Ce 12 mai 2010 est la journée de Jérusalem – Yom Yerushalaïm. Ce nom a une telle résonance dans les cœurs des croyants bibliques et premièrement dans celui du peuple juif ! Bien évidemment, puisque cette ville a été celle du roi David il y a 3000 ans et qu’elle sera celle du Fils de David, Messie et Roi durant Son prochain Règne.
N’est-ce pas pour cela que Jérusalem est autant jalousée et convoitée par toutes les nations ?…
Cette ville était un joyau pour D.ieu et une alliance avait été conclue avec elle :
» Tu étais d’une beauté accomplie, digne de la royauté. Et ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté ; car elle était parfaite, grâce à l’éclat dont Je t’avais ornée, dit le Seigneur, l’Eternel « – Ezéchiel 16 :14.
C’est avant que la ville ne tombe dans l’idolâtrie et la prostitution, nous dit Ezéchiel, et le châtiment de D.ieu fut terrible. L’Histoire nous le révèle : après sa destruction complète par deux fois, cette ville fut occupée et piétinée 19 siècles durant par les nations – le dernier « colon » étant la Jordanie. Pourtant, ce même prophète dira que l’alliance divine est indéfectible, D.ieu le rappelant à Jérusalem :
» Je me souviendrai de mon alliance avec toi au temps de ta jeunesse, et J’établirai avec toi une alliance éternelle « .
Jérusalem est considérée comme une fiancée dans la Bible, et sans tordre le texte, on peut considérer que cette Jérusalem/Sion est personnifiée par Israël. Qu’est-ce que D.ieu dit au peuple juif, à Israël ? :
» Je conclurai avec eux (le peuple juif) une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux ; Je les établirai, Je les multiplierai et J’établirai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours. Ma demeure sera parmi eux ; Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple, et les nations reconnaîtront que Je suis l’Éternel qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d’eux « – Ezéchiel 37:26.
Il ne faut pas être grand clerc pour réaliser que ce n’est pas » par hasard » que la ville de Jérusalem a été rendue à son vrai propriétaire Israël durant la guerre des Six jours ! La date du 7 juin 1967 (le 28 Iyar 5727) est inscrite dans les étoiles, de même que la restauration de l’Etat hébreu le 14 mai 1948. Après 2000 ans d’exil, et au cours d’une guerre éclair et « biblique », Israël retrouvait sa ville. Comme s’étonner qu’elle en fasse de Jérusalem réunifiée la » capitale éternelle et indivisible du peuple juif » ?…
Laissons parler les témoins
« La guerre des six-jours, c’était une guerre d’Israël digne d’être écrite dans la Bible : 13 armées arabes écrasées en six jours par la seule armée d’Israël, âgée de 19 ans, ce n’est pas rien, quand on prend un peu de recul et qu’on y réfléchit ! Il est de circonstance de se rappeler le mot de l’ancien Président Weizmann : » être réaliste en Israël, c’est croire au miracle ! » Regardons donc avec » réalisme » cette histoire. Juin 1967, c’était hier, ça pourrait être aussi demain !… (1)
Emile Touati : « » Soyez sans crainte. Attendez et vous serez témoins du salut que l’Eternel vous procurera en ce jour « . Cette proclamation de Moïse avant le passage de la Mer Rouge, nous y avons pensé à plusieurs reprises au cours des inoubliables journées où la radio nous contait les hauts faits des guerriers d’Israël. D’autres versets se pressaient dans notre mémoire. Et, nous aussi, comme Déborah et comme David, nous aurions voulu exalter le » Rocher d’Israël « , le Gardien de Sion. Car quels qu’aient été les considérables mérites des hommes, leur bravoure, leur intelligence, leur esprit de discipline et d’organisation, une si extraordinaire victoire dans un combat tellement inégal, sur trois fronts, contre treize nations coalisées, et, sans que le territoire juif ait été violé, une telle victoire tient véritablement du miracle.
Elle a d’ailleurs été couronnée par un évènement qui nous a laissés » comme rêveurs, » car nous n’osions presque plus l’espérer : la délivrance de Jérusalem par une armée juive, après dix neuf siècles de captivité et cela » bimhéra, béyaménou » rapidement et de nos jours. » Sanctuaire royal, ville de royauté, lève-toi et sors de tes décombres. Assez séjourné dans la vallée des larmes. Et Lui étendra sur toi sa grâce « . Tout au long de notre existence, jamais nous n’oublierons le son du Chofar, transmis par les ondes, d’un bout de la terre à l’autre, pour annoncer que les enfants d’Israël se tenaient tête haute, devant le reste du Temple et que le Maguen David flottait sur la citadelle de David. Jamais nous n’oublierons non plus le Kaddich prononcé devant le mur occidental…. «
A Jérusalem sa destinée !
