Note MAV: je reprends cet article que j’ai écrit il y a 12 ans. Je le pense toujours d’actualité…
JOB 37:1 Mon coeur est tout tremblant, Il bondit hors de sa place. 37:2 Écoutez, écoutez le frémissement de sa voix, Le grondement qui sort de sa bouche !
37:3 Il le fait rouler dans toute l’étendue des cieux, Et son éclair brille jusqu’aux extrémités de la terre. 37:4 Puis éclate un rugissement : il tonne de sa voix majestueuse ; Il ne retient plus l’éclair, dès que sa voix retentit. 37:5 Dieu tonne avec sa voix d’une manière merveilleuse ;__ Il fait de grandes choses que nous ne comprenons pas.__
« Il fait de grandes choses que nous ne comprenons pas. »
Notre nature orgueilleuse nous pousse sans cesse à décider comment Dieu devrait agir et réagir sur le champ face à nos situations difficiles ! Nous sommes toujours prêts à Lui venir en aide pour Lui souffler la bonne solution !
Bien sûr, la Parole de Dieu nous dit souvent ce que Dieu fait, dans telle ou telle situation. Il ne change pas parce qu’Il est parfait et Il ramène ce qui est passé. C’est écrit. Et pourtant…
Pourtant, Dieu nous déroute souvent totalement !
Sa Parole, dans la situation difficile où nous nous trouvons, semble marcher pour les autres, mais pas pour nous ! Nous répétons alors, bien souvent, des bouts de versets, comme des mantras, pensant que cela va contraindre notre Dieu à les exécuter immédiatement, et de la manière que nous, nous estimons juste !
Voici, selon les situations, quelques « versets » chrétiens souvent martelés pour le cas où Dieu ne les aurait pas entendus ! : « C’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris‘ »… ou « Jésus, de riche qu’il était, s’est fait pauvre pour que nous soyons enrichis« … ou : « Il me donne sa paix, il me laisse sa paix, il ne donne pas comme le monde donne« … ou : « En Christ nous sommes plus que vainqueurs« … ou « Il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ« … ou : « Tout langue qui s’élèvera contre toi en justice, tu la condamneras« …
Il y en a des centaines… Il y a toute la Bible !
Parfois, cela fonctionne ! Dieu honore notre foi d’enfant, et agit tout de suite, et même de manière miraculeuse. Mais d’autres fois, nous ne comprenons rien ! Dieu ne fait pas du tout ce que nous avions prévu ! Il semble faire la sourde oreille à nos prières, suivre Ses propres voies en ne nous expliquant rien. Il nous laisse dans des situations inextricables et même parfois insupportables. Nous pouvons même en arriver à un état de marasme indescriptible : rien de ce qui nous arrive ne semble conforme aux promesses de Dieu !
Il n’y a qu’à regarder ce malheureux JOB. Tout ce qui lui arrive semble à l’envers des Écritures ! Il était juste, Dieu le dit, et pourtant il ramasse le plus effroyable paquet de malheurs les uns derrière les autres que l’on puisse imaginer. Même sa femme lui conseille de maudire Dieu et de mourir ! Ensuite tous ses amis croyants, sentencieusement, viennent lui expliquer comment Dieu agit toujours, pour lui démontrer que s’il lui arrive de tels malheurs, c’est sûrement parce qu’il a commis des crimes horribles.
Soyez-en certains: quand vous êtes au fond du trou, la plupart de vos amis chrétiens vont s’écarter de vous, ou, comme les amis de Job, après quelques paroles de consolation, si l’épreuve dure trop longtemps, ils commenceront à vous bassiner d’une théologie sentencieuse, badigeonnée de YAKA ! YAKA prier plus, YAKA se repentir, YAKA pardonner, YAKA jeûner, YAKA louer davantage Dieu malgré tout ce qui vous arrive.
MAIS, JUSTEMENT, VOUS AVEZ FAIT TOUT CELA ! Et rien ne s’est passé ! Cela n’a pas fait bouger le bras de Dieu !
En sus de tous vos malheurs, de vos difficultés, vos chers « frères » viendront vous mettre sur le dos un poids de culpabilité: si cette détresse familiale, matrimoniale, professionnelle, physique, financière ou morale vous arrive, c’est sûrement parce que vous avez péché en secret ! Et vous, accablé, sachant bien que vous n’avez commis aucun crime, vous tentez d’obtenir de Dieu une explication…
IL NE RÉPOND PAS !
IL NE RÉPOND PAS !
QUE FAIT DONC DIEU ?
QUAND ON LIT CE VERSET EN JOB 37:5
« Dieu tonne avec sa voix d’une manière merveilleuse ; Il fait de grandes choses que nous ne comprenons pas.« ,
POUVONS-NOUS COMPRENDRE QUE PARFOIS DIEU FAIT DES CHOSES QUE NOUS NE COMPRENONS PAS, qu’IL n’a aucune explication à nous donner, PARCE QUE, PRÉCISÉMENT, IL EST DIEU !
