Décembre 2021 : Je remets en ligne cet article écrit il y a dix ans.
J’ai toujours été très frappée de voir combien les chrétiens étaient déroutés quand je leur disais: « Le salut est gratuit, mais conditionnel ». Ou bien: « La délivrance est gratuite, mais elle est conditionnelle ». Ou encore: « La bénédiction est gratuite, mais elle est conditionnelle. »
Pour beaucoup de chrétiens d’aujourd’hui, ce qui est gratuit ne peut être conditionnel. Comme les gens du monde, trop souvent, ils veulent tout, tout de suite, gratuitement et sans condition, car ils pensent qu’ils n’ont que des droits.
Le résultat est qu’ils mettent tout ce qui ne leur convient pas sur le dos du diable. ILS NE CONNAISSENT PAS DIEU car le dieu qu’ils ont adopté est impuissant et limité. Bien étrange dieu qui est absolument désolé de ne pas pouvoir répondre à Sa créature comme Il l’a promis, parce que le diable se met en travers de ses plans ! Cela ressemble au Baal dont Elie se moquait :
(1R 18:27) : « A midi, Élie se moqua d’eux, et dit : Criez à haute voix, puisqu’il est dieu ; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage ; peut-être qu’il dort, et il se réveillera.«
QUEL DIEU NOUS SOMMES-NOUS FABRIQUÉS ?
SAVONS-NOUS DE QUI NOUS PARLONS QUAND NOUS BRANDISSONS LE NOM DE JÉSUS COMME UN SÉSAME QUI NOUS OUVRIRAIT TOUS LES DROITS ?
Nous prenons ainsi, bien souvent, le nom de Dieu en vain ! C’est pourtant, aux yeux de Dieu, un péché fort grave, une désobéissance flagrante à Sa parole, et ceci n’est pas sans conséquences. Car ce n’est pas aux païens, c’est à Son peuple que Dieu parle:
Exode 20:7 : Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
Nous pouvons aussi – Je parle de vrais chrétiens ! – nous laisser tromper et recevoir « fort bien », comme le dit Paul, « Un autre Évangile (que celui qui nous avait été annoncé), un autre Jésus (que celui que nous avons rencontré) et s’ouvrir à un autre esprit (que celui que l’on avait reçu lors de notre baptême dans l’Esprit !) » – 2 Co 11:4
Là encore, C’est à ceux qui appartiennent à Dieu que Paul parle !
LE mot « SI », au sens conditionnel, est utilisé plus de mille fois dans la Bible ! Si on y ajoute les mots: « CAR », « PARCE QUE », etc., on s’aperçoit que toute la Bible fourmille de conditionnels !
Si l’on ne veut considérer que Sa bonté, Sa grâce et Son amour, sans considérer Sa sévérité (Roms 11:22) et Sa sainteté, on n’aura jamais aucune crainte de Lui parce qu’on s’est fabriqué une idole ! On l’appelle « dieu », mais ce mot est un nom générique. Jésus a bien appelé Satan : « Le dieu de ce siècle ».
L’absence de crainte de Dieu (Le Véritable !) est une démonstration flagrante que:
ON NE CONNAîT PAS LE VRAI DIEU !
Jérémie 9:3 Ils ont la langue tendue comme un arc et lancent le mensonge ; Ce n’est pas par la vérité qu’ils sont puissants dans le pays ; Car ils vont de méchanceté en méchanceté, Et ils ne me connaissent pas, dit l’Éternel.
Tite 1:16 Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne œuvre.
Jean 16 : 2-3 Ils vous excluront des synagogues; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
Ce dernier verset m’a travaillée durant de longs mois. J’ai compris que beaucoup de ceux qui se disaient chrétiens NE CONNAISSAIENT PAS YESHUA, et qu’ils sont effectivement les plus grands opposants et détracteurs de ceux qui connaissent leur Dieu. Certes, ils ont entendu parler de Lui, certes ils ont dit OUI pour devenir enfants de Dieu et être au bénéfice de toutes les promesses bibliques, mais ils n’ont jamais vraiment connu le vrai Dieu, leur œil (spirituel) NE L’A JAMAIS VU !
Et leurs œuvres, ou plutôt leur manque d’œuvres, préparées par Dieu, et donc qui portent des fruits visibles et tangibles, le prouvent !
Si l’on ne connaît pas le vrai Dieu, notre foi est bâtie sur du sable, pas sur du Roc !
DIEU A FAIT DES PROMESSES, DIEU N’A QU’UNE PAROLE, MAIS DIEU A MIS DES CONDITIONS INCONTOURNABLES POUR QU’IL REMPLISSE SES PROMESSES. La grande mode aujourd’hui dans l’Église est de houspiller les gens en leur expliquant qu’ils doivent S’APPROPRIER PAR LA FOI LES PROMESSES DE DIEU. Oui, la foi a une importance considérable ! Mais nous pouvons avoir une montagne de foi, si nous ne remplissons pas les conditions que Dieu a écrites, nous ne pouvons pas nous approprier ses promesses. C’est aussi simple que cela. Et si Dieu nous guérit ou nous accorde tout de même sa bénédiction, c’est PURE GRÂCE !
Le « SI » biblique est généralement assorti à un prix qui paraît lourd à beaucoup. Ce n’est pas un prix en argent ! mais c’est un prix que beaucoup ne veulent pas payer ! ils veulent la promesse, au nom de : « C’est écrit ! », mais ils ne veulent plus entendre parler des conditions de la promesse !
Ils ont une forme de daltonisme assez répandu chez les lecteurs de la Bible: Ils n’y voient que ce qui leur plaît !
La saine doctrine, on ne veut plus en entendre parler, comme cela était prophétisé par Paul (2Tim 4:3)
Toute les conditions sont résumées avec force à quatre reprises dans le Deutéronome 28: « Si tu obéis à la voix de l’Eternel ton Dieu… tu seras béni ». Nous y reviendrons.
Dans nos temps d’apostasie, les chrétiens ne marchent plus par la foi, mais par la méthode Coué: celle de l’utopie et de l’auto-suggestion ! Et comme ils ne voient pas d’exaucement à leurs prières, pas de puissance dans leurs assemblées (hormis quelques frémissements de l’Esprit), ils raisonnent au lieu de remettre en cause leur relation même avec un Dieu Tout-Puissant, omniprésent, un Dieu amour, mais qui sait dire aussi à ses oints : « Ne me prie pas pour eux : JE N’ÉCOUTERAI PAS« .
Écoutons ce que Dieu disait à Jérémie, au moment où il s’apprêtait à laisser fondre sa colère sur son peuple. Écoutons attentivement, car nous sommes dans la même situation aujourd’hui: le temps de la grâce s’achève, et le jugement commence par la maison de Dieu:
Jérémie 14:10/15 :
Voici ce que l’Éternel dit de ce peuple : Ils aiment à courir çà et là , ils ne savent retenir leurs pieds ; L’Éternel n’a point d’attachement pour eux, Il se souvient maintenant de leurs crimes, et Il châtie leurs péchés. Et l’Éternel me dit : N’intercède pas en faveur de ce peuple.. S’ils jeûnent, je n’écouterai pas leurs supplications ; S’ils offrent des holocaustes et des offrandes, je ne les agréerai pas ; Car je veux les détruire par l’épée, par la famine et par la peste.
Je répondis : Ah ! Seigneur Éternel ! Voici, les prophètes leur disent : « Vous ne verrez point d’épée, Vous n’aurez point de famine ; Mais je vous donnerai dans ce lieu une paix assurée ».
Et l’Éternel me dit : C’est le mensonge que prophétisent en mon nom les prophètes ; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d’ordre, Je ne leur ai point parlé ; Ce sont des visions mensongères, de vaines prédications, des tromperies de leur coeur, qu’ils vous prophétisent. C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel sur les prophètes qui prophétisent en mon nom, sans que je les aie envoyés, et qui disent : Il n’y aura dans ce pays ni épée ni famine : Ces prophètes périront par l’épée et par la famine.
Nous sommes greffés sur l’olivier franc
.
Marcher par la foi, c’est accepter TOUTE LA PAROLE DE DIEU, sans en ôter un iota !
Matthieu 4:4 Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Savez-vous quand Jésus a prononcé ces paroles ? Quand le diable le tentait, en n’hésitant pas à utiliser une parole de Dieu falsifiée ou tronquée, comme il l’avait fait avec Ève !
Le diable a proposé à Jésus TOUTE LA PUISSANCE DES ROYAUMES DE LA TERRE, OU LE SOMMET DE LA HIÉRARCHIE ECCLÉSIALE, avec un tout petit « SI« . Car lui aussi met ses conditions: « Si tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi ! » (Matt 4:9)
Combien aujourd’hui, qui agréent l’évangile de prospérité, celui de l’hypergrâe avec ses miracles au rabais, ignorent qu’ils ont suivi les « SI« du diable , et non les « SI« de Dieu !
L’Église apostate des derniers temps surabonde de cette magie charismatique, en lieu et place de la vraie puissance de Dieu, celle qui transforme, guérit, libère et apporte la vie ! La vraie vie.
