Transmis par Dominique Bertrand –
Source http://www.enseignementapostolique.fr.gd/QUEL-ETAIT-LE-JOUR-DE-REPOS-DES-PREMIERS-CHRETIEN-f-.htm
Note M.A.V.: Merci à Dominique pour cet article équilibré, qui tient compte de tous les passages bibliques souvent mis en avant pour proclamer le 4ème commandement aboli, en les recadrant dans leur contexte spirituel et moral.
Cet article pourrait en éclairer beaucoup (il m’a personnellement encore plus éclairée) et en bénir aussi beaucoup.
Une Prophétie venant d’Israël :
Je restaure mes signes, mon saint calendriers mes saintes fêtes et ma sainte adoration ! Je nettoie mon Épouse de toute trace de culte romain et d’influences païennes, et je l’appelle à retourner sur ses fondations hébraïques : mes saints statuts et mes commandements, mes fêtes et mes saintes convocations.
L’empereur romain Constantin lorsqu’il est devenu chrétien en l’an 325, a transformé l’adoration biblique, hébraïque et juive de l’Église en une adoration gréco-romaine ! Il a changé les temps et introduit le dimanche à la place du saint sabbat, parce qu’il était un adorateur du soleil. Il a placé Noël au moment du solstice de sorcellerie d’hiver, à la place de la Fête des Tabernacles originelle, période de la naissance du Messie. La Fête de Pâques a aussi été déplacée pour honorer la déesse de la fertilité au lieu de commémorer la crucifixion du Messie à Pâques et sa résurrection à la Fête des Premiers Fruits.
Jusqu’à ce jour, la majeure partie de l’Église est empoisonnée par ces traditions païennes telles les œufs peints de Pâques qui commémorent les sacrifices d’enfants à la déesse de la fertilité. En effet, les enfants nés des orgies organisées pour la déesse étaient sacrifiés à l’âge de trois mois l’année suivante, et leur sang servait à peindre les œufs qui » décoraient » les maisons !
(Dominiquae Bierman, responsable juive messianique) L’OBSERVATION DU JOUR DU REPOS. → INSTITUTION : Gen. 2/1-3 ¶ Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu’il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia (mis à part, consacré à Dieu, pour un usage saint, pour les choses spirituelles), parce qu’en ce jour il se reposa (langage anthropomorphique) de toute son oeuvre qu’il avait créé en la faisant. → DIEU EN BÉNISSANT CE JOUR L’A RENDU SAINT
LE SABBAT A ÉTÉ INSTITUÉ PAR DIEU LUI-MÊME ET CONSACRÉ À DIEU AU COMMENCEMENT. DANS LE PARADIS DU JARDIN D’EDEN. L’OBSERVATION DU SABBAT N’A PAS ÉTÉ INSTITUÉ SOUS LA LOI DE MOàSE
→ DANS LES 10 COMMANDEMENTS (LOI MORALE, POUR TOUS LES TEMPS ET POUR TOUS LES PEUPLES) IL EST DIT :
« SOUVIENS-TOI DU JOUR DU SABBAT » (Ex. 20 :8). Pourquoi faut-il justement oublier ou spiritualiser le commandement dont Dieu demande de se souvenir ? C’est le quatrième commandement du Décalogue. Le Décalogue est une expression des attributs moraux de Dieu.
→ Le 4ème Commandement est contre la violation du sabbat et contre la paresse les autres jours (On travaillera six jours; mais le septième jour sera pour vous une chose sainte; c’est le sabbat, le jour du repos, consacré à l’Eternel.)
→ En observant le sabbat, les hébreux proclament qu’ils adorent le Dieu qui a fait le monde et créé l’homme. Contrairement aux autres nations qui ont créé leurs propres dieux
→ Le Sabbat célèbre la Création (DIEU s’est reposé/a béni/a sanctifié le 7ème jour). Voici une déclaration qui s’élève contre l’athéisme. SE SOUVENIR DU SABBAT, C’EST SE SOUVENIR DE LA CRÉATION DIVINE. C’EST DONNER UNE GLOIRE SPÉCIALE AU CRÉATEUR !!!
→ Le Sabbat rappelle que nous existons grâce à la puissance créatrice de Dieu.
C’est un moment spécial pour honorer/rendre hommage/rendre un culte au Dieu Saint. C’EST UN REPOS SACRÉ QUI N’A RIEN A VOIR AVEC LE REPOS QUOTIDIEN. DIEU ACCORDE DES FAVEURS DIVINES SPÉCIALES PAR L’ADORATION SABBATIQUE.
L’ADORATION DU SABBAT SELON L’ESPRIT DE LA NOUVELLE ALLIANCE EN JÉSUS-CHRIST OUVRE PAR LA FOI LES ÉCLUSES DU CIEL. BIEN QUE L’OBSERVATION BIBLIQUE ET NEO-TESTAMENTAIRE DU SABBAT N’EST PAS LA SEULE MAMIÈRE DE PRENDRE POSSESSION DE SES BENEDICTIONS ET DE S’Y APPUYER, ELLE PERMET AUX CROYANTS DE S’EMPARER DE BEAUCOUP DE BENEDICTIONS QUI LUI APPARTIENNENT. LE SABBAT NOUS PERMET DE MIEUX NOUS EN EMPARER ET À NOUS Y APPUYER. LA VRAIE ADORATION (PAS L’ADORATION LÉGALISTE) LIBÈRE. DANS L’ESPRIT SABBATIQUE DE LA GR CE, NOUS DÉCOUVRONS MIEUX » LES TOUTES SORTES DE BÉNÉDICTIONS SPIRITUELLES DONT NOUS AVONS ÉTÉ BÉNIS DANS LES LIEUX CÉLESTES (EPH. 1 :3).
DIEU A VRAIMENT BÉNI LE JOUR DU REPOS ET Y A DÉPOSÉ DES BÉNÉDICTIONS.
→ Jour de bénédiction physique et spirituelle
→ Un moment de repos spécial pour l’homme.
→ Le Sabbat (Repos) a été fait pour l’homme. Pas l’homme pour le sabbat (repos). Pour les besoins de l’homme. C’est un temps d’Adoration, de Repos biologique, de Renouvellement… Le vrai chrétien ne compartimente pas sa vie entre moments spirituels et moments profanes. Même dans son lieu de travail, le chrétien doit rester spirituel et vivre un moment spirituel. Soit que vous mangiez, soit que vous buviez, faites tout pour la gloire de Dieu (1Cor. 10 :31). Mais le sabbat est un jour consacré exclusivement aux exercices spirituels qui ne concernent pas nos ambitions personnelles et sociales et notre sécurité alimentaire, vestimentaire… et le travail.
→ Dieu doit être adoré tous les jours, mais le jour du sabbat est particulièrement consacré à Dieu et à son service. Le Sabbat est un jour de repos et d’adoration hebdomadaire
→ IL S’AGIT RÉELLEMENT DE REPOS, DE CESSATION DE TOUT TRAVAIL/D’ARRÊT DU TRAVAIL
→ Le sabbat est une rupture anti-stress.
→ Un jour de guérison et de délivrance
→ Un Jour pour la famille. On peut aller au zoo, se promener sans se fatiguer dans un bois, contempler la nature, contempler Dieu par la nature.
Le sabbat doit s’observer à perpétuité.
Cette obligation morale
n’a jamais été abrogée
Exode 31:16 Les enfants d’Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle.
Le sabbat sera aussi en vigueur au millénium (Es 66/23).
SACHONS DONC QUE
1. L’ordre d’observer le sabbat est le quatrième Commandement de la Loi morale, Décalogue ou Dix Commandements. Les dix Commandements ne peuvent être abrogés. Par conséquent, le quatrième Commandement du Décalogue, l’ordre d’observer le Sabbat tient toujours.
2. Le sabbat est une institution divine et un jour sanctifié. Violer le sabbat sous la Loi de Moïse entraînait des peines et des malédictions. Observer le sabbat entraîne des bénédictions. (Gen 2/1-3 ; EX 16/23 ; 31/12-17 ; Es 56/2-5 ; 58/13-14 ; Ez 20/12 )
3. Jésus, le maître du sabbat, entrait selon Sa coutume dans la synagogue le jour du sabbat. Il a observé le jour du Repos. Il n’était pas contre le sabbat, mais contre les traditions humaines, les exagérations et le légalisme religieux. En tant que maître du Sabbat, Il décide de la manière dont le sabbat doit être observé. (Mt 12/1-8 ; 9-13 ; Mc 2/23-28 ; 3/1-5 ; Luc 4/16 ; Luc 6 /1-5 ; Jn /22-23)
4. Les premiers chrétiens et les apôtres ont observé le sabbat (Luc 23/55-56 ; 24/1 ; Mt 28/1 ; Ac. 13/14, 42,44)
5.Le » Shabbat » (comme on le dit en hébreu), tombe le samedi (ou plutôt une partie de » notre » vendredi et de » notre » samedi dans la semaine biblique juive.
LE SABBAT TOMBE LE 7ème JOUR DE LA SEMAINE BIBLIQUE, UNE BONNE PARTIE DE NOTRE SAMEDI
Le mot samedi vient du mot sabbat dans environ 105 langues du monde.
→ Il est vrai que nous ne contrôlons pas le calendrier et le repos hebdomadaire légal, MAIS NOUS DEVONS QUAND MÊME GARDER LE PRINCIPE DU SABBAT
→ Le Nouveau Testament nous informe que les pre miers chrétiens avaient l’habitude de se réunir pour l’adoration » notre » samedi soir. En fait, premier jour de la semaine juive. Parce Que le Christ est ressuscité des morts le premier jour de la semaine. Le sabbat commence au coucher du soleil le vendredi soir et prend fin au coucher du soleil le samedi soir. Le jour juif va d’un coucher de soleil à l’autre. Le premier jour de la semaine juive commence » notre » samedi soir au coucher du soleil.
VI. RAPPEL
→ LE SEUL JOUR QUE DIEU A BÉNI ET SANCTIFIÉ EST LE 7ème JOUR.
→ Dieu a mis des bénédictions spéciales dans le sabbat. Nous pouvons les recevoir en observant sabbat.
→ Le 4ème commandement n’a jamais été abrogé. Il appartient à Dieu et non au plaisir de l’homme. MAIS il apporte un avantage et une bénédiction spéciale à l’homme. Cette bénédiction sabbatique spéciale est obtenue en se reposant le sabbat de toute œuvre séculière, de la routine du travail pour être renouvelé par l’adoration collective, la communion fraternelle et le repos
→ La semaine nous apporte 6 jours de fatigue. Le 7ème Jour est réservé entièrement à l’adoration continuelle de Dieu avec l’obligation de se reposer. Nous avons six jours pour nous fatiguer et un jour pour nous reposer- le 7ème.
→ Le chrétien sert Dieu tous les jours bien sûr. MAIS LE SERVICE DU JOUR DU SABBAT EST UN SERVICE SPÉCIAL.
Exode 16:23 Et Moïse leur dit: C’est ce que l’Eternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l’Eternel
Esaïe 56:2 Heureux l’homme qui fait cela, …, Gardant le sabbat, pour ne point le profaner,
4 Aux eunuques qui garderont mes sabbats, 5 Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom Préférables à des fils et à des filles; 6 Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, 7 Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière
Esaïe 58:13 Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l’Eternel en le glorifiant, 14 Je te ferai jouir de l’héritage
V. L’ATTITUDE À ADOPTER
→ PAS DE LÉGALISME. MAIS PLUTà”T DE LA TOLÉRANCE : Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. 6 Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur (Rom.14 5).
Nul ne peut être sauvé en observant le sabbat ou les dix commandements. Le Salut est par la foi. Nous sommes sauvés par la grâce et non par la loi. Mais, le sabbat est un signe. Un objet de scandale et de division entre les saints et les impies.
