Note MAV: en retrouvant cet prédication, j’ai été stupéfaite face au côté visionnaire de Finney. Ceci a été écrit il y a plus de cent ans… Pourtant on dirait une peinture au laser de nos églises d’aujourd’hui. Puissent beaucoup se sentir repris directement par Dieu à travers ces paroles, tout autant côté Chrétiens que côté prédicateurs…
– Prêchez chaque doctrine en attirant l’attention de l’auditoire sur l’homme plutôt que sur Jésus.
– Enseignez toutes les doctrines de façon à faire de l’homme le centre de l’attention de Dieu, plutôt que Dieu le centre d’intérêt de l’homme.
– Évitez de prêcher au sujet de l’absolue nécessité d’un changement radical de cœur, au travers de la vérité révélée au cœur par l’action du saint Esprit…
– Laissez votre motivation suprême (être populaire) se réaliser ;
de cette façon, votre prédication sera conforme à ce but, et ne convertira pas les âmes à Christ.
– Évitez de prêcher des doctrines qui offensent la chair ;
Comme cela personne ne devrait vous dire, comme on le disait à Christ :
» C’est une parole dure à dire, qui peut l’entendre ? «
– Ne donnez aucune explication claire et ne dérangez pas la conscience de vos auditeurs afin qu’ils ne soient pas inquiets au sujet de leur âme.
– Évitez toutes illustrations, répétitions, phrases implicites qui feraient que votre auditoire pourrait se rappeler ce que vous avez dit.
– Évitez toute chaleur et enthousiasme dans ce que vous dites ;
ainsi vous ne donnerez jamais l’impression que vous croyez réellement à ce que vous dites.
Faites appel à l’émotion de l’auditoire, et non à sa conscience.
– -Soyez prudent de ne pas rendre témoignage de la puissance de l’Évangile dans votre propre vie, afin de ne pas provoquer chez l’auditoire la conviction que vous avez quelque chose dont ils ont besoin.
-Ne faites pas resurgir les souvenirs inconfortables qui pourraient rappeler à votre auditoire ses péchés passés.
-Dénoncez le péché, oui ; mais faites-le d’une façon générale, sans faire aucune allusion à un péché spécifique de votre auditoire.
-Ne donnez pas l’impression que Dieu demande à l’auditoire d’obéir immédiatement et ici même à la vérité.
-Ne leur laissez pas penser que vous vous attendez à ce qu’ils s’engagent à l’instant et ici même à donner leur cœur à Dieu.
Donnez-leur l’impression que vous vous attendez à ce qu’ils sortent du lieu de culte en demeurant dans leurs péchés, et qu’ils pourront ensuite reconsidérer ce sujet plus tard, lorsqu’ils en auront envie.
– Prêchez le salut par Grâce ; mais ignorez la condamnation et la condition perdue du pécheur.
Comme cela, le pécheur ne devrait jamais comprendre ce que vous voulez dire par grâce et il ne devrait jamais réaliser quel est son besoin personnel.
– Prêchez l’Evangile comme un remède ou une cure, mais restez conciliant (ou ignorez) quant à la destinée fatale du pécheur.
– Ne parlez pas de la loi spirituelle de Dieu (par laquelle provient la connaissance du péché).
De cette manière, le pécheur ne devrait jamais voir sa condition d’homme perdu, et ainsi ne se repentira pas.
-Ne réveillez pas la crainte des pécheurs ; mais donnez-leur plutôt l’impression qu’ils n’ont aucune raison d’avoir peur.
–Prêchez Christ en Le présentant comme infiniment amical, et de bonne composition.
– Ignorez Ses reproches mordants et caustiques adressés aux pécheurs et aux hypocrites, et qui les ont fait si souvent trembler.
– Ne reprochez pas à l’Église ses tendances à se conformer au monde.
Ainsi vous ne blesserez jamais ses sentiments et finalement réussirez à convertir quelques-uns.
– Admettez, soit de façon manifeste ou insidieuse, que tous les hommes ont un bon fond.
Ainsi, les pécheurs ne devraient jamais comprendre qu’ils ont besoin radicalement de changer de cœur, pour passer d’une vie de péché à une vie de sainteté.
