Décembre 2021 : Je remets en ligne cet article écrit il y a dix ans. 

J’ai toujours été très frappée de voir combien les chrétiens étaient déroutés quand je leur disais: « Le salut est gratuit, mais conditionnel ». Ou bien: « La délivrance est gratuite, mais elle est conditionnelle ». Ou encore: « La bénédiction est gratuite, mais elle est conditionnelle. »

Pour beaucoup de chrétiens d’aujourd’hui, ce qui est gratuit ne peut être conditionnel. Comme les gens du monde, trop souvent, ils veulent tout, tout de suite, gratuitement et sans condition, car ils pensent qu’ils n’ont que des droits.

Le résultat est qu’ils mettent tout ce qui ne leur convient pas sur le dos du diable. ILS NE CONNAISSENT PAS DIEU car le dieu qu’ils ont adopté est impuissant et limité. Bien étrange dieu qui est absolument désolé de ne pas pouvoir répondre à Sa créature comme Il l’a promis, parce que le diable se met en travers de ses plans  ! Cela ressemble au Baal dont Elie se moquait  :

(1R 18:27)  : « A midi, Élie se moqua d’eux, et dit : Criez à  haute voix, puisqu’il est dieu ; il pense à  quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage ; peut-être qu’il dort, et il se réveillera.« 

QUEL DIEU NOUS SOMMES-NOUS FABRIQUÉS  ?

SAVONS-NOUS DE QUI NOUS PARLONS QUAND NOUS BRANDISSONS LE NOM DE JÉSUS COMME UN SÉSAME QUI NOUS OUVRIRAIT TOUS LES DROITS  ?

Nous prenons ainsi, bien souvent, le nom de Dieu en vain  ! C’est pourtant, aux yeux de Dieu, un péché fort grave, une désobéissance flagrante à  Sa parole, et ceci n’est pas sans conséquences. Car ce n’est pas aux païens, c’est à  Son peuple que Dieu parle:

Exode 20:7  : Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain  ; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

Nous pouvons aussi – Je parle de vrais chrétiens ! – nous laisser tromper et recevoir « fort bien », comme le dit Paul, « Un autre Évangile (que celui qui nous avait été annoncé), un autre Jésus (que celui que nous avons rencontré) et s’ouvrir à un autre esprit (que celui que l’on avait reçu lors de notre baptême dans l’Esprit !) » – 2 Co 11:4

Là  encore, C’est à  ceux qui appartiennent à  Dieu que Paul parle !

LE mot « SI », au sens conditionnel, est utilisé plus de mille fois dans la Bible  ! Si on y ajoute les mots: « CAR », « PARCE QUE », etc., on s’aperçoit que toute la Bible fourmille de conditionnels !

Si l’on ne veut considérer que Sa bonté, Sa grâce et Son amour, sans considérer Sa sévérité (Roms 11:22) et Sa sainteté, on n’aura jamais aucune crainte de Lui parce qu’on s’est fabriqué une idole  ! On l’appelle « dieu », mais ce mot est un nom générique. Jésus a bien appelé Satan  : « Le dieu de ce siècle ».

L’absence de crainte de Dieu (Le Véritable !) est une démonstration flagrante que:

ON NE CONNAîT PAS LE VRAI DIEU !

Jérémie 9:3 Ils ont la langue tendue comme un arc et lancent le mensonge  ; Ce n’est pas par la vérité qu’ils sont puissants dans le pays  ; Car ils vont de méchanceté en méchanceté, Et ils ne me connaissent pas, dit l’Éternel.

Tite 1:16 Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne œuvre.

Jean 16  : 2-3 Ils vous excluront des synagogues; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à  Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.

Ce dernier verset m’a travaillée durant de longs mois. J’ai compris que beaucoup de ceux qui se disaient chrétiens NE CONNAISSAIENT PAS YESHUA, et qu’ils sont effectivement les plus grands opposants et détracteurs de ceux qui connaissent leur Dieu. Certes, ils ont entendu parler de Lui, certes ils ont dit OUI pour devenir enfants de Dieu et être au bénéfice de toutes les promesses bibliques, mais ils n’ont jamais vraiment connu le vrai Dieu, leur œil (spirituel) NE L’A JAMAIS VU  !

