Les pages précédentes sont dans la catégorie « livres à lire »

 

La repentance

 

La repentance est la douleur qu’on éprouve de ses péchés.   C’est le regret d’avoir mal agi, d’avoir de mauvaises pensées, d’avoir commis un péché, d’avoir donné de mauvaises paroles à quelqu’un, …   Par ces actes, on a offensé Dieu.   On ressent une culpabilité de ses fautes dans la douleur et la tristesse.

Je suis obligé de vous donner de nombreux versets dans chacune de mes rubriques afin que vous soyez touchés par eux.  Voici, quelques-uns concernant la repentance :

 

Luc 5/32 : « Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs ».

Marc 6/12 : « Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance ».

Luc 24/47 : « Et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem ».

Actes 17/ 30 & 31 : « Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts ».

Actes 26/20 : « A ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance ».

Romains 2/4 : « Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? ».

2 Corinthiens 7/9 : « Je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance ; Car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage ».

2 Corinthiens 7/10 : « En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort ».

Hébreux 6/6 : « Et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie ».

2 Pierre 3/9 : « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance ».

Luc 13/3 : « Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également ».

 

Quand on arrive à un certain stade dans la méchanceté, notre conscience n’agit plus.  C’est ainsi que l’on arrive à dire : Le mal sera appelé bien et le bien appelé mal.   Dans la Bible, il nous est dit en : Esaïe 5/20 & 21 : « Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal ; qui font des ténèbres la lumière, et de la lumière les ténèbres ; qui font l’amer doux, et le doux amer ! Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux et intelligents à leur propre jugement ! ».   Il n’y aura pas d’esprit de repentance pour ses personnes, alors, ne vous laissez pas entrainer dans le mal, car vous pourriez arriver jusqu’à ce stade.  Dieu est vivant et Il vous voit, Il attend de vous cette repentance qui vous conduira à son pardon.

 

La vraie repentance est simplement le fait de renoncer au péché, de se détourner des ténèbres pour aller dans la lumière, et quitter la puissance de satan, pour aller dans celle de Dieu.

C’est renoncer à son péché dans la profondeur de son cœur.   C’est le désir de tout changer, et de le vouloir.  C’est se résoudre à donner chacune des choses mauvaises de nos pensées, de notre être tout entier, et vouloir le faire totalement, et tout de suite.

Bien sûr cela va impliquer de la tristesse chez le pécheur.  Car, quel homme sensé ne voudrait-il pas sortir du mauvais chemin dans lequel il tourne en rond, alors qu’il peut s’engager dans une route droite, et toute tracée ?  Cela implique aussi une haine pour la route qu’il avait prise avant, et de laquelle il se détourne maintenant.

 

Que votre repentance vous conduise immédiatement à la demande de pardon afin que vous retrouviez la réconciliation avec Dieu.

 

La demande de pardon

 

Après s’être repenti, nous devons demander pardon à Dieu pour les péchés que nous avons commis et ainsi, nous recevons Sa Grâce et la réconciliation avec Lui.  Nous avons défini le péché dans le chapitre : « Reconnaissance de notre état de pécheur ».

 

Tel est le merveilleux message de l’Evangile de Christ, ce qu’on appelle aussi la Bonne Nouvelle.

Le Nouveau Testament nous révèle comment il est possible que le Dieu juste et saint pardonne les péchés.  Sur la croix, Jésus Christ a porté les péchés de tous ceux qui l’ont reçu comme Sauveur.  Il a été notre substitut sous le jugement divin.  Il a enduré la colère de Dieu durant les trois heures de ténèbres, lorsqu’il a été abandonné de lui.  Nos péchés sont pour toujours expiés, effacés, abolis.  Ainsi, nous sommes justifiés devant Dieu, déclarés justes.  Nous sommes des enfants de Dieu.

 

Luc 24/47 : « Et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem ».

Actes 2/38 : « Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit ».

Actes 10/43 : « Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés ».

