« Heureux l’homme… qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit ! » (Psaume 1.1/2)

Les ruminants sont des animaux qui mâchent une seconde fois les aliments après les avoir régurgités. Nous sommes des ruminants d’une autre espèce :

en pensée, nous ruminons nos regrets, nos scrupules, nos ennuis, nos remords, nos soucis, nos déceptions, notre soif de vengeance, nos idées noires… Nous les repassons sans cesse dans notre esprit et ils nous dépriment de plus en plus.

Avez-vous remarqué que ce verbe « ruminer » est presque toujours associé à  des pensées négatives ?

Heureusement, la Bible nous propose une autre alternative : méditer la loi de l’Éternel, la Parole inspirée de Dieu. Et cela, jour et nuit ! En effet, lorsque nous ne dormons pas, nos soucis et nos problèmes nous semblent beaucoup plus graves que pendant la journée. Mieux vaut repasser dans notre cœur la bonté et les tendres soins de notre Dieu. Notre cœur s’apaisera et nous nous rendormirons plus facilement !

Certains textes des Écritures vous ont particulièrement encouragé et touché ? Apprenez-les par cœur ! Ainsi, la nuit, vous pourrez les méditer et en tirer profit dans l’obscurité. Pendant très longtemps, j’ai souvent passé « de mauvaises nuits », mais depuis quelques années, j’ai compris comment réagir. Il suffit que je pense à  chaque verset du merveilleux Psaume 23 ou à  Philippiens 4.4-8, par exemple, pour y puiser un grand réconfort et me mettre à  bénir le Seigneur.

Ma prière de ce jour :

Merci de m’avoir donné ta merveilleuse Parole, Seigneur. Je veux apprendre à  la méditer jour et nuit, car elle contient de précieux trésors pour mon âme. Ouvre mon cœur pour que je la comprenne et qu’elle fasse partie de moi ! Amen.

Aline Neuhauser

 

Lueurs du Matin  –  Pasteur Paul Calzada