Cet article fait suite aux nombreux articles que nous avons mis sur le Shabbat… et qui ont fait grincer des dents à beaucoup. Roger apporte une lumière nouvelle, très intéressante.
mardi 15 mars 2011
Précisons d’emblée que les 10 commandements de L’Éternel sont très importants pour l’ensemble de l’humanité. Cette loi divine nous permet, quelle que soit notre origine, d’être équilibrés spirituellement, psychiquement, physiquement et d’établir entre les êtres humains de très bonnes relations. C’est une loi qui traverse les âges, elle est primordiale.
Le Seigneur m’a fait découvrir une petite phrase, vite escamotée par nos lectures superficielles, dans son terrible contexte. Elle se trouve dans Matthieu 24, verset 20 : Priez pour que votre fuite n`arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.
Jésus dit : ni un jour de sabbat !! Si Jésus avait aboli le sabbat il n’aurait pas précisé cela ! Il dit : priez que cela n’arrive pas en hiver ni un jour de sabbat. Jésus se met en peine pour ses disciples dans tous les siècles afin que ces catastrophes ne soient pas amplifiées par l’hiver ou dans la période du sabbat.
Comment faut-il interpréter cette parole provenant de la bouche de Jésus ? À mon sens cela démontre que le sabbat n’est pas du tout éliminé. Il y a un respect à avoir du décalogue écrit au Sinaï sur les tables de pierre mais affinée par la loi de Jésus déclarée sur la montagne des béatitudes. Le respect du sabbat est un acte librement consenti par le chrétien envers son Dieu et Sauveur Jésus-Christ !
Je suis interloqué par le discours très pointu que Jésus a prononcé lors du sermon sur la Montagne. Cela vaut la peine de le relire et de réfléchir à la signification des mots et de leurs conséquences. Il y a justement un passage qui nous ramène à la loi. Matthieu 5- 17 à 20. Je souligne le verset 18 : Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu`à ce que tout soit arrivé.
Tant que le ciel et la terre ne passeront point…. ! Cette déclaration interpelle aussi !
Afin de bien comprendre les paroles de Jésus en Matthieu 24, verset 20 « Priez pour que votre fuite n`arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat « , nous devons lire dans Exode 16, le verset 29 : Considérez que l`Éternel vous a donné le sabbat ; c`est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour.
Ce DON du sabbat de la part de Dieu envers son peuple a été promulgué avant la déclaration du décalogue !
Cela veut dire que le jour du sabbat, les Hébreux ne devaient pas faire de grands déplacements. Cette ordonnance s’est traduite « en chemin de sabbat « . On peut lire dans Actes 1-12 ceci : alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d’un chemin de sabbat. Cette distance représentait environ 1 km.
Il est probable que Jésus a observé cette distance, car lors d’une remarque des pharisiens envers les disciples qui froissaient dans leurs mains des épis de blé un jour de sabbat, afin d’en manger les graines, les pharisiens n’ont rien dit sur le parcourt effectué.
Luc : 6:1 Il arriva, un jour de sabbat appelé second-premier, que Jésus traversait des champs de blé. Ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. 6:2 Quelques pharisiens leur dirent : Pourquoi faites-vous ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat ? 6:3 Jésus leur répondit : N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ; 6:4 comment il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de proposition, en mangea, et en donna à ceux qui étaient avec lui, bien qu’il ne soit permis qu’aux sacrificateurs de les manger ? 6:5 Et il leur dit : Le Fils de l’homme est maître même du sabbat.
Nous pouvons bien nous imaginer ce que cela veut dire quand on vient de voir ce qui vient de se passer au Japon. Fuir au-delà du Km. Dans ce cas précis la catastrophe n’a pas eu lieu le jour du sabbat !
On nous rétorquera que nous ne sommes plus sous la loi de Moïse, c’est vrai, car le voile s’est déchiré en deux, mais nous sommes sous la loi de Dieu que Jésus a justement approfondie. On nous dira encore que cela concerne Israël.
Ah ! tiens ! et que faisons-nous des paroles de l’apôtre Paul qui écrit aux Romains ceci : 11- 24 : Si toi, tu as été coupé de l`olivier naturellement sauvage, et greffé contrairement à ta nature sur l`olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils greffés selon leur nature sur leur propre olivier. Donc par notre foi en Jésus, devenus enfants de Dieu, nous sommes greffés sur l’olivier franc.
Ce qui veut dire que la loi de Dieu ( le décalogue) nous concerne aussi !
Le 7e jour qu’est le sabbat est un jour de repos institué par l’Éternel pour les êtres humains que nous sommes. Sachant notre fragilité corporelle, enfants, femmes et hommes, nous avons à nous reposer physiquement. Pour cela il est nécessaire d’avoir une discipline, sans discipline il y a anarchie et abus par ceux qui ont des pouvoirs ( employeurs ) sur les travailleurs ou ( maris ) sur femmes et enfants.