Et leurs œuvres, ou plutôt leur manque d’œuvres, préparées par Dieu, et donc qui portent des fruits visibles et tangibles, le prouvent  !

Si l’on ne connaît pas le vrai Dieu, notre foi est bâtie sur du sable, pas sur du Roc  !

DIEU A FAIT DES PROMESSES, DIEU N’A QU’UNE PAROLE, MAIS DIEU A MIS DES CONDITIONS INCONTOURNABLES POUR QU’IL REMPLISSE SES PROMESSES. La grande mode aujourd’hui dans l’Église est de houspiller les gens en leur expliquant qu’ils doivent S’APPROPRIER PAR LA FOI LES PROMESSES DE DIEU. Oui, la foi a une importance considérable  ! Mais nous pouvons avoir une montagne de foi, si nous ne remplissons pas les conditions que Dieu a écrites, nous ne pouvons pas nous approprier ses promesses. C’est aussi simple que cela. Et si Dieu nous guérit ou nous accorde tout de même sa bénédiction, c’est PURE GRÂCE  !

Le « SI » biblique est généralement assorti à un prix qui paraît lourd à beaucoup. Ce n’est pas un prix en argent  ! mais c’est un prix que beaucoup ne veulent pas payer  ! ils veulent la promesse, au nom de  : « C’est écrit ! », mais ils ne veulent plus entendre parler des conditions de la promesse  !

Ils ont une forme de daltonisme assez répandu chez les lecteurs de la Bible: Ils n’y voient que ce qui leur plaît  !

La saine doctrine, on ne veut plus en entendre parler, comme cela était prophétisé par Paul (2Tim 4:3)


Toute les conditions sont résumées avec force à  quatre reprises dans le Deutéronome 28: « Si tu obéis à  la voix de l’Eternel ton Dieu… tu seras béni ». Nous y reviendrons.

Dans nos temps d’apostasie, les chrétiens ne marchent plus par la foi, mais par la méthode Coué: celle de l’utopie et de l’auto-suggestion  ! Et comme ils ne voient pas d’exaucement à  leurs prières, pas de puissance dans leurs assemblées (hormis quelques frémissements de l’Esprit), ils raisonnent au lieu de remettre en cause leur relation même avec un Dieu Tout-Puissant, omniprésent, un Dieu amour, mais qui sait dire aussi à  ses oints  : « Ne me prie pas pour eux  : JE N’ÉCOUTERAI PAS« .

Écoutons ce que Dieu disait à Jérémie, au moment où il s’apprêtait à laisser fondre sa colère sur son peuple. Écoutons attentivement, car nous sommes dans la même situation aujourd’hui: le temps de la grâce s’achève, et le jugement commence par la maison de Dieu:

Jérémie 14:10/15  :

Voici ce que l’Éternel dit de ce peuple  : Ils aiment à  courir çà  et là , ils ne savent retenir leurs pieds  ; L’Éternel n’a point d’attachement pour eux, Il se souvient maintenant de leurs crimes, et Il châtie leurs péchés. Et l’Éternel me dit  : N’intercède pas en faveur de ce peuple.. S’ils jeûnent, je n’écouterai pas leurs supplications  ; S’ils offrent des holocaustes et des offrandes, je ne les agréerai pas ; Car je veux les détruire par l’épée, par la famine et par la peste.

Je répondis  : Ah ! Seigneur Éternel  ! Voici, les prophètes leur disent  : « Vous ne verrez point d’épée, Vous n’aurez point de famine  ; Mais je vous donnerai dans ce lieu une paix assurée ».

Et l’Éternel me dit  : C’est le mensonge que prophétisent en mon nom les prophètes  ; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d’ordre, Je ne leur ai point parlé  ; Ce sont des visions mensongères, de vaines prédications, des tromperies de leur coeur, qu’ils vous prophétisent. C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel sur les prophètes qui prophétisent en mon nom, sans que je les aie envoyés, et qui disent  : Il n’y aura dans ce pays ni épée ni famine  : Ces prophètes périront par l’épée et par la famine.

Nous sommes greffés sur l’olivier franc

.

