Certains passages sont plus complexes que lors de parachot précédentes.
Toutefois, l’étude est bien intéressante à plus d’un titre.
Orah y aborde aussi comment cerner notre appel et touche un sujet particulier tel que la dîme.
Je ne sais où déposer ces mots, une rubrique libre serait certainement bienvenue.
Ce qui suit n’est pas, peut-être pas encore un article, car j’ai écrit cela assez rapidement, sans véritable construction, sans conclusion, un peu en vrac dirai-je, il y aurait bien sûr de quoi aller plus loin, mais ici le but est de mettre en lumière des points de réflexion pour changer d’angle d’approche ou plus encore d’angle de vue pour essayer de nous conduire plus loin. Alors voici frères et sœurs.
En voiture sur une route de campagne de bon matin, je vois un troupeau de vaches, j’aime beaucoup regarder les animaux dans la nature, enfin ce qu’il en reste, et comme souvent depuis déjà un certain temps, les petits attirent mon attention.
Alors en regardant, plusieurs petits veaux, je me dis ou alors me fait le dialogue suivant.
Tu es qui pour tuer ce petit veau et lui prendre sa vie ?
Franchement en le regardant, je me dis : c’est le dernier que je « souhaiterais » tuer.
Oui, mais nous sommes autorisés à le faire, c’est la nature, c’est la Création qui est ainsi, n’est-ce pas ?
Il est vrai qu’aujourd’hui en choisissant un « beau » « morceau de viande » à la boucherie, qui pense une seule seconde au petit veau ?
N’empêche que le manger, revient à chercher le petit veau dans son pré, à le séparer de sa mère et du troupeau, puis de l’égorger pour le vider de son sang, puis de le démembrer, puis le vider, pour enfin apprêter les morceaux qui se mange.
Qui es-tu pour tuer le petit veau et lui prendre sa vie ?
Qui es-tu pour tuer le petit veau et lui manger sa vie ?
Pour ensuite jeter les parties non comestibles au feu afin qu’il n’en reste plus rien. Non il ne reste plus rien du petit veau que j’ai regardé remplis de doux sentiments dans sa prairie avec sa mère, avec ses pairs, confiant, ne se doutant de rien.
Vous me direz, le lion, le loup ou peut importe quels carnivores ne se posent pas ces questions. C’est vrai, mais eux n’ont pas reçu l’âme à son plus haut niveau, nous oui.
Heureusement, le sang est en principe épargné de la consommation, fort heureusement, c’est un interdit grave dans la Parole et pour cause. Oui et pour cause, il existe un autre sang, le sang de notre libération.
Ne mangeons pas de viande à la légère, en particulier la viande rouge, n’oublions jamais que manger de la viande n’est autre qu’un sacrifice, oui un sacrifice, je le répète encore une fois : MANGER DE LA VIANDE EST UN SACRIFICE.
C’est la raison pour laquelle cela est associé aux fêtes, aux vraies fêtes, aux fêtes de l’Eternel, c’est également associé à Shabbat bien évidemment, ajoutons les fêtes de familles d’ailleurs, pour autant qu’elles soient dans le même état d’esprit.
Les amis, lorsque nous mangeons de la viande avec quelqu’un, en vérité, nous partageons ensemble un sacrifice, oui, nous partageons un sacrifice. Apprenons enfin à regarder autrement, à regarder les vraies vérités et non juste en surface. Apprenons à être prudents, apprenons à être sages. Avec qui souhaites-tu te mettre autour d’une table et partager un sacrifice ? Il vaudrait mieux que cela soit avec des gens bien, oui il vaudrait mieux.
A titre de témoignage, alors que par le passé je ne me posais aucune question avec tout cela, aujourd’hui, lors de repas professionnels, il m’arrive de plus en plus souvent de choisir plutôt du poisson, voir même le menu végétarien dans le seul but de ne pas partager « le sacrifice » avec certaines personnes. Il faut dire que cela simplifie d’ailleurs aussi la vie lorsque nous cherchons à manger bibliquement correct.
Pareil pour le vin qui lui aussi est communion, en particulier le vin rouge, lors d’apéritifs, hormis le fait que je ne souhaite pas faire d’excès, il m’arrive de prendre un jus de fruit pour ne pas partager la communion du vin avec certaines personnes. Cela est bien souvent très révélateur sur la qualité des personnes en fonction de leurs réactions.
