Transmis par Lorraine
« Le pasteur unique pour la conduite d’une Assemblée est une flagrante hérésie par rapport aux Saintes Écritures… »
- Dans les faits, s’il est beaucoup de petits « papes » dans nos églises, beaucoup de pasteurs dévoués cherchent aussi désespérément des chrétiens prêts à prendre (gratuitement !) des responsabilités et à s’engager pour leurs frères, afin de les épauler. La crise de la « vocation » n’est pas que dans l’église catholique. Elle agit de manière plus subtile chez nous, où il existe peu de disciples et beaucoup, beaucoup de consommateurs, qui préfèrent penser qu’être un bon chrétien c’est s’asseoir dans l’église locale le dimanche, plutôt que d’écouter l’appel et L’ORDRE du Seigneur, à savoir aller jusqu’aux extrémités de la terre, donner sa propre vie, pour aller faire des nations des disciples… ce qui peut commencer par être un serviteur dans son église locale: « vous serez mes témoins à Jérusalem…. »
- D’ailleurs la Parole de Dieu rejette la responsabilité de ces églises pyramidales, avec des Nicolaïtes (= Qui domine le peuple) à leur tête (Apoc 2:6 et 15) non sur ceux qui abusent de ces positions d’autorité, mais sur l’Eglise qui les accepte !… parce que cela lui permet de se décharger sur eux, bien sûr !
- Ce qui ne change rien au fait que ceux qui ont accaparé toutes les responsabilités dans les églises pour en faire leur « fief » personnel et dominer le peuple de Dieu, parfois en le dépouillant, seront très sévèrement jugés ! Car aux yeux de Dieu, ce sont des loups … Mais si l’Église entrait dans sa mission, sa vocation et son appel, il y aurait beaucoup, beaucoup moins de ces loups… faute de chrétiens passifs tout prêts à les engraisser pour s’entendre dire qu’ils font bien d’accepter d’être si gentiment « soumis » et que ce système pyramidal est divin, alors qu’il est du diable !
===========================================
PROPOS DE CHRISTIAN HURTEL
Le pasteur unique pour la conduite d’une Assemblée est une flagrante hérésie par rapport aux Saintes Écritures
La Bible qui contient les enseignements divins place cet homme (le pasteur unique) devant l’évidence qu’il est dans un état de désobéissance au regard de la volonté du Seigneur. C’est donc désobéir au Saint-Esprit que d’agir contrairement à elle.
Cet homme seul qui agit en patron dans l’assemblée se présente plus comme un directeur des consciences, maintenant les âmes dans la ligne de conduite de son entendement.
Nul ne peut prétendre avoir reçu un appel ou un don qui lui donne une supériorité au-dessus des autres. À aucun homme le Seigneur n’a confié ce rôle.
Il a d’ailleurs dit:
» Ne vous faites pas appeler directeurs (kayhghthv: un gui- de, un maître, un enseignant, un docteur) car un seul est votre Directeur, le Christ » – Mathieu 23:10 –
Le pastorat unique qui est le plus souvent le salarié d’une assemblée ou d’une fédération est par ce fait doublement en désaccord avec les Écritures. Il ne peut en aucune façon recevoir l’agrément du Seigneur en étant le produit d’un égarement. D’autre part, imaginer un pasteur unique secondé d’anciens désignés par lui ou par un vote est également une hérésie.
- Autre Note M.A.V. Le fait d’être salarié par l’église n’est ABSOLUMENT PAS une désobéissance aux Écritures. JÉSUS a ORDONNÉ À SES DISCIPLES DE PARTIR SANS RIEN ET D’ÊTRE NOURRIS PAR CEUX QUI LES ÉCOUTAIENT OU QUI ÉTAIENT AU BÉNÉFICE DE LEUR MINISTÈRE. Paul le redit d’une manière encore plus directe: « 1Corinthiens 9:14 : « De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l’Évangile de vivre de l’Évangile. ». Lui-même disait qu’il était normal, puisqu’il semait des biens spirituels, de moissonner les biens matériels de ceux qui bénéficiaient de ces biens spirituels.
