Pour ceux qui veulent un aperçu, quelques mots d’introduction.
« D.ieu désire le repentir du pécheur, sa confession. L’imposition des mains sur la tête de l’animal représentait une identification, un transfert de faute et une substitution : le pécheur s’identifiait à l’animal, la faute passait sur l’animal qui se substituait au pécheur. L’animal mourrait ensuite à la place du pécheur.
Par conséquent, premièrement, nous prenons conscience et décidons de dompter notre nature animale.
Ensuite, nous prenons littéralement le taureau par les cornes et exerçons notre autorité sur notre chair.
C’est l’exemple du cocher, du chariot et du cheval : le cocher est la nechama, le cheval, notre âme animale et le chariot, notre corps: il incombe au cocher de guider le cheval qui va activer le corps, pas le contraire…. »
Je vais peut-être me faire lapider en écrivant cela, mais j’ai écouté très attentivement cette video de Orah, et je suis choquée d’entendre des commentaires émanant de la kabbala (qui est – faut-il le rappeler ? – la mystique juive ayant débouché sur un tas de pratiques magiques et occultes ) cités au même titre que des enseignements bibliques dans cette étude de la paracha.
N’y a-t-il pas assez à faire, à expliquer, comprendre et mettre en pratique avec la Bible, pour qu’on rajoute des enseignements cabalistiques ??
Et d’où sort ce concept de « l’âme animale qui va s’élever vers la sanctification des sphères supérieures « ? (7’23)
Je ne vois ça nulle part dans la Bible.
Dans la Bible, il est question d’avoir 1 esprit, une âme et un corps : 1 thessaloniciens 5 v 23-24 :
« Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Chris ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.… » Je pense qu’il ne faut pas faire de syncrétisme, pas tout mélanger, au risque d’amener la confusion et de s’éloigner de Dieu, même si, au départ, l ‘idée était de s’en rapprocher.
Bonjour Laetitia et bravo pour ta vigilance. Mais ce n’est pas parce qu’il y a des choses qui ont dérapé dans la cabbale qu’on doit tour jeter: c’est « la loi orale secrète ». Je ne suis pas suffisamment érudite pour avoir pu la lire en hébreu, et je sais qu’elle recèle aussi beaucoup de mysticisme, et qu’elle a été détournée dans certaines parties vers l’occultisme. Mais elle recèle aussi beaucoup de commentaires éclairants. Les juifs érudits n’en font pas, comme nous, un livre diabolique !
Je préfère donc laisser un érudit t’en parler: il y en a sur le blog.
Mais je veux te rappeler que même la Bible est utilisée par des sorciers et Satan lui-même n’a pas hésité à se servir de versets bibliques hors de leurs contexte pour tenter Jésus (Lc 4, Mt 4).
Et pour les animaux, évidemment qu’ils ont une âme, sinon ils n’auraient pas de sentiments. C’est l’esprit qu’ils n’ont pas. Mais l’esprit de l’homme, sans l’esprit de Dieu, est sale, souillé, impur et peut être infesté de démons. L’homme est même arrivé à un tel degré de bestialité que comparer certains hommes à des bêtes aujourd’hui, c’est injurier les animaux ! Perso, bien que ce ne soit pas écrit, je me plaît à penser qu’il ly aura de cette création magnifique dans le paradis ! En tout cas, la Bible nous montre qu’il y en aura durant le millénium !
Je me suis posée la question: Pourquoi Dieu n’a-t-il sauvé que huit personnes durant le déluge, alors qu’ils a sauvé sept couples de chaque animal pur, et un couple de chaque animal impur.
Les gestes de Dieu sont toujours prophétiques…
Alors, pas de jugement trop rapide. Méditons les Ecritures… Il nous est même parlé de l’esprit des animaux !
Non, personne ne va te lapider ici, bien au contraire, en tout cas pour ma part je te remercie vivement pour le courage de ton commentaire, car nombreuses personnes doivent penser exactement la même chose et même davantage pour ensuite passer leur chemin et laisser à terre les perles qu’ils n’ont même pas remarquées, même pas remarquées car ils ne regardaient pas au bon endroit.
Ce que j’apprécie dans ton intervention c’est que bien que n’étant pas en harmonie avec ce message, tu interpelles dans un bon état d’esprit, je ne ressens aucun jugement, animosité ou supériorité de ta part, oui manifestement tes intentions sont bonnes, raison pour laquelle je consacre du temps à te répondre. Tiens même ce mot que je viens d’utiliser « bonnes-bon », pourrais-tu nous dire ce qu’il signifie en profondeur ? Ce qu’il signifie dans la pensée première du Seigneur ? Si tu te bases sur le français nous n’allons pas aller bien loin et rester à de la morale basique et primaire sans sortir du préau de l’école enfantine. Par contre en vrai hébreu biblique, c’est tout autre chose.
Ceci dit, je n’ai pas beaucoup de temps, toutefois je tiens à te répondre même de manière très partielle aujourd’hui. Je te fais même passer avant Michelle (désolé Michelle) qui m’a demandé un article suite à mon commentaire de samedi dernier et je ne lui ai même pas encore répondu car j’étais très chargé.
Alors, je vais simplement reprendre quelques-unes de tes affirmations et t’inviter fraternellement sur un chemin que tu ne connais pas, sur un chemin que tu n’as jamais emprunté. N’aie pas peur ce n’est pas un piège, demande au Seigneur de venir avec toi, il en sera ravi, je t’en donne ma parole, c’est même lui qui va tirer gentiment tirer ta main, alors ne la retire pas ma sœur, ne la retire pas, sinon le Seigneur ne te montrera rien du tout, cela aussi est une règle fondamentale.
Je te cite :
« la kabbala QUI EST – faut-il le rappeler ? – la mystique juive ayant débouché sur un tas de pratiques magiques et occultes »
Es-tu sûr de connaitre la moindre toute petite notion de kabbala ? La réponse est non. La kabbala biblique existe-t-elle ? La réponse est oui. Le père du mensonge est-il passé par là ? La réponse est oui.