Avec mes yeux d’aujourd’hui, je regarde les fast food comme une abomination, je parle de ceux où il y a consommation de viande. Quel gâchis, quel mépris de la vie, quelle déviation des buts premiers, des buts premiers de l’Eternel, a des années lumières de la pensée de l’Eternel. Tu as tué le petit veau pour manger à la hâte ton minable burger seul debout ou pire en marchant ???!! Inconscient, insensé, cette vie ne valait-elle pas plus que cela ? Cette vie ne valait-elle pas plus que ton quart d’heure repas ? Un sacrifice pour engloutir à la hâte et retourner travailler, ou plutôt retourner fabriquer des briques pour l’Egypte, quelle folie !
Pourquoi mangeons-nous de la viande ? Rappelons qu’avant le Déluge, l’homme ne mangeait pas d’animaux, encore moins avant la chute, mais c’est un autre sujet.
D’ailleurs à la place du petit veau, tournons nos regards vers l’agneau.
Bien sûr, ces notions de sacrifices n’ont d’autres buts que de conduire au Sacrifice de Yeshoua. Je suis d’ailleurs convaincu que ce principe de tuer pour avoir la vie a pour but essentiel pour ne pas dire uique que de conduire les hommes au sacrifice de Yeshoua.
Je précise que je ne suis pas devenu un anti viande, encore moins au sens de ce monde dissolu, mais au sens que tout est dans l’équilibre, cette fantastique notion à découvrir enfin dans sa réalité profonde.
J’ajoute tout de même que tout ne restera pas à toujours comme hier ou aujourd’hui, dans la dimension à venir tout sera différent comme lors de tout changement fondamental de temps.
Et je vous le dis les amis, ceux qui s’attaquent à la consommation de viande aujourd’hui se fichent totalement de la vie du petit veau. D’ailleurs je crois que nous verrons l’interdiction de la consommation de viande dans notre génération. Les soi-disant défenseurs des animaux, qui placent en vérité l’animal au-dessus de l’homme créé à l’image de D.ieu, les soi-disant défenseurs du climat et de la terre, bien qu’ils souhaitent en vérité l’élimination de l’homme sur cette terre, les soi-disant extrémistes surgissant aujourd’hui de partout n’ont en vérité qu’un et un seul objectif : s’attaquer au Très Haut, s’attaquer à l’Eternel lui-même, c’est leur seul et unique but, complètement dément, mais leur but. Avec pour objectif secondaire d’empêcher les hébreux de pratiquer leurs coutumes et plus encore les commandements de l’Eternel.
Oui ceux qui s’en prennent à la viande aujourd’hui s’attaquent en vérité à tout ce qui peu mener à la compréhension et même à la réalité du Sacrifice de Yeshoua.
Il reste un mystère très sérieux. Je n’ai encore rien entendu de satisfaisant à ce propos, à une seule exception.
Jean :
6:51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
6:53 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes.
6:54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
6:55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
6:56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.
6:57 Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.
Je ne vais pas ici chercher à analyser ce texte, je ne vais pas apporter de réponse non plus, je vais chercher à diriger les regards dans une direction.
Il serait juste de dire que nous devons « manger » le Seigneur pour arriver jusqu’à la stature parfaite de Christ (Ephésiens), que nous devons totalement intégrer sa vie en nous. Manifestement, il y a une relation entre manger des animaux sur cette terre et cette notion de manger le Seigneur, je serais à aujourd’hui incapable de préciser cela, mais le lien, la relation semble une évidence. Tout comme nous avons tué, mangé et pris la vie du petit veau, nous avons également tué le Seigneur sur la croix, pour ensuite être en mesure de le manger, de l’intégrer en nous jusqu’à faire un avec lui.
Aujourd’hui nous devons tout revoir, tout, sans dévier de Ecritures, mais tout revoir, en particulier nos compréhensions et nos interprétations qui ont été petit à petit figées dans le bronze pour se limiter au point de devenir sans vie. Or la Parole, est Vie, le Seigneur est la Vie, il est LA PAROLE, alors notre parole, alors notre interprétation alors notre compréhension doit se situer dans la vie et la vie est toujours en mouvement, jamais absolument jamais figée pour permettre de conduire à la Perfection.
