Un extrait du livre : « L’authenticité »
Aimer la Vérité, c’est désirer par-dessus tout la transparence candide de Jésus. Il importe que ce désir soit très puissant, car cette transparence s’accompagne de réalités que nous voudrons peut-être de tout cœur fuir ou rejeter.
Recevoir l’amour de la Vérité et de cet Esprit qui est Vérité, c’est envisager une vie d’où sera bannie tout recours à l’exagération, aux » mensonges pieux « , à la flatterie, à tout moyen que j’ai pris l’habitude d’employer pour me grandir ou me protéger.
Cela signifie renoncer à jouer un personnage, renoncer à toute affectation
(manière d’être qui n’est pas naturelle).
Pour la plupart d’entre nous, cette perspective est franchement effrayante.
L’Esprit de Vérité va nous conduire dans toute la vérité, y compris dans ces aspects de la vérité qui nous vaudront d’être humiliés devant autrui, nous laisseront dans la douleur, l’incertitude et la perplexité, pulvériseront les images fausses et incomplètes que nous avons de nous-mêmes, des autres, et en fin de compte de Dieu lui-même.
Ce n’est peut-être pas là ce que nous espérions. Nous voulions quelque chose de plus paisible, de moins dangereux, de moins coûteux.
Recevoir l’amour de la Vérité et de l’Esprit qui nous conduit dans la vérité, c’est inévitablement nous ouvrir à une certaine souffrance, car la désillusion, l’incertitude et l’humiliation sont des formes de souffrance, et la souffrance, c’est ce que je tiens à éviter à toute force ; en effet, j’en ferai l’économie à n’importe quel prix, au prix de la vérité elle-même s’il le faut,
à moins que j’aime la vérité encore plus que je la crains.
Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrais, c’est la lâcheté.
» Tel sera l’héritage du vainqueur : je serai son Dieu, et il sera mon fils. Mais pour
les lâches,
les incrédules,
les abominables,
les meurtriers,
les débauchés,
les magiciens,
les idolâtres
et tous les menteurs,
leur part sera dans l’étang brûlant de feu et de souffre : cela, c’est la seconde mort » (Apoc. 21:7).
Les lâches et les incrédules sont ici mentionnés dans le même souffle, parce qu’au coeur de la lâcheté, il y a un refus de croire Dieu et de se confier en Celui qui nous appelle à marcher dans la vérité. Foi et santé mentale ne prospèrent que dans un climat de vérité, là où se trouve le vrai réconfort.
Dieu ne cache jamais que faire l’expérience de la vérité, c’est parfois souffrir, de même qu’il peut être douloureux de Le connaître Lui-Même d’expérience.
Mais Il nous offre toutes les raisons d’aimer la vérité et d’avoir confiance en elle, de même qu’Il nous offre toutes les raisons de L’aimer et d’avoir confiance en Lui.
Nous avons la possibilité de refuser l’amour de la vérité. Ce refus ne consiste pas en une décision unique, ponctuelle ; il consiste plutôt en une accumulation, là où tout au long de la vie on choisit le mensonge et les demi-vérités, là où on préfère aux directives de l’Esprit un chemin sans danger ni douleur.
Quand l’Esprit vient pour nous conduire hors de l’illusion ou des demi-vérités, pour nous amener dans toute la vérité, comment réagissons-nous ? Préférons-nous la sécurité de ce qui est commode, familier ? Nous cramponnons-nous à cette connaissance partielle qui nous a rendu de si grands services ? Ou bien allons-nous L’accueillir, Lui, pour Le suivre, si coûteuse que soit l’obéissance, là où jamais nous n’aurions l’envie, ni l’audace de nous rendre par nous-mêmes, c’est-à dire là où est toute la vérité ?
C’est notre façon de marcher, jour après jour, qui fait de nous des êtres épris de vérité, ou bien des lâches qui la fuient.
