Dans quelle mesure le Seigneur est-Il responsable de ma maturité spirituelle et dans quelle mesure le suis-je également ?

Dire que je suis le seul responsable de ma croissance spirituelle est de la prétention – dire que toute la responsabilité en revient au Seigneur est de l’irrespect.

Je trouve cela humiliant, stimulant et exaltant d’admettre que les plus grands serviteurs de Dieu qui aient jamais existé ne possédaient pas de bibles plus grandes que la mienne ; ils en avaient simplement une plus grande connaissance. Ils n’en n’avaient pas moins la Révélation Divine.

Aujourd’hui, nous possédons l’intégralité du message de Dieu adressé à l’homme. Il n’a rien de plus à nous dire. Comme le déclare l’hymne ancien « __Que pourrait-Il te dire d’autre, qu’Il ne t’aie déjà dit ?__ « , Dieu ne rajoute pas de post-scriptum au Livre de la Révélation de Jésus-Christ.

Durant de nombreuses années, les Écritures Saintes étaient dissimulées derrière des langues que seuls les érudits pouvaient déchiffrer.

 » Les visions n’étaient pas fréquentes en ce temps-là «  (1 Samuel 3:1).

Puis, béni soit ce jour, vint le temps où tout le conseil de Dieu fut dispensé dans notre langue maternelle. Cette révélation apporta une heureuse nouvelle aux croyants :

Ils devenaient des sacrificateurs – alléluia !

Est-il surprenant d’entendre l’évêque Walsham How éclater en louanges sur la Sainte Parole :

« Il est un coffret d’or, Qui renferme les semences de la Vérité C’est le tableau céleste De Christ, la Parole Vivante. »

Les arbres sont, pour beaucoup d’entre nous, un objet de fascination. Je me plais à regarder les arbres chargés de fruits, lesquels mettent ainsi leur œuvre en valeur.

Les Anglais aiment leurs puissants chênes et les Américains leurs séquoias.

Actuellement, sur la place où je me tiens pour écrire, les pêchers sont généreux en fruits ; or, ils ne poussent pas directement en conserves. Les arbres ne poussent pas directement en forme de meubles, même dans cette ère scientifique. Nous avons les arbres, à partir desquels nous fabriquons des chaises, etc..

Ainsi en est-il de la vie spirituelle. Voici une merveilleuse vérité tirée de 2 Pierre 1:3 :

« Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété. »

Paul soutient Pierre dans ce domaine lorsqu’il dit :

« Comment ne nous donnera-t-Il pas aussi toutes choses avec Lui ? «  (Romains 8:32).

Et pour clore ces précieuses paroles, Paul rajoute dans une déclaration surprenante :

« L’Esprit Lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; HÉRITIERS DE DIEU ET COHÉRITIERS DE CHRIST. »

Est-ce que cela s’arrête là ? NON, ajoutez la suite :

 »Si toutefois nous souffrons avec Lui, afin d’être glorifiés avec Lui. » (Romains 8:16-17).

Ayant comme héritage toutes ces ressources illimitées, en Sa vie, pourquoi, ô pourquoi donc, nous retranchons-nous derrière une spiritualité étriquée ?

Ces paroles de l’Ecriture qui viennent d’être citées réduisent à néant toutes nos excuses relatives à un christianisme charnel, et remettent en question tous nos faibles arguments déguisés sous des slogans évangéliques : « Les chrétiens ne sont pas parfaits, ils sont simplement pardonnés » (ceci a dû être écrit par un récidiviste !).

Les croyants ne sont pas autorisés à pécher .

« Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché. » (1 Jean 3:9).

Non pas qu’il soit impossible de pécher, mais, par le sang de Christ et la présence intérieure du Saint- Esprit, il est possible de ne pas pécher.

De nouveau, Jean s’exclame sur un ton triomphant :

« Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. » (1 Jean 4:4).

Ainsi, Dieu nous a, vous et moi, rendus capables d’être victorieux sur le monde, la chair et le diable !

Tels sont donc les commandements du Maître aux Siens. Ce ne sont pas des options mais des ordres. Sa capacité et notre effort nous permettrons d’explorer ce que Lowrey appelle  » les occasions de la Grâce. »

Nous pouvons quitter le parc de la crèche spirituelle pour « tendre vers la perfection. » (Hébreux 6:1).

Voici Ses commandements :

 » Petits enfants, gardez-vous des idoles. «  (1 Jean 5:21)

 » Vous édifiant vous-même sur votre très sainte foi … «  (Jude 20 ; Romains 10:17)

 » Maintenez-vous dans l’amour de Dieu (en obéissance à Sa Parole). » (Jude 21)

 » Revêtez-vous de toute l’armure de Dieu «  (équipement pour combattre Satan) (Ephésiens 6:11).