Oui, le diable aussi sait manier les « SI » !
Alors, soyons prêts à écouter les » SI » de Dieu, et non les SI
du diable !
Enlevez les « SI » à la Bible, et toute la Parole de Dieu s’écroule, sans aucun sens !
Pour illustrer cette complémentarité du conditionnel et de la gratuité, prenons un exemple: Une maman dit à son enfant: « si tu termines tes devoirs avant cinq heures, je te donnerai le livre que tu m’as demandé. «
Le livre est un cadeau, mais il est soumis à condition.
Vous pouvez aussi dire: « Je donne ma voiture mais celui qui l’aura doit avoir son permis, n’avoir jamais eu aucun accident, recevoir moins de 1000 € par mois pour vivre, être marié, avoir au moins deux enfants, et avoir déjà donné de son temps pour aider d’autres pauvres en pouvant le prouver ! ». Cela fait cinq conditions à remplir. Ma voiture n’en est pas moins donnée gratuitement.
Commençons par des « SI » bibliques qui sont une question de vie ou de mort !
Romains 10:9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Remarquons déjà qu’il faut le confesser de notre bouche. Ce n’est pas la confession de la bouche de nos parents à un baptême de bébé qui va nous sauver ! Et qui confesse-t-on ? Un petit Jésus ? Un prophète ? Une légende ? Un mot magique ? Un mort sur une croix ?
Ou bien confesse-t-on LE SEIGNEUR JÉSUS, le ROI DES ROIS, LE SEIGNEUR DES SEIGNEURS, LE VIVANT AU SIÈCLE DES SIÈCLES, CELUI A QUI TOUT POUVOIR A ÉTÉ REMIS DANS LE CIEL, SUR LA TERRE ET SOUS LA TERRE…
_CELUI QUI EST L’ALPHA ET L’OMÉGA, LE « PÈRE ÉTERNEL » (Es 9:6), LE COMMENCEMENT ET LA FIN, LA PAROLE DE DIEU DEPUIS GENÈSE 1.1 à APOCALYPSE 22.21 ?
confesse-t-on LE RESSUSCITÉ,
CELUI QUI VIT À LA DROITE DE DIEU ET À QUI TOUT POUVOIR A ÉTÉ REMIS, DANS LE CIEL, SUR TERRE, SOUS TERRE ET SOUS LA MER, CAR IL EST AUSSI ASSIS AU MILIEU DU TRôNE ET NE FAIT QU’UN AVEC LE PÈRE ?… CELUI QUI REMPLIT TOUT EN TOUT ? CELUI QUI DIT DE LUI-MÊME: » JE SUIS…LE TOUT PUISSANT » (APOC 1:8)
Confesse-t-on Dieu fait homme, le seul homme qui a marché sur cette terre et qui peut toujours dire, 2000 ans plus tard ? :
Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. ( Apocalypse 1:18 )
Connaissez-vous quelqu’un d’autre qui puisse dire cela ? Mahomet ? Bouddha ? Marie ?
Connaissez-vous quelqu’un d’autre qui puisse dire: « JE SUIS LE PREMIER ET LE DERNIER« et qui déclarait quand il était encore dans sa chair: « Avant qu’Abraham fut, je suis « ? Mahomet ? Bouddha ? Marie ?
Y a-t-il quelqu’un d’autre qui puisse dire sans qu’on lui rie au nez: « ‘‘Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts ». Mahomet ? Bouddha ? Marie ?
Alors, dans ce Si, il y a un conditionnel primordial: SI TU CROIS DANS TON CŒUR.
PAS DANS SON INTELLECT, PAS PARCE QUE TU EN AS ENTENDU PARLER ET, QU’APRÈS TOUT, C’EST PEUT-ÊTRE VRAI !
On peut croire dans son cœur, avec une conviction absolue et inébranlable, parce qu’on L’a RENCONTRÉ ! Parce qu’on a expérimenté sa présence permanente en nous et avec nous, sa puissance, son amour, sa fidélité, sa justice….
On a rencontré LE VIVANT !
On l’a rencontré, parce qu’on a accepté (encore un conditionnel) de mourir avec Lui à Golgotha pour renaître avec Lui dans Son Royaume ! __ On cite souvent Jean 3; 16.
AMEN !
Mais a-t-on oublié qu’avant cette déclaration magnifique Jésus a dit à Nicodème:
Jean 3:3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, SI un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
3:5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, SI un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Combien de chrétiens savent ce qu’est être baptisés d’eau, mais ne savent pas vraiment ce qu’est être baptisé d’Esprit et de feu, et ne sont même pas nés de nouveau. ILS NE VERRONT PAS LE ROYAUME DES CIEUX: c’est écrit !
Beaucoup se croient baptisés d’Esprit parce qu’ils parlent en langue. Mais il est des quantités de faux parlers en langues : il en est des charnels, il en est d’origine démoniaque ! Le signe que l’on est baptisé de l’Esprit, c’est que notre cœur de pierre a fait place à un cœur de chair: désormais les changements de regard sur les autres, sur le monde, nos changements de goûts pour les loisirs, de langage, de comportement, vont être si frappants que même les athées nous demanderont ce qui nous a transformés. Généralement, nous rayonnons de paix et de joie, et pas seulement quand on nous regarde ! ET L’AMOUR QUI ÉMANE DE NOUS NE SE TRADUIT PAS SEULEMENT PAR DES PAROLES, MAIS DES ACTES: ils ne sont pas dictés par notre coeur (mauvais!), mais préparés et réalisés par Dieu à travers nous.
Même le baptême d’eau, n’est-il pas pour beaucoup de chrétiens un petit rituel sympathique avec dragées ou agape à l’appui ? Mais le vrai baptême par immersion signifie que l’on accepte d’être ensevelis avec Christ pour naître de nouveau !
C’EST LA MORT À SOI-MÊME, ACCEPTÉE VOLONTAIREMENT.
Dans le domaine concret, même si elle apporte un changement immédiat en profondeur, elle va se poursuivre inexorablement, jusqu’à ce que notre MOI SOIT ANÉANTI, POUR LAISSER TOUTE LA PLACE À JÉSUS, AFIN QUE NOUS PUISSIONS DIRE, comme Paul : » Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi! «
Pouvons-nous dire cela sans mentir? Si nous ne pouvons pas dire: OUI !, c’est, soit que le Seigneur n’a pas achevé son œuvre, soit que nous n’y sommes jamais entrés !
Ce ne sont pas des mots creux. Jésus et les apôtres en ont beaucoup parlé !
Jean 12:24, 25 En vérité, en vérité, je vous le dis, SI le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.
ROMAINS 6:3-8 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; car celui qui est mort est libre du péché. Or, SI nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
Si nous ne sommes pas morts au péché, nous ne connaîtrons pas la vie éternelle !
Voici un autre SI qui est une question de vie ou de mort … POUR LES CHRÉTIENS !
Romains 11:22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, SI tu demeures ferme dans cette bonté ; autrement, tu seras aussi retranché.
Jean 15:6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.
Reprenons le contexte, car il est rempli de conditionnel, même si la phrase ne démarre pas toujours par « SI ». J’ai souligné ces conditionnels :
Jean : 15:5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 15:6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.
C’est à rapprocher de ce qui a été annoncé juste auparavant:
Jean 15:1, 2 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit.
ou de Matthieu 3:8 à 10 : Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
Ou encore en Romains.
Roms 11:20 Cela est vrai ; elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. __Ne t’abandonne pas à l’orgueil, mais crains ;__
11:21 car__ si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus__.
11:22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté’ ; autrement, tu seras aussi retranché.
11:23 Eux de même, s’ils ne persistent pas dans l’incrédulité, ils seront tentés ; car Dieu est puissant pour les tenter de nouveau.
Il est très étonnant que beaucoup de chrétiens pensent que Dieu, depuis Jésus, a changé, et que le Dieu de L’Ancien Testament, c’était pour les juifs, tandis que pour les chrétiens, il est devenu beaucoup plus indulgent et accommodant. Ils n’ont pas compris le rôle de la nouvelle naissance accordée par l’œuvre de la croix à tous ceux qui croiront en Christ et qui deviendront ses disciples.
Le Nouveau Testament ne nous donne pas un Dieu plus accommodant,
Il nous donne un Dieu plus exigeant !
Précisément parce qu’il nous a donné par son Esprit des moyens d’obéir que ne possédait pas le peuple de L’A.T. Nous le verrons.
Et ce n’est vraiment pas ce que dit le passage de Romains 11, où l’on trouve trois fois le mot : « SI » associé à un ordre fort: CRAINS !
_
Continuons dans Jean 15
15:8 Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.
15:10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
15:14 Vous êtes mes amis, SI vous faites ce que je vous commande.
LE CONDITIONNEL POUR LES EXAUCEMENTS !
C’est dans ce contexte précédent que s’intègre la promesse d’exaucement:
Jean 15:7 »Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. »
Esaïe 48:17 Ainsi parle l’Éternel, ton rédempteur, le Saint d’Israël : Moi, l’Éternel, ton Dieu, je t’instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre.
