« N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, le jour de la tentation dans le désert, où vos pères me tentèrent pour m’éprouver, et ils virent mes œuvres pendant quarante ans. Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis : Ils ont toujours un cœur qui s’égare. Ils n’ont pas connu mes voies. Je jurai donc dans ma colère: Ils n’entreront pas dans mon repos ! » (Hébreux 3:8-11).
Quelle raison est donnée pour expliquer pourquoi le peuple de Dieu ne pourra pas entrer dans Son repos ? Était-ce à cause de l’adultère, de la convoitise, de l’ivresse ? Non, c’était uniquement à cause de l’incrédulité.
Nous avons là une nation qui a vu pendant quarante ans des miracles, des prodiges que Dieu a accomplis en leur faveur. En fait, aucun autre peuple sur Terre n’avait jamais été aussi aimé, aussi choyé.
Ils ont reçu révélation après révélation de la bonté de Dieu. Ils entendaient régulièrement une parole et une révélation fraîche par la bouche de Moïse, leur chef et leur prophète et, pourtant, ils n’ont jamais mélangé ces paroles avec de la foi. C’est pour cette raison que l’entendre ne leur a jamais fait de bien. Au milieu de toutes ces bénédictions, ils n’avaient toujours pas confiance en la fidélité de Dieu et, avec le temps, l’incrédulité s’est installée.
Bien-aimé, l’incrédulité est la racine qui se cache derrière l’endurcissement du cœur. L’Écriture poursuit : « Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert ? » (Hébreux 3:17). L’incrédulité du peuple a attisé la colère de Dieu contre eux ; bien plus, elle les a endurcis et entraînés dans une spirale d’incrédulité : « Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : aujourd’hui ! Afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché » (3:12-13).
L’incrédulité est également la racine de toute amertume, rébellion et refroidissement. C’est pour cette raison qu’Hébreux 3 s’adresse à des croyants. Tu peux être sauvé, rempli du Saint-Esprit et marcher dans la sainteté devant Dieu, et être tout de même coupable d’incrédulité. Il est très important d’accepter Sa puissance surnaturelle par la foi et de dire avec confiance : « Fais-le encore, Seigneur. Et que Ta force soit parfaite dans ma faiblesse. »
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.