– Parlez très peu de l’enfer ;
comme cela votre auditoire pensera que vous ne croyez pas vous même en son existence.
– Donnez l’impression que, si Dieu est aussi bon que vous l’êtes, il ne peut envoyer personne en enfer.
– Ne faites pas d’allusions désagréables sur le renoncement à soi-même. N’enseignez ni le fait de porter sa croix, ni la crucifixion aux principes de ce monde.
– Ne faites pas de reproches quant aux tenues vestimentaires extravagantes;
en faisant ainsi, vous ne laisserez jamais d’impression inconfortable au sujet de la vanité et la mondanité des membres de l’Église.
– Encouragez beaucoup d’œuvres sociales dans l’église et chargez-vous-en vous-même. Fixez-vous comme objectif que votre auditoire soit content de lui-même et de vous, et soyez surtout attentif à ne blesser les sentiments de personne.
– Soyez absolument certain de ne pas prêcher pour ceux qui sont en face de vous. Parlez-leur du péché, des pécheurs, mais pas d’eux-mêmes.
Restez vague !
Quand vous parlez, dites » eux « , ou » ils » et non » vous « . Ainsi, personne ne se sentira concerné pas votre prédication, et personne ne l’appliquera à sa propre vie, de peur d’affermir le salut de son âme.
-Prêchez la nouvelle naissance comme quelque chose que Dieu dépose dans le cœur des personnes, et non comme un changement radical de vie, de but ou d’objectif de vie.
– Ne dites jamais aux gens qu’ils doivent impérativement cesser de vivre pour eux-mêmes, et vivre pour servir Dieu et faire Sa volonté.
– Ne dites jamais que la repentance est à la portée de chacun et de la responsabilité de l’homme ; ni qu’elle consiste à se détourner de son péché pour se tourner vers Dieu.
– Enseignez-leur qu’ils peuvent différer le fait de se détourner de tout péché connu pour se tourner vers Dieu.
– Prêchez la prédestination de telle sorte qu’il en résulte soit du fatalisme, soit une apathie de la part des personnes qui écoutent.
– Faites croire à chaque personne que Dieu a déjà déterminé qui sera sauvé, et que rien ne pourra le faire changer d’avis. Vous ne ferez jamais penser à l’auditoire que ses actes peuvent faire une quelconque différence sur leur sort final.
– Prêchez que l’homme est totalement incapable d’obéir à Dieu. Enseignez-leur que personne ne peut se tourner vers Dieu, mais insistez bien sur le fait que c’est Dieu qui va les changer.
– Assurez-vous que personne ne réalise qu’il est de sa véritable responsabilité de se repentir pour pouvoir être sauvé. Vous ne ferez jamais savoir que c’est à l’homme de se détourner de ses péchés pour suivre Dieu, mais plutôt que le véritable problème est que l’homme ne le fera pas.
– Prêchez que tous les hommes sont nés pécheurs et criminels. Enseignez-leur bien que chaque bébé est né coupable devant Dieu. Ne laissez personne découvrir qu’il est devenu un pécheur du fait de sa rébellion, parce qu’il a refusé d’aimer Dieu de tout son cœur, et cela en accord avec la lumière qu’il a reçue ; qu’il est devenu un pécheur parce qu’il l’a recherché, égoïstement et plus que toute autre chose, son propre bien-être.
– Prêchez qu’une personne peut être sauvée sans faire de Jésus son Seigneur.
– Prêchez que la sainteté est seulement une option et non un impératif de l’Évangile.
– Prêchez qu’on peut être chrétien sans devenir un vrai disciple.
– Prêchez la sécurité éternelle de telle façon que ni la persévérance dans la foi ni la continuité dans la sainteté ne sont requises du croyant. Faites croire aux gens qu’ils ont leur ticket pour le ciel, que tout est payé pour qu’ils puissent impunément se moquer de tout appel à la repentance et à la droiture.
– Enseignez aux chrétiens que le péché est une composante naturelle et normale de la vie de chaque jour, et qu’ils ne peuvent vraiment s’attendre à vaincre le péché par la puissance de Christ.