Dans ce jour de repos appelé sabbat, nous avons à lire la Parole et avoir le temps de la méditer, à prier, et de la partager en famille. C’est alors qu’au niveau familial les relations entre les membres s’adoucissent, les frottements de la semaine s’arrondissent et les pardons sont offerts et acceptés. Les consciences sont maintenues en éveils. La paix s’installe. L’adoration véritable est agréée par le Seigneur. On ne peut pas adorer si l’on a quelque chose contre quelqu’un ! Il y a le repos du sabbat en Jésus ( c’est la paix de Dieu en nous tous les jours ) et le repos conseillé par Dieu, un jour par semaine pour notre corps. L’un ne va pas sans l’autre !
Nous remarquons dans le récit de l’Exode 16-23 ce qui est pratiqué dans le milieu familial, ils cuisaient la manne pour le lendemain, jour du sabbat. Lire le contexte de ce chapitre 16 -13 à 35. Je ne sais si la semaine égyptienne était de 7 jours, en tout cas le Seigneur par ce moyen de nourriture a inculqué à son peuple la semaine hebdomadaire, rigoureusement observée.
Le quatrième commandement ne peut pas être sorti de l’ensemble des 10 commandements.
En effet, personne ne sort le commandement » tu ne tueras pas » pour dire qu’il n’est plus valable, car puisqu’il y a tant de guerres il est permis de tuer. Ou de déshonorer son père et sa mère ! Celui qui le ferait serait vite mis au ban de la société familiale ou villageoise.
Nous lisons souvent la citation de Romains 14 qui traite la tolérance de divers préceptes. Je souligne 2 versets qui ont de l’importance dans le cadre du sabbat. Verset 5 :
» Tel fait une distinction entre les jours ; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. 6, Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c`est pour le Seigneur qu`il mange, car il rend grâces à Dieu ; celui qui ne mange pas, c`est pour le Seigneur qu`il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu « .
Ainsi, celui qui comprend que de faire une distinction entre les jours ( sans juger ses frères ) agit pour son Seigneur. Cette distinction concerne le jour du sabbat et, comme dit plus haut, c’est un jour pour l’Éternel, nous pratiquons SON SABBAT, par ricochait, pour nous-mêmes et pour nos proches.
Dans Exode 31, au verset 13, l’Éternel dit à son peuple : …. vous ne manquerez pas d`observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l`Éternel qui vous SANCTIFIE.
L’Éternel attendait de son peuple d’observer les sabbats pour Lui, donc les siens. Par retour, l’Éternel les sanctifiait ; le sabbat est en quelque sorte un tête à tête avec Dieu !
Dans une lecture superficielle on ne prend pas garde aux graves reproches que l’Éternel fit à son peuple. Cela se trouve dans Ezéchiel 23, l’Éternel fait un constat amer des horreurs que les populations de Jérusalem et de Samarie pratiquaient, particulièrement la profanation des sabbats de l’Éternel, verset 38, sabbat et fêtes comprises.
L’apôtre Jacques nous renseigne à ce sujet : au chapitre 2, 8 à 13 : Si vous accomplissez la loi royale, selon l`Écriture: tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. 9, mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. 10, car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. 11, En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d`adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d`adultère, mais que tu commets un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. 12, Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté.
Donc si nous observons le sabbat par amour envers notre Dieu, sans contrainte, nous honorons Dieu et nos semblables. Il y a véritablement une bénédiction en retour de la part de l’Éternel Dieu.
En ce qui me concerne, je réitère ce que le Seigneur m’a fait comprendre qu’en effet le 4e commandement est aussi valable, aussi important que les 9 autres commandements.
NOTE MAV
Je mets aujourd’hui un nouvel article sur sur sujet sur La Voix DU Berger, écrit pas notre ami messianique: Jean-Pierre Nokam
http://www.lavoixduberger.org/forum/blog.php/?p=1645
À LIRE AUSSI
QUEL ÉTAIT LE JOUR DES PREMIERS CHRÉTIENS ?
https://michelledastier.com/index.php/2010/11/07/1980-quel-etait-le-jour-des-premiers-chretiens
Merci Seigneur Jésus…. tu es notre repos…notre sabbat…ci-joint un enseignement dans son origine riche en vérités sur le joug de la fausseté religieuse par le bien aimé Frère Henri…………..Bonne lecture…fraternellement..
http://www.sourcedevie.com/pdf/C...
Michelle MAV: L’erreur magistrale de cet article, c’est de considérer le shabbat voulu par Dieu pour notre bien et notre repos, comme un joug ! Autant dire que si ce commandement est un joug, tous les autres commandements le sont aussi ! Donc, hip hip hip, je suis libre de tuer ! Plus de frein… C’est d’ailleurs ce qu’ont fait nos législateurs en promulguant l’IVG, et en s’apprêtant à légaliser l’euthanasie… Oui, mais voilà , Dieu n’est pas d’accord, et les jugements sur le monde dégringolent ! HVM se trompe sur certains points très lourdement !
