Auteurs : Isabella Lenarduzzi, Patric Jean et Xavier Lombard – Source : http://www.rtbf.be/info/opinions/detail_qui-veut-acheter-un-enfant-120-000-euros-au-hilton-de-bruxelles-ce-week-end?id=9410559 – Transmis par Michèle H.
Vous ne rêvez pas : une bourse pour Gestation Pour de l’Argent est organisée à l’hôtel Hilton de la gare Centrale de Bruxelles. Une douzaine de sociétés américaines, indiennes ou canadiennes viennent vendre des bébés. Les prix pratiqués s’étalent sans honte 120 000€, 150 000€ et sans garantie de succès, mais avec de nombreuses options possibles (sexe, jumeaux, couleur de la peau etc…)
La Gestation Pour Autrui consiste à planifier la vie intime d’une tierce personne pendant une année voire plus, en vue d’abandonner son enfant à la naissance. Cet enfant coupé à la naissance de sa mère sera contraint de s’attacher aux parents qui ont négocié, planifié, contractualisé cette séparation. Notons que la GPA est envisagée ici en dehors de toute considération d’orientation sexuelle, ou de nature des personnes qui y sont impliquées. Les couples qui achètent les services de GPA sont dans le monde, en grande majorité des couples hétérosexuels.
Un revers historique de l’égalité femme-homme
Les raisons pour demander l’interdiction de la GPA sont nombreuses et ont été exposées lors des auditions du Sénat belge en 2015. Par exemple, la contractualisation de la femme comme objet au service de commanditaires payeurs est une régression des droits de la femme, un revers historique de l’égalité femme-homme. Ce serait la porte ouverte à une pente glissante de marchandisation du corps féminin. L’existence d’un contrat négocié point par point même non enregistré pour la conception d’un enfant est une réification de l’enfant. Cet enfant serait considéré comme un bien, dont la conception est discutée comme une simple marchandise et dont les caractéristiques sont débattues.
La GPA éthique est une fiction, dans les pays ou la GPA a été légalisée comme aux États-Unis, les dérives sont la commercialisation à outrance, la sélection du sexe, la sélection des gamètes de femmes en fonction de leur rang social, la sélection de la mère porteuse en fonction du prix etc… Encadrer la GPA en Belgique ne freinera pas le tourisme procréatif dans les pays qui autorisent la GPA commerciale. Bien au contraire, dans les pays qui ont encadré la GPA, le nombre de GPA internationales est en forte croissance.
Ce commerce doit être aboli
La Belgique a des hôpitaux à la pointe de la recherche, plusieurs dizaines de femmes ont pu enfanter après un cancer qui les a rendues stériles. Leurs ovaires ayant été congelés au préalable. Récemment c’est l’ovaire d’une enfant de 5 ans qui a été réimplanté 20 ans plus tard avec succès. La fin de la GPA sera un moteur pour continuer les recherches et trouver de nouvelles solutions techniques de procréation.
Ce commerce des femmes et des enfants doit tout simplement être aboli en Belgique. Les intermédiaires et ceux qui en font la publicité doivent être sanctionnés.
Où sont les hommes et les femmes politiques pour se lever contre ce commerce révoltant. Voulons-nous vivre dans un monde où tout se vend, tout s’achète même la dignité des femmes et celle des enfants ? Où sont les syndicalistes, les universitaires, ou les journalistes pour faire pression pour l’annulation et l’interdiction de telles foires de ventres à louer et de bébés à vendre ?
Isabella Lenarduzzi est la fondatrice de JUMP « Promoting Gender Equality, Advancing the Economy », Patric Jean est auteur et réalisateur, et Xavier Lombard est entrepreneur
Cet article m’a fait immédiatement pensé à Apocalypse 18 verset 13, les marchands de la terre …. de corps et d’âmes d’hommes.
Un extrait de la prophétie de Jean de Jérusalem. Ce n’est pas une source biblique mais toute la prophétie est tout de même étrange.
Lorsque commencera l’An Mille qui vient après l’An Mille
L’enfant sera lui aussi vendu
Certains se serviront de lui comme d’une quintaine
Pour jouir de sa neuve peau
D’autres le traiteront comme un animal servile
On oubliera la faiblesse sacrée de l’enfant
Et son mystère
Il sera comme un poulain qu’on dresse
Comme un agneau qu’on saigne qu’on abat
Et l’homme ne sera plus rien que barbarie
Ce mot est approprié, l’homme est devenu barbare se vautrant dans l’infamie.
En fait nous sommes bien la génération perverse, cette génération qui met en place toutes cette monstruosités.
La génération qui est pire que Sodome et Gomorrhe.
