irréprochable, à l’égard de la justice de la loi.
Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les regardées comme une perte, à cause de Christ . Et même je regarde toutes choses comme une perte,à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur,pour lequel j’ai renoncé à tout; je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts.
Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou qu j’aie eu déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée ; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là -dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas.
Que chacun s’examine pour ne pas rater le voyage,
JE DIRAI LE BRISEMENT C’EST DE FAIRE LA VOLONTE DE L’ETERNEL DIEU .ET DE DEVENIR L’ NON : Mt 21-2
Et que le soleil ne se couche sur vos colères.
Col 2-8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes,sur les rudiments du monde et non sur Christ.
Le commandement de Dieu sera toujours de nous aimer les uns les autres .
Que personnes ne vous trompent
Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde 2Jn7
Jésus nous aime d’un Amour sincère.
Michelle: c’est bien de nous entasser des versets effectivement importants, mais à qui veux-tu parler ? Ce serait bien que tu fasses un vrai commentaire pour expliquer ta position face à cet article ou certains commentaires …
Si je regarde à ma sortie d’église bâtiment durant plus de six ans je me rends compte qu’à la base c’était toutes ces fausses doctrines qui me faisaient peur. Ce n’était pas facile et le manque de communion avec des frères et soeurs s’est fait ressentir à la longue. Je pense qu’un temps de désert est bon pour un temps de discernement mais le Seigneur me parle ces temps pour me dire que ce que j’ai reçu je dois le donner autour de moi. Si j’ai pris conscience des fausses doctrines et de l’apostasie, je me dois d’avertir ceux qui dorment et effectivement j’ai remarqué par exemple que quand je parle de l’enlèvement aujourd’hui, j’ai l’impression de débarquer de la plantète Mars….mon temps de désert m’a donné un fardeau pour l’Eglise et pour ceux qui ne sont pas prêts et quand je dis fardeau, je ressens comme une tristesse par rapport à ceux qui dorment. J’ai aussi essayé de retourner dans une assemblée et peu de temps après j’ai remarqué que je commencais à me refroidir, que ce feu qui s’était allumé au désert s’était amoindri…c’est ca qui n’est pas facile, c’est de ne pas se laisser influencer par l’ambiance et à ce jour il n’est pas facile pour moi de savoir quoi faire car je ressens un énorme besoin de la communion fraternelle…j’ai pu constater aussi de la vantardise de la part de ceux qui ne veulent plus rien à voir avec les églises organisées mais finalement très, très peu d’amour….et j’ai ai été un jour la victime. Donc il peut aussi y avoir des groupes isolés apostats et des églises réveillées. Le tout c’est d’avoir cet amour et c’est le fruit que cela doit donner au bout du désert. Mais le gros problème c’est que d’être hors du camp peut apporter beaucoup de méfiance, tant de méfiance qu’il devient très difficile de se joindre tout à nouveau à une église….il peut y avoir effectivement un esprit critique qui s’est développé à la longue, de type pharisien mais aussi de la peur que l’ambiance nous change pour nous attiédir….
voila ma constatation.
Michelle: Merci Simone de ce commentaire sage et équilibré
bravo pour cet article j’ai moi meme passer le desert en lisant ce que vous dite je me suis retrouver des années en arrieres avan ma traverser du désert qui a durer au moin 5ans imbu de moi meme hautaine me croyan superieur au autres car je voulais le combat dans la priere pour dieu je voulais que mon église se léve pour dieu au lieu de rester dans ces pantoufle je voulais leur montrer cmment prier en prenan otorité sur l’adversaire je me sui enflé d’orgueil et dieu ma laisser me casser la figure a cause de mon orgueil
il ma rapeler a lui il y a un peu plus de un mois avec esaie 54 jé dabor refuser son apel puie jé céder depui je demande a dieu de me garder humble et jé donner autorité o st esprit de consumer tout ce qui il y de movais en moi car jété charnel avant je le confesse maintenant car dieu ma ouvert les yeu je veux tjs me battre pour jésus mais avec lui a mes coté et par son espri dans un esprit de soumission une fois la traversé du desert pas 2 que le seigneur me garde humble et obéissante jusqua ma mort amen
bonjour
J’aimerais entrer en contact avec vous afin de mieux vous connaitre et de pouvoir travailler avec vous .Merci et Dieu vous bénisse. ANTOINE
Michelle: travailler comment et à quoi, Antoine ? Car tu sais, ceux qui travaillent avec nous sont des gens que nous avons éprouvés depuis longtemps …. qu’il s’agisse de combattants, d’aides spirituelles sur les blogs ou de techniciens
J’aimerais aussi bcp pouvoir apporter mon peu, j’espère ne pas avoir a essuyer un non…? Je pourrais aider par la traduction des articles en anglais par exemple? Eprouvée? difficile de ne pas l’avoir été dans cette solitude désertique saturée d’évangile de prospérité qu’est l’Angleterre..
Bien a vous,
Bonne idée… si tu trouve des articles en anglais très intéressant et bien dans l’esprit de ce blog, ce sera une joie !
Un grand merci très chère Michelle pour cette chance, je suis très reconnaissante et je ne manquerais pas de rester aux aguets! Ce qui m’étais venu a l’esprit étais un tantinet différent, C’était de traduire les articles Français de votre blog en Anglais, maintenant je ne sais si cela vous conviendrais et si c’est techniquement réalisable…
Benedictions