Un billet d’Eliane
Psaume 1:2, 3 »(HEUREUX l’homme) qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu’il fait lui réussit. »
Porter du fruit !
L’absence du fruit est tragique ; car le fruit est la preuve et la démonstration d’une relation juste avec Dieu, et d’une communion réelle avec Christ.
Un des fruits de cette relation intime avec Dieu, c’es de nous permettre de discerner le vrai et le faux, de déceler ce qui vient de Dieu et ce qui ne vient pas de Dieu (mais qui y ressemble parfois à s’y méprendre !). Mais l’absence de bons fruits chez ceux qui prétendent servir Dieu doit aussi nous alerter ! C’est aussi une des clés de discernement que le Seigneur nous a recommandée !
Mat. 7: 15-20.
»Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »
Porter du fruit, non quand cela nous convient, mais quand cela convient à Dieu !
__Marc.11: 13- Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose ; et, s’en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues.
L’arbre était beau de l’apparence ; les belles feuilles peuvent impressionner les hommes, mais Jésus cherchait le fruit. Il n’y en avait pas. JÉSUS A MAUDIT L’ARBRE, qui s’est desséché. Pourtant, ce n’était pas pour l’arbre la bonne saison ! Cet acte de Jésus était destiné à faire comprendre à ses disciples QU’ILS DEVAIENT PORTER DU FRUIT EN TOUTE SAISON !
Nous ne pouvons pas impressionner le Seigneur par notre apparence de piété, encore moins par nos prétextes et justifications diverses pour nous soustraire à ce qu’Il attend de nous. Lui recherche le fruit qui se manifeste par SA vie en nous et si nous portons pas de fruits, c’est-à -dire si nous n’entrons pas dans les œuvres que Dieu a préparées d’avance pour nous, nous serons jugés avec une sévérité… d’autant plus que nous nous affirmons chrétiens ! Ne nous leurrons pas: Cela nous est répété sous diverses formes !
Mat. 3:8 à 11 Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
La hache est déjà prête à couper les arbres à la racine ; toute arbre qui ne porte pas du bon fruit va être coupé et jeté au feu.
Jean 15: 2. Il coupe chaque rameau qui ne porte pas de fruit et Il taille, Il purifie, chaque rameau qui porte du fruit pour qu’il en porte encore plus.
Luc 13: 6-9. L’autre parabole du figuier
… Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n’en trouva point.
Alors il dit au vigneron : Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n’en trouve point. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ?
Le vigneron lui répondit : Seigneur, laisse-le encore cette année ; je creuserai tout autour, et j’y mettrai du fumier.
Peut-être à l’avenir donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas.
Dieu est patient, Il nous avertit, Il accepte notre repentance (mais pas nos mauvaises excuses !). Mais un jour, sa patience arrive à son terme !
Pourtant, c’est si simple de porter du fruit. Il ne s’agit pas de faire des efforts religieux pour « mériter son ciel ». Il s’agit seulement de demeurer en Christ ! Alors, c’est lui qui agit à travers nous !
Jean 15: 4 à 8
Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
C’est cela, la vie du Seigneur en nous. Sans Lui nous ne pouvons rien faire. Et comme c’est Lui qui peut laisser couler sa vie et sa puissance à travers nous, seul le Père est glorifié. Pas nous ! Alors que nos « bonnes œuvres » religieuses ne glorifient jamais Dieu ! Elle glorifient notre chair… tout en n’ayant que bien peu de résultats probants !
Demeurer en Christ va aussi apporter d’autres fruits, qui vont nous transformer NOUS-MÊMES, de fond en comble. Ce sont les fruits de l’Esprit:
Gal 5:22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ;
Comment demeurer en Jésus ? Exactement comme nous le ferions avec un ami très proche: en entretenant quotidiennement notre relation avec Lui, par la prière, la lecteur de Sa Parole, l’adoration…
Alors, nous serons souvent dépassés par ce qu’Il peut accomplir à travers nous, malgré nos capacités limitées. Car SES capacités, elle, sont illimitées !
Esaïe 26:12 Éternel, tu nous donnes la paix ; Car tout ce que nous faisons, C’est toi qui l’accomplis pour nous.
Message de réveil et d’édification pour le Corps du Christ.
Puisse le Seigneur vous bénir !