C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus (Ap. 14 :12).
À la fin des temps, le diable continuera à faire la guerre à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus (Ap. 12 :17).
L’observation du sabbat sera à la fin des temps un signe de loyauté envers Dieu. Car le changement de la Loi et des temps vient de l’Antéchrist et de son esprit (Dan. 7 :25).
Paul dans Galates 4 : 9 et 10 dit » VOUS VOULEZ VOUS ASSERVIR ENCORE ? Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! « .
La célébration rituelle et superstitieuse des fêtes juives est dangereuse et liberticide. Observer les jours de manière méritoire en eux-mêmes (comme des œuvres de mérite) est étranger à l’esprit de la liberté du Christianisme.
Mais ceci n’est pas incompatible avec l’observation du Sabbat de Dieu hebdomadaire comme une obligation morale.
Pas comme une oeuvre. Pas de manière légaliste. Erreur de beaucoup de juifs et de gentils. Le galatanisme est un retour en arrière pour rechercher le salut dans les œuvres ou le fait de se sentir incomplet sans les œuvres de la Loi.
Dans Colossiens 2 :16 Paul dit : Que personne donc ne vous juge au sujet … d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats« .
Paul ne parle pas ici du sabbat hebdomadaire institué par Dieu Lui-même dans le jardin d’Eden, le paradis terrestre d’avant la chute de l’homme. Le Sabbat hebdomadaire demeure sur un fondement plus permanent car il a été institué dans le jardin du paradis d’Eden pour commémorer l’achèvement de la création par Dieu en 6 jours.
Lévitique 23 :3, 38 fait une nette distinction entre » le Sabbat de L’Eternel « et les autres « sabbats de L’Eternel « .
Se souvenir du Sabbat hebdomadaire demeure une obligation morale perpétuelle.
Mais dans Colossiens 2 :16, Paul parle des sabbats – pluriels. Les fêtes juives en général. Il parle de la manière légaliste et rituelle d’observer ces fêtes.
» Pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes? (Col. s 2:20-22).
Le problème c’est le légalisme qui attribue le salut aux œuvres. Il est vrai que les Sabbats, les règles de pureté, les rites, les sacrifices étaient des préceptes essentiels de la Loi Mosaïque institués d’après la loi d’une ordonnance charnelle. C’était l’ombre des choses à venir. Lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes. Images des choses qui sont dans les cieux. Des offrandes et des sacrifices selon la loi qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation.
La loi en tant que système rituel et cérémoniel n’a rien amené à la perfection
MAIS La Loi morale n’a jamais été abolie.
Les fêtes devaient passer au peigne fin de la réformation. Les sacrifices et la prêtrise aaronique et lévitique ont tout simplement été abolis à cause du sacrifice parfait. Le Sacrifice de du Messie. Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité. Mais il y a introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. (Voir Hébreux 7-8-9).
→ Le corps est en Christ.
Ombre exprime quelque chose d’imparfait ou sans substance, sans fond. Le corps a un sens opposé. Il y a un changement substantiel du fond. Cela devient solide, ferme. La Loi Mosaïque est l’ombre ou le représentant des bonnes choses à venir. Nul ne doit y demeurer. Tout ce qu’elle pointe du doigt doit être recherché et trouvé. Obtenue en Christ.
L’ombre des choses à venir a disparu. Le corps est de Christ. Le corps dont elles étaient l’ombre est venu. Les juifs sous la Torah (la Loi Mosaïque) avaient l’ombre. Les juifs messianiques et les croyants judéo-Chrétiens sous la Grâce et la Vérité de Yeshua HaMashiah (Jésus Le Messie) ont la substance. Le fond et la réalité.
Par rapport au corps (la réalité, Christ), le dessein de l’ombre est d’indiquer la direction du Messie Jésus et des bénédictions qu’Il apporte. L’ombre était formée de types jusqu’à la venue du Messie qu’elle représentait. Le Christ est la réalité qui projette Son ombre sur les siècles précédant Sa venue. Nous avons la plénitude en Christ. » L’ombre donne une certaine idée de la réalité, mais considérer ces règles comme obligatoire reviendrait à rejeter la réalité au profit de l’ombre » (Bible d’Etude Semeur 2000-commentaires sur Col. 2 :17)
Nous sommes complets. Parfaits en Christ. Il ne faut donc pas nous laisser juger, condamner ou imposer l’observation légaliste des fêtes annuelles, la nourriture » pure « … Ces choses ne peuvent être imposées à personne de manière rituelle et légaliste. Et surtout pas aux croyants en Jésus d’origine païenne. Les gentils. Les croyants non-juifs.
Les » sabbats » (pas le Sabbat) du jour du grand pardon, de la fête des Tabernacles rituels et sacrificiels… du culte juif d’avant la croix et l’Institution de la Nouvelle Alliance » ont pris fin « . Il y a donc fin du culte rituel israélite. La preuve, le voile du Temple de Jérusalem (centre du culte juif avant la croix) se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas à la mort de Christ sur la croix (Mt. 27 :51).
Ce même Temple fut détruit par les armées romaines en 70 après Jésus-Christ sous la direction de Titus. Ceci mit fin aux sacrifices d’animaux et a amorcé la cessation de la prêtrise lévitique. Le Temple fut pillé. Les ustensiles furent emportés par les romains impies. Ceci a entraîné la rupture entre l’Eglise et le Temple. Une rupture complète malheureuse entre le Judaïsme et l’Eglise. Mais cette rupture ne peut être définitive. Dieu a permis la destruction du Temple car l’ombre faisait place à la réalité. Cette cessation forcée du rituel juif est une autre preuve que Yeshua est vraiment le Rédempteur préfiguré par la Loi cérémonielle de l’Ancien Testament. Les pratiques rituelles (l’ombre) étaient provisoires, incomplètes, imparfaites et insuffisantes surtout devant de la réalité (Bible d’Etude Semeur 2000-commentaires sur Col. 2 :17).
Le culte israélite rituel, cérémoniel et sacrificiel de l’Ancienne Alliance avant la croix était l’ombre des choses à venir. La Substance, la réalité, le fond, le corps est en Christ.
Il y a cependant beaucoup de leçons spirituelles à tirer des fêtes bibliques israélites. Les leçons spirituelles des fêtes de l’Ancien Testament peuvent être très utiles dans le culte judéo-chrétien. Il serait donc bon qu’on les maintienne dans la vraie adoration en esprit et en vérité.
L’observation de ces fêtes ne peut se faire que sous la perspective de la Grâce et non sous la perspective de la Loi Mosaïque. Sous la perspective d’après la croix et de la Nouvelle Alliance.
à˜
→ Parce que le maintien de l’observation du Sabbat n’est pas mentionné de manière explicite comme précepte moral dans le Nouveau Testament, certains pensent qu’il n’y a pas de sabbat sous la dispensation chrétienne : LA VÉRITÉ, EST QUE LE SABBAT EST UN TYPE, UNE FIGURE QUI SUBSISTE JUSQUE QU’À L’ACCOMPLISSEMENT TOTAL DE CE QU’IL PRÉFIGURE.
Cette chose figurée n’est-elle pas toujours en vigueur ? Cette chose est LE REPOS DES ENFANTS DE DIEU DANS LA GLOIRE.
→ Alors, l’OBLIGATION MORALE DU SABBAT DOIT SUBSISTER JUSQU’AU REPOS DU ROYAUME DE DIEU/DANS LA GLOIRE. JUSQU’A CE QUE LE TEMPS SOIT AVALE PAR L’ETERNITE
→ Seules les oeuvres d’une extrême urgence/œuvre de miséricorde, sauvetage, guérison, délivrance… doivent être accomplies
LA FOI EN DIEU
→ L’homme de foi connaît Repos de la foi en Jésus.
→ Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front… Mais Dieu est le Seigneur de la Création. IL FAUT DONC AVOIR LA FOI EN JEHOVAH JIREH QU’IL POURVOIRA.
→ L’Homme ne doit pas être esclave du travail comme si la sphère économique doit exercer un contrôle tyrannique sur la vie.
→ Travailler ou étudier le jour du repos de Dieu, n’est-ce pas un manque de foi ?
→ Ayons le courage de nous arrêter, de faire silence devant Dieu, de Lui faire confiance… Il pourvoira.
→ NOUS DEVONS PROCLAMER AU MONDE QUE DIEU POURVOIT MÊME SI NOUS PASSONS 1/7ème DE NOTRE VIE LIBRE DU TRAVAIL
SI VOUS VOULEZ PRENDRE LE JOUR DU REPOS AU SÉRIEUX, SACHONS QUE
1. C’est un jour de liberté quant au travail. Surtout du travail contribuant à notre sécurité économique et matérielle (exception : urgence, aide, médecins, pharmaciens…)
2. C’est un jour approprié pour l’adoration collective, l’instruction, la communion fraternelle et l’évangélisation
3. Il faut marquer la différence entre ce jour de repos et les autres jours
4. Il ne faut pas se livrer aux activités volontairement liées à notre sécurité matérielle et nos ambitions personnelles (Carrière, position…)
INSISTONS SUR CES FAITS
1. Les premiers chrétiens, dont la plupart étaient juifs, observaient le sabbat du 7ème Jour de la semaine juive. Mais à cause de l’importance de la Résurrection du Christ, ils ont aussi commencé à adorer le 1er Jour de la semaine juive (en fait le samedi nuit).
C’est de là que vient l’appellation du dimanche » Jour du Seigneur « . Dominica Die en latin. Mais la Bible elle-même n’appelle jamais le dimanche le » jour du Seigneur « . La division juifs/chrétiens devenant de plus en plus marquée notamment sous la pression romaine, les chrétiens d’origine païenne ont graduellement abandonné l’adoration du 7ème jour au profit exclusif du 1er-le dimanche. Ceci sous la décision de l’empereur romain Constantin et des autorités ecclésiales de la future église catholique.
C’est de là que vient l’adoration obligatoire ou traditionnelle collective du dimanche.
2. Il est mal de travailler ou d’étudier le Jour du repos de Dieu.
Dans l’Ancien Testament, il était demandé aux Juifs de consacrer le jour du sabbat à l’adoration du Seigneur. Parmi les sept jours de la semaine, ce jour devait être un jour de repos en mémoire du repos de Dieu. « Souviens-toi du jour du repos (Sabbat), pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du sabbat de l’Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié. (Ex 20/8-11)
3. L’ordre de cesser d’observer le sabbat n’a jamais été donné par Dieu. Le 4ème Commandement n’a jamais été abrogé.
Il faut donc, sous l’Esprit de la Nouvelle Alliance, observer scrupuleusement LE PRINCIPE DU SABBAT.
4. Il est vrai que la résurrection a donné un sens plus complet au jour du repos, sens que n’avait pas le sabbat juif dans l’Ancien Testament. Mais ce n’est pas le dimanche que Dieu a béni et sanctifié, mais le 7ème jour.
Considérons le jour que Dieu a sanctifié et béni comme le jour d’adoration collective par excellence. Comme un jour consacré, mis à part pour les choses de Dieu, pour l’adoration, comme un Jour de renouvellement après SIX Jours de travail.
CONCLUSION
→ Le repos du sabbat est un guide spirituel et humanitaire pour tous les peuples
→ Le 7ème jour doit être » sacrifié » et consacré à Dieu et aux activités de son Royaume
→ PAS LE LÉGALISME, MAIS LA LIBERTÉ.
→ DIEU EST ESPRIT. LÀ Où EST L’ESPRIT DU SEIGNEUR, LÀ EST LA LIBERTÉ
→ PAS D’ESPRIT DE SERVITUDE
→ IL Y A LA LIBERTÉ DES FILS DE DIEU
→ Seules fêtes vraiment chrétiennes : BAPTÊME ET SAINTE CÈNE
La méthode juive et biblique
d’organiser les jours et le calendrier.