Actes 13/38 : « Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé »,

Actes 26/18 :  « Afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés ».

1 Jean 1/9 : « Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal ».

Romains 4/7 & 8 : « Bienheureux ceux dont les iniquités ont été pardonnées et dont les péchés ont été couverts ; bienheureux l’homme à qui le Seigneur ne compte point le péché ».

 

Il nous est aussi demandé de pardonner quand on a été offensé, quand on a été maltraité, quand on a subi un préjudice, …   Ce sont toutes des choses que l’on n’a pas cherché à recevoir, mais dont nous avons été victime.

Bien souvent, elles nous procurent de la rancœur, de l’amertume.   Pardonner, sera pour nous la guérison de notre âme.  Le passé est le passé, ce qui a été fait est fait et nous ne pouvons rien y changer.   Par contre, le présent et l’avenir, nous pouvons en être maitre.

 

Matthieu 6/14 : « En effet, si vous pardonnez aux autres leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi ».

Matthieu 18/21 & 22 : « Alors Pierre s’approcha de Jésus et lui demanda : Seigneur, si mon frère se rend coupable à mon égard, combien de fois devrai-je lui pardonner ?  Irai-je jusqu’à sept fois ?  Non, lui répondit Jésus, je ne te dis pas d’aller jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois ».

Pardonner aux autres lorsqu’ils nous ont offensés fait partie aussi de notre réponse reconnaissante au pardon de Dieu pour nos péchés, par la mort de Jésus sur la croix.

Si nous demandons à Dieu d’annuler notre énorme dette alors que nous refusons d’annuler les petites dettes qui nous sont dues, nous sommes au mieux inconséquents, au pire, hypocrites.

 

Le pardon de Dieu est exclusivement basé sur Sa grâce et Son amour inconditionnels.  Nous ne le méritons pas.

Sans pardon, il n’y a pas de véritable paix.  Comme nous péchons tous et que nous nous blessons mutuellement, nous devons autant demander pardon que pardonner.

 

Quand on reconnait notre état de pécheur, quand on passe par une vraie repentance et enfin quand on demande sincèrement pardon, la grâce de Dieu nous est accordée, c’est ce que nous allons voir dans notre prochain chapitre.

 

Recevoir la grâce

 

Nous en avons déjà beaucoup parlé de la grâce de Dieu pour nos péchés et ce n’est pas fini.   Elle ne peut venir qu’après notre reconnaissance de notre état de pécheur, ensuite de notre repentance et enfin de notre demande sincère de pardon.

1 Jean 3/20 : « Dieu est plus grand que notre cœur ».   Quand vous avez le sentiment de ne pas avoir été pardonné, alors, doutez de votre sentiment, pas de Dieu.  Revenez à sa Parole, l’autocritique et le doute ne lui survivront pas.  Plus vous avez une compréhension claire de la grâce de Dieu, plus grande sera votre assurance.  Plus vous l’ignorez, plus grande sera votre crainte.  Si vous n’avez pas accepté la grâce de Dieu, vous êtes condamné(e) à vivre dans la peur.

La grâce est liée au pardon.   Sans la grâce de Dieu, on sera jugé et condamné, ce qui nous conduira inévitablement à la perdition éternelle et je vous assure, cela ne sera pas plaisant.

 

Tout au long de cette présente étude, je vous ai exposé ce qu’est la grâce, donc je ne vais pas me répéter ici, j’ajoute seulement quelques versets qui sont tellement nombreux à ce sujet.   La Parole de Dieu est bien plus convaincante que moi.

Romains 3/24 : « Et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ ».

Ephésiens 1/7 : « En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce ».

Jacques 1/17 : « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation ».

Jacques 4/6 : « Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c’est pourquoi l’Ecriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles ».

Colossiens 2/13 : « Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ».

 

Quand on reçoit cette merveilleuse grâce de Dieu qui nous conduit à la vie éternelle dans le Royaume des Cieux, on veut la garder et pour la garder, on passe par la sanctification dans notre vie.

 

à suivre