– Prêchez que le chrétien n’a besoin de rien faire.
– Enseignez-leur qu’ils sont tranquilles et en route vers le paradis, alors qu’ils vivent en rébellion ou dans la désobéissance.
Traduction de l’anglais : Christophe Tani
bonjour
voilà un article de Finney, qui alors que j’étais jeune pasteur m’avait profondément interpellé…
Et sans doute fait beaucoup de bien…
sincèrement
Jean
Bonjour JY,
pour répondre suite a ton poste, je voulais juste t’encourager à lire ou relire deux articles que tu trouveras dans la page ‘articles majeurs d’autres auteurs’
Il s’agit de : "es-tu réellement un chretien" de Todd Friel
et des articles de ray comfort.
Es-tu réellement un chrétien se divise en deux parties : s’examiner soi-même et comment être en feu pour Dieu
Je te recommande cela a cause de mon expérience passée, ou, découragé suite a ma sortie d’une eglise apostate, j’étais un peu dans le meme etat, découragé, démoralisé, aigri et amer.
Dieu a utilisé ce message pour me restaurer sur ces quelques points.
Sois béni
T
Merci pour cet article qui ravive la mémoire !
c’est bien la preuve que les « chrétiens » de toutes époques, ou de toutes origines se trouvent face aux mêmes dérives!!!!!le motif est l’abandon du premier amour, la tièdeur etc…..
Bonjour !
Je suis nouvelle sur le site et très heureuse de pouvoir enfin accéder au site! J’ai eu un mal fou à le faire! Tous ces articles sont vraiment enrichissants et interressants ! Par rapport à l’article ci dessus ,nous avons eu une discussion avec des frères et sœurs sur la louange d’aujourd’hui, et je signalai justement que certains cantiques ( pas tous), mettent l’homme constamment au centre!! Je trouve qu’il n’y a que trop peu de profondeur! C’est plat, souvent creux, bref, ça manque de consistance !! Peut être qu’il s’agit de ma sensibilité, mais vraiment ça ne donne pas envie de chanter…..
On est d’accord ! La louange messianique est toujours très ointe parce que c’est la stricte parole de Dieu qui est reprise. Nous nous y ajoutons notre esprit grec rempli de sentimentalisme !
Je précise encore une fois qu’il ne s’agit pas de tous les chants modernes, mais se sont les chants d’aujourd’hui qui me posent parfois un souci… D’autres ressentent ils cela aussi??
A ce sujet, j’ai eu à cœur ces derniers temps de mettre sur ce blog ce que je considère comme étant l’émanation des choses célestes la plus grandiose traduite en musique par le génie musical le plus évident, serviteur de Dieu parmi d’autres qui a toujours eu pour seule et unique prétention que de glorifier le Seigneur = Johann Sebastian BACH. Lorsqu’on écoute cela, la louange s’impose..
https://www.youtube.com/watch?v=GnXHnEz94os&t=1109s
Rassurant que je ne sois pas la seule à ressentir ça.. j’ai l’impression parfois que quand je dis ça, on me prends pour quelqu’un qui juge ou alors on essaie de relativiser! Vous au moins vous êtes tranché !!
Oh non, Caroline, vous n’êtes pas seule à éprouver ce que vous ressentez à propos d’une certaine « louange » contemporaine;…Nous sommes vraisemblablement beaucoup plus nombreux dans ce malaise, qu’il pourrait y paraître,
Mais voilà, il y aurait tellement à faire remarquer ! D’ailleurs moult expériences obligent, effectivement, l’accusation de jugement nous tombe dessus comme un couperet dès lors que l’on se permet de remettre en cause certains aspects du « mieux disant religieux », l’arme favorite de ceux qui préfèrent l’omerta à la vérité : surtout ne pas voir, histoire de paraître plus sanctifié peut-être ? Non seulement « creux », comme vous dites, mais parfois radicalement faux au regard des Ecritures, émanant de groupes célèbres dans la francophonie. Bref, je vous rejoins pleinement. Nous voilà au moins trois !
J’ai également le même malaise. On veut faire du sensationnel pour attirer les jeunes, dans le bâtiment.