Depuis les jours de la Genèse, il n’y a pas eu de changement des jours. Bien qu’il existe différents calendriers et qu’il y a eu des changements de calendrier, il est universellement reconnu que les jours restent les mêmes. Même si le jour biblique commence au coucher du soleil.
» Ainsi, il y eut un soir (d’abord) et il y eut un matin (après)… «
Les rabbins juifs voyaient le sabbat comme une fin en soi, mais le plus grand enseignant Jésus a montré que le sabbat a été fait pour l’homme. Pour le bénéfice de l’homme (Mt. 12 :1-14 ; Mc. 2 :23 ; 3 :6 ; Lc 6 :1-11 ; Jn. 5 :1-18). Jésus allait régulièrement à la synagogue pendant le sabbat (Lc. 4 :16)
Jésus était en conflit majeur avec les chefs religieux des juifs essentiellement sur ces deux points* : Ses déclarations comme quoi Il était le Messie et l’observation du sabbat.
NOTE MAV : DONC, NON SUR LE SHABBAT LUI-MÊME, MAIS SUR LA MANIÈRE CONTRAIGNANTE DONT ILS LE FAISAIENT OBSERVER, UN ENSEMBLE DE RITUELS ET D’INTERDITS, DONT ÉTAIT EXCLUS LA MISÉRICORDE ET L’AMOUR DU PROCHAIN: Jésus leur a fait remarquer qu’ils avaient plus de compassion pour leur âne que pour des enfants de Dieu ayant besoin de guérison ou de délivrance
Les premiers chrétiens, dont la plupart étaient juifs, observaient le sabbat du 7ème jour. Jusqu’au 3ème siècle, les chrétiens observaient le sabbat. Il est vrai qu’ils ont très tôt commencé aussi à se réunir le premier jour de la semaine après le sabbat (Ac. 20 : 7) probablement notre samedi soir- à » Motza’ei-Shabbat « , c’est-à -dire le samedi nuit.
Vrai repos en Dieu maintenant et pour l’éternité. LE REPOS ÉTERNEL :
Hébreux 4/1-11 : » Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard… Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu’il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n’entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde. Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour. Et ici encore: Ils n’entreront pas dans mon repos! Or, puisqu’il est encore réservé à quelques-uns d’y entrer, et que ceux à qui d’abord la promesse a été faite n’y sont pas entrés à cause de leur désobéissance… Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd’hui-… Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d’un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
Bonjour Pasteur, comme je vous remercie de cet article sur la vérité prêchée par le Pr Spurgeon. Combien la révélation de la Croix de Jésus de N. est plus touchante que toutes les vocalises théâtrales que j’entends trop souvent, malheureusement, dans beaucoup d’Eglises, surtout évangéliques. Oui, la vérité est que Dieu nous a tant aimés qu’Il a donné son seul fils, Jésus Christ, le Bien Aimé, à la mort pour nous sauver.
Et Jésus christ, Dieu lui-même, a accepté de mourir, il a choisi cette mort ignominieuse, se chargeant de tous lespéchés du monde, ceux présents et ceux qu’il voyait dans le futur pour que tous nous soyons sauvés. Par son Précieux Sang versé, il nous a justifiés, car dans le Précieux Sang, il y a la Vie, et croire en la Vie de Jésus le Sauveur, (le Rédempteur) est NOTRE JUSTIFICATION. Mais croyons qu’un tout autre évangile que celui de la Croix, des souffrances acceptées, du Précieux Sang versé, de la Mort et du Séjour des Morts et de JESUS RESSUSCITE est vain, trompeur, nous maintenant dans le péché, donc dans la mort. Imaginons Jésus posé sur la Croix, et les bourreaux lui plantant les clous… Il ne disait rien, … comme un agneau…. Il est l’Agneau immolé pour moi, pour toi, pour tous ceux que le Père avait appelés depuis l’origine ! Il nous a gagné la VIE ETERNELLE, elle est là , autour de Jésus assis sur le Trône à la Droite du Père, bien emballée comme un cadeau le plus précieux qu’il soit, MAIS IL FAUT NOUS APPROCHER DU TRONE DE DIEU pour la recevoir…… et ce n’est pas un évangile "bon chic bon genre", ou "chrétiennement correct" qui nous approchera de son trône. C’est notre reconnaissance de notre péché, notre repentance, notre regret sincère, notre désir d’un changement, radical…. pas de demain, on ne sait pas s’il existera ce demain…
Oui, Dieu est mort et ressuscité par son fils Jésus pour nous sauver, alors prêchons la VERITE, cette VERITE qui nous fait entrer dans la douleur de Christ de voir ses enfants morts par le péché…. c’est si facile si l’on a à coeur SA GLOIRE, et non NOTRE ELECTION… Que ne ferait-on pas pour celui, celle que nous aimons ? Et pour Christ, qui nous a donné SA VIE, et NOTRE ESPRIT, que ne ferons-nous pas sil’on nous enseigne ?
Oui, enseignons Jésus-Christ, mort et ressuscité, c’est la seule VERITE. Disons, enseignons son AMOUR, son Immense AMOUR pour toute âme engendrée de Lui.
Courage, Michelle. Nous pensons à toi avec amour.
Je vous suggere un autre livre qui pourra aider les enfants de Dieu a revenir a leur premier Amour,a devenir des vrais témoins vivant de Christ en nous et demander a Dieu le plan qu’Il a pour chacun de nous et la place a laquelle le Seigneur veut que nous soyons afin d’entrer dans Son Appel et surtout demandons au Seigneur la compassion pour tous ceux qui sont dans les ténebres et les freres et soeurs qui sont retourner en Égypte, soit par manque d’amour des uns et des autres , par la condamnation et la culpabilité de certains pasteurs qui ne marche pas par l’Esprit du Seigneur et qui ont placé un joug sur les brebis du Seigneur.Revenez a Dieu de tout votre coeur et Il vous délivrera et vous guérira.
Voici maintenant le lien shekina01.free.fr/vie.pdf
Soyons des porteurs de vie.
Tous les jours, j’étudie ma bible pendant au moins 1 h (souvent, je suis levée à 4 h du mat) je prie pour toute ma famille, mon village, mes amis, les autorités. J’écoute des chants inspirés, j’écoute des prédications (Viaud-Murat, Pellone etc)..J e demande la sagesse de Dieu dans mon travail et mes relations familiales, je loue le Seigneur de tout mon coeur, je me lève et je chante dans ma tête des cantiques, pourtant je n’ai pas reçu le don de parler en langues pourquoi ?
Michelle : C’est un des neufs dons décrits en 1Co 12: le Saint-Esprit distribue ces dons « À QUI IL VEUT ». On a fait des doctrines comme quoi le signe de la nouvelle naissance était le parler en langues…. MAIS CE N’EST ÉCRIT NULLE PART DANS LA BIBLE: c’est aux fruits que l’on reconnaît l’arbre.
Ne t’inquiètes pas de cela: Dieu donne quand il veut ! Tu peux le lui demander et tu attends avec patience, SURTOUT SANS FORCER !
Beaucoup de ceux qui disent parler en langues parlent un langue charnelle, totalement artificielle… c’est pire que tout ! Il peut te donner de tout autre dons …
Bonjour,
J’ai compris que la prière est déterminante dans la vie chrétienne, et il y a tant de sujets à remettre entre les mains de Dieu qu’une heure ne suffit pas.
Seulement, je constate que l’on n’apprend pas à prier aux nouveaux convertis. Comme exemple: lorsque nous prions pour ceux qui ne sont pas convertis, j’aimerais savoir si dans mes prières, je peux prendre autorité sur les démons qui lient les gens dans l’aveuglement, la surdité, l’incrédulité etc…et si je peux briser ces liens et cet esclavage.
Peut-on également demander pardon à Dieu pour les péchés de ces gens à leur place? Personnellement, je le fais mais je commence à me demander si je peux prier de cette façon car en fait personne ne m’a jamais vraiment appris comment prier pour les perdus.
Alors, si vous avez une réponse, je serais heureuse de la connaître.
Depuis déjà un certains temps, Dieu me met à coeur de prier pour son peuple qui a besoin d’être renouvelé et réveillé de son long sommeil.
Merci pour ce message.
Oui, les temps sont proches.
J’ai publié sur DailyMotion (dans la section "Privé") quelques vidéos dans lesquelles je témoigne de visions que j’ai eues, et que je tente d’expliquer, plus ou moins maladroitement, car elles sont plus ou moins symboliques… il me semble.
Moi, j’annonce une déferlante de l’orient sur l’occident, un raz de marée islamique tellement brutal que l’occident n’aura même pas le temps de réagir, ou si peu…
Il y aura une exode massive d’un peuple hébété, amorphe, comme anesthésié. Ca me fait terriblement penser à l’exode du peuple juif, poussé dans les camps de concentration par les nazis.
On m’a juste montré qu’il allait y avoir une exode, avec un sentiment évident de quitter quelque chose pour aller vers un inconnu.
Frères, soyez prêts au martyre!
Frères, soyez prêts au martyre!!
Frères, soyez prêts au martyre!!!
Mais soyons confiants en Dieu, notre Sauveur, et prions pour que le ciel s’ouvre comme pour St Etienne, et que la vision nous ravisse dans une extase qui nous libèrera de notre martyre!
Mais je vous rassure, tout le monde n’ira pas au martyre. Mais certains, oui…
Quant à savoir pour le captcha "quelle est la couleur du cheval blanc de Napol�on", étant quasi nul en histoire, je ne saurais répondre. D’autant qu’il s’agissait de celui d’Henry IV, dont la couleur était "neige". Celui de Napoléon, alors là je sèche!
Ah bien voila, plus facile: "dans le nombre "1369425", quel chiffre vient après quatre ?"
C’est facile: après 4, c’est 5 !!!
Vous pensez que je suis hors sujet?
Mais qu’est-ce que l’humour, sinon une façon d’appréhender la réalité d’une façon différente de celle qui est courante…
Un humoriste est jeté du 25ème étage d’une tour. Arrivé au 20ème, il pense: "Zut, j’ai oublié de fermer le gaz!" Au 15ème, il pense: "Ah non, c’est bon, je l’ai fermé!" Au 5ème, voyant l’asphalte approcher, il pense: "Et moi qui ait toujours eu horreur de l’odeur du goudron!!!"
Je n’étais pas hors sujet, ni en train de délirer, mais de vous dire: restons joyeux et sereins, car le Saint Esprit nous libère des larmes, de la souffrance et de la nuit!
Et aussi: ne fuyons pas la réalité! Certaines choses sont incontournables, et nous ne pourrons pas y échapper. Alors sachons faire face à ce qui va arriver, quoi que se puisse être!!
Et tenons nous la main courageusement, dans un amour fraternel et digne de notre Seigneur!
Michelle… Encore une preuve que Satan est là , et qu’il tient à essayer de me faire peur: au moment de conclure, et de presser sur "Envoyer", voici le captcha que j’ai à recopier: "3 3 6 6 6 1".
Je vous rappelle que c’est la 2ème fois qu’il me force à recopier le nombre de la bête pour avoir le droit de poster…
Je refuse, cette fois-ci. Je fais "prévisualiser", et un autre captcha me sera donné.
Voila… J’ai le nombre "Zéro" à écrire…
"Zéro est considéré comme le symbole de l’ÉTERNITÉ"
Gloire et louanges à Dieu mon Sauveur!!!
Sachons dire NON à Satan, et OUI à Dieu!!!
Les choses se compliquent… Mon zéro a été refusé par le système…
C’est terrifiant… Le nouveau captcha: "879684", sauf que le nombre 8 est d’un police de caractères qui le fait ressembler à un 6, ce qui donne: "6 7 9 6 6 4", et on retrouve le nombre de Satan, de façon dissimulée!!!