Arthur Katz, extrait de » l’authenticité «
Parfois il nous faut du courage pour recevoir l’amour de la Vérité et l’acceuillir pleinement
la bible dit : "Que Dieu soit reconnu pour vrai et tout homme pour menteur". D’autres versets témoignent de la misérable condition de l’homme pècheur et de son "coeur tortueux" et pourtant l’homme continue à se regarder dans ce miroir déformant. (j’aime bien l’illustration du chat qui se voit comme un lion)
Puisse Dieu nous conduire dans cet amour de la Vérité.
Pas facile et humiliant pour moi, qui ai bientôt 70 ans; oui c’est ce que je découvre de plus en plus et ce avec quoi je lutte, mais je reconnais que c’est le bon chemin.Heureusement , l’aide du Seigneur nous est assurée dans ces moments-là sinon j’aurais sombré dans le désespoir.
Ben ..dans le monde d’aujourd’hui où il faut épater les autres , etre drole voire marrant en rivalisant de jeux de mots,d’attitudes très étudiées et où il est de bon ton de se faire mousser pour intéresser l’autre ……..effectivement , l’Esprit de vérité ….ca ne plait pas.
Franchement,cet article tombe A PIC pour moi et ,je le dis ,c’est meme un encouragement !!
Je me suis faite rentrer dedans pas plus tard qu’hier et menacer parceque ..je disais LA vérité.
Ca dérange, il vaut mieux le savoir, sinon on ne comprend pas bien le retour qu’on se prend en pleine figure .
Moi aussi, je reçois en pleine figure en ce moment le fait d’avoir dit la vérité, par amour, et pour tenter d’éviter à quelqu’un que j’aimais d’aller dans le mur…
Réaction ? Rejet, dérobade, mensonge, agression, rancune,… et certitude d’être juste !
Moi, ce que j’ai entendu, c’est que la vérité, ce n’était pas « la donne forme » sous laquelle je devais la donner. Y a-t-il une forme ?… comme si la vérité devait s’enrober de cajoleries et de salamalecs pour être acceptable. Mais la vérité, quand on ne veut pas l’entendre, c’est reçu comme une offense coupable… voire diabolique aujourd’hui dans un certain milieu chrétien.
Alors, ceux que l’on ne faisait qu’avertir,par amour, pour les empêcher de tomber dans le fossé, deviennent méchants!
ça fait mal !
Alors, comme tu dis:
« le monde d’aujourd’hui où il faut épater les autres , être drôle voire marrant en rivalisant de jeux de mots, d’attitudes très étudiées et où il est de bon ton de se faire mousser pour intéresser l’autre »…
Parfois, c’est beaucoup plus triste: juste pour certains le refus d’entendre ceux qui les aiment car la vérité les dérange. Alors,Ils vont chercher ses justifications chez pleins de copains chrétiens qui leur passent la brosse à reluire pour lustrer… leur vanité, et qui pensent faire preuve d’amour en les envoyant dans ce qui va les perdre !
Ils ne savent même pas qu’ils démontrent ainsi être les pires des ennemis de ceux qu’ils prétendent aimer !
Dans cet aveuglement, la plupart de ceux qui refusent d’entendre la vérité prétendent avoir reçu plein de signes que Dieu les approuvait…
Bref, dans l’égarement, ceux-la crient à haute voix qu’ils sont HYPER bénis ! Et c’est fou ce qu’il y a d’amis pour venir à la rescousse de leur aveuglement. Mais les mêmes disparaissant subitement quand les conséquences arrivent !
L’endurcissement face à la vérité, la fuite pour ne pas affronter la vérité, chez des frères que l’on aime, cela fait TOUJOURS mal !
Mais notre Maître a connu cela avant nous. Il n’y avait pas seulement les Pharisiens pour Le haïr quand il disait la vérité !
Comme le dit Arthur Katz, dire la vérité dans un monde qui vit du mensonge (y compris le monde chrétien !!!!), c’est un passeport pour la souffrance !
Un passeport pour la souffrance … !
C’est très juste .
Je suis hyper triste quand je vois des chrétiens qui sont transportés de joie parcequ’ils sont en communion avec toutes sortes de « chrétiens » de différentes confessions simplement parcequ’ils « aiment » tous Jésus.
Pourquoi ne leur annoncent –ils pas plutot la vérité de l’évangile ? Certes,ils auraient moins d’amis,c’est peut-etre ca .