48:18, 19 : Oh ! SI tu étais attentif à mes commandements ! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer ; Ta postérité serait comme le sable, et les fruits de tes entrailles comme les grains de sable ; Ton nom ne serait point effacé, anéanti devant moi.
___
LA GUÉRISON ?
Dieu aime-t-il nos jeûnes « religieux » ? Un vrai jeûne selon Dieu va déboucher sur des actes d’amour !
Esaïe 58:6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug ;
SUIT UNE BELLE PROMESSE DE DIEU:
ESAàE 58:7, 8 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; SI tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Éternel t’accompagnera.
Bien sûr, plutôt que de partager leur pain, de chasser les démons et de s’investir pour les autres, beaucoup préfèrent annoncer: « C’est par tes meurtrissures que nous sommes guéris ». Oui, c’est LA VÉRITÉ ! Mais pour que la guérison germe promptement, DIEU A MIS UNE CONDITION ! Pour que la gloire de Dieu nous accompagne, Dieu a mis une condition !
La crainte de Dieu est aussi une condition de la guérison. Forcément, car c’est la crainte de Dieu qui va conduire à la repentance et au renoncement au péché, et ainsi FAIRE PROMPTEMENT BOUGER LA MAIN DE DIEU:
Malachie 3:20 (ou 4:2)
Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes ; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable
Bien sûr, LA FOI nous est toujours LA première condition de l’exaucement, de la bénédiction, de la délivrance et de la guérison. Les Évangiles fourmillent de paroles de Jésus en ce sens. La foi s’affermit avec la lecture de la Parole de Dieu (Roms 10:17), donc avec notre croissance dans la connaissance de Dieu !
Actes 3:16 C’est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez ; c’est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.
Mais la foi, si elle est une condition nécessaire, n’est pas toujours une condition suffisante: la guérison est aussi liée à la sanctification et à la crainte de Dieu.
Jean 5:14 Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit : Voici, tu as été guéri ; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire.
LE RÉVEIL ?
Beaucoup prient pour le réveil. Mais prient-ils comme la Bible demande de prier ?
2Chroniques 7:13, 14 : Quand je fermerai le ciel et qu’il n’y aura point de pluie, quand j’ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j’enverrai la peste parmi mon peuple ; »
SI mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et S’IL se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.«
On cite souvent la verset 14, sans citer le verset 13: pourtant ils ne forment qu’une seule phrase: C’est NOTRE PÉCHÉ, CELUI DE NOS ÉGLISES ET CELUI DE NOS PÈRES qui ont fait de notre pays une ruine et un désert spirituel: C’est Dieu qui a envoyé la peste parmi son peuple, et la malédiction pour le dévorer, pas le diable ! Alors, inutile de chasser le diable: Seule notre repentance profonde peut faire bouger la main de Dieu !
Quelques autres: « SI«
EN FAIT, JE L’AI DIT, ILS ABONDENT PAR MILLIERS. JE NE DONNE LES SUIVANTS QU’À TITRE DE RAPPEL !
Genèse 4:7 Certainement, SI tu agis bien, tu relèveras ton visage, et SI tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui.
Exode 23:21,22 Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix ; ne lui résiste point, parce qu’il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui. Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis et l’adversaire de tes adversaires.
Lévitique18:28, 30 Prenez garde que le pays ne vous vomisse, si vous le souillez, comme il aura vomi les nations qui y étaient avant vous. Car tous ceux qui commettront quelqu’une de ces abominations seront retranchés du milieu de leur peuple. Vous observerez mes commandements, et vous ne pratiquerez aucun des usages abominables qui se pratiquaient avant vous, vous ne vous en souillerez pas. Je suis l’Éternel, votre Dieu.
Aujourd’hui des nations entières vomissent leurs habitants : ceux-ci sont contraints de fuir, par la misère, par la famine, par les génocides et par les guerres : notamment dans tous les pays islamiques et dans les pays où la sorcellerie, le chamanisme et le culte aux morts se pratiquent à grande échelle et les pays communistes. Ils envahissent les pays censés être riches, mais qui s’appauvrissent à leur tour, car eux aussi ont pratiqué des abominations, notamment les avortements massifs. C’est à un véritable transfert de population que l’on assiste, une population hostile s’empare des richesses du pays et est déterminée à imposer sa propre loi, une loi inique, sexiste, barbare… Aujourd’hui le terrorisme répand la peur dans ces nations » accueillantes « , et paralyse de plus en plus nos pays. La guerre civile est à nos portes.
C’EST UN JUGEMENT DIVIN, CAR NOUS AVONS BAFOUÉ TOUTES LES LOIS DE NOTRE DIEU !
[Note décembre 2021 : Aujourd’hui la dictature qui s’abat sur le monde entier, notamment dans les pays occidentaux, en dit long sur le degré de perversion que ces nation ont atteint. Dieu est juste !]
Alors, rappelons une des grandes conditions de la bénédiction… et de la malédiction :
Deut :28:1 Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.
28:2, 3a : »Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Éternel, ton Dieu : Tu seras béni ….
28:7, 8 : L’Éternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi ; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s’enfuiront devant toi par sept chemins. L’Éternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.…
28:12, 13: L’Éternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains ; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point. L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique, et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux et pour les servir.
Je n’en ai cité qu’une partie. TOUTES LES BÉNÉDICTIONS DIVINES, DANS LA BIBLE, SONT SUBORDONNÉES À L’OBÉISSANCE À LA PAROLE DE DIEU. Nous avons un immense privilège sur le peuple de l’A.T., du moins la partie qui n’a pas reconnu Jésus comme Sauveur et qui n’a donc point reçu une nouvelle naissance : ils ne sont pas encore entrés dans la promesse que Dieu leur avait faite en Jérémie 31:31-34, promesse rappelée en Hébreux 8:8-12 et 10:16,17, ainsi qu’en Ézéchiel, celle d’inscrire les lois de Dieu dans le cœur de ceux à qui, précisément, il donnerait un nouveau cœur. Ce qui permet à Jean de dire: Les commandements de Dieu ne sont pas pénibles (1 Jn 5:3)
Les bénédictions sont aussi subordonnées aux ACTES !
Pas aux actes « religieux » : on n’a rien à troquer avec Dieu ! Mais au fait que, parce que nous avons reçu un cœur nouveau, nous faisons NATURELLEMENT les œuvres que Dieu a préparées d’avance pour nous; Il peut s’ensuivre TOUTES LES BÉNÉDICTIONS QUE LES HOMMES DEMANDENT !!!!
REPRENONS ESAïE 58
Ésaie 58:6
Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug ;
Cela veut dire: pratique la délivrance ! (Rappel en Marc 16:17)
58:7
Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.
Cela veut dire: jette à la poubelle ton individualisme, ton égoïsme, ton égocentrisme, ta crainte du lendemain et remplace-les par l’AMOUR DU PROCHAIN !
ET VOICI CE QUE DIEU FERA !
58:8, 9a
Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement ; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Éternel t’accompagnera.Alors tu appelleras, et l’Éternel répondra ; Tu crieras, et il dira : Me voici !
Dieu accentue d’autres conditions:
58:9b et 10
Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux, Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l’âme indigente,
La bénédiction s’élève un cran au-dessus, et touche toute la famille, et peut même transformer le pays !
58:10 b et 11
Ta lumière se lèvera sur l’obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi. L’Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres ; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas. Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques ; On t’appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.
DIEU RAPPELLE D’AUTRES CONDITIONS
58:13
Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l’Éternel en le glorifiant, Et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,
Dieu annonce qu’il nous élèvera, peut-être très haut, dans le pays !
58:14
Alors tu mettras ton plaisir en l’Éternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père ; Car la bouche de l’Éternel a parlé.
VOUS AVEZ BIEN LU: « Car la bouche de l’Éternel a parlé. » !
Dieu n’est pas homme pour mentir !
___
Les malédictions sont aussi conditionnelles :
Proverbes 26:2 : Comme l’oiseau s’échappe, comme l’hirondelle s’envole, Ainsi la malédiction sans cause n’a point d’effet.
Alors, puisque, si nous avons reçu un cœur nouveau, nous pouvons obéir aux commandements divins, prenons très au sérieux, autant pour nous personnellement que pour nos familles, nos villages, nos villes, nos pays… et nos églises, ce que Dieu annonce ensuite dans le Deutéronome 28. Car pas un iota n’en a été changé !