Mais tu ne me fais pas peur, Satan!! De toute façon, je sais que tu es là , omniprésent ici-bas, alors il est inutile de me le rappeler!!!
Nouveau captcha: "que donne deux fois z�ro ?"
Et je retrouve le Zéro refusé!!!
Dieu vainqueur!
J’hallucine: "r�sultat du captcha incorrect"
Michelle : hi hi hi : je ne peux rien sur les questions du captcha, elles arrivent dans un ordre aléatoire… Et pourtant il y a encore des pubs spam, souvent ignobles, qui arrivent à passer ! Heureusement que je ne laisse pas les commentaires se mettre en ligne d’office. Mais , quelles que soient les précautions que l’on prend, ces enragés qui forcent toutes les portes pour étaler leurs pubs trouvent encore les moyens techniques de passer ! Alors, pour le Captcha, ne sois pas trop formaliste; sur dix chiffres, tu as beaucoup de chances de trouver des 6. C’est le personnage qui se cachera derrière qui sera dangereux, pas les chiffres en eux-mêmes… sinon, tu vas faire de la paranoïa ! N’oublie pas qu’il y a 66 livres das la Bible, et 66 chapitres pour Esaïe, et qu’il y a quantité de versets qui portent le N ° 66: ILS NE SONT PAS À RAYER !
je vous salus dans le nom de jesus chrt qui est ntres sauveur .je m,appell kontiebo k luc je suis chretien .je vit au burkina faso .je sui achouaffe de servir le seigneur .et je cherche quelquin qui peuve m ,aide pour cette ministere .DIEU mas donner votres email de vous ecriveur et dire ce qui ets la .je fait l evangelisation .et je veut fair ma formation pastoral .donc je vous demande de mes soutenir pour ma formation pastoral .je .tes conner pas mes le seigneur te conner .voila mon nimero de tel 0022678849958.ou 701503090 merci svp reponder moi .accause du seigneur .jesus. Je vous remercie
Merci pour cet enseignement. Que DIEU te bénisse et nous enseigne tous davantage.
J ai lu avec beaucoup d interet cet enseignement.Voici le 4e commandement de Dieu tel qu écrit dans la bible:Ex 20
Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier;
9 Tu travailleras six jours, et tu feras toute ton œuvre;
10 Mais le septième jour est le repos de l’Éternel ton Dieu; tu ne feras AUCUNE œuvre en ce jour-là , ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes;
11 Car l’Éternel a fait en six jours les cieux et la terre, la mer et tout ce qui est en eux, et il s’est reposé le septième jour; c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.
Notons que le Seigneur a bien dit: tu ne feras AUCUNE oeuvre ce jour ,il n a pas mis des exceptions ,il n a pas dit vous pouvez quand meme aller chez le medecin (car dans ce cas c est faire pecher le medecin),ou chez le pharmacien en cas d urgence …etc.Il a bien dit aucune oeuvre.Pourquoi ajouter à¡ la parole ce qu elle n a pas dite? Deplus je met au defi toute personne me disant qu elle respecte à¡ la lettre ce commandement. Tout comme les pharisiens l ont fait à¡ plusieurs reprises en essayant de se justifier par leurs oeuvres et en condamnant les autres alors qu eux meme etaient incapable d appliquer toute la loi car la bible dit bien que maudit est celui qui n observe pas TOUTE la loi et ne la met pas en pratique De 27,26.
Il est certes aussi ecrit que cest un commandement perpetuel. Biensur il l est et Christ nous en donne la signification spirituelle (car la loi est spirituelle comme le dit Romains 7:14. )en ce qu il est notre shabbat ce qui veut dire que nous sommes dans le repos de Dieu TOUS LES JOURS depuis la nouvelle naissance. Tout comme la circoncision donnée à¡ Abraham est aussi perpetuelle (Ge 17: 13 On ne manquera pas de circoncire celui qui est né dans ta maison, et celui qui a été acheté de ton argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpetuelle.) mais la revelation de cette circoncision est celle du coeur.
En Jesus Christ ni la circoncision,l incirconcision, la dime, l observation du samedi comme jour du Seigneur (qui sont des ordonnances de la loi donnée à¡ Israel choisie par Dieu comme lumiere avec pour but de nous enseigner des realités spirituelles par des choses terrestres )n a de valeur mais la foi qui est agissante par l amour Ga 5:6. 1co 13:4
En tant que enfants de Dieu nous devons tous marcher selon l Esprit et pas selon la chair afin d heriter du royaume des cieux.Ga5:19-21
Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont: l’adultère, la fornication, l’impureté, la dissolution,
20 L’idolâtrie, les enchantements, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
21 Les envies, les meurtres, les ivrogneries, les débauches, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je vous l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses, n’hériteront point le royaume de Dieu.
Ce n est donc pas en payant sa dime ou en allant à¡ l assemblée le samedi qu on entre dans le royaume non du moins la bible ne le dit absolument pas mais cest en marchant dans la sanctification sans laquelle personne ne vera Dieu (He 12:14) et en produisant le fruit de L esprit Ga 5:22 ( l amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, l’amour du bien, la fidélité, la douceur, la tempérance;)car comme l a dit Jesus tout arbre qui ne porte pas de bons fruits sera jeté au feu.
Pour conclure je pense que l evangile est simple mais c est nous qui le compliquons.Donner aux chretiens des preceptes sur comment ils doivent observer le samedi n est 1erement pas du tout salutaire , 2emement ne figure nulle part dans la bible car Dieu a plutot dit qu AUCUN ouvrage ne devait se faire ce jour la ,3emement c est de nouveau les asservir et les mettre sur un joug etranger surtout quand on sait tres bien que ceux qui imposent le sabbat aux chretiens ne l observent pas eux non plus à¡ la lettre comme il se doit. Ils ne sont donc pas differents des juifs qui voulaient lapider la femme adultere alors qu eux meme etaient plein de pechés.
Chers freres et soeurs dans le Seigneur sortons de toutes ces prescriptions d hommes sinon Jesus ne nous aura servi de rien.
Que la paix de notre Seigneur Jesus soit avec vous tous
Véronique : Personne n’impose quoi que ce soit sur ce blog, mimidaix, d’autant que c’est vous qui persistez à avoir une vision pharisienne du shabbat…… PERSONNE N’A INSINUE ICI QUE SANCTIFIER LE JOUR DU SHABBAT CONDUISAIT AU SALUT ! YESHOUA A GUERI L’HOMME A LA MAIN SECHE, LE JOUR DU SHABBAT (Marc 3.1 à 6), justement pour montrer aux pharisiens qu’ils observaient le shabbat de manière religieuse et légaliste ! Alors, votre argument qui dit que nous péchons contre le 4ème commandement en allant consulter un médecin ce jour-là doit sérieusement être reconsidéré car en totale opposition avec les actes de Yeshoua !…………….
Je lisais hier le passage d’Exode 5 v 9. A ce moment là , je me suis demandé s’il pouvait y avoir un lien entre ce verset et le sabbat. J’ai donc relu aussi Colossiens 2 v 16 à 17 et je me suis surtout bloqué sur le verset 17!
Ce jour, je me rends sur ce blog et ( surprise!) j’y trouve des explications différentes que celles que j’avais entendues depuis toujours! Je crois que je vais encore méditer sur cette question du sabbat ( notamment pour savoir s’il faut impérativement le respecter le samedi ou si le fait de se reposer un autre jour de la semaine peut être comparable).
Amen le pasteur Michel S. Andrade (l’auteur de l’article) qui est de Mons en Belgique est vraiment un serviteur de Dieu.
Hier, nous avons vécu dans l’obéissance du Shabbat, nous étions +/- 15 personnes et je peux vous assurer que l’Esprit était présent, amen.
Vraiment, Dieu nous a accordé son approbation, AMEN. RIEN DE LÉGALISTE RIEN DE RIEN: simplement être dans sa présence, dans l’obéissance et dans la liberté de l’Esprit sans coutume, tradition pharisianisme, rabbinique etc
Ensuite, nous avons partagé le pain et le vin (qui n’est pas la Sainte Cène) et passé un très bon moment de communion fraternelle, amen. Sûr que maintenant nous serons présents tous les samedis et non plus les dimanches, shalom
Michèle H : Ah! oui! Tu voulais dire que tu les rencontreras à shabbat prochain, alors? !
Voilà Dominique, pour changer des ornières dominicales…
Comme le disaient, cet été, des visiteurs en provenance d’Israël: ça bouge en Belgique!
Bonjour frères et soeurs,
Amen pour cet enseignement très clair et complet.
2 choses méritent cependant rectification au début du texte :
Il (Constantin) a placé Noël au moment du solstice de sorcellerie d’hiver, à la place de la Fête des Tabernacles originelle, période de la naissance du Messie(1). La Fête de Pâques (2) a aussi été déplacée pour honorer la déesse de la fertilité au lieu de commémorer la crucifixion du Messie à Pâques et sa résurrection à la Fête des Premiers Fruits.
1. Yeshua, de toute évidence, n’est pas né en hiver. Les bergers ne gardent pas leurs troupeaux pendant les veilles (au nombre de 4) de la nuit, en hiver ! Luc 2.8
2. Cette "expression" Les Pâques est elle-même une expression païenne. Il est question de La Pâque" dans les Ecritures.
Michèle H : Il ne semblerait pas y avoir de confusion dans le texte concernant la naissance du Messie. La phrase est correcte: il est bien question de la fête des Tabernacles: fête de l’Eternel et période de la naissance du Messie.
La fête des Tabernacles se déroule à l’automne, au mois de Tichri qui correspond, pour une part, à octobre.
Quant au mot Pâques, en relisant le texte, j’ai failli en rectifier la terminaison…. et en fin de compte en ai laissé l’orthographe telle quelle. Mais effectivement, c’est une déformation du mot Pessah qui veut dire »passage » en rappel au passage de l’ange de la mort lors de la 10ème plaie d’Egypte. Le Seigneur avait épargné la vie des premiers-nés chez les Hébreux. Exode 12.
Le mot correct est la Pâque et je devrais l’écrire sans majuscule car les majuscules n’existaient pas en hébreu ancien.
Mais là aussi, nous sommes enseignés à en mettre… Alors, tu vois, l’important est de réformer nos voies, de retourner aux sources, à nos racines et le reste suivra: terminologie, ajustement de notre vocabulaire etc..
Rarement un article aussi simple et équilibré sur le shabbat.
Merci
http://www.blogdei.com/10372/il-... se faire une opinion voici les idées de l opposition
Michelle: Pourquoi nous envoies-tu sur une page blanche ? Et quelle est l’opposition ?
Pour Michèle H
Tu peux venir : c’est ouvert à tout chrétien qui aime la vraie Parole de Dieu et Israël
C’est à partir de 16h 00 chez le Pasteur Michel S. Andrade
pour l’adresse voir sur son site web http://www.cceliberte.fr.gd/
Shalom
Michèle H : Merci! mais je vais déjà à une autre bonne adresse. Il n’y en a pas qu’une et bien heureusement.
Bonjour,
Merci Dominique pour cette info… probablement une réponse à mes prières.
Si le Seigneur le permet, je pourrais venir ce samedi 13, ainsi que tous les samedi de Novembre.
Merci Père Céleste.
petite reflexion concernant le commentaire.
Les salarié(e)s converti(e)s se retrouvent face à un dilemne. Travailler ou démissionner, que faire?? ou plutôt qu’aurait fait Jésus à la place car le contexte social et politique dans lequel notre messie vivait, certes n’était pas simple mais, le samedi demeurait le jour saint pour le peuple juif. Nous sommes juifs par le sang du messie: pas de discussion là -dessus; mais, le samedi si des chrétiens travaillent où est la solution???