Marcher par la foi, c’est accepter TOUTE LA PAROLE DE DIEU, sans en ôter un iota  !

Matthieu 4:4 Jésus répondit  : Il est écrit  : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Savez-vous quand Jésus a prononcé ces paroles ? Quand le diable le tentait, en n’hésitant pas à utiliser une parole de Dieu falsifiée ou tronquée, comme il l’avait fait avec Ève  !

Mais à  nous aussi, il va régulièrement nous susurrer « si tu es le fils (ou la fille) de Dieu' », et nous proposer une fausse puissance, de la magie charismatique au lieu de l’humble obéissance, celle qui, précisément, déclenche la véritable puissance de Dieu !

Le diable a proposé à Jésus TOUTE LA PUISSANCE DES ROYAUMES DE LA TERRE, OU LE SOMMET DE LA HIÉRARCHIE ECCLÉSIALE, avec un tout petit « SI« . Car lui aussi met ses conditions: « Si tu te prosternes devant moi, elle sera toute à  toi ! » (Matt 4:9)

Combien aujourd’hui, qui agréent l’évangile de prospérité, celui de l’hypergrâe avec ses miracles au rabais, ignorent qu’ils ont suivi les « SI«  du diable , et non les « SI«  de Dieu  !

L’Église apostate des derniers temps surabonde de cette magie charismatique, en lieu et place de la vraie puissance de Dieu, celle qui transforme, guérit, libère et apporte la vie  ! La vraie vie.

Oui, le diable aussi sait manier les « SI »  !

Alors, soyons prêts à  écouter les  »    SI   »   de Dieu, et non les SI du diable  !

Enlevez les « SI » à  la Bible, et toute la Parole de Dieu s’écroule, sans aucun sens  !


Pour illustrer cette complémentarité du conditionnel et de la gratuité, prenons un exemple: Une maman dit à  son enfant: « si tu termines tes devoirs avant cinq heures, je te donnerai le livre que tu m’as demandé. « 

Le livre est un cadeau, mais il est soumis à  condition.

Vous pouvez aussi dire: « Je donne ma voiture mais celui qui l’aura doit avoir son permis, n’avoir jamais eu aucun accident, recevoir moins de 1000 € par mois pour vivre, être marié, avoir au moins deux enfants, et avoir déjà donné de son temps pour aider d’autres pauvres en pouvant le prouver ! ». Cela fait cinq conditions à remplir. Ma voiture n’en est pas moins donnée gratuitement. 

Commençons par des «  SI  »   bibliques qui sont une question de vie ou de mort  !

Romains 10:9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

Remarquons déjà  qu’il faut le confesser de notre bouche. Ce n’est pas la confession de la bouche de nos parents à un baptême de bébé qui va nous sauver ! Et qui confesse-t-on  ? Un petit Jésus  ? Un prophète  ? Une légende  ? Un mot magique  ? Un mort sur une croix  ?

Ou bien confesse-t-on LE SEIGNEUR JÉSUS, le ROI DES ROIS, LE SEIGNEUR DES SEIGNEURS, LE VIVANT AU SIÈCLE DES SIÈCLES, CELUI A QUI TOUT POUVOIR A ÉTÉ REMIS DANS LE CIEL, SUR LA TERRE ET SOUS LA TERRE…

_CELUI QUI EST L’ALPHA ET L’OMÉGA, LE « PÈRE ÉTERNEL » (Es 9:6), LE COMMENCEMENT ET LA FIN, LA PAROLE DE DIEU DEPUIS GENÈSE 1.1 à  APOCALYPSE 22.21 ?

confesse-t-on LE RESSUSCITÉ,

CELUI QUI VIT À LA DROITE DE DIEU ET À QUI TOUT POUVOIR A ÉTÉ REMIS, DANS LE CIEL, SUR TERRE, SOUS TERRE ET SOUS LA MER, CAR IL EST AUSSI ASSIS AU MILIEU DU TRôNE ET NE FAIT QU’UN AVEC LE PÈRE ?… CELUI QUI REMPLIT TOUT EN TOUT ? CELUI QUI DIT DE LUI-MÊME:   »  JE SUIS…LE TOUT PUISSANT   » (APOC 1:8)

Confesse-t-on Dieu fait homme, le seul homme qui a marché sur cette terre et qui peut toujours dire, 2000 ans plus tard  ? :

Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort  ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. ( Apocalypse 1:18 )

Connaissez-vous quelqu’un d’autre qui puisse dire cela  ? Mahomet  ? Bouddha  ? Marie  ?