Deut : 28:15, 16 Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage : Tu seras maudit dans la ville, et tu seras maudit dans les champs…
Les païens n’ont pas le choix d’obéir, sauf au diable ! Mais nous chrétiens nés de nouveau, nous avons le choix d’obéir à Dieu :
Deutéronome 30:19 : J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,…
Bonjour Michelle,
Merci pour cet article et les rappels de Dieu. Dieu nous aime et nous rappelle sans cesse de revenir à lui, de choisir la vie et non de marcher sur des chemins de mort. En ce qui me concerne, cela me parle particulièrement. Je ne peux servir Dieu totalement tant que je ne me repens pas de mes péchés et que je n’obéis pas à Sa parole. Paul disait "je fais le mal que je ne veux pas faire" ce n’est peut être pas vraiment les termes mais je crois que c’est un peu cela, c’est aussi pour ma vie, je prends des engagements avec Dieu et je ne les tiens pas. En même temps,je veux servir Dieu et son fils Jésus. Dans le sens suivant : dire, parler de Lui s’Il le désire, mais surtout être une lumière pour ceux qui m’entourent et être une lumière veut dire bien évidemment ne pas marcher dans les ténèbres du monde. Cela veut dire aussi, être sans compromis, annoncer la parole intégrale sans rajout ni retrait dans les églises. Je crois également que "le vent va tourner" et même si l’église que j’ai quittée entre dans la délivrance, il faudra aussi qu’elle soit sans compromis. D’autant plus qu’elle sera très surveillée par l’Etat et l’Eglise officielle.
Merci encore pour cet article qui nous donne à réfléchir et à revenir à JESUS entièrement. JOSIANE CARIAT
Bonjour,
Je voudrais rajouter quelque chose que j’ai découvert il y a 4 ou 5 ans, en relisant la parabole de la maison sur le roc et sur le sable.
Depuis toute petite, je connais cette parabole; j’avais toujours pensé que pour bâtir sa maison sur le roc, il suffisait de bâtir sur Jésus, c’est à dire d’avoir une foi "orthodoxe" (au sens premier du terme).
J’ai été soufflée un jour en la relisant, car Jésus dit que pour bâtir sur le roc, il faut non seulement croire en lui mais aussi METTRE EN PRATIQUE SES PAROLES !!! Sinon, on bâtit sur le sable…
Que Dieu vous bénisse
Marie
Merci pour cet enseignement magnifique que j’ai photocopié ; il devrait être préché partout .Merci de nous rapeller que Dieu pose ses conditions ..
-Si l’oeuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense..(Corinthiens)..Aide-moi ,Seigneur !
Bonne journée .
Si je ressens tout l’Amour que Dieu nous porte, sans raison, moi qui ne suis que tout petit et petrit de peches, je me dois de rendre un peu de cet Amour a autrui. L’amour est une chose que nous pouvons donner a volonte sans nous appauvrir, bien au contraire. Pourquoi alors s’en priver? ^ ^
Aimez vous les uns les autres est la plus grande des lois, et resume a elle seule l’ensemble des 10 commandements.
N’ayons pas peur d’entrer dans les tenebres, et d’y semer les graines necessaires a l’emergence de la lumiere, soyons heureux d’etre l’instrument de Dieu.
Heureux celui qui entend " Aujourd hui tu sera avec moi au paradis "
tous ces ‘si’ finissent par être des murs infranchissables pour certains. Parfois je préfèrerais me laisser couler, c’est plus simple. Dieu est trop compliqué, trop absent, trop inaccessible.
Michelle Mais non ! Dieu est tout près de toi. Les « Si », ne sont rien face à ce que Dieu nous donne en échange, vraiment rien! Si tu es sur un radeau où tu sais que, inexorablement, tu es condamné à terme à mourir et que passe un paquebot, que feras-tu si on te lance une corde pour monter sur ce paquebot ? Vas -tu regarder la corde en disant: c’est trop dur d’y grimper: je préfère rester sur mon radeau ? Ou vas-tu saisir cette corde ?
Pour le pseudo personne, qui en fait est une personne unique et précieuse et qui as du prix aux yeux de son Dieu,ne te laisse pas abattre par ces "si" , il est vrai qu’il y a des conditions et moi aussi des fois je me dis que je n’y arriverais pas,humainement effectivement je n’arriverais pas , mais je sais que Dieu regarde à nos coeurs et là , quand je me dis, Papa, c’est dur , et là je sens son immense Amour pour moi, l’oeuvre de la Croix de mon bien-aimé , qui vient m’aider et c’est cette Amour incroyable qu’il a pour moi qui m’aide à remplir ces "conditions" uniquement son Amour et le fait que mon plus grand désir c’est de m’asseoir sur ses genoux il lui dire pour l’éternité je t’aime Papa, alors prends courage et ne reste pas derrière tes murs infranchissables. Amitiés en Christ Sarah
Michelle: c’est juste, Sarah: en fait, quand on a franchi la barrière érigée par notre rébellion contre Dieu et qu’on Lui fait entièrement confiance, c’est Lui qui nous trasnforme, car sans Lui, on ne peut rien faire. La corde dont j’ai parlé, c’est Lui qui la lance, mais c’est aussi Lui qui la hisse: la Bible dit qu’Il nous a tirés de la fosse avec des »cordages d’amour ». Il faut seulement croire en Lui, et s’abandonner à Lui sans résistance !
Le Pasteur Maurice Ray nous expliquait l’horrible histoire d’un frère qui avait poussé sa petite spoeur dans la fosse a purin de la ferme, hélas, laissée négligemment ouverte, lors de travaux. Et il nous a dit : dans ce cas il y a 2 coupables dont l’un est inexcusable celui qui, étant adulte N’a PAS fermé la fosse. Et l’enfant, lui, N’a PAS réalisé à 100 pour 100 la gravité de son geste
Tous les 2 ont culpabilisé de façon différente évidemment, l’adulte lui méritait une condamnation
Il a fallu beaucoup de temps et d amour, pour que les parents pardonnent. Alors Maurice Ray nous a dit, lorsque, nous péchons c est comme, si on enfonce un clou, et si on demande pardon.
Dieu pardonne mais, on a beau retirer le clou, le trou RESTE.
Dur dur dur.
Dura Lex sed, sed Lex !
Ce ne sera qu au retour du Sauveur que toutes choses seront changées EFFECTIVEMENT, car pour l instant, nous sommes ENCORE sous le régime, LéGAL de la loi du peché et de la mort.
Sauf que, nous avons, nous les rachetés, la Promesse du Retour du Prince de la Paix
du ROI des rois, qui va tout changer, qui rétablira toutes choses, comme elles étaient en Eden.
Paul l explique en disant que les langues disparaitront, les prophéties disparaitront, le peché disparaitra, la mort ne sera plus, seul l AMOUR perdurera
Je pense la même chose que Personne, je suis démoralisée. Un jour à Yverdon, vous m’avez imposé les mains, m’avez dit plusieurs choses et vous sentant mal vous avez du partir vous asseoir. Je me suis sentie mal, une seule phrase m’est venue à l’esprit : « je te l’avais dit que tu es une sorcière ».(J’avais une relation très proche avec les démons :héritage, ensuite désirs de pouvoir… et de fil en aiguille j’ai franchi bcoup de barrières) Plus "j’avance avec Christ plus je me sens éloignée "
Michelle: RITA, si je me suis sentie mal, CE N’EST PAS À CAUSE DE TOI ! J’ai simplement des crampes très douloureuses dès que je reste longtemps debout, et c’est PARTOUT que je demande à m’asseoir. En outre, il m’arive dans ces séminaires où je travaille souvent 17 ou 18 heures par jour cinq ou six jours d’affilée, d’être épuisée !
C’est l’esprit humain que nous n’avons pas encore chasssé qui t’a soufflé ces paroles: c’est un esprit sorcier à l’intérieur de toi. MAIS CE N’EST PAS TOI ! Oui, tu reviens de très loin. Mais « Là où le péché a abondé , la grâce surabonde ». Si tu reste accrochée au Seigneur, il ne te lâchera pas. Tu peux te sentir loin de lui, mais le senti…ment ! Car la parole de Dieu déclare que Dieu est tout près de toi ! Alors ne t’occupe pas de ce que tu ressens, crois ce que dit la Parole de Dieu ! Combats, tu y as été formée, alors mets-le en pratique: ordonne à cet esprit de sortir et demande l’aide de Dieu. Persévère dans le combat et tu verras la victoire !
bonjour Michelle
ceci peut etre utile pour tout le monde, tout en ayant la foi nous avons aussi quantité d éléments naturels qui nous sont donnés par Le Créateur Dieu notre Pere,
le pain et l eau,
en sont des exemples de base. Or pour les crampes,qui,
je l ai expérimenté,
apres de trop longues marches en foret,
sont extremement douloureuses, il existe un élément tres efficace contre ce mal.
Il s agit du
" Magnesiocard 5 ou 10 " de la Maison Biomed AG
CH 8600 Dubendorf
a l arome orange ou au citron, il est prescrit lors d efforts trop prolongés. Ainsi il n y a plus de ces terribles crampes qui sont de vrais coups de poignards dans les jambes.
Il existe aussi des gestes précis des jambes, a faire lors des crises, mais ce sont les sportifs de haut niveau qui connaissent mieux que moi cette thérapie gestuelle, absolument efficace, qu ils apprennent automatiquement lors des séances de massage sportifs
Ps tu peux ne pas transmettre ce texte, si tu le juge trop privé ok !