En ce jour d’anniversaire, laissons à Jérusalem sa destinée. Qui peut s’opposer aux plans divins ?… Il est dit, selon Zacharie 8 :7 :
» Ainsi dit l’Eternel des armées, voici Je sauve mon peuple (Israël) du pays du levant et du pays du coucher du soleil, et Je les amènerai, et ils demeureront au milieu de Jérusalem, et ils seront mon peuple, et moi Je serai leur Dieu, en vérité et en justice « .
Jérusalem ne sera ni divisée ni de nouveau piétinée par les nations.
Et même si pour l’instant, elle demeure une « pierre d’achoppement pour les peuples d’alentour et une pierre pesante pour les nations » (Zach 12:3), nous savons qu’elle sera pour le monde entier, bientôt, une sujet de réjouissance extrême.
» Pousse des cris d’allégresse et réjouis-toi, Fille de Sion ! Car voici, Je viens, et J’habiterai au milieu de toi, dit l’Eternel « – Zach 2 :10.
Yom houledet samea’h ! – Bon anniv’, Jérusalem !
(1) tiré du site http://www.terredisrael.com – article d’Arnold Lagémi
J’aime beauoup Gerald, toujours dans le vrai et les Ecritures ! Qu’Adonaï le bénisse lui et sa femme en Yeshua 🙂
Voila un Pasteur qui n’a pas la langue de bois, il en faudrai beaucoup comme lui! Que D.ieu te bénisse toi et toute ta famille pour votre véritable et sincére amour pour la Israël. jm
Hé bien je me suis régalée en écoutant cet enseignement..
tant pis pour les tomates, quoique j’ai mis les plants dans mon potager donc je suis preneuse en attendant ma propre récolte..clin d’oeil (humour)
http://www.bethyeshoua-channel.c...
Liliane
Ben Liliane ! Pourquoi tu as toujours peur de recevoir des tomates ?!
Moi, je t’envoies des fleurs:
http://www.google.fr/images?rlz=...
Tu choisis !… 🙂
Michelle: moi, j’ai choisi, puisuqe Liliane aime bien parler de Calimero :
riressssss, franchement vous m’avez fait rire tous les deux!!
En fait je n’ai pas peur de recevoir les tomates, je montre simplement que je ne suis pas naîve et que je les vois bien les « planqués » avec leurs corbeilles…attendant la moindre occasion..hihihihi , maintenant à vrai dire je raffole des fleurs et là ben oui que je les choisis ET TIENS JE LES PRENDS TOUTES. LE SITE EST MAINTENANT EN RUPTURE DE STOCK !! merciiiiiiiiiiiiiiii quant à Caliméro ben oui que j’aime bien en parler…hihihi pas ma faute, ses descendants pullulent pire que les planqués à la tomates..;à moins que ce soit les mêmes…humour humour…en tout cas merci à tous les deux pour ce moment de détente!! trop belle la photo…clin d’oeil
Excellent ! Trop fort !l’image de Caliméro : bravo Michelle !
Oui bon anniversaire Jérusalem !
Dimanche j’ai fait une prière a ce sujet, pas un mot dans l’assemblée de qui cela soit d’autres, sur ce grand évènement !
mestchersky Boris
Je m’associe avec toi Boris pour souhaiter "BON ANNIVERSAIRE JERUSALEM !" et demande à D.ieu de bénir et protéger tous ses habitants. Il ne faut pas perdre de vu ,qu’un jour, chacun de nous serons jugés ! jm
A mon tour de clamer haut et fort : "BON ANNIVERSAIRE !" à la Cité du Grand Roi, le Roi des rois, Jésus-Christ. Bon anniversaire à Jérusalem, capitale indivisible de la Prunelle des yeux de Dieu, Israël.
Tu sais, Boris, ne t’étonne pas trop qu’on évoque rien d’Israël dans les dénominations dites "chrétiennes", le levain de l’antisémitisme va de paire avec celui de l’apostasie. à‡a marche ensemble ! Quand on entend ce qui se dit dans ces "églises", il est évident que ces rameaux pourris ne peuvent se greffer sur l’Olivier franc, jamais !