Nous allons changer de dimension, c’est certains, tout va changer de dimension, alors c’est le temps de tout remettre en question pour percevoir et entrer dans cette nouvelle dimension en commençant comme préalable à toutes choses, par changer notre regard, par changer notre angle de regard. De la même manière que lors de la première venue de Yeshoua, il fallait totalement changer d’angle de vue et de compréhension, la grande majorité n’y est d’ailleurs pas parvenue, il nous faut commencer à regarder autrement.
Que mangerons-nous durant le Millénium ? Que mangerons nous après avoir été enlevés avec notre Seigneur pour faire UN avec lui, nous enfin devenus l’Epouse ? Et ensuite, que mangerons-nous sur la Nouvelle Terre dans la Nouvelle Jérusalem qui descend des cieux ?
Voici, tout cela un peu en vrac, mais un vrac qui doit nous conduire à regarder autrement pour entrer ensuite dans une perception et une compréhension avec les choses que je viens d’évoquer.
L’homme était végétarien lors de la création. Mais Dieu a donné la viande à manger à l’homme après le déluge. Pourquoi ? C’est ainsi que l’homme est devenu un sujet de terreur pour toute la création… Mais toute la terre avait été bouleversée, donc peut-être aussi le côté nutritif des plantes, avec une absence de protéines et de (bonne) graisse ! Et peut-être aussi que la constitution humaine… et animale avait changé.
Bon, Jésus mangeait de la viande et des poissons. Après tout, c’est aussi cruel d’éventrer un poisson… Durant le millénium, il semble que l’homme va redevenir végétarien; Mais on peut supposer que les « produits de la terre » n’auront plus de pesticides et seront eux-mêmes changés !!!!! Et l’homme revenant avec Christ, idem ! Ce ne sera pas un homme « augmenté », mais un hommes à l’image de Christ glorifié… J’espère voir ça !!!!
Merci Dan pour cette réflexion.
Souvent quand je te lis je découvre un sujet que je n’avais jamais médité. Ou alors moins profond.
Et à chaque fois la Parole prend un sens plus profond dans ma vie. Merci c’est précieux
Je crois que dans les temps à venir nous allons vivre un double mouvement conduit par l´Esprit saint.
Un premier mouvement en profondeur dans la redécouverte de la Parole. Toutes nos illusions d’assemblées bibliques sont en train de voler en éclat. Sans regret aucun. Car c’est la méchanceté chrétienne qui va être dévoilée également.
Et un deuxième mouvement en largeur pour atteindre des nouvelles personnes. Celles qui sont méprisées par le monde et par trop d’églises. Les invités ne veulent pas venir alors ce sont ceux qui sont au bord de la route qui viendront. Avec joie.
Il y aura de la bonne nourriture biblique. Ces deux mouvements sont donc inséparables.
Voici un retour en forme d’illustration pratique en complément de mon commentaire ci-dessus du 24.06.2023.
Les sujets de mon commentaire portaient sur le Sacrifice et sur la Communion, il y a forcément de manière sous-jacente une relation avec la nourriture permise ou non, mais les notions clé étaient le sacrifice et la communion.
Peu après ce commentaire, lors d’un repas avec une organisation professionnelle dont je fais partie, nous avions le choix entre le menu (sans connaitre le contenu) et le menu végétarien. Hormis le fait, que le menu dit « normal » aurait pu contenir du porc, situation dans laquelle je n’aurais pas mangé, j’avais immédiatement fait le choix du menu végétarien, sans réflexion, uniquement instinctivement, uniquement dans la perception intérieure, dès l’invitation je savais que je choisirais le menu végétarien.
Lors de l’apéritif, je fais déjà le choix à contre-courant de prendre un … verre d’eau, il me semble que j’étais le seul, mais bon, cela me va c’est mon choix.
Je rappelle que le partage du vin, en particulier le vin rouge, est une communion et que le partage d’une viande, en particulier la viande rouge, est une communion et plus encore dans ce dernier cas, une communion autour d’un sacrifice, le sacrifice de l’animal tué pour être mangé.