Michelle Bonjour Roland, mais tu dois être le 300 ème chrétien à vouloir me donner un produit miracle. Je n’ai pas besoin d’un produit miracle, ni de mouvement (le moindre mouvement peut me déclencher un crampe, y compris une marche de 100 m !), J’AI BESOIN D’UN MIRACLE; Car c’est une polynévrite (suite du diabète) qui fait que la myélite des nerfs est détruite (non soignable), plus une fibromyalgie. C’est une histoire de torture nuit et jour depuis trois ans, et crois-moi, on m’a donné toutes les formes de magnésium possible, et à me bourrer de produits, on m’a souvent rajouté au mal! j’ai vu quantité de spécialistes: tous avouent qu’on ne peut rien faire hormis abriter de cachets contre la douleur
Tu ne proposes pas de l’aspirine à quelqu’un qui a la gangrène !
Alors je le dis à tous: pas de remèdes de grands-mères ou de sportifs: juste des prières !
Bonjour Michelle!
J’interviens ici, juste pour te dire que nous sommes quand même ingrats, nous qui sommes tous les jours bénis par le Saint-Esprit à travers les enseignements qu’il nous transmet par ton canal. De dire que tu souffres de crampes très douleureuses me donnent froid dans le dos, car, combien avons-nous été délivrés, libérés, guéris et transformés par le Seigneur à travers toi.
Normalement, vu ton âge, ton labeur et surtout ton ministère, tu devrais avoir une équipe de personnes qui se tiennent à la brèche de manière permanente pour toi, qui te soutiennent dans ce combat (Romains 15: 30 à 31), ainsi que la plupart des gens pour ne pas dire tout le monde qui est quotidiennement béni aussi bien dans ce blog que dans tes séminaires et même tes livres.
En ce qui me concerne, je suis disposé à le faire; tu connais mon adresse électronique, daignes l’utiliser pour me communiquer les sujets particuliers pour lesquels tu souhaiterais être soutenue comme tu l’as fait lorsque tu nous transmettais l’enseignement sur la franc-maçonnerie. Je voudrais te voir dire comme Caleb à quatre vingt cinq ans que tu as encore la vigueur et la force de tes quarante ans (Josué 14 : 10 et 11).
Dieu bénisse, fortifie et garde Michelle!
Merci, Rémi, j’ai juste besoin de prière…Par moments, je suis décoçuragée, et il ne se passe pas une journée sans que je crie à Dieu pour qu’il m’ôte ce fardeau. j’ai la ferme conviction que Dieu va faire un miracle et me guérira…à son heure ! Je veux juste être apte à servir mon Dieu jusqu’au bout !
OK ! Avec toi dans la prière à ce sujet! je peux bien comprendre : fibromyalgie et Cie , je connais 🙁 Que le Seigneur te soutienne dans la douleur !
"Le diable le transporta";
Nous pouvons lire cela lorsque le diable voulu tenté Jésus (Math 4:1-11). Qu’es-ce que cela signifie? Comment le diable transporte t-il Jésus? Tout cela se passait en esprit comme dans nos cauchemards ou visions nocturnes (diurnes)? J’aimerai un éclaircissement de ce passage. Que Dieu vous bénisse.
Michelle: Si tu écoutes mes enseigneemnts audio sur la sorcellerie, tu verras qu’il y a là une clé majeure de la compréhension de la manière dont le diable attire les gens vers une puissance surnaturelle, mais aussi le fait qu’il ne fait qu’imiter Dieu en faisant payer horriblement cher ses « cadeaux ». Beaucoup trop long pour expliquer dans un commmentaire ce qu’il m’a fallu des dizaines d’heures à écrire dans mes livres !
j’ai beaucoup apprécié ce que Dieu fait par toi,ma soeur
meme si il y a des points ou je ne suis pas d’accord concernant le salut eternel
qui pour ma part est inconditionnel.je demande à Dieu dans mes prieres d’etre toujours sans critique et avec un coeur d’enfant,enseignable.le SAINT ESPRIT m’a convaincu que mon salut eternel ne dépendait pas de ma marche,mais du sacrifice de l’agneau(don gratuit)je pourrai le démontrer,mais ne faisons pas comme abner et joab,et que l’épée ne se retourne pas contre nous 2sam2/26.Que Dieu te bénisse,et te fortifie pour ce dont il t’appelle.un frere.
Dieu soit loué pour ce merveilleux site qui équipe son peuple!
J’ai une question, l’homéopathie , que vous en semble,
médecine »diabolique » ou »naturelle » ?
J’ai des doutes , merci d’éclairer ma lanterne …
Que dieu vous bénisse !
Michelle regarde qui sont ses créateurs, et tu auras la réponse !
ma cousine et moi avons lu et médité ton message. Nous avons été enrichi et édifié.nous sommes de la GUADELOUPE.C’est une belle île et nous l’aimons beaucoup. Nous te remercions beaucoup pour ce que Dieu te permet de nous transmettre par l’opération du Saint-Esprit. Continue à être le canal par lequel nous recevons tout cela pour être nourrit et pour mettre en pratique la parole de Dieu. je constate Dieu révèle par son Saint-Esprit les choses cachées à ses enfants.C’est merveilleux de demeurer dans sa présence. A bientôt j’espère.
il est 2 heures du matin et je suis encore éveillée.Je reviens sur le message et je constate qu’il s’agit tout simplement d’obéir aux commandements de Dieu pour lui être agréable.Il y a des SI et des MAIS et ceux-là sont très importants. Ils nous servent de guides pour avancer dans notre marche avec le Seigneur Jésus. j’ avoue que ce n’est pas toujours facile, c’est une lutte permanente, mais victorieuse puisque notre Seigneur a déjà remporté la victoire pour nous. Je demanderai à Dieu de faire un miracle pour toi afin que tu puisses témoigner et que d’autres âmes puissent être sauvées.c’est mon désir, MAIS c’est la volonté de Dieu seule qui s’accomplie. Alors je dirai : "si tu le veux Seigneur Jésus guéris Michelle".
Chère Michelle, je peux me permettre de t’appeler "chère" aujourd’hui, car j’ai lu ta réponse, et crois que je te remercie. Je m’engage devant Dieu à ta porter dans ma prière, et je sais que nul n’est parfait… Bon. Je sais que tu me connais, tu sais que je t’apprécie, que j’aurais voulu apprendre de toi, sans forcément te demander ce qu’il t’est impossible; en toutes circonstances, j’esaie de rester charitable. Et je comprends que tu sois fatiguée, et plus encore, car je le comprends parfaitement, étant été moi-même dans ton cas et l’étant encore. Mais… je n’ai jamais été "briseur de m… " – "voleuse de révél… ", et tu sais bien que j’oeuvre pour Christ depuis 1985. LeSeigneur me connaît, il me connaît, car c’est lui qui m’a parlé, qui m’a appelée. Et c’est vrai que, bien que tu n’aies pas voulu t’investir pour prier pour moi, j’eusse apprécié … tu te souviens ? … autre chose, ne fut-ce qu’apprendre, car mon temps ni mon ministère avec Jésus ne sont finis. Par ailleurs, je prophétise que ta guérison est totale et entière et tu sais que le Serviteur est souvent attaqué, mais le Seigneur l’en délivre toujours…. parfois, il faut être patient. J’attends depuis QUELQUES années, et lorsque je dis que ce sont les Maçons qui en veulent à ma vie, on pose toutes sortes de questions IDIOTES souvent, et… le vide se fait, car il faut s’investir. Oui, j’ai prié pour les délivrances, et le fais encore, pour les guérisons, et lorsque l’Eternel le désire, il y a des guérisons, et … moi, je suis … voilà .
ichelle, je veux te dire que (je vais m’oublier, toi, tu sais où t’adressser car parfois, il faut l’aide de frères, je sais, car c’est mon cas) que tu fais un travail formidable vie Internet (ailleurs aussi, mais adoucis toi !) et que le peuple de Dieu est souvent dans les problèmes par faute de connaissance. Merci pour tous, e aussi pour moi qui n’ai pas suivi tes séminaires. J’eusse tant aimé, pourtant !
Une question : quand l’esprit d’infirmité, de mort, de cancer se mettent sur quelqu’un, attaqué par la F.M., par où faut-il commencer ?
Oui, Dieu peut tout TOUT SEUL. Mais tu disais toi-même qu’en certains cas (esprit humain, ex.), il FAUT l’aide de frères…
Merci pour ta réponse, et je t’admire car tu es intègre et ce que tu fais, étant seule, est DIGNE. Sois bénie, sois guérie au nom de Jésus Christ, que le Dieu Tout Puissant Créateur qui peut ressusciter les morts te vienne en aide et pose son doigt sur ton front pour te tirer de là . G.
Michelle
: pour ce qui est de ce combat contre la FM, il est bon effectivement de trouver quelques frères et soeurs qui prient pour toi et avec toi, car c’est souvent un combat long. Personnellement, je suis HS, sans temps, et c’est moi qui ai besoin grandement que l’on prie pour moi!!!!! Car tu peux penser que ce que je fais est tout sauf neutre et j’ai une bande de sorciers enragés qui ont décidé de me mettre à mort, et qui s’acharnent depuis quatre ans… et maintenant avec l’appui de quelques Rose-Croix et de FM ! Il est un temps où l’on devient comme le paralytique: on ne peut même plus combattre et on a besoin que d’autres vous portent !