Michelle: Je crois que l’on a déjà répondu à cette question. Évidemment que des chrétiens travaillent le samedi parce que leur travail est indispensable et vital pour les autres (notamment des services de santé, pompiers, etc), la question ne se pose pas.
Les Lévites travaillaient le samedi, parce qu’ils étaient au servie de leurs frères ce jour-là …
Ensuite, chacun doit voir avec le Seigneur. Dans certains cas, le Seigneur peut pousser à quitter un travail, dans d’autres non.
Qui suis-je pour répondre à la place de Dieu ? Mais je crois que la majorité des boulots pourraient être faits d’autres jours que le samedi: l’Eglise catho avait bien imposé que tout ferme le dimanche ! Et quand Dieu est d’accord avec un homme il dispose en sa faveur même le coeur de ses ennemis: c’est écrit: donc, cela sera…
Michelle: Désolée Jean-Claude, je ne suis pas d’accord avec cet article, et j’enlève le lien: tu ne vois donc pas que dès qu’on parle du 4eme commandement, c’est un déchaînement ? ALORS DEMANDE TOI POURQUOI !!!!! Tu finiras par trouver les bonnes réponses si tu as reçu l’amour de la vérité …
Samuel a écrit : "Nous sommes juifs par le sang du messie: pas de discussion là -dessus (…)"
D’accord – nous sommes attachés au vigne véritable qu’est Jésus, mais il y a juif et juif… Nous faisons partie de la descendance d’Abraham, mais Abraham n’était pas JUIF lorsque l’Eternel l’a appelé ! Nous ne sommes pas d’ORIGINE juive. A ceux d’entre nous qui sommes d’origine païenne, le NT ne nous donne pas ce fardeau des 600 et quelques lois juives. Je comprends ce qui est dit dans cet article à propos du 4e commandement, et pourtant, j’ai la conviction que Jésus nous a libéré de ce type de norme. Le jour de la semaine n’est pas essentiel – le repos dans le Seigneur l’est, par contre.
Il y a une dizaine d’années, ayant écouté un ami adventiste me "prêcher" à ce sujet, j’y avais cru et commencé à sanctifier le samedi : très vite je me suis sentie sous la loi avec cela, et je jugeais ceux qui ne respectaient pas le sabbat comme moi.
Certes, l’Esprit de Dieu est présent lors des rassemblements le samedi – pourquoi ne le serait-Il pas ? Le fait est qu’Il est présent partout et en tout temps lorsque les enfants de Dieu élève le nom de Jésus, le louent et l’adorent. Il habite nos louanges. Qu’il soit mardi, jeudi ou samedi ! 🙂 Alléluia !
Michelle: tu te trompes de problèmes.
On t’a fait croire que le jour du shabbat allait te sanctifier, alors que Dieu dit clairment que c’est pour Le sanctifier (l’honorer de nos lèvres), Lui… en se reposant et en célébrant ce jour .
Satan sait admirablement comment détourner le shabbat pour en faire, soit un jour profane, soit un jour religieux plein de jougs, et empêcher l’homme de célébrer tout simplement son Créateur…
SI CELA A TANT D’IMPORTANCE POUR SATAN QU’ON NE CÉLÈBRE PAS CE JOUR, c’est que l’enjeu est énorme, non ?
Il es t triste qu’il faille dire aux chrétiens que si Satan se déchaîne tellement, c’est que l’enjeu est important; COMME S’IL NE SUFFISAIT PAS QUE DIEU L’AIT ORDONNÉ pour comprendre que l’enjeu est énorme !
Hé bien, quand j’écoute les milliers de commentaires violents que cela a déchaîné, je suis de plus en plus convaincue que l’enjeu est énorme: c’est REMETTRE L’ÉGLISE SUR SES RACINES QUE D’HONORER LE SHABBAT ET LUI REDONNER VIE !
Quant à Abraham, il faudrait tout de même te souvenir qu’il est à l’origine des Juifs, par Isaac ! Relis Jean 8… Mais même Jésus leur disait que s’ils étaient fils d’Abrahm descendance spirituelle) , ils feraient les oeuvres (de foi) d’Abraham, père de la foi. Cela dit, Abraham n’était effectivement pas Juif, et nous chrétiens, nous pouvons faire partie de la descendance (spirituelle) d’Abraham, cela ne fait pas de nous des Juifs…. Il y a un destin particulier pour Israël, et un destin différent pour l’Eglise (dont font aussi partir, évidemment, les juifs messianiques, mais qui n’en sont pas moins aussi juifs !). Quel mélange dans le peuple de Dieu ! La théologie du remplacement continue à faire ses ravages ;…
Bonjour,
Hanna* il est autant difficile d’obéir aux 9 autres commandements si nous le faisons avec notre chair… si nous n’y arrivons pas est-ce que ces 9 commandements sont à abolir parce que nous sommes sous la grâce?
Pourquoi trouver des arguments qui ne tiennent pas la route pour ne pas obéir au 4ème commandement et ne pas appliquer ces même arguments aux 9 autres?
Si nous n’arrivons pas à obéir au 4ème commandement, ou si nous le trouvons difficile pourquoi ne pas reconnaitre humblement que le problème vient de nous et non pas du commandement?
Franchement, je ne vois pas en quoi observer le 4ème commandement, c’est se placer sous la loi! ça n’a aucun sens. C’est un véritable lavage de cerveau que nous avons reçu. Comment faisaient les disciples et les apôtres alors?
Le Shabbat est un commandement d’amour envers notre bien aimé Yeshoua et c’est un test.
Les "fardeaux" des commandements Juifs ?
je suis Juif croyant en Yeshua, je pratique les mitsvots, et ce n’est pas du tout un fardeau pour moi, bien au contraire, c’est une réelle joie intérieure de mettre les Tsitsits, de mettre les Téfilines, le Talith, etc.
Je dis ça sans méchanceté, mais il serait peut-être temps de vous enlever de la tête ce que le christianisme et certaines pasteurs vous ont incuclqué : "la loi c’est dur, c’est charnel, c’est pour l’ancien temps, nous c’est la grâce, les spirituels, les "libérés". j’exagère et résume, mais la pensée est là .
A force de vouloir trop se "libérer", les chrétiens ont aboli le Shabbat pour le remplacer par un mystérieux "dimanche jour du seigneur" qui ne figure nul part dans ma Torah. Bizarre….
Bonjour,
Si le peuple hébreu a pu observer toutes les lois, même celles de Moïse… des gens comme Elie, Elisée, David, Samuel… à plus forte raison nous, qui sommes en Yeshoua avons tout ce qu’il faut pour obéir aux commandements du Seigneur Yeshoua et d’y prendre plaisir.
Je lisais ce matin Romains 14 v 6 dans la version Segond 21. J’y lis : "Celui qui fait une distinction entre les joursle fait pour le Seigneur".Puis il est rajouté entre crochets ce que contient un des manuscrits:"et celui qui ne fait pas de distinction le fait aussi pour le Seigneur". Cette partie de texte peut-elle être considérée comme inspirée ou fiable? Merci de m’éclairer sur ce détail.
Michelle: Lis les commentaires, on a déjà répondu une bonne centaine de fois ! Mais d’une manière générale, un bout de verset ne peut jamais, JAMAIS, être opposé à un commandement de Dieu. JAMAIS !!!!! toutes les épitres de Paul doivent être soumises en « encadrées » par les reste de la Bible, et surtout ce qu’a dit Jésus, notamment en Mathhieu 5. Toutes les fausses doctrines et hérésies viennent justement de découpages de versets de Paul, non soumis au reste de la Bible qui est une: Dieu ne se contredit pas et ne change pas d’avis comme de chaussettes (Il n’a pas de chaussettes !!!). Pierre a rappelé que beaucoup se servirait des Écrits de Paul pour leur propre perte ! Beaucoup annulent les commandements de Dieu au profit de leurs doctrines maisons, la plupart du temps circonstancielles et charnelles… Il y avait beaucoup de Shabbats (repos) dans le calendrier Juif, mais le SHABBAT du samedi est perpétuel et instauré par Dieu dès la création, et c’est de celui-là que parle le 4e commandement ÉCRIT DU DOIGT DE DIEU.
D’accord avec Michelle, Shaul était un Rav messianique, tu crois vraiment qu’il aurait annulé la Torah que D.ieu adonné au monde, simplement parce que Yeshua est venu sur Terre et qu’Il a pris le poids de nos fautes ?
Il faut remettre les lettres de Shaul dans leur contexte, et leur remettre lui aussi dans son contexte.
Quand il parlait des jours, c’était mis à part, sans compter le Shabbat (samedi) et les fêtes de l’Eternel (Soukkot, Pessah et non la pâque des chrétiens, Shavouot, Hanoukka, etc).
Sinon ça voudrait dire que Paul, en un verset, annule les 5 livres de la Torah et les paroles de Yeshua.
Reflechissons un peu.
L’encyclopédie juive universelle à la page 410 (en anglais), dit qu’auparavant, le shabbat était lunaire.
Autrement dit. Nouvelle lune (jour chomé ; voir Amos 8:5) et le tous les 8, 15, 22 et 29e jours => shabbat.
J’ai longuement et fortement réfléchie et fait des recherches, et ça mérite une bonne réflexion.
Les arguments bibliques pour une telle affirmation sont dans l’exode, le mont sinai, le désert, la manne et la fin de la manne (40 ans plutard). A chaque 14e, 15e ou 16e jour d’un mois, il s’y passe un événement (pour le 14 ou 16), ou une pause (pour le 15) qui à l’honneur d’être écrite.
Pour les intéressés à cette réflexion, "mailez" moi. Et je vous donnerai les liens.
Cdt.
Mes amis, mes frères, quelle surprise ! Gloire à Dieu ! Des évangéliques qui reconnaissent la vérité sur le sabbat !!!! Gloire à Dieu !
Vraiment Rien à ajouter ! bel exposé de la vérité !! Je suis adventiste du 7eme jour, donc observatrice du Sabbat. Mon coeur est rempli de joie et d’espoir ce soir à la Martinique en découvrant cet exposé !! Que Dieu te bénisse Michelle et que tu sois toujours aussi bouillante pour Ton Seigneur ! Il n’y a qu’une vérité, c’est la Vérité de Dieu qui se fait jour en toi !
Petite réctification dans Daniel 7:25, il est écrit : Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps et non l’observation du sabbat sera à la fin des temps un signe de loyauté envers Dieu.
Voila, Que Dieu vous bénisse TOUS !
Michèle H : Le verset dans Daniel a été bien compris.
L’auteur de l’article conclut que l’observation du shabbat honorera le Très-Haut. Il nous l’a demandé, c’est à nous d’obéir à sa Parole et de soumettre notre volonté à la sienne.
Il aura préparé son Eglise sans ride et sans tache aucune: une église fidèle à son désir et son attente.
Hélas, pour que les croyants soient à l’état de maturité, il faudra encore de sérieuses secousses
Bonjour,
toujours à la recherche de nouveautés pour agrémenter mon journal (blogue), j’aime vos articles. Aussi, je vous demande la permission d’en copier qlques-uns pour enrichir mes découvertes.
Je suis adventiste du 7ème jour (Sabbat le samedi), adorateur de Jésus notre Sauveur et Dieu. Je suis à Montréal, Québec, Canada. Mon autre adresse est: davidlothar.tk.
Par là même, pourriez-vous me dire où, à Montréal, se trouve votre temple afin de vous rencontrer.
Merci de votre attention et au plaisir de vous lire!
David Lothar Imbert
Michelle: bien sûr que tu peux copier tous les articles. Simplement tu cites la source…. et pour « mon temple ».. j’habite en France, pas à Montréal !
Merci pour votre sujet » QUEL ETAIT LE JOUR DES PREMIERS CHRETIENS « .
