18 juillet 2022
Invité par l’Ambassade de Russie à l’occasion de la Fête Nationale de la Fédération de Russie, Pierre de Gaulle, petit-fils du Général, a prononcé un discours très remarqué. Retrouvant les accents de son illustre aïeul, il a rappelé certaines réalités que les dirigeants de l’Occident semblent avoir oublié.
Il rappelle notamment l’histoire séculaire commune de la Russie et de la France, dont les destins ont souvent été liés. La guerre désastreuse de Napoléon 1er menée contre elle, qui a marqué le début du déclin français, contrastant avec leur action commune lorsqu’elles agissaient de concert pour l’équilibre du Monde.
Il souligne le rôle funeste de l’OTAN pendant et surtout après la « Guerre froide », qui a toujours eu comme objectif principal l’affaiblissement de la Russie et l’humiliation du peuple russe. Il trouve déplorables les événements en Ukraine dont le résultat sera de porter atteinte à la fois à l’Europe et la Russie,uniquement dictés par les intérêts américains.
Enfin, il fustige la politique américaine qui a toujours refusé d’intégrer la Russie dans le monde monopolaire unifié par le monopole du dollar, monopole qui est en train de disparaître au profit d’autres monnaies, notamment asiatiques et constate l’aveuglement des Occidentaux et des Etats-Unis en particulier en regard des évolutions profondes dont le monde est le théâtre.
Il n’hésite pas à critiquer la politique des gouvernements français successifs qui ont anéanti toute l’œuvre de son grand-père en remettant la France sous le commandement intégré de l’OTAN, lui ôtant ainsi toute possibilité de faire entendre la voix de la France que le général de Gaulle avait sû porter si loin.
Dans un prochain article, je reviendrai sur toutes ces idées et sur le message d’espoir que nous délivre Pierre de Gaulle.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.