Michelle, je t’aime. Je compatis, et devant le ToutPuissant, je m’engage à lui demander sa miséricorde pour ta vie.
Ne te laisse pas abattre surtout, je sais que tu es forte, et ILS ne pourront rien faire si on prie tous ensemble pour toi. Math 18,19, si deux…
Je suis d’accord pour me joindre à quelque groupe que tu voudrais bien initier, pour implorer le ciel pour toi. Le Serviteur Souffrant, mais Toujours Victorieux.
Je reste disponible pour toi, et tu sais que selon l’ordre de Dieu, … Seul l’amour fait des miracles"…, alors, nous voici si Dieu et Toi-même voulez, pour nous reunir en prières à ton bénéfice, demandant Pardon au Père des Lumières des oeuvres ténébreuses, et qui sait …. nous humilier pour son peuple… qui t’envoie des flèches, afin qu’elles se détournent brisées, tombées en poussière…
Il se laissera toucher. N’a-t-il pas dit que s’il rouve une caution ? ? ?
Dieu te bénisse et te guérisse.
Michelle: Merci ! Je sais qu’il y a déjà de très nombreux intercesseurs qui prient pour moi ! Dieu lève une armée à laquelle il confiera bien des fardeaux ! Car c’est urgent pour la France !
Ne faudrait-il pas ajouter (je ne pense pas l’avoir vu): Matthieu 18:3
"si vous ne vous convertissez et SI vous ne devenez comme les petits enfants,vous n’entrerez point dans le royaume des cieux".
En tout cas,ça peut aider à lire la Parole de D.ieu sans à priori religieux,coutumes,traditions d’hommes…
C’est un peu comme jeter notre "vieux disque dur" et en mettre un neuf,bien disposé à enregistrer ce que le Seigneur enseigne.
Bref,une "métanoïa",repentance,conversion,changement d’état d’esprit…
Considérons le conditionnel qu’il s’agisse de mises en garde ou de promesses faites par Dieu pour ses enfants comme des encouragements et non de la culpabilité morbide qui peut dériver au légalisme.
Le SI doit nous exhorter à rechercher le Seigneur de tout notre coeur, à demeurer en Lui et dans sa parole (Jean 15:1à 14) à s’attacher à Lui pour être un seul esprit(1 cor6:17)…………
Cela demande toute notre énergie, efforts dans cette limite là : de vivre par Christ et en Lui et (2Pier1:5-11)" A cause de cela même faites tous vos efforts pour joindre à votre foi, la vertu…….car en faisons cela vous ne broncherez jamais….C’est ainsi, en effet que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et sauveur Jésus Christ vous sera largement accordée".
Apprenons frères et soeurs à faire notre part avec discernement (que le Seigneur donne sans reproche à celui qui le Lui demande Jacques 1), ainsi Dieu fera à son tour les 99% restante.
Ne tombons surtout pas dans le piège de faire, d’agir sans Jésus (jean 15:5) que se soit dans notre justification ou sanctification car cela équivaudrait à dériver dans le légalisme du mérite du moi déguisé.
Que le Seigneur vous bénisse tous qui êtes d’un coeur sincère et qui recherchez l’édification du corps de Christ.
Considérons le conditionnel qu’il s’agisse de mises en garde ou de promesses faites par Dieu pour ses enfants comme des encouragements et non de la culpabilité morbide qui peut dériver au légalisme.
Le SI doit nous exhorter à rechercher le Seigneur de tout notre coeur, à demeurer en Lui et dans sa parole (Jean 15:1à 14) à s’attacher à Lui pour être un seul esprit(1 cor6:17)…………
Cela demande toute notre énergie, efforts dans cette limite là : de vivre par Christ et en Lui et (2Pier1:5-11)" A cause de cela même faites tous vos efforts pour joindre à votre foi, la vertu…….car en faisons cela vous ne broncherez jamais….C’est ainsi, en effet que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et sauveur Jésus Christ vous sera largement accordée".
Apprenons frères et soeurs à faire notre part avec discernement (que le Seigneur donne sans reproche à celui qui le Lui demande Jacques 1), ainsi Dieu fera à son tour les 99% restante.
Ne tombons surtout pas dans le piège de faire, d’agir sans Jésus (jean 15:5) que se soit dans notre justification ou sanctification car cela équivaudrait à dériver dans le légalisme du mérite du moi déguisé.
Que le Seigneur vous bénisse tous qui êtes d’un coeur sincère et qui recherchez l’édification du corps de Christ.
"Faire notre part…Dieu fera à son tour les 99% restant". C’est ce que l’on a dit aux vierges sages et aux vierges folles. Les vierges sages ne l’ont pas crû.
l’entrée dans le royaume ne nous sera pas largement accordée".
Cher Patrice,
En ce qui concerne les vierges folles et sages, le Seigneur nous indique notre part (des 1%): veillez et priez sans cesse et soyez rempli du Saint Esprit… ce qui s’apparente à obéir, mettre en pratique sa parole, encore faut-il la sonder plonger son regard ( jacques 1:22-25).
La part de Dieu avec et en nous (à la façon de parler des hommes 99%) revient à sa grâce qui par son Esprit agit puissamment en nous (Eph3:20) selon son bon vouloir en sorte que personne ne se glorifie.
Car il donnera pas sa Gloire à un autre Esaie 42:8 et (2Cor4:7)" nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous."
En espérant que cette mise au point soit à la hauteur de votre attente. Que Dieu te bénisse.
Joseph : Si nous ne marchons pas dans la sanctification, nous ne verrons pas le Seigneur car Yeshoua nous a demandé en tant que Disciple de renoncer à nous-mêmes, de nous charger de notre croix et de le suivre et là , il n’est pas question de pourcentage. Oui, on pourrait afficher 100%, pas moins. Puisqu’il est question des vierges folles et sages, nous devons maintenir notre habit blanc toujours lavé par le sang de l’agneau et là , c’est à nous de veiller.
Cher Patrice,
En ce qui concerne les vierges folles et sages, le Seigneur nous indique notre part (des 1%): veillez et priez sans cesse et soyez rempli du Saint Esprit… ce qui s’apparente à obéir, mettre en pratique sa parole, encore faut-il la sonder plonger son regard ( jacques 1:22-25).
La part de Dieu avec et en nous (à la façon de parler des hommes 99%) revient à sa grâce qui par son Esprit agit puissamment en nous (Eph3:20) selon son bon vouloir en sorte que personne ne se glorifie.
Car il donnera pas sa Gloire à un autre Esaie 42:8 et (2Cor4:7)" nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous."
En espérant que cette mise au point soit à la hauteur de votre attente. Que Dieu te bénisse.
Joseph : Si nous ne marchons pas dans la sanctification, nous ne verrons pas le Seigneur car Yeshoua nous a demandé en tant que Disciple de renoncer à nous-mêmes, de nous charger de notre croix et de le suivre et là , il n’est pas question de pourcentage. Oui, on pourrait afficher 100%, pas moins. Puisqu’il est question des vierges folles et sages, nous devons maintenir notre habit blanc toujours lavé par le sang de l’agneau et là , c’est à nous de veiller.
Cher Patrice,
En ce qui concerne les vierges folles et sages, le Seigneur nous indique notre part (des 1%): veillez et priez sans cesse et soyez rempli du Saint Esprit… ce qui s’apparente à obéir, mettre en pratique sa parole, encore faut-il la sonder plonger son regard ( jacques 1:22-25).
La part de Dieu avec et en nous (à la façon de parler des hommes 99%) revient à sa grâce qui par son Esprit agit puissamment en nous (Eph3:20) selon son bon vouloir en sorte que personne ne se glorifie.
Car il donnera pas sa Gloire à un autre Esaie 42:8 et (2Cor4:7)" nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous."
En espérant que cette mise au point soit à la hauteur de votre attente. Que Dieu te bénisse.
Joseph : Si nous ne marchons pas dans la sanctification, nous ne verrons pas le Seigneur car Yeshoua nous a demandé en tant que Disciple de renoncer à nous-mêmes, de nous charger de notre croix et de le suivre et là , il n’est pas question de pourcentage. Oui, on pourrait afficher 100%, pas moins. Puisqu’il est question des vierges folles et sages, nous devons maintenir notre habit blanc toujours lavé par le sang de l’agneau et là , c’est à nous de veiller.
Cher Claude,
C’est écrit où que le Seigneur fait 99 % ?
Ce qui me gêne dans cette comptabilité, c’est ça : je sens le danger qu’il y aurait à laisser penser, d’une part, qu’au-delà du 1 %, nous tomberions dans le légalisme, et d’autre part, que nous pourrions nous contenter de n’être qu’à 1 % de nos possibilités. Je sais, c’est une association d’idée un peu vive, mais elle se pratique couramment chez les chrétiens (je le sais, j’en ai fait les frais).