Dans ce type de configuration, il est difficile de choisir précisément nos compagnons de table, donc je m’installe près de deux personnes qui me sont sympathiques puis on verra bien qui prend les chaises restantes, en particulier celle libre à ma gauche. Tout le monde installé, le repas commence, l’entrée est servie, blablabla et nous arrivons au plat principal. Je reçois mon plat végétarien (par ailleurs délicieux) et je découvre le plat non végétarien. Regardant autour de moi, je suis à nouveau seul dans mon choix, tous et toutes avec leur beau filet de bœuf bien rouge. Alors, tous, sauf moi, prennent cette communion du sacrifice, je ne vois presque que leur viande rouge.
C’est tout ? Franchement, un peu quelconque ton histoire de menu, non ? Oui, effectivement.
Oui, effectivement, sauf que je ne vous ai pas encore dit que la personne venue s’assoir à ma gauche sur la chaise libre ……….. pratique l’occultisme sous certaines formes. Alors, oui, juste ravi dans mes convictions intérieures, j’en ai souris intérieurement et remercié le Seigneur, quel beau clin d’œil, car assurément je n’aurais pas souhaité partager la communion du sacrifice avec cette personne, oui juste ravi et bienheureux de mon choix instinctif.
J’ajoute encore ceci, lors du dernier repas que j’avais pris avec cette organisation, en hiver dernier, j’avais également fait le choix du menu végétarien. A ma gauche, il y avait cette fois une jeune femme musulmane, pas pratiquante, mais fier de ses racines magrébines et de la religion de ses pairs même si elle ne la pratique pas. Néanmoins, ce choix culinaire avait permis une discussion très ouverte sur le contenu de la Bible sur les règles alimentaires pour ensuite aller un peu plus large sur certains contenus bibliques pour avoir un bel échange autrement plus profond que les banalités qui s’échangeaient entre les autres convives.
Voici, soyez bénis par ce récit si simple et si banal qui néanmoins est sensé nous mener plus loin et plus loin c’est l’approche du Millénium où les règles de fonctionnement changeront immanquablement avec ce changement de dimension et de temps.
Et voici la paracha de la semaine.
PARACHA Qora’h – Chaos dans l’Ordre cosmique !
https://www.youtube.com/watch?v=gmUcIqUdbuI
Certains passages sont plus complexes que lors de parachot précédentes.
Toutefois, l’étude est bien intéressante à plus d’un titre.
Orah y aborde aussi comment cerner notre appel et touche un sujet particulier tel que la dîme.
Shabbat shalom.
Et puis la vidéo du soir avec Pierrot Fey qui est en cours.
Le cri de Dieu
https://www.youtube.com/watch?v=jSgdRw7wFBo
Je ne sais où déposer ces mots, une rubrique libre serait certainement bienvenue.
Ce qui suit n’est pas, peut-être pas encore un article, car j’ai écrit cela assez rapidement, sans véritable construction, sans conclusion, un peu en vrac dirai-je, il y aurait bien sûr de quoi aller plus loin, mais ici le but est de mettre en lumière des points de réflexion pour changer d’angle d’approche ou plus encore d’angle de vue pour essayer de nous conduire plus loin. Alors voici frères et sœurs.
En voiture sur une route de campagne de bon matin, je vois un troupeau de vaches, j’aime beaucoup regarder les animaux dans la nature, enfin ce qu’il en reste, et comme souvent depuis déjà un certain temps, les petits attirent mon attention.
Alors en regardant, plusieurs petits veaux, je me dis ou alors me fait le dialogue suivant.
Tu es qui pour tuer ce petit veau et lui prendre sa vie ?
Franchement en le regardant, je me dis : c’est le dernier que je « souhaiterais » tuer.
Oui, mais nous sommes autorisés à le faire, c’est la nature, c’est la Création qui est ainsi, n’est-ce pas ?
Il est vrai qu’aujourd’hui en choisissant un « beau » « morceau de viande » à la boucherie, qui pense une seule seconde au petit veau ?
N’empêche que le manger, revient à chercher le petit veau dans son pré, à le séparer de sa mère et du troupeau, puis de l’égorger pour le vider de son sang, puis de le démembrer, puis le vider, pour enfin apprêter les morceaux qui se mange.
Qui es-tu pour tuer le petit veau et lui prendre sa vie ?
Qui es-tu pour tuer le petit veau et lui manger sa vie ?
