Il est possible de dire : « Je crois que Dieu peut faire l’impossible » tout en étant incapable d’accepter les miracles du Seigneur pour nous-mêmes à cause d’un cœur incrédule.
Dans Matthieu, nous voyons Jésus monter dans un bateau pour « se retirer à l’écart dans un lieu désert » (14:13). Il venait d’apprendre que Jean-Baptiste avait été décapité et Il avait été tellement remué par la nouvelle qu’Il ressentait le besoin de s’isoler pour prier.
Mais quand la foule apprit que Jésus était parti, elle « sortit des villes et le suivit à pied » (même verset).
Des milliers de personnes sont venues de toutes les directions, dans toutes sortes de conditions physiques. Les infirmes étaient portés sur des civières ou des charrettes de fortune. Des aveugles étaient guidés à travers la foule et les boiteux avançaient péniblement à l’aide de canes ou de béquilles. Ils avaient tous un objectif primordial : s’approcher de Jésus pour être touchés et guéris !
Et quelle a été la réponse de Christ à cette scène incroyable ? Il « fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades » (Matthieu 14:14). Ensuite, à la fin de cette journée merveilleuse et après avoir accompli tous ces miracles de guérison, Jésus a décidé de nourrir cette grande foule (voir Matthieu 14:16-21).
Plus tard, dans le bateau en direction de Magdala, les disciples étaient fatigués de leur longue journée et ils ont commencé à se disputer parce qu’ils n’avaient qu’une seule miche de pain (voir Marc 8:14). Imagine un peu ! Pierre, Jacques, Jean et les autres étaient inquiets à cause du pain alors qu’ils venaient d’assister à la plus grande distribution de pain de toute l’histoire ! Jésus n’en revenait pas et Il les a repris :
« Ne comprenez-vous pas encore ? » (8:21).
Ce message s’adresse à tous ceux qui sont épuisés, submergés par leur situation actuelle. Tu as été un serviteur fidèle, tu as nourri les autres, certain que Dieu peut faire l’impossible pour son peuple, mais tu abrites des doutes persistants quant à Son désir d’intervenir dans ton propre problème.
Le Saint-Esprit t’invite à te souvenir de la compassion de Jésus, à te rappeler l’abondance de pains et de poissons et à être assurer qu’Il désire qu’aucun ne défaille.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.