Michèle H : L’erreur magistrale n’est pas seulement dans cet article…
Ce que nous retrouvons partout, c’est la réaction à faire shabbat parce que cela fait juif tout simplement!
Le terme utilisé qui revient de manière récurrente est » c’est judaïser… ah! voilà que l’on judaïse… ce sont des judaïsants…. »
Après des siècles de dérive, le christianisme est devenu comme un pendant du judaïsme. C’est l’opposition à la pensée juive ou encore la pensée des juifs qui n’ont pas reconnu le Messie.
Le christianisme déviant du 4e siècle a des ancrages tenaces qui ne veulent pas lâcher cette espèce d’antagonisme.
Lorsque l’on déclare à l’un ou l’autre que l’on célèbre shabbat, la 1ère réaction est de dire: » ah! tu es juive? ! » C’est tout juste s’il n’y a pas un petit mouvement de recul…
Alors me vient cette interrogation, ne serait-ce toujours pas une parcelle d’antisémitisme???? même chez ceux qui s’en défendent!
Ils répondent par la négative évidemment…
Mais soit, célébrer shabbat n’a rien de pénible: où est le problème? Se remettre sous un joug ? mais lequel? Mais, il va sans dire que pour le monde entier, un culte le samedi, c’est shabbat, c’est juif et c’est universellement connu et reconnu par n’importe quel tout venant, n’importe quel homme de la rue.
Non, je pense qu’il y a là une inquiétude profonde, une angoisse larvée et les souvenirs de l’étoile jaune sont tapis quelque part dans notre « inconscient » collectif . L’avenir connu crée un malaise qui ne peut être vaincu que par la grâce de Dieu et la sérénité sans cesse renouvelée par le fondement de la foi ainsi que la certitude de la fidélité du Seigneur de nous garder à l’heure de la tentation qui survient sur le monde.
Apoc.3.10: » Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. .
Bien sûr que Christ est notre repos (spirituel), mais cela n’empêche pas d’avoir besoin d’un jour par semaine pour le repos physique, de même que le Seigneur a créé le jour et la nuit… pour se reposer la nuit.
Si Dieu Lui-même a choisi le "samedi" (triste traduction), c’est bien parce qu’Il savait que les religions babyloniennes choisiraient le dimanche et que les musulmans choisiraient le vendredi.
Ce choix n’est pas innocent, et dans la Nouvelle Alliance il n’y a pas de "pratique" particulière a mettre en oeuvre de façon légaliste mais seulement à marquer ce jour en reconnaissance du choix de Dieu contre les choix des hommes et de leurs traditions.
Jésus a dit en Marc 2:27 que "le Shabbat a été fait POUR L’HOMME… ".
Il suffit de savoir lire pour comprendre que ce n’est pas "pour le juif seulement" ou "pour Israël seulement" mais bel et bien "pour tous les hommes".
Il n’est pas étonnant de constater que ce sont les "pratiquants légalistes du dimanche" (ou du vendredi !) qui sont les plus acharnés contre un soi-disant "légalisme juif" (ou "judaïsant") puisqu’ils sont plus ou moins consciemment "antisémites" et "sans loi" à la fois.
Combien parmi ces derniers se prétendent "dans le repos permanent"… mais sont menteurs ?!
Jean Yves….pour ce qui est de moi…je ne suis pas du vendredi…et encore moins du dimanche. Pour le reste…je veux m’abstenir de tomber dans une discutions sans fin…..qui bien souvent font tomber dans la chair (je parle encore pour moi). Que tous ceux qui sont en Jésus sois gardé dans sa Grâce….
Michelle: Bonjour Pierre ! Il serait intéressant de réfléchir au fait que TOUTES LES NATIONS, depuis la nuit des temps, ont respecté la semaine de sept jours, sauf la France franc-maçonne durant la Révolution… mais cela n’a pas duré bien longtemps: les « promoteurs » de la semaine de dix jours ont fini à la guillotine.
Oui, toutes les nations ont toujours su qu’une semaine comportait sept jours, parce que Dieu a veillé à ce que le monde entier se souvienne que Lui, le Créateur, a fait le monde en six jours et s’est reposé le septième !
Le shabbat venait aussi d’être créé POUR ÊTRE DONNÉ AUX HOMMES AFIN QUE CE JOUR-LÀ IL SE SOUVIENNE DE SON CRÉATEUR !