Comment un magnifique mot hébreu qui signifie : « recevoir, dans le sens de recevoir un prix, une distinction, un honneur » peut-il se transformer dans le Larousse en : « Manœuvres, intrigues qui visent à provoquer le succès ou l’échec de quelqu’un, d’une pièce, etc. ; ensemble de personnes qui soutiennent ces manœuvres : Monter une cabale. » et d’autre part être image d’un mysticisme sournois ?
Le 95%, si pas le 99% de ce qui se nomme Kabbala est de la fausse kabbala et n’est effectivement pas biblique, tout en ayant été reprise à toutes les sauces par des milliers d’experts improvisés et autoproclamés, sans même parler des abjectes théories de complot juif.
« N’y a-t-il pas assez à faire, à expliquer, comprendre et mettre en pratique avec la Bible, pour qu’on rajoute des enseignements cabalistiques ?? Et d’où sort ce concept de « l’âme animale qui va s’élever vers la sanctification des sphères supérieures « ? (7’23)
Je ne vois ça nulle part dans la Bible. »
De quelle bible parles-tu ? Tu parles d’une bible en français écrite par des francophones avec des mots et une compréhension baignée dans la culture francophone du 19ème siècle par des intellectuels grandement inspirés par l’humanisme ambiant et mille autres choses, dont 15 siècles de catholicisme destructeur et antisémite au plus haut degré.
Il se trouve, comme tu le sais, que les oracles de « D.ieu » ont été donnés aux « juifs ». Pourquoi ces deux mots entre guillemets ? Il est absolument certains que le mot Dieu ne vient pas de la Bible, est à des années lumières des textes et de la compréhension des contemporains du Seigneur. Car ce mot n’est autre qu’une transcription gréco-romaine de : Jupiter, Zeus, qui devient Deus et repris en français par « dieu ». Le mot juif est un mot de l’exil, or Israël est de retour sur sa terre (enfin une petite partie), le mot juste est hébreu. Alors pourquoi des millions de « chrétiens » utilisent ces mots sans se poser la moindre question ?
« l’âme animale ….Je ne vois ça nulle part dans la Bible. »
A nouveau, tu parles et raisonnes en français, mais la bible ne vient pas du français, elle vient de l’hébreu et plus encore de l’authentique hébreu biblique qui est une source de profondeur et de choses cachées sans limites. En hébreu biblique il y a 5 niveaux d’âme, tu ne peux le voir en français rien de tout cela n’existe en français. Tout comme l’intériorité et l’extériorité d’un mot entre mille autres choses.
Ceci dit, c’est bien normal que cela te choque, d’abord les vraies déviations mystiques que tu cites existent effectivement, tout comme divers enseignements rabbiniques que nous n’avons pas à suivre, il n’empêche que cela ne supprime pas le vrai. Je conviens que tout cela est très subtil et difficile à discerner.
J’aurais dit comme toi il y a quelques années, lorsque, « chrétien lambda », je ne connaissais strictement rien à ces choses cachées, je pense que je n’aurais même pas fait l’effort d’écouter en entier. Mais voilà, le Seigneur fait ce qu’il veut. Et lorsque qu’il est venu me chercher pour me renouveler dans l’Esprit pour entrer dans une vraie deuxième nouvelle vie, alors que je n’avais rien demandé, bien au contraire, il a eu la bonne idée de mettre en moi un amour anormal pour Israël et tout ce qui est en rapport, pour petit à petit me conduire dans ces mystères cachés, c’est-à-dire non dévoilés, qui doivent être dévoilés et mis en lumière dans ces temps de la fin. La fin du livre de Daniel ne dit pas autre chose.
Cela ne veut pas dire que je ne vois pas ce qui ne va pas ou les milles déviances que tu cites, cela veut dire que nous sommes appelés à aimer Israël sans aucune condition, d’ailleurs c’est un principe fondamental, l’amour avec condition ce n’est pas de l’amour, c’est de l’intérêt. Et l’amour d’Israël est la porte d’entrée pour commencer à découvrir ce qui est caché et doit être dévoilé.
Au fait dis-moi, Laetitia, comment étaient vus nos illustres prédécesseurs les prophètes de la Bible ? Les Jérémie ou Ezéchiel par exemple ? Je vais le dire : comme des dingues totalement à contre-courant et rejetés de tous. Et pourtant, et pourtant ils parlaient de la bouche de l’Eternel.
Jusqu’à notre génération, des millions de « chrétiens », encore un mot bien étrange et bien moins biblique qu’imaginé, ont utilisé des mots sans rien n’en comprendre hormis leur aspect le plus superficiel. Et mettons de côté les « erreurs » de traduction en français qui induisent en erreur un nombre considérable de personnes. Ce temps est révolu, c’est le temps du dévoilement.
La compréhension de la Bible sans le véritable hébreu biblique est absolument impossible, une pure illusion, ce qui implique que seuls des juifs (je sais je n’ai pas utilisé le bon mot) peuvent nous en faire connaitre les secrets et cela passe également par des notions de kabbala biblique au dernier niveau de compréhension (il y en a 4). Ils ont ce qu’ils nous manquent et nous avons ce qu’il leur manque. Le Seigneur n’aura pas 36 peuples, il n’en a qu’un. Toujours avec les mots inadéquats, cela veut dire que juifs et chrétiens, malgré des missions bien différentes, vont se retrouver pour la fin des temps, ce processus a commencé et il ne s’arrêtera pas.
Va au Seigneur avec cela, pour autant que tu sois prête à ce qu’il te dise quelque chose qui va à l’encontre de ta pensée, le Seigneur ne dévoile jamais quelque chose que nous ne sommes pas prêts à entendre ou que nous refusons d’entendre. Enfin parfois, il nous force un peu la main.
