Dieu pense vraiment ce qu’Il dit quand Il affirme : « Le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6:23).
Dans tout le chapitre 8 de l’épître aux Romains, Paul souligne les réalités destructrices du péché. Il déclare :
« Si vous vivez d’après la chair, vous mourrez. Être dirigé par ses convoitises, vivre seulement pour satisfaire ses sens, cela conduit à la mort. Le corps est mort à cause du péché. »
Pour faire court, être mort signifie ne pas avoir de vie. Et seul Jésus peut donner la vie. Il déclare :
« Je suis la résurrection et la vie » (Jean 11:25).
Comme les inconvertis n’ont pas la vie, tout ce qu’ils recherchent mène à la mort. C’est pour cette raison qu’un si grand nombre se tourne vers l’alcool et vers les drogues « récréatives. » Planer n’est plus seulement une fête pour eux, c’est une tentative pour endormir la souffrance créée par le péché, une souffrance causée par un vide profond et réel.
« Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité » (Éphésiens 4:18-19).
Quelle horrible condition Paul décrit ici ! Il dit : « de telles personnes se sont tellement abandonnées au monde des plaisirs qu’ils ne ressentent plus rien. »
Ils sont devenus insensibles à tout sens de Dieu ou de la vie. Mais dans Sa miséricorde, le Seigneur tend la main à toutes ces âmes insensibilisées.
Paul décrit le contraste avec la condition de tous ceux qui font partie du Corps de Christ : « Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence » (Éphésiens 4:20-23).
Paul fait passer son message de façon très claire : « Vous pouvez ressusciter. Vous pouvez changer. Vous pouvez entrer dans une nouvelle vie. »
Quelle espérance !
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.