Pour ensuite jeter les parties non comestibles au feu afin qu’il n’en reste plus rien. Non il ne reste plus rien du petit veau que j’ai regardé remplis de doux sentiments dans sa prairie avec sa mère, avec ses pairs, confiant, ne se doutant de rien.
Vous me direz, le lion, le loup ou peut importe quels carnivores ne se posent pas ces questions. C’est vrai, mais eux n’ont pas reçu l’âme à son plus haut niveau, nous oui.
Heureusement, le sang est en principe épargné de la consommation, fort heureusement, c’est un interdit grave dans la Parole et pour cause. Oui et pour cause, il existe un autre sang, le sang de notre libération.
Ne mangeons pas de viande à la légère, en particulier la viande rouge, n’oublions jamais que manger de la viande n’est autre qu’un sacrifice, oui un sacrifice, je le répète encore une fois : MANGER DE LA VIANDE EST UN SACRIFICE.
C’est la raison pour laquelle cela est associé aux fêtes, aux vraies fêtes, aux fêtes de l’Eternel, c’est également associé à Shabbat bien évidemment, ajoutons les fêtes de familles d’ailleurs, pour autant qu’elles soient dans le même état d’esprit.
Les amis, lorsque nous mangeons de la viande avec quelqu’un, en vérité, nous partageons ensemble un sacrifice, oui, nous partageons un sacrifice. Apprenons enfin à regarder autrement, à regarder les vraies vérités et non juste en surface. Apprenons à être prudents, apprenons à être sages. Avec qui souhaites-tu te mettre autour d’une table et partager un sacrifice ? Il vaudrait mieux que cela soit avec des gens bien, oui il vaudrait mieux.
A titre de témoignage, alors que par le passé je ne me posais aucune question avec tout cela, aujourd’hui, lors de repas professionnels, il m’arrive de plus en plus souvent de choisir plutôt du poisson, voir même le menu végétarien dans le seul but de ne pas partager « le sacrifice » avec certaines personnes. Il faut dire que cela simplifie d’ailleurs aussi la vie lorsque nous cherchons à manger bibliquement correct.
Pareil pour le vin qui lui aussi est communion, en particulier le vin rouge, lors d’apéritifs, hormis le fait que je ne souhaite pas faire d’excès, il m’arrive de prendre un jus de fruit pour ne pas partager la communion du vin avec certaines personnes. Cela est bien souvent très révélateur sur la qualité des personnes en fonction de leurs réactions.
Avec mes yeux d’aujourd’hui, je regarde les fast food comme une abomination, je parle de ceux où il y a consommation de viande. Quel gâchis, quel mépris de la vie, quelle déviation des buts premiers, des buts premiers de l’Eternel, a des années lumières de la pensée de l’Eternel. Tu as tué le petit veau pour manger à la hâte ton minable burger seul debout ou pire en marchant ???!! Inconscient, insensé, cette vie ne valait-elle pas plus que cela ? Cette vie ne valait-elle pas plus que ton quart d’heure repas ? Un sacrifice pour engloutir à la hâte et retourner travailler, ou plutôt retourner fabriquer des briques pour l’Egypte, quelle folie !
Pourquoi mangeons-nous de la viande ? Rappelons qu’avant le Déluge, l’homme ne mangeait pas d’animaux, encore moins avant la chute, mais c’est un autre sujet.
D’ailleurs à la place du petit veau, tournons nos regards vers l’agneau.
Bien sûr, ces notions de sacrifices n’ont d’autres buts que de conduire au Sacrifice de Yeshoua. Je suis d’ailleurs convaincu que ce principe de tuer pour avoir la vie a pour but essentiel pour ne pas dire uique que de conduire les hommes au sacrifice de Yeshoua.
Je précise que je ne suis pas devenu un anti viande, encore moins au sens de ce monde dissolu, mais au sens que tout est dans l’équilibre, cette fantastique notion à découvrir enfin dans sa réalité profonde.
J’ajoute tout de même que tout ne restera pas à toujours comme hier ou aujourd’hui, dans la dimension à venir tout sera différent comme lors de tout changement fondamental de temps.
