Un billet d’Éliane

Mes chers frères, chères soeurs en Jésus-Christ !

Souvent, nous pensons que la maturité spirituelle se mesure aux connaissances bibliques ou à  nos bonnes oeuvres: Certes, ce sont des choses utiles et qui PROUVENT que le Seigneur habite en nous, car, de même qu’Il nous donne soif de Le connaître et nous instruit par son Saint-Esprit, de même Il nous conduit dans les œuvres qu’il a préparées d’avance pour nous.

Si nous ne changeons pas, à  la fois radicalement lors de notre conversion, puis progressivement par l’œuvre patiente et incessante de l’Esprit saint en nous, nous pouvons sincèrement douter de notre nouvelle naissance !

La maturité spirituelle se démontre donc aux fruits de l’Esprit, selon Galates 6. Quant aux œuvres, si elles sont vraiment conduites par l’Esprit de Dieu, elles vont toujours dépasser – de très loin ! – les bonnes œuvres que nous aurions pu faire par la chair, que ce soit par devoir religieux ou par sensibilité. Car Dieu ne laisse point oisifs ses enfants: Nous sommes ambassadeurs de Christ dans le monde, et le travail à  accomplir est immense !

1Pierre 1:8 Car si ces choses (les fruits de l’Esprit) sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ.

La vie chrétienne ne se compose donc pas seulement de convictions ou de croyances, mais elle va influer profondément sur notre conduite et sur notre caractère.

Notre Dieu se soucie plus de ce qu’il y a au fond de notre cœur que de nos performances !

Ce qui se trouve au fond de notre cœur va se démontrer à  travers notre caractère, nos paroles, et nos actes cachés.

Mt 12:33 à  36 Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais ; car on connaît l’arbre par le fruit.

Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes ? Car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle.

L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.

Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée.

Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.

Il est des œuvres que nous faisons qui n’ont de valeur que dans le temps présent, Il est d’autres œuvres qui nous suivront. Et la manière dont nous nous laisserons remodeler par Christ sur terre se répercutera dans l’éternité.

Chacune de nos épreuves est destinée à  former notre caractère, jusqu’à  ce que nous soyons devenus tout ce que Dieu à  prévu que nous devenions… C’est-à -dire quIl veut nous conduire « à  la stature parfaite de Christ » ! Il n’y parviendra que si nous Le laissons œuvrer en nous, et ce sera souvent un émondage douloureux !

Nous devons être en harmonie avec nos croyances et nos convictions, et vivre l’Évangile ! C’est un mode de vie ! Car être chrétien n’est pas avoir une religion parmi d’autres, avec des habitudes cultuelles, mais avoir une relation vivante avec le Seigneur. C’est cette relation intime qui nous transforme jour après jour.

« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à  offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à  Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Rom. 12 : 2