- Je discerne chez Christian Hurtel une amertume face aux abus (hélas, souvent répandus) qu’ll a pu subir. Mais on ne peut EXIGER l’obéissance des pasteurs à l’Évangile si soi-même on n’obéit pas à 1 Co 9: 10-14, 2Co 9 et Gal 6/6… On commence par s’humilier de son amertume, et ensuite on obéit au Seigneur AUSSI DANS LE DOMAINE DES FINANCES ! APRÈS QUOI, ON POURRA COMMENCER À REDRESSER AUTRUI… AVEC DOUCEUR !
Toute dénomination qui crée sa propre structure devrait admettre que ses pasteurs forment une prêtrise selon sa propre doctrine. N’étant pas le digne reflet de l’obéissance à Christ ils ne peuvent davantage être les dignes représentants de la seule Vérité: la Bible qui seule est la Parole de Dieu.
Il appartient donc au véritable Chrétien de discerner ce qu’est la conduite de l’Assemblée selon les Écritures.
L’homme qui se fait appeler du titre de » Serviteur de Dieu » devrait rentrer dans le rang et se soumettre à l’Écriture car être serviteur c’est avant tout obéir à Christ.
Ce dernier a donné les Écritures à son Église véritable afin qu’elle sache comment se conduire dans l’attente de son Avènement.
C’est également aux pasteurs que s’adressent ces paroles de Jacques 1:22 :
» Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements « .
Le but de cette étude est uniquement d’aider le véritable Chrétien à retrouver le chemin des Écritures. Il lui restera ensuite à agir dans sa propre assemblée en vue de rétablir l’autorité du Saint-Esprit en faisant reconnaître les Saintes Écritures comme étant la seule Foi que Dieu agrée.
Il est très clair dans les Ecritures que chaque assemblée de croyants doit être conduite par un ensemble de ministères désignés par le Saint-Esprit.
C’est ce dernier qui donne à chacun d’eux les dons spirituels qui caractérisent son appel. Le ministère de pasteur (qui peuvent être plusieurs parmi les Anciens) se situe parmi eux tous et n’est en aucune manière celui qui les domine.
Le Nouveau Testament est précis à ce sujet. Le livre des Actes des Apôtres ainsi que les Épîtres sont unanimes pour dire que les ANCIENS sont aussi les PASTEURS ou ÉVÊQUES d’une Assemblée. Ces trois appellations renfermant les mêmes hommes (Note M.A.V.: pas tout à fait !).
Paul précisait bien à Tite:
« Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville… » Tite 1:5 Le livre des Actes le précise également: » Ils firent nommer des anciens dans chaque Église… » Actes 14:23
Cette étude a pour but d’aider à comprendre ce point de doctrine qui fait partie de l’obéissance. Les castes pastorales établies par des organisations religieuses dépendantes de la volonté des hommes ont trop cette tendance à s’attribuer des textes qu’elles tordent en vue de justifier leurs titres et privilèges. Elles vont à l’encontre de la volonté du Seigneur.
Le véritable chrétien doit s’élever contre cette hérésie qu’est le pastorat unique et que l’on retrouve dans presque toutes les assemblées dites évangéliques.
Paul écrivait:
« Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. » 2 Corinthiens 10:5 (1)
Les ministères d’ANCIENS dans chaque assemblée entrent dans l’obéissance à Christ. Obéir, c’est les rétablir en laissant au Saint-Esprit le soin de les choisir.
Il n’a jamais été dans les intentions du Seigneur de créer des écoles dîtes « bibliques » en vue de former des jeunes pour en faire des pasteurs. Ces écoles ne sont nullement issues du Saint-Esprit.
- Que beaucoup d’écoles soient devenus des passages obligés pour devenir des pasteurs de certaines mouvance (souvent des écoles internes aux mouvements, qui imposent ainsi leurs propres doctrines… pas toujours bibliques !), ou pire, que certains briguent une place de pasteur PARCE QU’ils sont sortis d’une école biblique, c’est là que commence l’hérésie, les abus, et les … erreurs grossières : il y a des sorciers et des illuminatis qui font des écoles bibliques pour noyauter des églises et des mouvements entiers, de l’intérieur !!!!