Connaissez-vous quelqu’un d’autre qui puisse dire: « JE SUIS LE PREMIER ET LE DERNIER«  et qui déclarait quand il était encore dans sa chair: « Avant qu’Abraham fut, je suis « ? Mahomet  ? Bouddha  ? Marie  ?

Y a-t-il quelqu’un d’autre qui puisse dire sans qu’on lui rie au nez: « ‘Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts ». Mahomet  ? Bouddha  ? Marie  ?

Alors, dans ce Si, il y a un conditionnel primordial: SI TU CROIS DANS TON CŒUR.

PAS DANS SON INTELLECT, PAS PARCE QUE TU EN AS ENTENDU PARLER ET, QU’APRÈS TOUT, C’EST PEUT-ÊTRE VRAI  !

On peut croire dans son cœur, avec une conviction absolue et inébranlable, parce qu’on L’a RENCONTRÉ  ! Parce qu’on a expérimenté sa présence permanente en nous et avec nous, sa puissance, son amour, sa fidélité, sa justice….

On a rencontré LE VIVANT !

On l’a rencontré, parce qu’on a accepté (encore un conditionnel) de mourir avec Lui à  Golgotha pour renaître avec Lui dans Son Royaume  ! __ On cite souvent Jean 3; 16.

AMEN  !

Mais a-t-on oublié qu’avant cette déclaration magnifique Jésus a dit à  Nicodème:

Jean 3:3 Jésus lui répondit  : En vérité, en vérité, je te le dis, SI un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

3:5 Jésus répondit  : En vérité, en vérité, je te le dis, SI un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Combien de chrétiens savent ce qu’est être baptisés d’eau, mais ne savent pas vraiment ce qu’est être baptisé d’Esprit et de feu, et ne sont même pas nés de nouveau. ILS NE VERRONT PAS LE ROYAUME DES CIEUX: c’est écrit  !

Beaucoup se croient baptisés d’Esprit parce qu’ils parlent en langue. Mais il est des quantités de faux parlers en langues : il en est des charnels, il en est d’origine démoniaque  ! Le signe que l’on est baptisé de l’Esprit, c’est que notre cœur de pierre a fait place à un cœur de chair: désormais les changements de regard sur les autres, sur le monde, nos changements de goûts pour les loisirs, de langage, de comportement, vont être si frappants que même les athées nous demanderont ce qui nous a transformés. Généralement, nous rayonnons de paix et de joie, et pas seulement quand on nous regarde  ! ET L’AMOUR QUI ÉMANE DE NOUS NE SE TRADUIT PAS SEULEMENT PAR DES PAROLES, MAIS DES ACTES: ils ne sont pas dictés par notre coeur (mauvais!), mais préparés et réalisés par Dieu à  travers nous.

Même le baptême d’eau, n’est-il pas pour beaucoup de chrétiens un petit rituel sympathique avec dragées ou agape à  l’appui  ? Mais le vrai baptême par immersion  signifie que l’on accepte d’être ensevelis avec Christ pour naître de nouveau  !

C’EST LA MORT À SOI-MÊME, ACCEPTÉE VOLONTAIREMENT.

Dans le domaine concret, même si elle apporte un changement immédiat en profondeur, elle va se poursuivre inexorablement, jusqu’à  ce que notre MOI SOIT ANÉANTI, POUR LAISSER TOUTE LA PLACE À JÉSUS, AFIN QUE NOUS PUISSIONS DIRE, comme Paul  :  » Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi! « 

Pouvons-nous dire cela sans mentir? Si nous ne pouvons pas dire: OUI !, c’est, soit que le Seigneur n’a pas achevé son œuvre, soit que nous n’y sommes jamais entrés !

Ce ne sont pas des mots creux. Jésus et les apôtres en ont beaucoup parlé  !

