»Transmis par Lorraine – Source: Journal Chrétien
« …Ici en- core,
la peur est au rendez- vous«
Le verbe » enfermer « , dans son sens obvie, signifie « mettre dans un lieu fermé, en lieu sûr « , comme on met l’argent sous clé à l’abri des vols éventuels ;
les médicaments et autres produits dangereux hors de la portée des enfants pour éviter toute mauvaise surprise ;
les documents sous scellé afin que nul ne vienne les subtiliser ou les contrefaire ;
les animaux dans un enclos pour veiller à ce qu’ils ne causent ni dégâts ni accidents ;
les » malfaisants » en prison afin qu’ils ne nuisent plus à la société.
Tous ces enfermements sont conditionnés par une volonté de protéger les individus ou les communautés contre d’éventuelles agressions, et c’est toujours la peur qui domine, jusque parfois devenir obsessionnelle :
-crainte d’un malheur qui pourrait survenir,
-angoisse devant une menace possible,
-hantise d’être une victime potentielle,
-phobie de perdre un bien…
Dans sa forme pronominale, le verbe » s’enfermer » indique » un repli sur soi « , le refus de voir la réalité en face ;
L’obscure volonté de fuir l’ouverture, la rencontre, le dialogue, la responsabilité ; une résistance à reconnaître ses erreurs, ses fautes, ses torts.
Ici encore, la peur est au rendez-vous :
peur de perdre son image de marque,
crainte du regard d’autrui, du qu’en dira-t-on ;
refus de se reconnaître responsable, voire coupable.
Sur le plan de la collectivité, l’enfermement peut encore désigner tantôt un ghetto – la mise à l’écart d’une communauté spécifique – ou la mise en quarantaine qu’un groupe ou d’une région lors d’une épidémie par crainte de contamination, ce qui oblige les » enfermés » à vivre en marge de la société.
Mais tantôt, l’enfermement peut désigner un repli identitaire avec le rejet de l’autre différent, de l’inconnu, de l’étranger.
Et toujours cette même peur qui conditionne les comportements d’isole- ment, de ségrégation, de xénophobie.
Qui nous délivre- ra d’une telle descente aux enfers ?
Loin de considérer que l’enfer, ce sont les autres, ne vaudrait-il pas mieux prendre conscience que l’enfer, c’est moi chaque fois que j’exclus l’autre et le Tout-Autre.
Toute la Bible, depuis son premier livre, la Genèse, jusqu’à son dernier, l’Apocalypse, n’est finalement que l’histoire d’une libération de tous nos enfermements politiques, sociaux, culturels, et même religieux.
Dans l’allégorie de la désobéissance au jardin d’Éden, – la terre des délices -, alors que l’humain s’enferme dans sa culpabilité en se cachant, Dieu le cherche et l’interroge :
Où es-tu ? Où en es-tu ?
Dieu lui offre une main tendue pour qu’il prenne conscience de son erreur, qu’il avoue sa faute, sorte de son isolement et retrouve confiance et dignité.
Mais l’homme préfère s’exclure du pardon et de la réconciliation en s’enfermant dans le refus de sa culpabilité.
Ce n’est pas moi, c’est elle ! Ce n’est pas moi, c’est lui !
Tout le récit de l’Exode, de la sortie d’Égypte, n’est que l’histoire d’une libération de l’esclavage. Dieu libère son peuple avant de lui faire des recommandations d’usage consignées dans le Décalogue.
Dix paroles pour ne jamais retomber dans aucune forme d’esclavage, ni celui des idoles, ni celui des humains.
Après la déportation babylonienne, l’intervention de Dieu se fait encore en faveur de la libération, du retour vers la terre de toutes les promesses.
Dieu sauve et libère.
Si l’on en vient à Jésus, il est véritablement l’homme de toutes les délivrances.
Il refuse tous les cloisonnements, barricades et ta- bous qui dressent les êtres les uns contre les autres.
Il rend la vue à ceux qui sont prêts à sortir de leur aveuglement ;
Il rend l’espérance à ceux qui sont paralysés ;
Il rend l’ouïe et la parole à ceux qui veulent sortir du silence ;
Il ne craint pas de toucher les intouchables en la personne des lépreux ;
Il refuse le sexisme de son temps en rencontrant publiquement des femmes ;
Il les guérit, pardonne leurs faiblesse et incartades ;
Il outrepasse les frontières pour aller à la rencontre de la Samaritaine ou de la Syro-phénicienne ;
il mange à la table des païens ;
n’hésite pas à intervenir en faveur d’un soldat ennemi ;
il rend la vie à tant d’existences spirituellement mortes…
Jésus refuse toujours de se laisser enfermer dans des préjugés, dans des comportements qui excluent les autres différents.
Toujours, il prône l’ouverture, la rencontre, le dialogue, la miséricorde, le pardon, la conversion, la restauration, la résurrection.
Pour lui, une vie nouvelle est toujours possible pour celui qui ose vaincre ses peurs et faire confiance.
À cela, il n’y a qu’un seul remède, celui de l’amour.
Il nous en donne l’exemple et n’en attend pas moins de nous.