Par contre, Laetitia, je te le dis, ne tarde pas trop, le temps est court, la porte se ferme, oui la porte se referme.
Peut-être que j’en dirai plus un autre jour, j’ai dit plusieurs choses un peu en vrac et n’ai pas eu le temps de trop relire, j’espère que cela reste lisible.
Merci Dan: oui le temps du dévoilement approche, il vient souvent par étapes, et les « précurseurs », tout comme les prophètes d’autrefois, sont souvent marginalisés voire lapidés de la langue. Des Jérémie se lèvent et ce qu’ils déclarent de la part de Dieu est insupportable à entendre pour l’Église « qui passe pour être vivante mais qui est morte »… Dieu réveille, un à un, ceux qui ont le coeur pur et qui aiment Jésus par-dessus tout, avec la soif de mieux le connaître ! Alors, Il se révèle, et puisqu’il est la Parole de Dieu, sa Parole s’ouvre.
Un seul point où je ne suis pas tout à fait en accord avec toi: même si bien connaître l’hébreu ancien ouvre des perspective illimitées dans la Parole, – j’ai pu le constater -, cela devient parfois un piège pour certains. Il est écrit: « La connaissance enfle, mais l’amour (agapé) vivifie (1co 8:1). Certains érudits nous régalent par leurs découvertes dans la Parole, grâce à l’hébreu, sans pour autant rien changer dans notre coeur: on se sent juste plus intelligents, et j’en connais qui se sentent même très supérieurs aux pauvres goys qui ne connaissent pas l’hébreu. Franchement, ceux-la sont imbuvables, même parfois arrogants et méchants. Il faut tant et tant d’humilité pour que Dieu se révèle !. Dans le NT, on nous annonce que le Saint-Esprit nous enseigne Lui-même. Pour les goys ne parlant pas hébreu, il nous est donné parfois de puissantes révélations. J’en ai reçues beaucoup, par grâce ! Il arrive même – cela m’est arrivé – de comprendre des textes que mêmes les érudits juifs n’avaient pas compris auparavant…. Mais cela, c’est justement parce que nous sommes dans les temps de la fin !
1 Corinthiens 14:4
Celui qui parle en langue s’édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l’Eglise.
N’oublions pas que si les prophètes avaient l’Esprit de Dieu, cet Esprit a été répandu sur tous les disciples depuis la Pentecôte !
Quant au mot « Dieu », il est généralement traduit d’Elohim. Dans le NT, de Theos. Mais ce mot est aussi utilisé pour satan : « dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4:4). D’accord, c’est très rare. Dans AT aussi, mais à partir du mot « El »: Exode 34:14
Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l’Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux.
Juste pour dire que c’est souvent bien complexe, heureusement le St Esprit éclaire, et nous donne parfoit – merci Seigneur – des enseignants qui savent trouver des perles dans l’hébreu !!!! . Merci de to intervention comme toujorus claire et édifiante !
Le Seigneur va lever des personnes qui écouteront l’Esprit et qui ne connaissent pas forcément toute la Bible par coeur. Ma voisine, une chrétienne intercesseuse de longue date, me parle de sa nièce qui veut faire les études d’acupuncture. J’ai eu tout de suite à coeur que cette pratique n’était pas de Dieu. Cette personne veut me persuader que c’était différent, les médecins chrétiens le pratiquent en affirmant que ce n’était que de la médecine du corps. Elle connait la Bible beaucoup mieux que moi, et me dit que la Parole de Dieu n’en parlait pas. Je n’ai pas épluché la bible pour trouver un chapitre qui en parle, car c’est le Seigneur qui me la mis à coeur, comme pour le vaxx. J’ai été catégorique, et je ne voulais plus discuter sur les arguments du pour.
Je dirai que c’est bien plus complexe que cela. Dans la médecine chinoise, il y a de vraies sciences, qui ont montré leur efficacité . L’acupuncture est une technique qui se sert des interactions du corps, chose qui a été largement démontrées dans de multiples sciences du corps et qui est d’ailleurs évidente: tu a mal à la tête, mais c’est ton foie ou ton coeur qui en fait sont malades. Dieu seul connaît l’incroyable complexité du corps humain: les scientifiques ne cessent de faire des découvertes. On retrouve des pratiques similaires dans quantité de techniques occidentales, à commencer par de simples massages : on te masse les pieds et c’est tout ton corps qui se détend ! !!! Mais certaines techniques orientales sont souvent entremêlées avec de la spiritualité très douteuse. Donc la prudence est de mise.
Mais on donne la pilule contraceptive aux femmes, tout en sachant que cela transforme profondément leur équilibre naturel donné par Dieu. Cela peut faire se développer de multiples maladies. Mais les effets secondaires sont tout aussi kidnappés qu’ils le sont pour le faux wax qui a été diffusé à des milliards d’exemplaires…
Durant longtemps, on a considéré avec suspicion les ostéopathes. N’importe qui, effectivement, pouvait se dire ostéopathe et pratiquer, par exemple, du magnétisme. Aujourd’hui il y a des écoles très sérieuses. En fait, ils font ce qu’autrefois les médecins faisaient (j’ai connu) en l’apprenant dans l’école de médecine. Maintenant ils n’ont même plus le temps ! Alors il s’est créé des professions intermédiaires….Merci Seigneur, mon kiné est un ostéopathe qui prend un mois chaque année pour se former aux meilleures techniques. Et c’est efficace.
Côté acupuncteurs, il y a aussi de tout. Au fait, côté médecins aussi ! Mon dernier médecin (que j’ai quitté) me faisait un forcing incroyable pour que je me fasse vacciner !!!!