- C’est la faute des hommes qui bavent d’admiration devant les diplômes et qui pensent qu’ils sont un passe-droit pour diriger l’Église !… précisément au lieu de consulter le Saint-Esprit, ces hommes préfèrent se fier aux appréciations humaines. « Maudit soit l’homme qui se confie en l’homme », dit Jérémie 17. Par contre, l’enseignement biblique étant… biblique (c’est pour cela que Dieu a donné des docteurs !), il n’y a aucune hérésie à faire des écoles bibliques !
C’est le Seigneur qui choisit dans l’Assemblée qui sera Ancien et pour l’établir lui donne les dons spirituels nécessaires pour bien remplir son ministère.*
Pour ignorer cette doctrine ineffaçable des Saintes Écritures, les castes pastorales établies par les hommes représentent l’égarement et conduisent à la désobéissance.
Source : http://home.nordnet.fr/~christian.hurtrel/
Il y a le vrai CEP JESUS et le faux cep: clergé évangélique de pentecôte qui se fait médiateur entre Dieu et les hommes et là c’est une véritable hérésie mais il est vrai que beaucoup de chrétiens encouragent ce comportement de facilité. <
Heureusement, le Seigneur s’est réservé un reste fidèle tant dans les ministères que dans son peuple et je crois qu’avec ce reste fidèle, Il va rebâtir sur la Pierre angulaire qui est JESUS car l’Eglise qu Il vient chercher est belle, pure, glorieuse, sans tache, ni ride.
A LUI soit toute la Gloire!
17.30 Dieu, sans tenir compte "des temps d’ignorance" annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir,
c’est vrai qu’il y a parfois un probème avec les personnes qui veulent à tout prix tel ou tel poste mais je crois (pour le vivre actuellement dans mon église!) que le plus gros problème c’est ceux qui ne veulent rien faire, comme le disait Michelle en début d’article, les éternels consommateurs. Oui le peuple veut bien aller vers la terre promise mais il ne veut pas marcher pour s’y rendre et encore moins porter son baluchon et là je ne parle même pas du baluchon des frères trop fatigués !!!
que le Seigneur mette chacun devant ses responsabilités moi la première bien entendu!
Pour ma part, j’ai connu un pasteur que j’aime beaucoup et qui était à la tête d’une espèce de pyramide, et avec qui je n’ai pas toujours été en accord. Son comportement, je ne sais dire pourquoi?, me rendait mal à l’aise. Ou plutôt si! sous la conduite de l’Esprit Saint ma conscience me dictait ; Regarde:
Il s’occupe de la musique; il fait la présidence; il prêche; il prie. Est-qu’il n’y aurait pas dans l’église de Christ Jésus une ou deux et même plusieurs frères et soeurs à qui j’ai donné le Saint Esprit et qui ont le don de remplir au moins l’un de ces ministères. Ce pasteur était un homme orchestre et je trouve personnellement que ça rendait l’atmosphère lourde et pesante. Ne pouvoir partager la joie de servir le Seigneur ensemble. De un, bloquait le ministère des autres et de deux, empêchait les nouveaux appelés à espérer un jour servir le Seigneur en restant dans cette église à sens unique. Oui, peut-être en croyant bien faire? Je n’en sais rien et je ne veux pas en juger! Mais en tous les cas, c’était de toute évidence en dehors de la volonté du Seigneur. Pour ma part, je ne connais personne de parfait (Sinon Christ Jésus) c’est ce que dit son demi frère dans son épitre (Jacques) Alors loin de couper un cheveu en quatre, en huit ou en seize; deux ou trois avis valent mieux qu’un. Il y aura toujours bien sur les trois (je l’espère du moins) deux d’entre eux qui auront véritablement reçu la direction du Saint Esprit et qui guideront l’église locale dans la bonne voie. Car si un seul dirige, gare à la chute si après l’avoir cru inpiré de Iahvé(Dieu), on se rend compte que ses vues nous ont menées à la catastrophe à laquelle l’on ne s’attendait pas. Shalom Lehitraot. Christian
Une belle patate chaude cet article.
