Pentecôte est un temps béni, celui de se remémorer la beauté du Ressuscité, Ses œuvres, Ses enseignements, toutes choses fondées sur la volonté du Père, édifiées par l’Esprit Saint.

Cette année, je suggère de nous retourner un instant sur les rivages paisibles de la mer de Galilée, pour assister à la pêche miraculeuse de Jean 21. Le Maître est là, qui retrouve Ses disciples et amis. Il y a une barque, un filet plein à craquer, du feu et 153 grands poissons.

Observons ces derniers. Pour atteindre leur taille respectable, que le quatrième Évangile souligne, on peut admettre qu’ils ont, au cours de leur vie, ingéré quantité de leurs semblables. Car une des caractéristiques des poissons est d’avaler à peu près tout ce qui passe à leur portée sans état d’âme aucun. Celui de Matthieu 17.24ss, par exemple, nous est décrit comme ayant fait ses délices de la pièce d’argent que Jésus et Pierre utiliseront ensuite pour payer l’impôt du temple.

En cela, ces créatures aquatiques sont très proches des nations, que nous connaissons bien: des organismes insatiables ingurgitant de façon reptilienne les ressources fiscales tombant de la poche des contribuables…

Sous cet angle, le nombre 153 doit être examiné à la lumière du Psaume 2.8-9.

Psaume 2.8-9: Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession; tu les briseras avec un sceptre/une verge de fer, tu les briseras comme le vase d’un potier.

Dans mes articles précédents, j’ai eu l’occasion de mettre ce Psaume en rapport avec notre époque. J’ai également signalé que l’assemblée générale des Nations unies regroupe actuellement 193 membres.

Une chose à avoir en tête ici est le fait que notre Sauveur est venu, non pour abolir la loi, mais pour l’accomplir (Matthieu 5.17). Cela signifie qu’Il applique toujours celle-ci à la lettre.

Or, Deutéronome 25.3 limite à 40 le nombre de coups administrés à un condamné lors de l’exécution de sa sentence. En d’autres termes, le total de coups assénés par le Seigneur en vertu du Psaume 2.9 ne pourra aller au-delà. Cela nous conduit à la soustraction suivante:

193 membres des Nations unies

– 40 coups/nations frappées selon Deutéronome 25.3

153 grands poissons/nations restantes, traînés aux pieds de Jésus par le ministère pétrinien dont chacun d’entre nous a aujourd’hui la charge.

Hypothèse intéressante, qu’en pensez-vous?

 

*

*                                    *

Jean 21 nous fait en outre penser à la parabole des pêcheurs de Matthieu 13.47ss, que nos traductions, malheureusement imprécises sur ce point, situent à la fin du monde. En fait, le verset 49 parle, littéralement, de l’achèvement (grec sunteleia) des âges.

Techniquement, le nom commun sunteleia (notamment utilisé en Hébreux 9.26) est constitué du préfixe sun/ »avec » et du radical tel, qui indique un accomplissement. Sémantiquement, ces composantes impliquent un cheminement au cours duquel se réunissent les éléments et actions menant à un terme donné, par opposition à telos/ »fin, but » (voir Matthieu 24.14) qui suppose, lui, que l’on est parvenu au bout du processus en question.

La nuance est importante et elle nous permet de comprendre la perspective, le développement qui s’ouvre devant nous. Non seulement il y a un avenir, mais celui-ci sera conforme à ce que le Prophète des prophètes a annoncé.

En hébreu, « grands poissons » se dit dagim gedolim, mots dont les lettres ont une valeur numérique de 144. Celle-ci évoque évidemment les milliers (comme les milliers d’Israël, dans l’Ancien Testament) et les coudées (remarquez que l’hébreu amot’/ »coudées » s’écrit exactement comme umot’/ »peuples ») de l’Apocalypse de Jean, chapitres 7, 14 et 21. En clair, cela signifie que les 153 organismes gloutons qui se retrouveront bientôt aux pieds de notre Roi seront, spirituellement, les carrières dont nous tirerons les pierres vivantes destinées à l’édification glorieuse de la nouvelle Jérusalem, rien de moins!

Ne nous décourageons pas et soyons certains d’une chose: depuis 33 AD, l’Esprit de Pentecôte n’a pas failli, l’Aventure continue.

 

 

 

 

SDG – NM, 29.05.2022