Pendant longtemps j’ai un peu tout jeté à la poubelle – bonne manière de ne prendre aucun risque — mais j’ai mûri, constaté et compris qu’il fallait surtout apprendre le discernement et effectivement savoir demander au St Esprit. Il y a des gens qui peuvent vous tendre un verre d’eau avec un sourire et cette eau a été trafiquée dans la sorcellerie islamique et est porteuse de malédictions parfois très lourdes. Dans des pays sorciers, tu dois te méfier de tout ce qu’on te donne à manger ou à boire, et même les vêtements qu’on t’offre avec amour ! Alors, apprenons la sagesse !
Donc, plutôt que de parler péremptoirement de ce que l’on ne connaît pas, mieux vaut demander au Seigneur: lui sait qui on va aller voir !
Pour toi, il est possible que tous les acupuncteurs qui t’entourent soient à fuir ! Quant à l’école d’acupunture dont tu parles, ce peut être du lard ou du cochon, ou quelque chose de sérieux… Donc que la famille prie sérieusement pour savoir
Merci pour ta réponse Michelle, le Seigneur guidera cette famille c’est certain.
J’ai côtoyé de près, car mon ex-beau frère est médecin chinois. Lors de ses études qui ont duré une dizaine d’années, il s’est fait moine bouddhiste. Bien que je n’étais pas encore convertie je n’étais pas à l’aise. Par la suite, il a abandonné femme et enfants.
MAIS LÀ TU FAIS UN AMALGAME ENTRE SES CHOIX RELIGIEUX, L’ABANDON FAMILIAL FORT LÂCHE et qu’aucune religion quelle qu’elle soit n’a jamais justifié ! ET LA SCIENCE QU’IL A APPRISE DURANT DIX ANS. À CE COMPTE, NE VA PLUS VOIR AUCUN MÉDECIN FRANÇAIS: LES CHRÉTIENS Y SONT HYPER RARES, ET CEUX QUI S’ADONNENT À L’OCCULTISME TRÈS NOMBREUX. EST-CE POUR CELA QUE CE QU’ILS AVAIENT APPRIS ÉTAIT MAUVAIS ?
Franchement, ton ex-beau-frère a un mega problème: je doute que le bouddhisme l’en sorte ! Mais cela n’a rien à voir avec ses études
Tu as raison Michelle, il faut prier et le Seigneur nous guidera dans tout ce que nous entreprenons. Je fais partie des non vaxs, je n’ai pas vu de médecin depuis 2020 car je ne voulais pas la piqure.
Tu as bien fait. Moi, à mon âge et avec mes pathologies, j’ai vu beaucoup de médecins ! J’en ai rencontré des « normaux », j’en ai rencontré des héroïques, j’en ai rencontré des moutons bêlants… comme quoi !
On est bien d’accord pour les prétentieux et arrogants, tu fais bien de le mentionner car je n’y avais même pas pensé depuis la bulle de mon « petit monde » d’où je ne vois pas trop ces choses. Il y a aussi la mise en avant de mots hébreux par mode, pour faire tendance, juste insupportable, surtout avec des mots clé, par exemple le « tikkoun » sorti à tout va par des gens qui n’ont pas la moindre idée de quoi cela peu s’agir.
Et effectivement, tous ne sont pas appelés à être des érudits, ces derniers y consacrent leur vie, ils sont justement là pour enseigner tous les autres. Par contre, commencer à changer notre angle de regard, à changer notre angle de perception pour ceux qui sont en Yeshoua, cela est indispensable pour le dévoilement en cours, juste indispensable. J’ajoute que les temps vont de plus en plus vite, ce qui veut dire que ceux qui ont manqué le premier train doivent vraiment faire l’effort pour entrer rapidement dans ces choses car elles font partie du processus, nous ne parlons pas, nous ne parlons plus de connaissance, ce n’est pas le sujet, mais du dévoilement.
Pour ma part, je ne suis pas non plus un érudit, je n’ai absolument pas étudié ces choses de manière classique, je vais uniquement là où je suis conduit, raison pour laquelle ma manière d’essayer d’apporter ces messages à tous n’est pas habituelle non plus. Alors j’essaye de faire tout mon possible pour conduire dans un cheminement de Vie, dans une dimension de Perception comme je l’ai si souvent écrit où tout doit devenir corps, âme et esprit qui nous relie avec le Monde d’en haut.
Ces mots et dimensions en hébreu que je m’efforce de mettre en exergue le plus possible sont des cheminements de Vie et de perception des réalités d’en haut et des réalités d’en bas, càd la réunion des contraires. Il faut entrer de manière vivante dans ces choses, dans ces dimensions, dans ces mots. Car ensuite il vient une autre étape, oui, les amis, il vient une autre étape et je crois, j’en suis même certains, que c’est là que se trouve le vrai défi, le vrai défi est la mise en pratique. Juste connaitre ne sert pas à grand-chose, découvrir une dimension c’est déjà autre chose et entrer dans sa réalisation concrètement c’est encore tout autre chose. Vous aurez compris que je ne parle pas de morale ou d’obéissance basique, de grâce on parle de tout autre chose, on parle de réalisations dans lesquels nous ne sommes jamais entrés.
C’est là que nous rejoignons la dimension Elohim, celles (oui au pluriel) ou le Seigneur se dévoile comme Créateur, mais en vérité, nous devrions dire comme « Les forces de la Vie », ce n’est pas un nom, un jour nous connaitrons le Nom (voir Ap.19.12), celui que nous nommons sagement HACHEM, c’est-à-dire la dimension de Yeshoua qui est allée jusqu’au bout de l’Ultime.
Je m’arrête ici pour ce soir, je ne veux surtout pas bâcler la suite et la suite c’est toi Michelle qui l’as évoquée dans ton commentaire et là on touche à l’essentiel, c’est-à-dire notre compréhension dans l’Esprit du Seigneur.
De retour avec Orah, voici l’étude en bref de la parasha de la semaine.
https://www.youtube.com/watch?v=ejx7Yf2PQ0k
Les perles de la Paracha Vayikra – Pourquoi sacrifier un animal ? Matthieu 10:16
Pour ceux qui veulent un aperçu, quelques mots d’introduction.