J’ai dans mon entourage un pasteur que j’apprécie beaucoup , qui a toujours combattu l’esprit babylonien, l’esprit de mensonge, et avec des arguments bibliques plus que percutants ,vrais et de poids. Un homme qui a l’intelligence de la parole et qui m’a beaucoup apporté.
Ces derniers jours, lui aussi ( et c’est tellement inattendu ) vient de dire que finalement , il revient sur ce qu’il prechait car il y a tellement de richesse à se retrouver avec ces personnes de confessions différentes mais ….. qui aiment tant Jésus .. car c’est ca le plus important !!!!!!!!!!!!
Pendant des années , il a exhorté sur les dangers de la séduction . J’ai cru tomber et ca m’a profondément attristée .
Comment des hommes de Dieu avertis comme lui , peuvent-ils se laisser aller à glisser dans l’erreur la plus grossière qui soit et qu’ils ont combattu avec tant de force et de convictions ? Ce n’est pas un jugement, c’est un authentique questionnement . C’est vraiment une plaie, un fléau cet esprit de contre vérité , de mensonge . Ca nous pousse à nous approcher encore d’avantage de Jésus.
Hélas, nous sommes dans les temps annoncés par Paul et tous les apôtres, ceux de l’apostasie: les serviteurs de Dieu, séduits, par l’oecuménisme, l’évangile de prospérité , le vedettariat, l’argent, tombent en ce moment à la pelle !
Terrifiant de voir cela !
Dieu, du ciel, nous avertit que la séparation se fait entre ceux qui le servaient vraiment, et ceux qui servaient leur ministère, ou leur notoriété, ou leur besoin d’être plébiscités, tout en affirmant – ils y croient eux-mêmes- ne vouloir que servir le Seigneur (alors qu’ils s’adorent eux mêmes, ou leur ministère, ce qui revient au même)… Ou Dieu procède à ce qu’il avait annoncé, et cela va désormais très vite;
Mal 3:18 Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas.
C’est le dernier verset de l’AT, corroboré par un des tous derniers versets du NT:
Apocalypse 22:11
Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.[…]
Un de mes amis prophètes me disait ces jours-ci: Dieu m’a dit qu’on arrivait à la phase irréversible: ceux qui se souillent s’endurcissent tellement qu’ils arrivent au point de non retour. On le voit dans le monde, on le voit d’an l’Église ! Oui, en ce moment, l’endurcissement est quasi irréversible, et le sera de plus en plus… et cela va très vite !
Par ailleurs c’est difficile quand on dit effectivement la vérité à quelqu’un parcequ’on veut lui aide d’une aide utile et qu’il » y crache dessus » . Ces derniers temps ,ca pleut pas mal .
Parfois, c’est déstabilisant . Quand on nous dit qu’on n’y met pas les formes .MAIS de toutes les façons,quelle que soit la précaution que l’on prenne ,ca clashe toujours chez ceux qui ne veulent pas l’entendre.
C’est comme si on braquait un projecteur de plusieurs milliers de watts sur quelqu’un qui vit constamment les yeux mis clos dans la pénombre. Dans ce cas, La vérité, c’est violent et maintenant,j’ai compris qu’en conséquence, le retour l’est tout autant.
C’est là qu’on se rend compte de la consécration des apotres qui eux , n’avaient pas le recul que nous avons aujourd’hui et que parfois Jésus n’a pas ménagé dans le but de les instruire car il les aimait.
Beaucoup de ceux d’aujourd’hui auraient grincé des dents !!!
En te lisant, je pensais à pierre qui a accepté d’être repris en public par un apôtre encore bien mal considéré: Paul (Gal 2:11 et 2:14).
Pîerre aurait pu se rebiffer, d’autant que c’était « DEVANT TOUS »… Mais il a accepté la vérité et s’est humilié… c’est cela qui fait un grand apôtre et un vrai chrétien ! Certes pas de se rebiffer dans sa susceptibilité qui est seulement de l’orgueil.
Un jour, j’ai reçu d’un frère un parole de sagesse, alors que je venais de recevoir par écrit une accusation franchement ahurissante de mon pasteur du moment, avec en sus une « forme » pénible, car la lettre était incroyablement virulente.
