Cet article fait suite aux nombreux articles que nous avons mis sur le Shabbat… et qui ont fait grincer des dents à  beaucoup. Roger apporte une lumière nouvelle, très intéressante.

mardi 15 mars 2011

Précisons d’emblée que les 10 commandements de L’Éternel sont très importants pour l’ensemble de l’humanité. Cette loi divine nous permet, quelle que soit notre origine, d’être équilibrés spirituellement, psychiquement, physiquement et d’établir entre les êtres humains de très bonnes relations. C’est une loi qui traverse les âges, elle est primordiale.

Le Seigneur m’a fait découvrir une petite phrase, vite escamotée par nos lectures superficielles, dans son terrible contexte. Elle se trouve dans Matthieu 24, verset 20 : Priez pour que votre fuite n`arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.

Jésus dit : ni un jour de sabbat !! Si Jésus avait aboli le sabbat il n’aurait pas précisé cela ! Il dit : priez que cela n’arrive pas en hiver ni un jour de sabbat. Jésus se met en peine pour ses disciples dans tous les siècles afin que ces catastrophes ne soient pas amplifiées par l’hiver ou dans la période du sabbat.

Comment faut-il interpréter cette parole provenant de la bouche de Jésus ? À mon sens cela démontre que le sabbat n’est pas du tout éliminé. Il y a un respect à  avoir du décalogue écrit au Sinaï sur les tables de pierre mais affinée par la loi de Jésus déclarée sur la montagne des béatitudes. Le respect du sabbat est un acte librement consenti par le chrétien envers son Dieu et Sauveur Jésus-Christ !

Je suis interloqué par le discours très pointu que Jésus a prononcé lors du sermon sur la Montagne. Cela vaut la peine de le relire et de réfléchir à  la signification des mots et de leurs conséquences. Il y a justement un passage qui nous ramène à  la loi. Matthieu 5- 17 à  20. Je souligne le verset 18 : Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu`à  ce que tout soit arrivé.

Tant que le ciel et la terre ne passeront point…. ! Cette déclaration interpelle aussi !

Afin de bien comprendre les paroles de Jésus en Matthieu 24, verset 20 « Priez pour que votre fuite n`arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat « , nous devons lire dans Exode 16, le verset 29 : Considérez que l`Éternel vous a donné le sabbat ; c`est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à  sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour.

Ce DON du sabbat de la part de Dieu envers son peuple a été promulgué avant la déclaration du décalogue !

Cela veut dire que le jour du sabbat, les Hébreux ne devaient pas faire de grands déplacements. Cette ordonnance s’est traduite « en chemin de sabbat « . On peut lire dans Actes 1-12 ceci : alors ils retournèrent à  Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à  la distance d’un chemin de sabbat. Cette distance représentait environ 1 km.

Il est probable que Jésus a observé cette distance, car lors d’une remarque des pharisiens envers les disciples qui froissaient dans leurs mains des épis de blé un jour de sabbat, afin d’en manger les graines, les pharisiens n’ont rien dit sur le parcourt effectué.

Luc : 6:1 Il arriva, un jour de sabbat appelé second-premier, que Jésus traversait des champs de blé. Ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. 6:2 Quelques pharisiens leur dirent : Pourquoi faites-vous ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat ? 6:3 Jésus leur répondit : N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ; 6:4 comment il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de proposition, en mangea, et en donna à  ceux qui étaient avec lui, bien qu’il ne soit permis qu’aux sacrificateurs de les manger ? 6:5 Et il leur dit : Le Fils de l’homme est maître même du sabbat.

Nous pouvons bien nous imaginer ce que cela veut dire quand on vient de voir ce qui vient de se passer au Japon. Fuir au-delà  du Km. Dans ce cas précis la catastrophe n’a pas eu lieu le jour du sabbat !

On nous rétorquera que nous ne sommes plus sous la loi de Moïse, c’est vrai, car le voile s’est déchiré en deux, mais nous sommes sous la loi de Dieu que Jésus a justement approfondie. On nous dira encore que cela concerne Israël.

Ah ! tiens ! et que faisons-nous des paroles de l’apôtre Paul qui écrit aux Romains ceci : 11- 24 : Si toi, tu as été coupé de l`olivier naturellement sauvage, et greffé contrairement à  ta nature sur l`olivier franc, à  plus forte raison eux seront-ils greffés selon leur nature sur leur propre olivier. Donc par notre foi en Jésus, devenus enfants de Dieu, nous sommes greffés sur l’olivier franc.

Ce qui veut dire que la loi de Dieu ( le décalogue) nous concerne aussi !

Le 7e jour qu’est le sabbat est un jour de repos institué par l’Éternel pour les êtres humains que nous sommes. Sachant notre fragilité corporelle, enfants, femmes et hommes, nous avons à  nous reposer physiquement. Pour cela il est nécessaire d’avoir une discipline, sans discipline il y a anarchie et abus par ceux qui ont des pouvoirs ( employeurs ) sur les travailleurs ou ( maris ) sur femmes et enfants.