Oh, certes, un jour, nous comprendrons, car Dieu ne nous laisse pas éternellement dans l’ignorance. Il y a un temps, si nous demeurons dans la foi, où il va nous révéler le pourquoi de cette épreuve. Mais parfois, cela demande des mois, voire des années avant que nous comprenions l’œuvre que Dieu a faite en nous à travers ce qui nous semblait, tandis que nous le traversions, n’avoir aucun sens !
Car la première vertu d’une épreuve, c’est de faire grandir notre foi ! Et notre foi grandit quand nous continuons à faire confiance en Dieu MALGRÉ la souffrance, malgré l’incompréhension, malgré le rejet ou la culpabilisation des « frères », malgré le sentiment que ce qui nous arrive est réellement injustifié !
Jacques 1:2 – 4
Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
La deuxième vertu est précisément celle que les amis de Job ont dû apprendre, quand ensuite la gloire de Dieu a éclaté et que leur côté moralisateur-censeur a été confondu !
Car l’épreuve d’un frère est aussi UNE ÉPREUVE DANS LAQUELLE DIEU FAIT PASSER TOUS CEUX QUI LE CÔTOIENT et qui ne comprennent pas toujours que c’est aussi un test que Dieu leur fait passer, À EUX !
Face aux grandes épreuves subies par notre prochain, par notre frère en Christ, il faut savoir garder le silence. Nous n’avons rien d’autre à faire, absolument rien d’autre, qu’à prier, jeûner si nous y sommes appelés, et surtout ne pas tenter, comme les amis de Job, d’expliquer à ceux qui sont dans ce feu le pourquoi de leurs souffrances. Même si l’on pense pouvoir trouver dans la Parole de Dieu une explication rationnelle, et ainsi justifier nos remontrances, la plupart du temps, nous avons tout faux ! Car nous ne connaissons pas les grandes choses que Dieu fait. Nous ne connaissons pas les voies de Dieu, ces voies qui sont toujours tellement au-dessus des nôtres !…
Au lieu d’aider ceux qui sont accablés, nous les enfonçons, nous les meurtrissons davantage !
Que dire par exemple à des parents qui viennent de perdre leur enfant ? Que c’est à cause de leur péché ? C’est peut-être vrai, peut-être pas, ce qui ne change rien au fait que nous sommes face à une douleur insupportable… Alors, taisons-nous ! Ce n’est vraiment pas le moment de sortir notre théologie à quatre sous… Si nous avons l’amour de Dieu répandu dans notre coeur, l’épreuve de l’autre met aussi à l’épreuve notre propre amour et notre propre foi. Dieu nous met comme en face d’un miroir, pour que nous voyons l’état de notre propre cœur. Serons-nous capables d’être seulement remplis de compassion, sans juger, et sans être des censeurs ? Serons-nous capables d’accompagner nos amis dans leur douleur, et de partager leur fardeau… EN SILENCE !
Ne soyons pas de ceux qui achèvent par nos sentences religieuses ceux qui sont déjà brisés et qui gisent à terre !
Car parfois, c’est précisément avec eux, et à travers leurs souffrances, QUE DIEU FAIT DES GRANDES CHOSES QUE NOUS NE COMPRENONS PAS !
Car ces naufragés en train de se noyer sont peut-être conduits par Dieu, comme Job, dans un degré de foi, d’abandon et d’amour de Dieu que peu de chrétiens connaissent. Cela passe par le brisement absolu de leur MOI, sur tous les plans ! Alors OUI, Dieu fait pour eux des grandes choses que bien peu, sauf ceux qui sont passés par là, peuvent comprendre !
Je répète :
Bien peu, sauf ceux qui sont passés par là, peuvent comprendre !
Michelle d’Astier de la Vigerie
Ah la la , tout à fait !
Dieu fait parfois des choses que nous ne comprenons pas et dans ces moments , on souffre tellement . J’ai un témoignage excellent sur le sujet mais je ne peux pas l’écrire car ce serait trop long .
Il est tellement au-dessus de tout dans une maitrise parfaite que j’en suis restée sur la chaise .
Gardons toujours confiance .
Effectivement comme je viens de le lire dans l’article, il n’est pas besoin de se transformer en » perroquet de la parole » en répétant en boucle des versets choisis , : » par ses meurtrissures je suis guéri(e), , je suis plus que vainqueur » etc….ce qui confine à la confession positive formatée .
En croyant et en s’appuyant sur Sa vérité , en se laissant aussi parfois ,si nécessaire , » nettoyer » , guérir , ou tout simplement en apprenant la patience , ….etc.., .on voit s’accomplir ses promesses tôt ou tard , mais elles viennent .