Et je vous le dis les amis, ceux qui s’attaquent à la consommation de viande aujourd’hui se fichent totalement de la vie du petit veau. D’ailleurs je crois que nous verrons l’interdiction de la consommation de viande dans notre génération. Les soi-disant défenseurs des animaux, qui placent en vérité l’animal au-dessus de l’homme créé à l’image de D.ieu, les soi-disant défenseurs du climat et de la terre, bien qu’ils souhaitent en vérité l’élimination de l’homme sur cette terre, les soi-disant extrémistes surgissant aujourd’hui de partout n’ont en vérité qu’un et un seul objectif : s’attaquer au Très Haut, s’attaquer à l’Eternel lui-même, c’est leur seul et unique but, complètement dément, mais leur but. Avec pour objectif secondaire d’empêcher les hébreux de pratiquer leurs coutumes et plus encore les commandements de l’Eternel.
Oui ceux qui s’en prennent à la viande aujourd’hui s’attaquent en vérité à tout ce qui peu mener à la compréhension et même à la réalité du Sacrifice de Yeshoua.
Il reste un mystère très sérieux. Je n’ai encore rien entendu de satisfaisant à ce propos, à une seule exception.
Jean :
6:51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
6:53 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes.
6:54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
6:55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
6:56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.
6:57 Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.
Je ne vais pas ici chercher à analyser ce texte, je ne vais pas apporter de réponse non plus, je vais chercher à diriger les regards dans une direction.
Il serait juste de dire que nous devons « manger » le Seigneur pour arriver jusqu’à la stature parfaite de Christ (Ephésiens), que nous devons totalement intégrer sa vie en nous. Manifestement, il y a une relation entre manger des animaux sur cette terre et cette notion de manger le Seigneur, je serais à aujourd’hui incapable de préciser cela, mais le lien, la relation semble une évidence. Tout comme nous avons tué, mangé et pris la vie du petit veau, nous avons également tué le Seigneur sur la croix, pour ensuite être en mesure de le manger, de l’intégrer en nous jusqu’à faire un avec lui.
Aujourd’hui nous devons tout revoir, tout, sans dévier de Ecritures, mais tout revoir, en particulier nos compréhensions et nos interprétations qui ont été petit à petit figées dans le bronze pour se limiter au point de devenir sans vie. Or la Parole, est Vie, le Seigneur est la Vie, il est LA PAROLE, alors notre parole, alors notre interprétation alors notre compréhension doit se situer dans la vie et la vie est toujours en mouvement, jamais absolument jamais figée pour permettre de conduire à la Perfection.
Nous allons changer de dimension, c’est certains, tout va changer de dimension, alors c’est le temps de tout remettre en question pour percevoir et entrer dans cette nouvelle dimension en commençant comme préalable à toutes choses, par changer notre regard, par changer notre angle de regard. De la même manière que lors de la première venue de Yeshoua, il fallait totalement changer d’angle de vue et de compréhension, la grande majorité n’y est d’ailleurs pas parvenue, il nous faut commencer à regarder autrement.
Que mangerons-nous durant le Millénium ? Que mangerons nous après avoir été enlevés avec notre Seigneur pour faire UN avec lui, nous enfin devenus l’Epouse ? Et ensuite, que mangerons-nous sur la Nouvelle Terre dans la Nouvelle Jérusalem qui descend des cieux ?
Voici, tout cela un peu en vrac, mais un vrac qui doit nous conduire à regarder autrement pour entrer ensuite dans une perception et une compréhension avec les choses que je viens d’évoquer.
Dan
L’homme était végétarien lors de la création. Mais Dieu a donné la viande à manger à l’homme après le déluge. Pourquoi ? C’est ainsi que l’homme est devenu un sujet de terreur pour toute la création… Mais toute la terre avait été bouleversée, donc peut-être aussi le côté nutritif des plantes, avec une absence de protéines et de (bonne) graisse ! Et peut-être aussi que la constitution humaine… et animale avait changé.
Bon, Jésus mangeait de la viande et des poissons. Après tout, c’est aussi cruel d’éventrer un poisson… Durant le millénium, il semble que l’homme va redevenir végétarien; Mais on peut supposer que les « produits de la terre » n’auront plus de pesticides et seront eux-mêmes changés !!!!! Et l’homme revenant avec Christ, idem ! Ce ne sera pas un homme « augmenté », mais un hommes à l’image de Christ glorifié… J’espère voir ça !!!!
Merci Dan pour cette réflexion.