« D.ieu désire le repentir du pécheur, sa confession. L’imposition des mains sur la tête de l’animal représentait une identification, un transfert de faute et une substitution : le pécheur s’identifiait à l’animal, la faute passait sur l’animal qui se substituait au pécheur. L’animal mourrait ensuite à la place du pécheur.
Par conséquent, premièrement, nous prenons conscience et décidons de dompter notre nature animale.
Ensuite, nous prenons littéralement le taureau par les cornes et exerçons notre autorité sur notre chair.
C’est l’exemple du cocher, du chariot et du cheval : le cocher est la nechama, le cheval, notre âme animale et le chariot, notre corps: il incombe au cocher de guider le cheval qui va activer le corps, pas le contraire…. »
Je vais peut-être me faire lapider en écrivant cela, mais j’ai écouté très attentivement cette video de Orah, et je suis choquée d’entendre des commentaires émanant de la kabbala (qui est – faut-il le rappeler ? – la mystique juive ayant débouché sur un tas de pratiques magiques et occultes ) cités au même titre que des enseignements bibliques dans cette étude de la paracha.
N’y a-t-il pas assez à faire, à expliquer, comprendre et mettre en pratique avec la Bible, pour qu’on rajoute des enseignements cabalistiques ??
Et d’où sort ce concept de « l’âme animale qui va s’élever vers la sanctification des sphères supérieures « ? (7’23)
Je ne vois ça nulle part dans la Bible.
Dans la Bible, il est question d’avoir 1 esprit, une âme et un corps : 1 thessaloniciens 5 v 23-24 :
« Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Chris ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.… » Je pense qu’il ne faut pas faire de syncrétisme, pas tout mélanger, au risque d’amener la confusion et de s’éloigner de Dieu, même si, au départ, l ‘idée était de s’en rapprocher.
Bonjour Laetitia et bravo pour ta vigilance. Mais ce n’est pas parce qu’il y a des choses qui ont dérapé dans la cabbale qu’on doit tour jeter: c’est « la loi orale secrète ». Je ne suis pas suffisamment érudite pour avoir pu la lire en hébreu, et je sais qu’elle recèle aussi beaucoup de mysticisme, et qu’elle a été détournée dans certaines parties vers l’occultisme. Mais elle recèle aussi beaucoup de commentaires éclairants. Les juifs érudits n’en font pas, comme nous, un livre diabolique !
Je préfère donc laisser un érudit t’en parler: il y en a sur le blog.
Mais je veux te rappeler que même la Bible est utilisée par des sorciers et Satan lui-même n’a pas hésité à se servir de versets bibliques hors de leurs contexte pour tenter Jésus (Lc 4, Mt 4).
Et pour les animaux, évidemment qu’ils ont une âme, sinon ils n’auraient pas de sentiments. C’est l’esprit qu’ils n’ont pas. Mais l’esprit de l’homme, sans l’esprit de Dieu, est sale, souillé, impur et peut être infesté de démons. L’homme est même arrivé à un tel degré de bestialité que comparer certains hommes à des bêtes aujourd’hui, c’est injurier les animaux ! Perso, bien que ce ne soit pas écrit, je me plaît à penser qu’il ly aura de cette création magnifique dans le paradis ! En tout cas, la Bible nous montre qu’il y en aura durant le millénium !
Je me suis posée la question: Pourquoi Dieu n’a-t-il sauvé que huit personnes durant le déluge, alors qu’ils a sauvé sept couples de chaque animal pur, et un couple de chaque animal impur.
Les gestes de Dieu sont toujours prophétiques…
Alors, pas de jugement trop rapide. Méditons les Ecritures… Il nous est même parlé de l’esprit des animaux !
Bonjour Laetitia,
Non, personne ne va te lapider ici, bien au contraire, en tout cas pour ma part je te remercie vivement pour le courage de ton commentaire, car nombreuses personnes doivent penser exactement la même chose et même davantage pour ensuite passer leur chemin et laisser à terre les perles qu’ils n’ont même pas remarquées, même pas remarquées car ils ne regardaient pas au bon endroit.
Ce que j’apprécie dans ton intervention c’est que bien que n’étant pas en harmonie avec ce message, tu interpelles dans un bon état d’esprit, je ne ressens aucun jugement, animosité ou supériorité de ta part, oui manifestement tes intentions sont bonnes, raison pour laquelle je consacre du temps à te répondre. Tiens même ce mot que je viens d’utiliser « bonnes-bon », pourrais-tu nous dire ce qu’il signifie en profondeur ? Ce qu’il signifie dans la pensée première du Seigneur ? Si tu te bases sur le français nous n’allons pas aller bien loin et rester à de la morale basique et primaire sans sortir du préau de l’école enfantine. Par contre en vrai hébreu biblique, c’est tout autre chose.
Ceci dit, je n’ai pas beaucoup de temps, toutefois je tiens à te répondre même de manière très partielle aujourd’hui. Je te fais même passer avant Michelle (désolé Michelle) qui m’a demandé un article suite à mon commentaire de samedi dernier et je ne lui ai même pas encore répondu car j’étais très chargé.
Alors, je vais simplement reprendre quelques-unes de tes affirmations et t’inviter fraternellement sur un chemin que tu ne connais pas, sur un chemin que tu n’as jamais emprunté. N’aie pas peur ce n’est pas un piège, demande au Seigneur de venir avec toi, il en sera ravi, je t’en donne ma parole, c’est même lui qui va tirer gentiment tirer ta main, alors ne la retire pas ma sœur, ne la retire pas, sinon le Seigneur ne te montrera rien du tout, cela aussi est une règle fondamentale.