Il est intéressant de constater que sur les trois religions monothéistes, toutes trois ONT UN JOUR POUR LE SEIGNEUR. Mais le judaïsme et une partie de la chrétienté RESPECTENT CELUI QUE DIEU A DONNÉ À L’HOMME, et deux religions apostates, l’Islam et le catholicisme, se sont choisis un autre jour, à la foi par antisémitisme et par rébellion contre son Créateur, tout simplement parce qu’ils ne prient pas le Dieu d’Israël mais un autre dieu: Allah pour les musulmans, un dieu qui a une mère, donc une Créatrice, pour le catholicisme
et les réformes issues de cette « sainte mère l’église romaine », souvent parce qu’elles ne pouvaient faire autrement tant la main-mise de Rome sur le calendrier s’était appesanti sur tout l’Occident, n’a pas eu d’autre choix que d’adopter le dimanche pour pouvoir réunir les gens…
Bref, elle a dû accepter l’apostasie, la rébellion et l’antisémitisme romain, dont elle a d’ailleurs souvent approfondi l’antisémitisme par la théologie du remplacement
Oui, mais voilà , ce n’est pas à l’Eglise de dicter à Dieu son calendrier, c’est Dieu qui a donné à l’homme son calendrier, et le Shabbat pour l’honorer, et cela fait partie des dix commandements
Penses-tu qu’il s’agit d’un acte charnel que de dire qu’il faut obéir aux commandements de Dieu pour être bénis ? Supprimons donc le Deutéronome 28, Exode 20, Jean 14 à 16, 1Jn 3, et au final, toute la Bible … et nous pourrons proclamer que le dimanche, comme « jour du Seigneur », c’est pas plus mal que cela !
Moi, je lis dans ma Bible, ces mots inspirés et éternels prononcés par Noé: Gen 9:25 Et il dit : Maudit soit Canaan ! qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères !
9:26 Il dit encore : Béni soit l’Éternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave !
9:27 Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave !
Cham est à l’origine de toutes les religions idolâtres… mais une grande partie de la Chrétienté, en sortant des « tentes de Sem » l’a suivi, ainsi que les arabes (sémites », dans leur rébellion contre le choix de Dieu en Isaac comme peuple élu: ils se prosternent devant le dieu Sin et une pierre noire, tandis que la chrétienté idolâtre se prosterne devant la Reine du ciel et des statues de pierres ou des images…
Mais Dieu promet la prospérité à Japhet (L’Occident), sous réserve qu’il reste sous les tentes de Sem. En d’autres termes, ce qui est écrit en Roms 11: qu’il reste sur les racines juives sur lesquelles l’Eglise est entée, car le salut vient des juifs. Quand on est sous les tentes de quelqu’un, on respecte ses lois, et donc automatiquement le 4ème commandement.
Non, ce n’est pas une discussion charnelle, c’est une question de respecter son Dieu et d’avoir FOI dans ce qu’il dit !
Et, entre nous, d’être suffisamment intelligent pour comprendre que l’obéissance aux lois divines est toujours source de bénédiction
Tu ne respectes pas le shabbat: c’est ta plus stricte liberté. Dieu n’a jamais forcé la main de personne pour lui obéir. Mais je veux te rappeler ce qu’a dit Jésus:
Jean 15:22 « Si je n’étais pas venu et que je ne leur eusses point parlé, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils n’ont aucune excuse de leur péché ».
et : 1Jean 3:4 « Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. »
Autant que je sache, Dieu n’a pas bougé un iota de ses lois (Mt 5)
Oh oui, notre entendement se rebiffe quand on vient secouer nos convictions établies. Mais notre entendement doit se plier à ce que Dieu a dit.
En l’occurrence, ce sujet n’est pas une broutille: il est une pierre d’achoppement pour toute la chrétienté !
Amen Pierre, sage attitude 🙂
Michelle: et si cette sagesse-là ressortait de ce que dit Jacques:
3:15 Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.
Il a dit juste avant: « ne mentez pas contre la vérité »: la vérité, c’est celle de la Bible, pas celle des hommes…
Il est vrai que Jacques dit juste après:3:16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
On pourrait dire que ce sont ces discussions sur le Shabbat qui créent toute sortes de disputes; Mais ce que je constate, c’est que le jour où l’Eglise s’est séparée de ses racines juives (et donc du Shabbat) au concile de Latran, les massacres des juifs ont commencé, fomentés par l’église romaine, qui ensuite a interdit la Bible durant 1500 ans, et brûlé vifs et torturé des dizaines (?) de millions de chrétiens, de juifs, sous l’Inquisition, notamment ceux dont le crime était d’avoir une Bible et de vouloir obéir à Dieu
Il me parait donc bien hasardeux de dire que la sagesse qui consiste à ne pas se disputer pour rappeler ce qu’a dit Dieu sur le shabbat est celle qui procure la paix ! C’est la sagesse de l’œcuménisme: « Gommons tout ce sur quoi nous sommes en désaccord face aux Ecritures, et tout le monde il sera beau, et tout le monde il sera gentil, dans l’unité et l’harmonie »…. (« Et on ira tous en enfer ensemble !, main dans la main)
Amen Pierre, sage attitude 🙂
Michelle: et si cette sagesse-là ressortait de ce que dit Jacques:
3:15 Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.