Souvent quand je te lis je découvre un sujet que je n’avais jamais médité. Ou alors moins profond.
Et à chaque fois la Parole prend un sens plus profond dans ma vie. Merci c’est précieux
Je crois que dans les temps à venir nous allons vivre un double mouvement conduit par l´Esprit saint.
Un premier mouvement en profondeur dans la redécouverte de la Parole. Toutes nos illusions d’assemblées bibliques sont en train de voler en éclat. Sans regret aucun. Car c’est la méchanceté chrétienne qui va être dévoilée également.
Et un deuxième mouvement en largeur pour atteindre des nouvelles personnes. Celles qui sont méprisées par le monde et par trop d’églises. Les invités ne veulent pas venir alors ce sont ceux qui sont au bord de la route qui viendront. Avec joie.
Il y aura de la bonne nourriture biblique. Ces deux mouvements sont donc inséparables.
Voici un retour en forme d’illustration pratique en complément de mon commentaire ci-dessus du 24.06.2023.
Les sujets de mon commentaire portaient sur le Sacrifice et sur la Communion, il y a forcément de manière sous-jacente une relation avec la nourriture permise ou non, mais les notions clé étaient le sacrifice et la communion.
Peu après ce commentaire, lors d’un repas avec une organisation professionnelle dont je fais partie, nous avions le choix entre le menu (sans connaitre le contenu) et le menu végétarien. Hormis le fait, que le menu dit « normal » aurait pu contenir du porc, situation dans laquelle je n’aurais pas mangé, j’avais immédiatement fait le choix du menu végétarien, sans réflexion, uniquement instinctivement, uniquement dans la perception intérieure, dès l’invitation je savais que je choisirais le menu végétarien.
Lors de l’apéritif, je fais déjà le choix à contre-courant de prendre un … verre d’eau, il me semble que j’étais le seul, mais bon, cela me va c’est mon choix.
Je rappelle que le partage du vin, en particulier le vin rouge, est une communion et que le partage d’une viande, en particulier la viande rouge, est une communion et plus encore dans ce dernier cas, une communion autour d’un sacrifice, le sacrifice de l’animal tué pour être mangé.
Dans ce type de configuration, il est difficile de choisir précisément nos compagnons de table, donc je m’installe près de deux personnes qui me sont sympathiques puis on verra bien qui prend les chaises restantes, en particulier celle libre à ma gauche. Tout le monde installé, le repas commence, l’entrée est servie, blablabla et nous arrivons au plat principal. Je reçois mon plat végétarien (par ailleurs délicieux) et je découvre le plat non végétarien. Regardant autour de moi, je suis à nouveau seul dans mon choix, tous et toutes avec leur beau filet de bœuf bien rouge. Alors, tous, sauf moi, prennent cette communion du sacrifice, je ne vois presque que leur viande rouge.
C’est tout ? Franchement, un peu quelconque ton histoire de menu, non ? Oui, effectivement.
Oui, effectivement, sauf que je ne vous ai pas encore dit que la personne venue s’assoir à ma gauche sur la chaise libre ……….. pratique l’occultisme sous certaines formes. Alors, oui, juste ravi dans mes convictions intérieures, j’en ai souris intérieurement et remercié le Seigneur, quel beau clin d’œil, car assurément je n’aurais pas souhaité partager la communion du sacrifice avec cette personne, oui juste ravi et bienheureux de mon choix instinctif.
J’ajoute encore ceci, lors du dernier repas que j’avais pris avec cette organisation, en hiver dernier, j’avais également fait le choix du menu végétarien. A ma gauche, il y avait cette fois une jeune femme musulmane, pas pratiquante, mais fier de ses racines magrébines et de la religion de ses pairs même si elle ne la pratique pas. Néanmoins, ce choix culinaire avait permis une discussion très ouverte sur le contenu de la Bible sur les règles alimentaires pour ensuite aller un peu plus large sur certains contenus bibliques pour avoir un bel échange autrement plus profond que les banalités qui s’échangeaient entre les autres convives.
Voici, soyez bénis par ce récit si simple et si banal qui néanmoins est sensé nous mener plus loin et plus loin c’est l’approche du Millénium où les règles de fonctionnement changeront immanquablement avec ce changement de dimension et de temps.
Dan