Je te cite :
« la kabbala QUI EST – faut-il le rappeler ? – la mystique juive ayant débouché sur un tas de pratiques magiques et occultes »
Es-tu sûr de connaitre la moindre toute petite notion de kabbala ? La réponse est non. La kabbala biblique existe-t-elle ? La réponse est oui. Le père du mensonge est-il passé par là ? La réponse est oui.
Comment un magnifique mot hébreu qui signifie : « recevoir, dans le sens de recevoir un prix, une distinction, un honneur » peut-il se transformer dans le Larousse en : « Manœuvres, intrigues qui visent à provoquer le succès ou l’échec de quelqu’un, d’une pièce, etc. ; ensemble de personnes qui soutiennent ces manœuvres : Monter une cabale. » et d’autre part être image d’un mysticisme sournois ?
Le 95%, si pas le 99% de ce qui se nomme Kabbala est de la fausse kabbala et n’est effectivement pas biblique, tout en ayant été reprise à toutes les sauces par des milliers d’experts improvisés et autoproclamés, sans même parler des abjectes théories de complot juif.
« N’y a-t-il pas assez à faire, à expliquer, comprendre et mettre en pratique avec la Bible, pour qu’on rajoute des enseignements cabalistiques ?? Et d’où sort ce concept de « l’âme animale qui va s’élever vers la sanctification des sphères supérieures « ? (7’23)
Je ne vois ça nulle part dans la Bible. »
De quelle bible parles-tu ? Tu parles d’une bible en français écrite par des francophones avec des mots et une compréhension baignée dans la culture francophone du 19ème siècle par des intellectuels grandement inspirés par l’humanisme ambiant et mille autres choses, dont 15 siècles de catholicisme destructeur et antisémite au plus haut degré.
Il se trouve, comme tu le sais, que les oracles de « D.ieu » ont été donnés aux « juifs ». Pourquoi ces deux mots entre guillemets ? Il est absolument certains que le mot Dieu ne vient pas de la Bible, est à des années lumières des textes et de la compréhension des contemporains du Seigneur. Car ce mot n’est autre qu’une transcription gréco-romaine de : Jupiter, Zeus, qui devient Deus et repris en français par « dieu ». Le mot juif est un mot de l’exil, or Israël est de retour sur sa terre (enfin une petite partie), le mot juste est hébreu. Alors pourquoi des millions de « chrétiens » utilisent ces mots sans se poser la moindre question ?
« l’âme animale ….Je ne vois ça nulle part dans la Bible. »
A nouveau, tu parles et raisonnes en français, mais la bible ne vient pas du français, elle vient de l’hébreu et plus encore de l’authentique hébreu biblique qui est une source de profondeur et de choses cachées sans limites. En hébreu biblique il y a 5 niveaux d’âme, tu ne peux le voir en français rien de tout cela n’existe en français. Tout comme l’intériorité et l’extériorité d’un mot entre mille autres choses.
Ceci dit, c’est bien normal que cela te choque, d’abord les vraies déviations mystiques que tu cites existent effectivement, tout comme divers enseignements rabbiniques que nous n’avons pas à suivre, il n’empêche que cela ne supprime pas le vrai. Je conviens que tout cela est très subtil et difficile à discerner.
J’aurais dit comme toi il y a quelques années, lorsque, « chrétien lambda », je ne connaissais strictement rien à ces choses cachées, je pense que je n’aurais même pas fait l’effort d’écouter en entier. Mais voilà, le Seigneur fait ce qu’il veut. Et lorsque qu’il est venu me chercher pour me renouveler dans l’Esprit pour entrer dans une vraie deuxième nouvelle vie, alors que je n’avais rien demandé, bien au contraire, il a eu la bonne idée de mettre en moi un amour anormal pour Israël et tout ce qui est en rapport, pour petit à petit me conduire dans ces mystères cachés, c’est-à-dire non dévoilés, qui doivent être dévoilés et mis en lumière dans ces temps de la fin. La fin du livre de Daniel ne dit pas autre chose.
Cela ne veut pas dire que je ne vois pas ce qui ne va pas ou les milles déviances que tu cites, cela veut dire que nous sommes appelés à aimer Israël sans aucune condition, d’ailleurs c’est un principe fondamental, l’amour avec condition ce n’est pas de l’amour, c’est de l’intérêt. Et l’amour d’Israël est la porte d’entrée pour commencer à découvrir ce qui est caché et doit être dévoilé.
Au fait dis-moi, Laetitia, comment étaient vus nos illustres prédécesseurs les prophètes de la Bible ? Les Jérémie ou Ezéchiel par exemple ? Je vais le dire : comme des dingues totalement à contre-courant et rejetés de tous. Et pourtant, et pourtant ils parlaient de la bouche de l’Eternel.
Jusqu’à notre génération, des millions de « chrétiens », encore un mot bien étrange et bien moins biblique qu’imaginé, ont utilisé des mots sans rien n’en comprendre hormis leur aspect le plus superficiel. Et mettons de côté les « erreurs » de traduction en français qui induisent en erreur un nombre considérable de personnes. Ce temps est révolu, c’est le temps du dévoilement.
La compréhension de la Bible sans le véritable hébreu biblique est absolument impossible, une pure illusion, ce qui implique que seuls des juifs (je sais je n’ai pas utilisé le bon mot) peuvent nous en faire connaitre les secrets et cela passe également par des notions de kabbala biblique au dernier niveau de compréhension (il y en a 4). Ils ont ce qu’ils nous manquent et nous avons ce qu’il leur manque. Le Seigneur n’aura pas 36 peuples, il n’en a qu’un. Toujours avec les mots inadéquats, cela veut dire que juifs et chrétiens, malgré des missions bien différentes, vont se retrouver pour la fin des temps, ce processus a commencé et il ne s’arrêtera pas.