Ce que j’aime sur ce blog, c’est qu’il y a un niveau d’exigence élevé; il nous accompagne sur le chemin étroit. Tu parlais de l’entrée du Royaume…
Entièrement d accord mais hélas ce genre de messages n est plus beaucoup annoncé et quand il l est, ceux qui l apportent se font malmener !(un pasteur me l avait dit!)
Dieu ne bénit pas sur n importe quel chemin: cette phrase que j avais entendue lorsque je faisais mes premiers pas dans la vie chrétienne m est restée gravée à tout jamais et j ai pu l expérimenter hélas parfois à cause de mauvais choix mais heureusement aussi grâce à un retour dans les voies du Seigneur.
Merci Seigneur pour tes "si" car ce sont les conditions d un Père qui nous aime et veut nous protéger
Joseph Si nous ne marchons pas dans la sanctification, nous ne verrons pas le Seigneur car Yeshoua nous a damandé en tant que Disciple de renoncer à nous-mêmes de se charger de sa croix et de le suivre et la il n’est pas question de pourcentage oui on pourrait afficher 100%, pas moins.Puisqu’il est question des vierges folles et sages nous devons maintenir notre habit blanc toujours lavé par le sang de l’agneau et là c’est à nous de veiller.
Cher Joseph,
C’est précisément ce que j’ai dit, notre part comprend tout cela et plus encore, la marche avec le Seigneur c’est une discipline ( d’où le mot disciple) cela implique sanctification, renoncement du moi…..
Les pourcentages n’étaient qu’une image pour faire reconnaître que la part qui incombe au croyant combien importante reste infime par rapport à celle qui revient à notre Seigneur, CAR A LUI SEUL LA GLOIRE. Que Dieu vous bénisse.
Cher Claude,
Simplement, rappeler que si nous ne marchons pas dans la sanctification, nous ne verrons pas le Seigneur, ce n’est pas introduire "de la culpabilité morbide qui peut dériver au légalisme" comme tu le dit dans ton intervention du 14 à 01:15.
Jésus Christ a été fait Sagesse, Justice, Sanctification et Rédemption pour nous.
La condition pour vivre celà
: Le laisser vivre en moi par son Esprit!
Il faut qu Il croisse et que je diminue.
Amen à ce que tu dis Sylvie.
Quant à Patrice ce n’est pas ce j’ai prétendu. La sanctification c’est ce que Dieu veut (1Thess4:3) parce que c’est à cela que nous avons été appelé (v7), seulement c’est le moyen que d’y parvenir ou si tu préfères mettre cette injonction en pratique que nous pouvons prendre le risque de nous tromper. Et c’est l’onction du Seigneur qui peut nous enseigner toutes choses.
Je ne cherche pas à défendre ce que j’ai avancé ni à me justifier, car c’est le Seigneur qui connait toute chose et me jugera, mais de me faire dire ce que je n’ai pas dit ressort de ton interprétation personnelle. Que Dieu vous bénisse.
Amen à ce que tu dis Sylvie.
Quant à Patrice ce n’est pas ce j’ai prétendu. La sanctification c’est ce que Dieu veut (1Thess4:3) parce que c’est à cela que nous avons été appelé (v7), seulement c’est le moyen que d’y parvenir ou si tu préfères mettre cette injonction en pratique que nous pouvons prendre le risque de nous tromper. Et c’est l’onction du Seigneur qui peut nous enseigner toutes choses.
Je ne cherche pas à défendre ce que j’ai avancé ni à me justifier, car c’est le Seigneur qui connait toute chose et me jugera, mais de me faire dire ce que je n’ai pas dit ressort de ton interprétation personnelle. Que Dieu vous bénisse.
Amen à ce que tu dis Sylvie.
Quant à Patrice ce n’est pas ce j’ai prétendu. La sanctification c’est ce que Dieu veut (1Thess4:3) parce que c’est à cela que nous avons été appelé (v7), seulement c’est le moyen que d’y parvenir ou si tu préfères mettre cette injonction en pratique que nous pouvons prendre le risque de nous tromper. Et c’est l’onction du Seigneur qui peut nous enseigner toutes choses.
Je ne cherche pas à défendre ce que j’ai avancé ni à me justifier, car c’est le Seigneur qui connait toute chose et me jugera, mais de me faire dire ce que je n’ai pas dit ressort de ton interprétation personnelle. Que Dieu vous bénisse.
Cher Claude,
Je cite un extrait du texte de Michelle:
"Mais nous pouvons avoir une montagne de foi, si nous ne remplissons pas les conditions que Dieu a écrites, nous ne pouvons pas nous approprier ses promesses. C’est aussi simple que cela. Et si Dieu nous guérit ou nous accorde tout de même sa bénédiction, c’est PURE GR CE !"
Je ne comprend toujours pas que tu puisses brandir le spectre du légalisme et de la "culpabilité morbide."
La sourde violence de ces mots me laisse perplexe. D’où ma réaction. C’est vrai, elle relève d’une impression personnelle, et nous n’avons probablement pas la même sensibilité.
Je vais en rester là .
Bonne journée avec le Seigneur.
Comme par hasard, je viens de lire un texte sur le blog d’à côté, La Voix du Berger, et voici ce que je lis:
"John Wesley a dit : « Prêchez à 90 % la loi et à 10 % la grâce. 90 % la loi et 10 % la grâce ? Cela paraît disproportionné ! Pourquoi pas 50/50 ? … » Parce que cela ne suffit pas !
Titre de l’article : "Le secret le mieux gardé de l’enfer" …
Michelle: Oui, il est classé dans les articles majeurs, sur les deux blogs. C’est un article absolument renversant, et vraiment fait pour ramener les brebis égarées dans le troupeau du Seigneur. Quand David Wilkerson a entendu cette prédication, il a dit à Ray Comfort qu’il fallait que toute l’Amérique l’entende. Il faut que le monde entier l’entende !!!!!
Voici le message:
http://www.michelledastier.org/i...
Claude IGNERSKI: Je me rappelle avoir lu cette prédication de Wesley qui soit dit en passant est un évangéliste "hors pair". Le pourcentage qu’il donne est en rapport à l’évangélisation et non avec la sanctification cela fait une différence fondamentale.
Pourquoi? Ray Comfort l’affirme également dans vrai ou fausse conversion ? Ref sur ce site.
Par ailleurs Rom3:20-21 "Or nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car personne ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché".
Ainsi ce que Wesley avance au moyen de pourcentage de manière subjective est une représentation des choses pour expliquer l’importance de la loi dans le contexte précis de l’évangélisation pour ramener le pécheur par la puissance du Saint Esprit à la repentance.
Dans ce cas qui peut me dire quelle est la part du mystère de l’élection, du Saint Esprit qui convainc du péché, de Dieu qui dispose des coeurs en Souverain absolu, de Sa providence pour faire que les éléments soient rassemblés en un seul lieu au bon moment…, seul Dieu le sait.
Tout çà pour dire quoi? Qu’il importe de tenir compte du contexte dans les quelles les choses sont dites du sujet et message précis visés et non de notre imperfection à chacun qui risque de nous détourner de l’essentiel.
Le Seigneur veut le meilleur pour chacun d’entre nous et il nous appartient d’en prendre conscience….
Claude IGNERSKI: Je me rappelle avoir lu cette prédication de Wesley qui soit dit en passant est un évangéliste "hors pair". Le pourcentage qu’il donne est en rapport à l’évangélisation et non avec la sanctification cela fait une différence fondamentale.
Pourquoi? Ray Comfort l’affirme également dans vrai ou fausse conversion ? Ref sur ce site.
Par ailleurs Rom3:20-21 "Or nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car personne ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché".
Ainsi ce que Wesley avance au moyen de pourcentage de manière subjective est une représentation des choses pour expliquer l’importance de la loi dans le contexte précis de l’évangélisation pour ramener le pécheur par la puissance du Saint Esprit à la repentance.
Dans ce cas qui peut me dire quelle est la part du mystère de l’élection, du Saint Esprit qui convainc du péché, de Dieu qui dispose des coeurs en Souverain absolu, de Sa providence pour faire que les éléments soient rassemblés en un seul lieu au bon moment…, seul Dieu le sait.
Tout çà pour dire quoi? Qu’il importe de tenir compte du contexte dans les quelles les choses sont dites du sujet et message précis visés et non de notre imperfection à chacun qui risque de nous détourner de l’essentiel.
Le Seigneur veut le meilleur pour chacun d’entre nous et il nous appartient d’en prendre conscience….
Claude IGNERSKI: Je me rappelle avoir lu cette prédication de Wesley qui soit dit en passant est un évangéliste "hors pair". Le pourcentage qu’il donne est en rapport à l’évangélisation et non avec la sanctification cela fait une différence fondamentale.
Pourquoi? Ray Comfort l’affirme également dans vrai ou fausse conversion ? Ref sur ce site.
Par ailleurs Rom3:20-21 "Or nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car personne ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché".
Ainsi ce que Wesley avance au moyen de pourcentage de manière subjective est une représentation des choses pour expliquer l’importance de la loi dans le contexte précis de l’évangélisation pour ramener le pécheur par la puissance du Saint Esprit à la repentance.