Jean-Joseph Hugé Pasteur à Tournai
– Allez, petits enfants! Voici, je vous envoie de par le monde répandre la bonne nouvelle de mon amour et de mon pardon pour vos offenses. Je vous ai béni, et sur vous j’ai appelé l’Esprit Saint, afin de faire de vous mes prophètes. Donnez autant que vous avez reçu, ne calculez pas votre peine, ni l’économie de votre don. C’est moi qui suis le gérant de vos dons. Laissez-moi distribuer à chacun selon une volonté qui surpasse votre entendement.
Ne cherchez pas à qui donner. Moi, votre père, je vous enverrai paître mon troupeau.
En cette époque où l’on proclame détenir les clefs de "la libération", où l’on fait miroiter la possibilité de "se libérer" par soi-même, sans passer par Dieu (et n’est-ce pas là très exactement ce qu’a dit le Bouddha il y a 2500 ans? Et n’est-ce pas là encore ce que proclame celui que l’on appelle "Little Buddha", qui a dit qu’il souhaitait réaliser ce qu’avait réalisé Buddha avant lui?), où l’on vous dit: "vous êtes des dieux", il est bon que mes disciples répandent ma parole aux quatre coins du monde, fermement, avec courage, et qu’ils disent:
"Je ne suis pas un dieu, il n’y a de Dieu que Dieu seul!!! Je ne veux pas me libérer et planer dans la béatitude d’une réalisation personnelle. Je suis un disciple du Christ, et il n’y a de vraie libération qu’en Jésus le Christ, qui nous a dit: "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul n’ira au Père que par moi!"
Toutes ces philosophies dites "libératrices" ne libèrent que des liens humains. Mais moi je vous dis qu’il vous faut craindre que vous puissiez m’entendre dire: "Hors de ma vue, je ne vous connais point!"
Celui qui perdra sa vie pour moi la gagnera auprès de mon Père.
Or, si vous venez auprès de mon Père les poches pleines, que sera-t-il possible d’y mettre? Car c’est à celui qui n’a rien que l’on donnera beaucoup, et ceux qui ont beaucoup, il leur sera tout enlevé, même ce qu’ils n’ont pas, en sorte que jamais plus ils ne puissent plus rien obtenir. Si vous ne venez pas au Père comme un enfant, vous ne pouvez espérer entrer dans le Royaume.
Entendez cette parole de l’apôtre Paul:
"Ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ en moi!!"
Et tendez vers cela…
Ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique …Zacharie 12 :10
» En ce jour-là , protégera les habitants de Jérusalem, Et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David; La maison de David sera comme Dieu, Comme l’ange de Yahveh devant eux. 9 En ce jour-là , Je m’efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem. » Zacharie 12 :8-9
» Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. » Zacharie 12 :10
» Ainsi parle Yahveh des armées: En ces jours-là , dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. » Zacharie 8:23
» Pour l’amour de Sion je ne me tairai point, Pour l’amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu’à ce que son salut paraisse, comme l’aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s’allume. » Esaïe 62:1
Esaïe 14:1-2
1 Car l’Eternel aura compassion de Jacob et choisira encore Israël, et les établira en repos sur leur terre; et l’étranger se joindra à eux, et sera ajouté à la maison de Jacob.
Jérémie 23:7-8 ; 30:3
7 C’est pourquoi, voici, des jours viennent, dit l’Eternel, où l’on ne dira plus, L’Eternel est vivant, qui a fait monter les fils d’Israël du pays d’Egypte, mais,
8 L’Eternel est vivant, qui a fait monter et qui a ramené la semence de la maison d’Israël du pays du nord, et de tous les pays où je les avais chassés; et ils habiteront en leur terre
30: 3 Car voici, les jours viennent, dit l’Eternel, où je rétablirai les captifs de mon peuple Israël et Juda, dit l’Eternel; et je les ferai retourner au pays que j’ai donné à leurs pères, et ils le posséderont.
Ezéchiel 36:24
Et je vous prendrai d’entre les nations, et je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous amènerai sur votre terre;
Ezéchiel 37:21
Et dis-leur, Ainsi dit le Seigneur, l’Eternel, Voici, je prendrai les fils d’Israël d’entre les nations où ils sont allés, et je les rassemblerai de toutes parts, et je les ferai entrer dans leur terre;
Esaïe 66:10-14 (version Ostervald 1996)
10 Réjouissez-vous avec Jérusalem, soyez dans l’allégresse à cause d’elle, vous tous qui l’aimez! Réjouissez-vous avec elle d’une grande joie, vous tous qui pleuriez sur elle! 11 Afin que vous soyez allaités et rassasiés du lait de ses consolations; afin que vous buviez avec délices de sa glorieuse abondance. 12 Car ainsi a dit l’Éternel: Voici, je vais faire couler vers elle la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent débordé; et vous serez allaités, vous serez portés sur les bras, et caressés sur les genoux. 13 Je vous consolerai comme une mère console son fils, et vous serez consolés dans Jérusalem. 14 Vous le verrez, et votre cœur se réjouira, et vos os reprendront vigueur comme l’herbe. Et la main de l’Éternel se fera connaître pour ses serviteurs, et sa colère contre ses ennemis.
Esaïe 14:1-2
1 Car l’Eternel aura compassion de Jacob et choisira encore Israël, et les établira en repos sur leur terre; et l’étranger se joindra à eux, et sera ajouté à la maison de Jacob.
Yahveh
Michelle: merci Jean-Philippe de rappeler ces magnifiques versets… mais ce n’est pas un commentaire.