Je suis d’accord avec vous sur trois points.
1. LE SABBAT A ÉTÉ INSTITUÉ PAR DIEU LUI-MÊME ET CONSACRÉ À DIEU AU COMMENCEMENT. DANS LE PARADIS DU JARDIN D’EDEN.
2. Exode 31:16 Les enfants d’Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle.
3. → Le 4ème commandement n’a jamais été abrogé. Il appartient à Dieu et non au plaisir de l’homme.
Remarque :
1. Dieu a institué le sabbat dans genèse 2 :1-3, mais il ne donna pas à l’homme l’ordre de l’observation. Le seul ordre d’observation reçu par l’homme à la création est dans Genèse 2 :16-17.
2. L’ordre de l’observation de sabbat par l’homme vient avec la Loi de Moïse, voir le livre d’Exode.
3. L’ordre d’observation est donné à Israël race de Jacob à perpétuité et cet ordre n’est pas donné aux nations mais à Israël seul.
4. Le 4ème commandement comme tous les dix commandements n’ont jamais été abrogés parce que l’ancienne alliance est » les dix commandements « , voir Exode 19 :5 ; Exode 34 :27-29 ; Exode 31 :18 ; Deutéronome 4 :13 ;Hébreux 9 :3-4.
5. Les dix commandements (l’ancienne alliance) sont donnés à Israël et seulement à Israël, voir Exode 20 :2 et non à un autre peuple autour d’Israël. Aucun autre peuple n’a reçu l’ordre d’observation de sabbat, ni les dix commandements.
Dans la nouvelle alliance
Ni Jésus et ni les 12 apôtres n’ont abrogé les dix commandements, tous étaient juifs et observateurs de la loi de Moïse.( Jésus lui-même n’a fait aucune différence entre les dix commandements et les restes de la loi de Moïse comme cela est le cas aujourd’hui)
Mais la nouvelle alliance de Jésus le Christ n’impose nulle part aux disciples non juifs à judaïser. Voir Actes 15 : 5,28-29, voir Actes 21 : 25.
Le vrai sabbat pour l’Eglise est le Seigneur Jésus Christ Lui-même.
Jésus savait que le repos (sabbat) existe en Israël mais il propose un autre repos( sabbat) dans Matthieu 11 : 28-29.
Bien qu’Israël ait reçu le jour de sabbat comme loi dans l’ancienne alliance, Dieu promet un autre jour de repos dans le Christ, voir Hébreux 3 :11 et pour nous (Eglise) qui avons cru nous sommes dans ce repos en christ, voir Hébreux 4 :1,3,8,9,11.
Résume
Dieu a institué le jour de sabbat (repos) dans Genèse 2 mais Dieu n’a jamais donner dans Genèse 2 l’ordre d’observation de Sabbat à l’homme, l’observation de jour de sabbat par l’homme vient avec l’alliance de Sinaï (la loi de Moïse).
Les dix commandements sont l’ancienne alliance et cette alliance n’a jamais été abrogé par le Christ, mais suspendu pour un temps, voir Jean 4 :20-23.
Jésus Christ lui-même est devenu notre sabbat (repos)
Ces raisonnements, on les connaît par coeur: on a discuté de tout cela durant des mois, et on sait par expérience que ceux qui,ne veulent pas obéir au 4 eme commandement ne veulent rien, absolument rien entendre… très exactement comme les cathos qui ne veulent pas du 2eme commandement, qu’ils ont d’ailleurs effacé du Magistère…
Exactement le même entêtement …
Alors, pourquoi ne pas désobéir au 1er ni aux 8 autres: on peut tuer, commettre l’adultère, voler …
Ben oui, c’est dans la loi mosaïque ….
Et voilà le coeur de pb: l’homme veut décider à la place de Dieu de ce qui est le bien ou le mal. ça a commencé avec Adam, avec les résultats qu’on connaît !!!!
Je n’ai pas vu dans le NT que Dieu avait donné un autre jour que le shabbat, et aucun apôtre, pas plus que Jésus, n’ont dérogé au Shabbat..
Par contre quatre siècles plus tard, un roi païen adorant le soleil a fait changer le jour et a institué le dimanche au lieu du Samedi, pour SÉPARER L’ÉGLISE DE SES RACINES JUIVES…
Et puis, le coup d’une « alliance suspendue », je n’avais encore jamais entendu… C’est dans la nouvelle alliance que les Juifs doivent entrer, l’autre n’ayant « rien amené à la perfection » …tu confonds l’alliance et les lois éternelles
@ Gilbert Bilady
Vous avez la conviction que l’Alliance a été « suspendue pour un temps, voir Jean 4 :20-23 ».
Je ne vois pas comment vous pouvez vous appuyer sur ce verset pour l’affirmer, pouvez-vous préciser votre pensée ?
Il dit lui-même qu’il est brahmaniste, donc en pleine hérésie …. et comme tous les brahmanistes, idolâtres d’un homme et qui ‘n’ont que cette référence, au lieu de n’avoir pour référence que Jésus et sa parole, ils sont absolument fermés: je l’ai déjà éprouvé. Car si leurs yeux s’ouvraient ils s’écrouleraient en voyant dans quel hérésie ils sont !
Il suffit de voir comment il utilise un millionième des propos de Moïse pour déclarer le les dix commandements n’avaient été donnés que pour les Hébreux.
Ce qui est affolant, c’est de voir la séduction que cet Branham exerce encore, alors que ses écrits démontrent ses hérésies… Mais c’est si agréable à entendre qu’on peut faire ce qui nous plait: il n’y a plus de loi !!!!!
Le scoop, c’est que pour eux, quand on leur oppose la Parole de Dieu, ils nous accusent d’intimidation ! c’est assez ahurissant !
Michelle, qui vous a dit que j’étais branhamiste,Je ne suis pas branhamiste , il faut bien me lire, j’ai dit ceci: »Je suis disciple de Christ comme Christ, il nous faut accepter les attaques et les intimidations, nous les vivons chaque jour avec les branhamistes lorsqu’ils sont sans arguments, la vérité est la bible dans son ensemble et dans le respect des contextes de chaque passage »
Cela ne fait pas de moi branhamiste, il faut faire attention avec votre nature méchante qui vous posez à me faire dire des choses qui ne sont pas sorties de moi.
Hum, c’est fou combien de chrétiens d’aujourd’hui traitent de méchants ceux qui aiment la vérité, parce qu’eux-ême la détestent !
Tu nous as sorti des fausses doctrines ahurissantes, et tu viens dire que si je te reprends, c’est parce que « j’ai une « nature méchante »
MAIS C’EST TOI QUI PRATIQUES L’INTIMIDATION, LA CALOMNIE ET L’ACCUSATION, pas le contraire… !
On t’as mis devant le fait que tu disais des choses dramatiquement fausses, quand tu sors que las dix commandements n’étaient valables que pour Israël et que l’alliance a été suspendue !
Puis tu viens nous vanter le brahamanisme …
La Bible dit:
Amos 3:3 Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus ?
Si tu es « tous les jours » avec les brahmanistes, comme tu le dis, c’est que tu as le même esprit. CQFD !
La Bible dit qu’on participe aux péchés des autres quand on fait alliance avec eux ou qu’on reste au milieu d’eux ….
Tu es bien ignorant des réalités spirituelles, c’est le moins qu’on puisse dire ! Et tu nous sors des doctrines graves: ce sont tes fausses doctrines qui sont méchantes car elles envoient les gens en enfer..
Et arrête donc de parler d’intimidation. Quand Jésus disait aux Pharisiens: « races de vipères », ce n’était pas de l’intimidation, juste la vérité;..
Tu démontres que tu es dans une confusion spirituelle grave.
ET SURTOUT, TU FAIS COMME TOUS CEUX QUE L’ON VOIT PASSER ICI ET QUI VEULENT IMPOSER LEURS FAUSSES DOCTRINES MORTELLES, DÈS QU’ON LES MET EN FACE DE LEURS ERREURS, BIBLE EN MAIN, LES INSULTES COMMENCENT …
C’est très caractéristique et cela démontre qui les conduit…
8 commentaires, chaque fois pires que les précédents… On va arrêter là !
JE SUPPRIME AUSSI TON COMMENTAIRE PRÉCÉDENT: car quand je lis , entre autres, « Je n’ai pas dit que l’âge de la Loi a pris fin à la croix, l’âge de la Loi a été seulement interrompu comme l’a dit Jésus dans Jean 4 :22-24 par l’âge de l’Eglise. L’Eglise est l’unique temple » NAOS » le saint des saints de Dieu sur la terre pendant son âge ou » HEURE « , seule la restauration du temple de Jérusalem va introduire la 70ème semaine de Daniel avec la disparition de l’Eglise comme NAOS.
Toute doctrine que enseigne l’abolition de la loi à la croix n’est pas biblique, la loi de Dieu a été seulement suspendue avec la disparition du temple de Jérusalem
et autres hérésies du même acabit !!!!
Merci dans l’amour du Seigneur.
Je ne confonds rien entre l’alliance et les lois éternelles, les dix commandements sont l’alliance de Mont Sinaï.
(Exode 34 : 28) » Moïse fut là avec l’Eternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d’eau. Et l’Eternel ECRIVIT SUR LES TABLES LES PAROLES DE L’ALLIANCE, LES DIX PAROLES. » (Segond)
Exode 34 :28 » 28. Et il est là , avec IHVH-Adonaï quarante jours et
quarante nuits.Il ne mange pas de pain, il ne boit pas d’eau:
IL ECRIT SUR LES TABLES LES PAROLES DU PACTE, DIX PAROLES. » (Chouraqui)
Deutéronome 4 :13 » Il publia SON ALLIANCE , qu’il vous ORDONNA d’Observer, LES DIX COMMANDEMENTS ; et IL LES ECRVIT SUR DEUX TABLES DE PIERRE » (Segond)
Je ne fais aucune confusion, la Bible est claire, les dix paroles (dix commandements) sont l’alliance ou Pacte de mont Sinaï entre Dieu et Israël.
Il n’y a pas d’ancienne alliance sans les dix commandements.
Moïse dit : » Lorsque Je fus monté sur la montagne, pour prendre les TABLES DE L’ALLIANCE QUE L’ETERNEL A TRAITE AVEC VOUS,… Ce fut au bout des quarante jours et de quarante nuits que l’Eternel ME DONNA LES DEUX TABLES DE PIERRE, LES TABLES DE L’ALLIANCE. »(Deuéronome 9 :9, 11)
La nouvelle alliance confirme cela dans hébreux 9 : » 3,4 « , vous ne pouvez pas séparer l’alliance et les dix commandements, ils sont UN, voir Exode 24 :12 » L’Eternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne et reste là ; Je TE DONNERAI DES TABLES DE PIERRE, LA LOI ET LES ORDONNANCES QUE J’AI ECRITES POUR LEUR INSTRUCTION » , l’alliance est les dix commandements.
La bible nous démontre clairement que tous les dix commandements d’Exode 20 :3-17 sont l’alliance faite entre Dieu et Israël.
Dieu n’a jamais séparé les dix commandements (loi morale) et les autres ordonnances donnent à son peuple d’Israël.
Voir Exode 24 :12 » L’Eternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne, et reste là ; je te donnerai des TABLES DE PIERRE, LA LOI et LES ORDANNANCES QUE J’AI ECRITES pour leur instruction ».
Personne n’a autorité aujourd’hui de séparer c’est que Dieu n’a jamais séparé au Mont Sinaï comme le cas aujourd’hui. Si nous voulons rester et demeure dans la révélation de Dieu au mont Sinaï, gardons le LIVRE DE L’ALLIANCE dans sa totalité, Le livre de l’alliance de Sinaï est un tout.