Va au Seigneur avec cela, pour autant que tu sois prête à ce qu’il te dise quelque chose qui va à l’encontre de ta pensée, le Seigneur ne dévoile jamais quelque chose que nous ne sommes pas prêts à entendre ou que nous refusons d’entendre. Enfin parfois, il nous force un peu la main.
Par contre, Laetitia, je te le dis, ne tarde pas trop, le temps est court, la porte se ferme, oui la porte se referme.
Peut-être que j’en dirai plus un autre jour, j’ai dit plusieurs choses un peu en vrac et n’ai pas eu le temps de trop relire, j’espère que cela reste lisible.
Dan
Merci Dan: oui le temps du dévoilement approche, il vient souvent par étapes, et les « précurseurs », tout comme les prophètes d’autrefois, sont souvent marginalisés voire lapidés de la langue. Des Jérémie se lèvent et ce qu’ils déclarent de la part de Dieu est insupportable à entendre pour l’Église « qui passe pour être vivante mais qui est morte »… Dieu réveille, un à un, ceux qui ont le coeur pur et qui aiment Jésus par-dessus tout, avec la soif de mieux le connaître ! Alors, Il se révèle, et puisqu’il est la Parole de Dieu, sa Parole s’ouvre.
Un seul point où je ne suis pas tout à fait en accord avec toi: même si bien connaître l’hébreu ancien ouvre des perspective illimitées dans la Parole, – j’ai pu le constater -, cela devient parfois un piège pour certains. Il est écrit: « La connaissance enfle, mais l’amour (agapé) vivifie (1co 8:1). Certains érudits nous régalent par leurs découvertes dans la Parole, grâce à l’hébreu, sans pour autant rien changer dans notre coeur: on se sent juste plus intelligents, et j’en connais qui se sentent même très supérieurs aux pauvres goys qui ne connaissent pas l’hébreu. Franchement, ceux-la sont imbuvables, même parfois arrogants et méchants. Il faut tant et tant d’humilité pour que Dieu se révèle !. Dans le NT, on nous annonce que le Saint-Esprit nous enseigne Lui-même. Pour les goys ne parlant pas hébreu, il nous est donné parfois de puissantes révélations. J’en ai reçues beaucoup, par grâce ! Il arrive même – cela m’est arrivé – de comprendre des textes que mêmes les érudits juifs n’avaient pas compris auparavant…. Mais cela, c’est justement parce que nous sommes dans les temps de la fin !
1 Corinthiens 14:4
Celui qui parle en langue s’édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l’Eglise.
N’oublions pas que si les prophètes avaient l’Esprit de Dieu, cet Esprit a été répandu sur tous les disciples depuis la Pentecôte !
Quant au mot « Dieu », il est généralement traduit d’Elohim. Dans le NT, de Theos. Mais ce mot est aussi utilisé pour satan : « dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4:4). D’accord, c’est très rare. Dans AT aussi, mais à partir du mot « El »: Exode 34:14
Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l’Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux.
Juste pour dire que c’est souvent bien complexe, heureusement le St Esprit éclaire, et nous donne parfoit – merci Seigneur – des enseignants qui savent trouver des perles dans l’hébreu !!!! . Merci de to intervention comme toujorus claire et édifiante !
Le Seigneur va lever des personnes qui écouteront l’Esprit et qui ne connaissent pas forcément toute la Bible par coeur. Ma voisine, une chrétienne intercesseuse de longue date, me parle de sa nièce qui veut faire les études d’acupuncture. J’ai eu tout de suite à coeur que cette pratique n’était pas de Dieu. Cette personne veut me persuader que c’était différent, les médecins chrétiens le pratiquent en affirmant que ce n’était que de la médecine du corps. Elle connait la Bible beaucoup mieux que moi, et me dit que la Parole de Dieu n’en parlait pas. Je n’ai pas épluché la bible pour trouver un chapitre qui en parle, car c’est le Seigneur qui me la mis à coeur, comme pour le vaxx. J’ai été catégorique, et je ne voulais plus discuter sur les arguments du pour.
Je dirai que c’est bien plus complexe que cela. Dans la médecine chinoise, il y a de vraies sciences, qui ont montré leur efficacité . L’acupuncture est une technique qui se sert des interactions du corps, chose qui a été largement démontrées dans de multiples sciences du corps et qui est d’ailleurs évidente: tu a mal à la tête, mais c’est ton foie ou ton coeur qui en fait sont malades. Dieu seul connaît l’incroyable complexité du corps humain: les scientifiques ne cessent de faire des découvertes. On retrouve des pratiques similaires dans quantité de techniques occidentales, à commencer par de simples massages : on te masse les pieds et c’est tout ton corps qui se détend ! !!! Mais certaines techniques orientales sont souvent entremêlées avec de la spiritualité très douteuse. Donc la prudence est de mise.
Mais on donne la pilule contraceptive aux femmes, tout en sachant que cela transforme profondément leur équilibre naturel donné par Dieu. Cela peut faire se développer de multiples maladies. Mais les effets secondaires sont tout aussi kidnappés qu’ils le sont pour le faux wax qui a été diffusé à des milliards d’exemplaires…
Durant longtemps, on a considéré avec suspicion les ostéopathes. N’importe qui, effectivement, pouvait se dire ostéopathe et pratiquer, par exemple, du magnétisme. Aujourd’hui il y a des écoles très sérieuses. En fait, ils font ce qu’autrefois les médecins faisaient (j’ai connu) en l’apprenant dans l’école de médecine. Maintenant ils n’ont même plus le temps ! Alors il s’est créé des professions intermédiaires….Merci Seigneur, mon kiné est un ostéopathe qui prend un mois chaque année pour se former aux meilleures techniques. Et c’est efficace.
Côté acupuncteurs, il y a aussi de tout. Au fait, côté médecins aussi ! Mon dernier médecin (que j’ai quitté) me faisait un forcing incroyable pour que je me fasse vacciner !!!!