L’Ecriture est très claire à ce sujet :

Résistez au diable et il fuira loin de vous. (Jacques 4:7).

La maturité chrétienne n’est pas une action qui se déroule sur un week-end.

D’autre part, rappelez-vous que la vie chrétienne n’est pas irrévocable face à l’éternité.

Pendant que nous sommes dans la chair, « nous courrons vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.  » (Philippiens 3:14).

Nous entendons sans cesse parler de  » Weight Watchers  » (contrôleurs de poids). Oh, puissions-nous surveiller notre croissance spirituelle avec autant d’attention !

Je crois à la pureté instantanée : « Le sang de Jésus Christ, Son fils, nous purifie de tout péché  » (1 Jean 1:7). Je ne crois pas à la maturité instantanée.

La foi en l’œuvre accomplie de Christ est une chose. « Ajouter à votre foi« , comme le dit Pierre, en 2 Pierre 1:5-7, en est une autre.

Tel un fruit qui a régulièrement besoin d’être taillé pour parvenir à maturité, ainsi devons-nous être élagués. C’est facile de chanter : « Et répands la honte sur tout mon orgueil. » Si j’agis par moi-même, j’agirai à ma convenance, en me protégeant de tout « dépouillement. »

C’est lorsque le Seigneur agit, ou pire s’Il utilise une autre personne (moins spirituelle que moi) pour effectuer la taille, que je puis alors embrasser le bâton.

C’est un processus dans la croissance spirituelle. Vais-je accepter volontiers d’être discrédité lorsque mon nom est mis au rebut comme quelque chose de néfaste (même si je suis totalement sans reproche) ? Suis-je capable de participer, avec un cœur réjoui, à la promotion de quelqu’un à un poste qui me plaisait et pour lequel j’étais le plus apte ?

J’ai entendu un prédicateur demander à un autre si les fidèles s’approchaient de l’autel. Ce dernier répondit : « Oui, mais la plupart d’entre eux sont des « piquets d’autel « .

Il est plus facile de s’approcher de l’autel que de monter sur la croix.

Il n’y a rien de magique à s’avancer vers l’autel. Vous ne grandirez pas d’un pouce en faisant quelques pas vers l’autel, à moins d’une véritable repentance et d’un saint serment à Dieu de ne pas retomber dans le même travers.

Cette sainte communauté des « Héros de la Foi » du chapitre 11 de l’épître aux Hébreux m’interpelle. Ils n’avaient pas de bibles, ne possédaient aucune cassette comme les millions que nous avons aujourd’hui, ne connaissaient pas les séminaires bibliques, ni les enseignements quotidiens radiodiffusés, ni (âmes heureuse!) les télé-évangélistes pleurnichant sur leur manque de moyens financiers (quand le Seigneur a-t-Il fait défaut ?).

Et pourtant, combien de choses ces gens du chapitre 11 de l’épître aux Hébreux n’ont-ils pas accomplies : ils ont assujetti toutes autorités (oh ! que quelqu’un doté d’une foi productive puisse assujettir l’empire mondial du marché de la drogue), établi la justice, obtenu des promesses, fermé la gueule des lions. Quels miracles, quels hommes, quelle foi ! Ces  » modèles  » de notre foi n’ont pas atteint les sommets en un seul bond.

Ils ont gravi les pentes escarpées menant au Ciel,

À travers le péril, la peine et la souffrance.

à” Dieu, que la grâce nous soit donnée de marcher à leur suite.

Lorsqu’on demanda à Hudson Taylor pourquoi le Seigneur l’avait autant utilisé en Chine, celui-ci répondit :

« Dieu cherchait un homme assez faible, et Il m’a trouvé. »

Il utilise les choses faibles pour confondre les fortes.

La sagesse spirituelle ne s’acquiert pas avec les années. Il en est de même pour la maturité. La clé pour chacune réside dans l’obéissance. Quelle que soit la chose qu’Il te demande, fais-le.

Une soif insatiable de Dieu produira un amour insatiable pour la sainteté (car Il est Lui-même saint) qui aura pour fruit la passion des perdus.

Ami, souvenez-vous, vous êtes aussi spirituel que vous désirez l’être.

 

=========================================

Source originale: http://www.lastdaysministries.org/articles/whatdoistilllack.htmlTraduit de l’anglais par Sylvie Kremer – Source http://sentinellenehemie.free.fr/ravenhillleonard14.html