Il a dit juste avant: « ne mentez pas contre la vérité »: la vérité, c’est celle de la Bible, pas celle des hommes…
Il est vrai que Jacques dit juste après:3:16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
On pourrait dire que ce sont ces discussions sur le Shabbat qui créent toute sortes de disputes; Mais ce que je constate, c’est que le jour où l’Eglise s’est séparée de ses racines juives (et donc du Shabbat) au concile de Latran, les massacres des juifs ont commencé, fomentés par l’église romaine, qui ensuite a interdit la Bible durant 1500 ans, et brûlé vifs et torturé des dizaines (?) de millions de chrétiens, de juifs, sous l’Inquisition, notamment ceux dont le crime était d’avoir une Bible et de vouloir obéir à Dieu
Il me parait donc bien hasardeux de dire que la sagesse qui consiste à ne pas se disputer pour rappeler ce qu’a dit Dieu sur le shabbat est celle qui procure la paix ! C’est la sagesse de l’œcuménisme: « Gommons tout ce sur quoi nous sommes en désaccord face aux Ecritures, et tout le monde il sera beau, et tout le monde il sera gentil, dans l’unité et l’harmonie »…. (« Et on ira tous en enfer ensemble !, main dans la main)
Amen Pierre, sage attitude 🙂
Michelle: et si cette sagesse-là ressortait de ce que dit Jacques:
3:15 Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.
Il a dit juste avant: « ne mentez pas contre la vérité »: la vérité, c’est celle de la Bible, pas celle des hommes…
Il est vrai que Jacques dit juste après:3:16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
On pourrait dire que ce sont ces discussions sur le Shabbat qui créent toute sortes de disputes; Mais ce que je constate, c’est que le jour où l’Eglise s’est séparée de ses racines juives (et donc du Shabbat) au concile de Latran, les massacres des juifs ont commencé, fomentés par l’église romaine, qui ensuite a interdit la Bible durant 1500 ans, et brûlé vifs et torturé des dizaines (?) de millions de chrétiens, de juifs, sous l’Inquisition, notamment ceux dont le crime était d’avoir une Bible et de vouloir obéir à Dieu
Il me parait donc bien hasardeux de dire que la sagesse qui consiste à ne pas se disputer pour rappeler ce qu’a dit Dieu sur le shabbat est celle qui procure la paix ! C’est la sagesse de l’œcuménisme: « Gommons tout ce sur quoi nous sommes en désaccord face aux Ecritures, et tout le monde il sera beau, et tout le monde il sera gentil, dans l’unité et l’harmonie »…. (« Et on ira tous en enfer ensemble !, main dans la main)
Oh merci Michelle ! Cette phrase "Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique" m’a frappée en lisant tes redressements : moi qui avais tendance à m’effacer face à d’autres (des gens de mon entourage surtout) que je considérais "plus sages" car eux savaient parler sans déranger les autres, pour être aimé et apprécié des autres. Combien je me suis remise en question car je reconnais moi n’avoir pas de sagesse mais je croyais celle que je voyais autour de moi était "la sagesse." C’est FAUX, "Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique." Merci Michelle. Merci Seigneur, accorde-moi Ta sagesse, celle qui vient d’en haut !!!
Michelle: hé oui, il est une sagesse qui vient de l’humanisme, où l’homme se pense trop intelligent pour suivre les lois de Dieu avec un coeur d’enfant. Mais nous savons ce que Jésus en a dit:
Matthieu 11:25
En ce temps-là , Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.[…]
Luc 10:21
En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.
Oui Dieu L’A VOULU AINSI, car il fait grâce aux humbles ! Et quand on y pense, quelle impudence que de décider qu’une loi divine, on peut en faire des confettis, car on est bien trop sage pour se laisser enfermer sous ce « joug »…. Et on appelle JOUG, ce que Dieu appelle DON ! Car le Shabbat est un don de Dieu à l’homme: c’est répété dans toute la Bible…
Après quoi, on va cherche un seul verset de la Bible, mal interprété et mal compris (Col 2:16) pour anéantir 137, je dis bien 137 versets, dans l’AT comme le NT, pour ordonner de respecter le shabbat ou démontrer que Jésus et les apôtres le respectaient !: C’est cela-même, la mauvaise foi, et la sagesse « charnelle, diabolique », puisque l’homme parvient à se justifier, avec sa propre sagesse, que l’on n’a plus à obéir à certains commandements !
Col 2:16 ne peut annuler toute la Parole. Quand Paul dit « que personne ne vous juge au sujet du shabbat et des fêtes », il est Évident, à la lumière du reste de la Bible, qu’il parle de la manière dont on honore ces jours: effectivement, les pharisiens IMPOSAIENT la manière dont il fallait l’honorer: en ne faisant rien, et surtout pas guérir les gens (mais on avait le droit de retirer son ânesse du puits !). Il parle donc, Paul, de ce qu’il connaît: L’HYPOCRISIE RELIGIEUSE !!!!! »
Je te renvoie à un article que je viens de mettre sur la Voix du Berger:
http://www.lavoixduberger.org/fo...