Ce frère m’a dit: ‘ou bien ce que ce pasteur t’écrit contient certaines vérités. Même si c’est dit sous forme méchante, tu dis merci au Seigneur pour la vérité, tu te repens, et tu pardonnes. Ou bien ce qu’il écrit n’est qu’un ramassis de mensonges… et cela ne devrait même pas te toucher ! Si tu réagis, c’est de la susceptibilité, donc de l’orgueil, et tu démontres que c’est ta chair qui domine sur tes sentiments »
Cela m’a fait un choc de… vérité, et j’ai longuement médité
J’ai bien relu la lettre, regardé s’il y avait quelque chose de vrai… et je me suis sentie en paix ! La vraie paix, pas une paix factice de déni, mais la paix de Dieu !
Depuis, j’ai mis à profit souvent cette parole !
Amen! (au sujet de cet article sur l’amour de la vérité)….
Pour finir ( après je me tais.. ,mais le sujet me parle tellement ),j’ai remarqué que la plupart du temps, ce mensonge qui finit par virer au » pluri- doctrinal » si je puis dire..est souvent introduit par un message pronant la » non- culpabilité. »
Je ne sais pas si d’autres ont entendu ça ? Mais il y a un vent qui souffle de plus en plus qui est celui de:-la » non culpabilité » à tout va ,si bien que beaucoup ne veulent plus entendre ce qui est un peu dur pour les oreilles et le coeur .
De ce fait , quiconque annonce l’évangile dans » son entier » devient un corbeau,un oiseau de mauvaise augure ! Ce sont des voleurs de joie puisque l’argument avancé est : « – la joie du Seigneur est ma force ».
Mais on peut avoir des moments de souffrances dans l’épreuve en marchant pour Christ et être dans la joie d’avoir une relation avec Lui,et d’être sauvé etc..Il me semble que c’est ce que traduit Paul ? Et d’autres moments de joie avec et dans la vérité. Même si la joie vient parfois ,après la digestion;… si on est celui qui doit entendre la vérité pour lui-même !
Il ne faut plus parler de ce qui ,dans l’évangile peut recadrer spirituellement une personne,la remettre sur le chemin étroit , resserré et qui monte, car d’ailleurs …..le chemin ne monte plus depuis quelques temps !!
C’est devenu un chemin de promenade !!
C’est vrai que des pasteurs ont usé de la culpabilisation pour tenir des gens, et que c’est répréhensible, mais ceux qui ont le souci de rééquilibrer sont en train de partir dans l’extrême opposé,en voulant à tout prix déculpabiliser tout le monde SANS DISCERNEMENT .
Ce sont des doctrines « réactives » ou « réactionnelles » et donc : CHARNELLES !
C’est une chose de ne pas se laisser accuser ,manipuler ,et une autre de jeter en bloc toute responsabilité de péchés que nous avons commis.
La conviction de péché ,ce n’est pas un gros mot et c’est utile, de plus, ça fait partie des prières rapidement exaucées … » Demandez et….vous recevrez ! »
On dirait que tout ca est né d’une confusion entre: – responsabilité de nos actes devant Dieu et culpabilisation .
Du coup ils ont tout baptisé » culpabilité « ! Puis on a trouvé des défenseurs à tous ces » accusés » , et , en prime on leur a trouvé des » consolateurs » qui leur chantent la mélodie de le prospérité . Tout le monde est content ,c’est le principal .
Ca fait des mélanges indigestes qui génèrent de la confusion car il y a quand même toujours une partie biblique au milieu de la mixture .
Nous vivons dans des temps complexes où il est très mal vu par quelques personnes de dire la vérité sous peine de se faire moquer et taxer de » super spirituel » .
Dire la vérité passe pour etre de l’orgueil, et comme ceux qui prêchent la prospérité sont bien arrosés par celui qu’ils servent …..,ils n’hésitent pas à vous envoyer que « eux » sont bénis, et que ca se voit , Dieu les aime !!. Les autres n’ont qu’à démontrer qu’ils reçoivent autant qu’eux.