Voir Exode 24 :7 » Il prit LE LIVRE DE L’ALLIANCE, et le lut en présence du peuple ; Ils dirent : Nous FERONS TOUT CE QUE L’ETERNEL A DIT, ET NOUS OBEIRONS »
Aujourd’hui nous prenons les parties que nous voulons dans le livre de l’alliance, mais Israël biblique n’a jamais fait cela, Israël a dit : » … Ils dirent : Nous FERONS TOUT CE QUE L’ETERNEL A DIT, ET NOUS OBEIRONS « (Exode 24 :7)
Le Seigneur nous donne l’épître aux Hébreux pour explique tout cela d’abord aux descendants d’hébreux et à toute l’Eglise de Christ.
Hébreux 9 :18-21 » C’est pourquoi le premier [testament] lui-même n’a point été confirmé sans du sang. 19 Car après que Moïse eut RECITE à tout le peuple TOUS LES COMMANDEMENTS SELON LA LOI, ayant pris le sang des veaux et des boucs, avec de l’eau et de la laine teinte en pourpre, et de l’hysope, IL EN FIT ASPERSION SUR LE LIVRE, ET SUR TOUT LE PEUPLE ; 20 En disant : c’est ici le sang du Testament, lequel Dieu vous a ordonné [d’observer]. 21 Il fit aussi aspersion du sang sur le Tabernacle, et sur tous les vaisseaux du service. « ( Martin 1744)
L’Eglise du Christ n’est pas battu sur le sang des veaux et des boucs comme le peuple d’Israël sur l’alliance de Sinaï, mais l’Eglise est battu sur le sang d’un homme, Jésus Christ notre justice, sanctification et vie éternelle.
Voilà typiquement l’évangile de l’apostasie !!!! terrible !!!! Oui, terrible, justement parce qu’il mélange du faux au vrai …
Ne sais tu pas que Dieu avait déjà gravé ses lois dans le coeur d’Abraham, et c’est ÉCRIT. Les lois de Dieu sont immuables, inscrites dans la conscience des coeurs intègres parmi tous les hommes de tous les temps, et si elles ont été écrites du temps de Moïse (sans doute car auparavant il y aurait eu bien peu pour savoir lire, a fortiori écrire: Moïse était un érudit ), c’était parce que Dieu disposait d’un peuple témoin, qu’il avait meulé durant 400 ans dans l’esclavage, pour démontrer sa toute puissance et que ses lois soient portées jusqu’au bout de la terre.
Moïse avait compris que le souci de Dieu était de se faire connaître à toutes les Nations, et cela a coûté horriblement cher au peuple juif d’être son témoin, notamment par la diaspora et la Shoah, pour que les lois du Dieu d’Israël soient amenées partout !
Nombres 14:15
Si tu fais mourir ce peuple comme un seul homme, les nations qui ont entendu parler de toi diront :[…]
Deutéronome 29:24
toutes les nations diront : Pourquoi l’Éternel a-t-il ainsi traité ce pays ? pourquoi cette ardente, cette grande colère ?[…]
C’est d’ailleurs pourquoi les vrais enfants de Dieu ont l’amour d’Israël: « Le salut vient des Juifs »
Ne sais-tu pas que ceux qui reçoivent une nouvelle naissance, en recevant un coeur nouveau, voient les lois divines (dont les dix commandements) INSCRITS DANS LEUR COEUR : c’était prophétisé en Jérémie, en Ezéchiel, c’est rappelé en Héb 8 et 10 !!!!!
Plus bien sûr toutes les lois mosaïques qui n’ont pas été abrogées dans le NT: on en a beaucoup parlé ici aussi !
Je pourrais te montrer des centaines de versets qui prouveraient que ton évangile, qu, dans ce que je crois comprendre, serait une alliance avec ses lois pour les juifs, et une alliance avec d’autres lois pour l’Église, est très pernicieux, ouvre à toutes les licences et vient droit de l’enfer. Je vais me contenter d’un seul passage (à moins que tu ne prétendes que les évangiles n’ont ét écrit que pour le peuple juif)
Mt 5 5:16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5:18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.
5:19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Jésus a dit que ceux qui ne demeuraient pas en lui seraient COUPÉS ET JETÉS AU FEU (Jn 14, 15): il l’a répété sous plusieurs formes…
Comment demeure-t-on en Jésus ? Jean y répond:
1Jn 3:24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.
Dans le même chapitre, Jean dit:
3:6 Quiconque demeure en lui ne pèche point ; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu.
3:7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste.
3:8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.
3:9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.
3:10 C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère.
au chapitre 2:
2:3 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu.
2:4 Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui.
Et voici deux autres:
1Jean 3:4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.[…]
Quelle loi ? Dieu a-t-il annulé les dix commandements et quantité d’autres ?
Gilbert, tu es en pleine apostasie, et si tu n’ouvres pas les yeux et n’enlève pas le voile sui les couvre, tu es perdu !!!! En tout cas, je trouve insupportable cet enseignement pernicieux ! Qui t’a enseigné ? Ceux qui t’ont enseigné cela ce sont des faux apôtres déguisés (relis 1Co 11), des gens qui vont aller dans la géhenne s’ils ne se repentent pas, en entraînant beaucoup d’autres, car ce sont des séducteurs sous contrôle de Satan..
Et si tu me trouves sévère, rappelle-toi que Jésus a traité de races de vipères ceux qui prétendaient enseigner les autres mais les ont conduits à renier Christ et le faire crucifier, renier CELUI QUI ÉTAIT LA LUMIÈRE VENUE DANS LE MONDE… PARCE QUE LEURS OEUVRES ÉTAIENT MAUVAISES…
Jésus Christ est notre justice, mais la sanctification se fait par l’obéissance aux commandements.. Et si tu n’as pas reçu un coeur nouveau, tu en seras incapable, et tu seras perdu….
Je peux te dire que ton commentaire est un des commentaires les plus dangereux que j’ai jamais eu sur ce blog !!!! Tu réduits l’évangile à la lettre aux Hébreux, qui justement avaient mal compris certains points de la nouvelle alliance face à l’ancienne. Comme d’ailleurs la pus grande partie des Chrétiens aujourd’hui qui se servent de deux versets de Paul, tronqués (« on n’est plus sous la loi ».. « on n’est plus sous la condamnation », pour bazarder toute la thora…
En reponse a Gilbert BILADY
Bonjour ,moi c’est frederic ,je rejoins ce que vous dites .
Les evangeliques ont compartimenté bcp d’enseignements inconsciemment pour etayer leur conviction , ce que vous reproche Michelle d’astier a votre endroit.
Chretien evangelique baptise d’eau et d’esprit ,je suis en colere devant les multiples interpretations que l’on tente de donner a la Parole quand bien souvent ca nous arrange mais en meme temps nous courons le risque d’intensifier le doute chez les chretiens mais pire de les amener dans une confusion totale lorsque l’homme veut controler l’enseignement biblique et en finit par controler l’esprit des croyants.
La parole nous exhorte a continuellement eprouver les esprit ;l’esprit d’un enseignement delivré par un enseigneant .Et c’est un don du Saint Esprit qu’il nous faut exercer de plus en plus .
J’ai deja eu affaire a Michelle , personnalite complexe !!!.
Si vous n’etes pas dans son sens alors elle vous vomira comme un ignorant ou un rebelle par experience.
Certaines choses peuvent etre l’objet d’interpretation nuancées mais d’autres ne peuvent etre discutées et dans ce cas on peut se heurter a un affrontement violent j’en ai fais l’experience !!
Je voulais vous mettre en garde simplement si vous desirer poursuivre vos echange sur ce site je vous laisse faire vos experiences vous serez surpris !!
La bible est deformée en milles lieux ,les croyants malmenés et bcp on souffert dans les eglises ,nous devons reagir !!!
Bcp veulent enseigner mais qu’enseignent ils ? Ce qu’on leur a transmis et non ce que le Saint Esprit leur montre de peur d’etre rejeté par le systeme !!!
Si vous desirez echanger pas de soucis vous etes bienvenu
merci
Oh oui, j’en malmène
Je pense au ton de ton com que tu es bien peu place pour savoir si c’est juste ou pas. Pour cela il faut avoir l’amour de la parole de vérité , celle qui conduit à la vie et savoir déceler le levain empoisonné. Il faut être imprégné de la bible pour déceler ce poison
Je n ai jamais contraint qui que ce soit à venir ici.et les agora grecques dites chrétiennes ou
Chacun peut déverser ses convictions tordues sans entrave sont légion
Je te donnerai des adresses si tu veux
Pour beaucoup aujourd’hui, il y a une différence entre la loi de Moïse ( écrite par Moïse ) et la loi de Dieu ( dix commandements, écrites par Dieu lui-même), une fausseté d’aujourd’hui , pour le Seigneur Jésus, il n’a y aucune différence entre la loi de Dieu et la Loi de Moïse, LA LOI EST UN.
Voir Matthieu 15 :5 « 4 CAR DIEU A COMMANDE, DISANT : honore ton père et ta mère. Et [il a dit aussi] : que celui qui maudira son père ou sa mère, meure de mort. « .
Ici, Jésus démontre que la loi est UN, il nous dit clairement que le 5e commandement d’Exode 20 :12 » : honore ton père et ta mère » vient de Dieu comme aussi la loi sur d’Exode 21 :17 » [il a dit aussi] : que celui qui maudira son père ou sa mère, meure de mort. « .
Le même Dieu a donné les dix commandements et aussi tout c’est que nous limitons comme loi de Moïse. Jésus ne nous dit pas en Exode 20 » Dieu dit » et qu’en Exode 21 » Moïse dit »
La Bible est la parole de Dieu, dans Marc 7 :10 » Car Moïse a dit : honore ton père et ta mère ; et, que celui qui maudira son père ou sa mère, meure de mort. »
L’Esprit de Dieu dans Marc met les deux commandements d’Exode 20 : 12 et Exode 21 :17 dans la loi de Moïse, » CAR MOISE A DIT « .
Les dix commandements comme les autres commandements sont l’alliance de mont Sinaï et la loi est Un. Il n’y a pas d’un cote la loi de Dieu (les dix commandements) et de l’autre cote l’ensemble de c’est que vous appelez la loi de Moïse (les ordonnances) que nous pouvons mettre de cote, cela est faux d’après la bible.
Aujourd’hui, il y a deux options devant l’Eglise de Jésus, ou nous marchons selon l’ancienne alliance ( les dix commandements et toutes les autres ordonnances) battu sur le sang des veaux et des boucs, ou bien nous regardons vers la nouvelle alliance ( Jésus lui-même) qui a accompli toute l’ancienne alliance et en lui par l’Esprit de Dieu dans cœurs nous disons amen à l’obéissance à Dieu.
tu as tout à réapprendre. Justement si, il y avait une loi Mosaïque, qui était HORS du tabernacle (car non parfaite) et celle qui était DANS LE TABERNACLE (le dix commandements écrits du doigt de Dieu). Mais dans la loi masaïque, tout ce qui était « l’ombre des choses à venir », comme la circoncision physique, les lois externes et non gravées dans le coeur, etc… le NT fait le tri et beaucoup de choses ont été abolies mais rendues PLUS ÉLEVÉES !!!!!
Tu mélanges tout … parce que tu ne cherches dans la Parole que des bouts de versets qui viennent fortifier tes propres convictions, au lieu d’avoir une sainte crainte de Dieu ! AUCUN PÉCHEUR N’ENTRERA DANS LE ROYAUME, et si tu penses que dire : « Je crois en Jésus » va te sauver, tandis que c’est toi qui décides de ce qui est bien et mal, tu entendras Jésus dire: « Retirez vous de moi vous qui commettez l’iniquité, je ne vous ai jamais connus ».