Je suis né d’une famille chrétienne et j’ai trainé dans beaucoup d’églises depuis tout petit. Et en grandissant, j’ai grandi dans un moule, dans des structures bien rodées, toute dénomination confondue (pentecôte, baptiste, libre). Et il est vrai que pour moi, avec les années, être un bon chrétien était d’aller aux réunions et au culte parce que quand je n’y allais pas, on me demandait si j’allais bien spirituellement. Quand vous grandissez dans un système, vous ne remarquez rien d’anormal, puisque vous êtes né dedans. A qui la faute??? A moi le premier, qui croyais détenir la vérité, qui ne contrôlais pas comme les Ephésiens si tout ce qu’on leur disait était conforme à la parole. ( comme dit Mme d’Astier et elle a raison, j’aime le précuit) j’étudiais beaucoup la parole, mais non sous la conduite du St Esprit. Et quand je reprenais un frère ou une soeur qui s’égarait, j’avais beau avoir raison, mais la façon dont je le disais, me donnait tort.
Le coupable, je crois que c’est l’orgueil qui règne dans nos églises et le manque de discernement. Du pasteur qui n’écoute pas ses brebis parce que lui a fait une école biblique, du frère qui désobéit au pasteur par orgueil etc… j’étais dans un système qui me plaisait et qui me poussait à ne rien faire. J’étais devenu obèse de message et de réunion. Dans pas mal d’église, tout le monde s’aime ou se supporte et en dehors de l’église, c’est tout juste, si on s’embrasse.
Je le répère: le premier coupable, c’est moi, parce que j’avais perdu mon premier amour, parce que je manquais d’humilité, parce que mon Moi dominait. On est pas aidé par certains pasteurs, mais je n’ai rien fait pour les aider. Il y a aussi une chose importante que j’ai remarqué chez moi et qui m’a coûté très cher, c’est que je croyais détenir LA VERITE.
L’AMOUR et l’HUMILITE, L’Amour de Jésus, l’amour de la parole, l’amour des âmes perdues,
l’humilité, je suis pécheur et j’ai besoin de toi sans cesse et pour tout.
Merci pour votre blog, Mme d’Astier
Bonjour
Merci Michelle pour cet article et ses corrections.
Mais juste une remarque, cet article devrait plutot s’intituler « note sur le système dirigeant les églises laodicéennes d’aujourd’hui »
La personne ayant écrit cet article me rappelle, elle-même, deux choses :
– moi-même au sortir de l’église apostate dans laquelle j’étais
– les pasteurs anglicans qui faisaient des sermons spécial anti-méthodistes à l’époque de Wesley.
Je pense que c’est un travail de tous
et que si l’on est vraiment un chrétien, on ne peut pas rester sans bouger dans le cadre de son église locale, malgré que tout cela soit institutionnalisé !
la question reste toujours la même
est-on rafraichissant?
tiède?
ou en feu?
soyez bénis
T
Merci Michelle pour la publication de cet article, et pour placer les références bibliques juste quand il faut, pour bien comprendre le but de la Bible, et être enseigné dans la vérité.
Pour parler un peu de mon expérience de vie d’église, les choses dans ma vie ont changé, quand j’ai commencé à vivre des temps de "petits groupes".
Avec certains qui avaient soif de Dieu et de sa Parole, on se réunissait, en partageant nos expériences, et nos échecs. Petit à petit, on a appris à être sensible à la voix du St Esprit dans ces moments là , à lire ensemble la Parole de Dieu. Le Saint Esprit nous a aussi amené à confesser nos péchés, les uns aux autres. Je commencais à trouver la vie avec Dieu de plus en plus riche, mais je ne savais pas encore que j’étais dans ma "BULLE chrétienne".
Plus tard, je me suis impliqué dans un ministère pour l’évangélisation des jeunes. Et à leur contact, et devant leurs discours, j’avais des prises de conscience bousculantes. Ouahou ! C’est comme ça que les gens pensent aujourd’hui, mais je sors d’où ? De Mars ? J’ai participé à plusieurs reprises à des soirées Alpha, des soirées où on écoute les personnes qui ne connaissent pas la foi chrétienne, et on s’efforce de ne pas les JUGER !
Je vous assure que pendant ces soirées, on était censé leur apporter notre témoignage, mais parfois, j’étais plus bousculé qu’eux. Ma mentalité changeait, et je commencais à m’ouvrir et à sortir d’un discours légaliste, et sans vie.
Je viens donc vous donner un conseil à tous les "chrétiens nés dans une église", faites au moins une fois, une session de cours Alpha ! Ca va vous changer !
Donc, voilà un peu mon parcours.
@+