Dans ce cas qui peut me dire quelle est la part du mystère de l’élection, du Saint Esprit qui convainc du péché, de Dieu qui dispose des coeurs en Souverain absolu, de Sa providence pour faire que les éléments soient rassemblés en un seul lieu au bon moment…, seul Dieu le sait.
Tout çà pour dire quoi? Qu’il importe de tenir compte du contexte dans les quelles les choses sont dites du sujet et message précis visés et non de notre imperfection à chacun qui risque de nous détourner de l’essentiel.
Le Seigneur veut le meilleur pour chacun d’entre nous et il nous appartient d’en prendre conscience….
Claude IGNERSKI: Je me rappelle avoir lu cette prédication de Wesley qui soit dit en passant est un évangéliste "hors pair". Le pourcentage qu’il donne est en rapport à l’évangélisation et non avec la sanctification cela fait une différence fondamentale.
Pourquoi? Ray Comfort l’affirme également dans vrai ou fausse conversion ? Ref sur ce site.
Par ailleurs Rom3:20-21 "Or nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car personne ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché".
Ainsi ce que Wesley avance au moyen de pourcentage de manière subjective est une représentation des choses pour expliquer l’importance de la loi dans le contexte précis de l’évangélisation pour ramener le pécheur par la puissance du Saint Esprit à la repentance.
Dans ce cas qui peut me dire quelle est la part du mystère de l’élection, du Saint Esprit qui convainc du péché, de Dieu qui dispose des coeurs en Souverain absolu, de Sa providence pour faire que les éléments soient rassemblés en un seul lieu au bon moment…, seul Dieu le sait.
Tout çà pour dire quoi? Qu’il importe de tenir compte du contexte dans les quelles les choses sont dites du sujet et message précis visés et non de notre imperfection à chacun qui risque de nous détourner de l’essentiel.
Le Seigneur veut le meilleur pour chacun d’entre nous et il nous appartient d’en prendre conscience….
Je ne suis pas doué pour les longs développements, mais juste encore deux mots. Ce que ce blog m’a permis de comprendre, c’est que la loi s’est faite plus exigeante si "ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi". Je ne pense pas que les lois aient été "gravées dans nos coeurs" (Héb 8:10) uniquement pour nous amener à la conversion…
Cette fois-ci, je me retire du fil.
Michelle: Merci Patrice, et on est bien d’accord: c’est GR CE à notre conversion que les lois divines sont gravées dans notre coeur: le coeur de pierre devient un coeur de chair et c’est l’authentification de la nouvelle naissance, justement, que la transformation souvent radicale de nos comportements ! Le Saint-Esprit nous convainc de péché, de justice et de jugement, et NOUS SAVONS QUE LE SALAIRE DU PÉCHÉ, C’EST LA MORT. NOUS SAVONS que le péché nous sépare de Christ, alors si nous péchons, nous nous précipitons devant le trône de la grâce pour obtenir miséricorde en confessant nos péchés… Mais ceux qui disent qu’il n’y a pas de loi, qu’ils sont sous la grâce et qui pèchent démontrent que , justement, ils sont toujours sous la loi, donc dans la mort ! Ne pars pas, tes interventions sont précieuses !
Au fait Patrice j’ai également apprécié tes interventions concernant mes commentaires. Que le Seigneur te bénisse.
Au fait Patrice j’ai également apprécié tes interventions concernant mes commentaires. Que le Seigneur te bénisse.
Au fait Patrice j’ai également apprécié tes interventions concernant mes commentaires. Que le Seigneur te bénisse.
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !
24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.
….et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !C’est très important de savoir que c’est lui (le Dieu de paix) qui le fera (qui nous sanctifiera) car il est fidèle (c’est un de ses attributs).
En conséquence Dieu sait que cela nous est impossible de par nôtre propre initiative on ne peut pas se sanctifier.C’est pour cela que nous n’avons aucun mérite parce que c’est Dieu qui par grâce nous sanctifie.
Et voilà le secret: notre part c’est de marcher par l’esprit et non par la vue.
Nous devons faire notre part:recevoir par la Foi la promesse contenue dans la Parole même si elle est conditionnelle , et la faire vivre dans notre coeur.
L’important pour recevoir par la Foi ce n’est pas donc pas la volonté mais la volonté basée sur la connaissance de la Parole de Dieu.
Philippe G.
Michelle: ce que tu dis est en parfaite contradiction avec ce que dit Paul par ailleurs (ou Pierre,, ou Jésus): « FAITES MOURIR… FAITES TOUS VOS EFFORTS,… vous n’avez pas encore LUTTÉ JUSQU’AU SANG, …PRENEZ TOUTES LES ARMES…. etc…. Oui, Dieu nous sanctifie, mais cela passe par notre repentance quotidienne, et par le fait QUE L’ON SE DÉTOURNE DU PÉCHÉ et que l’on fait MOURIR NOTRE CHAIR AVEC SES PASSIONS ET SES DÉSIRS…. Je crains que tu ne sois tombée dans une apostasie que je connais bien: « Puisqu’on est sanctifiés par la foi, on peut faire ce qui nous plait »… J’en connais plusieurs qui ont prôné cette doctrine de démons, et aujourd’hui ils sont retourné à leur vomi et sont pires que les païens…QUAND ON VEUT FAIRE SON ÉVANGILE A PARTIR D’UN SEUL VERSET EN IGNORANT CEUX QUI L’ÉCLAIRENT, ON TOMBE DANS L’APOSTASIE;;;
Michelle,
Je suis étonné de ton commentaire cependant ceci me montre que probablement mon post n’a pas été aussi explicite que je l’espérais mais c’est volontairement que j’ai été concis et que j’ai limité à un verset il faut effectivement prendre la Parole dans son ensemble.
Donc non je ne suis pas tombé dans l’apostasie que tu cites bien au contraire j’en suis bien conscient pour autant je maintiens ce que j’ai dit auparavant et apporte un complément d’info en citant toujours la Parole.Puis après je m’arrêterai là sur ce sujet
Romains 6:5-7 dit:
5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ;
7 car celui qui est mort est libre du péché.
C’est donc dans la Parole qu’est indiquée : "…sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;"
parce qu’il est essentiel que nous sachions et comment pourrions nous le savoir sans connaître la Parole?C’est pour cela que j’avais mis : "nous devons recevoir la promesse contenue dans La Parole par la Foi et que l’important pour recevoir ce n’est pas pas la volonté mais la volonté basée sur la connaissance de la Parole de Dieu et ça change tout! Parce que oui et là je reprends ce que tu dis :"ce que dit Paul par ailleurs (ou Pierre,, ou Jésus): "FAITES MOURIR… FAITES TOUS VOS EFFORTS,… vous n’avez pas encore LUTTÉ JUSQU’AU SANG, …PRENEZ TOUTES LES ARMES…. etc…. Oui, Dieu nous sanctifie, mais cela passe par notre repentance quotidienne, et par le fait QUE L’ON SE DÉTOURNE DU PÉCHÉ et que l’on fait MOURIR NOTRE CHAIR AVEC SES PASSIONS ET SES DÉSIRS…. " et là je suis d’accord. Mais cela nous donne une responsabilité celle de connaître la parole et d’agir selon ou conformément à la Parole.
Il est également juste de dire que cette Parole par exemple en Romains 8:13 " Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez," nous exhorte à marcher par l’Esprit.
Cependant pour exercer cette responsabilité nous ne pouvons nous appuyer sur nos simples oeuvres mais sur la grâce qui est la puissance de Dieu mise à notre disposition pour accomplir la tâche.
Et là la Parole est claire:
1 Corinthiens 15:10 Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine ; loin de là , j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.
AINSI DONC QUE LE MESSAGE SOIT CLAIR:NOUS AVONS LA RESPONSABILITE D’AGIR CONFORMEMENT A LA PAROLE DE DIEU PAR LA FOI ET LE FONDEMENT POUR LE FAIRE NOUS EST DONNE PAR LA GRACE QUE JESUS NOUS A OBTENU AU MOYEN DE LA CROIX.
IL N’Y A DONC PAS D’OPPOSITION:
Jacques 2:18 Mais quelqu’un dira : Toi, tu as la foi ; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres.
PARCE QUE LA FOI PRODUIT LES OEUVRES QUI VONT AVEC
Michelle: là on est d’accord. Il faut que tu saches qu’il y a une grande apostasie cachée dans « on est sanctifié par la foi »! Nulle part tu ne verras cela dans la Parole: on est sauvé par la foi, ça c’est la porte, mais ensuite il faut prendre le chemin étroit et y rester: et cela passe par la sanctification, qui implique notre voonté pleine et entière ….et une très rude bataille pour mettre à mort la chair. Et Dieu ne sanctifie « lui-même » que ceux qui ne s’endurcissent pas face aux péché. Car la parole nous dit aussi que l’on peut retourner à son vomi, et ne plus être accessible à la repentance, faire naufrage face à la foi, etc… Je t’exhorte de lire tout ce qui est écrit dans les Faq sur: « Peut-on perdre son salut «