Mais il y a une chose curieuse et qui pourrait mettre en alerte : Combien sont-ils, de ceux,-là à aller prêcher sur les trottoirs de leurs grandes villes ,ou simplement dans les quartiers pauvres des villes de France ou d’ailleurs?
Combien sont-ils de ceux-là à précher qu’il faut (aussi , et entre autre ),donner son argent aux pauvres, et donner eux -meme au lieu d’investir dans la pierre ou que sais-je d’autre ?
Dans leur esprit, la prospérité n’est-elle que pour eux et pour ceux qui adhèrent et les suivent ? C’est une question.
Comment se fait-il qu’ils évangélisent ….seulement …dans les églises ,tout confort inclus ??? !!!!! Dieu ne les appelle -t-il que dans les grands repas ,les bonnes maisons, les bons hotels pendant que d’autres chrétiens souffrent du froid, ou de la faim et vont ( ca arrive) aux restos du coeur en cachette sans oser le dire ?
Alors évidemment,celui qui vient avec La vérité de Christ dans un de ces contextes ,n’est pas franchement le bienvenu . Ca dérègle la machine !!!.
Il risque de venir un temps ,et je n’ai pas l’impression de dire une ânerie, où ceux qui precheront l’évangile en vérité avec amour et sans faux semblant, ni hypocrisie récupératrice , se verront appelés des fascistes de la Parole .Ca va de paire avec l’état d’esprit qui monte en France et ailleurs actuellement . Comme dans les films :- » A partir de maintenant,tout ce que vous direz pourra etre retenu contre vous « .
MAIS,nous avons un grand Dieu …………!!!!
Pourquoi veux-tu t’arrêter de parler. Tu dis justement bien des vérités qui peuvent réfléchr les lecteurs !
J’ai bien aimé entre autres: « Et d’autres moments de joie avec et dans la vérité. Même si la joie vient parfois ,après la digestion;… si on est celui qui doit entendre la vérité pour lui-même !
Je suis en plein dedans avec des amis qui, pour le moment, ne veulent pas de la vérité, car ils la trouvent « indigeste »… Ce n’est pas pour cela qu’on ne doit pas la dire par amour, en comptant que c’est Dieu qui va faire l’oeuvre nécessaire dans les coeurs. Cette oeuvre est impossible quand tout le monde est complice du mensonge …
« L’endurcissement face à la vérité, la fuite pour ne pas affronter la vérité, chez des frères que l’on aime, cela fait TOUJOURS mal « .
ça fait d’autant plus mal lorsqu’il s’agit de son épouse ! La personne dont nous sommes le plus proche, la mère de nos enfants. C’est difficile à vivre. Mais il y a toujours de l’espoir car comme vous le dites la joie vient parfois après la digestion, pour celui qui doit entendre la vérité, car la vérité fait mal à entendre, elle met la lumière sur les zones d’ombres de nos vies et surtout elle nous oblige à crucifier notre orgueil, nous humilier. Je peux imaginer à quel point c’est difficile pour quelqu’un qui se croit chrétien et approuvé de Dieu depuis des années.
J’en sais quelque chose. C’est une douleur quotidienne de vivre avec quelqu’un qui refuse la vérité.C’est une croix ( je ne sais pas si on peut dire ça?Mais je le vis comme ça )
Il faut vraiment s’accrocher à Jésus mais malgré tout il y a des moments très difficiles où on baisserait bien les bras face aux attaques continues
Lorsqu’on va dans une direction et que le mari part radicalement et meme systématiquement à l’opposé , certains jours,je perds la boussole à cause de la fréquence des divergences et des attaques . Ce sont des combats que les couples où les 2 sont des chrétiens engagés ont du mal à comprendre car parfois on ne peut meme pas soupçonner jusqu’où vont se loger les multiples problèmes que ça génère .
Quand on se fait rejeter dans son foyer parcequ’on aime la vérité ,qu’on se fait traiter de dingue d’intégriste et autres..c’est une très grande douleur.
Mais dans ces moments,le Seigneur nous relève et donne de nouvelles forces. Je crois que LA vérité triomphera meme si le chemin est « HARD ». J’attends le jour de la victoire en croyant et proclamant LA parole .