Pendant longtemps j’ai un peu tout jeté à la poubelle – bonne manière de ne prendre aucun risque — mais j’ai mûri, constaté et compris qu’il fallait surtout apprendre le discernement et effectivement savoir demander au St Esprit. Il y a des gens qui peuvent vous tendre un verre d’eau avec un sourire et cette eau a été trafiquée dans la sorcellerie islamique et est porteuse de malédictions parfois très lourdes. Dans des pays sorciers, tu dois te méfier de tout ce qu’on te donne à manger ou à boire, et même les vêtements qu’on t’offre avec amour ! Alors, apprenons la sagesse !
Donc, plutôt que de parler péremptoirement de ce que l’on ne connaît pas, mieux vaut demander au Seigneur: lui sait qui on va aller voir !
Pour toi, il est possible que tous les acupuncteurs qui t’entourent soient à fuir ! Quant à l’école d’acupunture dont tu parles, ce peut être du lard ou du cochon, ou quelque chose de sérieux… Donc que la famille prie sérieusement pour savoir
Merci pour ta réponse Michelle, le Seigneur guidera cette famille c’est certain.
J’ai côtoyé de près, car mon ex-beau frère est médecin chinois. Lors de ses études qui ont duré une dizaine d’années, il s’est fait moine bouddhiste. Bien que je n’étais pas encore convertie je n’étais pas à l’aise. Par la suite, il a abandonné femme et enfants.
MAIS LÀ TU FAIS UN AMALGAME ENTRE SES CHOIX RELIGIEUX, L’ABANDON FAMILIAL FORT LÂCHE et qu’aucune religion quelle qu’elle soit n’a jamais justifié ! ET LA SCIENCE QU’IL A APPRISE DURANT DIX ANS. À CE COMPTE, NE VA PLUS VOIR AUCUN MÉDECIN FRANÇAIS: LES CHRÉTIENS Y SONT HYPER RARES, ET CEUX QUI S’ADONNENT À L’OCCULTISME TRÈS NOMBREUX. EST-CE POUR CELA QUE CE QU’ILS AVAIENT APPRIS ÉTAIT MAUVAIS ?
Franchement, ton ex-beau-frère a un mega problème: je doute que le bouddhisme l’en sorte ! Mais cela n’a rien à voir avec ses études
Tu as raison Michelle, il faut prier et le Seigneur nous guidera dans tout ce que nous entreprenons. Je fais partie des non vaxs, je n’ai pas vu de médecin depuis 2020 car je ne voulais pas la piqure.
Tu as bien fait. Moi, à mon âge et avec mes pathologies, j’ai vu beaucoup de médecins ! J’en ai rencontré des « normaux », j’en ai rencontré des héroïques, j’en ai rencontré des moutons bêlants… comme quoi !
Par rapport à la première réponse de Michelle.
On est bien d’accord pour les prétentieux et arrogants, tu fais bien de le mentionner car je n’y avais même pas pensé depuis la bulle de mon « petit monde » d’où je ne vois pas trop ces choses. Il y a aussi la mise en avant de mots hébreux par mode, pour faire tendance, juste insupportable, surtout avec des mots clé, par exemple le « tikkoun » sorti à tout va par des gens qui n’ont pas la moindre idée de quoi cela peu s’agir.
Et effectivement, tous ne sont pas appelés à être des érudits, ces derniers y consacrent leur vie, ils sont justement là pour enseigner tous les autres. Par contre, commencer à changer notre angle de regard, à changer notre angle de perception pour ceux qui sont en Yeshoua, cela est indispensable pour le dévoilement en cours, juste indispensable. J’ajoute que les temps vont de plus en plus vite, ce qui veut dire que ceux qui ont manqué le premier train doivent vraiment faire l’effort pour entrer rapidement dans ces choses car elles font partie du processus, nous ne parlons pas, nous ne parlons plus de connaissance, ce n’est pas le sujet, mais du dévoilement.
Pour ma part, je ne suis pas non plus un érudit, je n’ai absolument pas étudié ces choses de manière classique, je vais uniquement là où je suis conduit, raison pour laquelle ma manière d’essayer d’apporter ces messages à tous n’est pas habituelle non plus. Alors j’essaye de faire tout mon possible pour conduire dans un cheminement de Vie, dans une dimension de Perception comme je l’ai si souvent écrit où tout doit devenir corps, âme et esprit qui nous relie avec le Monde d’en haut.
Ces mots et dimensions en hébreu que je m’efforce de mettre en exergue le plus possible sont des cheminements de Vie et de perception des réalités d’en haut et des réalités d’en bas, càd la réunion des contraires. Il faut entrer de manière vivante dans ces choses, dans ces dimensions, dans ces mots. Car ensuite il vient une autre étape, oui, les amis, il vient une autre étape et je crois, j’en suis même certains, que c’est là que se trouve le vrai défi, le vrai défi est la mise en pratique. Juste connaitre ne sert pas à grand-chose, découvrir une dimension c’est déjà autre chose et entrer dans sa réalisation concrètement c’est encore tout autre chose. Vous aurez compris que je ne parle pas de morale ou d’obéissance basique, de grâce on parle de tout autre chose, on parle de réalisations dans lesquels nous ne sommes jamais entrés.
C’est là que nous rejoignons la dimension Elohim, celles (oui au pluriel) ou le Seigneur se dévoile comme Créateur, mais en vérité, nous devrions dire comme « Les forces de la Vie », ce n’est pas un nom, un jour nous connaitrons le Nom (voir Ap.19.12), celui que nous nommons sagement HACHEM, c’est-à-dire la dimension de Yeshoua qui est allée jusqu’au bout de l’Ultime.
Je m’arrête ici pour ce soir, je ne veux surtout pas bâcler la suite et la suite c’est toi Michelle qui l’as évoquée dans ton commentaire et là on touche à l’essentiel, c’est-à-dire notre compréhension dans l’Esprit du Seigneur.
Dan
Amen !