Attention, je ne suis pas en train de dire que les intervenants ci-dessus ont une sagesse « diabolique »… J’ai été trop longtemps une partisane acharnée de « On ne pratique pas le shabbat parce qu’on n’est plus sous la loi » pour leur jeter la pierre !
Je sais que Dieu a mis DES ANNÉES pour que j’ouvre enfin les yeux, et je prie le Seigneur pour qu’il ouvre les yeux à ses enfants, sous le JOUG (et là , je parle bien de joug), de traditions séculaires CONTRAIRES au commandement de Dieu ! Des traditions instaurées, elles, par des hommes désireux de séparer le christianisme de ses racines judaïques (Constantin: c’est lui qui a interdit le Shabbat, et c’était un empereur adorateur du soleil !)
Ah ! que les traditions religieuses sont des forteresse bétonnées !
Michelle….je n’ai pas cité le mot sagesse dans mes écrits….et encore moins de m’appuyer sur ma sagesse.
Par contre je mets ma foi à croire que c’est le Saint-Esprit qui conduit dans toute la Vérité. Je ne puis convaincre personne….de là à dire que je ne veux pas tomber dans une discutions sans fin qui mène bien souvent à des réponses et discutions charnelles….
Fraternellement à tous ceux qui sont en Jésus-Christ et qui ont l’amour de la Vérité…..
Michelle: c’est au mot « sagesse » employé par Nicolas que je réagissais. Comme je l’ai dit, jai mis des années avant que le seigneur puisse me convaincre au sujet du Shabbat, alors je ne jette la pierre à personne; Mais dire que c’est de la sagesse de ne pas prendre position, là je réagis, puisqu’il s’agit d’une question qui divise profondément les chrétiens… et les Juifs ! … Le mot « prudence » aurait mieux convenu, prudence pour ne pas prendre une position qui soit contre la vérité. Mais c’est une vieille histoire entre Nicolas et moi: il m’a quelque peu incendiée sur son blog du jour où j’ai pris cette position sur le shabbat !
Il y a ceux qui vont chercher l ´argument que les paroles de Jesus mentionnées en Matt 24 ne s ´adressaient uniquement qu ´aux juifs et sur la destruction de Jerusalém.
Jesus le Messie de Dieu est venu pour toute l ´humanité et ses paroles ne sont pas seulement LOI et VIE mais se revêtent aussi de l ´universalité et c ´est pour cela que juifs ou grecs, quiconque applique sa parole vit/vivra de ses effets."L ´homme ne vivra pas seulement du pain mais de tout parole qui sort de la bouche de Dieu" Matt 4:4 "Mon juste vivra par la foi" Hab 2:4
Après vingt siècles, ces paroles de Jesus sonnent encore pour tous ceux qui croient…"Priez pour que votre fuite n ´arrive pas en hiver ni un JOUR DU SABBAT"…après vingt siècles, le jour de SABBAT est encore rappellé par Yeshua, celui qui a dit que le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront point (Matt 24:35).
Le JOUR DU SABBAT est connu de tous, même par les païens, le problème serait celui d ´étudier et découvrir par l ´Esprit de Dieu, l ´aspect que Jesus condamnait avec insistance, à savoir:
– Comment les docteurs de la loi,de l ´époque, auraient fait du shabbat – une institution divine,le quatrième commandement de Dieu- une pratique religieuse superficielle.
– Comment les pharisiens auraient vidé le sabbat (ou la mise en pratique des autres 9 Commandements de Dieu) de son fond spirituel imposant au peuple joug difficile de supporter.
Et aussi… Comment les pharisiens actuels vident la Parole de Dieu de sa valeur universelle et éternelle, de sa Puissance et Sainteté, faisant de la Bible, un best-seller de Philosophie et des Sciences Humaines.
Merci Roger pour le rappel.
Michelle… merci pour ta précision… mais en aucun cas cela m’as vexé. Mais je me permets d’ajouter…. qu’il est salutaire pour tout enfants de Dieu qui marchent par l’Esprit…. de placer tout écrits et enseignements à la lumière des Saintes Écritures…. même si la personne est digne de foi…. même si l’auteur aurait accomplis 10 000 miracles.. chasser des démons par milliers.. même si c’est un ange qui venait nous enseigner. C’est dans l’Esprit de Christ que chaque lecteur prient le Seigneur de fermer son coeur à ce qui n’est pas de sa Divine Parole avant même de commencer de lire.
Nous nous devons de nous laisser remplir constamment de la connaissance du Sacrifice.. de la mort et la résurrection afin de connaître par la foi que donnent les Saintes Écriture…. la vrai et réelle position de l’homme nouveau, régénéré…. c’est à dire que nous possédons par la foi entièrement le caractère Divin de celui qui nous as appelé à son incomparable lumière. Le Saint Esprit conduit l’enfant de Dieu pleinement dans tout la Vérité…. sans toutefois (et loin de là ) rejeter tout enseignement d’un enfants de Dieu et des ministères que la Parole à établis….. mais toujours…. toujours placer le tout à la lumière des Saintes Écritures…..