Quoi qu’il en soit, nous pouvons croire que Dieu a le meilleur pour nous, meme si parfois, pour y arriver on passe par le pire.!!!!! C’est quelques fois, pour certains, « LE passage obligé »
On doit – » prendre nos souffrances comme un fidèle soldat de Jésus Christ » comme dit la parole . C’est pour un temps, après viendra la gloire resplendissante de Dieu,je le crois.
Effectivement , nous sommes très très loin de l’évangile facile ,d’abondance en tout,de prospérité ..;du style « la petite maison dans la prairie » où la notion de souffrance est écartée,pas préchée voire meme suspecte.
Certaines doctrines vont meme jusqu’à affirmer qu’un chrétien qui a beaucoup de souffrances doit etre à coté de la plaque dans sa vie . Ca me fait penser à Jacques Séguéla lorsqu’il avait affirmé qu’un homme qui n’a pas de montre Rollex à 50 ans ,était un homme qui avait raté sa vie!!!
Je ne fais pas l’apologie de la souffrance ( si parfois je pouvais l’esquiver..?..!!) et je n’affirme pas que la souffrance nous fera « gagner le ciel » comme on peut l’entendre chez des personnes mal enseignées ,mais je crois qu »elle est formatrice et nous fait lacher beaucoup de choses non-essentielles.
Alors je me dis que je garde la vérité car c’est cette vérité qui me rendra libre en toute chose .
Je crois que cette vérité déblaye nos chemins et nous conduit vers La victoire.
Soyez bénis !!!!!
Jésus était un « homme de douleur, et habitué à la souffrance » (Esaïe 53.3) … Ce n’est pas juste quelqu’un qui aurait « traversé des épreuves, parce que dans la vie on ne peut pas les éviter », d’après ce verset, cela faisait partie de sa personne, de sa vie. Ce verset est très difficile à faire sien, pourtant il est là . De plus il nous dit quelque chose de très précis sur l’identité de notre Sauveur…à nous qui cherchons tant à mieux le connaître, à être plus proche de Lui…
Merci Martine pour votre témoignage. Je n’en suis pas encore à me faire traiter d’intégriste, mais j’ai comme le sentiment que cela risquerait d’arriver bientôt. En tous cas je ne me souviens pas d’avoir autant recherché la présence de notre Sauveur, d’avoir autant prié et m’être autant plongé dans la Parole que depuis que j’ai ces combats. Le chemin est étroit…. L’une des paroles que j’ai reçu dès le début de ces combats est Jacques 1 v 2-4. Difficile à comprendre et à accepter pour notre nature humaine: mais lorsque l’on considère le chemin parcouru par notre Seigneur durant son passage sur terre, et sachant qu’il nous dit que « le disciple n’est pas plus grand que son maître », on réalise que ce que nous vivons, nous le vivons en fait pour notre bien, et que c’est une bénédiction ! Mais bon, au quotidien c’est très dur à vivre, on se dit qu’on est à côté de la plaque, qu’est ce qu’on fait dans cette galère etc…, mais comme le dit Paul, je SAIS en qui j’ai cru. (2 Tim1 v 12)
J’aime la vérité plus que je la crains , avec et dans la vérité!
L’AMOUR DE LA VERITE !
L’Amour de la vérité par la parole de Dieu qui est la vérité.
L’Amour de la vérité par l’Esprit-Saint, par l’esprit de vérité.
L’Amour de la vérité reçu par celui qui a dit je suis la vérité.
L’Amour de la vérité reçu pour être par Jésus-Christ sauvé.
L’Amour de la vérité et non pas les séductions de l’iniquité.
L’Amour de la vérité pas pour ceux qui ne croient la vérité.
L’Amour de la vérité et pas le plaisir en l’injustice, l’iniquité.
2 Théssaloniciens 2:10 à 12
…Avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu
L’AMOUR DE LA VERITE POUR ETRE SAUVES.
Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge,
Afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.
Sachant AUSSI que : Mal 3:18 Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas.
AMEN !
Vu et corrigé par ma chère et tendre épouse…