INIQUITÉ = TOUT CE QUI S’ÉCARTE DES LOIS DE DIEU
Bon, je suis en plein séminaires, nous avons écrit des milliers de pages sur le sujet ici, va lire dans les FAQ tout ce qui a été écrit, mais NE REVIENS PAS AVANT JEUDI…
C’est étonnant comme chaque fois que je suis en séminaire ardu et exténuant, il y a toujours un intervenant pour venir tenter de me dévorer des heures !!!!! Ce n’est vraiment pas Dieu qui l’envoie, et cela seul est fort parlant !
Michelle…
Sois portée et fortifiée en toute chose avec ceux qui sont avec toi !
Bon séjour en Suisse…
MERCI dans le beau NOM DE JESUS
AMEN………
Nous sommes jeudi, merci Frédéric,
Je suis disciple de Christ comme Christ, il nous faut accepter les attaques et les intimidations, nous les vivons chaque jour avec les branhamistes lorsqu’ils sont sans arguments, la vérité est la bible dans son ensemble et dans le respect des contextes de chaque passage.
Je connais le Seigneur Yeshua le Christ de Dieu, les attaques ainsi que les intimidations sont sans effet dans mon esprit.
Michelle a donné des passages bibliques hors de leur contexte pour soutenir sa doctrine.
Mais ma question sur l’ancienne alliance » les dix commandements sont l’ancienne alliance « , je ne vus aucun verset qui dit le contraire de sa part, mai à la place, j’étais traité d’apostant comme Jésus a été traite par les pharisiens.
J’ai donné des versets clairs qui prouvent que » LES DIX COMMANDEMENTS SONT L’ANCIENNE ALLIANCE « , ou il faut carrément les effaces de la bible pour donner raison à Michelle.
« L’Eternel dit à Moïse : ECRIS CES PAROLES; car c’est conformément à ces paroles que je traite alliance avec toi et avec Israël. Moïse fut là avec l’Eternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d’eau. Et l’Eternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles » (Exode 34:27-28).
Moïse dit clairement ceci : » Et l’Eternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles » ».
Michelle, Il nous faut vraiment un esprit d’aveuglement pour n’est pas croire à Moïse, lui le législateur de la loi de Dieu.
« Il publia son alliance, qu’il vous ordonna d’observer, les dix commandements ; et il les écrivit sur deux tables de pierre » (Deutéronome. 4:13).
Dieu publia son alliance, les dix commandements, il écrivit sur DEUX TABLES DE PIERRE, si vous n’accepte pas ça, comment pouvez-vous confesser Matthieu 5 :17-18.
Michelle, si je suis dans le faux sur la question » LES DIX COMMANDEMENTS SONT L’ANCIENNE ALLIANCE » alors je le suis avec Moïse, le prophète de Dieu, le législateur de la loi de Dieu, qui a écrit cela de la part de Dieu. Tu n’as rien à opposer à ça, sinon tes intimidations sans effet.
Moïse, le législateur de la Loi nous dit dans Deutéronome 9 :9 » « Lorsque je fus monté sur la montagne, POUR PRENDRE LES TABLES DE PIERRE, LES TABLES DE L’ALLIANCE QUE L’ETERNEL A TRAITEE AVEC VOUS, je demeurai sur la montagne quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d’eau ».
Je suis devant un dilemme, croire à Moïse ou croire à Michelle.
Moïse ajoute ceci : Deutéronome 9 :11 « Ce fut au bout des quarante jours et des quarante nuits que L’ETERNEL ME DONNA LES DEUX TABLES DE PIERRE, LES TABLES DE L’ALLIANCE ».
Voilà la raison de la présence de dix commandements (tables de l’alliance) dans l’arche de l’alliance et l’arche était dans le tabernacle. Les dix commandements sont l’ancienne alliance.
Plus tard, le roi Salomon va rendre témoignage que nul ne peut révoquer : » « Il n’y avait dans l’arche que les deux tables de pierre, que Moïse y déposa en Horeb, lorsque l’Eternel fit alliance avec les enfants d’Israël, à leur sortie du pays d’Egypte » (1 Rois 8:9). »
La présence de deux tables de pierre dans l’arche s’est expliquée simplement, parce que les deux tables sont l’alliance de mont Sinaï.
Le même Salomon ajoute ceci : « J’y ai disposé un lieu POUR L’ARCHE OU EST L’ALLIANCE DE L’ETERNEL, l’alliance qu’il a faite avec nos pères quand il les fit sortir du pays d’Egypte » (1 Rois 8 :21).
Salomon nous dit ou était garder l’ALLIANCE DE L’ETERNEL, DANS L’ARCHE. A qui croire, le roi Salomon ou Michelle pour qui je suis apostant en disant que les dix commandements sont l’alliance de Sinaï.
Moïse et Salomon sont d’accord sur ce point que les dix commandements sont l’ancienne alliance. Et le point de vue Michelle ne peut rien changer.
Tu dis que : » tu as tout à réapprendre. Justement si, il y avait une loi Mosaïque, qui était HORS du tabernacle (car non parfaite) et celle qui était DANS LE TABERNACLE (les dix commandements écrits du doigt de Dieu). ».
Tu dis : » il y avait une loi Mosaïque, qui était HORS du tabernacle (car non parfaite) »
Voilà comment vous prouvez à tous vos limites dans la révélation de Dieu à Moïse, vous avancez une chose qui n’existe pas dans les 5 livres de Moïse.
1. la loi écrite (le livre de loi) par Moïse était aussi dans le tabernacle, dans le saint des saints, MAIS A COTE DE L’ARCHE DE L’ALLIANCE et NON JAMAIS HORS TABERNACLE.(une fausseté de votre part)
Je vous défis de prouver le contraire de ceci : « Prenez ce livre de la loi, et mettez-le à côté de l’arche de l’alliance de l’Eternel, votre Dieu, et il sera là comme témoin contre toi » (Deut. 31:26).
2. Les dix commandements (l’alliance) étaient dans l’arche de l’alliance pour une simple raison, les dix commandements sont l’alliance de mont Sinaï.
Dans Exode 24:12, l’Eternel dit à Moïse : « Monte vers moi sur la montagne, et reste là ; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction. »
Dieu lui-même donne à Moïse trois choses au mont Sinaï : -1. Des tables de pierre (dix commandements),-2. La loi (le livre de loi), – 3. Les ordonnances.
Dieu lui-même rend témoignage qu’il est l’AUTEUR de ces trois choses, comment pouvez-vous enseigner que la loi de Moïse est non parfait, quel blasphème de votre part. Toutes les lois viennent de Dieu seul, les deux tables de pierre comme le livre de la loi, Moïse fut un instrument de Dieu.
Même Néhémie a dit : « Tu descendis sur la montagne de Sinaï, tu leur parlas du haut des cieux, et TU LEUR DONNAS des ordonnances justes, des lois de vérité, des préceptes et des commandements excellents » (Néhémie 9:13).
Dieu est le seul auteur des ordonnances justes, des lois de vérité, des préceptes et enfin des commandements excellents (dix commandements). Dieu est le seul auteur des toutes les lois, qu’il donna à Moïse, dire que la loi de Moïse est non parfait relever d’une ignorance grave.
Je défie quiconque de prouver que tous ces versets sont faux et ces versets ne démontrent pas que les dix commandements sont l’ancienne alliance.
Merci, tu dis encore : » Tu mélanges tout … parce que tu ne cherches dans la Parole que des bouts de versets qui viennent fortifier tes propres convictions,… « .
Je n’ai rien mélangé, les versets que j’aligne sont clairs, sauf pour votre doctrine, l’honnêteté est un grand signe d’un serviteur de Yeshua, dite moi simplement d’effacer ces versets de la bible.
Je reviendrai pour une chose, vous prouver avec la même bible comment l’Eglise de Christ n’est pas battue sur l’alliance de mont Sinaï, ni de son tabernacle terrestre (avec son contenu) et ni sur son sacerdoce.
J’espère que vous allez dans le nom de Yeshua, publie ma réponse.
Impressionnant, franchement impressionnant, de déclarer CONTRE CE QU’A DIT JÉSUS: « LES DIX COMMANDEMENTS SONT L’ANCIENNE ALLIANCE » !!!! Bien sûr qu’ils faisaient partie de l’ancienne alliance, mais ils n’ont jamais été annulés dans la nouvelle alliance puisqu’ils sont parfaits… ILS SONT GRAVÉS DANS LE COEUR DE CEUX QUI SONT NÉS DE NOUVEAU (Héb 8 et 10)
Oui, impressionnant !!!!! Es-tu fou, ou bien tellement rebelle que tu trouves des bouts de versets pour faire croire que les dix commandements sont caduques !!!!
Déchire donc Matthieu 5, puis Hébreux puisque tu n’as pas compris que seules les ordonnances lévitiques « qui n’avaient rien amené à la perfection », entre autres les ordonnances sacrificielles, vestimentaires et alimentaires…
Et je n’aime vraiment pas que tu dises que je pratique l’intimidation quand je réaffirme la vérité biblique face à une doctrine de démons…
puisque tu insistes et ne veux rien entendre, sans compter des longs commentaires confus où on se demande ce que tu veux dire tant tu dis tout et son contraire, ne reviens plus ici … tu mêles le poison venimeux à la Parole de Dieu !
Alors, quand Jésus déclare:
Mt 17:19 Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.
et de commencer à citer les dix commandements. Jésus n’avait certainement rien compris à la Parole de Dieu !!!!!
CAR C’EST EXACTEMENT CE QUE TU PRÉTENDS, sans même t’en rendre compte !
Il a aussi déclaré:
Jn 14:15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements.
Jean 14:21
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.[…]
15:10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
15:14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
Quels commandements ? Il n’a pas cessé de se référer à l’AT !!!!
Alors je vais te dire, juste au cas où tu serais capable encore d’avoir une sainte crainte de Dieu:
1Corinthiens 16:22
Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit anathème ! Maranatha.[…]
Galates 1:8
Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ![…]
Galates 1:9
Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ![…]
Tu sais ce que veut dire anathème ? MAUDIT ! Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le Seigneur, via Paul !!!! Ceux qui aiment le Seigneur font tout pour obéir à ses commandements, car ils ont été écrits pour notre bénédiction: eux ne sont pas fous ! Toi, si, ou « insensé » comme dit l Bible !!!!
Continue dans ton faux évangile, et à aller raconter que les dix commandements c’était juste pour le peuple juif et je te dis ce qui est écrit: tu seras considéré par Dieu comme anathème, donc maudit… tu as le choix !!!!
Ce n’est pas de l’intimidation, c’est la VÉRITÉ annoncée par la Bible !!!!! Et tu as encore le choix de prendre la route de ta propre justice ou de marcher dans les voies parfaites du Seigneur ….
Un texte qui parle de notre alliance de notre temps de la fin !
Apocalypse 14:11+12
….et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. 12.C’est ici la persévérance des saints qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.
Donc le test final, marque de Dieu ou marque de la bête . Ceux qui choisissent Dieu, pour les authentifier ont deux caractéristiques: garder les commandements de Dieu et la foi de Jésus.
Soyez bénis
Oui, c’est lumineux, et étayé par des dizaines d’autres passages…
Mais ceux qui ne veulent pas la vérité ne la voient même pas !
Agir selon sa pleine et entière conviction.
Puisqu’il est quasiment impossible de faire entendre raison à nos pasteurs pour changer le dimanche au samedi-difficile aussi à cause d’une majorité de gens qui travaillent le samedi et pas le dimanche, hélas on ne peut pas non plus aller contre les directives de nos employeurs, surtout pour des raisons religieuses, (à moins d’être musulman et d’imposer sa religion à l’État comme ils savent si bien le faire…)-on peut au moins, en toute bonne conscience et en privé faire usage du sabbat biblique et consacrer ce jour au Seigneur, cela n’excluant pas forcément le « culte dominical ».