Fraternellement pour tout ceux qui sont en Jésus-Christ.
Désolé Michelle…. je voulais juste préciser aussi et j’ai oublié de le mentionner. Je connais pas Nicolas et encore moins les différents que vous avez…. mais en aucun cas je veux me faire une idée préconçu de ce frère….. merci Michelle…
Fraternellement pour tous ceux qui sont en Jésus-Christ
Michelle: Mais c’est un très bon ami: mais sur certains sujets, on se « fritte ». Alors, là , je ne l’ai pas manqué ! hi hi hi !
Quelques citations qui manifestent l’antisémitisme qui s’est manifesté au IV ème siècle. Elles ont toutes ceci en commun qu’elles montrent une volonté radicale de couper le christianisme de ses origines en stigmatisant les juifs et décourageant les chrétiens de les fréquenter et de participer à leurs "coutumes". Désolé, c’est un peu long, mais je pourrais remplir le blog de Michelle de ce genre de citations.
http://www.ccel.org/ccel/schaff/...
C’est un document répertorié par un dénommé Eusèbe, père de l’église catho et grand copain de Constantin
A la page 1032-1033… C’est une lettre de Constantin aux évêques de l’époque.. Voici quelques extraits traduits d’une lettre demandant de changer les dates de Pâques:
… Il semble que ce soit une chose indigne que nous suivions les pratiques des juifs…
….N’ayons donc rien en commun avec la foule détestable des juifs.
… retirons-nous de toute participation à leur bassesse…
… Priez que votre âme ne soit pas souillée par une fraternité avec leur coutume…
… Nous devons tous nous unir pour éviter la conduite des juifs…
____________________
Concile de Vannes en 461
fr.wikipedia.org/wiki/Con…
Interdiction aux clercs de partager un repas avec des juifs
__________________________
Concile d’Agde en 506
fr.wikipedia.org/wiki/Con…
» Tout chrétien, clerc ou laïc, doit s’abstenir de prendre part aux banquets des Juifs ; ces derniers ne mangeant pas des mêmes aliments que les chrétiens, il est indigne et sacrilège que les chrétiens touchent à leur nourriture. Les mets que nous prenons avec la permission de l’apôtre sont jugés immondes par les Juifs. Un chrétien se montre donc l’inférieur d’un Juif s’il s’assujettit à manger des plats que ce dernier lui présente et si, d’autre part, le Juif repousse avec mépris la nourriture en usage «
________________________________
Concile de Meaux vers 850
http://www.histoiredesjuifs.com/...
Le concile de Meaux-Paris adopte une série de dispositions destinées à réprimer le prosélytisme juif et à éviter toute promiscuité avec les Chrétiens : – Interdiction pour les Juifs de servir dans l’armée, – Interdiction d’occuper un emploi public, – Interdiction d’avoir des esclaves chrétiens et faire le commerce des esclaves. – Interdiction de sortir de chez soi à la fin de la semaine sainte, pour éviter que leur vue n’excite la colère des Chrétiens. – Interdiction de construire de nouvelles synagogues. – La garde des enfants juifs est confiée à des clercs pour les élever dans la religion chrétienne. Charles le Chauve, tolérant, refusera d’appliquer ces mesures d’exception et de les inscrire dans un capitulaire.
________________________________
Ici une page intéressante qui montre les aléas de l’anitisémitisme au 4ème siècles:
http://www.histoiredesjuifs.com/...
Interdiction de se reposer le jour du sabbat, citations antisémites de Jean Chrysostome, de Grégoire Naziance, etc
Michèle H : Ah! merci François. Cela fait du bien de faire apparaître tout cela.
Cela met en lumière l’antinomie entre le christianisme après 3 siècles et le judaïsme. Ou autrement dit comment les chrétiens qui grandirent par la suite furent éduqués à se séparer de plus en plus de la Torah. L’Eglise contemporaine est toujours empreinte de ce contre-courant.
Hébreux 8 : » Après ces jours-là , dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Personne n’enseignera plus son concitoyen, ni personne son frère, en disant: connais le Seigneur! Car tous me connaitront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux, parce que je pardonnerai leurs iniquités, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. » Ceci nous renvoie à Jérémie 31.31-34.
Les iniquités que nous traduisons par injustice sont, dans la pensée juive, synonymes de non-Torah c-à -d de non-respect de la Torah.
Mais comme me faisait remarquer une amie: » je vois mal comment changer la réunion du dimanche dans les églises »… et de continuer « mais non, ce n’est pas possible! »
Oubli du canon 29 du concile de Nicée en 364 et directement en rapport avec ce fil:
fr.wikipedia.org/wiki/Con…
Canon 29
Il n’est pas propre pour les chrétiens de judaïser en chômant le Sabbat, mais ils doivent travailler en ce jour ; ils doivent se reposer le dimanche comme les chrétiens, préférant ce jour s’il veulent. Sous peine d’anathème.
