1 Roi 18.21 « Alors Elie s’approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Eternel est Dieu, allez après lui ; si c’est Baal, allez après lui ! Le peuple ne lui répondit rien. »
Dans ce passage, Elie interpelle le peuple car il s’était petit à petit tourné vers Baal, un dieu des Cananéens.
Il leur rappelle qu’il n’existe qu’un seul Dieu et que Dieu ne partage pas la place qu’Il a dans le cœur du peuple d’Israël. Il leur demande donc de se positionner.
- Burnier paraphrase ce verset de façon claire pour l’expliquer : « Vous voulez, leur dit-il, servir à la fois l’Éternel et Baal ! Mais, c’est boiter des deux côtés. Car si l’Éternel est Dieu, Baal ne l’est pas ; et si Baal est Dieu, Jéhovah ne l’est pas. Vous ne sauriez adorer l’un sans mépriser l’autre ; en sorte que, dans tous les cas, vous insultez ou l’Éternel ou Baal. Décidez-vous donc une bonne fois à marcher de pied droit, d’une manière ou d’une autre ! ».
Choisissons celui que nous voulons servir aujourd’hui. A qui allons-nous donner la première place dans notre cœur aujourd’hui ? Notre travail ? Nos collègues ? Notre patron ? Nos désirs personnels ? Notre propre personne ? Notre famille ? Nos amis ?
Ne pas prendre la décision de mettre Dieu à la première place équivaut finalement à prendre la décision de donner cette première place à quelqu’un ou quelque chose d’autre.
Dieu ne peut pas avoir une première place ex-aequo avec quelqu’un d’autre dans votre cœur. Josué, en arrivant en Canaan, a dû faire un choix aussi. Il a choisi de se fier en Dieu seul et il a dit devant tout le peuple :
« Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel » (Josué 24.15).
La Parole nous interpelle au travers d’Elie : « jusqu’à quand sauterez-vous à cloche-pied des deux côtés » ?
On ne peut pas d’un côté continuer de dire que l’on aime Dieu et de l’autre côté continuer de faire des choses qu’Il désapprouve.
Dieu nous a tout donné pour réussir, c’est lui qui nous rend capables, qui nous équipe. C’est lui qui nous a aimés en premier et qui a tout fait pour que nous puissions être sauvés, délivrés et guéris. Il nous a fait des promesses, alors faisons-Lui confiance et refusons de vivre dans le compromis.
Prions ensemble : Père, je veux te donner la place qui Te revient dans mon cœur. Je choisis de Te servir en toutes choses afin que cette première place soit pour Toi uniquement. Aide-moi à faire les bons choix aujourd’hui et à abandonner les pensées et les comportements qui Te déshonorent. Amen
Tranmis par Elisabeth777
Amen !
Merci Seigneur de nous faire tant de bien alors que nous te faisons encore tant souffrir !
Sanctifie-nous encore par ta Parole…et « oui Prends tout Seigneur » (comme le célèbre cantique nous y invite).