Alors, prions sans relâche pour Jérusalem et ses habitants, Dieu veille jalousement sur Sa cité.
extrait de Malah haBrit Meshiha leam Israel (n °13)
——————————————
le messager de l alliance messianique au peuple d israel
——————————————————-
Yeshoua le Messie est Seigneur!
périodique des juifs messianiques de belgique
Mur de la honte ou mur de protection?(article sur différentes barrieres,murs construits dans le monde)ensuite l article abouti à :Examinons le point de vue
—————————————————–
biblique Jerusalem)
ex:esaie 62:6 -2 chroniques 36 -esdras 1/3-5 ,esdras 3/8-13 ,esdras 5 ,néhémie 2 et 5 et 7 ,apocalypse 21
En hébreu ,JERUSALEM se dit YEROUSHALAIM; les terminaisons en "IM" sont des pluriels MAIS les
———————————————–
terminaisons en "AIM" sont des dualités,cela veut dire
—————————————————–
qu il n y en a que DEUX.C est bien le cas pour Jerusalem
——————————————————–
!Une en bas ,une en haut!
————————–
……………..dans la lecture du livre de Nehemie,un
élement attira mon attention au niveau de la reconstruction des portes de la muraille.
La PREMIERE PORTE qui fut reconstruite est la PORTE des
BREBIS.Toutes les portes ont leur importance,certes,mais à mes yeux la plus importante
est celle des BREBIS car c est par cette PORTE que les animaux qui allaient etre sacrifiés passaient.
A l époque,Yeshoua n étant pas encore venu ,le seul
moyen d etre pardonné et "sauvé" était le sacrifice
d animaux purs.Seul le peuple juif faisait cela et était
donc sauvé par cet acte d obéissance mais à la condition
que Dieu agrée le sang présenté par le grand sacrificateur.Ceci préfigure parfaitement,le sacrifice
plus excellent de l Agneau de Dieu,qui allait venir
bien des années plus tard non seulement pour le salut de
son peuple,les brebis perdues de la maison d Israel
mais pour toutes les nations de la terre.C est la raison
pour laquelle la DEUXIEME PORTE qui fut reconstruite
est la PORTE DES POISSONS,symbolisant les poissons
(hommes)que les apotres allaient pecher environ 2500 ans
plus tard en prechant la bonne nouvelle du salut de
Dieu en Yeshoua notre Messie Sauveur.Le salut vient des juifs dit notre Seigneur Yeshoua en jean,chapitre 4,car
c est de leur lignée qu Il devait venir,lui le Sauveur
du monde……………………….
Il y a à Jerusalem,à la PORTE des BREBIS,une piscine
appelée Bethezdah,qui a cinq portiques".Bétezda désignait un quartier "hors les murs" anciens,au nord
du Temple,mais en deçà du mur d Hérode.On y accédait par
la "PORTE PROBATIQUE",c est-à -dire "DU TROUPEAU":"DES
BREBIS".La piscine qui se trouve maintenant largement dégagée….est conforme à la description donnée par
l évangéliste(chap.5 vers.2).Des portiques ou galeries
l entouraient sur ses quatres cotés;un cinquième divisait l installation en deux parties.Alentour,des
bains individuels seront amenagés à l époque romaine.
……………………Ce qui ne plaisait pas à l époque d Esdras et de Nehemie ne plait pas non plus
aujourd hui!Mais attention,ce qui importe ce n est pas ce qui nous plait ou nous deplait,ce qui importe c est
ce qui plait à Dieu!Et il a plu à Dieu de se choisir
un peuple,un pays et une ville(deutéronome 7/6,Psaume
132/13)par lesquels devait transiter son FILS pour votre
salut,pour le mien et celui de l humanité toute entière.
Dieu a choisi et choisira encore Jerusalem(zacharie 2/12) et c est pour cela que Jerusalem restera à sa place,à jerusalem(zacharie 12/6)car lorsque le Seigneur
reviendra sur terre,ce sera encore à jérusalem.
Comprenez-vous pourquoi Dieu,par la bouche de Néhemie
faisait dire à ceux qui n étaient pas de ses serviteurs
qu ils n avaient ni part,ni droit,ni souvenir dans
Jerusalem(néhemie 2)Non,ce n est pas n importe quelle ville,c est la ville du grand Roi.Et rien n y fera ni les contestations,ni les murmures,ni les complots,ni le
paiement de pots de vin,ni les attaques en tous genres
qui feront dévier le plan de Dieu dans ce qu IL a prévu de toute éternité;IL ETAIT,IL EST ET IL SERA.A Lui
seul toute la gloire!
AMEN!AMEN!AMEN!