Oubli réparé.
Bonjour,
J’ai pu écrire sur une autre version du blog qui ne serais pas a jour donc je reposte une partie de mon commentaire :
En fait, en cette époque ou tout est disponible sur internet et que l’on peut obtenir toute les informations sur les différents conciles catholiques qui ont essayé de changer les temps et la loi, en cette époque ou rechercher les versets sur le sabbat et les mettre en lumiere ne se resume qu’a quelques clics de souris, on se rend compte que certain on l’amour de la vérité, que beaucoup veulent vivre dans le déni en disant qu’un commandement parmis tout ceux qui sont moraux ecrit par Dieu lui meme n’est désormais plus valide car il fait juif.. On se rend aussi compte qu’il s’agit d’un enjeu très très important.
Etant adventiste, je ne prone surtout pas de religion, mais respectez ce commandement comme vous pouvez mais il est important de savoir que selon Ellen White qui a proner avec d’autres la restauration du sabbat parmis les protestants ceci lui est venu d’une vision concernant l’élément suivant :
Une gouvernement mondiale viendra avec une religion mondiale (protestantisme apostat+rome=image de la bete+bete [Ap.])
Le Dimanche deviendra dans la fin des temps une loi a observer sous peine de persecution car il s’agit du sceaux de Satan lui meme (a comparer a celui de Dieu étant le sabbat)
C’est un très bref résumé mais il faut savoir un peu des doctrines de chacun et que tout le monde garde un oeil ouvert la dessus
Voir : livre tragedie des siecles (en ligne)
et surtout le temoignage d’un ancien sataniste qui parle de l’enjeu du sabbat :
http://www.youtube.com/watch?v=B...
Concernant la date de la venu du christ de 1844 celui qui l’a proné n’a jamais été adventiste, le mouvement s’est crée après cette date.
C’est le minimum a savoir concernant ce mouvement étant le premier a garder le sabbat, maintenant j’encourage seulement a tous d’observer ce commandement de Dieu sans chercher a se perdre dans des doctrines religieuses mais gardez un oeil ouvert sur lui.
le sabbat ou shabbat peu importe que ce soit le samedi dan l calendrier grégorien …pour ma part je pense …
le Seigneur de gloire a dit dans les jours de sa chair en réponse aux pharisiens :le sabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat
donc
1- Dieu s’est mis en peine pour l’homme afin que celui ne soit pas un travailleur continue sans repos car travailler (cultiver et garder le jardin )n’est une conséquence du péché ,mais c’est la pénibilité ,mais le créateur éternellement béni savait que travailler peut épuiser car demandant et attirant beaucoup d’attention et alors les enfants des hommes oublierait non seulement le créateur mais les devoirs les moindres envers leurs semblables et c’est devenu courant eux même.
2-le sabbat est fait pour l’homme … donc c’est un instrument dans les mains d l’homme et il gère un peu comme bon lui semble (sa nature pécheresse l’empêchant de bien gérer). si quelqu’un se repose tel jour ou encore tel autre jour il n’est fautif en rien tel ne se repose pas ,ça n’engage que lui .seulement ce que je sais dans ce monde la course n’est pas aux rapides ni…(eccl 9V11)et Dieu est le maître des temps et des circonstances. les serviteurs de Dieu dit à plein temps se repose t-il? j’en doute pour ceux qui le sont véritablement…
3-le fils de l’homme est maître même du sabbat …
Jésus le christ de Dieu est notre pâque et aussi je crois notre sabbat.si la loi nous dit d’honorer le sabbat ,de la sanctifier ,en d’autres termes de rendre un culte à notre Dieu ,nous devons nous dire et si c’était possible d’honorer tous les jours et de rendre un culte agréable à Dieu (Rom 12 v1) et Paul va ajouter …tel considère les jours égaux ,tel autre les distinguent ,et tous c’est pour le Seigneur.
donc en conclusion…donc Notre maître et conducteur est maître même du sabbat ,produisons le vrai amour chantons ses louanges ,méditons sa parole,adorons autant que possible ,peu importe l’heure du jour ou de la nuit ,le jour …faisons des lieux que foulent la plante de nos pieds des lieux de culte véritable.
arrêtons un pu ces débat ,on finira par entrer dans les heures (l’offrande du soir).j’en connais et même l’heure du culte (entre le deux soirs) et la cène ,pareille .
voilà ma part Que Dieu bénisse tous ceux qui liront t qu’il fasse d’eux une lampe qui brûle et qui luit pour tous les êtres humains …
par Jésus -christ ,le véritable…amen
Michelle: on a tant débattu de ce problème que je n’ai même plus envie de répondre. Libre à toi de faire ton propre évangile et de piétiner les commandements de Dieu ! Mais si tu veux marcher dans la vérité, lis tout ce qui a été écrit ici sur le sujet !