Dans ce jour de repos appelé sabbat, nous avons à  lire la Parole et avoir le temps de la méditer, à  prier, et de la partager en famille. C’est alors qu’au niveau familial les relations entre les membres s’adoucissent, les frottements de la semaine s’arrondissent et les pardons sont offerts et acceptés. Les consciences sont maintenues en éveils. La paix s’installe. L’adoration véritable est agréée par le Seigneur. On ne peut pas adorer si l’on a quelque chose contre quelqu’un ! Il y a le repos du sabbat en Jésus ( c’est la paix de Dieu en nous tous les jours ) et le repos conseillé par Dieu, un jour par semaine pour notre corps. L’un ne va pas sans l’autre !

Nous remarquons dans le récit de l’Exode 16-23 ce qui est pratiqué dans le milieu familial, ils cuisaient la manne pour le lendemain, jour du sabbat. Lire le contexte de ce chapitre 16 -13 à  35. Je ne sais si la semaine égyptienne était de 7 jours, en tout cas le Seigneur par ce moyen de nourriture a inculqué à  son peuple la semaine hebdomadaire, rigoureusement observée.

Le quatrième commandement ne peut pas être sorti de l’ensemble des 10 commandements.

En effet, personne ne sort le commandement  » tu ne tueras pas  » pour dire qu’il n’est plus valable, car puisqu’il y a tant de guerres il est permis de tuer. Ou de déshonorer son père et sa mère ! Celui qui le ferait serait vite mis au ban de la société familiale ou villageoise.

Nous lisons souvent la citation de Romains 14 qui traite la tolérance de divers préceptes. Je souligne 2 versets qui ont de l’importance dans le cadre du sabbat. Verset 5 :

 » Tel fait une distinction entre les jours ; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. 6, Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c`est pour le Seigneur qu`il mange, car il rend grâces à  Dieu ; celui qui ne mange pas, c`est pour le Seigneur qu`il ne mange pas, et il rend grâces à  Dieu « .

Ainsi, celui qui comprend que de faire une distinction entre les jours ( sans juger ses frères ) agit pour son Seigneur. Cette distinction concerne le jour du sabbat et, comme dit plus haut, c’est un jour pour l’Éternel, nous pratiquons SON SABBAT, par ricochait, pour nous-mêmes et pour nos proches.

Dans Exode 31, au verset 13, l’Éternel dit à  son peuple : …. vous ne manquerez pas d`observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l`Éternel qui vous SANCTIFIE.

L’Éternel attendait de son peuple d’observer les sabbats pour Lui, donc les siens. Par retour, l’Éternel les sanctifiait ; le sabbat est en quelque sorte un tête à  tête avec Dieu !

Dans une lecture superficielle on ne prend pas garde aux graves reproches que l’Éternel fit à  son peuple. Cela se trouve dans Ezéchiel 23, l’Éternel fait un constat amer des horreurs que les populations de Jérusalem et de Samarie pratiquaient, particulièrement la profanation des sabbats de l’Éternel, verset 38, sabbat et fêtes comprises.

L’apôtre Jacques nous renseigne à  ce sujet : au chapitre 2, 8 à  13 : Si vous accomplissez la loi royale, selon l`Écriture: tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. 9, mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. 10, car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. 11, En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d`adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d`adultère, mais que tu commets un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. 12, Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté.

Donc si nous observons le sabbat par amour envers notre Dieu, sans contrainte, nous honorons Dieu et nos semblables. Il y a véritablement une bénédiction en retour de la part de l’Éternel Dieu.

En ce qui me concerne, je réitère ce que le Seigneur m’a fait comprendre qu’en effet le 4e commandement est aussi valable, aussi important que les 9 autres commandements.

NOTE MAV

Je mets aujourd’hui un nouvel article sur sur sujet sur La Voix DU Berger, écrit pas notre ami messianique: Jean-Pierre Nokam

http://www.lavoixduberger.org/forum/blog.php/?p=1645

À LIRE AUSSI

QUEL ÉTAIT LE JOUR DES PREMIERS CHRÉTIENS ?

https://michelledastier.com/index.php/2010/11/07/1980-quel-etait-le-jour-des-premiers-chretiens

Shabbat ou pas shabbat ? par Michelle d’Astier de la Vigerie.

http://www.michelledastier.org/index.php/2009/08/12/1528-shabbat-ou-pas-shabbat-par-michelle-dastier-de-la-vigerie

SUR LE SHABBAT, LES FÊTES JUIVES, LE CALENDRIER JUIF

https://michelledastier.com/index.php/2010/08/21/1965-sur-le-shabbat-les-fetes-juives-le-calendrier-juif