Jean 12:24, 25 En vérité, en vérité, je vous le dis, SI le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul  ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.

ROMAINS 6:3-8 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés  ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à  sa mort, nous le serons aussi par la conformité à  sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché  ; car celui qui est mort est libre du péché. Or, SI nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,

Si nous ne sommes pas morts au péché, nous ne connaîtrons pas la vie éternelle  !


Voici un autre SI qui est une question de vie ou de mort … POUR LES CHRÉTIENS  !

Romains 11:22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu  : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, SI tu demeures ferme dans cette bonté  ; autrement, tu seras aussi retranché.

Jean 15:6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche  ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.

Reprenons le contexte, car il est rempli de conditionnel, même si la phrase ne démarre pas toujours par « SI ». J’ai souligné ces conditionnels  :

Jean  : 15:5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 15:6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche  ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.

C’est à  rapprocher de ce qui a été annoncé juste auparavant:

Jean 15:1, 2 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche  ; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit.

ou de Matthieu 3:8 à  10  : Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes  : Nous avons Abraham pour père  ! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à  Abraham. Déjà  la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.

Ou encore en Romains.

Roms 11:20 Cela est vrai  ; elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. __Ne t’abandonne pas à  l’orgueil, mais crains ;__

11:21 car__ si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus__.

11:22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu  : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté’  ; autrement, tu seras aussi retranché.

11:23 Eux de même, s’ils ne persistent pas dans l’incrédulité, ils seront tentés  ; car Dieu est puissant pour les tenter de nouveau.

Il est très étonnant que beaucoup de chrétiens pensent que Dieu, depuis Jésus, a changé, et que le Dieu de L’Ancien Testament, c’était pour les juifs, tandis que pour les chrétiens, il est devenu beaucoup plus indulgent et accommodant. Ils n’ont pas compris le rôle de la nouvelle naissance accordée par l’œuvre de la croix à  tous ceux qui croiront en Christ et qui deviendront ses disciples.

Le Nouveau Testament ne nous donne pas un Dieu plus accommodant,

Il nous donne un Dieu plus exigeant  !

Précisément parce qu’il nous a donné par son Esprit des moyens d’obéir que ne possédait pas le peuple de L’A.T. Nous le verrons.

Et ce n’est vraiment pas ce que dit le passage de Romains 11, où l’on trouve trois fois le mot  : « SI » associé à  un ordre fort: CRAINS  !

_

Continuons dans Jean 15

15:8 Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.

15:10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.

15:14 Vous êtes mes amis, SI vous faites ce que je vous commande.

LE CONDITIONNEL POUR LES EXAUCEMENTS  !

C’est dans ce contexte précédent que s’intègre la promesse d’exaucement:

Jean 15:7  »Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. »

Esaïe 48:17 Ainsi parle l’Éternel, ton rédempteur, le Saint d’Israël  : Moi, l’Éternel, ton Dieu, je t’instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre.

48:18, 19  : Oh  ! SI tu étais attentif à mes commandements  ! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer  ; Ta postérité serait comme le sable, et les fruits de tes entrailles comme les grains de sable  ; Ton nom ne serait point effacé, anéanti devant moi.

___

LA GUÉRISON  ?

Dieu aime-t-il nos jeûnes « religieux »  ? Un vrai jeûne selon Dieu va déboucher sur des actes d’amour  !

Esaïe 58:6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir  : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug ;

SUIT UNE BELLE PROMESSE DE DIEU:

ESAàE 58:7, 8 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile  ; SI tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Éternel t’accompagnera.

Bien sûr, plutôt que de partager leur pain, de chasser les démons et de s’investir pour les autres, beaucoup préfèrent annoncer: « C’est par tes meurtrissures que nous sommes guéris ». Oui, c’est LA VÉRITÉ  ! Mais pour que la guérison germe promptement, DIEU A MIS UNE CONDITION  ! Pour que la gloire de Dieu nous accompagne, Dieu a mis une condition  !

