Shana TovaDe Jérusalem,
Il a plu la nuit dernière ! Excellente nouvelle, et un signe prometteur avant Rosh haShana. Mais le signe le plus grand, c’est Sion ! En hébreu,  Tsion  est la marque, le signe.
« Pour l’amour de SION, je ne me tairai point, pour l’amour de Jérusalem, je ne prendrai point de repos jusqu’à  ce que son salut paraisse »  (Es 62:1).

Ce verset du prophète Esaïe fait partie de la Haftarah de la semaine passée – c’est également notre « devise » que nous avons fait graver sur notre alliance :  « Lema’an Tsion lo e’hesheh ».  
 
– C’est aussi la pensée et la volonté de Dieu de ne plus se taire, alors qu’Il est souvent resté en silence. Esaïe 63:9 nous dit que l’Ange de l’Eternel était « en détresse » lors des souffrances d’Israël. De même, dans « la vallée de l’ombre de la mort » (Ps 23), Dieu a toujours été là , aux côtés de Son peuple.
– Prions, pour cette année 5779, que l’Eternel des Armées /Adonaï Tseva’ot  se lève !
Deutéronome 30:1-10 est un remarquable résumé de l’histoire du peuple juif, en faveur de l’humanité. Depuis la dispersion et l’exil, Israël a été soumis à  la malédiction des nations. Mais Deut 30:7 nous montre que Dieu va « venger » Israël, faisant retomber ces malédictions sur ces « haîneux de Sion » (Ps 129:5 – expression de André Chouraqui).
2018 a été une date « marquante » pour Sion, avec la décision du Cyrus américain et le déménagement de l’ambassade US à  Jérusalem. Amis israéliens, grâce à  Dieu, il existe de nombreux Cyrus dans le monde soutenant Israël.
Esaïe 63 nous parle du « Messie de Botsra » (Il a une singulière ressemblance avec le Messie de Apo 19:11-16). Le « jour de vengeance » est dans le coeur de Dieu, et « l’année des rachetés » approche.  Israël va obtenir sa récompense, « une portion double » (Es 61:7).
« Le Seigneur l’Eternel va faire germer pour Israël la justice (tsedakah) et la louange (tehillah), en face de toutes les nations »(Es 61:1). Hallelu-Yah !

 »  Préparez un chemin pour le peuple ! Frayez, frayez la route, ôtez les pierres ! Elevez une bannière vers les peuples ! Voici ce que l’Eternel proclame aux extrémités de la terre : Dites à  la fille de Sion: Voici, ton sauveur arrive ; Voici, le salaire est avec lui, et sa récompense le précède «   – Esaïe 62:10-12

Shana Tova oumetoukah – Bonne et douce année à  Israël et à  nos chers amis !