Pas un se levant parmi les intellectuelles pour dénoncer cela, quel honte!!!
Voici une parole de Gerard Baüer: Il y a une chose pire encore que l’infamie des chaînes, c’est de ne plus en sentir le poids.
A ce niveau la conscience ne vous reprend plus et vous êtes complice des crimes moraux perpétués par des gens dites « honnêtes ».
Voici un homme qui chasse la corruption : Conférence de M. Hubert Van Den Torren concernant la mafia maçonnique : https://www.youtube.com/watch?v=AsBPkaZq9Jw
Cette affaire me rappelle le roman de Aldous Huxley « Le meilleur des mondes » où le clonage et la génétique sont des sciences et des techniques parfaitement maitrisées. Dans le livre, il était même possible de définir toutes les caractéristiques des individus fabriqués en usine. Je ne me souviens plus de tous les détails du livre car je l’ai lu en 1979. Mais la différence que je vois entre cette offre et le contenu du roman est que dans l’offre, il n’y a pas de garantie car toutes les techniques pour la reproduction ne sont pas encore parfaitement maitrisées comme dans le livre.
VOX VITAE La Voix de la Vie
revue bimestrielle de PRO VITA a.s.b.l n °382 :août-septembre 2016
CONSEIL DE L’EUROPE:LE RAPPORT PRO-GPA DE NOUVEAU REJETE
—————————————————————————————————–
Nous avons largement évoqué dans nos éditions précédentes la saga du rapport en faveur de la gestation pour autrui présenté par Petra De Sutter
devant le Conseil de l’Europe.Après deux échecs successifs devant la Commission des questions sociales,le deuxième pour irrecevabilité liée à l’activité de la rapporteuse au faveur de son propre sujet,le rapport s’est trouvé une troisième fois devant la Commission.
Les circonstances qui ont permis cette anomalie ne sont pas claires.
Même si le rapport,changeant de titre,mettait davantage en avant le concept de GPA « altruiste » par opposition à une GPA « commerciale »,les raisons qui devaient exclure la rapporteuse persistaient.
Heureusement,par 19 voix contre 17 ,ce 21 septembre,la Commission a rejeté le rapport.On espère que ce vote ne sera pas remis en question ,tant sont nombreux,en bioéthique,les exemples de la tactique du cliquet.
Tant qu’un texte que l’on souhaite voir adopté est rejeté,on le représente indéfiniment.
Si à la énième tentative,il vient à être voté,le processus s’arrête et le résultat est réputé irréversible.
En guise de compromis,le projet de recommandation annexé à la résolution a été adopté,après amendement.Il sera débattu lors de la prochaine session de l’Assemblée en octobre.Ce projet recommande aux Etats européens d’adopter des lignes directrices visant à préserver les droits de l’enfant nés dans le cadre d’une GPA.
Dans un communiqué,l’organisation NO MATERNITY TRAFFIC qui lutte au niveau international contre le développement et la pratique de la GPA
indique qu’elle partage le souci premier de préserver les droits de l’enfant.
Néanmoins,vouloir préserver sincèrement les droits des enfants suppose de poser d’abord le principe de l’interdiction de la GPA sous toutes ses formes.
« Il est vain,et même malhonnête,de prétendre lutter contre les conséquences de la GPA pour les enfants,sans en condamner d’abord la cause.La GPA,ou maternité de substitution,est une régression absolue du droit des femmes et de l’intérêt supérieur de l’enfant.
La GPA ,quelle que soit sa forme,exploite des femmes et génère un trafic d’enfants,privés en tout ou partie de leur filiation ».
NO MATERNY TRAFFIC poursuit son engagement et invite tous les députés de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe à adopter prochainement une recommandation qui,comme l’a fait le parlement européen en décembre dernier,condamne explicitement toute forme de GPA et recommande aux Etats d’adopter une politique commune en ce sens au plan européen ».
Dans la foulée,un salon de la GPA se tenait dans les locaux de l’hôtel Hilton,devant la gare centrale à Bruxelles.
La date du 21 septembre n’était pas probablement pas un hasard du calendrier.Un vote positif de la commission européenne aurait sans doute fait un triomphe lors de ce sordide événement. Comme à Strasbourg,devant le conseil de l’Europe,des manifestants,parmi lesquels Catherine Fonck,ont clamé leur rejet de la marchandisation de l’enfant et de la maternité.
————————————————————————————————-
2 photos apparaissent avec l’article:
Manifestants dont le député français et candidat à la présidence Jean-Frédéric Poisson devant le Conseil de l’Europe,21septembre 2016.
Manifestants devant le salon de la GPA,Bruxelles,21 septembre 2016.