La crainte de Dieu est aussi une condition de la guérison. Forcément, car c’est la crainte de Dieu qui va conduire à  la repentance et au renoncement au péché, et ainsi FAIRE PROMPTEMENT BOUGER LA MAIN DE DIEU:

Malachie 3:20 (ou 4:2)

Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes  ; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable

Bien sûr, LA FOI nous est toujours LA première condition de l’exaucement, de la bénédiction, de la délivrance et de la guérison. Les Évangiles fourmillent de paroles de Jésus en ce sens. La foi s’affermit avec la lecture de la Parole de Dieu (Roms 10:17), donc avec notre croissance dans la connaissance de Dieu  !

Actes 3:16 C’est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez  ; c’est la foi en lui qui a donné à  cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.

Mais la foi, si elle est une condition nécessaire, n’est pas toujours une condition suffisante: la guérison est aussi liée à  la sanctification et à  la crainte de Dieu.

Jean 5:14 Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit  : Voici, tu as été guéri  ; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire.

LE RÉVEIL  ?

Beaucoup prient pour le réveil. Mais prient-ils comme la Bible demande de prier  ?

2Chroniques 7:13, 14  : Quand je fermerai le ciel et qu’il n’y aura point de pluie, quand j’ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j’enverrai la peste parmi mon peuple ; »

SI mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et S’IL se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.« 

On cite souvent la verset 14, sans citer le verset 13: pourtant ils ne forment qu’une seule phrase: C’est NOTRE PÉCHÉ, CELUI DE NOS ÉGLISES ET CELUI DE NOS PÈRES qui ont fait de notre pays une ruine et un désert spirituel: C’est Dieu qui a envoyé la peste parmi son peuple, et la malédiction pour le dévorer, pas le diable  ! Alors, inutile de chasser le diable: Seule notre repentance profonde peut faire bouger la main de Dieu  !

Quelques autres: « SI« 

EN FAIT, JE L’AI DIT, ILS ABONDENT PAR MILLIERS. JE NE DONNE LES SUIVANTS QU’À TITRE DE RAPPEL  !

Genèse 4:7 Certainement, SI tu agis bien, tu relèveras ton visage, et SI tu agis mal, le péché se couche à  la porte, et ses désirs se portent vers toi  : mais toi, domine sur lui.

Exode 23:21,22 Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix  ; ne lui résiste point, parce qu’il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui. Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis et l’adversaire de tes adversaires.

Lévitique18:28, 30 Prenez garde que le pays ne vous vomisse, si vous le souillez, comme il aura vomi les nations qui y étaient avant vous. Car tous ceux qui commettront quelqu’une de ces abominations seront retranchés du milieu de leur peuple. Vous observerez mes commandements, et vous ne pratiquerez aucun des usages abominables qui se pratiquaient avant vous, vous ne vous en souillerez pas. Je suis l’Éternel, votre Dieu.

Aujourd’hui des nations entières vomissent leurs habitants  : ceux-ci sont contraints de fuir, par la misère, par la famine, par les génocides et par les guerres  : notamment dans tous les pays islamiques et dans les pays où la sorcellerie, le chamanisme et le culte aux morts se pratiquent à  grande échelle et les pays communistes. Ils envahissent les pays censés être riches, mais qui s’appauvrissent à  leur tour, car eux aussi ont pratiqué des abominations, notamment les avortements massifs. C’est à  un véritable transfert de population que l’on assiste, une population hostile s’empare des richesses du pays et est déterminée à  imposer sa propre loi, une loi inique, sexiste, barbare… Aujourd’hui le terrorisme répand la peur dans ces nations  »  accueillantes  « , et  paralyse de plus en plus nos pays. La guerre civile est à  nos portes.

C’EST UN JUGEMENT DIVIN, CAR NOUS AVONS BAFOUÉ TOUTES LES LOIS DE NOTRE DIEU !

[Note décembre 2021 : Aujourd’hui la dictature qui s’abat sur le monde entier, notamment dans les pays occidentaux, en dit long sur le degré de perversion que ces nation ont atteint. Dieu est juste !]

Alors, rappelons une des grandes conditions de la bénédiction… et de la malédiction  :

Deut :28:1 Si tu obéis à  la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.

28:2, 3a  :  »Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à  la voix de l’Éternel, ton Dieu  : Tu seras béni ….

28:7, 8  : L’Éternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi  ; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s’enfuiront devant toi par sept chemins. L’Éternel ordonnera à  la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.

28:12, 13: L’Éternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à  ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains  ; tu prêteras à  beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point. L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique, et que tu ne te détourneras ni à  droite ni à  gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux et pour les servir.

Je n’en ai cité qu’une partie. TOUTES LES BÉNÉDICTIONS DIVINES, DANS LA BIBLE, SONT SUBORDONNÉES À L’OBÉISSANCE À LA PAROLE DE DIEU. Nous avons un immense privilège sur le peuple de l’A.T., du moins la partie qui n’a pas reconnu Jésus comme Sauveur et qui n’a donc point reçu une nouvelle naissance : ils ne sont pas encore entrés dans la promesse que Dieu leur avait faite en Jérémie 31:31-34, promesse rappelée en Hébreux 8:8-12 et 10:16,17, ainsi qu’en Ézéchiel, celle d’inscrire les lois de Dieu dans le cœur de ceux à  qui, précisément, il donnerait un nouveau cœur. Ce qui permet à  Jean de dire: Les commandements de Dieu ne sont pas pénibles (1 Jn 5:3)

Les bénédictions sont aussi subordonnées aux ACTES  !

Pas aux actes « religieux » : on n’a rien à  troquer avec Dieu  ! Mais au fait que, parce que nous avons reçu un cœur nouveau, nous faisons NATURELLEMENT les œuvres que Dieu a préparées d’avance pour nous; Il peut s’ensuivre TOUTES LES BÉNÉDICTIONS QUE LES HOMMES DEMANDENT !!!!

REPRENONS ESAïE 58

Ésaie 58:6

Voici le jeûne auquel je prends plaisir  : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug ;

Cela veut dire: pratique la délivrance  ! (Rappel en Marc 16:17)

58:7

Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile  ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.

Cela veut dire: jette à  la poubelle ton individualisme, ton égoïsme, ton égocentrisme, ta crainte du lendemain et remplace-les par l’AMOUR DU PROCHAIN  !

ET VOICI CE QUE DIEU FERA  !

58:8, 9a

Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement  ; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Éternel t’accompagnera.Alors tu appelleras, et l’Éternel répondra  ; Tu crieras, et il dira  : Me voici  !

Dieu accentue d’autres conditions:

58:9b et 10

Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux, Si tu donnes ta propre subsistance à  celui qui a faim, Si tu rassasies l’âme indigente,

La bénédiction s’élève un cran au-dessus, et touche toute la famille, et peut même transformer le pays  !

58:10 b et 11

Ta lumière se lèvera sur l’obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi. L’Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à  tes membres  ; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas. Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques  ; On t’appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.

DIEU RAPPELLE D’AUTRES CONDITIONS

58:13

Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l’Éternel en le glorifiant, Et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à  tes penchants et à  de vains discours,

Dieu annonce qu’il nous élèvera, peut-être très haut, dans le pays  !

58:14

Alors tu mettras ton plaisir en l’Éternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père  ; Car la bouche de l’Éternel a parlé.

VOUS AVEZ BIEN LU: «  Car la bouche de l’Éternel a parlé. »  !

Dieu n’est pas homme pour mentir !

___

Les malédictions sont aussi conditionnelles  :

Proverbes 26:2  : Comme l’oiseau s’échappe, comme l’hirondelle s’envole, Ainsi la malédiction sans cause n’a point d’effet.

Alors, puisque, si nous avons reçu un cœur nouveau, nous pouvons obéir aux commandements divins, prenons très au sérieux, autant pour nous personnellement que pour nos familles, nos villages, nos villes, nos pays… et nos églises, ce que Dieu annonce ensuite dans le Deutéronome 28. Car pas un iota n’en a été changé  !

Deut  : 28:15, 16 Mais si tu n’obéis point à  la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage : Tu seras maudit dans la ville, et tu seras maudit dans les champs…

Les païens n’ont pas le choix d’obéir, sauf au diable ! Mais nous chrétiens nés de nouveau, nous avons le choix d’obéir à  Dieu :

Deutéronome 30:19  : J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre  : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,…